Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Imprimante 3d resine


le toy

Messages recommandés

J'avais eu des soucis en voulant imprimer des socles à même le plateau. 

En surelevant un peu et en mettant des supports, je n'ai plus eu de soucis.

Il faut sûrement modifier la durée de la première couche pour pas avoir de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je vois, il n'y a pas assez de supports (d'où les espèces de "voûtes"). Autre possibilité (cumulable avec le précédent évidemment), un temps de pause ("light-off delay") insuffisant (la résine n'a pas le temps de se reposer à plat sur le FEP.

 

Pour éviter ce problème, soit on imprime "à plat" sur le plateau (mais à condition que ce soit faisable avec le reste de la pièce, et bonjour le décollage du plateau après cela), soit on ajoute une tonne de support, soit on ponce à plat en post-impression (attention à la poussière de résine, masque filtrant obligatoire).

A noter que les pièces peuvent se "déformer" durant le curage final de la résine aux UV (c'est particulièrement vrai lorsqu'on imprime à plat sur le plateau car les premières couches sont déjà "surcuites" mais pas les suivantes, qui se rétractent), mais que comme pour les résines "coulées", il est possible de redresser la résine dans un bain d'eau chaude.

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Certains d'entre vous ont ils regardé les offres du BF pour acheter / changer d'imprimante ?

 

J'ai une vieille anycubic photon mono (même plus référencée) là je pense changer.
Mais en gros,  j'hésite entre la Mars 4 max 6k (188 €) qui a 2 avantages importants, son prix bas et son grand volume d'impression 195.84x122.4x150mm (elle rentre skarbrand) pour faire des grosses pièces sans coupe. En contrepartie elle a la qualité d'une Mars 3 pro.

 

L'autre possibilité c'est la Mars 4 Ultra 9K. Elle est plus précise (18 microns notamment) plus récente, et fera des figurines de meilleurs qualité. En contre partie son volume est assez réduit, 153.36x77.76x165 mm³. 

 

Chez Anycubic le volume / prix serait avec la Anycubic Photon Mono X 6Ks, 279 €, 195,84 x 122,4 x 200 mm, pas encore eu le temps de la comparer. Parce que c'est compliqué de compiler les sources !

 

Pour réunir volume et qualité on dépasse mon budget, par exemple la saturn 3 ou la M5 / M3.

 

D'un coté je trouve dommage de ne pas prendre les dernières upgrades en terme de qualité dans la limite du budget, de l'autre je suis régulièrement frustré par le manque de plateau de mon imprimante 🤔

Modifié par Stercz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le verras si tu lis mes précédents messages, je n'y connais rien :D
Une qualité de Mars 3 Pro qui a largement fait ses preuves
pour 188€, cela me semble une bonne affaire. En plus le gros volume d'impression évite la frustration lors de la création de grosses pièces.

Fait-on la différence entre 35 et 18 microns de résolution à l'oeil nu ? Le site Eleego donne 34 microns de résolution de la Mars 4 max ( https://www.elegoo.com/en-fr/blogs/3d-printer-user-guide/mars-4-max-vs-mars-4-dlp-vs-mars-3-pro ).

Pour la promo, à 188€ le lien vers le site Eleego: https://eu.elegoo.com/collections/3d-printers

Pour quelques euros de différence, peut-être y a-t-il moyen de faire travailler un commerçant local ? Cependant au vu des tarifs pratiqués, cela semble difficile pour eux de faire concurrence au site officiel :(

Mars 4 max 6k chez Atome 3D : 264€ https://www.atome3d.com/collections/elegoo-imprimantes-3d/products/elegoo-mars-4-max-imprimante-3d-6k-lcd?variant=46559527403869

259€ chez 3D Jake : https://www.3djake.fr/elegoo/mars-4-max

 

Le wash and cure V2 en promotion à 102€ https://eu.elegoo.com/products/washing-and-curing-station-v2-0?currency=EUR&variant=45521191502100&utm_medium=cpc&utm_source=google&utm_campaign=Google Shopping&stkn=34019dfaf613&gclid=Cj0KCQiApOyqBhDlARIsAGfnyMq9eMppYDCNoUiPsd2C67wbI50Hu3emWhUe5ghSMZ-jKTkWjn00liEaAgJGEALw_wcB

 

Modifié par SHAKALL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais certainement profiter du BF pour investir dans une Mars 4 Max.

Par contre je ne sais pas quel Wash and Cure choisir. Le volume d'impression de la Mars 4 6k Max est de : 195.84 x  122.4 x 150mm.

Suis-je obligé de passer sur la Mercury Wash XS : Maximum Wash Volume  (with platform)180mm*121mm*153mm ,  (without platform)201mm*124mm*255mm ?

 Visiblement, on ne peut pas laver un plateau de Mars 4 Max et il faut tout décoller du plateau d'impression ?

 

Peut-on passer sur un Wash and cure d'Anycubic qui ne se compose que d'1 élément et offre un volume de lavage de : Taille de lavage du panier : 192 mm(L)*120mm(W)*290mm(H), Taille de nettoyage suspendu : 192 mm(L)*120mm(W)*235mm(H) ?

Vaut-il mieux rester dans la même marque ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, SHAKALL a dit :

Vaut-il mieux rester dans la même marque ?

La marque tu t'en balances... seul le volume compte (et les options, l'ergonomie, etc). Ce que t'offre en général la marque c'est un adaptateur pour fixer ton plateau avec leur système... mais t'as une imprimante, donc tu peux t'imprimer un support adéquat.

 

Perso j'ai une Elegoo et un Wash&Cure Anycubic... et j'ai imprimé un adaptateur pour pour fixer le plateau directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour Kao.

Va falloir que je regarde ce qui se fait sur Thingiverse

A ton avis, cela serait bon pour la Mars 4 Max 6k ? https://fr.anycubic.com/products/anycubic-wash-cure-plus-machine
Voila ce qu'ils annoncent comme spécificités :
Taille de lavage du panier : 192 mm(L)*120mm(W)*290mm(H), Taille de nettoyage suspendu : 192 mm(L)*120mm(W)*235mm(H)

 

Le bundle en Mercury Wash XS est à 175€, soit le même prix.

 

EDIT: Quel âne. A force de tergiverser, le site Elegoo n'a plus de Max en stock :(

 

Modifié par SHAKALL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;

si tu n’as pas encore acheté un modèle…

de l’avis d’un gars d’une société qui fait de l’impression de figurines, les résolutions type 6k liées à l’écran concernent l’axe x/y. Mais le pas de progression sur l’axe z est le même sur les machines dont tu parles, au minimum de 100 microns.

Un cheveu humain =150 microns.

Je ne suis même pas sûr que les fichiers que l’on imprim soient lissés à l’échelle des écrans.

En tous cas passer d’une résolution de 30 à 15 microns sur l’écran = bullshit marketing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2023 à 19:21, SHAKALL a dit :

Merci pour le retour Kao.

Va falloir que je regarde ce qui se fait sur Thingiverse

A ton avis, cela serait bon pour la Mars 4 Max 6k ? https://fr.anycubic.com/products/anycubic-wash-cure-plus-machine
Voila ce qu'ils annoncent comme spécificités :
Taille de lavage du panier : 192 mm(L)*120mm(W)*290mm(H), Taille de nettoyage suspendu : 192 mm(L)*120mm(W)*235mm(H)

 

Le bundle en Mercury Wash XS est à 175€, soit le même prix.

 

EDIT: Quel âne. A force de tergiverser, le site Elegoo n'a plus de Max en stock :(

 

 

T'as regardé sur elegoo.com et non elegoo france ? Le .com est moins cher en prime ;

Genre la ellegoo mars 3 pro 4K 148 €, sur le fr 263 €..

Le site .com expédie en France sans souci, j'ai reçu ma saturn2 en quelques jours.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2023 à 09:35, Paul Vallon a dit :

Mais le pas de progression sur l’axe z est le même sur les machines dont tu parles, au minimum de 100 microns.

Euhh non... ça fait depuis le début que ces machines ont des paliers de 10 microns... et avec l'arrivée des rails linéaire, on a gagné en stabilité pour tomber sur des précisions de l'ordre de 2 microns (attention, ce n'est pas le palier, mais le fait d'être à cette distance de la cible).

Alors imprimer à coups de 10 microns de hauteur de couche ce n'est vraiment pas très utile, mais de l'impression à 30 microns par couche c'est assez commun.

 

Perso sur ma Mars Pro (première du nom) j'imprime donc en 47x47x50 microns la plupart du temps... même si je pourrais descendre en-dessous.

 

Même dans les FDM on peut descendre en-dessous de 100 microns en Z.

 

Après c'est clair que passer de 30 à 19 micron de résolutions XY ça ne change vraiment rien à l'oeil nu.

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut 

Perso j'ai acheté une Elegoo Mars 3 Pro juste avant le BF (sur les promos d'Haloween) pour 170 balles.

J'ai déjà imprimé deux ou trois trucs avec la résine Elegoo ABS. Surtout des figs
Je vais tenter un Redemptor bientôt avec un kit de "conversion" Dark Angel

Ca envoie quand même pas mal !
J'ai réussi à toper plein de plans 3D, les possibilités sont immenses notamment de conversion. Un régal.


Par contre e suis toujours en quête de réponses vraiment utiles sur les différences entre les résines (hormis la souplesse/résistance) qui pourrait justifier les variations de prix, donc si vous avez je suis preneur ! On m'a parlé de la Sirayatech, de la Sunlu etc
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2023 à 07:46, SHAKALL a dit :

Au cas où Eskice miniatures

 

Yep son tuto sur la mars 3 pro à faire lors réception m'a bien aidé d'ailleurs !

 

En tous cas ce truc est vraiment une tuerie


403407627-1031189095046648-6193036085558 370198944-297872065902538-74183236081828 403608483-1070510650640199-5983548352104
 

Modifié par Arkandor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je fais toujours mes supports le plus fin possible, et je les enlève juste après le bain d'alcool. Comme l'alcool iso fait un peu "fondre" la matière, il suffit d'y aller avec des gants, un tablier et un masque, et tout ce dégrappe très facilement. Ca a même un petit coté satisfaisant ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Il y a 2 heures, nausicäa a dit :

J'ai appris hier qu'il fallait toujours utiliser un peu d'alcool isopropylique (1à-20%) meme si resine lavable a l'eau car risque de fissure sinon (parfois après plusieurs mois) . L'interet est donc très limité

La résine en elle même est peut être moins toxique ? Donc entre manipulé 2 produits toxiques, et un qui l'est à demi, c'est quand même mieux ? J'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En post impression pour laver la résine lavable a l'eau il ne faut pas que de l'eau. D'après le gars qui disait ça c'était de la pub mensongère. La résine lavable a l'eau est tout aussi toxique et pas plus efficace. Je vous met le lien:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt de la résine à l'eau c'est d'économiser l'IPA (et donc de l'argent)... puisque le rinçage principal se fait à l'eau. Le rinçage secondaire (de finition) se fait à l'alcool pour éviter tout risque de résidus non-polymérisés et donc de futures fissures (et c'est particulièrement vrai pour les modèles évidés). Ainsi, on économise de l'IPA et donc de l'argent.

 

Par contre pour les figurines c'est très limité comme intérêt, car la résine lavable à l'eau en ABS-like est beaucoup plus difficile à trouver... et ne pas prendre de l'ABS-like pour des figurines de jeu c'est risqué.

Et niveau toxicité c'est vraiment pareil (car c'est notamment le photoinitiateur qui est toxique, et lavable à l'eau ou non, il en faut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.