Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

jouer contre soi-même...


Messages recommandés

Comme je n'ai pas l'occasion ni le temps de rencontrer mes partenaires habituels pour m'entraîner avant le tournoi de Bourgoin, j'ai décidé de jouer une partie contre moi-même, histoire de me dérouiller avant de me faire dérouiller. J'ai donc alignée ma LA du prochain tournoi de Bourgoin contre une armée de Minas Tirith (Faramir, un cpt à pied, 15 guerriers, 15 lanciers, 15 rangers du Gondor, 47 figs). Comme je n'ai pas ces figs, et que j'ai perdu mes fichiers de Vassal Of The Ring, j'ai joué la partie avec le logiciel de dessin de Open Office qui permet de créer des objets vectoriels.

Au début, je n'étais pas très convaincu de l'idée. Après tout, jouant moi-même mon adversaire, je pouvais très bien tricher pour faire tomber l'armée adverse dans tous les pièges les plus grossiers que je pouvais imaginer. A priori, je me disais aussi que la partie serait facile: sachant les mouvements que je comptais faire avec l'armée adverse, il me serait facile de contrer mes stratégies diaboliques et de faire triompher mon armée fétiche d'Orientaux. Je me suis donc appliqué à jouer chacune des deux armées comme si c'était la mienne, histoire de corser la chose.

Et là, tactiquement, ça a été une très bonne surprise: la bataille a été longue et difficile. Au deuxième tour de corps à corps, un combat héroïque de Faramir a ruiné l'aile droite de mon corps principal tandis que je m'efforçais stérilement avec mes orientaux d'enfoncer son aile droite, appuyée sur un bâtiment, et qu'un groupe de guerriers orientaux infiltrés dans un village se faisait prendre dans un vilain guet-apen par le capitaine de MT et dix guerriers. Jusqu'à trois tours de la fin, Minas Tirith l'emportait d'une courte tête en terme de pertes. La victoire n'a été acquise que lorsque Amdur a mis sa raclée à Faramir, précipitant le désastre de l'aile gauche de MT.

Jouant contre moi-même, j'ai eu l'occasion de voir un certain nombre de défauts indécrottables qui m'ont souvent coûté des victoires. J'ai pu me mettre dans la peau de mon adversaire et profiter des erreurs tactiques que je commettais. Bref, une expérience des plus enrichissantes, que je vous invite à essayer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant plus d'un an je ne jouait que contre moi même ^^

Il faut avouer que c'est plutôt difficille et que de nombreux défauts de votre LA vous saute aux yeux.Mais même si l'on connait son propre raisonnement et qu'on apprend à le contrer un "vrai" adversaire n'aura pas le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa à faire même si en terme de plaisir, la partie en prend un coup.

Cependant, ça permet de bien appréhender le comportement de sa liste et ses failles tactiques. En terme de progression dans l'art de la tactique, je pense que ce genre de partie est plus efficace qu'une partie normale. Celles-ci permettant alors de faire face à de nouvelles formes de pensée.

Enfin, n'oublions pas que le but d'un jeu est de se divertir, et que plus on est de fous plus on rit :-x

Gimli, qui va devoir faire comme PUJ pour préparer Bourgoin

Modifié par Gimli,ami des elfes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, perso, je joue souvent contre moi même, c'est vrai que les parties sont super chaudes !

Mais se te permet de voir tes erreurs, comme on l'as dit plus haut ! :-x

Et puis quand on s'ennuie et qu'il n'y a personne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on est tous réduits à faire le constat de notre solitude, eh bien j'avoue que c'est en solo que j'ai appris les règles du jeu et joué mes premières parties. J'ai toujours adoré jouer tout seul, même s'il est vrai que c'est plus marrant contre autrui. En revanche, le but n'a jamais été de découvrir les failles de mes listes par ce moyen; je trouve mes adversaires plus efficaces dans ce rôle. Non, quand je joue seul, je me considère comme le spectateur privilégié d'une bataille, comme un observateur passif par rapport aux événements (encore que je fais tous les choix tactiques, donc c'est assez étrange finalement) et attentif à leur tournure. En fait, je regarde un film, ni plus ni moins; et très souvent ce sont les gentils qui gagnent à la fin.

Shas'El'Hek'Tryk, complètement barjot.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi de même, jouer contre moi-même me permet de revoir mes choix tactiques, de peaufiner mes listes, de souligner les figurines qui me paraissent incontournables ou d'écarter celles qui ne le sont pas. Ca permet aussi d'apprendre les règles par la mise en pratique et de se poser des questions. Bien sûr ça ne vaut pas une partie contre un adversaire réel, mais c'est très enrichissant. Remarque : étonnement ça arrive plus souvent aussi chez moi que ce soit le bien qui l'emporte ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je joue souvent contre moi-même, à peut pres 3x plus que je ne joue contre un adversaire...

Jouer comme cela, je pense que tu ne peut faire pas de stratégie qui tienne la route, impossible d'être objectif et impartial dans le mouvement ou la réflexion de la stratégie à mettre en place entre les armées, c'est uniquement pour voir si ton armée tient la route niveau corps à corps et tir ( ^_^ ) et prendre de belles photos d'affrontements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai essayé pour voir !

Et bien malgré toute la partialité que j'ai pu mettre dans la partie, je n'ai pas réussi à faire gagner mes gobs contre mes elfes ! Je trouve que c'est un super moyen de voir si la liste tient la route, et les faiblesses d'une armée.

Je ferai encore des parties tout seul pour échafauder tes tactiques ou tester des règles.

(j'ai récemment acheté un dragon à mes gobs, je compte bien me faire la main avant de le jouer contre quelqu un !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Et bien malgré toute la partialité que j'ai pu mettre dans la partie, je n'ai pas réussi à faire gagner mes gobs contre mes elfes !

hey, les Elfes sont les meilleurs ! :crying:

mais le blème que j'ai rencontré en jouant contre moi-même, c'est que avec toute l'impartialité que j'ai pu mettre dans la partie, mes Elfes ont gagné....

SDGE, impartial mon c* !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.