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aranud

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    40k : chasseurs de démons, imperial fists

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  1. Bonjour, j'aime bien ta liste mais le tir de suppression des suppressors ne marche que contre l'infanterie, donc les IK auront toujours la possibilité de faire des tirs de contre-charge. Sinon, tu dis que les centurions tankent mieux que les dreadnought mais 4 PV endu 5 save à 2 + pour 110 points tankent moins bien que 8 PV endu 7 save à 3+ réduit les dégâts de 1 pour 140 points selon moi. Les 2 ne subissent pas de malus pour le tir en mouvement mais les centurions ne peuvent pas tirer au close. Bien sur, l'apo peut en relever un mais c'est le même problème que les nécrons, si les 3 meurent, tu ne les relèveras pas, ou si un meurt et que l'apo n'est à 3 pas que d'eux, il sera ciblable. Arnaud Edit : sans compter que les centurions ne sont pas core !
  2. J’ai enfin récupéré le codex V9 et même si j’avais lu pas mal d’analyse, c’est quand même bien d’avoir la source officielle sous les yeux. La faq par contre étant accessible rapidement, j’avais vu qu’on prenait très cher en imperial fists ! Depuis la sortie du supplément l’année dernière, c’est quasiment le seul chapitre que j’ai joué à part un peu d’ultramarines parce que le capitaine de mon équipe pour l’inter-région pensait que c’était bien de jouer Calgar pour les PC en plus. Après la faq qui conservait la formation siegbreaker cohort, je lui ai montré à quel point les centurions devastators pouvaient être forts et je suis parti là-dessus. Le confinement a grandement limité les parties et m’a permis de finir de les peindre mais avec la sortie du GT2020 et la fin des détachements spéciaux et l’augmentation en point, ça été fini, direction l’étagère pour eux. J’espérais une remis à niveau avec le codex mais la disparition du mot-clé « base » ils ne verront donc jamais une table, ce qui est bien dommage vu le temps que j’ai passé à les convertir et les peindre. Je vous le mets là, ça me consolera... Du coup, il a fallu réfléchir à autre chose entre la sortie de la V9 et la sortie du codex SM V9. Je suis parti sur la liste ci-dessous : DETACHMENT : Bataillon HQ1 : [Seigneur de Guerre] Capitaine à moto(1*100), Bouclier Storm(10), -Relique- [Codex] Les Dents de Terra [110] HQ2 : Primaris Chaplain(1*85), -REL- [Imperial Fist] L'Oeil d'Hypnoth [85] HQ3 : Primaris Librarian(1*95), Imperial Fists, -PSY- [Imperial Fists] Fortifier, -PSY- [Imperial Fists] Purge tectonique [95] Troup1 : 5 Escouade Intercessor(100) 4 Fusil bolter Stalker, Intercessor Sergeant(0), Intercessor Sergeant(0), Fusil bolter Stalker [100] Troup2 : 5 Intercessor Squad(100), 4 Fusil bolter Stalker, Intercessor Sergeant(0), Gantelet énergétique(10), Fusil bolter Stalker, Lance-grenades auxiliaire(2) [112] Troup3 : 5 Scout Squad (70), Scout Sergeant (0) [70] Troup4 : 5 Scout Squad (70), Scout Sergeant (0) [70] Elite1 : 5 Aggressor Squad(120 + 2*40), 4 Lance-grenades Fragstorm(20), Aggressor Sergeant(0), Lance-grenades Fragstorm(5) [225] Elite2 : 5 Aggressor Squad(120 + 2*40), 4 Lance-grenades Fragstorm(20), Aggressor Sergeant(0), Lance-grenades Fragstorm(5) [225] Elite3 : Bladeguard Ancient(1*85) [85] Elite4 : Judiciar(1*85), -REL- [Codex] Le Vox Espiritum [85] Elite5 : Primaris Apothecary(1*60), Trait supplémentaire, Chef Apothecary, Imperial Fists, -Trait- [Chef Apothecary] Guérisseur Désintéressé [60] FA1 : 3 Inceptor Squad(120), 4 Exterminateur à plasma(20), Inceptor Sergeant(0), 2 Exterminateur à plasma(10) [150] HS1 : 5 Devastator Squad (75), 4 Canon à gravitons et amplificateur gravitique (infanterie)(40), Chérubin de l'Armorium(5), Space Marine Sergeant (0) [120] HS2 : 5 Escouade Devastator(90), 4 Multi-fuseur(100), Chérubin de l'Armorium(5), Sergent Space Marine(0) [195] HS3 : Thunderfire Canon(1*85), Techmarine Gunner (45), Découpeur à plasma(5), Lance-flammes(5) [140] Transport1 : Drop Pod (1*65), Bolter Storm(3) [68] Total detachment : 1995 ARMY TOTAL [1995] J’ai eu des victoires mais aussi des défaites et notamment une grosse déroute contre un garde avec plein de scions fuseurs ou plasma dans des Valkyries, des tank commanders full plasma et des manticores dégâts flat3. On voit que je multiplie les armes à bolt pour profiter à fond du trait imperial fists mais que j’utilise assez peu d’armes lourdes à bolt (quelques stalkers sur les intercessors). Du coup, la nouvelle sur-doctrine qui ne marche que sur les armes F7 ne devait pas trop impacter cette liste sauf que c’est tout le codex qui impacte ma liste ! Si on reprend unité par unité : Maitre de chapitre, énorme nerf, entre ne pas affecter tout le monde et choisir à la phase le bénéficiaire du full reroll de commandement alors que le but de le mettre en moto, c’est justement qu’il puisse apporter son bonus un peu n’importe où. Chaplain, à priori, la litanie overwacth à 5+ a disparu, donc nerf Librarian, fortifier, même à lancement 4 peut se rater ou se faire abjurer alors que le maitre apothicaire le fait gratuitement, deux fois, pour 3 PV. Purge tectonique est par contre énorme contre les armées qui espèrent une charge à la sortie d’une fep. Intercessor : restent bons mais peut-être moins que les intercessors lourds. Scouts : ne sont plus en troupe, le but était de prendre la table et de tenter le deploy scramblers mais pour le prix, les servitors sont meilleurs dans ce but et le rôle tactique elite est surchargé ! Là aussi, je métais fait de belles conversions ! Agressors : triple nerf entre la fin du double tir, la fin de l’avance sans malus et la fin de la full relance du maitre de chapitre, y compris en overwatch. Bladeguard ancient : il donnait le tir en cas de perte aux unités au lieu des figurines, tous les doyens font pareil maintenant, je vais donc repartir sur le primaris normal, voire pas du tout : lors de ma partie contre le garde, j’ai perdu 9 agressors et 9 intercessors tour 1 et je n’ai pu faire tirer que 1 de chaque. Judiciar : le passage à 3 pas fait que son aura ne sert quasiment plus qu’à lui, déjà que 6 ça peut s’éviter. Primaris Apothecary : excellent boost, figurine auto include selon moi. Inceptor plasma : reste une très bonne unité, même si elles ont fait perdre 6 PV à un leman russ malgré la surchauffe contre la garde, le maitre de chapitre et le stratagème « chasseur de chars » Devastators squads : bon, c’était trop fort mais là, une fois de plus, le retour de bâton est trop violent ; heureusement que je les ai joué en proxi. A leur arrivée, ils ont détruit les 2 manticores mais en faisant des stats, j’aurai pu détruire les 2 manticores et les 2 leman russ ! Bon, pas de +1 au dégâts parce que F5, pas de maitre de chapitre à cause du lancement en phase de co et de toute façon ça n’en n’aurait touché qu’une seule, pas de strata sur la relance des blessures et des dégâts (bon, dégâts 2 sur la 3+, ce n’est pas si mal) Thunderfire canon : énorme nerf, -1 en F, -1 en Pa, plus éligible au dégât +1, plus de strat pour le double tir histoire de ralentir 2 unités de càc énervée (Harlequins ?, genestealers ?), strata de ralentissement nerfée lui aussi ! Drop pod : très bon si on a quelque chose à transporter ! Voilà, ma liste est passé d’excellente à moyenne voir très faible si on tombe sur beaucoup de blindés ! Je comprends que c’était trop fort et que le fait qu’on pouvait multiplier les tirs (et les touches) de bolts pour gérer les hordes et quand même avoir du répondant face aux véhicules pouvait dégouter les adversaires mais là, ils sont peut-être allés trop loin. Selon table top titans, c’est devenu le plus mauvais supplément SM. Dans les réponses de l’article de Goonhammer dont Actoan a mis le lien, un intervenant se plaint que les IF pouvaient détruire un IK à coup de bolts et que ce n’était pas normal mais pourquoi pas si le coup est en conséquence. Les 6 centurions + le maitre de chapitre + le siegebreaker cohort + le chapelain + bolter drill + chasseurs de char, oui, ça tuait un IK, mais pour 420 points à l’époque et un grand nombre de CP. « La galaxie a été conquise à coup de bolters » comme je l’ai lu dans un vieux codex ou un imperial armor. Ce n’est plus d’actualité :( Ceci dit, ma liste n’est plus bonne mais il reste beaucoup de très bonnes unités en Space Marines. Faut-il changer de suppléments et jouer des Lamanters (successeurs BLood Angel jaune) ou des Marauders (successeurs white scars jaune) ? Par exemple les eradicators sont très forts mais ils ne profitent pas des traits chapitraux IF. Que reste-il de puissant dans ce supplément ? Ignorer les couverts légers reste bon. Les touches supplémentaires pour les armes à bolt aussi, à condition de jouer beaucoup de bolters mais comme il faut de l’antichar, il y aura forcément moins d’armes à bolt. L’œil d’hypnoth permet de se passer d’un lieutenant alors qu’on voudra surement jouer un seul détachement mais est-ce si intéressant vu que la V9 ne privilégie pas les châteaux ? Architecte guerrier en combinaison avec le couvert léger à plus de 18 pas peut être intéressant, en jouant en successeur du coup. Purge tectonique est un excellent sort. Il reste de bons stratagèmes comme « renforcement des défenses » ou « le bouclier inflexible » pour rester sur un objectif, « exercices au bolter » pour multiplier les touches, à condition de jouer beaucoup de bolts, toujours la même chose, « tir de bolter à courte portée » est aussi vraiment intéressant, plutôt que de se désengager et ne rien faire, tirer dans le tas fait mal et m’a déjà beaucoup servi contre des harlequins, des berkos, des shining spears... »Chasseurs de chars » est bien mais les salamanders ont mieux pour moins cher. Je n’ai jamais utilisé « protocoles de nettoyage ». Voilà pour mon analyse rapide du codex et de ses conséquences sur le supplément. Arnaud
  3. Même avec un stylo à pointe fine, tu n'as pas l'effet magique de poser ton pinceau dans un coin et de voir la peinture se répandre dans le sillon sur 1 cm parfois ! Arnaud
  4. Les outriders : Les socles ont été imprimés par un camarade de mon club. Arnaud
  5. Tu crois vraiment qu'ils se vendront par 10 ? A mon avis par 5 au maximum, déjà que les inceptors et les agressors sont par 3... Sinon, je le répète, mais en imperial fists, le coefficient multiplicateur est le même quel que soit le type de bolter que vous utilisez, donc le choix ne doit pas se faire en fonction de la règle des Imperial fists mais en fonction des cibles principales que vous voulez leur attribuer. Arnaud
  6. Salut, beau projet dans le quel tu te lances ! Le premier avait des très trop gros pour les battle damages, le deuxième est beaucoup mieux. Pour les 2, je trouve qu'il faudrait faire ressortir l'aigle pectoral, mais c'est du travail en plus. La photo que tu avais choisi en exemple l'avait peint. Bon courage pour la suite. Arnaud
  7. Bon, j'allais écrire une bêtise suite au message d'Actoan, heureusement que j'ai récupéré mon codex aujourd'hui ! Donc, le lance grenade astartes n'est plus grenade, donc on peut faire tirer les 2 de l'unité en plus du bolter qui lui ai collé, sans le malus de 1 pour toucher des armes combinées habituelles. Ca sent la faq ! Sinon, je l'ai lu plusieurs fois, c'est vrai qu'en Imperial fists, plus tu multiplies les tirs, plus tu multiplies les touches supplémentaires mais la multiplication est la même quelle que soit le type de bolter utilisé. Il faut donc selon moi réfléchir en fonction de l'utilisation que l'on veut en faire et pas du nombre de touches en plus. Si on vise un primaris : avec un fusil bolter stalker : 1 tir x 2/3 (toucher) x 1/2 (blesser) x 2/3 (rater la sauvegarde) x 2 (dégâts) = 4/9 (En IF, on multiplie par 7/6) avec un fusil bolter en tir rapide : 2 tirs x 2/3 (toucher) x 1/2 (blesser) x 1/2 (rater la sauvegarde) x 1 (dégâts) = 1/3 = 3/9 (En IF, on multiplie par 7/6) avec un fusil bolter automatique : 3 tirs x 2/3 (toucher) x 1/2 (blesser) x 1/3 (rater la sauvegarde) x 1 (dégâts) = 1/3 = 3/9 (En IF, on multiplie par 7/6) Le bolter stalker est meilleur. Si on vise un ork ou un harlequin, cela changera, mais pas en fonction du nombre de touches en plus mais bien en fonction du profil de départ de l'arme ou la PA et le dégâts 2 seront inutiles. Arnaud
  8. De rien, c'est un gros changement de la V9 mais ce n'est pas la première fois que je vois cette erreur sur le warfo ou en partie au club. Arnaud
  9. @allio, avec la nouvelle règle de l'intervention héroïque, les unités qui chargent peuvent frapper les unités qu'elles ont chargé et les unités qui ont fait des interventions héroïques. GT 2020 p 75, "Select targets". Arnaud
  10. Visiblement, elle n'apporte pas les codex Ce n'est pas aussi bien que ça, tu fais disparaitre ton unité de terminators au début d'une phase de mouvement puis tu la fais réapparaitre à la phase de renfort de la phase de mouvement suivante à 9 pouces des ennemis et à 3 pouces d'une de tes unités ou dans ta zone de déploiement. Un tour complet à ne rien faire donc. Arnaud
  11. Bonjour, je n'ai pas encore le codex SM et comme UPS a "détruit" le carton pour mon revendeur, c'est pas pour tout de suite, mais de ce que j'ai pu lire, les centurions ne sont pas core (certitude) et la litanie +2 en charge ne s'applique qu'aux unités core (pas sûr là). Qu'en est-il vraiment ? Arnaud
  12. C'est même mieux que ça, avec ce stratagème, la litanie est automatiquement réussie ! Sinon, pour l'instant, null zone annule toutes les invus, pas seulement celles des ennemis ! Arnaud
  13. C'est déjà un peu le cas avec le vernis mat, mais peut-être que c'est encore mieux avec le brillant ! Arnaud
  14. Non, j'essaierai la prochaine fois. Pendant que je te tiens @Gotrekj, j'ai enfin utilisé ta technique d'ombrage à la peinture à l'huile sur toutes mes fig indomitus : j'ai vernis en mat parce que je n'ai que ça (tamiya) et ensuite un mélange peinture à l'huile terre de sienne brulée et white spirit. J'ai gagné un temps fou et ça va révolutionner mon approche de la peinture des figs comme l'aéro à l'époque ! Avant passage à l'huile : Après le passage à l'huile sur celui de gauche : Désolé pour les photos floues, je les ai pris vite fait sans boite ni trépied ! Je pense que j'ai mis environ 3 heures pour l'ensemble d'indomitus alors qu'il me fallait presque une heure par fig, en tout cas pour celle avec le plus de recoin comme les gravis. Arnaud
  15. Merci @SexyTartiflette, c'est vrai que j'ai beaucoup de mal avec les photos. J'utilise un appareil qui a plus de 15 ans et à part le réglage "gros plan" qui donne les meilleurs résultats selon moi, je n'ai pas trop de possibilité de réglage fin. J'avais déjà essayé le fond noir dans ma boite à photo mais le résultat n'était pas bon du tout. J'ai ressayé et c'est vraiment trop saturé ! Voici mon bladeguard ancient, priorité sur la liste de peinture étant donné son aura amélioré par rapport au primaris ancient (jusqu'au 10 octobre). Pour les socle, c'est le même que celui du primaris, je ne l'avais pas collé à l'époque pour pouvoir le jouer en intercessor. On voit bien que c'est sur-saturé sur le fond noir et qu'on perd quasiment toutes les nuances, autant sur l'armure jaune que sur la robe de bure beige. J'ai cette photo-là aussi qui est mieux, prise avec un smartphone mais comme je n'ai pas de pied adapté, je tremble et c'est en général très flou ! Prochainement, les eradicators qui sont finis mais je n'ai plus de socles de 40 ! Arnaud
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