Aller au contenu
Warhammer Forum
Midma

[SMC - AL] Construire une liste anti-Tau...

Recommended Posts

Hello !

Joueur plutôt fluff habituellement, j'ai arrêté 40k en V5 pour m'y remettre en V8 avec un ami. J'ai toujours joué Chaos, lui s'est mis aux Tau. En lisant les règles, j'étais plutôt jouasse par ce flux de nouveautés. En jouant, beaucoup moins. 

Bon déjà, je joue fluff. Ca m'embête à dire mais à priori lui un peu moins et j'aimerais "durcir" ma liste : l'objectif n'est pas forcément de gagner, mais j'éprouve assez peu de plaisir à me faire table raser au tour 2 à 1500pts... J'ai longtemps épuré le tactica, je ne comprends pas comment au moins réduire la distance : j'ai remplacé les SMC par des cultistes, j'ai viré le Defiler (oui, un petit reliquat de la V5... :) ), j'active plus de troupes en FeP, j'ai abandonné la BL, bref, j'ai suivi les "bons" conseils.

Mais rien à faire, je n'y arrive pas : en tir, je ne peux pas lutter et au contact je ne peux pas y arriver.

Mon adversaire joue notamment, sur 1500 points :

- deux commandeurs 

- une trentaine de guerriers de feu

- une vingtaine de drones

- 4 pirhana

- 18 crisis…

Mon gros problème, ce sont les crisis par paquet de 9. Inengageable au CàC, hyper mobiles et relativement mortelles entre l'overwatch et le désengagement + tir des volants. Je ne vois pas comment les tomber.

J'ai refait une liste, où j'essaie de saturer un peu l'air en tirs avec des Noises notamment et où je rajoute de la mobilité en rhino. Voici ce que je prévois de jouer à notre prochaine partie :

Bataillon :

QG
Chaos Lord, Epée énergétique [78]
Daemon Prince ailé, Paire de Serres maléfiques, [Slaanesh] Elixir Enivrant, [DH] Distorsion Warp, [Alpha Legion] Je suis Alpharius [180]
Sorcier à Réacteur Dorsal, [DH] Maléfice Fatal, [DH] Prescience [112]

Troupes
30 Cultistes du Chaos, Champion Cultiste [120]
10 Cultistes du Chaos, Champion Cultiste [40]
8 Space Marines Du Chaos, Fusil à plasma, Aspirant Champion,  Epée énergétique, Pistolet à plasma [128]

Elite
8 Noise Marines, 7 Eclateur sonique, Champion Noise Marine,  Eclateur sonique [152]
6 Possédés [132]

Attaque Rapide
3 Chaos Bikers, 2 Combi-Bolter, 2 Lance-flammes, Chaos Biker Champion,  Combi-Bolter, Lance-flammes [102]
5 Raptors, 2 Fusil à plasma, Champion Raptor,  Pistolet à plasma [118]

Soutien
Chaos Predator, Autocanon Predator, 2 Bolter lourd, Combi-Bolter, Lanceur Havoc [163]

Transport
Rhino du Chaos, 2 Combi-Bolter, Lanceur Havoc [85]
Rhino du Chaos, 2 Combi-Bolter, Lanceur Havoc [85]

Total detachment : 1495

De ce que je comprends, le Predator serait à troquer contre des Havocs et la faiblesse des Tau serait côté psy. Mais je prends tous les conseils qui me permettraient de passer le tour 3, au moins jusqu'à ce qu'il investisse dans une Riptide. 😂

Modifié par Midma
règles de post

Les Exo Armures Tau n'aiment pas du tout les armes à dégats multiples, lorsqu'il n'y a plus de drone à porté pour les protéger.

Il te faut donc idéalement de quoi tomber les drones (saturation d'armes anti infanterie) puis les exo armures.

Les Noise Marines en Rhino vont pouvoir t'aider à détruire les drones, il faut absolument qu'ils avancent pour être à porté du maximum de monde.

Les motos peuvent jouer un peu le même rôle, et elles peuvent embarquer 2 fusils plasmas et un combi plasma pour taper dans les Crisis.

Les Obliterators sont aussi très bon pour casser du Crisis.

N'oublies pas que tu disposes de deux très bons stratagèmes pour le tir : Vétérans de la longue guerre (+1 pour blesser), et Cacophonie sans fin pour les untiés marquées de Slaanesh (refaire tirer une unité à la fin de la phase de tir).

Et si ta liste Tau ne dispose pas de (beaucoup) de désignateurs laser, elle est vraiment handicapée par les -1 pour toucher (trait Alpha Legion et Fumigènes du Rhino). Il faut donc en profiter au maximum.

Et tu es sûr que ton partenaire peut aligner autant d'unités à 1500 pts ?

18 Crisis mal équipés c'est déjà 900 pts, plus de 200pts pour 4 Pirhanas, plus de 200pts pour 30 guerriers de feu, au moins 200pts pour 20 drones, on est déjà à plus de 1500pts sans les 2 QGs...

Modifié par papyplouf

Les obliterator sont bon pour dégommer une grosse unité avec pas mal de pv.

Il faut, effectivement, se focaliser sur les cibleurs et les drones avant de s'attaquer aux Crisis.

Cibleurs et drones se gèrent, grosso modo, comme de la horde, avec de la saturation. Dans ta liste, avec, dans l'ordre, les motos lance-flammes (de Slaanesh pour le double-tir, sous Warptime T1 et, éventuellement avec Vétérans de la Longue Guerre si tu arrives à vraiment bien les placer ... ça fait 6D6 tirs F4 touche automatique et 24 tirs rapides F4 sur 3+, qui blessent à 2+ avec le stratagème), les Noise Marines et les Cultistes.

Contre les Crisis, il faut miser sur les armes spéciales ou lourdes (Obliterators, Havocs, Predator, ...) en alignant éventuellement 1 ou 2 lance-missiles (pour le nombre de tirs F4) et en utilisant tes fusils plasma dans l'aura du Prince ou du Chaos Lord.

Ca reste compliqué, mais, sans cibleurs, le T'au touche sur du 4+ seulement et, sans drones,  les Crisis sont vulnérables.

Point de vue corps-à-corps, il ne faut pas se précipiter avec le Prince-Démon ou les Possédés (sinon, c'est dégommage en contre-charge).

Point de vue pouvoirs psychiques, en avoir un de "protection" (comme Delightful Agonies sur le Prince-Démon de Slaanesh) semble plus utile que Death Hex contre du T'au (et si tu as besoin de ce dernier en cours de partie, tu peux toujours l'avoir avec le Familier).

Dans ta liste, je remplacerais donc les Raptors par des Havocs (en réorganisant les unités pour avoir un détachement "Fer-de-Lance", et 1PC de plus), je donnerais la Distortion Warp au Sorcier (à la place de Maléfice Fatal) et Délicieux Supplice au Prince-Démon. 

Modifié par alt-f4

Le 12/10/2018 à 11:29, papyplouf a dit :

(...)

Et si ta liste Tau ne dispose pas de (beaucoup) de désignateurs laser, elle est vraiment handicapée par les -1 pour toucher (trait Alpha Legion et Fumigènes du Rhino). Il faut donc en profiter au maximum.

Et tu es sûr que ton partenaire peut aligner autant d'unités à 1500 pts ?

18 Crisis mal équipés c'est déjà 900 pts, plus de 200pts pour 4 Pirhanas, plus de 200pts pour 30 guerriers de feu, au moins 200pts pour 20 drones, on est déjà à plus de 1500pts sans les 2 QGs...

Merci pour tous ces conseils. Je vais essayer de mettre en application.

Pour les points tu as raison, on était monté un peu plus pour notre dernière partie (aux alentours de 1700). Ca reste sa configuration "grosse maille" sur les futures parties à venir. :)

Le 12/10/2018 à 12:48, taetrius67 a dit :

Les obliterator sont bon pour dégommer une grosse unité avec pas mal de pv.

Je les ai essayés hier contre de la Death Guard, c'est en effet pas mal !

Le 12/10/2018 à 13:15, alt-f4 a dit :

(...)

Contre les Crisis, il faut miser sur les armes spéciales ou lourdes (Obliterators, Havocs, Predator, ...) en alignant éventuellement 1 ou 2 lance-missiles (pour le nombre de tirs F4) et en utilisant tes fusils plasma dans l'aura du Prince ou du Chaos Lord.

(...)

Je refais une liste en prenant un peu compte de vos conseils et je la poste ici. J'ai pas compris la notion de "familier" dont tu parles, j'ai cherché un peu mais je ne suis pas sûr de saisir.

Je pense qu'il faut que j'aligne un autre sorcier aussi. J'ai essayé hier (contre DG, rien à voir) et un sorcier qui se promène avec les cultistes c'est sympa. En revanche les possédés, je suis de plus en plus perplexe sur leur impacts. Je ne suis pas certain de les garder.

Modifié par Midma

il y a 51 minutes, Midma a dit :

J'ai pas compris la notion de "familier"

Le "Familier du Chaos", c'est un stratagème qui, pour 1PC, permet de remplacer, en cours de partie, un pouvoir assigné à un Psyker par un autre.

Il est donc possible de débuter avec Distortion Warp, et de le remplacer par Maléfice Fatal aux environs du T3, par exemple ;) 

Après je sais pas si tu te laisserais tenter par les unités forge mais le fire raptors est très bon et en alpha légion il met.-2 à la touche. 

Après je rejoins les autres obliterators, cultistes et tu joue des raptors joue les par 5 avec 2 armes spe c'est plutôt efficace

Le 11/10/2018 à 17:48, Midma a dit :

Mon adversaire joue notamment, sur 1500 points :

- deux commandeurs 

- une trentaine de guerriers de feu

- une vingtaine de drones

- 4 pirhana

- 18 crisis…

Il y'a un truc qui  me choque énormément  dans ce que tu dis : la liste que tu énonce représente au bas mot 2500 pts.... Genre les crisis, équipées correctement on frole les 100 pts pièces, ce qui pour 18 représente à elles seules plus de 1500 pts.

Pas étonnant que  tu ais du mal si toi tu joue bien  à  1500 pts...

il y a une heure, Hockeyman a dit :

Après je sais pas si tu te laisserais tenter par les unités forge mais le fire raptors est très bon et en alpha légion il met.-2 à la touche. 

Attention, on est pas des Eldars donc les traits de légion ne fonctionnent pas sur nos véhicules (uniquement PD, infantrie, motos et Hellbrute)

Il y a 2 heures, Shysme a dit :

Attention, on est pas des Eldars donc les traits de légion ne fonctionnent pas sur nos véhicules (uniquement PD, infantrie, motos et Hellbrute)

Ah ouai ? Car j'ai vérifié dans le codex et ça dit pas que les véhicules n'y ont pas le droit. 

il y a 28 minutes, Hockeyman a dit :

Ah ouai ? Car j'ai vérifié dans le codex et ça dit pas que les véhicules n'y ont pas le droit. 

Page 157, paragraphe TRAITS DE LÉGIONS. 

il y a 36 minutes, Shooter a dit :

Page 157, paragraphe TRAITS DE LÉGIONS. 

Okay autant pour moi. Il reste néanmoins très fort. 

Il y a 20 heures, alt-f4 a dit :

Le "Familier du Chaos", c'est un stratagème qui, pour 1PC, permet de remplacer, en cours de partie, un pouvoir assigné à un Psyker par un autre.

Il est donc possible de débuter avec Distortion Warp, et de le remplacer par Maléfice Fatal aux environs du T3, par exemple ;) 

Ah oui, en stratagème. En effet, ça peut être utile même si relativement contextuel. :) 

Il y a 19 heures, fire_angel a dit :

Il y'a un truc qui  me choque énormément  dans ce que tu dis : la liste que tu énonce représente au bas mot 2500 pts.... Genre les crisis, équipées correctement on frole les 100 pts pièces, ce qui pour 18 représente à elles seules plus de 1500 pts.

Pas étonnant que  tu ais du mal si toi tu joue bien  à  1500 pts...

900 points les 18 crisis à poil. Il les joue comme ça.

Il y a 18 heures, Shysme a dit :

Je regarde malgré tout ce qu'il y a côté unités Forge.

--

Un deuxième sorcier me botte bien, les Tau subissent quand même bien les pouvoirs Psy. :)

Nouvelle liste rien que pour vous. L'objectif : le sorcier piéton dans le pack de cultiste pour les buffer un peu, celui qui vole reste avec Havocs et Oblit si pas de FeP. Je laisse le Time Warp sur le PD car ca lui permet quand même de bouger pour se mettre à couvert. Ca me parait un peu plus opti que ma liste précédente, je gagne également un PC grâce au Fer de Lance.

Détachement : Bataillon
QG
    Chaos Lord  : 79 pts 
        - Hache énergétique

Daemon Prince ailé  : 180 pts 
        - Paire de Serres maléfiques, Elixir Enivrant, [DH] Distorsion Warp, [Alpha Legion] Je suis Alpharius

Sorcier  : 90 pts 
        - [DH] Prescience, [DH] Maléfice Fatal

TROUPES
    Cultistes du Chaos (28) : 120 pts 
        - 2 Mitrailleuse

Cultistes du Chaos (10) : 40 pts 

Cultistes du Chaos (10) : 40 pts 

ELITE
    Noise Marines (6) : 114 pts 
        - 6 Eclateur sonique

ATTAQUE RAPIDE
    Chaos Bikers (3) : 102 pts