Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Tournois par équipe : mode d'emploi?


Zohan

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Ayant raté le coche pour une inscription aux qualifs de l'IR cette année, la future équipe de mon club (dont je fais partie) est bien décidée à préparer le prochain IR comme il se doit cette année. 

 

Nous n'avons pas d'expérience dans le domaine des tournois par équipe et il est difficile pour nous de nous préparer correctement sans avoir plus de connaissances: comment fonctionnent les appariements et le système de coaching, quels types de listes placer en attaquant ou en défenseur? Et d'ailleurs que traduit exactement le concept de liste en attaque ou défense? 

 

Ce topic vise donc à collecter des infos et conseils sur ce format de la part de joueurs ayant de la bouteille, afin d'aider ceux qui veulent s'y mettre :)

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet article de Wild peut te filer quelques pistes: 

http://figz-and-game.blogspot.fr/2016/06/a-journey-into-abstract-40k-les-estimes.html

 

Notamment pour les estimations (qui va déterminer tes appariements, tes premières poses défenseur/attaquant. 

 

Y'a 2-3 modifs maintenant qu'il y a la V8, mais l'idée est là. 

Modifié par Alezya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande s'il n'y avait pas un article/debrief de Wilme datant de 2016 sur cet aspect là aussi. 

 

Il y a 14 heures, Zohan a dit :

Et d'ailleurs que traduit exactement le concept de liste en attaque ou défense? 

 

 

De ce que je sais (corrigez moi si je me trompe) et estime, en gros:

J'omets volontairement la FAQ pour ne prendre que les listes les plus récentes

 

-Attaquant: Liste agressive qui va être capable de coller des 20-0 en pouvant 1/ beaucoup scorer au maelstrom 2/ occasionner suffisamment de dégâts pour éviter une riposte 3/ pouvoir faire les deux sans trop de concessions sur la liste: Flyrants Tyranides, Aggressor, Custodes avec Vertus Praetor, Eldars/Ynnari Faucheurs Noirs

-Défenseur: Liste qui va être capable d'empêcher l'adversaire de mettre des 20-0, qui aura 1/ un fort potentiel de nuisance (via map control par exemple) 2/ qui réduira les dégâts des tirs et càc ennemis 3/ qui engluera les unités de l'ennemi, 4/ qui peut annihiler le potentiel offensif adverse: CSM cultistes/pox (pour le 12/3), Démons, et toute liste horde pour bloquer la table. 

 

Après il y a des listes qui sont hybrides, et qui peuvent faire les deux selon le match up: Tau, Eldars, GI tanks (?)... ou qui ont un rôle un peu bâtard (peut faire les deux mais pas trop, y'en avait pas mal à l'ETC 2017 j'ai trouvé).

 

Il y a 14 heures, Zohan a dit :

quels types de listes placer en attaquant ou en défenseur?

 

Tu auras beau avoir les listes typiques Att/Def de ton équipe et bâties pour ce rôle, ce qui déterminera aussi le placement de chacun lors du pairing, ce seront aussi les listes adverses et les estimés que chacun fait selon les match-ups possible, listes, points forts points faibles de l'adverse, etc...

Tu pourras par exemple sacrifier un match pour favoriser les prochains matchs de tes défenses.

Ce qui revient à:

 

Il y a 14 heures, Zohan a dit :

comment fonctionnent les appariements et le système de coaching?

 

A l'ETC 2017 on avait 8 cartes pour représenter les armées:

-Chaque équipe posait sa première défense, en fonction de sa matrice d'appariement.

Cas de figure le plus classique: Tu poses une liste défense qui peut contrer la plupart des listes adverses, dans l'optique de ramener le nul. Le choix de la table peut être déterminant dans ce cas, aussi (souvent).

Si la partie "mettre des points" est importante, je trouve que la partie "ne pas lâcher de points" est tout aussi, sinon plus importante. Du coup en première défense tu peux te trouver dans la position de poser l'armée sacrifiable (celle qui a des estimés pourris parce qu'elle ne peut rien faire contre les listes adverses) pour pouvoir améliorer tes futurs match-ups et soulager ta matrice. C'était mon cas par exemple l'an dernier: J'ai été posé en première déf 5 rondes sur 6 parce que mes match-ups étaient très particuliers et pas forcément à mon avantage; et mes coéquipiers pouvaient faire de meilleurs scores sur les matchs où j'étais favorable: Résultat, je me suis tapé les listes Démons DP + brimstone spam sur 4 rondes avec la consigne suivante: lâcher le moins de points possible. Je n'ai pas pris de table rase, mais j'ai tellement pris cher au maelstrom du fait de mon incapacité à scorer que bon mon bilan perso n'était pas ouf. Mais en me donnant le rôle du mouton qu'on amène à l'abattoir (bêêêê), on a pu prendre des 20-0; ce qui est cool puisque c'était l'effet recherché. 

 

-L'adversaire sélectionne 2 de ses listes en tant qu'attaquant à opposer à ta 1ère déf et te donne les cartes: Tu sélectionnes l'attaquant qui t'arrange selon ta matrice, et qui peut continuer à soulager cette dernière, en donnant des consignes précises (joue le nul, 20-0 dans la poche, on sait que t'as un m-u de merde mais fais de ton mieux).

-Une fois ton choix fait, tu rends la carte que tu ne sélectionne pas pour qu'elle rentre dans le paquet.

-Et après tu recommences avec les défenseurs, puis la sélection d'attaquant. 

-A la fin il reste 2 cartes par défaut, elles s'affrontent. 

 

Au départ j'avais un à priori assez négatif sur le pairing, je trouvais ça assez barbant, et en fait c'est une des parties les plus intéressantes du jeu par équipe. Tu fais du brainstorming à plein régime, et c'est vraiment kiffant: Les estimés (ton codex et la liste contre l'autre codex et la liste), les unités à focus en prio, le type de jeu à focus en prio, les objectifs, etc... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savoir qu'une bagarre d'équipe n'a pas les mêmes objectifs qu'un tournoi normal. Certaines listes ne sont là QUE pour ce faire rouler dessus tout le week end, et leur but, c'est justement de ramener autre chose qu'un 0. Tout sacrifié pour perdre 5/15 est une excellente partie dans ce cas par exemple .

A l'inverse, d'autre sont là pour coller du 20/0, et mettre un simple 17/3 est un drame pour l'équipe.

 

Il arrivera des parties ou ton coach te demandera d'assurer le score avant tout, au lieu de pousser l'extermination d'en face. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses très intéressantes. 

 

Je commence à y voir plus clair. Ce format, c'est presque un jeu à part!

 

J'en retire en gros que pour performer il faut un gros volume de jeu en amont pour affiner ses estimés, et qu'il est malgré tout crucial d'adapter ses listes au meta pour être en phase et surtout savoir contre quoi on va jouer.

 

Après, c'est l'expérience qu'on a d'une liste qui fait qu'on classera plutôt en attaque, défense ou pivot selon le meta. 

 

Donc gros boulot d'analyse en amont! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.

 

Rajoute que même si tu as des listes d'attaques, TOUTES les listes doivent être capables de faire face à plusieurs armées. Une liste qui fera un 20-0 systématique contre 1-2 listes et qui se fera rekt par tout le reste c'est un gros boulet à trainer.

 

Il faut des listes résilientes et efficaces contre presque tout. Après en fonction du roster adverse vous allez voir que certaines de vos listes seront capable de tanker quasi tout (=> défense) et que certaines seront capables de faire très mal à certaines (=> attaque). Mais ce n'est pas systématique et ça va varier en fonction de l'adversaire (sauf si vous avez parfaitement réussi à évaluer le méta et que vous ne tombez que contre les listes que vous aviez prévues, mais ça n'arrivera pas^^).

 

Par exemple il y a je sais plus qui sur le forum qui était partit comme mercenaire l'année passée à l'ETC. Sa liste GI avait été prévue comme défensive et il a passé tout son ETC en étant posé en attaque^^

 

Bref faut s'adapter et venir avec des listes globalement fortes pas des listes trop pierre/papier/ciseaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Rantanplant a dit :

Par exemple il y a je sais plus qui sur le forum qui était partit comme mercenaire l'année passée à l'ETC. Sa liste GI avait été prévue comme défensive et il a passé tout son ETC en étant posé en attaque^^

 

Bref faut s'adapter et venir avec des listes globalement fortes pas des listes trop pierre/papier/ciseaux.

 

Tu parles de Fogia avec ses conscrits? ^^

Il s'est souvent retrouvé en milieu de pairing (Très souvent, les premières déf ont été les deux listes Chaos: Tzeentch DP + brimstones -prévu comme tel- et Magnus + 3 RK -du fait d'une matrice et de m-u particuliers-) et posé comme attaque pour prendre les listes un peu reloues, et pour soulager la matrice: "Bon Fogia, on ne sait pas trop à qui donner cette liste, donc tu te le prends par défaut et tu essaies de faire un bon score". Après un laconique "ok" en tirant sur sa cigarette électronique, Fogia ramène 4 victoires (2*20-0 dont 1 sur un match miroir notamment) pour 2 défaites, et des points cruciaux (contre la Finlande notamment et surtout la Norvège: C'était notre dernière ronde, dernier match en cours, et on avait besoin d'un gros score pour sécuriser la 11ème et attendre le résultat des italiens pour voir si on pouvait avoir la 10ème place).

Chaque point compte.

 

Il y a 8 heures, Zohan a dit :

En fait plus ça va plus je me rends compte que 50% (et même plus peut être ) d'un match se joue avant de poser les premiers pitous sur la table!

C'est très très intéressant.

 

Exactement. 

 

Bon après, t'es jamais à l'abri d'un truc qui part en sucettes chupa chups: Ma première ronde contre le Nécrons autrichiens (spam de Spectres de Canoptek): Scénario Ok, objo autour du centre essentiellement, déploiement à mon avantage. Je devais essentiellement kiter tout en mettant du point (je m'étais mis une petite victoire 12-8/13-7). Il choppe l'init et trace à fond les ballons pour se poser sur le centre, et moi je perds une phase de tir qui m'empêche de potentiellement bien le nettoyer sur 2 tours avant de me faire impacter. 

Mais à cette époque, le roll pour déposer l'objo numéro 6 + qui commençait + la prise d'init étaient craqués. 

Modifié par Alezya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alezya a dit :

Tu parles de Fogia avec ses conscrits? ^^

Peut-être, je me rappel vraiment pas de l'auteur.

 

Par contre je me souviens qu'il avait débriefé sur le forum ETC et qu'il avait expliqué que après leur première journée, son équipe s'était rendue compte que deux de leurs grosses listes d'attaque ne parvenaient pas à faire du score, alors que sa liste de défense bien. Du coup les deux listes d'attaques ont été envoyées en déf avec pour objectif "de gratter du point" et sa liste garde a été envoyée en attaque.

 

Ca illusre bien mon propos : Attaque et défense c'est plus l'utilisation qu'on fait de la liste que la construction en elle même. Beaucoup de listes sont aptes à faire les deux en fonction de l'adversaire contre lequel on les pose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Rantanplant a dit :

Par contre je me souviens qu'il avait débriefé sur le forum ETC et qu'il avait expliqué que après leur première journée, son équipe s'était rendue compte que deux de leurs grosses listes d'attaque ne parvenaient pas à faire du score, alors que sa liste de défense bien. Du coup les deux listes d'attaques ont été envoyées en déf avec pour objectif "de gratter du point" et sa liste garde a été envoyée en attaque.

 

Ca illusre bien mon propos : Attaque et défense c'est plus l'utilisation qu'on fait de la liste que la construction en elle même. Beaucoup de listes sont aptes à faire les deux en fonction de l'adversaire contre lequel on les pose.

 

Ouaip, notre liste GK (Stormraven spam avec des unités pour smiter/tirer mais avec moins de pose que les autres listes Stormraven) avait un peu du mal contre des listes Stormraven standard, même avec plus de poses. On était parti du principe qu'en fait avoir moins de poses et donc avoir le premier tour permettait de taper suffisamment. Ce n'était pas le cas.

Et enfin, la mienne souffrait d'un problème de scoring au maelstrom et de scénario défavorable sur les rondes et en fonction des armées qu'on avait en face. Même si elle permettait de prendre les listes 4 IK et peut-être quelques listes Stormravens (dépendant du nombre de storm :o), je n'ai pas eu de match "miroir". 

 

Je suis d'accord avec ton deuxième paragraphe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était le Sven en fait.

Mais l'idée est la même.

 

En tout cas je vous souhaite un beau parcours, hésitez pas à chercher les quelques tournois en équipe qui se font (après selon votre secteur géographique c'est pas évident).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes encouragements.

 

On n'en est qu'aux prémices de notre préparation mais c'est décidé : cette année sera la bonne :)

 

On pourrait d'ailleurs se croiser à l'occasion d'un tournoi un de ces quatre : nous sommes dans le quart sud-est nous aussi (ce qui est ton cas aussi je pense puisque tu as failli participer au tournoi du FIJ de Cannes si je ne m'abuse?).

 

Et merci encore aux contributeurs de ce topic: vos interventions m'aident beaucoup. D'autant qu'il est possible que je finisse capitaine alors je vais devoir potasser sévère. :wink:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.