Aller au contenu
Warhammer Forum

Classement de tournoi plus juste...


Messages recommandés

[quote]Citation
Si on est en ronde suisse, les joueurs qui se rencontrent sont de toute manière à un ratio VND équivalent (ou avec un écart minime...) ca revient donc au même de se baser sur les victoires adverses ou ses propres victoires (ou alors quelque chose m'échappe). Et ça simplifie grandement les calculs (pour l'avoir fait, c'est même assez simple)

Bravo pour cette première piste de simplification (le mot clé pour un orga!)[/quote]

Au sein d'un groupe de joueur ayant le même vnd, ce système permet de les départager, au final ça revient beaucoup au goal average, sauf qu'au lieu de considèrer les points mis en partie on considère d'abord l'adversaire affronté, pour certain ça semble plus juste. En pratique c'est aussi long de faire des points de mérite finaux que continue.


Voilà résultat vnd et les points de mérite compris dans les points

-Morgot vvv 39/9
-lothaire vvn 34/9
-Tom vvn 33/8
-Couacks dvv 28/8 [i](il a joué contre le premier, le dernier et l'impaire, il récupère 6+0+2)[/i]
-Paco dvv 27/7 [i](il a joué contre gaëtan, bull et mighty dwarf en gros il a été apparié avec des mec qui on perdu leur match d'après...)[/i]
-DS vdv 27/7 ([i]il a joué contre f2C, bull et drago, en gros il a été apparié avec des mec qui on perdu leur match d'après...)[/i]
-Mat vdv 27 [i](il a joué contre le dernier, le deuxième et le 13éme)[/i]
-Bull nvd 26/11
-Migtydwarf vdd 24/14
-Touba dvv 23/3
-Gaetan 20/10
-Zook 19/9
-Moi (impaire) 18/8
-drago 17/8 (il n'a pas fait la 1ére ronde, cf le debrief, et chope 1 point de pénalité)
-Gus ndd17/12
-F2C ddv 16/6
-pascal ddd 11/11
-Arnaud ddd 10/10

Avec le système solkiss (sur les résultats/rondes) qui se base sur la valeur d'une victoire/défaite en fonction de la ronde ( V : 20,19,18, N : 10, D : 0,1,2)
Morgot 57
lothaire 49
Tom 49
DS 39
Mat 39
Paco 37
Touba 37
Couacks 37
Bull 29
Gaetan 23
Migtydwarf 23
drago 21
Moi 21
F2C 19
Zook 19
Gus 13
pascal 3
Arnaud 3 Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un problème dans le classement. Touba, avec 2 victoires, se retrouve derrière des joueurs n'ayant qu'une victoire. A mon avis là c'est juste une question de mauvais ratio " points de la victoire " / " points de mérite ".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca à l'air encore perfectible tout ca, mais c'est ultra prometteur.

Des que c'est au point, je veux bien un petit court pour maitriser. Et je l'utiliserai dans les prochains tournois que j'organiserai !!!
Vert'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Y'a un problème dans le classement. Touba, avec 2 victoires, se retrouve derrière des joueurs n'ayant qu'une victoire. A mon avis là c'est juste une question de mauvais ratio " points de la victoire " / " points de mérite ". [/quote]
Exacte, il n'a que 3 points de mérite alors que d'autre en ont 11 (ça aide)

[quote]Pareil pour moi, je suis derrière un joueur n'ayant pas de victoire ;)[/quote]
La même Gus récupère 12 pdm et toi 6, ça lui suffit à passer devant toi de peu.

En effet le ration pdm/pts vnd est très perfectible, j'ai repris celui proposé par fendulac mais sur 3 adverssaire on va de 0 (très rare puisqu'il aurait fallu affronter 3 full défaites) à 18, sachant qu'il y a entre 0 et 30 pts vnd ça fait un peu beaucoup trop.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis limité les points bonus à 10% des points donnés devrait suffire. J'ai retenté le classement avec ce système et ça semble corriger les problèmes de classement de Touba et F2C :

-Morgot vvv 34,5/4,5
-lothaire vvn 29,5/4,5
-Tom vvn 29/4
-Couacks dvv 24/4
-Paco dvv 23,5/3,5
-DS vdv 23,5/3,5
-Mat vdv 23,5/3,5
-Touba dvv 21,5/1,5
-Bull nvd 20,5/5,5
-Migtydwarf vdd 17/7
-Gaetan 15/5
-Zook 14,5/4,5
-Moi (impaire) 14/4
-drago 13/4
-F2C ddv 13/3
-Gus ndd 11/6
-pascal ddd 5,5/5,5
-Arnaud ddd 5/5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si une victoire rapporte 10 pts dans le tournoi, alors jouer contre quelqu'un qui a une victoire rapportera 1 pt de mérite (au lieu de 2 comme cela avait été fait) :)

En gros quelqu'un qui fait V/V/N/V/D sur le tournoi (soit 35 pts) donnera 3,5 pts de mérite à ses adversaires. Et le 1er du tournoi (V/V/V/V/V) donnera 5 pts de mérite (donc une demi-victoire au total).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon de revenir un peu tard mais la fin d'année scolaire a été bien prenante...^^

Pour rebondir sur ce que vous écriviez:
il faudra ajouter les 5 scores des divers adversaires donc les 10% seront atteints

Au final
Du coup votre bilan en tant qu'orga, c'est que se calcul est pertinent ?
Vous vous êtes servi du fichier téléchargeable ou vous avez fait le taff à main nue ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que Gloubi, qui a fait le fichier, était arbitre, on a utilisé le fichier téléchargeable ;)

Pour moi le bilan est positif. Le système reste à perfectionner (quelle valeur de mérite attribue-t-on aux résultats de nos adversaires ?) pour assurer le classement juste, mais je pense que l'idée peut donner d'excellents résultats.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='JB' timestamp='1342712732' post='2177717']
une petite relance pour que Wilko et Solkiss se mettent en contact et me propose le fichier qui va bien à mettre en épinglé (j'en profiterai pour faire le ménage des épinglés de ce sous-forum!)

merci
[/quote]

J'ai mis en ligne un fichier Excel (plus au dans le sujet) permettant de faire différentes méthodes mais, personne ne m'a fait de retour dessus. Toutefois, je suis prêt à y travailler dessus si on me le demande :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre avec ce système si j'ai bien compris :

Le 1er donnera 10% de ses points de tournoi à tous ses adversaires ok donc on rajoute 5 bonus différents de mérite à chaque joueurs ?

Imaginons le 1er (V/V/V/V/N) a 45 pts il a reçu 4 du 2nd / 2,5 / 2 / 1 / 0 soit 9,5 de pts de mérite

Si c'est ce système là alors le 1er ne sera pas celui avec toujours le meilleur score.

Je m'explique reprenons notre 1er avec N/V/V/V/V avec ses 45 pts. A cause (ou grâce :D) à son nul du début il affronte de faible joueur tous le longs du tournoi soit : 0,5 / 1 / 2 / 2,5 / 4 soit 10

Notre 2nd (V/V/V/V/D) qui gagne tout sauf la finale obtiendra : 40 pts. Mais il a affronté le haut de tableau sur beaucoup de ses parties du coup il a plus de points de mérite : 4,5 / 3,5 / 3 / 2,5 / 2 soit 15,5

Au total le soi disant 1er est à 55 de tournoi et notre 2nd à 55,5 pts de tournoi :) à moins que j'ai raté un truc ou que j'ai rien compris le 2nd est en fait 1er :D

D'ailleurs notons que le soi disant 1er a fait le sous marin de sa vie (contre le dernier qui n'a fait qu'une seul égalité contre le soi disant 1er)

Le but est que le podium (2/3/4) soit mieux noté ? Ou que même la place du 1er soit remise en cause ?

Ou alors les pts de mérite ne se calcul pas à la fin mais au moment de l'affrontement du joueur ? :D Modifié par Xellosss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
on est en train de voir pour proposer un fichier excel où on peut paramétrer pas mal de chose, dont la pondération des victoires en focntion du moment de leur arrivée. Ainsi chacun pourra adapter le principe avec des chiffrs à lui.

A voir avec Willko, mais je pense que ça sortira à la rentrée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Ma petite application excel v1, qui produira une feuille de calcul pour tournois. Toutefois, si on pouvait déjà discuter d'un cahier des charges pour intégrer l'ensemble des besoins pour préparer une version complète après, ce serait bien :)

La v1 comportera un formulaire pour paramétrer:
- le nombre de joueur
- le nombre de parties (3-6)
- la valeur des VDN
- un Boni-mali sur les VDN selon la partie en cours

Le cahier des charges que je demande serait pour une v2 capable de servir de support à tous les tournois en france, vous simplifiant la vie à ce niveau . Modifié par willko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la feuille que j'ai faite, il y a 60 joueurs et 5 rondes, avec possibilité d'en faire moins, il y a deux chose à faire, c'est rentrer les paramètre de départ à savoir, les points d'une victoire, d'un nul et une défaite et les points que donne un joueur à chacun de ses adversaires pour chacune de ses victoires, nul ou défaite. L'autre qui est plus compliqué c'est apparier manuellement chaque joueurs (en gros indiqué à l'ordinateur que boubou a affronté bibi et que bibi a affronté boubou).

Je crois que le fichier n'est plus disponible, je vais le remettre, si wilko veut en faire un sur excel ça permettra d'avoir deux support (je suis sur open office).

Maintenant reretour d'orga :

On a mis trop de point de mérite, c'est simple, 0, 1, 2 points conférés en fonction du résultat contre 0, 5, 10 points de résultat brute. Au final dans l'absolu les points de mérite donnaient (admettons un gros gros tournoi):
3 victoires x2points x3parties/adversaires : 18 points max
contre 3x10 points de 3 victoires : 30 points

Sachant que les points sont là pour faire une différence au sein d'un groupe de joueurs de même niveau (qui remplace donc le mauvaise indicateur du goal average qui aurait tendance à aller dans le sens inverse du points de mérite)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite, j'avais déjà fait une feuille statique, là je suis en train de produire, une application pour sortir des feuille statiques :)

Si ta feuille d'open office, n'est pas assez performante, essaie celle que j'avais mis en lien dans le sujet plutôt. Elle permet de faire des essais afin de voir quels additions de points intéressent ou non tel ou tel orga.

Au final je compte bien faire une application sous excel avec macro VBA) qui pondra des feuilles de tournois qui elles seront utilisable aussi bien sous tablette que PC ou mac. Ensuite, les personnes qui ne peuvent faire tournez l'application original depuis leur PC, elles peuvent toujours demander à une autre personne de le faire pour récupérer la feuille final. C'est assez simple et rapide. Là, ça me prend un peu de temps car j'ai un peu de mal à me remettre dans la programmation à chaque fois (car ce n'est pas mon coeur de métier :D).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une MAJ de ma feuille Excel, qui est devenu une application à lancer sur une machine acceptant les macros et supportant le VBA (tout PC Windows de base). Une fois la feuille de tournois paramétré, elle peut être utilisé sur n'importe quel support Excel (MS pour sûre, les autres sont à tester).

Lien:

[url="https://docs.google.com/open?id=0B2fmNB07VDhDbXZfZDhXT1NUaFk"]https://docs.google....bXZfZDhXT1NUaFk[/url]
[url="https://docs.google.com/open?id=0B2fmNB07VDhDb0NzTUpiUDd2aGM"]https://docs.google.com/open?id=0B2fmNB07VDhDb0NzTUpiUDd2aGM[/url]
Paramétrage:
- De 3 à 6 parties
- Pas de limite du nombre de participants
- Système de points VND paramétrable à tout moment avec la possibilité d'ajouter des boni-mali selon le tour de jeu.
- Cette version n'intègre qu'un système primaire d'appariement en attendant la prochaine version :D

Feuille testé sous MS Excel environnement PC & OS MS Windows 7 et sur Polaris Office (gratuit) environnement tablette Samsung & OS Google Androide 4.03. Modifié par willko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Une MAJ de ma feuille Excel, qui est devenu une application à lancer sur une machine acceptant les macros et supportant le VBA (tout PC Windows de base). Une fois la feuille de tournois paramétré, elle peut être utilisé sur n'importe quel support Excel (MS pour sûre, les autres sont à tester).

Lien:

https://docs.google....bXZfZDhXT1NUaFk
https://docs.google....cGV2WjRrZWFOWVE

Paramétrage:
- De 3 à 6 parties
- Pas de limite du nombre de participants
- Système de points VND paramétrable à tout moment avec la possibilité d'ajouter des boni-mali selon le tour de jeu.
- Cette version n'intègre qu'un système primaire d'appariement en attendant la prochaine version :D

Feuille testé sous MS Excel environnement PC & OS MS Windows 7 et sur Polaris Office (gratuit) environnement tablette Samsung & OS Google Androide 4.03.



Vite fait ... dans le système dont on a parlé par mail, c'est les défaites qui voient leur nombre de point augmenté avec le temps, pas les matchs nuls (qui eux restent toujours à 10 points)

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque l'on fait une application non dédié a un seul objectif (comme un seul tournois) on se doit de garder une vue plus large. Tout ça pour dire que si tel ou tel option ne servira peu ou prou, lorsqu'elle est gratuite on la garde. Si après moult usage, une option n'est jamais utilisé et bien on la retirera. Par exemple. Toi et JB avez demandé un système avec un additionnel de point en fin de partie en fonction des victoires et des défaites des parties jouées et leur position sur le tour de jeu. Mais d'autres pourrait en préférer d'autres qui seront inclus par la suite. Si bien sûre les orga veulent avoir des fichiers mono ligne niveau paramétrage, on pourra par la suite faire des dérivés, mais le projet doit être suivi sur un seul fichier pour simplifier sa programmation. Une fois le produit fini. On sortira les dérivés pour faire plaisir à chacun :-)

Exemple: pour ceux qui n'Aimeront pas les couleurs choisis, un tableau de paramétrage de couleur verra le jour. Un peu de cosmétique pour le plaisir des yeux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Petites questions :

- Si j'ai bien compris les points de mérite sont uniquement attribués à la fin du tournoi, dès lors les appariements n'en tiennent pas compte ?
- Si je comprends bien, il faut éviter des points de mérite qui seraient trop grands par rapport aux points obtenus via les victoires. 10% max serait donc un bon compromis ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.