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Narrow-Tier Blood Bowl


Castanietzsche

Messages recommandés

Bonsoir à tous ;)/>
Je voulais recueillir vos avis de pros concernant le projet NTBB, (Narrowing the Tiers in Blood Bowl). Il est évoqué à la fin du LRB6, je suis certain que vous en avez déjà entendu parler.
Tout part du constat assez banal que, même joués à très haut niveau, des rosters comme les Ogres ou les Bas-fonds restent tapis au fond des classements.
Pourtant, quand on prend soin de ranger les équipes en catégories (en tiers), il se trouve qu'elles sont remarquablement équilibrées. De plus, les tiers 1 et 2 sont assez proches.



[i]Le tiers 1 est statistiquement celui qui a le plus de chances de gagner dans un match opposant deux joueurs de très hauts niveaux.[/i]

[b]Tier 1:[/b] Nains du Chaos, Nains, Elfes Sylvains, Skavens, Nordiques, Hommes-Lézards, Orcs, Morts-Vivants, Amazones

[b]Tier 2:[/b] Chaos, Humains, Khemris, Pacte du Chaos, Slanns, Elfes Noirs, Khorne, Hauts Elfes, Nurgle, Necromantiques, Elfes Pros, Vampires

[b]Tier 3:[/b] Halflings, Gobelins, Ogres, Bas-Fonds



[i]Par contre, on peut s'apercevoir que les formats de ligues influent beaucoup sur les rosters prédominants. Par exemple, les Chaos ont beaucoup de mal à percer dans les ligues courtes.[/i]

[u]Les équipes qui favorisent les débuts de ligues, avec peu de SPP de chaque côté[/u]
Amazones
Nains
Gobelins
Halflings
Khemris
Nordiques
Ogres
Morts-Vivants
Elfes Sylvains

[u]Les équipes à l'aise en milieu de ligue :[/u]
Slanns
Nains du Chaos
Elfes Noirs
Khorne
Hommes-Lézards
Necromantiques

[u]Les équipes qui ont besoin de pas mal de compétences :[/u]
Chaos
Elfes
Bas-Fonds
Hauts Elfes
Nurgle
Vampires
Pacte du Chaos

[u]Les équipes qui ne sont pas trop affectées :[/u]
Humains
Orcs
Skavens



[i]De plus, les formats de tournois influent aussi beaucoup.[/i]

[u]Les équipes à l'aise dans les tournois de TV100[/u]
Amazones
Nains du Chaos
Gobelins
Bas-Fonds
Halflings
Orcs
Skavens
Morts-Vivants
Slanns

[u]Les équipes plus optimales dans les tournois de TV110[/u]
Elfes Noirs
Hauts Elfes
Hommes-Lézards
Necromantiques
Nurgle
Elfes Sylvains
Vampires

[u]Les équipes qui sont peu impactées[/u]
Chaos
Nains
Elfes
Khorne
Humains
Khemris
Nordiques
Ogres
Pacte du Chaos



[b]NTBB consiste en un rééquilibrage des tiers de Blood Bowl.[/b]
[url]http://www.plasmoids.dk/bbowl/NTBB.htm#Changelog_[/url] : le lien du blog NTBB
Les objectifs sont multiples : garder les spécificités tactiques ET stratégiques des différents rosters, que les changements apportés soient peu nombreux mais efficaces, ne pas surbooster ou surnerfer une équipe, et surtout garder un équilibre face à tous les match-ups, tous les types de ligues/tournois et touts les "moments" d'évolution d'une équipe.
[url]http://www.sirlin.net/articles/balancing-multiplayer-games-part-1-definitions[/url] : un article sur le game-design par David Sirlin, qui a équilibré entre autres Street Fighter

Un exemple d'équilibrage : [i]Right Stuff (Extraordinary): [Added to skill text]: Additionally, the player is not easily tackled. Any opponent blocking (or Blitzing) this player is not allowed to use Tackle skill to affect the resulting block dice.[/i]
Il permet par exemple d'équilibrer les matchs gobelins/nains de manière assez subtile, sans pour autant avantager les gobelins dans un match contre les Khemris.



Voilà pour l'introduction. Je voudrais vous demander vos avis concernant l'utilité d'un tel réajustement. :)/>
Plusieurs questions :
[b]-Est-ce que le découpage en tiers est bon pour Blood Bowl ? Est-il préférable de garder les équipes comme les Ogres comme des "challenges" pour les coachs les plus aguerris, ou faut-il leur laisser une certaine profondeur de jeu pour les voir plus souvent en ligue/tournois ?
-Est-ce que certains équilibrages proposés par NTBB vous semblent abérrants ou hors de propos ? Par exemple le sorcier à 200k ou le changement sur Écrasement ?[/b]


Les règles de Blood Bowl ne pourront pas être modifiées officiellement de façon équitable, tout simplement parce que les droits appartiennent à Games-Workshop et qu'ils ont tout intérêt à avantager certaines équipes, tout comme ils l'ont fait avec les Démons du Chaos dans Warhammer Battle ou les Space Wolves dans Warhammer 40k.
Beaucoup de jeux, jusqu'à certains jeux vidéos, proposent des déséquilibrages volontaires pour satisfaire à la fois un public "mauvais-perdant" et un public "élitiste" qui cherche du "mérite" en plus qu'une simple victoire dans leurs parties. Un exemple assez flagrant était Call of Duty : Modern Warfare 2 il fut un temps. Un autre était certains jeux de cartes à collectionner, où les nouvelles cartes étaient systématiquement plus puissantes que les anciennes. Pourquoi ne pas faire comme la communauté Epic française et adapter nous-même les règles du jeu qui nous tient le plus à coeur ? Est-il vraiment nécessaire de modifier ces règles, qui sont très agréablement jouables tel qu'elles ? Je n'en n'ai pas la réponse, alors à vos claviers ;)/>
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[quote name='Quidam' timestamp='1416902872' post='2668652'][b]-Est-ce que le découpage en tiers est bon pour Blood Bowl ? Est-il préférable de garder les équipes comme les Ogres comme des "challenges" pour les coachs les plus aguerris, ou faut-il leur laisser une certaine profondeur de jeu pour les voir plus souvent en ligue/tournois ?[/b][/quote]
C'est un point de design parfaitement assumé par les créateurs (JJ et Galak en tête).
Si tu veux des équipes équilibrées il reste quand même pas mal de choix, y compris des styles assez différents.
Et on rencontre effectivement toutes les équipes en tournoi. Ceux qui veulent gagner jouent effectivement Nains du Chaos ou Elfes sylvains, mais jai croisé des Halfings, des Ogres et des Gobelins. C'est frustrant mais sur un week-end, ça se fait. L'enjeu est - comme marqué dans le fluff - de gagner un match, voir même de marquer.

[quote name='Quidam' timestamp='1416902872' post='2668652'][b]-Est-ce que certains équilibrages proposés par NTBB vous semblent abérrants ou hors de propos ? Par exemple le sorcier à 200k ou le changement sur Écrasement ?[/b][/quote]Personellement j'aimais bien ce que Plasmoid proposait. Principalement parce que cela permet de sortir ton équipe préférée (Khemri...) et de pouvoir jouer, mais aussi parce que l'ensemble est très réfléchi, argumenté et, en un sens, minimaliste (peu de changement, et surtout les rosters sont inchangés).
Et globalement validés par les créateurs.
Mais il faut bien voir que tu ne joue plus au même jeu. Tu prends des mauvaises habitudes si tu prévois de rencontrer d'autres joueurs par la suite.
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J'aime aussi beaucoup les propositions de Plamoid (minus annulé tacle^^).
C'est argumente, et permet de ré-équilibrer en partie certains matchs. Il faut voir que l'objectif finale N'est PAS d'équilibrer parfaitement le jeu, mais d'apporter un peu de diversité, en atténuant un handicap qui est trop important.
Je suis un peu surpris qu'ils n'aient pas touche à la compétence "garde". Il faudrait aussi, à mon sens, revoir certains champions (pour apporter de la diversité dans le jeu:actuellement, certains champions (ignorer, ) sont tellement nazes qu'ils ne sont jamais joues, alors que d'autres sont hyper puissants et sont alignes des que possible (eldril, chaney, ...)

D'ailleurs, ça a pénétré aussi la communauté: la plupart des tournois propose un format tiers, qui était inconnu ou presque il y a 5 ans.
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Je ne joue jamais lézards ^^.

J'ai parcouru avec un certain interêt l'autre lien. Certains points sont amusants (comme le refus de la communauté de nerfer des teams trop puissantes, ou le fait qu'on soit obligé de surbooster des équipes pourries pour que les joueurs soient amenés à les reconsidérer).

Néanmoins, cela signifie qu'il est impossible d'ajuster les équipes sur le niveau moyen (on ne peut pas "déccélerer", et on doit accélerer à un niveau supérieur au niveau moyen les équipes moyennes). Je pense que ça dépend peut être des communautés.

Je suis un peu moins en accord avec son bla bla sur l'intuition. Certes, une intuition te filera la bonne solution, (la plupart du temps, et c'est suffisant pour etre efficace).
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[quote]-Est-ce que le découpage en tiers est bon pour Blood Bowl ? Est-il préférable de garder les équipes comme les Ogres comme des "challenges" pour les coachs les plus aguerris, ou faut-il leur laisser une certaine profondeur de jeu pour les voir plus souvent en ligue/tournois ?
-Est-ce que certains équilibrages proposés par NTBB vous semblent abérrants ou hors de propos ? Par exemple le sorcier à 200k ou le changement sur Écrasement ?[/quote]

Réponse "oui" aux deux questions...
Tu veux jouer équilibrer, à BB, des équipes le proposent...
Tu veux jouer "autrement", à BB des équipes le proposent...
Tu veux jouer "contre un adversaire" et "contre le jeu", des équipes le proposent...
-> et c'est bien CA qui fait la saveur de BB! Tu veux jouer "pour la victoire", y'a des équipes taillées pour, tu veux jouer "fun", y'a des équipes taillées pour! Et, le pire, c'est qu'en plus cela respecte totalement le background! Que des gob se fassent exploser par des nains (voire même tout seuls...), c'est "normal" pour selon le background et les règles le représente! Idem pour les ogres ou les khemri qui sont loin d'être des truster de championnats selon le fluff (sauf ligues raciales... mais, là, c'est autre chose...).

Donc "oui", y'a des équipes à Challenge, et pour moi, c'est TRES bien comme ça! Merci à GW d'avoir proposer cela et, surtout, de l'avoir assumé dès le départ et de ne pas s'en être caché (ça aussi, fallait être comme le "Caribou dans l'grand nord" comme dirait l'autre pour le clamer haut et fort!).

Barbarus : déjà que les primes de match ont perdu toutes saveur, qu'on peut plus contester l'arbitre, qu'on a plus de jet de pénalité, tout ça au nom du sacro-saint équilibre... faudrait aussi penser au fun de temps en temps!
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  • 3 semaines après...
Salut,

[quote]Tier 1: Nains du Chaos, Nains, Elfes Sylvains, Skavens, Nordiques, Hommes-Lézards, Orcs, Morts-Vivants, Amazones

Tier 2: Chaos, Humains, Khemris, Pacte du Chaos, Slanns, Elfes Noirs, Khorne, Hauts Elfes, Nurgle, Necromantiques, Elfes Pros, Vampires

Tier 3: Halflings, Gobelins, Ogres, Bas-Fonds[/quote]Nous commençons une grosse ligne de bloodbowl à l'association du coup afin de guider les nouvelles recrues j'ai voulu poster une classification des tiers.

Cependant comme il n'y a rien d'officiel il est assez difficile de trouver un classement des avis non contradictoire (le plus beau que j'ai lu c'est les nains du chaos faisant partie du top 5 des pires équipes alors qu'elle est tier 1 ailleurs...)

J'ai d'ailleurs entendu souvent parler de tiers 1.5 sans voir vraiment d'exemple. (En fait si, mais il n'y a avait que les 3 boulets de service en tiers 3, les vampires en tiers 2 et pacte de chaos + bas fond + slann + nurgle en tiers 1.5 le reste en tiers 1, pas très parlant...)

[b]Dans la mesure où notre ligne libre se joue sans champion, sans sorcier et sans cartes spéciales je vous propose mon classement ci dessous[/b]
Dites moi ce que vous en pensez:

[color="#0000FF"][b]V3[/b][/color]
[b]Tier 1:[/b] Les équipes plutôt sûre
[b]Tier 2:[/b] Les équipes ayant certaines contraintes et qui offrent un challenge plus important
[b]Tier 3:[/b] Les équipes tiers 2 franchement particulières, à cause de mécanismes de jeu singuliers. Déconseillées aux débutants
[b]Tier 4:[/b] Les équipes typiquement casse-gueule, 3/4 minus... Vous allez comprendre votre douleur au premier jet de blessure. Elle ne sont pas injouables, loin de là, mais c'est un vrai challenge

[b]Tier 1: [/b]
[u]Les musclés qui jouent physique:[/u]
- Orques
- Nains du Chaos
- Nordiques
[u]Ceux qui jouent la passe:[/u]
- Elfes Sylvains
[u]Ceux qui jouent la course:[/u]
- Skavens
- Hommes-Lézards
- Elfes Noirs
- Amazones
[u]Les lents pour qui le placement est important, et qui jouent la course:[/u]
- Morts-Vivants
- Nains

[b]Tier 2:[/b]
[u]Les musclés qui jouent physique:[/u]
- Chaos
- Pacte du Chaos
[u]Ceux qui jouent la passe:[/u]
- Elfes
- Hauts Elfes
[u]Ceux qui sont polyvalents:[/u]
- Humains
- Slanns
[u]Ceux qui jouent la course:[/u]
- Nurgle
- Necromantiques

[b]Tier 3: [/b]
- Khemris
- Vampires
- Bas-Fonds

[b]Tier 4: [/b]
- Gobelins
- Halflings
- Ogres

[color="#0000FF"][b]V2[/b][/color]
[spoiler][b]Tier 1:[/b] Les équipes plutôt sûre, qui font l'unanimité en tiers 1
[b]Tier 1.5:[/b] Les équipes avec quelques lacunes qui offre un petit challenge
[b]Tier 2:[/b] Les équipes demandant un minimum de vision de jeu à cause de certaines limitations, d'où le challenge plus important
[b]Tier 2.5:[/b] Les équipes franchement particulières, déconseillées aux nouveaux
[b]Tier 3:[/b] Les équipes typiquement casse-gueule, 3/4 minus...

[b]Tier 1: [/b]
- Orques
- Morts-Vivants
- Nordiques
- Nains du Chaos
- Elfes Sylvains*
- Skavens*
- Amazones*

[b]Tier 1.5:[/b]
- Nains*
- Elfes Noirs
- Hommes-Lézards

[b]Tier 2:[/b]
- Humains
- Elfes
- Hauts Elfes
- Slanns
- Nurgle
- Necromantiques
- Chaos
- Pacte du Chaos

[b]Tier 2.5: [/b]
- Khemris
- Vampires
- Bas-Fonds

[b]Tier 3: [/b]
- Halflings
- Gobelins
- Ogres[/spoiler]

[color="#0000FF"][b]V1[/b][/color]
[spoiler][b]Tier 1:[/b] Les équipes plutôt sûre, qui font l'unanimité en tiers 1
[b]Tier 1.5:[/b] Les équipes tier 1 pour lesquelles j'ai une petite réserve (sur la durabilité des joueurs avec l'armure à 7, sur le besoin d'un jeu de transmission/passe ou d'un placement pas toujours évident pour les débutants) d'où un petit challenge
[b]Tier 2:[/b] Les équipes demandant un minimum de vision de jeu à cause de certaines limitations, d'où le challenge plus important
[b]Tier 2.5:[/b] Les équipes franchement particulières, déconseillées aux nouveaux
[b]Tier 3:[/b] Les équipes typiquement casse-gueule, 3/4 minus...

[b]Tier 1: [/b]
- Orques
- Nains
- Morts-Vivants
- Nordiques
- Elfes Noirs

[b]Tier 1.5:[/b]
- Amazones
- Elfes Sylvains
- Skavens
- Hommes-Lézards
- Nains du Chaos

[b]Tier 2:[/b]
- Humains
- Chaos
- Elfes
- Hauts Elfes
- Slanns
- Nurgle
- Necromantiques
- Pacte du Chaos

[b]Tier 2.5: [/b]
- Khemris
- Vampires
- Bas-Fonds

[b]Tier 3: [/b]
- Halflings
- Gobelins
- Ogres[/spoiler] Modifié par marmoth
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Merci pour le com' :)

Dans mon tiers 1.5 que mettrais tu dedans si tu devais mettre une classe intermédiaire?
C'est pas évident de se mettre à la place d'uyn débutant pour faire le classement... :'(

Perso j'ai été tenté de mettre les humains et elfe, hauts elfes aussi en tiers 1.5 car avec leur joueurs spécialisés je ne suis pas sûr qu'ils méritent un tiers 2
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Les nains du chaos et les elfes sylvains ont la raputation d'être un peu au dessus du lot. Plus que les Elfes noirs par exemple.
Les nordiques (AR 7) sont a mon sens moins bon que les nécro (mv 8, griffes, du FO4, ...).
Les nains le placement est hyper important, je ne suis pas certains qu'ils soient si fort que cela.
A l'inverse, les Skavens permettent pas mal d'erreurs avec leur grand mouvement.

Mais ça va surtout dépendre du contexte.
En tournoi, où tu récupères tous tes joueurs à chaque fois, les amazones sont très forte.
Le Chaos et le pacte, c'est sur la durée qu'ils vont devenir fort (mutations...). Donc soit en ligue longue, soit à haut TR + compétences gratuites.
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Merci pour le com' :)/>

[quote]Les nains du chaos et les elfes sylvains ont la raputation d'être un peu au dessus du lot.[/quote]C'est vrai que je me suis trop focalisé sur les hobgobelins, AR7 et pas très géniaux, qui seuls peuvent ramasser vraiment la balle mais finalement on peut en mettre que 2 et essayer de les sauver (et au pire on a des remplaçants)
Au final en ligue les bloquers peuvent vite devenir des gros butors je vais les passer en 1

Pour les elfes sylvains les danseurs sont vraiment une plaie, si je ne les ai pas mis en 1 c'est que je pense que pour des débutants, esquiver les contacts et "jouer elfe" c'est pas forcément évident.
Et à la premiere boulette on peut vite prendre cher.

Penses tu que je devrais revoir mon classement et essayer de les classer par rang d'équipe d'avenir et de mettre juste des avertissement pour les équipes un peu dures à jouer?

[quote]Les nordiques (AR 7) sont a mon sens moins bon que les nécro (mv 8, griffes, du FO4, ...).[/quote]Sur 6 classements bien inspirés trouvé ici et là les nordiques sont toujours classé en tiers 1.
Ils ont des coureurs mv 7, des griffes aussi, du F4 mais aussi du F5 sans compter le blocage de série, je pense qu'ils méritent d'etre en tiers 1.
Certes ils risquent de morfler avec l'AR7, et l'un des classements faisait apparaitre très justement une chute de tiers au fur et à mesure de la hausse globale de la team value: tiers 2 en mid ligue puis tiers 3 en fin de ligue à cause de la réduction de l'importance de blocage des que les adversaires prennent de l'xp

C'est un peu comme le chaos qui demarre tiers 2 et qui finit en tiers 1

[quote]Les nains le placement est hyper important, je ne suis pas certains qu'ils soient si fort que cela.[/quote]Les nains ont un type de jeu pas commun, ils ne sont pas mobile et rament peut etre un peu au départ à cause de ça, je pourrais peut etre les mettre en tiers 1.5

Enfin ils ont quasi tous blocage et ont pas mal de compétence, et même si ils n'ont pas de gros thon dans la ligne ils la tiennent en général plutôt bien et dès qu'il y a qq garde ça se complique pour l'adversaire.
J'ai qq réserve mais je les mets tiers 1.5

[quote]A l'inverse, les Skavens permettent pas mal d'erreurs avec leur grand mouvement.[/quote]Les skavens ont du potentiel, peuvent marquer vite quand ils récupèrent la balle mais franchement je les trouve plus dur à jouer que des nains.
Le coup de ne pas se relever quand on est part terre sur la ligne devant des gros boeufs car c'est trop dangereux de se relever et d'essayer d'esquiver c'est quand même un concept pas facile à integrer...

J'ai un peu la même impression que pour les elfes sylvains, ils ont un gros potentiel mais c'est pas évident de les jouer pour des débutant non?

[quote]En tournoi, où tu récupères tous tes joueurs à chaque fois, les amazones sont très forte.[/quote]Que veux tu dire? Qu'on zappe des "rate un match"?

Je trouve que les amazones ne beneficient pas aussi bien d'esquive que les nordiques de blocage et surtout elles ont moins de capacité offensive c'est pour ça que je les ai mis tiers 1.5


[quote]Le Chaos et le pacte, c'est sur la durée qu'ils vont devenir fort (mutations...). Donc soit en ligue longue, soit à haut TR + compétences gratuites. [/quote]Il faut bien monter sont équipe et faire en sorte qu'elle se développe en faisant progresser ceux qui doivent l'etre.
Comme c'est un chalenge qui se mérite pour moi ils sont bien en tiers 2 non? Modifié par marmoth
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Ça dépend de beaucoup de choses, dont:
-le nombre de matchs (classiquement nurgle est difficile au départ et très fort avec beaucoup d'xp),
-des modalités de compter les points de V/N/D. Par exemple, les nains ou les orques vont faire potentiellement plus de matchs nuls que des équipes offensives, mais moins de victoires. Avec un classement 0/1/3 ou 0/2/5 tu n'as pas les mêmes classements à la fin.
-ce n'est pas parce qu'une équipe n'est pas compétitive que le joueur ne va pas s'amuser avec, et la réciproque est vrai (certains vont être heureux de réussir des actions improbables et enrageront en jouant une équipe sécurisée et en ratant un jet improbable par exemple). Pour moi, il est plus important d'expliquer quels sont les types de jeu que de se focaliser sur l'aspect réussite.

Pour en revenir au classement:elfe sylvain, c'est un roster qui autorise beaucoup d'erreurs, parce que c'est le roster le plus rapide du jeu (mou7 et agi4). Les joueurs arrivant avec des compétences de relance (esquive), sont plus intéressant que leurs homologues chez les hauts elfes, malgré le déficit de force, sur une ligue courte. Et puis, il y'a l'homme arbre.
Penser "jouer elfe" n'est pas très difficile (et surtout à ce compte, il faut être précautionneux avec les nordiques à cause de la frénésie, etc: avec presque toutes les équipes il faut faire attention). Les équipes avec une grosse armure (nains /orques) ont un avantage pour les noobs, c'est qu'un gros ratage n'impacte pas souvent les matchs d'après. Mais il est plus facile d'arriver à un résultat avec une équipe qui est très mobile et permet quelques erreurs de placement.

Précision en passant, chez les nains du chaos, le centaure peut ramasser la balle (4+ certes, mais les khemris le font, et après c'est un joueur force 4 qui a la balle, et qui peut bouger à 9 en sprint...)

Bref, pour moi, toutes les équipes tiers 1,5 sont tiers 1. Par exemple homme lézard, c'est un jeu différent, certes, mais c'est très très puissant (7 joueurs force 4 et + sur le terrain, personne ne peut en dire autant, et le reste c'est du skink, c'est à dire le minus le plus rapide du jeu!)
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[quote]Bref, pour moi, toutes les équipes tiers 1,5 sont tiers 1. Par exemple homme lézard, c'est un jeu différent, certes, mais c'est très très puissant (7 joueurs force 4 et + sur le terrain, personne ne peut en dire autant, et le reste c'est du skink, c'est à dire le minus le plus rapide du jeu!) [/quote]En fait je voulais mettre en tiers 1.5 les equipes de tiers 1 qui sont les plus difficiles pour les débutants, et qui peuvent laisser des gros degats lors de parties (franc joueurs à cause de perte etc)

Les equipes avec un * je les vois bien en tiers 1.5 du coup

Pour les lezards les skink c'est bien mais si ils se font plomber t'es dans la melasse, n'importe quel bon joueur va faire son possible pour les blesser, ça me parait un piege pour les débutants

Pour les EN leur pieces maitresses sont AR7, il ne faut pas faire le con avec sous peine de se retrouver sans furie par exemple. Ici aussi ça me paraiut piegeux

[b]edit:[/b] T'as probablement raison là dessus, classer certaine en tiers 1 n'a pas beaucoup de sens au final
Je vais peut etre tout mettre en tiers 1 et les regrouper par theme de jeu pour alerter sur la difficulté à les jouer

[quote]Précision en passant, chez les nains du chaos, le centaure peut ramasser la balle (4+ certes, mais les khemris le font, et après c'est un joueur force 4 qui a la balle, et qui peut bouger à 9 en sprint...)[/quote]LEs nains du chaos resteront en 1 ;)/>

[b]Edit:[/b] Bon du coup je ferais un classement version 3 en virant carrément le tiers 1.5

[b]J'aurais une petite question:[/b] Pourquoi les humains sont souvent tiers 2?
C'est vrai que leur receveur sont un peu moisi mai bon...
1 ogre, 4 blitzer, 1 passeur, 1 receveur, 4 3/4, 3 RR c'est loin d'etre dégueu non? Modifié par marmoth
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Pour les humains, ils sont assez bons au démarrage (des relances d'équipes et de joueurs), mais perdent rapidement cet avantage. Les elfes jouent ensuite beaucoup mieux la balle, les autres mieux la bash. Leur absence de points fort fait que la spécialisation ne les affute pas vraiment. Et tu n'as aucune star à la différence d'autres équipes.
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Ah ok, c'est dans la durée qu'ils deviennent moyen, la polyvalence coute cher.
Cela reste donc une bonne équipe pour un débutant, pas miraculeuse mais pas mauvaise nul part (j'avais peur d'avoir dit des sottises à un newbe^^

Comment tu trouves la V3 du classement? Tiers 1 2 3 4

Je ne connais pas bien les slanns (ma prochaine equipe test :P) je les ai mis en polyvalents car ils me paraissent etre sensiblement semblables aux humains Modifié par marmoth
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Il y a quelques points sur lesquels je ne suis pas d'accord.
Les amazones ne jouent pas la passe (plutôt l'agression et la course ) les elfes noirs non plus, du moins pas la plupart du temps.

Concernant les slaans, je n'ai pas assez d'expérience. Je les trouve très fragiles. Certes armure 8, mais 0 bloc, la ou les humains en alignent 4, et 0 compétences de relance (ni esquive ni dextérité de base). L'agi 4 du receveur et le saut généralise sont des plus / humains. Pour moi, c'est une équipe de contre, un peu plus puissante que les vampires (qui ne sont pas si mauvais) et les skavens (qui sont bons). Ils sont moins façiles à prendre en charge de prime abord (leur style demande de l'expérience), mais il est possible qu'ils soient comparables aux humains en termes de perfs.
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[quote]Il y a quelques points sur lesquels je ne suis pas d'accord.
Les amazones ne jouent pas la passe (plutôt l'agression et la course ) les elfes noirs non plus, du moins pas la plupart du temps.[/quote]Merci j'ai corrigé :)


C'est clair que ça sent le gros challenge avec des slanns, les blitzers ont des compétences bizarres :/
Mais j'aimerais bien voir ce que ça donne. Kangourou time! xD

A 1000K tu démarrerais avec quoi?
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Merci
J'avais pensé à
-1 kroxi
-1 blitz histoire de pouvoir poper un garde dans la cage quand il aura de l'xp et d'avoir un safety
-3 receveurs car il en faut un en passeur et que 3 me paraissent un minimum pour en avoir 1 en fin de partie pour scorer
-6 3/4
-3 RR

Les receveurs paraissent cher mais leur Agi 4 fait qu'il n'y a qu'eux qui peuvent vraiment aller où ils veulent sans réel besoin de reroll (saut à 2+ esquive aussi)
Ils sont pas fort mais en avoir des le debut permet de chopper des jpv pour prendre des trucs utile à leur teamplay genre arracher le ballon/lutte

le blitzeur est clairement tres cher j'en ai mis juste 1 car ils sont les seul à pouvoir chopper garde
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Bah j'ai quand même l'impression que c'est une equipe qui peut difficilement se passer de garde alors avoir un joueur qui peut l'avoir directement c'est peut etre pas inutile

La grosse question c'est le besoin ou pas du kroxi et le nombre de relance, je pense que 4 RR comme tu l'as mis est bien utile mais je me vois mal sans safety
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On dérive du sujet initial.
Je pense que les 4 relances sont très importantes dans cette équipe qui va jeter des sceaux de des sans compétences.
Pour les blitzeurs, ils sont la pour gêner l'esquive, mais ils n'encaissent pas les baffes. Donc on va gentiment les ventiler comme des 3/4. Leur profil est atypique et très sympa, mais ils sont trop chers.

Les prendre pour leur coller garde signifie les faire pexer prioritairement, donc prendre des risques (soit des blocages injustifiés soit une transmission de balle). Je pense que cette équipe ne peut pas se permettre ce luxe. Mais il est possible de les prendre à la place du kroxy. J'aurais tendançe à prendre le kroxy, car il est plus résistant et plus physique. Ça veut dire un peu moins de perte côté slaans et un peu plus en face / blitzer. Néanmoins les blitzers ont l'avantage de pouvoir jouer la balle si ça tourne à la fessée. Mais sans kroxy, tu annonces clairement que tu es la pour te faire baffer.

Après, j'ai vraiment peu d'xp contre cette équipe ( un match de tournoi ou je jouais nordique = fessée de slann; un match de préparation de ligue, ou je jouais nurgle, la j'ai trouve ça fort).

Faudrait voir ce qu'en disent les tutoriels et faire quelques tests.
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[quote]Nous commençons une grosse ligne de bloodbowl à l'association du coup afin de guider les nouvelles recrues j'ai voulu poster une classification des tiers.[/quote]
A mon avis, c'est pas comme ça qu'il faut envisager les choses avec les nouveaux...

Tu présentes les équipes les plus équilibrées du jeu (traditionnellement, orque, humanoïde), les différents styles de jeu (bourrin avec MV/Chaos ou agiles (elfes) ou résistant (nain)) et ensuite, suivant leur affinité de jeu, tu oriente vers un roster qui correspond en signalant les soucis & avantages inhérent à ce choix...
Mais proposer un classement par tiers dès le début, c'est prendre le risque de voir des joueurs jouer "contre nature" pour pouvoir perfer... Et ça, ça peut nuire au plaisir de jeu global...
Et le côté "race" n'est pas a négliger : si je veux jouer ogre, qu'on m'en dissuade alors que je veux le jouer parce que l'équipe est trop dure à maniée, beinh, je jouerais autre chose... mais pas ce que je veux... Prendrais-je autant de plaisir en gagnant avec des zoneilles des bois qu'en perdant avec mes ogres? pas sûr...

Barbarus : la notion de tiers sert pour les "tournois" mais pas en début de league avec des débutants AMHA...
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[quote]A mon avis, c'est pas comme ça qu'il faut envisager les choses avec les nouveaux...[/quote]Ton commentaire est pertinant: En fait j'ai surtout eu un cas un un jeune débutant voulait jouer gobelins, je ne suis même pas sûr de savoir bien les jouer alors expliquer d'un coup les armes secretes, les lancés de gobelins en plus du reste ça me paraissait indigeste

On les accompagne pas mal pour choisir leur équipe, pour moi le plaisir de jeu vient aussi de ne pas prendre une grosse taulée car on prend une équipe trop compliquée à gérer

Je pense qu'avant de jouer des slann des gobelins des ogres ou autres equipes typée il faut au moins se faire 2-3 parties avec une equipe plus "standard" et équilibrées pour bien comprendre les mécanisme de jeu. Modifié par marmoth
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