Kapteyn PostĂ©(e) le 17 dĂ©cembre 2023 Partager PostĂ©(e) le 17 dĂ©cembre 2023 (modifiĂ©) Faut que je prenne le temps de tout regarder, le mec n'a pas chapitrĂ©. Mais c'est bizarre de prendre une moment au pif et de voir ce monsieur conseiller de frotter au papier Ă poncer les plateaux pour restaurer l'adhĂ©rence aprĂšs des mois d'utilisation, ou de poncer avec ses figurines avec un truc de bricolage. Si vous souhaitez poncer vos figurines GSW fournit du matos bien plus adaptĂ©. https://www.greenstuffworld.com/fr/eponge-de-poncage-flexible/1779-eponge-de-poncage-flexible-gros-grain-x20.html https://www.greenstuffworld.com/fr/eponge-de-poncage-flexible/1778-eponge-de-poncage-flexible-grain-fin-x20.html  Pour les plateaux, on les frottait lĂ©gĂšrement au dĂ©but avant mĂȘme la premiĂšre impression, mais je sais pas si c'est encore d'actualitĂ© pour les imprimantes rĂ©centes. Pour moi le ponçage sert Ă crĂ©er des aspĂ©ritĂ© sur le plateau, un plateau usĂ© a moins qu'on l'ait bousillĂ© il a plutot t'endance a avoir beaucoup d'aspĂ©ritĂ©s que pas assez.  Sur la rĂ©sine lavable Ă l'eau je n'ai pas d'opinion, je n'en utilise pas. J'ai pas compris en quoi ça fait exploser la figurine par contre, je dois rater un truc : la rĂ©sine durcit aux UV, le nettoyage avant c'est pour enlever le merdier ; certes si on nettoie mal la fig (je suis en plein dedans) on s'expose Ă des problĂšmes ultĂ©rieurs vis Ă vis de la peinture, mais pĂ©ter la fig ?  Il a raison sur d'autres points, genre le fep de remplacement ; MĂȘme si mettre des nfep pour la rĂ©sistance c'est pas trop utile vu que souvent on perce soit mĂȘme le fep en nettoyant par contre les lunettes de protection UV, je vois pas, sauf si t'as rien Ă foutre de tes journĂ©es Ă utiliser une lampe manuelle sur les impressions.  Par contre il m'inquiĂšte sur la fin en disant que les boitiers rouges ne protĂšgent pas suffisamment des UV. PremiĂšre fois que j'entends ça, mais je suis moyennement convaincu par la pertinence gĂ©nĂ©rale de cette vidĂ©o.   ModifiĂ© le 17 dĂ©cembre 2023 par Kapteyn Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Kaoslave PostĂ©(e) le 17 dĂ©cembre 2023 Partager PostĂ©(e) le 17 dĂ©cembre 2023 Il y a 2 heures, Kapteyn a dit : certes si on nettoie mal la fig (je suis en plein dedans) on s'expose Ă des problĂšmes ultĂ©rieurs vis Ă vis de la peinture, mais pĂ©ter la fig ?  La rĂ©sine non polymĂ©risĂ©e emprisonnĂ©e Ă l'intĂ©rieur, ronge la rĂ©sine polymĂ©risĂ©e et fait craqueler la coque extĂ©rieur. Ce n'est pas une bombe hein... ça prend beaucoup de temps mais ça fini par craqueler. C'est la raison pour laquelle il est important de bien rincer l'intĂ©rieur des figurines Ă©vidĂ©es et de bien s'assurer qu'il n'y a pas de cavitĂ© internes sans Ă©vacuation.  La Water-washable est plus souvent concernĂ©e, probablement pas Ă cause de sa formulation, mais probablement parce que le nettoyage est moins bien rĂ©alisĂ© (l'eau n'est pas aussi efficace que l'alcool), d'oĂč l'importance de terminer avec un bain d'alcool. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Kapteyn PostĂ©(e) le 17 dĂ©cembre 2023 Partager PostĂ©(e) le 17 dĂ©cembre 2023 Je croise les doigts, j'ai des figs de dragons imprimĂ©es il y a plus de 2 ans et peintes, mĂȘme pas sur qu'il y ait un trou d'Ă©vacuation, et pour le moment ras. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Otto von Gruggen PostĂ©(e) le 18 dĂ©cembre 2023 Partager PostĂ©(e) le 18 dĂ©cembre 2023 Jamais entendu parler de problĂšme avec la rĂ©sine Ă l'eau. Pourtant j'ai des potes qui ne jurent que par ça.  La rĂ©sine lavable Ă l'eau n'est pas moins toxique, juste plus facile et Ă©conomique Ă laver. Gants, masque Ă cartouche et piĂšce aĂ©rĂ©e restent obligatoires pour prĂ©server votre santĂ©.  Le ponçage, je crois qu'eskisse disait le faire aprĂšs plus de 1000h d'impression, il faudrait que je retrouve la vidĂ©o. Mais ce n'est clairement pas une manip qu'on est rapidement amenĂ©s Ă faire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Zangdharr PostĂ©(e) le 19 dĂ©cembre 2024 Partager PostĂ©(e) le 19 dĂ©cembre 2024 Bonjour,  Je me permet de rĂ©activer le sujet pour avoir quelques infos.  Je suis vraiment tombĂ© en pamoison devant les modĂšles de chevaliers impĂ©riaux (les vrais, qui sont Ă cheval, pas les marcheurs  ) proposĂ© par Lastsword Forge, mais le cout des figurines proposĂ© dĂ©jĂ imprimĂ© me fait prĂ©fĂ©rer l'achat des STL et d'une imprimante. Jouant aussi Ă Horus Heresy l'impression de bitz en tout genre et et d'une armĂ©e de milicien sont aussi des choseq que j'ai en tĂȘte.  Comme la technologie Ă©volue vite je voudrais savoir si il y'a eu des gros changement par rapport aux derniers messages de ce fil qui a maintenant 1 an et 1 jour tout pile ^^  Du genre, de nouvelle rĂ©sines, de nouveau produits de rinçage, un nouveau fabricant d'imprimante ? En lisant je comprend que pour me lancer il vaux mieux commencer petit, de toute façon je pourrait toujours revendre la machine. Prendre du wash and cure, j'ai pas tout compris mais visiblement ça simplifie la vie. Eviter les rĂ©sine lavable Ă l'eau parce que c'est pas si bien que ça, ou en tout cas bien finir le nettoyage Ă l'alcool.  Mon but c'est de faire baisser la facture globale mais ce qui me fait peur c'est le temps que ça peut prendre de paramĂ©trer l'imprimante, de l'entretenir, de la nettoyer, de s'occuper des fichiers... Je n'ai dĂ©jĂ pas Ă©normĂ©ment de temps Ă consacrer au hobby alors si je pouvais Ă©viter le passer Ă m'arracher les cheveux devant une machine peu coopĂ©rative ce serais parfait x)  Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Kaoslave PostĂ©(e) le 19 dĂ©cembre 2024 Partager PostĂ©(e) le 19 dĂ©cembre 2024 il y a 25 minutes, Zangdharr a dit : Du genre, de nouvelle rĂ©sines, de nouveau produits de rinçage, un nouveau fabricant d'imprimante ? Il y a toujours des nouveautĂ©s, c'est une technologie qui Ă©volue vite. Au delĂ de cela, les questions avant de prendre une machine sont "est-ce qu'on va vraiment l'utiliser" et "est-ce qu'on a l'espace pour le faire" ?  Les machines sont peu chĂšres et peuvent ĂȘtre rapidement rentabilisĂ©es si on imprime pas mal... mais si on a dĂ©jĂ pas beaucoup de temps Ă consacrer au hobby, est-ce que cela en vaut vraiment la peine ? Le problĂšme de la "place" est surtout liĂ© Ă la toxicitĂ© de la rĂ©sine... il faut un endroit ventilĂ©, qui ne sera pas utilisĂ© Ă autre chose (car il sera trop facilement souillĂ© par la rĂ©sine non polymĂ©risĂ©e). Si la rĂ©ponse Ă ces deux questions est "oui" alors il n'y a pas de soucis, lance-toi.  La plupart des fichiers payant sont "prĂ©supportĂ©s", donc ils ne coĂ»teront pas beaucoup de temps Ă prĂ©parer (juste les poser dans le slicer, rĂ©gler les paramĂštres souhaitĂ©s et lancer le tranchage). Ce qui prend du temps avec une machine, c'est le premier calibrage d'une rĂ©sine... il faut faire des tests, mais une fois ceux-ci trouvĂ©s, il n'y a plus grand chose Ă faire. Bref, faut compter environ 1 journĂ©e pour faire le test initial de la rĂ©sine. AprĂšs, c'est quelques minutes de-ci de-lĂ pour les impressions.  Le plus gros problĂšme des rĂ©sines lavable Ă l'eau, c'est qu'on a peu de choix sur les caractĂ©ristiques techniques... en gros, il n'y a que de la rĂ©sine "standard". Or pour le hobby, une rĂ©sine de type ABS-like (Ă minima) voir vraiment prĂ©vu pour (comme la TGM-7 d'Ameralabs ou la RPG de Phrozen), c'est quand mĂȘme trĂšs apprĂ©ciable pour la durabilitĂ© de ses figs. La rĂ©sine, c'est vraiment l'Ă©lĂ©ment critique je trouve... prendre une rĂ©sine peu couteuse, c'est perdre du temps Ă calibrer pour jamais arriver Ă un rĂ©sultat correct et au final ne pas vraiment faire des Ă©conomies. Prendre une rĂ©sine rĂ©putĂ©e, c'est certes plus cher, mais tellement de temps gagnĂ© par la suite. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Zangdharr PostĂ©(e) le 20 dĂ©cembre 2024 Partager PostĂ©(e) le 20 dĂ©cembre 2024 Merci pour ces prĂ©cisions  Il y a 13 heures, Kaoslave a dit : Les machines sont peu chĂšres et peuvent ĂȘtre rapidement rentabilisĂ©es si on imprime pas mal... mais si on a dĂ©jĂ pas beaucoup de temps Ă consacrer au hobby, est-ce que cela en vaut vraiment la peine ?  Le temps c'est vraiment le nerf de la guerre, mais quand je vois mes facture de bitz des derniers mois, une imprimante ne m'aurait pas Ă©tĂ© de trop et on parle mĂȘme pas de figurines complĂšte...  Il y a 12 heures, Kaoslave a dit : Le problĂšme de la "place" est surtout liĂ© Ă la toxicitĂ© de la rĂ©sine... il faut un endroit ventilĂ©, qui ne sera pas utilisĂ© Ă autre chose (car il sera trop facilement souillĂ© par la rĂ©sine non polymĂ©risĂ©e). Si la rĂ©ponse Ă ces deux questions est "oui" alors il n'y a pas de soucis, lance-toi. En appartement c'est compliquĂ© de trouver une piĂšce dĂ©diĂ©. Il n'existe pas des module qui font hotte d'aspiration et qui pourrait rejeter les vapeur de rĂ©sine dehors ? Ou des genre de filtre ?  Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Kaoslave PostĂ©(e) le 20 dĂ©cembre 2024 Partager PostĂ©(e) le 20 dĂ©cembre 2024 (modifiĂ©) il y a une heure, Zangdharr a dit : En appartement c'est compliquĂ© de trouver une piĂšce dĂ©diĂ©. Il n'existe pas des module qui font hotte d'aspiration et qui pourrait rejeter les vapeur de rĂ©sine dehors ? Ou des genre de filtre ? Oui bien sĂ»r qu'il y a des hottes/aspiration/filtration, mais ça n'enlĂšve rien Ă la place consommĂ©e (et ça rajoute Ă la facture), sans compter que ça complique la manipulation. Certains s'amĂ©nagent une armoire, et en soi pourquoi pas. Et certaines imprimantes intĂšgrent un filtre Ă charbon (mais ça filtrera pas lors du nettoyage des impressions et faut les changer trĂšs souvent). Il faut juste se souvenir que la rĂ©sine liquide est trĂšs toxique... et que ce n'est pas parce qu'on ne sent pas l'odeur, qu'il n'y a plus de toxicitĂ© (donc une filtration vers l'extĂ©rieur ou avec des filtres Ă charbon qu'on change rĂ©guliĂšrement est nĂ©cessaire), donc avoir une place dĂ©diĂ©e uniquement à ça, c'est essentiel. ModifiĂ© le 20 dĂ©cembre 2024 par Kaoslave Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guillemette PostĂ©(e) le 20 dĂ©cembre 2024 Partager PostĂ©(e) le 20 dĂ©cembre 2024 Il y a 15 heures, Kaoslave a dit : Le plus gros problĂšme des rĂ©sines lavable Ă l'eau, c'est qu'on a peu de choix sur les caractĂ©ristiques techniques... en gros, il n'y a que de la rĂ©sine "standard". Or pour le hobby, une rĂ©sine de type ABS-like (Ă minima) voir vraiment prĂ©vu pour (comme la TGM-7 d'Ameralabs ou la RPG de Phrozen), c'est quand mĂȘme trĂšs apprĂ©ciable pour la durabilitĂ© de ses figs. La rĂ©sine, c'est vraiment l'Ă©lĂ©ment critique je trouve... prendre une rĂ©sine peu couteuse, c'est perdre du temps Ă calibrer pour jamais arriver Ă un rĂ©sultat correct et au final ne pas vraiment faire des Ă©conomies. Prendre une rĂ©sine rĂ©putĂ©e, c'est certes plus cher, mais tellement de temps gagnĂ© par la suite. A ce sujet, il y a depuis peu une ABS-like water-washable chez sunlu, je suis en train de la tester, pure elle me semble trop molle mais dans un mĂ©lange 3/1 avec de la Standard WW c'est (Ă priori) pas trop mal. La fig est (peut-ĂȘtre) un peu plus dure Ă laver, et il ne faut (peut-ĂȘtre) pas la laisser trop longtemps tremper dans l'eau Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
AlexP PostĂ©(e) le 20 dĂ©cembre 2024 Partager PostĂ©(e) le 20 dĂ©cembre 2024 Il y a 2 heures, Zangdharr a dit : En appartement c'est compliquĂ© de trouver une piĂšce dĂ©diĂ©. Il n'existe pas des module qui font hotte d'aspiration et qui pourrait rejeter les vapeur de rĂ©sine dehors ? Ou des genre de filtre ?   Je n'ai pas encore d'imprimante 3D mais j'ai cherchĂ© ce qu'on peut faire avec les vapeurs et j'ai trouvĂ© : des purificateurs d'air comme dans cette vidĂ©o ou alors on peut bricoler un tuyau comme dans cette vidĂ©o. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Soldaar PostĂ©(e) le 20 dĂ©cembre 2024 Partager PostĂ©(e) le 20 dĂ©cembre 2024 Je confirme que c'est le "temps" qui est la donnĂ© la plus difficile Ă Ă©valuer avant de s'engager. Alors mon expĂ©rience se base plus sur l'utilisation d'une dĂ©coupeuse/graveuse laser mais au final elle a les mĂȘmes contraintes qu'une imprimante rĂ©sine : piĂšce dĂ©diĂ©, tempĂ©rature/humiditĂ© maitrisĂ© (exit la cave froide et humide), risques liĂ©e Ă l'utilisation (fumĂ©e Ă filtrer/Ă©vacuer), test Ă effectuer, outils Ă comprendre/maitriser, entretien, ...  S'il est facile de voir si on a le budget pour se lancer et juger si on a la place nĂ©cessaire, mesurer le temps nĂ©cessaire l'est beaucoup moins : le temps d'adapter Ă©ventuellement la piĂšce (meuble Ă monter, enceinte de confinement Ă fabriquer, ...), le temps d'installation et surtout de prise en main des machines (imprimante et wash & cure), leur procĂ©dure d'utilisation, la dĂ©couverte et maitrise minimum du slicer et des premiers tests peut vite s'avĂ©rer consĂ©quent. Pour peu que l'objectif soit l'impression ponctuel de quelques piĂšces une fois de temps en temps et s'il y a de la "mise en place/entretien" Ă faire avant et/ou aprĂšs chaque impression qui peu ĂȘtre long et rĂ©pĂ©titif si on ne fait que de petites sessions d'impressions ça peut vite devenir dĂ©motivant. Parfois trouver quelqu'un du secteur qui a dĂ©jĂ une imprimante et qui est prĂȘt Ă imprimer Ă notre place pour un prix dĂ©cent peut ĂȘtre la meilleur solution si le temps est un paramĂštre d'importance.  C'est personnellement ce qui m'a fait repousser pour l'instant l'investissement dans une imprimante 3D. Je n'ai clairement pas le temps en ce moment (ni mĂȘme la dispo mental pour apprendre Ă maitriser encore une nouvelle technologie) pour me lancer la-dedans. Peut ĂȘtre plus tard. En tout cas bonne chance et bonnes impressions si tu te lances @Zangdharr ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Kaoslave PostĂ©(e) le 20 dĂ©cembre 2024 Partager PostĂ©(e) le 20 dĂ©cembre 2024 Il y a 7 heures, Guillemette a dit : A ce sujet, il y a depuis peu une ABS-like water-washable chez sunlu, je suis en train de la tester, pure elle me semble trop molle mais dans un mĂ©lange 3/1 avec de la Standard WW c'est (Ă priori) pas trop mal. La fig est (peut-ĂȘtre) un peu plus dure Ă laver, et il ne faut (peut-ĂȘtre) pas la laisser trop longtemps tremper dans l'eau En soi c'est une bonne nouvelle, mĂȘme si personnellement je ne me relancerai pas dans des tests de WW.  Il y a 6 heures, AlexP a dit : Je n'ai pas encore d'imprimante 3D mais j'ai cherchĂ© ce qu'on peut faire avec les vapeurs et j'ai trouvĂ© : des purificateurs d'air comme dans cette vidĂ©o ou alors on peut bricoler un tuyau comme dans cette vidĂ©o. Si les purificateurs d'air pour "laser" sont efficaces, ils coĂ»tent par contre assez cher (sans oublier le prix des filtres Ă charbon qu'il faut changer rĂ©guliĂšrement). Techniquement, une simple hotte de cuisine avec filtre charbon suffit (l'aspiration n'a pas besoin d'ĂȘtre trĂšs importante pour une imprimante 3D), par contre, il ne faut surtout pas installer son imprimante dans la cuisine. Brancher un tuyau sur l'imprimante ne rĂ©soudra pas le problĂšme des solvants utilisĂ©s pour nettoyer les piĂšces aprĂšs impressions.  Il y a 6 heures, Soldaar a dit : Alors mon expĂ©rience se base plus sur l'utilisation d'une dĂ©coupeuse/graveuse laser mais au final elle a les mĂȘmes contraintes qu'une imprimante rĂ©sine : Il y a certes des points communs, mais aussi pas mal de diffĂ©rences (je le sais j'ai les 2). On passe plus de temps sur une laser que sur une imprimante rĂ©sine (une fois la calibration terminĂ©e Ă©videmment), mais l'imprimante rĂ©sine est plus "dangereuse Ă manipuler" (enfin pour autant qu'on compare Ă un laser Classe 1 et pas Ă un classe 4 Ă©videmment), car la rĂ©sine liquide est insidieuse, c'est facile Ă renverser et difficile Ă nettoyer, faut gĂ©rer les dĂ©chets, etc. Une imprimante rĂ©sine, une fois la calibration passĂ©e, le temps consommĂ© est court (pour autant qu'on parte de piĂšces prĂ©-supportĂ©es Ă©videmment, mais Ă moins de faire ses designs soi-mĂȘme ou de n'utiliser que des fichiers gratuits, ils sont pratiquement tous prĂ©-supportĂ©s). Du fichier Ă slicer Ă la mise en route de la machine, c'est environ 10 minutes... le rangement aprĂšs impression (avec l'obligatoire nettoyage des piĂšces) est par contre plus long (facilement 30 minutes si ce n'est pas plus). L'entretien de l'imprimante (pour autant que l'on ne soit pas un bourrin avec son plateau) c'est pratiquement rien (un film Ă changer de temps en temps). LĂ oĂč cela varie beaucoup, c'est ce qu'on fait avec les solutions de lavage usitĂ©es... si on les jette (Ă la dĂ©chetterie hein), ça ne prend pas trop de temps, mais ça coĂ»te cher, si on le filtre alors ça consomme beaucoup de temps (mais on Ă©conomise pas mal d'argent). Avec le laser, on change quand mĂȘme plus souvent de matĂ©riau (et de process), et hop faut tester les rĂ©glages presqu'Ă chaque fois, et on reste Ă cĂŽtĂ© de la machine pendant le job... faut nettoyer rĂ©guliĂšrement les filtres, les lentilles, etc... et lĂ pas question de jeter sa grille pour Ă©conomiser du temps.  Il y a 7 heures, Soldaar a dit : pour apprendre Ă maitriser encore une nouvelle technologie Alors honnĂȘtement, l'impression rĂ©sine ce n'est pas compliquĂ© (SAUF si on doit prĂ©parer les supports... et lĂ je suis parfaitement d'accord). La machine est assez simple Ă manipuler... la rĂ©sine bon bah ça dĂ©pend de ta dextĂ©ritĂ© (mais si tu sais faire la cuisine sans passer 3h Ă tout nettoyer aprĂšs, normalement ça devrait le faire). La seule chose Ă vraiment apprendre Ă faire, c'est la calibration des temps d'exposition de la rĂ©sine, mais si on part sur des marques connues et pas de rĂ©sine bas de gamme, bahh 90% du boulot est dĂ©jĂ fait par quelqu'un d'autre... et si on ne cherche pas tout de suite l'optimum du dĂ©tail, on peut mĂȘme dire 100%. Ce qui est le plus difficile Ă savoir faire, c'est de poser des supports d'impression (et Ă©vider les piĂšces)... et lĂ c'est beaucoup d'essais-erreurs en plus de devoir apprendre Ă vraiment utiliser le logiciel. Mais pour un utilisateur qui se contentera de fichiers prĂ©-supportĂ©s, cette partie est inutile. Bref, si tu prends une machine et une rĂ©sine populaire (donc avec beaucoup d'utilisateurs partageant leur rĂ©glage), le temps d'apprentissage est au final relativement court. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Stercz PostĂ©(e) le 20 dĂ©cembre 2024 Partager PostĂ©(e) le 20 dĂ©cembre 2024 Citation Alors honnĂȘtement, l'impression rĂ©sine ce n'est pas compliquĂ© (SAUF si on doit prĂ©parer les supports... et lĂ je suis parfaitement d'accord)  Quelques clics dans lychee slicer... sauf quand il plante en boucle.  Citation rĂ©sine populaire  Une rĂ©sine basique pas trop chere et une rĂ©sine plus souple mĂ©langĂ©e Ă 70/30 (suffit d'avoir utilisĂ© un peu de la rĂ©sine pas chĂšre et d'utiliser une balance, y'a pas besoin d'ĂȘtre prĂ©cis sur le mĂ©lange) c'est mieux pour la soliditĂ© des piĂšces au choc.   L'imprimante rĂ©sine ca se rĂ©sume Ă 10 mn de sortie du carton, calibrage du plateau qui prend 1 mn, mettre la rĂ©sine et lancer l'impression test sur la clef pour voir si tout fonctionne. AprĂšs faut juste remplir la wash & cure d'alcool IPA, faire tremper, faire sĂ©cher ensuite et mettre aux UV. A toi la joie d'avoir 15 Belakor en rĂ©sine si le coeur t'en dit par la suite.  Citation Le problĂšme de la "place" est surtout liĂ© Ă la toxicitĂ© de la rĂ©sine... il faut un endroit ventilĂ©, qui ne sera pas utilisĂ© Ă autre chose (car il sera trop facilement souillĂ© par la rĂ©sine non polymĂ©risĂ©e).  Le problĂšme de la rĂ©sine n'est pas la toxicitĂ© aĂ©rienne, ca reste un liquide qui n'a pas vocation Ă s'Ă©vaporer. Sa toxicitĂ© est genante Ă la manipulation, et il suffit d'avoir des gants. Mais l'odeur en revanche...Dieu que ça pue. Et pourtant j''ai quasiment perdu l'odorat.  Donc on en revient au mĂȘme, soit vous installez un super systĂšme de ventilation reliĂ© Ă votre VMC et vous pouvez avoir une imprimante dans un bureau, soit ça va tellement sentir dans votre appartement que votre femme vous fera regretter votre achat. Les capots d'imprimante ont un emplacement dĂ©diĂ© pour fixer une sortie d'air, mais ça ne vous sauvera pas des coulures lors des manipulations. Typiquement, vider le bac de rĂ©sine aprĂšs un foirage, c'est salissant. Et c'est foutus bacs ne sont vraiment pas prĂ©vu pour.   Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Kaoslave PostĂ©(e) le 20 dĂ©cembre 2024 Partager PostĂ©(e) le 20 dĂ©cembre 2024 Il y a 2 heures, Stercz a dit : Le problĂšme de la rĂ©sine n'est pas la toxicitĂ© aĂ©rienne, Tu as raison, j'ai fait un gros raccourci... la toxicitĂ© aĂ©rienne, c'est surtout l'IPA... ça te dĂ©cape les bronches et surtout c'est trĂšs inflammable. La ventil, c'est surtout pour ça (et pour l'odeur de la rĂ©sine, on est bien d'accord). La toxicitĂ© de la rĂ©sine, c'est surtout au touchĂ©. Avoir des gants c'est un minimum, mais ce n'est pas suffisant... c'est aussi une façon de travailler. Prendre l'habitude de ne pas toucher n'importe quoi avec ses gants souillĂ©s, puis retoucher le mĂȘme endroit sans les gants, sans penser qu'en fait, on a souillĂ© l'endroit avant, d'oĂč la nĂ©cessitĂ© d'avoir un endroit dĂ©diĂ© uniquement à ça.  Pour rappel (il y a des variations d'un fabricant Ă l'autre, mais en gĂ©nĂ©ral on retrouve les mĂȘmes), la rĂ©sine c'est : Citation Consignes de sĂ©curitĂ©: P101 - En cas de consultation d'un mĂ©decin, garder Ă disposition le rĂ©cipient ou l'Ă©tiquette. P102 - Tenir hors de portĂ©e des enfants. P103 - Lire l'Ă©tiquette avant utilisation. P261 - Ăviter de respirer les poussiĂšres/fumĂ©es/gaz/brouillards/ vapeurs/aĂ©rosols. P280 - Porter des gants de protection/des vĂȘtements de protection/un Ă©quipement de protection des yeux/du visage. P302+P352 - EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU: Laver abondamment Ă l'eau. P333+P313 - En cas d'irritation ou d'Ă©ruption cutanĂ©e: Demander un avis mĂ©dical/Consulter un mĂ©decin. P501 - Ăliminer ce produit et son rĂ©cipient dans un centre de collecte des dĂ©chets dangereux ou spĂ©ciaux Mentions de danger: H315 - Provoque une irritation cutanĂ©e H317 - Peut provoquer une allergie cutanĂ©e H319 - Provoque une sĂ©vĂšre irritation des yeux H410 - TrĂšs toxique pour les organismes aquatiques, entraĂźne des effets nĂ©fastes Ă long terme EUH 205 - Contient des composĂ©s Ă©poxydiques. Peut provoquer une rĂ©action allergique.  et l'IPA c'est : Citation Consignes de sĂ©curitĂ©: P101 - En cas de consultation d'un mĂ©decin, garder Ă disposition le rĂ©cipient ou l'Ă©tiquette. P102 - Tenir hors de portĂ©e des enfants. P103 - Lire l'Ă©tiquette avant utilisation. P210 - Tenir Ă l'Ă©cart de la chaleur, des surfaces chaudes, des Ă©tincelles, des flammes nues et de toute autre source d'ignition. Ne pas fumer. P261 - Ăviter de respirer les poussiĂšres/fumĂ©es/gaz/brouillards/ vapeurs/aĂ©rosols. P271 - Utiliser seulement en plein air ou dans un endroit bien ventilĂ©. P305+P351+P338 - EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX: Rincer avec prĂ©caution Ă l'eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent ĂȘtre facilement enlevĂ©es. Continuer Ă rincer. P403+P233 - Stocker dans un endroit bien ventilĂ©. Maintenir le rĂ©cipient fermĂ© de maniĂšre Ă©tanche. Ăliminer le contenu/rĂ©cipient selon la rĂ©glementation locale/nationale de gestion des dĂ©chets. P312 - Appeler un CENTRE ANTIPOISON/un mĂ©decin en cas de malaise. Mentions de danger: H225 - Liquide et vapeurs trĂšs inflammables H319 - Provoque une sĂ©vĂšre irritation des yeux H336 - Peut provoquer somnolence ou des vertiges  Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
superdady PostĂ©(e) le 24 dĂ©cembre 2024 Partager PostĂ©(e) le 24 dĂ©cembre 2024 Bonjour les gens ! Bon, j'ai un petit soucis : - J'imprime d'habitude sur ma photon mono anycubic avec une rĂ©sine ABS-like de la mĂȘme marque. Je suis sur chitubox 1.9.5 - Sauf que ma rĂ©sine ABS-like de base a Ă©tĂ© remplacĂ© par la ABS-like pro V2... - Pour faire des grosses piĂšces, je suis passĂ© sur l'imprimante du frangin quasi neuve, Ă savoir une anycubic X 6Ks  Et lĂ , c'est le drame ! Les impressions sont "rĂ©ussis" dans le sens oĂč tout sort, mais je trouve la rĂ©sine trĂšs (trop ?) souple. C'est une galĂšre de dĂ©tacher les supports. Pire encore, j'ai une perte de dĂ©tail assez importante, comme si toutes mes piĂšces Ă©taient "rondes". Un peu comme une fig plastique qui aurait passĂ© 1/2 seconde sous le dĂ©capeur thermique.  Est ce que cette rĂ©sine Ă mauvaise rĂ©putation, ou est-ce que le soucis vient du slicer / imprimante ? Je vais essayer de repasser sur ma photon pour voir la diff, mais ce ne sera pas avant plusieurs jours. Existe-il d'autre abs-like moins souple, moins ronde ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
ago29 PostĂ©(e) le 25 dĂ©cembre 2024 Partager PostĂ©(e) le 25 dĂ©cembre 2024 Il y a 17 heures, superdady a dit : mais je trouve la rĂ©sine trĂšs (trop ?) souple. nouvelle rĂ©sine sur nouvelle machine c'est en gĂ©nĂ©ral un bon dĂ©but pour avoir une merde.  combien de secondes d'exposition? j'utilise aussi de l'abs pour mes figurines (et jamais je ne reviens en arriĂšre, je peux tordre des Ă©pĂ©es d'un mm d'Ă©paisseur à 90 sans que ça casse) et pas de soucis. L'abs peut induire une lĂ©gĂšre perte de dĂ©tails mais rien de cet ordre lĂ .  Si les dĂ©tails sont ronds et que les supports et la fig trop molle ça ressemble Ă de la sous exposition. Sur une mars 3 pro pour de l'abs v2 je suis Ă 3s d'exposition. Les supports s'enlĂšvent facilement et font leur boulot et les figs sont pas mal flexibles. le tout est niquel aprĂšs cure. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
superdady PostĂ©(e) le 25 dĂ©cembre 2024 Partager PostĂ©(e) le 25 dĂ©cembre 2024 Je vais refaire un test : J'avais pas vu que j'Ă©tais encore avec mes anciens rĂ©glages de rĂ©sine. La nouvelle m'indique 2,5secondes, j'Ă©tais Ă 8secondes donc plus de 3 fois le temps requis. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Cypher le dĂ©chu PostĂ©(e) le 2 janvier 2025 Partager PostĂ©(e) le 2 janvier 2025 Bonjours, je me demandais par exemple pour une saturne 3 ultra, qu'elle serait la bonne programmation optimisĂ© pour le temps d'exposition, distance levage (mm), Vitesse levage (mm, Temps d'expo, Ăpaisseur de couche et la vitesse retrait appropriĂ© pour cette imprimante.  J'ai l'impression que je suis pt trop conservateur dans ce que j'utilise comme paramĂštres. Voici une image de ce que j'utilise.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
ago29 PostĂ©(e) le 2 janvier 2025 Partager PostĂ©(e) le 2 janvier 2025 Je ne connais pas ta bĂ©cane mais tu as des chartes avec les diffĂ©rentes resines chez les fournisseurs.tu pars de lĂ et tu fais un test ou deux pour adapter les paramĂštres.  Sinon tu vas sur le discord d'elegoo (ou autre) et tu vas trouver ton bonheur car quelqu'un a forcĂ©ment fait les rĂ©glages avant toi.  Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
superdady PostĂ©(e) le 2 janvier 2025 Partager PostĂ©(e) le 2 janvier 2025 Effectivement, une fois le rĂ©glage de la rĂ©sine remis dans les bons temps, j'ai une impression bien meilleur qu'avant ! Comme quoi, sur ses bĂ©canes, c'est bien souvent l'humain qui pose soucis ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
ago29 PostĂ©(e) le 3 janvier 2025 Partager PostĂ©(e) le 3 janvier 2025 @superdady Oui ou du "prĂ©ssuportĂ©" en mousse, la tempĂ©rature de la piĂšce, un fep qui s'est dĂ©tendu pour faire chier son peuple, de la graisse conductrice qui coule sur un composant Ă©lectronique... On a moyen d'avoir de petites surprises sympa pour Ă©gayer le quotidien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
le toy PostĂ©(e) le 7 janvier 2025 Auteur Partager PostĂ©(e) le 7 janvier 2025 Le 03/01/2025 Ă 11:01, ago29 a dit : @superdady Oui ou du "prĂ©ssuportĂ©" en mousse, la tempĂ©rature de la piĂšce, un fep qui s'est dĂ©tendu pour faire chier son peuple, de la graisse conductrice qui coule sur un composant Ă©lectronique... On a moyen d'avoir de petites surprises sympa pour Ă©gayer le quotidien. oui la tempĂ©rature de la piĂšce joue beaucoup moi qui imprime dans une piĂšce avec une ouverture sur l'extĂ©rieur ..si je ne ferme pas et ne met pas un peu de chauffage pour avoir environ 18 / 20 degrĂ©s dans la piĂšce ma rĂ©sine est beaucoup plus dur en sortie d'impression et beaucoup plus cassante  Belle annĂ©e Ă tous les fou d'imprimante 3d  Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Kikasstou PostĂ©(e) le 7 janvier 2025 Partager PostĂ©(e) le 7 janvier 2025 (modifiĂ©) Le 02/01/2025 Ă 22:50, superdady a dit : Effectivement, une fois le rĂ©glage de la rĂ©sine remis dans les bons temps, j'ai une impression bien meilleur qu'avant ! Comme quoi, sur ses bĂ©canes, c'est bien souvent l'humain qui pose soucis ^^ Les rĂ©glages sont trĂšs important. Une sous exposition augmente grandement les risques d'erreurs. Mais je viens d'apprendre qu'une surexposition aussi (en plus de faire exploser le temps d'impression). J'ai changĂ© d'imprimante pour NoĂ«l et j'ai du refaire des tests pour calibrer ma nouvelle imprimante. Les temps d'exposition sur les imprimantes rĂ©centes c'est entre 2 et 2.4s en moyenne. 8s c'est effectivement beaucoup trop ModifiĂ© le 7 janvier 2025 par Kikasstou Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
superdady PostĂ©(e) le 7 janvier 2025 Partager PostĂ©(e) le 7 janvier 2025 Exactement. Alors perso, j'ai la chance d'avoir une chaufferie, avec un extracteur, donc une piĂšce inutilisĂ©, oĂč il fait toujours bon, et une Ă©vacuation des vapeurs. Donc la tempĂ©rature n'est pas un soucis, l'humiditĂ© non plus. Par contre oui, c'est impressionnant la diffĂ©rence entre d'anciennes bouteilles (6 Ă 9s d'exposition) et les nouvelles (2 Ă 4s) en mĂȘme pas deux ans. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jibs PostĂ©(e) le 22 fĂ©vrier 2025 Partager PostĂ©(e) le 22 fĂ©vrier 2025 (modifiĂ©) Bonjour tout le monde,  Je suis nouveau sur le forum.  Par contre j'ai beaucoup d'expĂ©rience en impression 3D rĂ©sine, des centaines de kilos transformĂ©s en figurines et maquettes en tout genre.  Donc si je peux aider certains avec les galĂšres du dĂ©but, c'est avec plaisir !  D'ailleurs certains membres jouent avec des modĂšles rĂ©alisĂ©s par mes soins ModifiĂ© le 22 fĂ©vrier 2025 par Jibs Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés