Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Classement de tournoi plus juste...


Messages recommandés

Bon ça fonctionne enfin chez moi, par contre je n'arrive pas à réaliser l'étape des appariements...

Il me faudrait une démonstration sans doute tant je suis pas doué ?
J'attends donc le retour des plus doués que moi...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu pris le dernier fichier? Il reporte automatiquement les résultats dans les feuilles suivantes, tu sélectionnes tes résultats et tes joueurs dans la feuille d'appariement, clique sur 'données' en haut, 'trie', et clique sur ordre 'décroissant', puis 'ok'. Tu auras alors le classement après les résultats de la ronde qui donne donc les appariements.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un créneau pour organiser un tournoi dans le Nord fin-juin, du coup je pense que j'en profiterais pour tester ce système en grandeur nature :)

(d'ailleurs Bernard, si tu es motivé pour monter voir comment il tourne tu es le bienvenu ^_^ )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]J'ai un créneau pour organiser un tournoi dans le Nord fin-juin, du coup je pense que j'en profiterais pour tester ce système en grandeur nature :)
[/quote]
Serieux? C'est quand?
L'occasion pour un come back? :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée ce serait avec plaisir que je viendrais, ne serait-ce que pour aider à organiser. Mais fin juin c'est la période des kermesses...donc c'est mort...

Par contre je serai ravi de savoir si le logiciel a fonctionné.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que DS et Touba semblent motivés, ils te feront un retour direct ;)
Et comme en plus Gloubi sera arbitre et orga du tournoi tu auras un truc tout à fait complet ^_^

(ouais, dans le Ch'nord on fai les trucs un peu à l'arrache, mais on les fait bien :D)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Bref j'aimerai trouver un système pour valoriser le parcours des joueurs en fonction; certes de leur propre parcours; mais aussi de leurs adversaires.[/quote]

Un classement ELO en gros.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_Elo

Ou sinon tu fais une vrai ronde suice, sa te fera le meme classement si c'est pour un seul tournoi. Modifié par derji
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu quelques systèmes qui prennent en compte la performance de l'adversaire (ELO) dans la première partie des années 2000. Ils n'ont pas vraiment été satisfaisants. La raison est que les joueurs n'ont aucune prise sur la variable qui les départage vu qu'ils ne choisissent pas leurs adversaires. Donc ça reste aléatoire et donc frustrant.


[quote name='Kami' timestamp='1339581328' post='2151795']
Pour aller dans le sens de Meuh, les dernières éditions du tournoi des Rats du Cens à Nantes avaient mis en place un système anti sous-marin[...]
[/quote]

Si ça peut rendre service à quelqu'un, je mets un exemple ici qui permet de comprendre très facilement le principe :
[quote]Les joueurs reçoivent des Points de Classement (PC) répartis ainsi :

- Une victoire rapporte 12 PC, un match nul (moins de 225 points de victoire de différence entre les deux joueurs) 9 PC et une défaite 6 PC.
Pour chaque partie qu'il a perdu lors des manches précédentes, un joueur gagne 1PC de moins à la fin de la manche en cours.
Pour chaque match nul enregistré lors des manches précédentes, un joueur gagne 0,5PC de moins à la fin de la manche en cours.[/quote]

Dans ce cas, un joueur qui fait
VVVVVV reçoit 12 12 12 12 12 12= 72 points
VVVVVD reçoit 12 12 12 12 12 6 = 66 points
VVVVDV reçoit 12 12 12 12 6 11 = 65 points
VVVDVV reçoit 12 12 12 6 11 11 = 64 points
VVDVVV reçoit 12 12 6 11 11 11 = 63 points
VDVVVV reçoit 12 6 11 11 11 11 = 62 points
DVVVVV reçoit 6 11 11 11 11 11 = 61 points
VVVVDD reçoit 12 12 12 12 6 5 = 59 points

A noter que celui qui fait VVVVND = 12 12 12 12 9 5,5 = 62,5, il dépasse donc celui qui fait le sous-marin en perdant une des deux premières manches pour tout gagner ensuite. Perso, je trouve assez logique, mais si ça vous gêne, il suffit d'appliquer le correctif à partir des deux ou trois dernières manches seulement et non sur toutes.

Le système fonctionne facilement, quelque soit le nombre de joueur. Pour l'avoir mis en place avec beaucoup de joueurs, il est très facile pour peu que tu aies bien préparé la fiche de joueur sur laquelle tu prends les résultats.

Pour le mettre en place, il faut prévoir suffisamment de point à attribuer à la défaite pour qu'elle ne tombe à 0 qu'à la dernière manche.
De même pour l'écart de points entre V et N d'une part, et N et D d'autre part.

NB : il n'est pas obligatoire de mettre en place le correctif anti sous-marin dès l'issue du premier tour, notamment si :
- tu fais jouer les premiers tours en poule classique de 4. Il n'y a pas de raison de pénaliser la première défaite plus que la deuxième ou la troisième. Dans ce cas, tu appliques le correctif à la sortie des poules.
- le tirage du premier tour est aléatoire. Tu peux considérer qu'une défaite au tour 1 ou 2 n'a pas à être différencié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Solkiss' timestamp='1339581330' post='2151796']
Il y a aussi la solution de compter les victoires et les défaites (en ronde suisse ou arborescence uniquement) comme ça

20/19/18/17/16 points pour les victoires en partie 1/2/3/4/5

Nul à 10 points tout le temps

0/1/2/3/4 points pour les défaites en partie 1/2/3/4/5

V/V/V/V/D --> 78
V/V/V/D/V --> 76
V/V/D/V/V --> 74
V/D/V/V/V --> 72
D/V/V/V/V --> 70

N/V/V/V/V --> 80 ... meilleur ratio, il passe quand même devant.

Simple, efficace et surtout très facile à mettre en place

On peut aussi rester simple et mettre en clé de départage initiale le nombre de points marqués par les adversaires ; ça évite les référence circulaires sous XLS, mais ça reste fastidieux.
[/quote]

Faites les calculs, pas besoin de se prendre la tête à regarder les résultats précédents des joueurs pour voir combien de points ils marquent à chaque ronde, pour arriver à peu près au même résultat ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Lapin Rouge' timestamp='1340194631' post='2156506']
Peut-être aussi faut-il faire varier les points des nuls pour que celui qui fait VVVVN soit devant celui qui fait NVVVV.
[/quote]

C'est le cas ...

VVVVN --> 20+19+18+17+10 = 84
NVVVV --> 10+19+18+17+16 = 80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Solkiss' timestamp='1340195911' post='2156532']
[quote name='Lapin Rouge' timestamp='1340194631' post='2156506']
Peut-être aussi faut-il faire varier les points des nuls pour que celui qui fait VVVVN soit devant celui qui fait NVVVV.
[/quote]

C'est le cas ...

VVVVN --> 20+19+18+17+10 = 84
NVVVV --> 10+19+18+17+16 = 80
[/quote]

Ah ben oui, effectivement :lol: . C'est donc vraiment mieux et vraiment plus simple :clap: .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, pour les tournois magic, ils utilisent un programme créer par cette même compagnie pour les tournois.


Ce programme prend en compte le classement total de chacun de ses adversaires.

Par exemple :
Deux joueur (A et B) ayant fait : VVVVN se retrouvent donc à égalités avec tout nos systèmes.

Dans le système de Magic, on calcul le pourcentage de victoire de chaque adversaire.
Le joueur A ayant par exemple affronté comme premier joueur => DVDDD se verra attribuer un coefficient de 0.2 (capé à 0.33)
Le joueur B ayant par exemple affronté comme premier joueur => DVVVV se verra attribuer un coefficient de 0.8

De même, si on regarde dans le bas du classement, se prendre une défaite par quelqu'un ayant que des victoires permet d'avoir un bien meilleurs ratio que de se prendre une défaite par quelqu'un ayant que des défaites.

[url="http://dcirules.org/resources/french/MTG_MTR_2Apr12_FR.pdf"]Explication système magic de la page 50-51[/url]

Ce système est un peu lourd, mais très très proche de la réalité. Bien entendu, le système indique les places de la ronde suisse après le premier tour. Modifié par Gaspaccio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Par exemple :
Deux joueur (A et B) ayant fait : VVVVN se retrouvent donc à égalités avec tout nos systèmes.[/quote]

Heu, pas dans tous puisque justement on proposait dans le truc initial de prendre en compte le parcours des adversaires.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Fendulac' timestamp='1340274031' post='2157204']
[quote]Par exemple :
Deux joueur (A et B) ayant fait : VVVVN se retrouvent donc à égalités avec tout nos systèmes.[/quote]

Heu, pas dans tous puisque justement on proposait dans le truc initial de prendre en compte le parcours des adversaires.
[/quote]

Tout à fait ... sachant que quelque soit le système, une clé de départage liée aux points marqués par les adversaires est possible, voir même une bonification pure et dure liée à ça (style en fin de tournoi, tu rajoutes aux scores X% des points marqués par tous les adversaires) ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Solkiss' timestamp='1340281220' post='2157289']
[quote name='Fendulac' timestamp='1340274031' post='2157204']
[quote]Par exemple :
Deux joueur (A et B) ayant fait : VVVVN se retrouvent donc à égalités avec tout nos systèmes.[/quote]

Heu, pas dans tous puisque justement on proposait dans le truc initial de prendre en compte le parcours des adversaires.
[/quote]

Tout à fait ... sachant que quelque soit le système, une clé de départage liée aux points marqués par les adversaires est possible, voir même une bonification pure et dure liée à ça (style en fin de tournoi, tu rajoutes aux scores X% des points marqués par tous les adversaires) ...
[/quote]

Moui c'est peut être beaucoup plus simple que le style "magic".

Le grand interet du style "magic" est d'avoir des rondes aux plus proches de la réalités, car le classement dépend des adversaires rencontrées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. Je cherchais quelque chose à faire pour m'entrainer sur Excel (étant supposé l'apprendre :D ) et voici un fichier qui pourrais vous permettre de choisir différents barèmes en tout genre.

Merci de me faire un retour aussi bien sur le fond du fichier que la forme :)

Pour toute question, n'hésitez pas...

Fichier excel tournois warhammer

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour sur le tournoi:

le classement sans erreurs (celui annoncé avait quelques bugs mais rien de majeur vis de la remise des lots)


Morgot 39
lothaire 34
Tom 33
Couacks 28
Paco 27
DS 27
Mat 27
Bull 26
Migtydwarf 24
Touba 23
Zook 21
Gaetan 20
Moi (impaire) 18
drago 17
Gus 17
F2C 16
pascal 11
Arnaud 10


Classement sans les points de mérite:
Morgot 30
lothaire 25
Tom 25
Paco 20
Touba 20
DS 20
Couacks 20
Mat 20
Bull 15
Gaetan 10
Migtydwarf 10
drago 10
Moi (impaire) 10
F2C 10
Zook 10
Gus 5
pascal 0
Arnaud 0

Ce que j'en retire, c'est que dans un groupe de même niveau (des vvd par exemple) les points de mérite permette de diférencier les joueurs. Il a encore fallu départager certain joueurs pour le classement final. Sur un tournoi 5 rondes ça serait surement mieux.

Au finale au lieu de départager juste au gaol average on départage en priorité au points de mérite.

Je debrieferais le tournoi plus tard.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bull (vn), Tom (vv) joue démon comme morgot(vv, qui venait de se taper 2 matchs miroirs) et lothaire (vv) fait partie du même club (ils avait fait la partie hier, même scénar, la bash quoi...) on a choisis de faire s'affronter bull et morgot et lothaire et tom, pour que les parties soit plus interessante. Dans tout les cas bull devait afronter un vv alors qu'il avait vn.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Lorsque j'envisageais, avec Krell, d'organiser un tournoi à Briare, nous avions commencé à chercher et nous étions arriver à cela:


Avais tu fouiner dans les liens de logiciels de gestion de tournoi d'echec de sprts que je t'avais donné à l'poque.
Je suis certains que des systèmes idem sont déjà programmés pour d'autres disciplines.


Si on est en ronde suisse, les joueurs qui se rencontrent sont de toute manière à un ratio VND équivalent (ou avec un écart minime...) ca revient donc au même de se baser sur les victoires adverses ou ses propres victoires (ou alors quelque chose m'échappe). Et ça simplifie grandement les calculs (pour l'avoir fait, c'est même assez simple)


Bravo pour cette première piste de simplification (le mot clé pour un orga!)

Il y a moyen de faire ça sous excel avec des formule, je vais tenter le truc.


C'est vrai qu'une feuille excel à plusieurs onglet, proposant plusieurs méthodes de classements/appariements, ferait un bel épinglé pour ce forum :)

Il y a aussi la solution de compter les victoires et les défaites (en ronde suisse ou arborescence uniquement) comme ça


20/19/18/17/16 points pour les victoires en partie 1/2/3/4/5
Nul à 10 points tout le temps
0/1/2/3/4 points pour les défaites en partie 1/2/3/4/5


miam encore de la simplification, merci

On peut aussi rester simple et mettre en clé de départage initiale le nombre de points marqués par les adversaires ; ça évite les référence circulaires sous XLS, mais ça reste fastidieux.


très simple,:)


Tiens au passage je m'aperçois qu'il y a un dilemne entre prendre en compte à quel moment arrive les V et D (important en ronde suisse), et se baser seulment sur le nombre de celle ci. Ou alors je lis le sujet trop vite (comme souvent)



J'attend le consensus simplicité/efficacité avant de faire un épinglé (si le système solkiss convient à tous, ou si alors il faut qu'on récupun soft magic (dfu genre de http://sourceforge.n...cts/mtgbrowser/) pour une alternative... .
Le mieux est, si pas de solut franchement préférée par tous, d'avoir un feuille excel qui laisse le choix entre deux ou trois méthodes de classements

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.