Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7][Regles] Duel


Metroideprime

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je n'ai pas pour habitude de poster de question dans cette section, arrivant généralement à me débrouiller seul pour trouver une réponse aux quelques points de règle qui peuvent me poser problème, mais j'aurais tout de même besoin d'une petite clarification/confirmation sur ce point en particulier.

Dans le cas où un personnage est en duel contre un autre, le premier étant dans une escouade et le second est tout seul, l'escouade a t'elle le droit de frapper le personnage en défis ou doit elle attendre que le défis se finisse en ne faisant rien d'autre que regarder leur chef s'amuser tout seul ?

Dans le bouquin de règle, il est dit que l'escouade peut allouer les blessures au personnage en défis à condition qu'il n'y ai plus de figurine ennemie en dehors de ce même défis. Donc allouer les blessures reviens juste à mettre les blessures excédentaires qu'auraient reçut la potentiel escouade accompagnant le personnage ennemi en défis, ou cela signifie t il avoir le droit de frapper le personnage en défis à condition qu'il soit seul ?

Pour ma part, je serais d'avis de dire que l'escouade à le droit de frapper le personnage en défis, mais mes raisons ne sont pas forcément liées au règle pure et dure.

Merci par avance pour votre aide.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De fait, en V7, rien n'empêche de toucher, ni de blesser contre le personnage en défi (cf paragraphe Défi du chapitre Personnages). Un défi, c'est:
- les personnages en défi s'allouent exclusivement les blessures qu'ils infligent, jusqu'à la mort d'un des deux.
- ils utilisent la CC et l'endurance de l'adversaire, et non la majoritaire.
- les autres n'allouent les blessures qu'ils causent qu'aux adversaires non inclus dans le duel sauf si ceux-ci sont morts ou n'existent pas.

Donc, oui, si tu es seul contre 12, même en défi, tout le monde te tape, en V7, au lieu de donner des relances. Tu ne peux plus te planquer en duel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca évite justement le problème de Battle ou un perso allait charger un régiment de 400 figs, défiait "courageusement" le champion à poil du haut de son monstre et le massacrait pendant que ses 399 copains regardaient en applaudissant. Combat qui finissait donc par la défaite du régiment, sa fuite et sa percée. Avec cette règle du défi, il n'est plus possible de se planquer dans un duel. Si t'es tout seul et que t'as pas d'amis, tant pis pour toi ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si je comprend bien, la majorité pense la même chose que moi, si un personnage est tout seul en défis, l'escouade adverse a le droit de lui taper dessus (à la manière des combat de rue) .

Merci pour votre aide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Et quelqu'un à une idée pour les endurances différentes ?
Je m'explique 1 big boss Ork Endu 5 et ses potes nobzs Endu 4 sont dans un CàC, le BB est en duel. Les nobz s'en prennent plein la tronche et meurs tous, supposons qu'il reste encore 1 blessure on l'affecte direct sur le BB (malgrès sont E5) ou bien il faudra attendre la prochaine phase de close pour pouvoir le cibler car il sera dans le cadre de la règle des nouveaux duels ?

Waaagh !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gork Lover' timestamp='1401784810' post='2582661']
Salut,

Et quelqu'un à une idée pour les endurances différentes ?
Je m'explique 1 big boss Ork Endu 5 et ses potes nobzs Endu 4 sont dans un CàC, le BB est en duel. Les nobz s'en prennent plein la tronche et meurs tous, supposons qu'il reste encore 1 blessure on l'affecte direct sur le BB (malgrès sont E5) ou bien il faudra attendre la prochaine phase de close pour pouvoir le cibler car il sera dans le cadre de la règle des nouveaux duels ?

Waaagh !!!
[/quote]


Pour blesser => endurance majoritaire.
Pour appliquler MI => Endurance de la figurine

S'il y a un défi entre 2 personnages, les personnages se blessent selon leur propre endurance.
Les autres figurines blessent sur l'endurance majoritaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello pour ma part on ne peut pas taper sur le personnage ennemi s'il est tout seul. Le paragraphe mentionne bien qu'on peut lui allouer les blessures que s'il ne reste plus de figurines ennemies proches. Et j'insiste sur le terme "allouer les blessures" car pour pouvoir le faire il faut toucher. Modifié par Peax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peax' timestamp='1401792296' post='2582719']
Hello pour ma part on ne peut pas taper sur le personnage ennemi s'il est tout seul. Le paragraphe mentionne bien qu'on peut lui allouer les blessures que s'il ne reste plus de figurines ennemies proches. Et j'insiste sur le terme "allouer les blessures" car pour pouvoir le faire il faut toucher.
[/quote]

Et comme rien n'empêche de toucher, on est bon. Il n'y a aucune imprécision dans les règles. Modifié par Ginko Lildawg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors a quoi sert un défi si l'excédent de blessures est transféré à l'unité et vice versa, pourquoi lancer un défi si tout le monde peut te taper dessus???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peax' timestamp='1401799061' post='2582805']
Alors a quoi sert un défi si l'excédent de blessures est transféré à l'unité et vice versa, pourquoi lancer un défi si tout le monde peut te taper dessus???
[/quote]

Pour être sûr de taper en priorité sur la cible qui relève le défi et empêcher que ce soit les troufions qui encaissent les coups tandis que la cible reste en vie et continue à pouvoir faire bénéficier son armée de ses compétences et bonus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Helden' timestamp='1401801176' post='2582828']
[quote name='Peax' timestamp='1401799061' post='2582805']
Alors a quoi sert un défi si l'excédent de blessures est transféré à l'unité et vice versa, pourquoi lancer un défi si tout le monde peut te taper dessus???
[/quote]

Pour être sûr de taper en priorité sur la cible qui relève le défi et empêcher que ce soit les troufions qui encaissent les coups tandis que la cible reste en vie et continue à pouvoir faire bénéficier son armée de ses compétences et bonus.
[/quote]
Pas faux, mais l'intervention extérieure nécessite une condition telle écrit dans le livre. "... mais uniquement après que toutes les autres figurines ennemies verrouillées dans le combat (s'il y en a) ont été retirées comme pertes,..."
Donc si le perso ennemi est solo tu lui alloues pas de blessures avec les potes, vu qu'ils n'auront porté aucune touche.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement il y a une condition comme mentionnée dans le paragraphe "uniquement". S'il n'y a pas de figurines bah les potes ils regardent.
Un petit exemple:
Une unité de la compagnie de la mort, dirigée par un réclusiarque, est planquée dans une ruine. Elle se fait charger par un Buveur de sang, forcément il tapera a init 1 car il charge à travers un terrain difficile. Par cette charge le démon lance un défi qui est relevé par le réclusiarque.
La cdlm et le réclusiarque tape sur le Prince démon avant que le défi commence? vu qu'on applique les combats par rang d'initiative? Modifié par Peax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formulation est que les membres de l'unité du personnage en défi ne peuvent allouer de blessures à un perso en duel que si les autres membres de son escouade sont morts, s'il y en a (d'ailleurs pas que de son escouade, mais de tout son camp impliqué dans le combat). Jamais il n'est écrit qu'ils ne peuvent pas attaquer si ils n'ont pas d'autres adversaires que celui en défi. La restriction dit "si il y a d'autres ennemis, tu ne peux pas blesser le perso en duel" (ce à quoi se réfère le "uniquement") et jamais "si il n'y a pas d'adversaires non en duel, les figurines ne peuvent pas attaquer". Donc oui, ton Buveur de Sang mange les attaques de l'escouade avant d'attaquer. Pas avant que me défi commence, puisque le défi est lancé et relevé AVANT les rangs d'Initiative, mais bien parce que ce sont les règles. Modifié par Ginko Lildawg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement le livre de règle parle "D'ALLOUER LES BLESSURES" ca ne veut pas dire que t'as le droit de lui taper dessus. Allouer ca veut dire redistribuer et pour ca le reste de l'unité doit avoir de quoi taper avant et c'est bien la condition du "uniquement".
Car si on suit ton raisonnement suite à mon exemple:
Le buveur charge et défi le réclusiarque qui relève.
Marteau de fureur du buveur sur le boss blood.
Réclusiarque tape en premier.
Le buveur ne peut pas encore taper car init 1.
Cdlm tape et si le buveur survit il peut taper?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color=#330000][size=2]Car si on suit ton raisonnement suite à mon exemple:[/size][/color]<br style="color: rgb(51, 0, 0); font-size: 13px; line-height: 19.5px; background-color: rgb(236, 187, 111);">[color=#330000][size=2]Le buveur charge et défi le réclusiarque qui relève.[/size][/color]<br style="color: rgb(51, 0, 0); font-size: 13px; line-height: 19.5px; background-color: rgb(236, 187, 111);">[color=#330000][size=2]Marteau de fureur du buveur sur le boss blood.[/size][/color]<br style="color: rgb(51, 0, 0); font-size: 13px; line-height: 19.5px; background-color: rgb(236, 187, 111);">[color=#330000][size=2]Réclusiarque tape en premier.[/size][/color]<br style="color: rgb(51, 0, 0); font-size: 13px; line-height: 19.5px; background-color: rgb(236, 187, 111);">[color=#330000][size=2]Le buveur ne peut pas encore taper car init 1.[/size][/color]<br style="color: rgb(51, 0, 0); font-size: 13px; line-height: 19.5px; background-color: rgb(236, 187, 111);">[color=#330000][size=2]Cdlm tape et si le buveur survit il peut taper? [/size][/color][/quote]

Tout a fait. Comme quoi, il fait pas bon d'être tout seul quand on veux s'en prendre à un groupe de gros baraqué.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c'est formulé sur le GBB j'aurais tendance a penser exactement comme Peax, je ne pense pas que l'unité en dehors du duel peut s'attaquer au fameux buveur (après tout quel commandant lâche laisserait taper son adversaire ?).
Le seul moyen d'allouer des blessures à un personnage en duel c'est de finir son unité et d'avoir des blessures non allouées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, une dernière fois, voici ce que le GBB nous dit sur cet assaut:

Il y a charge. Puis assaut. Toutes les figurines au socle à socle ou à deux pas d'une fig socle à socle peuvent attaquer. Les règles de défi nous disent que les deux persos comptent comme étant au socle à socle entre elles, mais pas uniquement, contrairement à la V6.

Donc:

Les deux challengers font des jets pour toucher contre leurs CC et Endu respectives
si l'un tue l'autre, les blessures excédentaires sont reportées sur le reste des ennemis
Les autres figs font des jets pour toucher et pour blesser contre la CC majoritaire et l'endu majoritaire de l'adversaire, et la règle Outside Forces nous dit quoi en faire (j'ai pas le nom français)
SI IL Y A DES FIGURINES ENNEMIES NON ENGAGÉES DANS LE DUEL DANS LE COMBAT (précisé dans la règle) les blessures sont allouées à celles ci et jamais au duel
Sinon, les blessures sont allouées normalement, donc au seul ennemi du combat, le perso en duel

C'est exactement ce qui est écrit dans les règles. J'ai listé, dans mon premier post, TOUTES les exceptions apportées par un duel au déroulement de la sous-phase de combat données dans le bouquin. En aucun cas, les figurines non incluses dans le duel ne sont censées se passer de toucher et blesser, tant qu'elles sont au socle à socle ou à deux pas du combat. Maintenant, tout ça, ça consiste juste à lire le livre de règles, je n'ai donc rien d'autre à ajouter. Le fait que les figurines non duellistes ne puisse pas toucher (ou blesser) n'est qu'une invention qui contredit les règles.

Ils génèrent des blessures comme dans n'importe quel corps à corps, puisque les règles de bas de phase d'Assaut s'appliquent sans restriction aucune, et les allouent aux ennemis, y compris le perso en duel, mais la règle précise que ce dernier ne les recevra que si il n'a aucun allié dans le même combat. C'est simplement ce qui est écrit. Le "uniquement" s'applique au fait que le perso en duel ne recevra aucune blessure même si il est le dernier au socle à socle, tant qu'il a des alliés dans le combat. Modifié par Ginko Lildawg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Ginko Lildawg

En définitive, les nouvelles règles de Duel se contentent de faire en sorte que les deux duellistes, si le défi est relevé, se retrouvent immédiatement :
- les plus proches l'un de l'autre donc que les blessures infligés par l'un frappe automatiquement en premier l'autre (et interdisent les attention, chef) avant d'aller éventuellement se perdre sur les autres figurines ennemies engagées.
- les plus éloignés des autres figurines engagées donc que les blessures infligées par celles-ci n'atteindront les duellistes qu'une fois qu'il n'y aura plus aucune autre cible disponible
A part cela, le combat se passe exactement de la même manière qu'un càc normal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Je déterre le sujet mais le sujet s'est posé par 3 fois au cours d'un tournoi récent et à chaque fois, les arbitres l'ont tranché à l'inverse, à savoir que : "l'unité accompagnatrice peux allouer des blessures excedentaires sur le personnage en défi mais ne peux pas le cibler initialement avec ses attaques."

Nous avons été près d'une dizaine à compulser les règles dans tous les sens et a fortiori, il y a une faille dans celles-ci qui ne permet pas de trancher dans un sens ou dans l'autre : rien n'est précisé sur les cibles éligibles...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.