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  1. Si il y a resoclage ou introduction de socles de regiments adaptables (avec espaces pour divers socles, au hasard rond ou carrés) et avec les divers ajustements de matos type arme spéciale/bannière/décors/proxies/socles, pour tout les possesseurs d'une ancienne armée l'achat utile ça va être l'imprimante 3d ou la bouteille de whisky pour le pote qui en possède une.
  2. le contemptor a 1pv de plus et une 5++ pour un tiers de points en plus à la louche. ça donne une brute un tout petit peu moins résistante en ratio point/durabilité selon l'équipement. Il est core et a donc accès aux mêmes buffs que la brute. il fait une bien meilleure plateforme de tir pure avec ses options. Ceci dit, ce qui fait la vraie différence sur le profil de base: c'est la vitesse, le contemptor est bien plus rapide. un profil hybride connecte plus facilement ses charges et le poing tronçonneur sous stratagème et tallyman peut ruiner véhicules et gros packs de troupes (2d3 dmg qui touchent sur 2+ et potentiellement se répartissent dans une escouade ou passent à 6 sur les blindés c'est la mauvaise blague) il coûte aussi un point de com et vaut 1 pl de plus ce qui est important. La brute a définitivement quelque chose pour elle: le stratagème pour +1 a la touche ET à la blessure au tir. ça plus le fait qu'elle vaut 7pl et ça fait un très bon module de flanc avec 10pox pour 1 cp (là où le contemptor coûte déjà un cp et en plus fait 8pl). Le profil d'une brute pas trop chère multifus/poing permet d'être une bonne menace contre tout avec deux tir d'entrée en 2+/2+ pour d6+2 dmg chacun et si la charge porte il y a un stratagème pour répartir les dégâts en excès de la moufle ce qui rend la menace très polyvalente. Une fois en attaque de flanc c'est un bon module de contre charge dans vôtre propre zone si quelque chose d'un peu rapide vient vous contester et ça lave aussi les gros pack de troupaille tout en ayant un peu d'obsec pour reprendre les objos. la relique du tallyman peut faire de mauvaises blagues sur un multifus. c'est potentiellement 1/3 de dégâts en plus et sur 2 dés un 6 ça arrive vite. ça va faire suer vôtre adversaire, ça peut le surprendre mais ça reste du hors stat. La polyvalence de la brute vient cependant du stratagème. c'est donc limité à un 1 par tour. L'optimisation logique de la brute c'est une seule brute et si possible pas sur la table tout de suite ou planquée et au milieu d'autres menaces du même type. La brute va très bien dans une liste avec un dreadclaw où il y a toujours la possibilité de la mettre dedans ou de la faire arriver en flanc avec 10 pox pour un cp ou de la laisser au milieu de vôtre dispositif avec le lord et le tally pour apporter de la contre charge et un peu d'antichar très fiable à 24" sujet à craquage. tant qu'elle est là et que le foetid blight spawn est en vie personne ne vient vous chercher au close. Au final c'est très modulable et c'est peut être ça la vraie force de la brute.
  3. @Endloril Tu ne vas pas me dire qu'en rumor engine la tentacule avec les carapaces imbriquées et la pince c'est du genecult? Possible mais je n'y crois pas trop et cette rumor engine commence déjà à dater. C'est du pessimisme pour les tyty ou du pessimisme orienté?
  4. rien qu'un peu d'eau bouillante ne puisse régler.
  5. @Rippounet et ce serait vrai si les gens n'étais pas tous au courant de ça. ça fait bien longtemps que tout le monde conseille d'investir dans les figurines que vous aimez pour l'esthétique. Pour ce qui est de l'efficacité il faut attendre les faq, le ca et parfois les autres codex ou les innovations de gameplay. a titre personnel je ne dépense pas un rond sur une unité juste pour le gameplay pas plus que je ne m'engage dans une conversion ou un kitbash dans les premiers mois. sur le dex deathguard mon premier achat était la fortif. Le dex ork a l'air globalement ok. même sans les quelques unités qui sont bien au dessus de leur coût en point il m'a l'air solide sans être horriblement fort. Encore que rien n'est certain il y a certains choix qui sans être offensifs packent énormément de pv avec une défense solide pour pas cher et on joue avec des objectifs. Je ne partage aussi pas forcément vôtre point de vue sur le big boss sur squig. Il est limité ce qui peut compenser dans les créations de liste. Ce qui me chagrinerai c'est si il était vraiment trop au dessus des autres big boss. Qu'une unité limité par la construction de liste soit forte, si c'est bien dosé et que ça ne pousse pas en dehors du nid les autres choix en compétition ça peut le faire.
  6. il y a d'ailleurs un excellent fichier 3d pour du guerrier tyranide qui est à des années lumières du guerrier officiel et qui a look très guerrier/prince v3 Il me semble également qu'il existe l'équivalent pour les hormas. Après il ne faut pas trop s'en faire pour les tyranides. Le codex est certes vieux mais il a très très bien tourné depuis sa sortie. A moins de faire de l'ultra compétitif ou de l'ultra casual (avec des listes vraiment moisies) le tyranide est tout à fait jouable. C'est d'autant plus vrai sans drukh et admech La plus part des sculptures sont à niveau et quand elles ne le sont pas les entreprises tierces ou les particuliers font d'incroyables proxies. Ce qui me chagrine avec le tyranide c'est bien plus l'absence de nouveauté et le fait que nombre des dernières "nouveautés" n'ont jamais vu la couleur d'une table car leurs règles sont totalement ratées. Le pyrovore est une blague depuis sa sortie. les volants sont à la limite du jouable mais trop chers et trop fragiles dans le meta ( comprendre le méta garage). le haruspex occupe une niche écologique et est tout à fait inadapté à cette niche. le décor tyranide est injouable comme tout les autres décors. la spore mine de base et mucolid c'est un gâchis de points. le toxicrène est jouable mais de justesse. Les tyranides sont même le total contre argument à " les nouveautés de games sont toujours un cran au dessus en terme de règle". ça n'a été vrai pour que pour les pondeuses et les gardes et ensuite pour le swarmlord et l'exocrine quoi que tardivement. Il n'y a rien dans le codex tyty qu'on ne puisse régler juste en changeant des points. Le manque de nouveauté et la compétition de l'impression 3d en revanche ça ça devrait être un sérieux sujet d'inquiétude de la part de games. Non pas que ce soit un problème en temps normal mais ça le devient quand une gamme est laissée en jachère trop longtemps. Du reste je me souviens d'une intervention lors de la sortie des psychic awakening qui mentionnait un codex tyranide. C'était venu sur le tapis à cause de tout le tapage autour du remue ménage dans le warp et du thème de "l'éveil". C'était plus un "non leak" d'ailleurs qui nous disait d'oublier ça, c'est la v9 qui arrive. A cette époque on a eu pas mal de leak sur la sortie de la v9 et l'ordre de sortie des codexs et ce que l'on était en droit d'attendre avec des gens très précis sur les premières sorties (marines, necrons + suppléments marines et orcs cités à suivre) Le codex tyranide et orcs avaient été évoqués ensuite dans ce qu'on était en droit d'attendre avec même une approximation pour le premier trimestre de cette année. Bien entendu ce n'est pas du tout arrivé. Entre temps le covid à fait des siennes, les sorties ont eu le temps d'être chamboulées à la sauce gw et ils ont au bas mot 6 mois de retard sur les sorties avec de gros soucis de production et d'encombrement des sorties. Néanmoins sur les codex annoncés (y compris black templar et garde) on a eu des signes très très en avance. Que ce soit des gens qui ont vu passer des sculptures et extrapolé ou entendu une discussion de ci de là le tout s'est avéré plus ou moins exact. Par plus ou moins j'entends que certaines rumeurs n'étaient pas des codex mais du kill team, ou que d'autres codex se sont intercalés. ce sont des informations parcellaires qui sont arrivées. J'en retiens ceci: _ les tyranides ont été évoqués avec un train de rumeurs qui se sont avérées valides quoique vagues. _ nous avons des rumors engine qui sont des tyranides sans le moindre doute. _ il n'y a pas eu un article incluant des tyranides ou un mot sur les tyranides excepté le pa dédié de puis des lustres. Là games nous pond tout un white dwarf qui déborde de tyranides en terme de visuels et de fluff. Si il y a quelque chose que games fait de bien en dehors de ses sculptures c'est bien la communication. _ les codex sont prêts deux ans en avance. Plus vous êtes dans un stade précoce plus vous avez de chance d'avoir des rumeurs, ensuite le robinet se bouche jusqu'à la sortie (cf grey knights qui tombent du ciel, idem pour les thousands). Plus il y a de nouveaux kits et donc de boulot sur les concepts plus vous avez de chance que ça s'ébruite. _Justement le codex tyranide a de grande chances de venir avec beaucoup de kits. contrairement à juste un codex ça demande beaucoup plus de capacité de production. Avec le covid cette capacité est diminuée. Il y a peu de chances que le codex suive directement l'ork qui lui même a beaucoup de kits. S'en suivent les gk et ts qui vont occuper la scène, sans gros arrivage de figurines. ça laisse le temps pour préparer une autre grosse sortie en terme de kits et le temps pour faire monter la sauce en terme de communication. On s'achemine par ailleurs à 2 possibilités de grosses sorties avant la période de noël au max. Les gardes imperiaux sont aussi sur le coup à priori. Alors est ce qu'on va avoir des nouveautés tyranides sous peu? oui certainement. Sous quelle forme? Je penche pour une grosse sortie ce qui explique justement leur arrivée tardive. Le codex fonctionne, il y a de nombreux vieux kits et c'est une faction minoritaire. En terme de d'opportunités de ventes et de mise à niveau c'est du même tonneau que les drukhs et ça appelle le même traitement. A ce propos ça m'inquiète énormément car je ne veux pas me retrouver avec un admech/drukh like. Inutile de prendre mes paroles pour argent content car si j'ai raison on va le savoir très vite c'est le genre de sortie qui nécessite de la com, on va la voir arriver 3 mois avant au bas mot. Est ce que la résurgence du fluff et de l'esthétique tyty dans le white dwarf est justement le début de cette com? on le saura dans les mois qui viennent. Bref inutile de rêver, restez juste vigilants. petit hs. On a quoi d'autre comme arlésienne improbable? Wolrd eaters et emperors childrens? on devrait vraiment garder des notes sur les rumeurs. je sais qu'il existait un site ou quelqu'un qui le faisait.
  7. ça depend beaucoup de ce que tu veux jouer. L'admech est totalement hors de contrôle donc ce n'est pas non plus anormal de se faire plier surtout qu'il peut nous contester nôtre résistance. Principaux problèmes: _la prise de la table t0 avec les différents infiltrateurs/mouvements scouts _ les unités rapides type avion qui pondent des mortelles et qui ont une grosse empreinte au sol pour nous bloquer. le mouvement c'est pas nôtre fort. _ les msu de petraxy qui fument les pox mais surtout qui changent de position sur la table quand nous on est lents... _ la létalité débile. Celles des vanguards avec leurs munitions enrichies qui sortent tout ce qui n'est pas un vehicule (160 pts les 20?). les balistari qui sortent tout ce qui est un vehicule et qui ont un profil défensif chiant (e6 6pv 3+/6++) propre a faire perdre du dégât en overkill. _ la possibilité de rebondir: la rad saturation qui contre nôtre contagion au cac, la 6++ bionique, le couvert + l'imperatif qui augmente la sauvegarde de 1, le perso spé qui fait ignorer jusqu'à pa -2 (couteau de la peste, fleau, crache peste en tout genre...) _ la teleportation en lucius pour se barrer quand on est enfin arrivé au close. Bref. ils nous la mettent au tir. Ils se désengagent au close. ils tankent ils font de la mortelle. Ils sont mobiles quand ils ne sont pas super op. Tout ce que l'on aime. On ne va pas se mentir entre le fait que ce codex est plus craqué qu'un biscuit apéritif de grande marque et qu'il joue facilement sur nos faiblesses ça fleure bon le nurgling pas lavé qui sent du plis. Qu'est ce que l'on a pour nous? la contagion sur de l'endurance 3. Les mortiers avec tir sans ligne de vue. le strata grenade sur la masse. Le trait de seigneur de guerre qui fait sauter les auras, et encore beaucoup de buff ne sont pas des auras. les machines à mortelles pour ignorer les profils défensifs. Le biologus pour chier de la mortelle au cac. le plaguecaster avec malédiction du lépreux et du smite. le contemptor volkite. Les drones tondeuses contrent les avions. En garder un en réserve interdit ton bord de table sous peine de sanction. Idem pour le prince avec ailes même si c'est une cible trop juteuse tout comme morti. Les mehpitics sont bien adaptés au matchup. ils ont un stratagème qui contre les balistari (divise les dommages par 2 sur eux). si ils sont ciblés il y a de gros risques que l'adversaire perde aussi du dégât en overkill dessus. Ils sont relativement bons contre la masse avec un bon apport antichar et comme l'admech ne se sent pas obligé de jouer des unités de contre charge ils peuvent aller directement dans le tas pour force les désengagements et restent menaçants. Le drop de lord of virulence + deathshrouds sur des unités qui ne sont pas sous bullwark/computing cheatcode (ignore pa1 et 2 dont j'ai oublié le nom) mention spéciale au dreadclaw si tu en as un. il vole ce qui permet d'aller chercher les avions, il fait de la mortelle, il permet la prise de la table t1. Si le décor était jouable, juste pour éviter les infiltrateurs et faire de la place pour un dreadclaw j'y reflechirais. plan de jeu. Ils vont te marcher dessus il faut scorer avant que ça arrive. Avoir des menaces qui peuvent leur rentrer dedans t1 et leur faire du mal. tout ce qui est sur la table est hors ligne de vue. Jouer le max de vehicules possibles et trouver un moyen de casser les ballistari tout de suite ou aussi vite que possible. A ce sujet je suis très content de mon sicaran vénator qui fait de très beau cartons dessus avant de vaillamment décéder. Je dois être un des seuls dg à jouer ça mais ça fait plaisir de les blesser sur 2+ et de les sortir à chaque blessure. Des options pour la prise de table t1 (vitesse/claw) Le grind ça ne marche pas: tout dans leur tronche tout de suite tant que c'est possible. Avoir de quoi virer des blobs de 20 obsec. Avec une liste qui peut fixer les balistari ça peut être sympa de jouer des rhinos cachés au t1 avec du corps à corps bien moche dedans. J'imagine juste que ça ne passe pas en points. Le mieux c'est peut être d'attendre le nerf.
  8. je n'ai pas 40 points sur ma liste ni la possibilité d'ouvrir un nouveau détachement quoi qu'il arrive et mes slots élites sont pleins. comme tu le dis le mieux c'est de sortir deux shrouds et de rentrer quelque chose pour 80 points. si la fortif était possible à placer avec les règles honnêtement je pense que je prend ça . juste pour avoir une chance de virer les déploiements avancés adverse.
  9. c'est bien pour ça que je disais que dans l'idée je préfère un plan de table avec l'emplacement des décors fixe mais une gamme de décors proposés. C'est exactement ce que l'on trouve dans le supplément dédié aux terrains. Rien n'interdit de l'utiliser en tournois ou en jeu égal pour les plans de table tout en faisant les tables en avance et sans passer par le système de liste de décors apportée par chaque joueur. C'est leur premier jet sur les décors et on voit bien qu'ils ont corrigé leur tir dans le supplément en encore changé quelques petites choses avec leurs exemples de table. ça va dans le bon sens. En fait pour être précis si on regarde les white dwarf (flashpoint), le supplément tactique, les missions pour crusade et leurs articles j'ai la franche impression que ça va dans TOUT les sens (au sens propre et sérieux du terme) et qu'ils attendent que la communauté choisisse son poison.
  10. quand tu es coincé sur tes choix d'élite mais que tu veux quand même sortir des ds ou profiter de leur règle de garde du corps. ce n'est pas optimal du fait que 2x3 ds te permet d'avoir une empreinte plus petite , 2 sergents et deux paies de gantelets de peste et deux unités indépendantes pour pas tellement plus cher. Cependant dans certaines constructions de liste ça se tient. ça va vite quand on utilise des msu de possédés et un ou deux marcheurs par exemple.
  11. je vous rejoins sur le problème du temps bouffé par la préparation de la partie. qu'une organisation tierce/games workshop me sorte des tables pseudo équilibrée et je ne jouerai que là dessus non pas par esprit compétitif mais juste par flemme de passer 2 h à faire une table. Même quand on fait du beerhammer voir une partie devenir inintéressante à cause d'un ou deux décors mal placés c'est vraiment chiant. Je trouve que games à un peu le cul entre deux chaises avec ses décors. les règles sont touffues et mal branlées. Elles ne suivent pas le sens commun ce qui perd pas mal de joueurs et ça c'est un gros soucis de conception. La volonté en revanche est excellente. Voir les décors comme un troisième joueur, quelque chose avec lequel on doit jouer et qu'il faut anticiper qui potentialise ou au contraire diminue certaines unités c'est très bien. Malheureusement ça implique de faire des tables au cordeau car elles ont un impact énorme sur les listes. plusieurs options: _ on fait ça à la va comme je te pousse au risque d'avoir une partie déséquilibrée ou simplement chiante. _ on prend nôtre temps, on fait la table à plusieurs, on mesure chaque distance, on réfléchit... On perd 1h minimum, mais tout le monde et content et la partie est sympa. _ on prend un plan de table rôdé (proposé par des tiers, compétitifs ou pas) qu'on pose à 2 en 10 minutes. ça perd en diversité et c'est orienté par les goûts des gens chez qui on pompe la table mais au moins c'est du rapide et on sait où on va. concernant games eux peuvent déjà repasser sur leur règles et lisser tout ça à commencer par leur gros mic mac entre ligne de vu réelles et prise en compte des zones/socles qui varient d'une règle à l'autre sans ligne directrice. Ils peuvent choisir de passer sur une conception de table type hell dorado où les joueurs construisent la table avec un simili round supplémentaire. c'est un gros bouffe temps mais si c'est intéressant ça peut donner une profondeur supplémentaire à certaines unités et laisser une place aux fortifications. A tout ceux qui n'ont jamais joué à helldorado je vous invite à regarder les règles sur la terrafomation et leurs unités qui interagissent avec cette phase. c'est un peu trop pour un jeu comme 40k mais une version simplifiée peut parfaitement être envisagée. ce qu'ils ont commencé à faire avec leur extension déploiement tactique dont personne ne parle jamais. D'ailleurs vous investissez dans quelques calques transparents, un bon gros marqueur indélébile et il vous suffit de placer les calques sous vos décors qui correspondent à peu près à la carte tactique. Games peut également proposer un recueil de plan de tables avec pour chaque table quelques variations. Ils peuvent aussi associer les plans de table aux mission tant qu'à faire. J'ai juste un peu peur que ça devienne canon et j'ai également peur du syndrome "le plan de table le plus testé de l'univers" " pas du tout écrit par le stagiaire entre deux tournées de double déca vanille" . Ils peuvent aussi choisir de faire des tables ameritrash avec leur content de règles aléatoires et de tableaux divers et variés. ça ne va pas plaire aux compétiteurs qui veulent la maîtrise de leur partie mais ça tue le déséquilibre de la table car personne ne peut maîtriser ce déséquilibre. ça existe ce sont les tables pour crusade ou les opérations flashpoint des whitedwarf qui sont très sympa en jeu fun. je vous vois aussi vous plaindre de la létalité. Vous ne pouvez pas y faire grand chose ça demande à réviser tout les profil et changer le poids que games attribue à la résistance d'une unité et à la létalité. Ce n'est pas uniquement à la table de modérer la létalité. En revanche vous pouvez tester une vieille règle qui marche très bien: si vous voulez shooter/charger autre chose que l'unité la plus proche vous faites un test de commandement et si c'est raté vous devez cibler l'unité la plus proche ( ou l'unité perd sa charge/tir pour les plus hardcores). Un stratagème universel à 1 cp pour ignorer cette règle avant le test. C'est normal c'est dans la conception de la v8/v9 ça reste activable une fois par phase, ça ne vous sauve pas des dangers multiples et vos pc ne sont pas illimités. ça donne un jeu de positionnement entre les unités sacrifiables/éponges et et les unité létales en tout genres. Vous avez très vite entre une chance sur 6 et une chance sur 12 de vous rater. ça peut paraître faible mais à un moment critique ça vous ruine et sur toute une liste ça va souvent amputer vôtre puissance de feu ou rediriger vos charge si vous n'y faite pas attention. C'est d'autant plus vrai qu'on joue des unités spécialisées. Par ailleurs ça redonne un énorme intérêt à tout ce qui diminue le cmd et comme ça se joue sur le placement forcément ça interagit beaucoup avec les décors, donc avec la table. C'est de l'aléatoire contrôlé. Vous pouvez prendre le risque de le subir ou pas et l'adversaire peut vous contraindre par son placement ou pas. testez et vous allez voir que juste avec ça ce n'est plus le même jeu. C'est ce type de règles que games a du mal à nous pondre et dont on a besoin . enfin, c'est mon avis, pour ce qu'il vaut.
  12. Si ton but c'est de faire des tables "budget" pour un club je peux te donner une vieille solution: le feutre vert ou sable coupé à la demande. ça fait le travail et c'est facile à ranger. Il existe des boîtes qui impriment des tapis en plastique style "nappe de grand mère" increvables. Ils sont moins chers que les tapis de souris géants. Cependant si tu t'occupes d'une ludothèque les tapis type "game mat" sont aussi très utiles pour sortir les jeux de plateau. la plus part sont étanches et les cartes/boards glissent bien dessus ça évite de les abimer. Il faut également considérer cela. Si tu veux juste des visuels pour faire des zones de terrain une bonne recherche google avec sélection des images par taille peut faire l''affaire. Il faut aller sur tout les sites qui proposent du matériel pour jeux de rôle ils ont souvent des visuels pour faire leur map, pour ceux qui aiment ça. Je sais que pour ce qui est des clubs et ludothèques les tables et décors sont un problème. Selon ton budget les meilleurs solutions sont les décors en mdf type "ttcombat" ou l'impression 3d de fichiers stl libres d'accès sur une grosse imprimante à fils. ça aura toujours le défaut de prendre de la place et ça reste un certain budget. Ceci dit c'est à comparer à :commander du mdf, bricoler et peindre/coller des trucs dessus. si tu veux imprimer des trucs en 2d "helldorado" faisait des zones de décors en 2d imprimables pour son jeu tu dois pouvoir les trouver sur le net.
  13. parce que obstacle et zone sont deux "terrain features". du coup ta ligne de vue peut passer par une zone ou un obstacle
  14. ago29

    [CK] Question CK

    oui elles se cumulent. Elles sont même spécifiquement iconoclastes ou infernales. Exemple, en khomentis tu as le trait de warlord spécifique, le stratagème spécifique mais tu restes un knight infernal avec toutes les règles que ça comprend.
  15. justement, ça va permettre de leur dire que sur un évènement organisés par leurs bon soins un élément de leur jeu n'est pas jouable.
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