Aller au contenu
Warhammer Forum

Lolomosquito

Membres
  • Compteur de contenus

    67
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Lolomosquito

  1. Pour revenir sur les Nainsduc', c'est moi ou ils sont moches comparés à ce qui se fait déjà ? https://greebo-games.com/dwarvageddoom-chaos-dwarves/35478-dwarvageddoom-helmet.html
  2. Ouai... Je peux au moins espérer un moyen de ralentir le bouzin!!! Plus sérieusement, je vois pas d'autre argument pour stopper la frénésie rulesque de GW sur ses produits... Ça existe, un OPR sur BB?
  3. Ouai... Donc, c'est bien ce que je suppose, que GW n'a pas de vrai interlocuteur solide sur 40k. Hors, l'enjeu de 40k, pour le peu que je connais (moi, je suis un béotien), c'est la vente de droits télé pour des matches à des chaînes de streaming de sport. Et qui dit matches télévisés, dit que GW va voir débarquer dans son pré carré trois parties de poids : -1 : joueurs pro ou sponsorisés -2 : public payant à fidéliser. -3 : diffuseur à enrichir. Ces parties, bien que différentes et avec des intérêts divers, ont un besoin commun : une stabilité des règles. C'est pour ça que je pense que d'ici quelques années les règles devraient donc se stabiliser (pour 40k, en tout cas). Ce faisant, GW, qui va troquer son avantage commercial de "Maître du Jeu" pour des droits télé, va perdre cette force d'agir sur les règles pour booster ses ventes. La pression des proxis va être de plus en plus forte, les associations de joueurs amateurs vont se structurer en fédération (c'est plus ou moins conseillé, chez nous, pour avoir accès à des subventions et des salles municipales...), et les joueurs connus vont vouloir tirer la couverture à eux (c'est humain, ça fait quinze ou vingt ans qui vivent DANS le jeu, c'est compréhensible qu'ils veuillent DURABLEMENT EN vivre). De là à dire que GW va sombrer, j'y crois pas, mais je pense que si GW va jusqu'au bout de son objectif télévisuel et cinématographique de croissance vers le grand public, il risque de se passer des choses intéressantes.
  4. Par contre, il y a des choses que je ne comprends pas trop: Comment sont organisés les tournois et les joueurs de 40k ou d'AOS? Il n'y a pas d'équivalent à la NAF qui existe ? J'en ai jamais entendu parler. Et, question subsidiaire : comment sont gérées les proxis dans ce milieu-qui-n'est-pas-le-mien? (Excusez-moi d'être carrément sorti du sujet de nos petits grincheux à barbes bouclees)
  5. La force de la NAF, c'est son pool de joueurs, jeunes, étudiants, etc ... Enfin, c'était. Parce qu'ils ont pris vingt ans, et que la relève tarde à arriver. Selon moi, les turbulences au niveau des règles qui imposent une remise à niveau permanente des coachs (on se croirait dans l'industrie aéronautique...) est un frein réel. Par contre, les compétiteurs hyper consommateurs, les quadra têtes de pignes, et les vrais fans de peintures sur figurines se régalent.
  6. C'est surprenant, ça. La NAF est obligée de respecter les règles à jour? C'est étrange qu'elle soit obligée de le faire. Franchement j'en doute. Parce qu'elle n'est pas aussi obéissante pour les proxis. En effet , elle ne se gêne pas pour organiser des tournois "Blood Bowl" où des proxis sont autorisés, intégrés dans les concours de peintures adjacents, et où même des imprimeurs 3D tiennent des stands.
  7. À qui le dis-tu, moi qui me suis mis à jouer gobs depuis quelques temps
  8. J'applaudis. Je trouve aussi que la NAF est en dessous de tout. Mais aurait elle tenu face à la pression des joueurs-consommateurs ou des compétiteurs avides d'introduire de nouvelles règles qui avantagent leur roster favori? Cette inflation de règles a créé beaucoup d'ambivalence et provoqué l'éclatement des joueurs en une multitude de chapelles. Cet individualisme ludique est le pilier de la prospérité de GW. Y a qu'à voir ce qui se passe du côté de 40k, c'est à qui achètera l'armée la plus optimisée possible... Y a même plus de jeu
  9. Oui, mais on est différents, on a chacun nos propres définitions et nos propres envies, nos propres attentes et notre propre plaisir. Le jeu, le hobby, les tournois, le plaisir de faire découvrir tout ça à des gens nouveaux, la satisfaction d'être entre anciens qui partagent les mêmes valeurs, tout est divers, chacun trouve midi à sa porte, et en fin de compte, en ce qui concerne BB, c'est bien ce qui fait la force de GW et la faiblesse de la NAF.
  10. Déjà, j'ai bien écrit à la fin de mon message que tous les joueurs étaient différents. Peut-être que toi, tu veux des règles évolutives, parce que c'est quelque chose qui te plaît et c'est ton droit. C'est pas ce que je pense, pour moi, ce jeu, il a quarante ans ou presque, maintenant c'est bon, il devrait être stabilisé désormais, ou, du moins, ce devraient être les joueurs /utilisateurs, via les fédérations qui devraient prendre la main. Après, d'autres joueurs adorent le principe du renouvellement constant, pour moi, ça tue le jeu, au sens de "jeu", parce que ça hyper spécialise les joueurs, ça exclue, de fait, des tournois et des associations plein de joueurs potentiels qui ne sont plus à jour des évolutions de règles, et qui n'ont pas envie de réinvestir du temps dans leur étude (je ne parle que de temps mais tout le monde aura deviné ce que je pense des évolutions de règles qui nerfent les anciennes équipes et favorisent une nouvelle pour mieux la vendre). En fait, chaque joueur est différent, on a tous des envies différentes. Mais force est de constater, et c'était le sens de mon argumentaire, que GW a besoin de cette instabilité et de ce manque de clarté. Ce mouvement constant dans les règles, cette... turbulence, oui c'est le bon mot, permet de faire vivre l'entreprise.
  11. Par design, je voulais parler de l'esthétique qui était figée depuis quelques siècles maintenant. Une tour est une tour, un roi est un roi, etc... Mais tu as raison, ça reste quelque chose de vivant, qui s'adapte, mais un joueur d'échecs de 1800 pourra rapidement saisir le contenu des évolutions de règles par rapport à son époque s'il était téléporté de nos jours. Tu ne pourras nier qu'on est loin du rythme de GW. Note quand-même que j'ai cité les échecs en exemple, et que l'intérêt de mon exemple était d'appuyer mon argumentaire. J'aurais pu parler des dames, de la belote, ou même du football. En vérité ce ne sont plus les créateurs de jeux qui ont la main. Ce sont les fédérations, ou les groupements de fédérations. Et les changements de règles sont de leur fait. C'était ça, mon propos
  12. Lolomosquito

    Équipe humaine UGNI

    Et sinon, pour info, la moitié des joueurs sont des joueuses. Je trouve que c'est un bon point, en accord avec la mixité de plein d'équipes et de starplayers, mais ça peut surprendre quand on ne s'y attend pas.
  13. Lolomosquito

    Équipe humaine UGNI

    Je viens de vérifier, je confirme que l'échelle est identique à mes figs de la noblesse impériale. Pareil pour l'ogre, même taille. N'ayant pas d'autres humains, c'est tout ce que je peux dire.
  14. Ça fait du pognon. Comparons... Hmmm... Les échecs, avec n'importe quel jeu GW. Les échecs sont un jeu aux règles parfaitement équilibrées, riches mais simples, au design fixé depuis des siècles, et force est de constater qu'une fois qu'on a acheté un échiquier, on peut s'en contenter toute sa vie. Les jeux GW sont plus chaotiques, en constante évolution, toujours déséquilibrés, ils constituent un empilement de sous-règles que seul un expert judiciaire peut finir par saisir dans son intégralité, jusqu'au moment où GW décide de les réformer intégralement pour sortir une nouvelle version, tous les deux, trois, quatre ou cinq ans. L'avantage, c'est que ça fait vendre. Ça fait vendre de nouvelles boîtes de base, de nouvelles règles, de nouvelles équipes, de nouveaux starplayers, de nouveaux terrains, de nouveaux gabarits... Et surtout ça lui donne toujours un coup d'avance sur les sculpteurs 3D concurrents. S'il n'y avait pas de bordel dans les règles, le jeu serait parfait, mais GW serait mort et la NAF dominerait le game, comme la FIDE aux échecs. Et ça vaut pour tous les jeux GW: Imaginez un W40k avec des règles parfaitement équilibrées et gravées dans le marbre, GW fait faillite dans l'année. L'intérêt de l'entreprise créatrice de jeux n'est pas celui des joueurs. Et ça vaut pour n'importe quel créateur qui soit. Le mec qui crée le jeu parfait ne le vendra qu'une fois, et les joueurs s'associeront pour déléguer la gestion des règles et des tournois à une fédération qui chapeautera tout le jeu et, à terme, même la propriété intellectuelle qu'il suffira de racheter au créateur initial en faillite pour une bouchée de pain. Et il ne peut pas y avoir de juste milieu. Les intérêts sont trop divergents. Chaque fois que GW lâchera la bride, il se tirera une balle dans le pied. L'intérêt (financier) du joueur est la stabilisation des règles, son équilibrage. Après il y a des joueurs qui préfèrent le côté hobby et donc sont heureux de ce renouvellement constant. Et y a ceux qui s'en foutent, et ne se posent même pas la question. C'est un écosystème, c'est ainsi.
  15. Lolomosquito

    Équipe humaine UGNI

    Bonjour, Je l'ai. Y a tout le monde, c'est une bonne grosse équipe (que j'ai pas encore fini de peindre...) Par contre, j'ai pas l'équipe humaine originale pour comparer. J'ai la noblesse impériale, ceci dit. Je peux faire quelques photos avec, si tu veux. Ce que je peux dire, c'est que dans le jeu, ça ne me choque pas, ça ne paraît pas disproportionné avec des équipes de nains, d'HL ou de skavens, mais si tu veux la mixer avec l'équipe originale, je sais pas (c'est vrai que l'équipe GW me paraît petite, mais ce sont peut-être les photos...).
  16. Mon conseil aux débutants : jouez au jeu pc, même un ancien, BB 1 fait parfaitement l'affaire. BB reste un jeu de dés autant qu'un jeu de figurines et d'ambiance. Il faut accepter la frustration et les mauvais coups du hasard pour demeurer un bon camarade de jeu et un acteur motivé d'une ligue pour pas envoyer tout péter en cul en cas de partie pourrie qui finit toujours par arriver. Le jeu pc a l'immense qualité de nous habituer au triple skull
  17. Bonjour, je réponds à côté, mais le gobelin, c'est un jeu spécial. Faut sous évaluer la valeur d'équipe, prendre un ou deux star player, retarder autant que faire se peut le TD pour profiter des armes secrètes, corrompre l'arbitre, et avoir BEAUCOUP de chance Ceci était le commentaire qui sert à rien (voire faux, puisque entaché de mes propres interprétations, donc doublement inutile )
  18. Lolomosquito

    Sortie Gnomes

    Je vais être honnête, je n'ai jamais acheté de Forge World, mais, les figurines FW à quarante ou cinquante euros, elles sont pas en résine ? Ou alors c'est peut-être pas de la résine d'impression 3D? Et, à titre personnel, pour avoir cassé du plastique en pagaille, je trouve pas que c'est si solide que ça... Pensée émue aux épées tronçonneuses de mes spacemarines...
  19. Lolomosquito

    Sortie Gnomes

    Vous avez raison tous les deux, et il faut aussi faire l'effort de se mettre à la place de GW. Pour eux, une création d'équipe c'est un investissement, et il vaut mieux cibler une équipe qui n'existe pas et qui aura le double avantage de l'attrait de la nouveauté et de l'absence de concurrence pendant au moins un trimestre, que concevoir une équipe qui existe déjà chez plusieurs créateurs. Et je ne parle même pas du prix. Et quant au rôle de référence graphique de GW pour les autres créateurs, je m'inscris tout de suite en faux, et je cite l'exemple du Skitter Stab Stab de Brutefun, dont j'ai dont j'ai déjà parlé, sorti en mars 2023, et qui est bien plus dynamique, racé et agressif que l'espèce de petite souris avec sa pose à la Matrix complètement has been que vient de nous proposer GW.
  20. Lolomosquito

    Sortie Gnomes

    D'accord, mais qui dit nouvelle échelle, dit nouvelle norme, et ça marche. Enfin, ça marche le temps que les autres réagissent et qu'une nouvelle norme se mette en place. Ces dernières années, le juste prix pour une équipe complète, qu'elle soit de GW ou de la concurrence était à peu près de 80€, selon les équipes. C'était la norme, et ça permettait la coexistence pacifique de proxys autour de GW. Mais depuis un an ou deux (en vérité, je dirais même un an), une nouvelle norme arrive, puisque le prix des équipes complètes proxy est passé à quarante euros, star players et big guys compris. On a eu quelques échanges à ce sujet sur le fil de discussion consacré à Brutefun. Je conseille à tous de faire un tour sur Etsy voir ce que propose chicastprod, par exemple. Donc jamais, j'insiste et je répète, jamais, Games Workshop ne proposera une équipe complète à ce prix. En conséquence, quel est l'intérêt financier pour cette entreprise de proposer des Khemris ou des nains du chaos déjà disponibles chez la concurrence à 40€, frais de ports compris? Aucun. Pourquoi se bagarrer pour perdre d'avance ? Par contre, jouer sur le statut de Maître du jeu permet de créer de nouvelles équipes et de faire plus de ventes que satisfaire les attentes de joueurs passionnés prêts à acheter une deuxième ou troisième équipe de ndchaos. Pour le futur, dans cette logique de nouveautés, je mettrai donc bien une pièce sur des équipes de Favoris d'un dieu du Chaos...
  21. Lolomosquito

    Sortie Gnomes

    À l'époque, je n'étais pas trop sur le jeu de plateau, mais je crois que GW a grillé toute la concurrence en changeant les socles, non?
  22. Lolomosquito

    Sortie Gnomes

    Personnellement, je trouve cette sortie hors de propos. Et j'ajoute même : Surprenante, inattendue et dérangeante. Bref, j'aime pas. MAIS, c'est une super idée commerciale. Ils vont sortir quoi, comme équipes ? Des Khemris ou des nain duc' qui existent déjà en résine à 40€ le roster complet ? Ils n'allaient pas nous refaire le coup de Skitter Stab Stab sorti chez Brutefun l'année dernière (bien plus beau en plus...). Le seul avantage qu'a désormais GW sur la concurrence, c'est son statut de faiseur de règles. Donc, il faut en profiter, il faut créer, et essayer de couper l'herbe sous le pied des proxys. Donc, commercialement, c'est une bonne chose. Bon, par contre, j'aime pas. Brrr...
  23. C'est vrai qu'une figurine qui a un problème de lisibilité, ça nous déconnecte tout de suite. Et c'est exactement mon ressenti, moi non plus, je ne comprendrai jamais pourquoi Morg tient son ballon du bout des doigts, ni ce que sont ces étranges protubérances qui dépassent du nez du Bolgrot de GW, qui ressemblent à tout sauf à des lunettes (sans le bouquin qu'a pris la peine de mettre Brutefun, c'est pas facile à saisir)... Après, à titre personnel, j'ai eu un coup de foudre pour le Griff de Ugni miniatures. https://www.chicastprod.com/index.php?id_product=130&rewrite=starplayer-briff-broberwald&controller=product&id_lang=1
  24. Lolomosquito

    Brutefun Miniatures

    Enfin c'est triste de se chamailler pour des bricoles en plastique ou résine, du coup, je vous demande de me comprendre et de laisser passer mon enthousiasme qui m'a fait dire des choses qui ont pu froisser certains Et c'est tout aussi triste de détourner, par ma faute, le sujet de cette discussion dédiée au travail de Brutefun.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.