Aller au contenu
Warhammer Forum

[Ork] Marée verte. Quelque chose qui colle. Ou plutot qui ne colle pas


dufy

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Je suis joueur ork devant l'éternel Gork. Et lors d'une partie apocalypse ou j'inaugurais le type d'unité "marée verte" je me suis aperçu qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas.

Petit résumé de deux épisodes pendant la partie et significatif du problème.

Ma première marée verte est en marche vers l'ennemi. Outre le fait que je m'épuise à faire avancer ma centaine d'ork sous l'œil amusé, inquiet mais impatient des joueurs adverses, tout va bien. Mais lors du tour du joueurs adverse. L'un des joueurs vicieux fait entrer en jeu sur la table et sur l'arrière flanc de ma marée verte un petit groupe de dreadnought space marine qui charge ma formation. Et je me retrouve avec au grand maximum une dizaine d'ork socle à socle avec les dreadnoughts et le reste bien évidement à 1 mètre au pourtour immobilisé.

Là déjà je me dis "c'est pas normale". Ou du moins pas réaliste du tout. Car comment les gars de devant peuvent être au courant de ce qui se passe 500m à l'arrière ? "Bon admettons" comme dis Jean Marie Bigarre. Mais franchement. Vous êtes à la place du Bigboss en tête de la marée verte. Une rumeur vous fait croire que quelque marcheurs space marine fond des siennes derrière alors que vous avez en point de mire à un tour de charge toute l'infanterie adverse (2 bons milliers de points au bas mot) qui vous tant les bras. Vous faite demi-tour vous pour allez voir si c'est vrai s't'histoire ?

Deuxième épisode avec ma seconde marée verte (oui je sais je ne suis pas raisonnable).

La c'est un titan revenant Eldar qui me prend à revers. Bon ok là je ne peut plus faire la sourde oreille (encore moins fermer les yeux) même si je suis à l'opposé de la formation. Mais là pareil. Une 10aine d'ork sont au corps à corps avec le bestiaux. Mais ne me dites pas que tout les autre à 40 pas à la ronde préfèrent prendre des triquets et patienter une dizaine de tour plutôt que de tirer vers le haut sur le bestiaux avec des lance rockets !!!

Bon vous allez me dire c’est bien de mettre le doigt sur un problème. Mais qu’es ce que tu propose comme solution ? Et bien je vous en soumet une pour voir ce que vous en pensez, voir si sa tient la route. Pour éventuellement tenter de l’améliorer.

Concernant le problème de l’épisode 1 (les dreadnoughts)

J’ai pensé à une chose simple. La marée verte est composée de bandes d’orks. Les bandes qui ont été chargées restent bien sure engagées. Libre au joueur orks d’en adjoindre d’autres pour soutenir celles qui sont engagées. Mais si après coup le nombre d’orks appartenant à la marée verte tombe sous le seuil de création de la formation c'est à dire à 100 ou moins, celle-ci perd les règles spéciale de la formation. A savoir « piétinement » et « on y va ».

Concernant le problème de l’épisode 2 (le titan)

Si la marée verte se retrouve au corps à corps avec un titan, une créature gargantuesque ou tout autre type d’unité ayant une hauteur supérieur ou égale à 6 pas. Toutes les bandes n’étant pas dans les 2 pas alentour de la figurine ennemie peuvent tirer sur elle.

Le joueur ork peut décider de se désengager avec les bandes au delà des 2 pas de la figurine ennemie mais pour se faire l’unité doit réussir un test de commandement avec une pénalité de –3 (on ne refuse pas aussi facilement les honneurs d'un tel adversaire).

Si le jet est réussi . la règle des 100 orks minimum est toujours à prendre en compte pour voir si la marée verte bénéficie toujours de ses règles spéciales.

Voilà. Dites moi ce que vous en pensez.

Modifié par dufy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention. Là il s'agit d'une formation apocalypse qui est composée à la base de plusieurs unités ork 40k.

une unité de gaunt reste une unité. Et donc si elle est au corps à corps elle ne peut donc pas tirer ni se diviser. Par contre si l'on prend la formation "essaim innombrable". Là plusieurs unités de gaunts la composant pourraient le faire à l'instar des bandes orks.

On peut répéter l'exemple avec la formation "compagnie space marine". Il est évident pour moi, que cela sera de même pour elle si une de ses escouades space marine se fait engagé par l'ennemi.

La proposition de règle que je fais serait en fait une règle générale et non pas réservée au orks.

Modifié par dufy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'avais compris à la lecture de la fiche de formation "la Marée verte" que celle-ci était constituer d'une seul bande de boyz ork avec les mêmes options hormis la limite qui est de 100+. Le tous mené par un big Boss.

Bien qu'au fils de la partie d'autres bandes d'ork (avec un équipement différent de ceux de la formation d'origine) puissent la rejoindre, la description indique qu'elles sont intégrées à l'unité initiale pour ne formées qu'une seule bande.

Aussi je ne comprend pas pourquoi tu dis qu'elle est composé de plusieurs unités de boyz ork???

PS : Je note que par rapports à la version disponible sur le site de GW la formation a été modifier dans Apocalypse Reload sur le point suivant : la possibilité d'avoir à la fois des boyzs avec fling et des boyzs avec automatik et kikoup dans cette unité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exacte "Le Phare"!

Et je crois que c'est bien là le problème. Car effectivement après réflexion. Une formation d'essaim innombrable ou une compagnie space marine peut logiquement faire tout ce que j'ai dit de par leur composition "compartimenté". Mais pour la marée verte telle qu'elle est présenté dans ces règles ne peut pas le faire. Ce que je trouve totalement injuste et stupide. Car imaginez qu'une marée verte de 300 orks se fasse engagé par un seul dreadnought. La marée sera immobilisée pendant toute la partie car les boyz ne peuvent pas égratigner le dreadnought. Seul le bigboss pourrait éventuellement le détruire (en partant du principe qu'il est équipé d'un gros kikoup ou d'un gantelet et qu'il ne meurt pas sous les coups du dreadnought avant). Mais le problème c'est que le temps que son tour arrive pour frapper (c'est à dire que les au moins 250 orks se trouvant devant lui aient été tous tués par le dreadnought) je crains qu'il faille y passer la semaine.

Donc en définitif. Soit il faut reconsidérer la formation comme étant composée de plusieurs bandes d'ork, soit je conseille à touts joueurs ork d'éviter comme la peste cette formation qui n'est autre qu'un piège.

Modifié par dufy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou de ne pas oublier qu'on est à Apo et qu'on se met d'accord avec l'adversaire/orga avant de jouer. Sinon, le trip marée verte n'a aucun sens en terme de plaisir de jeu.

Excuse moi. Je ne pas sure de comprendre ce que tu veut dire. Peux tu expliquer d'avantage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou de ne pas oublier qu'on est à Apo et qu'on se met d'accord avec l'adversaire/orga avant de jouer. Sinon, le trip marée verte n'a aucun sens en terme de plaisir de jeu.

Excuse moi. Je ne pas sure de comprendre ce que tu veut dire. Peux tu expliquer d'avantage ?

Le caprin voulait dire que la règle de base à Apo, c'est "FUN", because vu le format et l'absence de limites/restrictions, si on commence à faire les chieurs/bourrins à tout va, il n'y a aucun intérêt à jouer à ce format.

Donc, la solution à ton problème semblerait de te mettre d'accord avec tes adversaires avant de jouer, et de voir comment traiter la marée verte. Parce que c'est vrai que les cas que tu exposes, ça peut vite arriver, et ça enlève tout plaisir de jeu.

C'est comme quand on limite l'Atout qui permet d'arriver de n'importe quel côté de la table : une avalanche de tytys qui vous prend de dos au tour2, ben c'est pas très fun...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou de ne pas oublier qu'on est à Apo et qu'on se met d'accord avec l'adversaire/orga avant de jouer. Sinon, le trip marée verte n'a aucun sens en terme de plaisir de jeu.

Excuse moi. Je ne pas sure de comprendre ce que tu veut dire. Peux tu expliquer d'avantage ?

Le caprin voulait dire que la règle de base à Apo, c'est "FUN", because vu le format et l'absence de limites/restrictions, si on commence à faire les chieurs/bourrins à tout va, il n'y a aucun intérêt à jouer à ce format.

Donc, la solution à ton problème semblerait de te mettre d'accord avec tes adversaires avant de jouer, et de voir comment traiter la marée verte. Parce que c'est vrai que les cas que tu exposes, ça peut vite arriver, et ça enlève tout plaisir de jeu.

C'est comme quand on limite l'Atout qui permet d'arriver de n'importe quel côté de la table : une avalanche de tytys qui vous prend de dos au tour2, ben c'est pas très fun...

Ok. Alors d'abord. J'espère que vous ne pensez pas à moi quand vous parlez de chieurs. Par ce que si c'est le cas sa fait peur (!)

Bien évidement. La solution c'est d'en parler avec les joueurs adverses afin de se mettre d'accord avant de joueur. Cela coule de source pour moi. Mais avant d'en parler il faut savoir quoi proposer. Et c'est là que le sujet de discutions que j'ai posté intervient. Afin de voir avec la communauté ce qui pourrait être acceptable. Et par là même aider/renseigner les autres joueurs orks qui voudrait jouer sereinement une telle formation. Même si Apo n'est pas aussi cadré (loin s'en faut) que 40k. Cela n'interdit pas de vouloir bien faire.

Bref. Pour moi tout ce que tu as dit tombe sous le sens et est limite hors sujet. Mais merci quand même.

Modifié par dufy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :

concernant le problème n°2 : y'a pas de problème cf GBA p 91

concernant le problème n°1 : de deux choses l'une, soit tu te contentes d'une lecture au pied de la lettre des règles, et c'est toute ta marée verte qui est verrouillée par les dread, soit tu te mets d'accord avec ton adversaire pour mettre au point une règle "tant pis pour les trainards" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le problème n°2. Je suppose que tu veux parler de la page 91 du livre apocalypse (?). Mais cela ne résous rien du fait que la marée verte est censée être une seule unité et donc si elle charge le véhicule elle ne peut pas tirer même si ils ont une ligne de vu.

Si tu parle du livre de règle 40k. Là je ne vois pas ce en quoi la page 91 peut nous aider.

Pour le n°1. Comme je l'ai déjà dit a "colonel73" et à "la chèvre". Le sujet n'est pas "que vais-je bien pouvoir faire lorsque je vais aller jouer avec mes potes" (je suis assez grand pour ca). Mais d'essayer de trouver une règle "maison" qui soit honnête. J'ai fait part de mon idée sur ce topic. Et je voudrais, auprès de ceux que sa intéresse, savoir si on peut l'améliorer ou si elle tiens la route comme cela.

Mais je retiens ton idée pour le nom de la règle "tant pis pour les trénards" c'est excellent !

Pour Shas'o Pil'ou

J'avais placé des dreadnoughts et boit kitu dans ma marée verte. Mais cela n'a rien changé car ils ne pouvaient pas pousser les orks qui étaient devant eux au corps à corps. Et le temps qu'il arrivent et castagnent l'ennemi pour libérer la formation la partie était déjà jouée.

Modifié par dufy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que c'était limpide, mais je vais être plus précis

Mais ne me dites pas que tout les autre à 40 pas à la ronde préfèrent prendre des triquets et patienter une dizaine de tour plutôt que de tirer vers le haut sur le bestiaux avec des lance rockets !!!

Concernant le problème de l’épisode 2 (le titan)

Si la marée verte se retrouve au corps à corps avec un titan, une créature gargantuesque ou tout autre type d’unité ayant une hauteur supérieur ou égale à 6 pas. Toutes les bandes n’étant pas dans les 2 pas alentour de la figurine ennemie peuvent tirer sur elle.

Le joueur ork peut décider de se désengager avec les bandes au delà des 2 pas de la figurine ennemie mais pour se faire l’unité doit réussir un test de commandement avec une pénalité de –3 (on ne refuse pas aussi facilement les honneurs d'un tel adversaire).

Voilà. Dites moi ce que vous en pensez.

1) j'en dis qu'on tire pas pendant la phase de cac :lol:

2) p91 du GBA (Gros Bouquin Apocalypse) : un titan/créature colossale ne peut être verrouillé au cac que par un autre titan/créature colossale. Donc à la fin de phase de cac ta marée verte se désengage automatiquement.

Et pour ta bande c'est quand même mieux ainsi il me semble.

3) je trouve que tu te compliques la vie :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le caprin voulait dire que la règle de base à Apo, c'est "FUN", because vu le format et l'absence de limites/restrictions, si on commence à faire les chieurs/bourrins à tout va, il n'y a aucun intérêt à jouer à ce format.

Merci!

On a trouvé le nom de la règle perso à appliquer à cette marée verte, c'est vraiment dans l'esprit!

"Tant pis pour les trainards".

La marée verte est une immense entité supra ork où chaque individu court au carnage sans se poser de question. Le flot de violence résultant d'une accumulation de peau verte en guerre au même endroit pousse ces derniers à ne pas s'attarder sur les escarmouches trop lointaine qui pourrait le ralentir dans la recherche d'un ennemi disposé ou non à recevoir un bon coup entre les yeux.

Si la marée verte se fait charger ou charge une ou plusieurs unités adverses, seules les figurines à 9 pas d'un ennemi peuvent effectuer un déplacement pendant la phase d'assaut (charge ou mouvement du défenseur). Les autres ne se rendent pas compte du contre temps dont s'occupe leur voisins et ne font rien pendant cette phase là. Les orks n'étant plus à 2 pas de la marée sont considérés conme des trainards et deviennent une bande de boyz normale.

J'ai mis 9 pas pour le mouvement de 6" plus la distance de 2" jusqu'à l'ork engagée socle à socle plus 1" pour le socle ce même ork.

De base, je ne rajouterais pas de point dans le cout puisque c'est une règle pour éviter l'effet aimantation (mais là je changerai d'adversaire plutôt s'il te refont le coup).

Met des nobz un peu partout aussi dans la périphérie de la marée verte, ils veulent du komba pour avoir des trofés c'est bien connu :innocent:. Si on ne peut pas, on peut toujours discuter fluff un peu car apo c'est ça aussi (une grosse marée où certains veulent faire leur preuve).

Et là on a une marée verte cool fluff et qui récompense le temps passé à bouger chaque ork!

Sinon, ya Epic vous savez... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que c'était limpide, mais je vais être plus précis

Mais ne me dites pas que tout les autre à 40 pas à la ronde préfèrent prendre des triquets et patienter une dizaine de tour plutôt que de tirer vers le haut sur le bestiaux avec des lance rockets !!!

Concernant le problème de l’épisode 2 (le titan)

Si la marée verte se retrouve au corps à corps avec un titan, une créature gargantuesque ou tout autre type d’unité ayant une hauteur supérieur ou égale à 6 pas. Toutes les bandes n’étant pas dans les 2 pas alentour de la figurine ennemie peuvent tirer sur elle.

Le joueur ork peut décider de se désengager avec les bandes au delà des 2 pas de la figurine ennemie mais pour se faire l’unité doit réussir un test de commandement avec une pénalité de –3 (on ne refuse pas aussi facilement les honneurs d'un tel adversaire).

Voilà. Dites moi ce que vous en pensez.

1) j'en dis qu'on tire pas pendant la phase de cac :lol:

2) p91 du GBA (Gros Bouquin Apocalypse) : un titan/créature colossale ne peut être verrouillé au cac que par un autre titan/créature colossale. Donc à la fin de phase de cac ta marée verte se désengage automatiquement.

Et pour ta bande c'est quand même mieux ainsi il me semble.

3) je trouve que tu te compliques la vie :innocent:

Bein non ca n'était pas limpide. Là ca l'est !

Effectivement je n'avais pas fait attention à la règle pour le titan. Et cela résoud en partie le problème n°2. Merci. Et mon adversaire de l'autre fois ne l'avait pas lu non plus apparemment.

SI vouloir rendre une formation jouable alors qu'elle ne l'est pas c'est se compliqué la vie. Bein je veux bien me la compliqué alors.

Merci encore pour ton aide. :rolleyes:

Merci "la chèvre" pour ton aide. Ton idée de périmètre plutôt que d'escouade est meilleure. De par le fait qu'il n'y a déjà pas d'escouade dans la marée verte. Et elle me semble juste et équilibrée.

Modifié par dufy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
2) p91 du GBA (Gros Bouquin Apocalypse) : un titan/créature colossale ne peut être verrouillé au cac que par un autre titan/créature colossale. Donc à la fin de phase de cac ta marée verte se désengage automatiquement.

Beinh non...

Le Titan, lui, peut le faire, car il n'est pas verrouillé... Mais l'inverse n'est pas vrai (où lis-tu texto qu'une unité n'est pas verrouillée par le titan?)...

Barbarus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah relis la page 91 "phase d'assaut" dernier paragraphe :

Si à la fin d'un assaut des figurines n'étant ni des créatures colossales ni des marcheurs super-lourds sont engagées avec une créature colossale, elles doivent effectuer un mouvement de consolidation d'1ps à l'opposé de cette dernière. Les créatures colossales ne peuvent pas consolider. Les créatures colossales ou les marcheurs super-lourds restent engagés contre une créature colossale de la façon normale

et s'il y'a quelques flous concernant les marcheurs super-lourds, c'est balayé par la page 92 "type de véhicules super-lourds" paragraphe "marcheur super-lourd"

Lors de la phase d'assaut, un marcheur super-lourd suit les mêmes règles que les créatures colossales ...

Il me semble que les orks qui constituent une marée verte ne sont ni des créatures colossales ni des marcheurs super-lourds ... donc ils doivent effectuer un mouvement de consolidation d'1ps à l'opposé de la créature colossale/marcheur super-lourd ... Il me semble aussi que pour être engagé il faut être en contacte socle à socle ? donc avec 1ps de distance il n'y a plus d'engagement.

Je t'aime bien Barbarus mais des fois je me demande comment tu lis tes règles ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.