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le toy

Imprimante 3d resine

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il y a une heure, razorspoon a dit :

le FDM, c'est pas top pour de la figurine. les contour sont assez flous. 

 

Exact, mais ça permet de comparer... et en vrai, pour de la masse (jeux en régiments du genre 9eAge, KOW, WHFB, Runewars, etc.) bahh ça passe très bien. En plus le zénithal ne pardonne pas la moindre imperfection, avec des aplats et des éclaircissements sélectifs, c'est plus du tout aussi flagrant.

 

Bon tout ça c'était à la base pour répondre à la question : faut-il t'acheter une voiture de sport (pas une F1 hein) pour apprendre à conduire ?

 

Chacun jugera comme bon lui semble.

Edited by Kaoslave

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Bonjour à tous,

 

Un ami a fait l'acquisition d'une imprimante 3D pour découvrir le fonctionnement et s'amuser avec.

Ne m'y connaissant pas du tout dans le domaine, j'aurais aimé savoir si son imprimante 3D pouvait nous permettre d'imprimer des figurines pour notre hobby Warhammer (soldat à pied 25/32 mm ou cavalerie 40/50 mm voir monstre 100/120 mm)

 

L'imprimante est la Artillery Sidewinder X1.

 

Merci 

 

Furtif

 

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Il y a 3 heures, Furtifs a dit :

Un ami a fait l'acquisition d'une imprimante 3D pour découvrir le fonctionnement et s'amuser avec.

Ne m'y connaissant pas du tout dans le domaine, j'aurais aimé savoir si son imprimante 3D pouvait nous permettre d'imprimer des figurines pour notre hobby Warhammer (soldat à pied 25/32 mm ou cavalerie 40/50 mm voir monstre 100/120 mm)

 

L'imprimante est la Artillery Sidewinder X1.

 

 

Alors c'est une FDM, donc pour du pieton, c'est possible, mais

1) c'est chiant de trouver les bons reglages pour imprimer proprement si petit

2) tu n'auras jamais un résultat parfait pour de la fig (tu verras les stries) : pas forcement génant mais à savoir

 

Par contre, il va pouvoir se faire plaisir sur les décors ^^

 

PS : remonte le fils de la discussion, tu verras plein de comparatifs entre les types d'impression

Edited by Ishamaël

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il y a 25 minutes, Ishamaël a dit :

 

Alors c'est une FDM, donc pour du pieton, c'est possible, mais

1) c'est chiant de trouver les bons reglages pour imprimer proprement si petit

2) tu n'auras jamais un résultat parfait pour de la fig (tu verras les stries) : pas forcement génant mais à savoir

 

Par contre, il va pouvoir se faire plaisir sur les décors ^^

 

PS : remonte le fils de la discussion, tu verras plein de comparatifs entre les types d'impression

 

Merci beaucoup pour ta réponse ! 

 

Je vais lire tout ça. Je vois c'est possible mais ça ne sera pas parfait. Ca suffira pour commencer !

 

Furtif

 

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il y a 1 minute, Furtifs a dit :

 

T'auras vraiment pas d'aussi beaux résultats qu'avec l'Ultimaker 2+ si c'est ta question, mais ça reste très sympa :)

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Je n'ai pas de Sidewinder X1... mais je viens de m'offrir une Ender3 v2 (on est sur le même niveau que la X1)... dès que le j'ai monté... je fais les tests comparatifs avec mon UM2+, comme ça on le saura (et je ne parierai pas forcément sur l'UM2+, elle est vieille - j'ai des Ender3 v1 au boulot et franchement j'ai été soufflé par la qualité).

 

Bref on aura la réponse un de ces 4.

 

Par contre Ishamaël a raison... va falloir trouver les bons réglages et ça peut être galère (je fais de l'impression 3D depuis plus de 5ans), et si tu veux améliorer la qualité, faudra changer la buse pour un plus petit diamètre (0,2 ou 0,25mm - sur mon image, c'est une buse de 0,25 pour l'UM2+).

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il y a 14 minutes, Furtifs a dit :

Merci beaucoup pour le conseil.

De rien.

Si tu poursuis dans cette voie, je te recommande les vidéos (et les réglages) de Tom Tullis (Fat Dragon Games -> et sa chaine https://www.youtube.com/channel/UC5Lbnd97HV3rU98gcwHklzQ) et Danny Herrero (https://www.youtube.com/channel/UCr_uz-iWzyR1VJNlN-E1y7w).

 

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Voilà premières impressions réalisés.

 

Le bon point, c'est que l'impression s'est faites sans mal. par contre, sur la "libre" (celle qui n'a pas de support), les layers sont visibles à l'oeil nu avec un réglage de 50 microns par couche. c'est d'autant plus curieux que le côté "pile" avec les support à l'air bien plus lisse.

 

Pour les faires disparaître doit on réduire l'épaisseur ou cela peut il se régler avec une variation de l'angle d'impression?

J'ai l'impression que l'étape de nettoyage à l'isoprop a aussi une influence non négligeable sur le rendu des "strates". suis je sur la bonne piste?

 

la couche d'apprêt arrangera peut êter les choses également.

 

1erpri11.jpg

 

deuxième truc: petit déception sur la résine. ça casse comme du verre, du moins avec la résine elegoo "de base". gare aux chutes. gare au nettoyage/ébarbage aussi (cf le fessier de la dame...). l'ébarbage en particulier devient délicat. les "injection" on tendance à marquer le modéle. le polissage s'annonce indispensable et minutieux.

 

1erpri10.jpg

 

Je pense tenter un mélange de résines, avec une souple, pour augmenter la résistance à la manipulation.

 

Sinon, bonne première expérience dans l'ensemble. 

 

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Ca doit dépendre de la composition. La résine any cubic de base est aussi très cassante. Je print avec 8 sec de temps d’exposition, et les paramètres recommandés. La moindre chute risque de faire voler la figurine en éclat.

 

A la place, j’ai testé une autre résine : la “éco” de chez anycubic, avec 9 sec de temps d’exposition. En terme de fragilité, ça n’a plus rien à voir. Elle est beaucoup plus flexible et résistance. Je vous la recommande vraiment pour print de la fig

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Il y a 2 heures, Kapteyn a dit :

C'est pas normal que ça casse comme ça, tu n'a pas mis un temps d'UV trop long ?

 

oui il y a de ça. j'ai des habitudes à prendre et un apprentissage à faire.

 

deuxième test demain.

 

la princesse Kaata est passée à la bombe. c'est mieux visuellement. il va falloir tester les aplats et surtout les lavis et encres. pour voir comment tout ça se comporte.

 

 

 

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il y a une heure, Sovietik a dit :

Ca doit dépendre de la composition. La résine any cubic de base est aussi très cassante. Je print avec 8 sec de temps d’exposition, et les paramètres recommandés. La moindre chute risque de faire voler la figurine en éclat.

 

A la place, j’ai testé une autre résine : la “éco” de chez anycubic, avec 9 sec de temps d’exposition. En terme de fragilité, ça n’a plus rien à voir. Elle est beaucoup plus flexible et résistance. Je vous la recommande vraiment pour print de la fig

 

J'ai sacrifié un petit loup pour voir, en chutant de 1m70 y'a juste la queue qui s'est cassée. De 1m pas de casse.

 

Perso j'ai une anycubic photon mono, je slice soit avec photon workshop soit lychee.
Le premier doit bugger, il ne retient pas la modif des paramètres d'impression. Ou alors j'ai raté un truc. Accessoirement il plante quand je place un trou. Mais au moins je suis sur d'avoir des réglages de base adéquats avec la machine.

Lychee permet énormément de choses, mais j'ai du mal à comprendre les réglages de l'imprimante.

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il y a 2 minutes, Kapteyn a dit :

Accessoirement il plante quand je place un trou.

 

j'en suis pas encore là. 

 

j'utilise chitubox. c'est très simple à l'usage. lychee est très bon, mais je le trouve plus technique. pour se lancer j'ai préféré faire simple.

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Le 02/12/2020 à 15:26, Castanietzsche a dit :

T'auras vraiment pas d'aussi beaux résultats qu'avec l'Ultimaker 2+ si c'est ta question, mais ça reste très sympa

 

Et bien voici le comparatif.

 

J'ai répété le test de la figurine en FDM sur ma "nouvelle" Ender 3 v2. Bref, une imprimante "premier prix" FDM, pas du tout optimisée (uniquement un changement de buse pour une 0,2 mm). En bref, même conclusion que précédemment... ce ne sera pas pour de la figurine de concours, mais pour un jeu de masse... ça fait parfaitement l'affaire. Encore une fois, pas de réglage de fou... juste un peu de logique (couche de 0,08 mm, vitesse faible). Le PLA n'est même pas de première qualité (c'est le filament "offert" avec la machine... trop petit pour que j'en fasse une véritable impression).

J'ai repris des photos :
[Image: FDMvsSLA.JPG]

Donc de gauche à droite :
UM2+ (FDM : buse de 0,25 et couches de 0,06 sans support) - Mars Pro (mSLA : résolution 0,047 et couches de 0,05 avec support) - Ender 3v2 (FDM : buse de 0,2 et couches de 0,08 sans support).
Le modèle provient de Fat Dragon Game (Turdle Fighters) et il a été sous-couché en zénithale noir/blanc (histoire de ne rien cacher des défauts), photo en 1 seule prise (par face évidemment).

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Franchement le rendu en FDM est pas mal du tout !

Au vu du temps gagné par rapport à la résine je pense que le FDM est loin d'être à la ramasse pour le hobby !

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Le 12/03/2021 à 15:40, Castanietzsche a dit :

Franchement le rendu en FDM est pas mal du tout !

Au vu du temps gagné par rapport à la résine je pense que le FDM est loin d'être à la ramasse pour le hobby !

 

Ca dépend combien de temps tu mets pour faire l'ensemble.

La résine met le même temps à faire une figurine seule que la même répétée jusqu'à remplissage du plateau, il ne me semble pas que ce soit le cas pour le plastic.

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Posted (edited)
Il y a 4 heures, Kapteyn a dit :

La résine met le même temps à faire une figurine seule que la même répétée jusqu'à remplissage du plateau, il ne me semble pas que ce soit le cas pour le plastic.

 

C'est exact. Les mSLA (avec écran LCD) ont un temps d'impression invariable quelque soit la quantité d'éléments imprimés sur le plateau (mais ce n'est pas le cas pour les SLA laser qui fonctionnent comme les FDM pour le coup). Sur une FDM par contre plus il y a de pièces et plus l'impression sera longue.

 

Mais je pense qu'il faut voir le problème différemment. L'impression résine pose de nombreuses contraintes en terme d'emplacement et n'est pas compatible avec des pièces de vie. La FDM (tant qu'on imprime du PLA) ne pose pas du tout les mêmes problèmes et est donc bien plus compatible avec un appartement (et/ou des enfants). Si on n'est pas pressé, imprimer 2h ou 20h n'y change au final pas grand chose.

Edited by Kaoslave

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Pour l'impression résine, j'ai plusieurs fois du nettoyer le FEP car la résine n'avait pas adhéré au plateau de construction et était restée sur le FEP.
J'ai aussi pas mal de temps pris pour ajouter les supports sur l'ordinateur, nettoyer la figurine une fois imprimée, la redurcir aux UV et enlever les supports.

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J'ai même du changer mon FEP, entre une manipulation hasardeuse, des nettoyages trop brutaux et les impresssions ratées, le film était défoncé.

 

Les supports c'est la base de l'impression, si tu prends un modèle, que ce soit une boule ou un space marine, sans aucun support c'est comme jouer à la roulette russe.

 

Pour dire, je n'achète pas de fichier n'ayant pas de support intégrés.

 

Effectivement une imprimante résine dans un appartement, ce n'est pas l'idéal, mais ça se fait. Je conseille l'achat d'une poubelle pour couches, c'est anti odeurs, et avec la wash&cure tu peux gérer le nettoyage sans avoir des odeurs d'IPA. Mais il faut une bonne aération, assez d'espace pour mettre le matos, le bac d'eau, l'espace séchage.

Je ne le ferais pas personnellement, vu le bazar que j'ai mis au garage.

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