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Warhammer Forum

[Tyranides] Règles infestation


Agabdir

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Bonjour,

 

concernant cette capacité largement décriée, mon esprit de contradiction me pousse à essayer encore de l'utiliser mais il y a un point de règle qui n'est pas clair pour moi:

 

est-que la restriction des FEP s'applique ? est-ce qu'on peut faire sortir ses stealesr tour 1 ? est-ce restreint à notre zone de déploiement ?

 

Au passage: est-ce qu'on a le droit de retirer des pertes qui nous cassent notre cohésion d'unité ?

 

merci bien

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Je n'ai plus la règle en tête mais peut répondre à quelques questions.

 

La restriction des fep s'applique toujours sauf si le contraire est indiqué, ce qui n'est pas le cas ici.

Les stealers ne peuvent donc pas sortir t1.

Je crois que c'est limité à notre zone de déploiement et que c'est marqué dans la règle. 

 

Tu peux casser ta cohésion d'unité (uniquement en retirant des pertes) mais si tu ne l'as pas réformé à ta prochaine phase de mouvements ton unité n'aura plus le droit de se déplacer. 

Modifié par MrGenzzo
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Il y a 22 heures, Agabdir a dit :

Bonjour,

 

concernant cette capacité largement décriée, mon esprit de contradiction me pousse à essayer encore de l'utiliser mais il y a un point de règle qui n'est pas clair pour moi:

 

est-que la restriction des FEP s'applique ? est-ce qu'on peut faire sortir ses stealesr tour 1 ? est-ce restreint à notre zone de déploiement ?

 

Au passage: est-ce qu'on a le droit de retirer des pertes qui nous cassent notre cohésion d'unité ?

 

merci bien

Oui les restrictions de FEP s'appliquent complétement.

Et à cela j'ajoute que les stealers ne peuvent arriver QUE par ses nodules qui peuvent être détruit...

 

Il y a 20 heures, MrGenzzo a dit :

Tu peux casser ta cohésion d'unité (uniquement en retirant des pertes) mais si tu ne l'as pas réformé à ta prochaine phase de mouvements ton unité n'aura plus le droit de se déplacer. 

Si tu peux refaire la cohésion lors d'un mouvement, alors tu pourras bouger et pas seulement lors d'une phase de mouvement.

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43 minutes ago, Sergent BILKO said:

ui les restrictions de FEP s'appliquent complétement.

Et à cela j'ajoute que les stealers ne peuvent arriver QUE par ses nodules qui peuvent être détruit...

D'accord merci.

Du coup j'ai triché la dernière fois, c'est pour ça que je trouvais ça pas si mal...

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il y a 49 minutes, Agabdir a dit :

D'accord merci.

Du coup j'ai triché la dernière fois, c'est pour ça que je trouvais ça pas si mal...

Cela a été FAQé 1 mois après la sortie du codex, et avance cette FAQ c'était très fort :), ensuite c'est devenu NUL ?

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Il y a 15 heures, Agabdir a dit :

et pour compléter, puisque toutes les règles de FEP s'appliquent:

- il faut compter les points des stealers dans les FEP pour ne pas dépasser 50% de la liste je suppose

- est-ce qu'on peut les sortir tour 1 dans notre zone de déploiement ?

Oui il faut les compter.

Non car tu es régit par la règles des FEP (applicable seulement en partie égale)

Pour que cela soit possible, il faut une règle spéciale qui explicitement tu le permettes comme pour les drop pods SM.

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il y a une heure, Agabdir a dit :

ok merci.
Je vais ranger mes jolis petits nids d'infestation dans le placard d'où ils n'auraient jamais dû sortir...

C'était jouable durant 1 mois ^_^ après la sortie du codex !

Maintenant cela l'est en narratif pour des parties fluff.

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Sa m'arrive de m'en servir contre des listes types Ork, culte stealer ou autre tyty et démon avec des listes mix comme ça.

Sa peut permettre de planquer ta grosse escouade de stealer un tour ou deux, sans risque de prendre les tirs adverses.

 

Mais les conditions d'utilisation sont compliqués : Il faut que l'autre soit sur de te rusher, ou d'arriver à courte portée, que tes cordons soient assez solide pour ne pas ce faire sauter les nids, que la menace du tir soient vraiment impactante pour craindre pour leur vie, que tu ne joue pas kraken full stealer pour en faire des missiles, etc....

 

Et puis ça fait de jolie pion objo ! ?

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il y a un risque de ne jamais pouvoir les faire Pop, si l'adversaire sait que s'il arrive à moins de 9" d'un point d'infestation, il est retiré :'( et si les 4 le sont... les stealers encore en réserve sont détruits.

Donc cela me refroidit de m'en servir, mais en effet, dans certaine situation particulier (donc circonstanciel) cela pourrait servir.

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Bien sur, mais le but dans ce cas, c'est pas de mettre 4 unités en réserves, mais bien ton unique bande de 20 que tu veux planquer au chaud. Et dans le doute, faut bien prévoir le 4ème point bien bien au fond, là ou l'ennemi ne pourra jamais allez ^^

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Il y a 5 heures, superdady a dit :

Bien sur, mais le but dans ce cas, c'est pas de mettre 4 unités en réserves, mais bien ton unique bande de 20 que tu veux planquer au chaud. Et dans le doute, faut bien prévoir le 4ème point bien bien au fond, là ou l'ennemi ne pourra jamais allez ^^

Exactement, mais du coup :

- Tes stealers partent de ton fond de table :(

- Et l'adversaire peut cibler d'autres unités de stealers donc s'en moque s'il les voit pas toutes

==> Je dirais même mieux, cela l'arrange car il en aura moins à détruire rapidement

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D'où l'hyper spécialisation du truc. J'ai dût l'utiliser 2 fois sur 100 parties à peu prêt. :

- Je jouais béhémot  et lui kraken. Il est rentré dans mes lignes, flinguant moult chose, en contactant d'autre, mais pas mes stealers garder en nid qui ont pût avoir l'initiative de la charge avec ceux du trygon. Bon, j'ai perdu quand même mais de pas grand chose ^^

- Contre un démon Nurgle-tzeentch, j'étais en kronos. Les gaunt sont mort sous les horreurs, et il est allez chercher les gros avec ces nurgleux. S'il avait eu l'initiative dessus, c'est sur eux qu'il aurait tirer laissant mes tireurs bien dégarni . . .

 

Parfois, ça fait la blague. Sinon ça sert à rien ^^

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Il y a 14 heures, superdady a dit :

D'où l'hyper spécialisation du truc. J'ai dût l'utiliser 2 fois sur 100 parties à peu prêt. :

- Je jouais béhémot  et lui kraken. Il est rentré dans mes lignes, flinguant moult chose, en contactant d'autre, mais pas mes stealers garder en nid qui ont pût avoir l'initiative de la charge avec ceux du trygon. Bon, j'ai perdu quand même mais de pas grand chose ^^

- Contre un démon Nurgle-tzeentch, j'étais en kronos. Les gaunt sont mort sous les horreurs, et il est allez chercher les gros avec ces nurgleux. S'il avait eu l'initiative dessus, c'est sur eux qu'il aurait tirer laissant mes tireurs bien dégarni . . .

 

Parfois, ça fait la blague. Sinon ça sert à rien ^^

Nous sommes d'accord, cela peut servir mais quand les planètes sont alignés ^_^.

Sinon c'est plus contre productif qu'utile en général.

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  • 3 semaines après...

Alors je vais faire remonter ce sujet suite à mon expérience lors de mon premier tournoi ce week-end (si j'ai la motivation je mettrai des détails dans la section listes et debriefs):

Je jouais 20 stealers dans un tournoi par équipe 2x1000pts. J'ai utilisé la règle d'infestation dans 2 parties sur 4, ne mettant mes stealers sur table que quand j'avais le tour 1 ou un endroit sûr pour les planquer et pas de tir indirect en face.

Et franchement j'encourage tous les joueurs de genestealers à bien reconsidérer leur avis sur cette option.

 

Les 2 fois où je l'ai utilisée c'était contre des adversaires très expérimentés, et ils étaient très très surpris voire complètement déboussolés par ce truc. Surprendre son adversaire c'est toujours bien. Pour donner une idée du niveau de non connaissance de cette règle, Manwé qui arbitrait n'en avait jamais entendu parler! Et il a d'ailleurs confirmé que c'était l'une des très rares instances où on peut faire sortir une unité des réserves à moins de 9 ps d'un ennemi, ce qui est quand même bien pour des stealers!

 

Bien évidemment c'est la seule option infaillible à notre disposition pour protéger nos stealers jusqu'au moment où on veut les jouer (bien moins cher qu'un Trygon)

Cela permet de conserver notre unité d'impact principale jusqu'au tour 3 ou 4 sans problème, cela nous donne éventuellement le temps d'éliminer ou de réduire au tir les grosses menaces de saturation qui les mettrait en pièce s'ils étaient là (Basilic, Night Spinner, IK et que sais-je...)

 

Et surtout cela donne un contrôle indirect sur tout ce qui se passe sur le centre de table tant qu'on ne les a pas sorti: l'adversaire a le choix entre avancer ses unités pour prendre le centre de table et s'exposer à une charge de stealers le tour suivant (un tour pour les sortir dans un couvert ouis ils chargent à environ 25 ps le tour suivant), oubien il en a peur et il ne prend pas le centre de table, donc il ne score pas et nous on score en envoyeant des rippers, des hormas, un lictor de temps en temps etc... pour contrôler les objos.

 

Dans notre dernière partie mes stealers n'ont tué que 7 socles de Nurgling de toute la partie. Mais on a gagné à l'eternal car l'adversaire savait que s'il avançait autre chose il le perdrait. ils ont contrôlé la map toute la partie sans sortir de leur trou!

 

Et bien sûr avec un bon placement de pions et en prévoyant bien ce que peut faire l'adversaire c'est un excellent contre-close contre des listes de BA ou Custodes ou autre qui viennent nous foncer dessus. C'est tellement méconnu que quasi personne ne va faire attention à consolider pour être à moins de 9 ps du pion d'infestation (la première fois du moins!). Et de toute manière avec 4 pions et un cordon de gaunts on peut maîtriser ce qu'on fait assez précisément.

 

Bref relisez et testez à mon avis il y clairement de belles choses à faire avec cette règle. Et si vous perdez en testant vous direz que c''est de ma faute!

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En effet, dans certains car très particulier, un peu plus que ce j'avais gardé en souvenir, cela peut servir.

Ceci dit, sortant qu'à partir du tour 2, cela bloque les possibilité d’agression directe T1, si l'adversaire nous offrez le T1 ou prise d'initiative.

 

Il y a 1 heure, Agabdir a dit :

Dans notre dernière partie mes stealers n'ont tué que 7 socles de Nurgling de toute la partie. Mais on a gagné à l'eternal car l'adversaire savait que s'il avançait autre chose il le perdrait. ils ont contrôlé la map toute la partie sans sortir de leur trou!

Pour préciser en partie égale, si les stealers ne sont pas sortie de leur trou a ton T3, ils sont perdus :(

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@Agabdir mais quid des nodules que l'adversaire peut détruire ?

S'il ne reste plus de nodule d'infestation, les genestealers ne peuvent pas FeP et ils sont considérés comme détruits.

 

A te lire, on dirait que tu places tes pions où tu veux et que l'adversaire subit complètement la situation sans pouvoir rien y faire (alors qu'il pourrait les détruire).

=> là où je veux en venir, avec ton exp de jeu, tes adversaires n'ont pas cherché à détruire les nodules ? C'est plus difficile qu'il n'y paraît ? Ils avaient d'autres priorités ?

Modifié par DunKaN pretre des runes
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Et puis c'est 6" de déploiement, donc tu perd l'advance, et globalement, tu arrives à peine à sortir de la zone de déploiement.

 

Par contre c'est top pour plaqnuer des stealers au sein d'une armée de tir quand tu joue kronos ou jormung par exemple. A condition de ce faire agresser.

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8 minutes ago, DunKaN pretre des runes said:

tes adversaires n'ont pas cherché à détruire les nodules ? C'est plus difficile qu'il n'y paraît ? Ils avaient d'autres priorités ?

eh bien très franchement : non

Je ne dis pas que ça n'arrivera jamais, mais sur mes 4 parties, non , personne n'a cherché à détruire les nodules!

C'est simplement tellement peu joué que personne ne sait comment réagir à ça.

 

Par ailleurs, détruire un nodule avancé c'est facile, mais l'adversaire ne peut pas non plus venir dans ta zone de déploiement comme ça lui chante et détruire tes 4 nodules comme ça.

Comme tu dis il y a d'autres priorités, comme gérer les unités de tir, se dépêtrer des 30 hormas que je lui envoie pour engluer tout le monde et postilloner de la mortelle de sang acide sur les Smash captains (j'ai adoré :) ), prendre les objos etc...

 

Si un avion eldar a le choix entre sortir un pion de stealers et venir sniper un QG il va généralement choisir le QG et à raison. Donc franchement je ne craindrais pas trop de perdre mes stealers par la destruction des 4 pions. au pire si tu as déjà perdu des pions tu les sors T2. Tu ne peux pas vraiment perdre les 4 pions T1.

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31 minutes ago, superdady said:

Par contre c'est top pour plaqnuer des stealers au sein d'une armée de tir quand tu joue kronos ou jormung par exemple. A condition de ce faire agresser.

Alors ça par contre je ne suis pas sûr pour l'instant. Parce que les stealers sans Kraken sont vraiment très peu mobiles. Donc comme tu dis c'est uniquement du contre-close.

Alors que moi ce que j'avais en tête c'est vraiment menacer les 2/3 de la map pour faire une charge T4 ou T5 sur 25" environ pour laver ce qui sera au milieu et choper les objos pour scorer les KP et l'eternal en fin de partie, ce qui fait presque toujours la différence quand il n'y a pas table rase.

 

Après sur 2000 pts un bataillon Kronos ou Jormu et Bataillon Kraken avec stealers, hormas, broodlord et un Prince ou un neuro pour les sortir en fin de partie ça me parait tout à fait envisageable.

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J'ai testé quelques fois.

Soit ils sortaient trop tard (T2 sans mouvement, impact T3 voir T4 si l'autre reste fond de table)

 

Soit sinon j'ai eu 3 avions T1 qui sont venu se poser un peu partout chez moi (aka sur des bâtiments) et qui étaient à 9' des pions.

Globalement, les stealers sont toujours par 20 donc 240 pts. Personnellement, entre tuer 240 pts d'une unité top tier du dex adverse, et tuer un vieux QG soit que je ne tuerais pas (Prince, neuro) soit dont je me fous (prime), le choix est vite vu.

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28 minutes ago, Blork said:

Soit sinon j'ai eu 3 avions T1 qui sont venu se poser un peu partout chez moi (aka sur des bâtiments) et qui étaient à 9' des pions.

Globalement, les stealers sont toujours par 20 donc 240 pts. Personnellement, entre tuer 240 pts d'une unité top tier du dex adverse, et tuer un vieux QG soit que je ne tuerais pas (Prince, neuro) soit dont je me fous (prime), le choix est vite vu

en effet s'il y a 3 avions en face c'est une mauvaise idée :)

Tu as raison sur le raisonnement s'il a la possiblité de tuer tous les points d'infestation il devrait le faire ça lui rapportera bien plus qu'un QG (mais ne pas sous-estimer l'effet hors meta donc potentiellement déconcertant)

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