Aller au contenu
Warhammer Forum
allio

[GBN][FAQ] Mouvement, charge et mot clef <VOL> / <FLY>

Recommended Posts

Le 28/07/2018 à 00:01, stormfox a dit :

Qu' est ce qui est autorisé /quand la charge est -elle réussie /que dois -je faire si :

 

1/ ma fig tient quand même sur son demi socle.

2/ ma fig ne tient pas l'équilibre, elle risque de tomber et de se briser.

3/ je pose ma fig sur une rambarde / bordure en surplomb du socle d' une fig de l'unité cible de ma charge (sans toucher son socle).

4/ j'utilise un élément du décors (bras passant par une fenêtre par ex) pour faire tenir ma fig.

5/ je chevauche légèrement le socle (en le touchant) de la fig adverse.

6/ un élément proéminent de la fig adverse empêche ma fig de se poser, alors qui si cette dernière était tournée dans un autre sens je pourrais me placer.

7/ j'ai la place pour un socle de 25 mm, hélas mes fig sont en 32 mm (en fonction de la réponse ici, intérêt de "rester" en 25 mm ?)

 

Il y a surement d'autres situations "douteuses" pour la charge sur un étage : pour une unité ciblée répartie sur 2 étages :

Si par exemple, le premier étage est "complet" (pas la place de poser la moindre fig assaillante) mais que ma distance de charge me permette de me poser à coté d'un ennemi au second étage :

8/ puis- je "traverser" le premier étage (avec le mot clé "vol") (il me semble logique que oui)

9:/ sans disposer du mot clé "vol" est -ce aussi faisable ?

  1. si ca tient, alors c'est bon. si necessaire, on utilise la regle de figurine chancelante avec son adversaire ("je tiens mais par sécurité je la pose la hein)
  2. si elle tient (meme très précaire) alors c'est bon. si ca tient pas, alors c'est compliqué de justifier. Note que je parle surtout de batiment en hauteur car ya des cas de figures où ca tient pas mais c'est justifiable: je pense aux cratères GW qui ont tendance a etre très pentu autour de l'impact de l'obus et qui est souvent difficile a exploiter. Ca fonctionne pour la figurine chancelante (je pense que tout le monde fait la différence?).
  3. ça ne me choque pas. il faudra veiller a rester a moins de 1" et a etre en mesure de tenir sur cette dite rembarde (figurine chancelante: voir les deux points ci avant).
  4. ça devient délicat :D personnellement j'accepte cet "appui complémentaire" si le socle est posé a plat.
  5. ça, c'est non. on ne chevauche pas le socle adverse (ne serait-ce que par respect de la figurine de l'adversaire et de son éventuel travail de peinture)
  6. si toutes les conditions sont réuni pour avancer au close correctement mais que tu es gêné par la posture de la figurine adverse, je ne vois pas de raison de refuser l'action. On doit pouvoir invoquer la tolérance, sinon on va vite se retrouver avec des cas de figure d'anti-jeu
  7. joker. en théorie le socle officiel de la fig c'est celui qui est vendu (donc celui présenté sur les boites du site du revendeur). Dans un tel cas de figure, je tolère une figurine avec un socle de travers. Apres, au sens stricte je dirais que c'est tant pis et qu'elle peut pas se placer. 
    pour ta remarque sur l'étage complet, cf la FAQ: si tu peux pas arriver a moins de 1" lors de ta charge, alors elle échoue.
  8. pas sur de comprendre la question
  9. idem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'histoire de la figurine chancelante est quand même un sacré paquet de nœud à embrouille.  J'pense typiquement que c'est un truc, faut être ok avant la partie, paske au final, si tu arrives à faire tenir ton tank une demi seconde sur la pointe d'une antenne radio, si tu suis stricto sensu la flou artistique de ce qu'y a écrit dans les règles, bah ça pose pas de problème de dire que ton tank est fig chancelante, et donc no problémo :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Finlas a dit :

si tu es a 9" pour une FEP

 Comme dit par @Grimberg il faut être à plus de 9" de toute fig adverse pour la plupart des arrivées sur la table en cours de partie ("FeP" c'est quand même plus court à dire...).

 

 De façon générale, quand les règles parlent d'une distance de "plus de X" ", d'un résultat "plus grand que X" sur un jet de dés, etc..., ça veut dire "strictement supérieur à X". Quand l'égalité est possible, les règles disent "à X" ou moins" ("within X" " en VO), ou "supérieur/inférieur ou égal à", explicitement.

 Les matheux (dont je fais partie) diront que ce n'est pas très correct, mais c'est comme ça que les règles sont écrites (et d'ailleurs les lois de la vie réelles sont en général écrites comme cela aussi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette règle est un nid à embrouille. . . 

Il n'est malheureusement marqué nul part qu'une figurine doit être "sur" son socle, et techniquement, une gurine qui porterait son socle en guise de bouclier est tout aussi valide. 

À partir de là,  n'importe quel conv ou règlement doit trancher. Car les règles ne s'appuie sur rien.

 

Est ce que mes stealers peuvent s'acrocher a la verticale avec leur griffe? La figurine doit elle tenir un minimum pour être chancelante?  Ou peut on considérer qu'une figurine à la verticale est chancelante, et peut donc s'arrêter à n'importe qu'elle hauteur? Tant de question. . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, superdady a dit :

 

Il n'est malheureusement marqué nul part qu'une figurine doit être "sur" son socle, et techniquement,

techniquement un socle est, je cite la définition du mot socle: "Base sur laquelle repose une construction, un objet". Je pense que les règles s'appui donc sur la définition du mot "socle"...

 

De même, la définition de chancelante va dans le sens de "Mal assuré" et "Qui vacille". "Vaciller" signifie "n’être pas bien ferme". Dans tous les cas, c'est plus proche de "tenir un minimum" que "ne tiens pas" (sinon ca s'appelle tomber!)

 

Il y a 2 heures, superdady a dit :

 

Est ce que mes stealers peuvent s'acrocher a la verticale avec leur griffe? (...) et peut donc s'arrêter à n'importe qu'elle hauteur?

est-ce que tu sous entends qu'on a le droit d'avoir son socle qui n'est reposé sur rien?  Si oui tu es en train de révolutionner le méta!! On va pouvoir poser nos Riptides (EDIT: meuh chui bête, ca marche pour a peu pres toute l'armée!) sur la tete et il sera impossible de nous charger!? Trop fort ;) 

 

 

 

 

Modifié par allio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais tu rigoles, mais c'est pas la première fois que la question se pose en fait. Alors certes, c'est tellement obvious de pas jouer tes mecs coucher ou la tete en bas que personne le fait, mais cherche dans le livre de règle, tu trouveras rien sur la définition des socles (impact, taille etc...) et donc rien qui t'en empêches.

par exemple, la taille c'est celle vendu dans la boite, sauf que d'une boite à l'autre ça change (guerrier tyty en 40 ou 50 par exemple)

 

Y'a un gros vide là dessus. Si tu mets des socles sur des figs, c'est qu'il y a une raison. Pourquoi t'en met pas sur les tank par exemple. Sauf que sur toutes les questions tricky, bah y'a un vide juridique. Rien d'écris. 

 

Et se servir du larousse pour interpréter les règles, ça me parait bancale :D  (sans méchanceté aucune !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×

Important Information

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.