Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Gallak

Membres
  • Compteur de contenus

    219
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Gallak

  1. Bonjour à tous, Je souhaite monter une liste vanguard orientée autour des armure phobos. Est-ce qu'il vaut mieux préférer monter une liste avec les traits spécifiques phobos ou utiliser des traits de chapitres génériques ? Quels sont les documents encore valables pour les règles de détachement ? - Je ne veux pas pratiquer du compétitif, mais quelque avec du répondant dans ce thème spécifique, 1000 et 2000 pts - Pas faute d'avoir cherché, j'ai pas trouvé d'infos plus récentes que 2021 J'ai pensé aux phobos qui ont des relances partout sur la table, spam d'eliminators , reivers en troupes avec 2 impulsors et le storm speeder merci d'avance
  2. Salut, en fait t'as des MàJ et les PDF drop box peuvent être obsolètes. Le moyen le plus simple d'avoir les infos à jour est d'utiliser l'Army Forge (ALN version OPR). Le format compétitif ne permet pas cette manoeuvre. Le format non compet' ne t'interdit rien par contre. Suivant le but, fluff / optimisation, je dirais donc oui ou non ^^
  3. Merci ^^ pourquoi des spears ? pour accompagner le farseer ?
  4. Okay merci de vos réponses Pour les reapers, c'est vrai que ça presque 500 pts. 30 pts le reaper, à 1 pv, j'me suis rendu compte qu'ils doivent absolument rester cachés. Par contre le Fire prism je comprends pas pourquoi, car le strat' associé fait vraiment plaisir (full reroll, sans ligne de vue, avec un fire and fade à côté). Et puis les 3 profils de tir possibles Pour la prochaine je vais tenter, parce que là je subis trop... Pour le coup ces fonctions sont remplies par l'arly, mais je retiens pour du full craftworld. ça me fait penser, il y avait 1 ou 2 psyker dans son détachement ? Je pense à ce modèle de liste, si éventuellement je retente l'expérience Craftworld + arly: Arly Troup master (1), shadowseer (1), player (3x5), DJ (1), starweaver (3), sky weaver (5) Craftworld (master of concealment et masterful shots) farseer (1), autarch (1), Night spinner (2), Falcon (1), DR (2x3 avec l'indirect). Je me dis que ça me permet d'avoir du tir indirect avec une fiabilité à la touche et en blessure. Je sais pas si ça se joue en pack ou séparé, mais je trouve le concept intéressant.
  5. De mon expérience perso, les calculs théoriques précis sont utiles pour les créations de listes, mais pendant les parties je trouve que certains outils "simples" suffisent: En partant de l'hypothèse que les dés sont équilibrés et que chaque jet est indépendant l'un de l'autre, on peut calculer: -> l'espérance d'un jet à dés multiples. Par exemple sur 2D6, l'espérance c'est (2+12)/2= 7,5. Donc un sort sur 6 c'est plus de 50% de le sortir. -> 4+ = 1/2, 5+ = 1/3, 3+ = 2/3, etc. On multiplie chaque étape en elles, puis on ajoute le nombre de dés et on a une estimation pas trop mauvaise en procédant étape par étape. Ce qui m'aide le plus ce sont les tendances de profils, où je ne calcule pas de tête. Un bolter = troupe, lascan = chars, invu = PA-2, 1/3 pour blesser de préférence, etc... mais ça girnt du fait d'avoir regardé des stats de profils types x)
  6. Salut à tous, J'ai commencé les arlequins en fin V8 suite à un coup de coeur game play et esthétique. Je jouais en 1000 pts et en terme de victoires (parties de garage) c'était eu 50/50. J'ai commencé à faire des parties plus dures en V9 2000 pts avec comme objectif d'aller en tournoi et m'en sortir avec un score honorable (1e moitié). Je n'ai pas gagné une seule partie V9. J'ai plusieurs problèmes, et j'ai l'impression que mes solutions persos ne sont pas adaptées: -> le scoring. J'ai essayé plusieurs configurations pour tenir les objectifs, et il me semble que les Craftworld proposent des outils plus "simples" pour scorer. J'ai donc essayé les scorpions, les rangers, les avengers, warp spider, etc... J'ai compris que "sur tout les fronts" et "octarius" sont complémentaires. Sauf que, fait étrange, j'ai beaucoup de mal à m'étaler sur la table car je souhaite protéger du tir mes unités via le shadowseer. -> la poutre. La caresse a beau être meta, je rebondis. Quand je dis rebondir, c'est le fait de ne pas whipe l'unité visée, et en plus de me faire éclater derrière. Est-ce que sur la stratégie gagnante est de trade mes troupes ? -> le tir longue portée. Certains n'en voient pas le problème en full arly, mais j'ai regardé chez le CW ce que je pouvais tenter: triplette de fire prism, 10 faucheurs noirs + farseer, nightspinner. Certains jouent des wraightseer, et vu les armes disponibles je dois mal comprendre son utilité. Les parties sont actuellement : -> T'au. Table rase T3 - T4 -> Nécrons. Victoire nécron 75 - 73. -> Salamanders x2: Table rase T3. Un enfer. -> Raven guard: PLS sur 2 tours, 20 intercessors d'assaut dans la tronche T3, abandon de ma part. d'après les stat' ce ne sont pas les pires match up pour moi. Mais entre le froucht géneral en saly, la contre charge T'au, la tankyness nécron et le all in raven guard... ma liste se compose, en gros comme suis: Bataillon arly - Astres glacés > 2 troup master - caresse, fusion, linceul domino ou Croc du crépuscule > 1 shadowseer - sentier crépusculaire, éclat de lumière ou danse de la toile, shadowstone, role pivot (voile d'illusion). > 5 x 5 players: 3 pisto fusion, 5 ou 4 caresses 5 starweaver > death jester: cruauté humiliante "Overwatch boy" détachement crawftworld > 3 fire prism + autarch + warp spider Ou > 10 faucheurs noirs + farseer + wave werpent si vous avez des suggestions de tactiques de jeux, je prends.
  7. Coucou, Je me disais vis à vis des paladins: Ils n'ont pas accès aux bonus de confrérie mais ils ont une CC2 de base avec un bonus de touche en strat (1 PC), armure résiliente / poing d'acier possiblement. Pour 170 pts et 1 CP, on peut lâcher 13 attaques de marteaux CC2 reroll bless. C'est intéressant, surtout qu'ils sont éligibles à la relance de touches de Draigo. De plus ils peuvent bénéficier des bonus de marées du warp, donc FeP avec presque 1/2 chance de réussir une charge à 9" (espérance (6 + 12)/2 en marée de célérité). Est-ce que quelqu'un a déjà essayé cette configuration ? Deuxième question: Archiviste + flammes purificatrices + vortex + quintessence psychique -> (3+1) + (2+1) = 7 MW (tarif minimum) Et 1 à 2 escouades de purificators à côté -> (3+1) = 4 MW Je trouve que ça fait beaucoup de MW possibles pour pas tant d'investissement que ça : 130 pts + 1 CP -2e trait de SdG sur un autre perso. Et 80 pts de Rhino. Avec possibilité de faire un escouade full incinerator, ce qui est pas mal aussi je trouve. Quelqu'un a déjà essayé ?
  8. Salut, Le lot harlequin / craftworld m'intéresse. Si vous êtes sur l'IDF, je préfèrerais en mains propres
  9. Pour revenir à la question principale du thread, je vois pas 36 solutions sur comment gérer le télémons: > C'tan. Le nightbringer va les astropoutrer, le vois dragon peut encaisser et un c'tan normal peut se contenter de spammer la BM. Tout combiné c'est possible mais tout le problème sera le placement pour que chacun puisse lâcher ses BM sur la bonne cible ou charger en premier. > La saturation de tirs. Bon je connais pas assez le codex pour te conseiller quoi prendre. > Les scarabs canopteks pour engluer. En dynastie perso avec l'opérationnel sur eux, ça devient très intéressant, surtout face aux custom qui vont tenter de scorer avec leurs gros bébés. Je te conseille de prendre l'option C'tan + scarabs car ce sont des unités indépendantes dans ton armée, qu'elles ont des bons profils offensifs et défensifs, et que les scarabs peuvent écranter le site pour les C'tan.
  10. Gallak

    [GW] Politique Post-Aos

    Pour cette histoire de luxe, on peut aussi prendre la définition économique de ce qu'est un produit de luxe: "bien de Veblen (d'après Thorstein Veblen) qui est un type de bien de luxe (ex : le parfum). Lorsqu'il n'est « pas assez cher » (c'est-à-dire que son prix ne reflète pas son positionnement haut de gamme) sa demande reste faible. Cette situation paradoxale s'explique parce que le prix bas renvoie une image de qualité perçue inférieure, et/ou ne permet plus au produit d'être un symbole de statut. Par contre, lorsque son prix augmente, sa demande augmente aussi. Cette réaction positive de la demande à la hausse des prix est dénommée « effet de démonstration » ou « effet Veblen ». La définition ne prend pas en compte la réalité de fabrication du produit, seulement la dimensions du coût d'achat pour le consommateur et l'interprétation des qualités intrinsèques par celui-ci selon le seul critère du coût. Donc, on peut considérer les fig' GW comme un produit de luxe, car son placement en terme de prix justifie en soi sa supériorité vis à vis de la concurrence. En exemple, les personnes interprétant le coût élevé par de très bons tirages, sculptures, finesses des modèles, etc... On peut pousser plus loin le raisonnement. Prenons comme hypothèse que l'action GW est corrélée directement aux ventes que cette entreprises réalise. Pendant les périodes de confinement, l'action GW s'est envolée. En rapport avec le nombre de ventes, cela signifie que les ventes ont augmenté, en période de vache maigre pour deux nombreuses personnes à travers le monde, avec en plus une augmentation des prix. La demande global se maintient, voir augmente alors que les revenus globaux diminuent. On peut interpréter ça de plusieurs façons: -> GW est un produit essentiel au même titre que les pâtes ou la PQ. -> Les demandeurs de produits GW n'ont pas souffert de la crise. Sachant que les crises économiques commencent toujours pas les couches les plus fragiles de la société en premier, et au vue de l'ampleur de la crise actuelle, on peut conclure que la clientèle GW n'a globalement pas été ou peu touchée par la crise. c'est donc une clientèle aisée. Les produits GW peuvent être alors considérés comme des produits de luxe au regard de sa clientèle. Plus simplement, ce site définit un produit de luxe comme un produit dans le consommation augmente plus vite que le revenu, %. Il suffit donc de démontrer ce point pour savoir s'il s'agit d'un bien de luxe ^^ Maintenant, si GW encourage ouvertement à acheter un max de fig' de plusieurs façons, l'entreprise n'a pas (encore) présenté son produit comme un produit de luxe dans sa stratégie marketing, à l'inverse d'autres entreprises où cette stratégie du "vrai faux luxe" a été établie: Starbuck, apple par exemple. D'un point de vue plus perso, les fig' sont un loisir. Chaque loisir a son coût et cela dépend de ce que chaque personne est prête à dépenser. AoS ou 40k n'est pas forcément ruineux si on a des boîtes de conserve / céréales en décors, qu'on fait du proxy et du fun sur une table de cuisine. Dans le sens inverse, même un sport considéré comme très populaire (au sens socialiste / communiste du terme) tel que le foot peut s'avérer ruineux si on prend les chaussures / crampons / ballons / tenus / gants officiels, avec un terrain en gazon et des cages toutes propres sur la surface standard (pas le terrain de la taille d'un terrain de basket) et le matériel d'entraînement spécifique (les cibles, les cerceaux, les silhouettes, etc...). Il y a des activités proches socialement qui peuvent coûter bien plus chers et qui ne sont pas considérées comme du luxe, comme le gaming de jeux récents haute résolution (1 SMIC ou plus dans une tour).
  11. ça fera juste un équilibrage différent. C'est pas comme s'il fallait absolument que les Arly soient top tier, les T'au trash, et les SM SM-tier, par exemple.
  12. je vois ce que tu veux dire. Le système kill team est sympa, mais quand je l'ai essayé j'étais complètement perdu du fait que ça ne se faisait pas dans le même ordre que 40k... Et aussi que l'équilibre des différentes actions et factions est différents. Par exemple, si tu contactes une figurine Chevalier gris, il y a de forte chances que ça se passe mal pour toi car tu te prends une phase psy dans la tronche avant de taper. Est-ce que dans ton système tu as le m^mes principes sur les cumuls de bonus / malus et les PC ?
  13. yo, tu peux aussi t'inspirer de One page rules / grim dark futur, ça va dans le sens de ton projet. vaut mieux parquer en fin de tour, mais tu peux adapter aussi la façon de capturer les objos (actions spécifique, objectif sécurisé, etc...)
  14. Salut, Retour de partie contre un pote salamanders. J'ai joué la liste citée précédemment, contre la liste suivante: Je me suis fait déglingué. On a été sur un truc de type 20 à 80 pour le collègue. Scénario Battle Line GT 21. Le principe de sa liste a été de faire une phalange Archiviste + Chapelain + Vulakn + apothicaire + agressors + agressors se posant sur un point stratégique, genre centre de table. Ensuite il met ses inceptors en FeP, les intercessors à l'arrière sur l'objectif de son côté de table, et enfin les infiltrators au milieu de table en misant sur l'objectif secondaire oath of moment. Sa death star se déploie en ligne, au bord de sa zone de déploiement. Misant sur sa courte portée et sa faible vitesse, je me déploie en 2 paquets, dont 1 qui se redéploiera avant le T1 pour lui refuser le flanc où il avait calé son pack à 5" de mouvement (il a le ToS), tout à couvert d'un bloquant pour ne prendre AUCUN dégât. Donc T1 "raté" pour lui, qui a consisté à avancer sur le centre de table, et me narguer avec les inflitrators qui prenaient position sur le centre. Sachant qu'ils refusent les premiers dégâts normaux, qu'ils sont saly et à couvert, il fallait plus que quelques tirs de catashu pour les sortir. Donc premier point, les canons stellaires auraient bien aidé. Je fais un mouvement massif des arly sur l'objectif central opposé, en lâchant un max de BM sur les infiltrators (le seul truc à portée). Le Serpent et le prophète restent sur l'objectif de mon côté qui prendra une douche, mais grâce à la fortune et son bouclier, ne pert que 6 PV au lieu de 12. ça encaisse vraiment bien ce véhicule ! avec des vengeurs de chaque côté pour faire anti-fep + quart de table + données d'octarius ce secondaire est vraiment intéressant face à de l'élite qui a pas d'empreinte sur la table. Le plan était de lui laisser le milieu de table (du moins la moitié de tiers de son objectif central, vous suivez ?), faire le tour, péter ses intercessors et prendre l'objectif de son côté en misant sur le fait qu'il se déplace trop lentement (et n'a qu'une portée de 6" avec ses ***** de lance-flammes) pour rattraper le retard aux primaires. S'il étire trop sa tortue, il y aura des trous, et le solitaire pourra alors assassiner son apothicaire primaris, clef de voûte de sa stratégie. ça me semblait un bon plan, mais j'ai pris quelques risques de placement au T1 pour abattre ses infiltrators (qui sont clairement un hameçon) au psy. Déjà ça n'a pas marché (les lances grenades creidan n'ont rien fait), ensuite j'ai failli perdre un starweaver, et je lui ai permis de me charger avec ses bladeguards. Moult CP dépensés plus tard, j'ai encaissé ses bladeguards. T2 de mon côté, j'hésite beaucoup sur la suite du combat. J'ai perdu un cordon de vengeurs mal placés par les inceptors, les éradicators / intercessors vont peut-être péter le serpent T3, et je n'ai pas encore le seuil 2 des données d'octarius... Je sens qu'il faut tenter un truc, alors je charge un peu partout. Le solitaire manque de survivre à 3 aggressors pas contents, les skyweavers rebondissent sur les éradicators. Le troup master était resté en arrière pour éviter une interruption volontaire de poutre via le strat' générique, que le solitaire va prendre à sa place. Les arly ça tape fort mais le strat' générique "contre offensive" met un gros stop à ce qu'on veut faire... surtout quand on a qu'un troup master. Et puis il tape, je perds mes motos, il retape, je perds le solitaire et le TM manque de mourir. Puis vient son T3, je me fais labourer. T4 je tue quelques aggressors, l'archiviste et le chapelain. Sur cette partie, les players ont été les plus efficaces d'un point de vue offensif. Le wave serpent s'est montré satisfaisant défensivement et les motos ont vraiment déçu (même avec le troup master à côté). Le solitaire aurait pu assassiner l'apothicaire... MAAAAAAIS j'lai pas fait. tristesse. Au final: -> le shadowseer agent of bedlam est pas mal, mais un deuxième troup master c'est mieux, car son bonus est beaucoup trop important pour en avoir qu'un. Et c'est la priorité numéro 1 de l'adversaire. Donc 2 c'est bien. Puis comme ça je peux séparer la force en 2, si jamais je veux taper à deux endroits en même temps, ou pour un quart de tables. Par contre, trait SdG "acteur crépusculaire" m'a encore déçu. 1 CP sur tout les strat' dépensés. Le soucis c'est qu'à chaque fois, c'est qu'une chance sur 6 de réussir. Alors quand on réussi on est content. Et quand on réussi pas on préfèrerait avoir un trait plus fiable. Y a déjà le CP règlementaire en début de round, alors "Nos frères se relèveront" sera mon choix définitif. ça me libère un slot de pouvoir pour mettre "brumes de rêves". -> Player > motos au CaC. La force 4 du vouge est pas cohérent avec le PA-2 D2 du vouge. ça s'est vue sur les bladeguards qui se sont fait laver par 120 points de player quand 3 motos (soit un peu plus) ont tenté la même chose juste avant sans réussite. Et ça a été pareil plus tard dans la partie. Les pisto fuseurs sont violents sur les sans invu ("les paysans" :p ). Je dis pas que c'est nul, mais face à ce genre de liste, elles n'ont VRAIMENT servi à rien. J'aurai du les envoyer T1 bloquer l'avancé adverse, ça aurait été plus utile. Maintenant elles ont des qualités défensives qui font que je vais quand même en garder 9 dans la version finale de la liste. -> Le secondaire "données d'octarius" se construit à l'avance sur la liste, par conséquent faut vraiment aller au plus simple: 2 troupes à l'arrière, 2 infanterie en FeP. Au pire ça fera cordon face à de la nuée tyty / ork. Construire sa liste selon les secondaires, et non adapter les secondaires suivant la liste. -> La solitaire en liste full arly. Je reste persuadé que c'est un bon outil, car c'est l'équivalent de players faisant très peur, et pouvant troller salement les petits persos totems (cadre fireblade, gardes royals, apothicaire) essentiels à une armée adverse. Maintenant faut choisir entre poutre et scoring... Puis il y a le strat "voie des héros" qui semble sous-estimé, qui peut replacer un death jester sur un quart de table isolé, scorer aux quarts de tables / briser la ligne et en plus de ça récupérer les données de ce fameux octarius + placer parfaitement le shadowseer pour catapulter une escouade de skyweavers + cacher le solitaire dans un coin. -> Le DJ avec cruauté humiliante est vraiment pratique. Sans lui la partie aurait été pliée bien plus vite. -> Les MW c'est vraiment bien. la liste définitive pour ce tournoi: J'ai aussi changé un attribut de carftworld pour expert crafter. de la relance gratuite x2, ça se refuse pas. voilà. Je vous tiens au courant des appariements.
  15. Vu la violence au tir des armées récentes, le -1 en blessure est indispensable. La preuve en est que si l'on sort des C'tan sur le stables, c'est bien parce qu'ils ont un moyen fiable de ne pas se faire atomiser au tir, indépendamment de leurs profils offensifs pas dégueu'. Puis bon, Bela'Kor quoi. ça se justifie en soi qu'il soit über fort. Quand au prix, c'est le nightbringer. Les deux boxent dans la même catégorie, peut-être même que le nightbringer > Bela'Kor. En tout cas sans plus d'info supplémentaire sur lui.
  16. Hello, Je me réponds car j'ai tranché sur le choix de liste. Pour des raisons budgétaires et logistiques je ne peux pas m'offrir les hornets (encore qu'une conversion à base de venom ou vyper ça peut se tenter) dans les temps car les listes doivent être rendues ce week end. Je n'avais pas compris correctement le profil du Nightspinner. J'avais compris 4D6 F7 P-2 D2. Une broadside quoi... Le vrai profil ( 2D6 F7 PA0 D2) m'encourage beaucoup moins à en prendre. J'ai cru comprendre que certains Top Players en sortaient 3, mais j'imagine que c'est dans le cadre d'une liste entièrement vaisseau-monde avec les bons combos... Le serpent devient alors très intéressant. Son profil défensif, ses règles spé, son chargement. À part son prix, tout me plaît. Avec 2 escouades de vengeurs, je me dis que ça peut faire un kinder surprise sympathique. Je m'arrête donc sur cette liste là: Donc en principe je me retrouve avec cette stratégie en tête: -> Scorer les brouilleurs (ou l'équivalent GT 21 qui sort aujourd'hui) avec les vengeurs et les rangers. Normalement l'adversaire devrait les laisser tranquille dans la mesure où j'ai 1500 pts d'armée mettant une pression de fou. Le Wave serpent en version Eco + pour pouvoir tout rentrer à 2000 pts. Et le Farseer en moto jet pour soutenir mon seul Serpent de la liste... Je garde le châtiment sur le prophète car c'est une de mes seule arme "fiable" contre les armées d'élite. Les attributs du craftworld je les prends car je veux pouvoir péter des trucs à couvert de type troupaille MSU (genre 5 breachers dans la pampa...) et aussi garder mon serpent le plus longtemps possible... J'ai fait quelques simulations de mes arly contre certaines unités SM, et je peux vraiment rebondir sur les Gravis / motos qui pullulent sur les tables C'est vraiment LE match up défavorable pour moi, amha, avec les trucs à base de CM. -> Comme conseillé, j'ai qu'un coryphée, mais 2 shadowseer. L'un défensif et l'autre offensif avec un débuff qui me semble sympathique contre une armée de CaC. C'est un test, qui je pense ne me décevra pas, car le cumule d'attaques est monnaie courante en V9. Avec lui, ça me fait 4 sources de BM, ce qui est confortable. -> Avec le solitaire (oui je l'ai laissé, patapéméilétrobo), ce sont deux choix prenant la place du deuxième Wave Serpent + Vengeurs. Lui je le prends dans l'idée de le garder au chaud dans un starweaver, puis le catapulter pour ASSASSINER. Pas massacrer, ça il le fait mal et c'est du gâchis de ressources. J'ai hésité entre lui et le coryphée + croc, et je me suis dit la chose suivante: Pour péter du primaris, faut partir du principe que je le blesse sur du 4+ du fait de la physiologie transhumaine. Donc sur profil or Gravis / Moto c'est pas utile. Mais si du Gravis / Moto ça se justifie. Sauf que D2 et 6 attaques, c'est pas assez. En plus de ça, il se déplace pas assez vite pour aller se mettre dans le petit trou de 3" entre la cible et ses gardes du corps. Sachant qu'il existe un strat permettant de donner +2 F et +2 A à un perso blessé, le solitaire peut lâcher le double d'attaques à une force "juste ce qu'il faut" en reroll bless sans aura. En plus il va vite et sa simple présence semble faire peur... ça c'est bien. Pour finir il a dégâts 3. Face à de la moto ou du gravis, ça aide aussi. Et y a des strat de BM lorsqu'il meurt. Bon. ça peut faire la blague, maintenant que j'ai 8 CP. Donc à tester sur ce tournoi et si c'est pas convaincant bin tant pis, 2e Wave serpent et canon stellaire... -> Sur tout les fronts et peut-être de la poutre ou du psy... Je sais pas trop. Suivant l'adversaire ? La prochaine partie sera dimanche contre du salamanders, en extérieur pour moi. J'vous tiendrais au courant du déroulement
  17. Gallak

    GW et la traduction

    Si la faute devient la norme, oui la langue a évolué. Idem pour la grammaire et la prononciation. Tu prends un texte du 16e. Tu reconnais les mots mais la prononciation et l'orthographe sont très différents. Une expression comme "ça fait sens" n'est pas correct, mais si tout le monde l'emploi et que l'on se comprend, ça devient valide. Et c'est aussi valable pour le verlan, où les mots retournés sont devenus "valides" avec le temps: reubeu, meuf, relou, etc... Donc l'argument est valide. Internet. Ce n'est pas un argument passe-partout c'est une constatation, les échanges numériques favorisent les anglicismes et autres mot-valises. Je n'ai pas calé de mdr à la fin de la réponse, alors j'imagine que oui. ? J'ai pas dit que je validais forcément l'anglicisme, attention. Comme je l'ai dit, l'anglicisme ça fait plus "sérieux". La commu 40k est une entité sociale, une structure socialisante avec ses normes et valeurs. Si les personnes estimées dans cette structure emploient des anglicismes, alors les autres vont suivre. Dans le cadre des compétitions internationales, c'est l'anglais qui prime. Le milieu 40k est assez restreint, donc les joueurs internationaux sont aussi présents dans les clubs de villes où ils poussent les fig' avec les joueurs plus chill. Ces mêmes joueurs sont présents sur les chaînes youtube où ils emploient leurs jargons, et pour l'une des plus connue, francophone, on est à 15 000 abonnés. Donc 15 000 personnes qui entendent du "wording", "reroll", etc... Et puis y a le fait que la commu anglophone est plus grosse et plus active, dooooooonc les joueurs français surfent aussi sur dakkadakka, ATT, bell of lost souls, spikey bitz, miscast, etc... Tu joues à un jeux anglophone structuré autour d'une équipe basée à Nottingham, exportée à l'international qui fait des partenariats avec Bandaï, Mc Farlane et Marvel (Disney donc). Les règles de la version actuelle de 40K (AoS je sais pas) a été créée avec les instances compétitives, ou du moins les joueurs du milieu. Le tout dans des soucis de copyright qui forcent à employer des termes anglais de partout, et une finition plus que discutable de leurs bouquins. Et on se retrouve à préférer les VO des règles que les françaises pour l'interprétation des règles. Je conçois le point de vue sur la langue française dans 40k, mais pour GW elle est aussi importante que l'italien, l'espagnol, l'allemand, le russe ou le japonais. À part envoyer une lettre à GW et boycotter leurs marchandises, je vois ce qu'un joueur voulant continuer à jouer puisse faire. Et donc ils perdent du crédit parce que leurs formulations ne sont pas corrects ? C'est sec comme manière d'appréhender la chose. Surtout que lire, écrire et parler une langue sont 3 actions différentes.
  18. Gallak

    GW et la traduction

    yup, d'où l'exemple avec les soulblight gravelords ^^ y a un côté "connaisseur" d'employer les anglicismes. Mais aussi pratique car il n'y a pas de terme plus rapide pour exprimer l'idée. Un peu comme au boulot où tu sors un "bon faut faire un brainstorm ASAP parce que la deadline est proche" = "Bon faut qu'on se mette 1 heure à sortir des idées en vrac et les trier le plus vite possible parce que la date butoir est proche". Comme je l'ai dit, ce sont le jeux compétitifs qui ont ces termes anglais, et y a pas que ça. Quand tu fais des compet' internationales, la langue commune est l'anglais, les commentateurs twitch / YT sont en anglais. Le référencement est en anglais. Le jeux de base est anglophone. Donc bon, on peut faire de la résistance, la popularité grandissante de 40k vient de la partie compet', l'anglicisme suit forcément :') ce qui me gène le plus, ce sont les noms comme snooping hawks qui ont des traduction dégueulasses, et dans les deux cas je sais pas quoi en faire... Et ça donne des phrases immondes déjà entendues, où la traduction fr poserait pas de problème "entendables"
  19. Gallak

    GW et la traduction

    Traduire les noms propres ça n'a pas de sens: White scars, Soulblight gravelords, Vengeful spirit, etc. Ce serait vraiment moche en français. des fois ça existe même pas ou ça devrait rester non traduit parce que ça passe en français, Genre Ossiarch qui peut passer en Ossiarque. Même devilfish ou hellhound ça ne devrait pas être traduit, car ce sont des surnoms. Par exemple, chez les T'au le nom "technique" de la Riptide est XV-108. Dans un cas réel, on peut penser aux avions modernes comme le F-22 qui a comme surnom le "Raptor". Ou les avions russes de la série SU dont les surnoms sont Sukhoï - "numéro de série". Et s'il faut traduire, le fond >>>> la forme: Soulblight gravelords = âmes des seigneurs des tombes, mais aussi Seigneurs des âmes = Seigneurs des esprits = Rois des morts pour moins de lourdeurs. Puis y a les abréviations techniques: MW, close / CaC, reroll, stack, buff, nerf, etc... ça c'est pas grave, c'est du jargon utile pour discuter, et dans la plupart des jeux le jargon est aussi anglais. Faut pas oublier la grammaire anglaise qui permet de cumuler les adjectifs sont trop alourdir les phrases... Là ou un élégant jeux de mot anglais devient un truc imbuvable en français. genre: Nemesis Dreadknight = Chevalier de l'effroi / effrayant / redoutable Némésis. parfois la forme anglaise a plus de sens par la simple beauté du nom: Voidweaver = tisseur du vide. parfois l'inverse: Troup master = maître de la troupe. Et avant on l'appelait le Coryphée, qui en plus est une très bonne traduction du fond vis à vis du théâtre avec masques et la tragédie de la grèce antique. Par contre les noms pseudo-latin faut les laisser, ça fait parti de l'ambiance 40K. voilà. Du cas par cas en fait, avec des principes simples. GW a plus qu'à faire traduire avec les pieds pour massacrer le tout et ce sera parfait
  20. Donc à part un T'au, la technique marche. Donc le match up Arly / T'au est pas favorable... Je prends note. Night spinner donc. Pour le tir sans LoS ni couvert et la relance, ça peut être pas mal. Un peu plus cher mais pas mal. Pour une -1 touche quand t'es hors des lignes de vue et out range ? ^^ + + Je pense que je vais garder les skyweavers, car comme tu le dis le fait d'envoyer des vagues sur un adversaire défensif ça peut marcher, et c'est pas compliqué à mettre en place. ça permet de taper les volants (même si c'est pas opti, au moins je peux), et comme tu l'as précisé, face à des adversaires ultra offensifs, l'écrantage est plus qu'appréciable. ------------------------------------------------------ ------------------------------------------------------ Voici 4 essais de listes possibles, en prenant en compte tes conseils: Liste A Liste B Liste C Liste D Dans les 4 listes il y a les mêmes principes stratégiques. J'aime bien l'idée d'avoir 2 shadowseer pour cumuler les bonus défensifs et aussi les possibilités de mortal wounds (2 creidan + éclat de lumière c'est pas mal). Pareil, 2 escouades de skyweavers, je trouve ça intéressant pour les raisons citées précédemment. 2 nightspinner c'est pas mal, mais le farseer ne peut booster 1 / tour . ça veut pas dire que l'autre fera rien, mais c'est tentant de n'en mettre qu'un pour avoir un peu plus de troupes sur les objos. 2 escouades de troupes c'est pas assez, 4 c'est confortable, 3 faut bien les jouer. voià voilà. Je n'ai plus qu'à choisir ^^" est-ce que l'attribut +1 PV sur les véhicules ça a un intérêt ? Je trouve que oui, même si ça se stack mieux avec des wave serpent.
  21. AH. J'avais absolument pas compris cette façon de faire. Je croyais que c'était plutôt 1 starweaver + 5 troupes + 1 TM sur les objos, et d'envoyer les unités de skyweaver par vague pour péter les unités ennemies et l'empêcher de sortir de sa zone de déploiement. le fait de ne pas pouvoir scorer les objectifs devient évident... D'ailleurs pour le solitaire, si j'ai 1 TP, 1 shadowseer, 1 DJ mais 4 starweaver, je pourrais mettre le solitaire dans le dernier starweaver. Puisque l'idée est d'aller au même endroit avec tout le monde, il peut aussi bénéficer d'une reroll bless sans pour autant utiliser une relique. Donc faut partie du principe que le starweaver va se faire atomiser nan ? Les hornets sont aux dimensions d'un serpent ? Si c'est le cas ça peut partir en cout as, éventuellement.
  22. Salut, Je te remercie beaucoup beaucoup beaucoup d'avoir pris le temps de répondre ^^ J'avoue que les wraightblades, je les avais pris aussi pour leurs styles. Et parce que je voulais sortir un wave serpent. Pas pour un tournoi donc. Ok donc si je reste à 3 troupes, 1 seul TM. Mais si je passe à 4, on reste à 2 nan ? parce que comme ça je fais 2 packs relancés en blessures. Ok aussi pour le rôle pivot. J'avais essayé pour voir ce que ça donne, et c'est pas fameux. Ouiiiiiii pareil, mais pour rentrer les 500 pts de craftworld, fallait que je force les points. Par contre ils sont morts à la toute fin de la partie, par le fait des priorité. Mais j'ai sué quelques grosses gouttes à la simple idée de me prendre des tir de fusils à impulsion. Hum. J'avoue j'ai du mal à être convaincu. Je veux dire, les BM des canons disrupteurs sont de vraiment efficaces contre les véhicules, plus que toutes les armes anti-chars que je connaisse. Du moins sans boost solides. Quand je dis ça je pense aux broadsides ou les purgators GK sans reroll d'aucune sorte. 5 skyweavers ça fait le boulot tout seul, même sans le shadowseer ça encaisse bien x) Je vais quand même tenter des listes sans eux, pour voir. Mais tu joues sans aucune annulation d'overwatch en fait ? ça pose pas des problèmes pour certains match-up ? Yup, du coup je pensais le jouer sans relique, dans un starweaver, avec un -1 touche ou le 2D6 de d'advance (rôles pivots remplaçant le blitz) pour un rôle non pas purement offensif, mais pour pourrir la ligne adverse, ou utiliser le strat' de placement DJ / shadowseer / solitaire. Je souhaite aussi le garder pour une question de budget €€€ et de points. bin, j'en ais récupéré aucun de toute la partie, 1/6 sur chaque jet c'est ultra aléatoire... même sur 12 cp car plus un cp coûte cher, moins il y a de chance d'en récupérer, indépendamment du gain (moins de jets possibles). Puis y a d'autres traits qui eux sont plus stables, même s'ils sont moins forts ? je suis complètement d'accord avec tout ce que tu dis derrière. Et du budget. Les hornets sont intéressants mais terriblement cher €€€. C'est inabordable pour moi, sauf si je prends du recast, du proxy ou de l'impression 3D. Tu n'as pas parlé du nightspinner ou des warwalker, mais y a moyen aussi non ? Oui. Merci encore, la prochaine liste arrive soon soon.
  23. Ok merci, pour les wraithguards on tombe d'accord. J'en ai jamais joué mais sur le papier j'ai trouvé ça très bof. Et les wraithblades ? Là y a 4++ mais ça m'a pas empêché de les voir OS par des broadsides, ce qui a remis en doute leurs intérêts, pour moi?
  24. hello, en suivant le post j'ai pas vu beaucoup d'échanges à propos des wraightguards, comment il faudrait s'y prendre pour que ça serve sur une table ?
  25. Salut à tous, Dans le cadre d'un tournoi triplette max (at home, ronde suisse, sur 1 mois) je me suis orienté sur une liste arly + craftworld. Premier match contre un T'au fort sympathique, et qui m'a mis une raclée ultra violente: 26 à 94 avec 95% de la liste out au T3. Au delà du match qui m'étais amha peu favorable (la liste est un peu plus loin), j'ai remis en question mon skill avec les arly et aussi la liste construite: Ma liste d'alors: L'idée était d'utiliser un kinder surprise de CaC plus tanky que les arly, avec une force dépassant les 5, en reroll touche et bless et facilité à la charge pour partir au centre de table. Ensuite je souhaitait utiliser les ranger et une escouade de 5 player à poil pour caler un scrambler (15 pts / 26) vie une FeP. Sur le papier, les 2 CP dépensés pour cette patrouille me semblaient assez legit. De l'autre côté j'ai un détachement assez classique, et qui fonctionne autant sur le papier qu'en pratique. La liste du monsieur d'en face: Sur la partie stratégique j'ai fait des énormes bourdes: -> Lui foncer dessus T1 avec les motos sans vrai soutien offensif, donc elles ont rebondi. -> Mauvaise utilisation des lignes de vue, donc bye bye le wave serpent. Par contre, j'étais face à un énorme mur, je n'avais aucune idée de comment gérer sa liste avec la mienne, malgré les 2 anti-overwatch de ma liste... Aucun espace mort entre les unités, des drones et un Greater Good qui ont nettoyé mes motos sans forcer. Je parle pas de la riptide dont je ne savais absolument pas quoi en faire, car même si j'avais 12 pisto fusion, je me voyais pas me mettre ne plein milieu pour prendre une douche de tirs derrière... Et surtout, je n'avais absolument pas de quoi scorer, car les lignes de vues faisaient que tout les objectifs étaient visibles du point de vue du pack broadsides / shadowsun / riptides, donc la mort assurée. Ma question est donc: Est-ce que ma liste est bonne d'un point de vue compet', ou il y a-t-il d'autres alternatives de détachement craftworld (pas drukh, déso j'aime pas leurs tronches ? ) pour remplir les 500 derniers points ? Comme je n'ai rien fait avec les wraithguard, je me suis dit qu'un nightspinner serait plus adapté. ça tape à peu près pareil, de plus loin et ça peut être caché (donc plus facile à jouer ?). J'ai vu des listes avec les wraightguard, mais je comprends pas trop les synergies attendues avec ces (magnifiques) figurines. je pensais donc à cette liste là à la place: Je me dis que 2 night spinner ça peut être sympa, surtout avec ces deux attributs qui transforme ces chars en SMS ultra-énervés (déjà que le SMS T'au c'est fort...). Quand au masque je suis pas encore arrêté, car le +1 attaque des astres glacés sur les skyweavers est bien, mais la relance des blessures, ça vaut bien plus que ça, avec en plus les pistos fusions à 28" de portée (donc plus que le no man's land). Dans ma tête ça me semble plus équilibré est pas trop honteux sur le tir. Sur les secondaires, je verrais bien Scrambler (quoiqu'avec 1 ou 2 escouades de troupes en plus, ç a se ferait plus facilement), All fronts, et un truc de poutre en fonction de ce qu'il y a en face. Vos avis ? ^^ Edit: Cette partie était un faux départ à cause des MàJ de points de la semaine pro, qui a donc été considérée comme un match d'échauffement et me permet donc d'ajuster la liste. Pas de triches / mauvaises intentions de ma part, et of course si les chefs ne sont pas ok je retourne sur la liste du début
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.