Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Classement de tournoi plus juste...


Messages recommandés

Bien,

suite à plusieurs tournois je me suis rendu compte, comme de nombreux tournoyeurs, qu'il y avait une grande injustice dans la plupart des tournois qui valorisent la bashe.

En effet si le 1er est souvent à sa juste place (il a plus de "bashes", c'est le seul ok, cela devient plus complexe pour tout le reste du podium puisque par exemple, le finaliste, qui avait 100% de victoires avant la finale revient, après sa défaite, en même position que 4-5 autres joueurs. Du coup il redescend au classement souvent en 5,6,7 ...et même plus basse position. Sans compter les effets sous-marin du joueur qui a fait un match nul suivi de 4 victoires...

De même selon d'autres types de classements de points, celui qui n'a pris qu'une défaite contre le vainqueur, n'est pas plus valorisé que celui qui n'a pas affronté les X premiers du podium.

Bref j'aimerai trouver un système pour valoriser le parcours des joueurs en fonction; certes de leur propre parcours; mais aussi de leurs adversaires.

Lorsque j'envisageais, avec Krell, d'organiser un tournoi à Briare, nous avions commencé à chercher et nous étions arriver à cela:
[s](initialement c'est un tableau, mais je ne sais pas poster de tableau sur le forum)[/s]

[quote]Calcul du classement, le parcours de mon adversaire compte !!! :
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire….

Un système complexe mais juste, prenez bien le temps de calculer…

[tablew=600][tr][thw=400]Nombre de Victoires de l’adversaire[/thw][td]0[/td][td]1[/td][td]2[/td][td]3[/td][td]4[/td][/tr][tr][thw=400]Pts Victoire (en fonction du nombre de victoires de l'adversaire)[/thw][td]10pts[/td][td]12pts[/td][td]14pts[/td][td]16pts[/td][td]18pts[/td][/tr][tr][thw=400]Pts Match Nul (en fonction du nombre de victoires de l'adversaire)[/thw][td]5pts[/td][td]6pts[/td][td]7pts[/td][td]8pts[/td][td]9pts[/td][/tr][tr][thw=400]Pts défaite (en fonction du nombre de victoires de l'adversaire)[/thw][td]0pts[/td][td]2pts[/td][td]4pts[/td][td]6pts[/td][td]8pts[/td][/tr][/tablew]

De fait les points gagnés d’une ronde à l’autre pourront changer d’une ronde à l’autre (hic :crying: , je traduis, ayant affronté super Coco vainqueur du tournoi, à chaque nouvelle ronde, le fait d'avoir affronté Coco donnera un plus gros bonus, même pour le 1er joueur l'ayant affronté comme pour le dernier, on recalcule les pts à chaque ronde):


Exemple pour "essayer" de clarifier

Ronde 1
Joueur A a une victoire contre B = 10pts pour A /// 0 pour B
Joueur C a une victoire contre D = 10pts pour C /// 0 pour D

Ronde 2 :
A (VV) gagne C(VD) = A a donc 12+12=24pts et C a 10+4=14pts
B (DV) gagne D (DD) = B a donc 4+10 et D a 2+2= 4pts

Ronde 3 :
A (VVV) gagne E(VVD) donc A a affronté BCE et a donc maintenant 12+14+14=40pts
B (DVD) perd contre F (DVV) donc B a affronté ADF et a donc maintenant 6+12+4=22pts
C (VDV) gagne contre G (DVD) donc C a affronté DAG et a donc maintenant 12+6+12=30pts
D (DDV) gagne contre H (DDD) donc D a affronté CBH et a donc maintenant 4+2+10=16pts

On observe Que B avec 2 défaites est devant D qui a également 2 défaites mais contre des joueurs plus en « veine »[/quote] Modifié par kurt helborg
tableau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela à l'air bien ma fois!
Y a plus qu'à tester en vrai!

L'avantage de se genre de calcul, c'est qu'on se rapproche du tournoi type "à élimination direct", tout en conservant l'avantage d'être toujours dans la course!

Faut que j'essaye dans faire un tableau Excel tiens! ça m'occupera :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal comme système il y a juste un soucis technique selon moi c'est que tu te retrouves à former des boucles où à chaque fois que tu va rentrer des résultats cela va venir modifier les résultats des autres. Je sais pas trop techniquement comment réalisé ça. Je suis pas un as d'excel mais il me semble que le logiciel ne va pas apprécier. Il faudrait essayer de créer une fiche excel et voir si c'est réalisable autre qu'avec des calculs à la main.

C'est notre 9ème place qui t'inspires :rolleyes: ?

Nostra'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée les jeunes, si vous avez réussi à "capter" le bazar de mon exemple, on va peut être réussir à s'en sortir.
Oui pour le truc excel, ça va être complexe...

Toutefois j'ai dans l'idée que l'on va s'en sortir avec une espèce de suite...

Soit n le numéro de la ronde
si n = 1 alors.....V= 10 pts D= ....
si n= 2 alors......


Etc....

Bref je sais pas trop encore mais je suis convaincu que y a moyen de....

Évidement on peut énormément simplifier le truc en ne modifiant pas rétroactivement les scores acquis, mais cela reviendrait à juste limiter l'injustice. Je me suis dit que tant qu'à essayer, tentons le truc le plus complexe mais le plus juste...

Revenons à la base de calcul...
Le principe c'est que derrière chaque tournoyeur, il nous faut enregistrer son parcours. Par exemple ) la ronde 4 juste avant la denrière
ex: Coco (VVNV), Nostra (VVVD), Nain (VVNV), Fendu (DVVD) etc....

Le total de V modifie les points des joueurs ayant affronté ledit joueur (on peut même aller jusqu'à prendre en compte les N).
Pour nous simplifier la vie on pourrait même réduire le calcul à:
avoir joué contre coco donne 3pts, Nostra 3pts, fendu 2pts
... Le problème serait dans les matchs nuls

Ou alors on a une formule derrière chaque joueur (et donc on peut remettre des 12pts, 14, etc...)qui donne la nouvelle valeur du joueur (l'avoir affronté) à chaque ronde... Modifié par Fendulac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nostradamos' timestamp='1339578365' post='2151765']
Pas mal comme système il y a juste un soucis technique selon moi c'est que tu te retrouves à former des boucles où à chaque fois que tu va rentrer des résultats cela va venir modifier les résultats des autres. Je sais pas trop techniquement comment réalisé ça. Je suis pas un as d'excel mais il me semble que le logiciel ne va pas apprécier. Il faudrait essayer de créer une fiche excel et voir si c'est réalisable autre qu'avec des calculs à la main.
[/quote]
+1

Il fut un temps ou les orgas du tournoi de Fronton (dans notre bon sud-ouest) avaient mis en place un système équivalent se basant sur ses propres VND plutot que sur celui de ses adversaires.
De mémoire, le principe était le suivant:

A chaque ronde, V=10, N=5, D=0. On y ajoute 2pts par victoire dans les rondes précédentes, 0pt pour un nul ou une défaite.

Exemple:
Joueur A a tout gagné ([color="#2E8B57"][b]VVVVV[/b][/color]), il a donc 10+12+14+16+18=[b]70pts[/b]
Joueur B, qui a perdu en finale contre A ([b][color="#2E8B57"]VVVV[/color][color="#FF0000"]D[/color][/b]) a donc 10+12+14+16+8=[b]60pts[/b]
Joueur C, qui a fait un odieux sous marin ([b][color="#FF8C00"]N[/color][color="#2E8B57"]VVVV[/color][/b]) a donc 5+10+12+14+16=[b]57pts[/b]
Joueur D, qui a perdu sa 4eme partie ([b][color="#2E8B57"]VVV[/color][color="#FF0000"]D[/color][color="#2E8B57"]V[/color][/b]) a donc 10+12+14+6+16=[b]58pts[/b]
Joueur E, qui s'est fait poutrer presque tout le week end ([b][color="#FF0000"]DDDD[/color][color="#2E8B57"]V[/color][/b]) a donc 0+0+0+0+10=[b]10pts[/b]
etc...

On voit, comme dans le mécanisme de Fendulac, que le joueur C, qui sous marine avec un nul en début de tournoi, a moins de points que le joueur D qui a pourtant une défaite, mais plus tard dans le tournoi.

Si on est en ronde suisse, les joueurs qui se rencontrent sont de toute manière à un ratio VND équivalent (ou avec un écart minime...) ca revient donc au même de se baser sur les victoires adverses ou ses propres victoires (ou alors quelque chose m'échappe). Et ça simplifie grandement les calculs (pour l'avoir fait, c'est même assez simple)

My 2 cents

Meuh Modifié par Meuh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller dans le sens de Meuh, les dernières éditions du tournoi des Rats du Cens à Nantes avaient mis en place un système anti sous-marin où un match nul ou une défaite entrainait une minoration des points de classement marqués par la suite (resortir des archives du forum les réglements) ; sachant que le malus pour une défaite était plus important que celui d'un match nul.
Autre point important dans le comptage des points de classement, la somme des points pour une victoire et une défaite était inférieure à la somme des points de deux matchs nuls.

Kami
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la solution de compter les victoires et les défaites (en ronde suisse ou arborescence uniquement) comme ça

20/19/18/17/16 points pour les victoires en partie 1/2/3/4/5

Nul à 10 points tout le temps

0/1/2/3/4 points pour les défaites en partie 1/2/3/4/5

V/V/V/V/D --> 78
V/V/V/D/V --> 76
V/V/D/V/V --> 74
V/D/V/V/V --> 72
D/V/V/V/V --> 70

N/V/V/V/V --> 80 ... meilleur ratio, il passe quand même devant.

Simple, efficace et surtout très facile à mettre en place

On peut aussi rester simple et mettre en clé de départage initiale le nombre de points marqués par les adversaires ; ça évite les référence circulaires sous XLS, mais ça reste fastidieux. Modifié par Solkiss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi celui qui l'emporterai au début serait premier s'il se mange une défaite à la fin?

Le réglement est intéressant contre les basher purs mais contre les moins, se prendre une défaite d'entrée mais réussir un coup d'éclat à la fin est tout de même plus valorisant non?

Quelqu'un qui se mange D/D/V/V/V aura probablement fait une remontée spectaculaire qui devrait être plus valorisée qu'un D/V/V/V/V. (enfin c'est mon avis ^^')
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='kasrkin55' timestamp='1339582405' post='2151814']
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi celui qui l'emporterai au début serait premier s'il se mange une défaite à la fin?
[/quote]

Simplement parcqu'en ronde suisse, on rencontre des gens ayant les mêmes résultats ; du coup le mec à VVVVD aura affonté en partie 2 un mec à 1V-0D, en partie 3 un mec à 2V-0D, en partie 4 un mec à 3V-0D et en partie 5 un mec à 4V-0D ... normal qu'il ait plus de points au final qu'un mec à DVVVV qui a affronté en partie 2 un mec à 0V-1D, en partie 3 un mec à 1V-1D, en partie 2 un mec à 2V-1D et en partie 5 un mec à 3V-1D.

Les 2 finiront très bien classé avec 4V1D, mais celui qui aura eu le parcours le plus compliqué finira devant (avant points annexes liés à la painture ou autre). Bien évidement le système simple que j'ai proposé plus haut à comme travers de ne pas départagé 2 mecs à 5V dans les gros tournois (sachant qu'en ronde suisse avec des nuls existants, c'est très rare, y compris sur les très gros tournois) ... où là les points marqués par l'ensemble des adversaires peuvent donner la solution.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='kasrkin55' timestamp='1339582405' post='2151814']
Quelqu'un qui se mange D/D/V/V/V aura probablement fait une remontée spectaculaire qui devrait être plus valorisée qu'un D/V/V/V/V. (enfin c'est mon avis ^^')
[/quote]

Ce que tu annonce est ni plus ni moins que la technique du sous-marin (quoi qu'un peu belge pour l'exemple donnée :whistling: )
Même si la première partie est aléatoire (normalement) d'un point de vue niveau de joueur et de liste, le fait de faire D/D/V/V/V te fait passer par un chemin plus "faible/facile" que de faire V/V/V/D/D par exemple.

L'idée ici est de valoriser le joueur qui a fait V/V/V/V/D que D/V/V/V/V. Car si on se base sur un système de tournois type "à élimination direct", il est évident qu'en faisant une Défaite d'entré, ba tu va pas aller loin! :shifty:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avantage du système de Bernard est de prendre en compte le hasard du tirage au sort de la première partie car le gars qui affronte en première partie le futur vainqueur du tournoi et se prend une défaite aura plus de mérite que le gars qui a un parcourt simple au départ et perd en finale contre le futur vainqueur du tournoi.
Bref l'option des points en fonction des victoires de l'adversaire me plait bien personnellement même si pas facile à mettre en place
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois une solution beaucoup plus simple à tout ça. Car sur excel vous allez être obligé de faire un vieux algorithme qui calculera à chaque tour les points, ce qui influencera les rondes etc...Je pense que ce n'est pas la bonne solution.

Mon idée, elle est ce qu'elle est : on fait une ronde suisse, peu importe le fait que ça soit cocofreeze ou Mr X qui joue car MrX peut gagner contre coco sur un malentendu.

Tout le tournoi se passe comme d'habitude et on obtient le classement final qui va bien. Le problème est bien de donner des bonus à des gens qui sont tombé contre les meilleurs du classement final (et ayant perdu) et des malus à ceux qui ont rencontré les derniers du classement (et ayant perdu) de tel manière à harmoniser le système de ronde suisse et éviter tout sous marin.

Partant de ce fait, il suffit juste d'ajouter/soustraire à au score final des points en fonction de l'adversaire rencontré, son résultat face à cet adversaire et la place final de l'adversaire.

Prenons un tournoi à X joueurs.

A gagne contre B
C gagne contre D

Les rondes se suivent et ne se ressemblent pas.

Le classement est le suivant :

1) D
2) B
3) A
4) C
[u]
[/u]La suite du calcul est très simple :

Gagner par rapport à qq1 du quart au dessus ? 1pts supplémentaire, 2 quarts au dessus, 2 pts supplémentaire etc...
Perdu par rapport à qq1 du quart en dessous ? 1 pts en moins etc...

Les points peuvent évidemment être changé en fonction de la prime à la bash, les points de victoires. Les quarts, moitié, sixième peuvent être aussi changé en fonction du nombre de participant pour être au plus juste !
Le calcul est ultra simple et peux même etre fait à la main en 10 min avec 30 participants ;)

Qu'en pensez-vous?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://dl.free.fr/kF9qlMn3U

http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/7z/bureau.html

Et hop, le principe étant d'avoir une feuille fixe et de faire les tri sur d'autre feuille, avec un simple copié collé et une quantité de formule, dont la fameuse fonction SI emboîtée.

Normalement pas d'erreur sur les formules, mais vérifiez que tout est à sa place.

édit : je suis allé trop vite je corrige les erreurs, ça sera bon d'ici 1 quart d'heure le temps de le re héberger.

re édit : voilà c'est bon. Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Excel, tout format reste facile à mettre en œuvre, aucun besoin ici de VBA.

Et pourquoi ne pas allier le format de Fendulac et celui de Meuh avec une majoration aussi sur les matches nuls?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille aussi sur un tableau excel (moi j'aime bien microsoft :whistling: )
Je viens de zieuter le tiens, j'ai un peu de mal à le prendre en main (voir même beaucoup). J'y consacre un peu plus de temps ce soir. Faut quand même que je bosse un peu :innocent:

[quote name='sigmarpouet' timestamp='1339593648' post='2151940']
Apparemment mon idée n'a pas fait sensation ...
[/quote]

J'avoue que j'ai un peu de mal à te suivre en fait... :unsure: Modifié par Le_Nain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Apparemment mon idée n'a pas fait sensation ... [/quote]
C'est une idée intéressante surtout puisqu'elle est facile à mettre en place, pour reprendre l'exemple du perdant de la finale qui finie 9 éme ici, ce joueur gagnerai une place à tout casser puisqu'ils ont affronter des joueurs du premier quart, comme tous les joueurs du premier quart. Dans le système de la rondes suisse les forts affrontent les forts et les faibles affrontent les faible donc tu changes peu ou pas le classement en particulier.
Le gros défaut de la ronde suisse c'est le sous marin et la dernière rondes qui change complétement les résultats. Ce qui peut par exemple avoir pour effet de voir un perdant de la ronde 4 passer devant son adversaire (de la ronde 4) suite à une victoire facile.

Là dans le système F (comme fendulac) le mec qui fait son sous-marin, ne peut pas ressurgir avec son DVVVV puisque ses 4 V auront moins de valeur que le mec qui a VVVVD puisque la D aura une certaine valeur et les 4 victoire auront était gagné contre des mec plus fort (normal puisqu'ils auront aussi eu autant de victoire) qui donne donc plus de points. De même le VVVDV aura normalment moins de valeur que le VVVVD. Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien ça fait plaisir de voir que tant de monde est intéressé.

Par contre
Je n'arrive pas à ouvrir le fichier free: il semblerait que l'étape débile avec un mec qui chiale est trop complexe pour moi,
et si je parviens à télécharger le fichier toolfiles lui il ne s'affiche pas dans un langage connu de moi.

Y aurait-il moyen d'avoir une version lisible ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut le dézipper avec 7zip, sinon :

http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/odt/noticedelafichedetournoiarasultatsratroactifs.html

http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/ods/tournoiarasultatsratroactifs5rondes.html Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faudra garder le système F <_< tout simplement que si par hasard On tombe sur le vainqueur du tournoi en première ronde puis on met que des victoires par la suite (DVVV) ne sera pas trop lésé alors qu'avec le second système il prendra un sacré malus d'avoir fait une défaite en première ronde.

Gloub' tu me montreras ton tableau demain.

Nostra'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver un autre bug, quand on copie les scores pour faire l'appariement, la formule seule est copiée.
solution trouver, mais ça va prendre un petit moment à mettre en place et il faudra modifier la notice (ne vous plaignez pas ça sera plus simple). Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je double post pour la bonne cause, voici la version final testée sur 10 participants ça marche normalement ça marche jusqu'à 60 mais la flemme de tester.
notice:
http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/odt/7580_noticedelafichedetournoiarasultatsratroactifs.html

tableau:
http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/ods/8150_tournoiarasultatsratroactifs5rondes.html

Le tout s'ouvre avec open office, téléchargeable rapidement et gratuitement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.