Aller au contenu
Warhammer Forum

[Mouvement] Charge de perso


Tarf

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une question qui me titille, et je ne trouve pas de texte précisant que faire.

J'ai un personnage au second rang d'une unité. Le GBR m'indique qu'un personnage dans une unité peut charger seul, et que ses mouvements s'il quitte l'unité sont déterminé à partir de sa position actuelle. Est-ce qu'un personnage au second rang peut lancer une charge ? Est-il bloqué par le 1er rang ou fait-il partie de l'unité jusqu'à ce qu'il ait quitté ce premier rang ?

Merci d'avance de vos réponses, je n'ai pas trouvé de sujet similaire ici ou dans la FAQ (j'ai peut-être mal lu aussi [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est possible, je serais pas te dire quel pts de règle exact (hors ceux que tu as cité) valident ça. Mais je me souviens d'avoir vu JB autoriser cela lors des qualifs 2012 à Briare sur un pack d'ogres avec ventre-feu au 2eme rang. Il me semble que ton perso peut même faire sa roue "dans" le régiment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, c'est un problème non résolu par les règles et les FAQ.

En effet, cette question s'intéresse à 3 points de règle :
- La présence d'un personnage dans une unité et le système utilisé pour la quitter,
- La déclaration de charge,
- La ligne de vue.

Pour ce qui est de la ligne de vue (page 10), on devrait considérer que les figurines placées au second rang (ou plus) ne "voit pas" ce qu'il y a devant, leur ligne de vue étant bloquée. On parle donc de ce qui est visible [b]pour une unité[/b] dans les règles, et non pas seulement de ses figurines.

Pour la charge, il est indiqué "lorsque vous déclarez une charge, au moins l'une des figurines de votre unité doit pouvoir tracer une ligne de vue jusqu'à sa cible" (p16).

Le problème revient donc lors de la détermination de l'état d'un personnage qui sort d'une unité. Contrairement à la sortie d'un bâtiment, la manière de quitter une unité (placer le personnage, etc) n'est pas clairement définie.
On peut donc considérer deux choses :
- Lorsqu'on prend la décision de quitter l'unité, le personnage devient indépendant de l'unité (en ligne de vue, en distance de charge, etc). Dans ce cas, s'il est au deuxième rang, il ne voit rien et ne peut donc pas charger...
- Lorsqu'on prend la décision de quitter l'unité et de charger, le personnage fait toujours parti de l'unité, et utilise donc ses lignes de vue, et la charge peut donc se faire.

Personnellement, nous gérons toujours ça en plaçant simplement au premier rang le personnage qui veut sortir de l'unité, et on observe les lignes de vue et la distance à partir de là.
D'autres personnes ont trouvé une solution expliquée par les règles à ce problème ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une unite de tireurs de plusieurs rangs, les figurines du 2eme rags voient les memes cible que celles du premier, prenant d'ailleurs le meme arc frontal pour la ligne de vue.
(Cf p39 ; TIRER SUR 2 RANGS)

Si c'est vrai pour les tirs, c'est vrai pour la magie, et egalement pour les charges. Une ligne de vue etant une ligne de vue.

D'autre part n'est il pas question de toute facon de ligne de vue directe?

Donc selon moi, le perso au 2eme rang voit bien sa cible et peut donc charger.
Et je ne vois aucune regle qui l'en empeche... Modifié par vilaincanard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie de vos réponses.

Pour moi le problème n'étais pas dans la ligne de vue (car je comprenais les règles comme vilainpetitcanard (oui j'ai réjouté petit ! et je maintiens ^^)) mais bien dans le fait que le premier rang représentait un "obstacle" à la charge.

Si le personnage ne fait plus partie de l'unité bien qu'il soit encore au second rang, alors le problème n'est pas la ligne de vue mais bien le fait que le premier rang le "bloque" pour faire la charge. D'où ma question : jusqu'à quel moment le perso fait partie de l'unité ?

Par contre je suis réticent à déplacer au premier rang mon perso, car je gagnerais alors des "pas" de distance (surtout que je joue ogre, il y a 1,5 pas en gros entre être au premier ou au deuxième rang, ça représente un avantage non négligeable).

Bref, je pense que je vais le jouer comme si je pouvais charger depuis le 2ème rang alors.

Merci encore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraisemblablement le personnage quitte l'unité dés qu'il annonce sa charge.

Pour affirmer ceci je me base sur la page 101, 3ème paragraphe qui ne donne plus que l'attention messire à 4+ et non plus 2+, comme si il était à côté de son unité au moment de la réaction de charge de l'adversaire.
D'autre part ils parlent bien de tir de contre-charge sur le personnage "[i]comme si c'était une unité séparée[/i]".

De plus le dernier paragraphe ajoute que [i]"le personnage suit de nouveau ses propres règles de mouvement et que sa distance de mouvement se calcule à partir de sa position[/i]". ce qui confirme selon moi que la charge depuis le 2ème rang est possible.

Enfin j'ajouterai qu'un personnage au 1er rang qui sort de son unité, peut faire une roue préalable et donc "empiéter" et "bousculer" les figurines de son unité antérieure; alors pourquoi ne pourrait il pas le faire (même si il en "bouscule" un peu plus) depuis le 2ème rang...?

Bref je ne vois toujours aucune règle qui empêche cette charge depuis le 2ème rang. Modifié par vilaincanard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi je ne vois aucune règle qui permet de passer à travers ses propres figurines pour passer en mouvement ou en charge.
Il y a clairement un obstacle devant lui qui s'appelle le premier rang.

Si d'aventure il peut le traverser pour aller charger plus loin, je me demande donc pourquoi il n'aurait pas le droit de traverser une autre unité amie (un écran par exemple) pour charger l'ennemie.

P20 on nous parle bien de "l'unité doit avancer en ligne droite, si ce n'est qu'elle peut, au cours de ce mouvement ..."

Moi je n'arrive pas à avancer en ligne droite sans bousculer Roger qui rêvassait au premier rang ;)
La FAQ parle de faire une roue à l'intérieur du régiment (au premier rang apparemment) mais l'étendre à des rangs 2, 3 etc me semble être une extrapolation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='horusiel' timestamp='1382960952' post='2455881']
Et pourtant en mouvement il peut bien traverser toute l'unité s'il le veut et peut. Pourquoi pas en charge ? Il à une ligne de vue, il peut charger voilà tout =)
[/quote]
Pourquoi ?
Mais être en charge ce n'est pas "autre mouvement".
Avoir une ligne de vue est une des conditions pour charger en effet, mais c'est loin d'être suffisant.

Explique moi alors pourquoi ce premier rang n'est pas un obstacle ?, il n'y a pas la place de passer, pour moi c'est comme si le perso voulait passer entre deux décors écartés de 0,5 Pas. Il ne peut pas passer avec son socle de 0,8 ou de 1 Pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement la problématique que j'ai précisé. Le problème de la question n'est pas l'angle de vue ou le fait qu'un rang de troupe est un obstacle.

La bonne question à se poser est : quelle est l'état d'une figurine qui charge indépendamment du reste de son unité ?
- Soit on considère qu'elle est encore membre de son unité lorsqu'elle déclare la charge, et dans ce cas, la charge peut se faire, car la page 16 précise bien :"lorsque vous déclarez une charge, au moins l'une des figurines de votre unité doit pouvoir tracer une ligne de vue jusqu'à sa cible".
Le personnage est toujours dans l'unité, il peut tracer une ligne de vue, rien ne bloque l'unité donc la charge est possible.
- Soit on considère qu'elle n'est plus membre de son unité dès qu'elle déclare sa charge. Dans ce cas, il se pose un premier problème de ligne de vue, mais surtout, comme le précise merci, un problème d'obstacle.
En effet, il n'est pas autorisé de déclarer une charge impossible, et étant donné que l'unité qui comprenait le personnage ne peut plus bouger suite à sa déclaration de charge, elle ne peut en aucun cas sortir du chemin de charge, rendant la charge impossible, et donc interdite.

Pour des raisons évidentes de logique, j'ai toujours opté pour le premier cas, une unité ne formant pas des jolis rangs bien droits et un personnage pouvant écarter un compagnon pour se lancer dans une charge folle en solitaire.
Ceci dit, il est certain que ce point de règle est problématique. C'est en fait le système d'incorporation des personnages dans une unité et le principe de ciblage qui sont critiquables, mais c'est un autre sujet :) Modifié par poueT_T
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon interprétation (qui vaut ce qu'elle vaut) : la règle "faites place !" permet dans un CàC d'inverser la position d'une figurine et d'un personnage au début du CàC. Personnellement, j'utiliserai cette même règle mais dans le "début de tour". Ça casse un peu la surprise de la charge, mais pourquoi un personnage pourrait prendre la place d'un camarade en CàC et pas en beuglant pour charger, après tout, il ne s'agit que de "passer l'épaule" avant de charger l'unité d'en face. De plus, je prendrai comme mesure le 1er rang de l'unité, comme si le personnage se trouvait déjà au 1er rang avant de déclarer la charge.

Comme cette règle n'est pas bien expliquée, elle est sujette à interprétation et je pense que la meilleur façon d'arriver à bien gérer ça est d'en parler en début de partie avec l'adversaire, ça évitera des soucis. Au pire, on tire un d6.

Mes 2 sous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Xinguodin' timestamp='1382963165' post='2455915']la règle "faites place !" permet dans un CàC d'inverser la position d'une figurine et d'un personnage au début du CàC. Personnellement, j'utiliserai cette même règle mais dans le "début de tour".[/quote]Sauf que, comme tu le rappelles, la règle [i]Faites Place ![/i] n’est utilisable qu’au corps à corps. Elle est donc totalement inapplicable pour le cas qui nous intéresse ici puisque l’unité n’est pas au corps à corps justement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que la règle "faites place !" est faite pour le CàC, c'est marqué texto, seulement, si on extrapole un peu, le mécanisme est valable pour le reste ou alors, hors phase de CàC, l'unité est un bloc soudé et tous doivent marcher au pas sans fausse note et ne peuvent pas se déplacer à l'intérieur de l'unité. Imaginons la même règle applicable en début de tour appelé : "Dégage, je charge seul, bande de fiotte !"

On pourrait palabrer longuement encore et comme GW n'a pas de FAQ précise à ce sujet, ça ne donnerai rien de pertinent. Moi, je dis, on s'arrange avec l'adversaire et après 2 minutes de discussion stérile ou chacun défendra mordicus sa position (si ça arrive), on tire au dés... mais j'aime bien balancer mon avis quand même :D/>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='vilaincanard' timestamp='1382957797' post='2455845']
Vraisemblablement le personnage quitte l'unité dés qu'il annonce sa charge.

Pour affirmer ceci je me base sur la page 101, 3ème paragraphe qui ne donne plus que l'attention messire à 4+ et non plus 2+, comme si il était à côté de son unité au moment de la réaction de charge de l'adversaire.
D'autre part ils parlent bien de tir de contre-charge sur le personnage "[i]comme si c'était une unité séparée[/i]".
[/quote]
Je m'auto-quote pour changer d'avis... (il n'y a que les imbéciles et les hommes-bêtes pour ne pas changer d'avis n'est ce pas? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]... Ah, les nains aussi me dit on dans l'oreillette...)

Selon mes référence pré-citées, le personnage quitte l'unité dés la déclaration de charge; donc l'unité en effet devient "une autre unités qui lui fait obstruction" comme décrit à al page 16 2eme paragraphe de PUIS-JE CHARGER.

C'est curieux j'avais complètement occulté le fait que les figurines du premier rang puisse bloquer le personnage...? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/pinch.gif[/img]


J'ai en revanche de grosse réserves sur l'extrapolation de l'argument du "faites place"... :whistling:/>
Mais comme tu dis on peut se mettre d'accord avec ses partenaires de bataille :clap:/>
Ou soudoyer le juge...:innocent:/> Modifié par vilaincanard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Xinguodin' timestamp='1382968054' post='2455966']Je suis d'accord que la règle "faites place !" est faite pour le CàC, c'est marqué texto, seulement, si on extrapole un peu[/quote][color="#000080"][b]Stop. Je te rappelle qu’on est en section Règles. Les gens ici cherchent une réponse claire à une question, pas une règle maison ni une extrapolation.[/b][/color]


[quote name='Xinguodin' timestamp='1382968054' post='2455966']Imaginons la même règle applicable en début de tour appelé : "Dégage, je charge seul, bande de fiotte !"[/quote]On peut imaginer tout ce qu’on veut, mais deux choses :
• Ça n’est pas le but de cette section.
• Ça n’en fait pas une réponse à la question posée.


@vilaincanard : J’avais failli citer ce passage pour dire que la charge semblait bien impossible. Effectivement, quand il déclare sa charge, le personnage n’est plus dans l’unité. Il est donc gêné par le premier rang de l’unité de laquelle il sort. Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='vilaincanard' timestamp='1382968699' post='2455973']

C'est curieux j'avais complètement occulté le fait que les figurines du premier rang puisse bloquer le personnage...? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/pinch.gif[/img]

[/quote]
ben tu mettras ça sur le compte du fait qu'on s'enflamme toujours devant une nouvelle interprétation audacieuse des règles ... c'est séduisant de se dire "mon perso il est bien au chaud au second rang, impossible de le chopper au Cac" et qu'en même temps ce même perso puisse faire une "intervention glorieuse" (merci 40K) à point nommé....

Moi depuis le début de la discussion je ne comprenais pas pourquoi vous ignoriez ce premier rang... et je ne comprend toujours pas d'ailleurs :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Merci : si tu relis le premier post, tu verras que depuis le début je parle du 1er rang comme d'un obstacle bloquant.
@Vilaincanard, pourrais tu me donner la citation qui dit que le personnage quitte l'unité dès la déclaration de la charge stp ? Car si c'est la citation concernant les jets d'attention messire à 4+, alors je rappelle que les jets sont résolus "comme si c'était une unité séparée", ce qui lance encore place à l'interprétation : le "comme si" signifie qu'effectivement les unités sont séparées, ou qu'elles ne le sont pas forcément et qu'on fait "comme si" ?

J'avais bien compris que le premier rang était un obstacle depuis le début, ma question était (et est toujours) : à partir de quel moment un perso qui charge quitte l'unité ?
J'ai déjà éliminé moi-même la fumeuse théorie du "Faites place" ne serait-ce que pour le fair-play.


Je préfère prévenir à l'avance que je ne fais pas de mauvais esprit, mais que je cherche vraiment un solution claire à un point de règle. Si quelqu'un dispose du livre de base en VO, peut-être a-t-il une formulation qui laisse moins de place au doute ? ou dans une FAQ non traduite ?

Sinon je pense que je me mettrais d'accord avec mes adversaires dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que tout le monde est plus ou moins d'accord pour dire que le personnage n'est plus dans l' unité quand il charge.A ce titre, il ne peut pas être géné par le premier rang: soit on considère qu'il est derrière l'unité (et la il est géné), soit il est ailleurs et la pas de problèmes.

La question est donc plutôt de savoir où se trouve le personnage quand il quitte l'unité (et avant le déplacement pour la charge).

Et je n'ai pas la réponse (a 1 pas mais où?).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='pedrodelpedro' timestamp='1382980002' post='2456099']
Il semblerait que tout le monde est plus ou moins d'accord pour dire que le personnage n'est plus dans l' unité quand il charge.A ce titre, il ne peut pas être géné par le premier rang: soit on considère qu'il est derrière l'unité (et la il est géné), soit il est ailleurs et la pas de problèmes.

La question est donc plutôt de savoir où se trouve le personnage quand il quitte l'unité (et avant le déplacement pour la charge).

Et je n'ai pas la réponse (a 1 pas mais où?).
[/quote]
Tu fais des raccourcis stupéfiant je trouve.
QUand il déclare sa charge il se désolidarise peut être de l'unité au point de vue des règles (en effet il n'a plus sa 2+ d'Attention messire mais la version "à 3 pas"), mais en terme de placement il est bien là où se trouve sa figurine.
Il n'est pas en dehors de l'unité, pas à 1 Pas autour, ni derrière ni devant (surtout pas devant....imagine qu'il rate sa charge de 1 Pas et que tu sortes cette "logique" à ton adversaire...)

Sa position est bien celle de sa figurine et aucune autre.
REste donc la question du franchissement de ce premier rang. Pour moi j'ai beau relire le GBN je n'imagine pas comment il fait.
En fait ce que je n'imagine pas c'est si on prend le postulat qu'il peut le faire justement.
Dans ce cas quid des autres unités, des infranchissables et de toutes les règles (maigres dans la V8 mais encore présentes) qui régissent le déplacement des unités en cas de charge.

[quote name='Tarf']
@Merci : si tu relis le premier post, tu verras que depuis le début je parle du 1er rang comme d'un obstacle bloquant
[/quote]
Et personne ne l'a repris en considération sauf moi. Mais je m'adressai à Vilaincanard ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve tout de même que vous oubliez quelque chose dans le débat : si la charge d'un personnage au second rang est impossible, alors sortir de l'unité l'est tout autant (car des figurines qui bloquent une charge bloqueraient aussi un déplacement).

La question du premier rang obstacle n'est donc pas très intéressante selon moi, car il est assez clair qu'interdire la sortie d'un personnage placé au second rang va totalement à l'encontre de la "volonté" des règles.

Si on autorise la charge, la réponse à la question de la distance de charge ("on mesure à partir du front de l'unité ou à partir du personnage ?") est donnée par celle de la distance de mouvement : p101 "Sa distance de mouvement est calculée à partir de sa position dans l'unité".


Donc pour moi, si on considère qu'un personnage appartient encore à son unité lorsqu'il déclare une charge en dehors de son unité, il n'y a pas de problème à charger depuis le second rang, car la question du premier rang obstacle ne se pose pas, et comme je l'ai expliqué auparavant, celle de la ligne de vue non plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poueT_T' timestamp='1382994318' post='2456259']
Je trouve tout de même que vous oubliez quelque chose dans le débat : si la charge d'un personnage au second rang est impossible, alors sortir de l'unité l'est tout autant (car des figurines qui bloquent une charge bloqueraient aussi un déplacement).
[/quote]

J'aime beaucoup le raisonnement PoueT_T !
En effet si déclarer un mouvement ou une charge désolidarise le perso de l'unité, il ne pourrais pas la traverser dans la phase des autres mouvements. Donc soit le perso dispose d'une règle spéciale lui permettant de traverser ses rangs, soit on considère qu'il fait partie de l'unité jusqu'à ce qu'il ait quitté les rangs.
Puisque traverser les rangs est autorisé durant la phase des autres mouvements (où traverser ses unités est normalement interdit, sauf volant), je pense que ce dois être le cas lors de la phase de charge (où traverser ses unités est également interdit, sauf volant).

La règle sur le Tenir sa position & tirer est logique et signale qu'on a le droit à un attention messire à 4+(ce que je ne savais pas), et non pas à rien du tout. Pour moi cette règle n'indique en rien si le personnage fait partie de l'unité jusqu'à ce qu'il soit sorti des rangs ou pas. Je rappelle que le tir de contre charge se fait toujours "comme si" on était à courte portée, donc normalement le personnage est à bien plus de 3 pas de l'unité mais il a quand même son attention messire (ce qui est un bonus sympatoche).

PS : pour ce qui est de "garder un héros au chaud au 2ème rang", disons que quand on joue ogre on n'a pas forcément la possibilité de placer son héros au premier rang (sauf à élargir le front ce qui parfois est stratégiquement très discutable). Le but de cette question était justement de ne pas avoir à faire un front de 4-5 ogres, au détriment du bonus de rang (et notamment ce cher indomptable). Modifié par Tarf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poueT_T' timestamp='1382994318' post='2456259']
Je trouve tout de même que vous oubliez quelque chose dans le débat : si la charge d'un personnage au second rang est impossible, alors sortir de l'unité l'est tout autant (car des figurines qui bloquent une charge bloqueraient aussi un déplacement).

[/quote]
je n'ai pas compris la.
Rien ne bloque pour le premier rang.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Merci' timestamp='1383034623' post='2456383']
[size=2]je n'ai pas compris la.[/size]
Rien ne bloque pour le premier rang.
[/quote]

Si un personnage au second rang veut "marcher" pour aller jusqu'au double de son mouvement, il peut le faire en traversant l'unité. Donc l'unité ne représente pas un obstacle alors que normalement durant la phase des autres mouvements il est interdit de traverser ses propres unités (qui sont des obstacles infranchissables).

P

OOO => OOO O : Ogre
POO OO P : Personnage

On est tous d'accord que ce mouvement là est possible (tant qu'on respecte la valeur de mouvement du perso) ?

Du coup il existe une exception qui fait que les personnages peuvent traverser leur unité au moment où ils la quittent (que ce soit une règle spéciale, le fait qu'on considère que le personnage ne "quitte" l'unité que quand il sort des rangs, out tout autre raison). Si cela n'était pas le cas, le mouvement précédent serait impossible.

Donc visiblement l'unité que le personnage quitte ne représente pas un obstacle au moment où il la quitte. Ce qui est valable pour la phase des autres mouvements est sans doute aussi valable pendant la phase de charge (seule extrapolation du raisonnement, qui consiste à dire qu'un règle affectant le mouvement est sans doute valable pour tous les types de mouvements, puisque rien n'est précisé).

C'est comme ça que j'avais compris le raisonnement de PoueT_T, et je suis assez d'accord.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une observation si l'on considère qu'un personnage au 2eme rang est bloquer pour faire une charge ca signifie que pour moi il ne pourra plus des lors sortir de l'unité. car quelque soit le mouvement qu'il voudra faire pour en sortir il sera toujours bloquer par un rang. il devra si l'on considère cette regle soit attendre un combat pour faire un faite place soit faire une reformation d'unité.

pour ma part je considère qu'un personnage déclarant se désolidarisé de son unité est automatiquement considerer comme étant au premier rang, il est comme expulser de l'unité sinon c'est inconcevable de déclarer un personnage quittant une unité sans qu'il puisse le faire parcequ'il se trouverai au 2ème rang.


[color="#000080"][b]Edit Nekhro : Majuscules et orthographe. Merci.[/b][/color] Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Merci' timestamp='1383034623' post='2456383']
[quote name='poueT_T' timestamp='1382994318' post='2456259']
Je trouve tout de même que vous oubliez quelque chose dans le débat : si la charge d'un personnage au second rang est impossible, alors sortir de l'unité l'est tout autant (car des figurines qui bloquent une charge bloqueraient aussi un déplacement).

[/quote]
je n'ai pas compris la.
Rien ne bloque pour le premier rang.
[/quote]

"Un personnage peut également quitter son unité lors des autres mouvements de la phase de mouvement en se déplaçant hors de celle-ci avant qu'elle ne bouge" (p101).
Et la règle du 1ps de distance "Lorsqu'elle se déplace, une unité n'a pas le droit d'approcher ou de passer à moins d'1ps d'une autre unité, amie ou ennemie..." (p13).

Mon observation était donc : si vous affirmez qu'une charge d'un personnage au second rang est impossible car le premier rang fait obstacle à l'unité néoformée composée uniquement du personnage, alors vous interdisez également la sortie d'un personnage au second rang d'une unité car son mouvement de sortie d'unité l'obligerait à passer à travers le premier rang d'une autre unité que la sienne, ce qui est interdit.

De ce fait, si on accepte qu'un personnage placé au second rang puisse sortir d'une unité, alors on accepte aussi sa charge en dehors de l'unité.
Et la sortie de personnages placés au second rang d'une unité étant parfaitement acceptée, je pense que la charge l'est aussi.

[quote]pour ma part je considère qu'un personnage déclarant se désolidarisé de son unité est automatiquement considerer comme étant au premier rang[/quote]

Je pense plutôt qu'on doit utiliser les lignes de vue de l'unité (comme je l'explique un peu plus haut), par contre on mesure bien la distance à partir de la figurine du personnage, comme il est détaillé dans les règles. Modifié par poueT_T
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.