Aller au contenu
Warhammer Forum

Imprimante 3d resine


le toy

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Anàrion a dit :

Je suis à la recherche d'une qui ne passe pas quand on fait tomber nos soldats par terre

Globalement tant que ce n'est pas de la "standard" et qu'elle reste un peu élastique, alors ça conviendra parfaitement. Bref, il faut aller voir du côté des résines "Tough"  aussi appelées ABS-like.

 

Certains pro utilisent de l'Ameralabs TGM-7 : https://ameralabs.com/shop/tgm-7-led/

Beaucoup d'amateurs font leur propre mélange entre de la standard et de la flexible (car cette dernière est chère ; le mélange s'effectue généralement à 4:1). Mais c'est pas idéal pour la reproductibilité

Perso, comme la disponibilité chez moi est problématique (et les frais de douane bien excessifs), je me suis rabattu sur ce que je trouvais et je suis content avec de la Photocentric Firm : https://photocentricgroup.com/fr/product/uv-lcd-firm/ (bon elle va bientôt disparaître... mais j'ai encore du stock).

 

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour, petite question !

 

J'imprime sur une Anycubic Photon mono.

Depuis quelques jours, tout ce que j'imprime et qui se trouve au centre de mon plateau "rate" de manière étrange. C'est à dire que la "platine" arrive à s'imprimer sans problème, mais dès que les pylone commencent, j'ai un espèce de rond centrale qui ne s'imprime plus. J'ai l'impression que comme mes pièces sont un peu volumineuse, il y a une accroche plus importante sur mon FEP (qui fatigue peut être un peu) et que du coup, ma pièce ne se décolle pas sur la partie centrale.

Est-ce possible ? Ou est-ce un autre problème ?

Est-il possible de le régler ? Par exemple en faisant remonter le plateau plus haut que d'habitude entre chaque polymérisation, ou simplement en changeant de FEP ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, superdady a dit :

Est-il possible de le régler ? Par exemple en faisant remonter le plateau plus haut que d'habitude entre chaque polymérisation, ou simplement en changeant de FEP ?

Si ce que tu dit est effectivement la cause (ce qui semble assez probable, surtout si tu as imprimé des pièces volumineuses). Tu peux tester sa tension en écoutant sa fréquence de résonance (il te faut un oscilloscope ou un accordeur - on trouve des applications pour smartphone), si la fréquence est descendue c'est qu'il s'est détendu. Tu trouves la fréquence de référence sur le net pour les différentes machines (c'est aux alentours de 330hz en général).

 

Remonter la distance est une option temporaire, mais s'il s'est détendu c'est qu'il risque de se rompre plus facilement. Du coup, le changer est probablement le plus prudent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

En lisant le message sur les résines flexibles qui permettent d'éviter que les figurines ne cassent en tombant (?).

Le prix de ces résines est franchement élevé et fait relativiser la folie d'impression qui doit saisir l'acheteur d'une imprimante.

Avec de telles résines, l'impression de figurines est-il toujours rentable lors de la création d'une armée (pas forcément WH40K)?

L'impression de gros monstres ou de véhicules/vaisseaux est il toujours envisageable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2023 à 07:32, SHAKALL a dit :

Bonjour à tous,

En lisant le message sur les résines flexibles qui permettent d'éviter que les figurines ne cassent en tombant (?).

Le prix de ces résines est franchement élevé et fait relativiser la folie d'impression qui doit saisir l'acheteur d'une imprimante.

Avec de telles résines, l'impression de figurines est-il toujours rentable lors de la création d'une armée (pas forcément WH40K)?

L'impression de gros monstres ou de véhicules/vaisseaux est il toujours envisageable ?

Alors de toute façon, tu ne va pas mettre toutes tes figurines en résine flexible (sauf à vouloir une armée rebondissante ! ).

Déjà, passer sur de la résine ABS-like réduit d'un bon 50 à 75% le risque de casse suivant les modèles. Et elle n'est que quelques euros plus cher au litre(35 au lieu de 32). Les résines flexibles sont d'ailleurs compatibles avec les résines classiques et ABS. En général, j'ai mets environ 1 /4 dans ma résine classique, surtout sur des pièces fines et cassantes (lance de cavalerie, voile, pointes, etc).

Mon mélange coute donc environ 38€ du litre, contre 32 avec de la résine classique. 

 

A la question est-ce toujours rentable : CARREMENT ! C'est pas dur, je pense que j'ai rentabilisé mon imprimante 3D avec à peine plus d'un litre de résine utilisé ... 1L5 grand max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, SHAKALL a dit :

Merci pour le retour Super Daddy.

32 / 38€, la différence est négligeable.

Plus qu'à attendre les promos de Noël pour investir aprés avoir trouvé le modèle adéquat.

10€ dans le zobby c'est quoi maintenant, 2 pots de contrast ? ^^" Et j'exagère même pas en plus...


Et encore, la flexible n'est vraiment utile que sur des pièces très fragile. Sinon, l'ABS like suffit largement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2023 à 17:59, superdady a dit :

Alors de toute façon, tu ne va pas mettre toutes tes figurines en résine flexible (sauf à vouloir une armée rebondissante ! ).

Déjà, passer sur de la résine ABS-like réduit d'un bon 50 à 75% le risque de casse suivant les modèles. Et elle n'est que quelques euros plus cher au litre(35 au lieu de 32). Les résines flexibles sont d'ailleurs compatibles avec les résines classiques et ABS. En général, j'ai mets environ 1 /4 dans ma résine classique, surtout sur des pièces fines et cassantes (lance de cavalerie, voile, pointes, etc).

Mon mélange coute donc environ 38€ du litre, contre 32 avec de la résine classique. 

 

A la question est-ce toujours rentable : CARREMENT ! C'est pas dur, je pense que j'ai rentabilisé mon imprimante 3D avec à peine plus d'un litre de résine utilisé ... 1L5 grand max.

Salut 
Je me rends pas bien compte
Avec 1L5 de résine tu imprimes genre combien de figurines ou de tank ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Arkandor a dit :

Avec 1L5 de résine tu imprimes genre combien de figurines ou de tank ?

Tout dépend de la figurine et de sa complexité (et donc du nombre de supports nécessaires).

Globalement les figurines, on les imprime "pleines" alors que les tanks et les grosses pièces, on les imprime "évidées". Du coup il n'y a pas tant de différence (en tout cas ce n'est pas "proportionnel" à la taille).

 

J'ai pesé l'un de mes prints... 10 lanciers squelettes avec bouclier et tout (donc pas de "simples squelettes tout maigres") et je suis à 23 grammes support inclus. Je pense que ces 10 lanciers doivent valoir 5 Primaris (mais je n'en imprime pas donc pas de quoi les peser).

 

Tu ne pourras jamais exploité toute la résine d'une bouteille (car il faudra fatalement en laisser dans le bac) et il y a des pertes que je ne peux pas peser (ce qui part dans l'IPA), mais ça te donne un bon ordre d'idée.

 

Autre moyen d'estimer : tu regards dans le slicer (la plupart sont gratuits et te font des estimations... et inutile de posséder une imprimante pour utiliser un slicer).

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kaoslave a dit :

Tout dépend de la figurine et de sa complexité (et donc du nombre de supports nécessaires).

Globalement les figurines, on les imprime "pleines" alors que les tanks et les grosses pièces, on les imprime "évidées". Du coup il n'y a pas tant de différence (en tout cas ce n'est pas "proportionnel" à la taille).

 

J'ai pesé l'un de mes prints... 10 lanciers squelettes avec bouclier et tout (donc pas de "simples squelettes tout maigres") et je suis à 23 grammes support inclus. Je pense que ces 10 lanciers doivent valoir 5 Primaris (mais je n'en imprime pas donc pas de quoi les peser).

 

Tu ne pourras jamais exploité toute la résine d'une bouteille (car il faudra fatalement en laisser dans le bac) et il y a des pertes que je ne peux pas peser (ce qui part dans l'IPA), mais ça te donne un bon ordre d'idée.

 

Autre moyen d'estimer : tu regards dans le slicer (la plupart sont gratuits et te font des estimations... et inutile de posséder une imprimante pour utiliser un slicer).

 

Il y a 2 heures, Stercz a dit :

Le prix est théorique, la résine de base sunlun était ~20 € le litre le mois dernier.

 

 

Plusieurs tanks, ça dépend de la taille, des supports etc


Merci pour vos réponses
J'ai essayé de hollow les tanks, mais ça me fait planter systématiquement meshmixer sur lequel je suis pour le moment ^^
Sinon je creuse les grosses structures pleines en faisant des volumes soustractifs à l'intérieur pour retirer de la matière, pas très classe mais ça semble être moins pire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te donner un autre ordre d'idée, l'impression d'un Talos Drukhari (un monstre sur socle de 60mm) en version pleine pèse environ 41gr de résine ABS like. J'estime le cout final (amortissement de la machine, usure des pièces, consommable et électricité) à un peu moins de 2€.

Le kit est à 50€ chez GW, 35€ sur Wayland ...

Donc oui, la rentabilité, on est en plein dedans ^^"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Arkandor a dit :

J'ai essayé de hollow les tanks, mais ça me fait planter systématiquement meshmixer sur lequel je suis pour le moment ^

Meshmixer n'est pas un slicer...

C'est le slicer qui réalise l'hollowing... et qui fait aussi l'estimation de la quantité de résine consommé. Un simple hollowing n'est pas suffisant car il faut poser des supports à l'intérieur de la cavité. Le slicer fait automatiquement cette étape. De plus il faut prévoir les trous d'évacuation de la résine.

 

Dans les slicers, on peut citer rapidement ChiTuBox, Lychee Slicer, Prusa Slicer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kaoslave a dit :

Meshmixer n'est pas un slicer...

C'est le slicer qui réalise l'hollowing... et qui fait aussi l'estimation de la quantité de résine consommé. Un simple hollowing n'est pas suffisant car il faut poser des supports à l'intérieur de la cavité. Le slicer fait automatiquement cette étape. De plus il faut prévoir les trous d'évacuation de la résine.

 

Dans les slicers, on peut citer rapidement ChiTuBox, Lychee Slicer, Prusa Slicer.

 

J'assemblais que sur Meshmixer jusque là et comme il proposait l'option Hollow, c'est pour ça que je l'ai tentée pour voir mais ça a tout fait planter
J'ai téléchargé Lychee pour faire un hollow propre, ce qui sur le hull du land raider fait passer le cout en résine de 12 à 4 euros ^^

Reste plus qu'à se lancer pour l'imprimante mtnt que le coût est calculé (sur lychee, 3,20 les 10 SM). Propre.

Merci pour les réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai imprimé un sicarian battle tank pour 40k. Une impression sur mars 3 pro, ça passe. Évidé évidemment.

0,15 L de résine. Maxi 0,20 L avec les pertes.

 

Pour évider le slicer chitubox est top. J'avais commencé avec Lychee et en suis vite revenu (il a l'air top avec une licence pro, mais en gratuit je trouve chitubox plus fonctionnel).

 

Pour les résines souples, j'ai vu passer des dosages à 5 ou 10%.

 

Pour le prix ça va dépendre de ce que tu comptes imprimer, mais mars 3 pro + wash and cure + 4L de résine c'est 500€.

Avec ça tu as une belle armée de 40k. Combien t'aurait-elle coûté ?

On perd en plaisir de montage par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2023 à 12:09, Arkandor a dit :

J'ai téléchargé Lychee pour faire un hollow propre, ce qui sur le hull du land raider fait passer le cout en résine de 12 à 4 euros ^^

Reste plus qu'à se lancer pour l'imprimante mtnt que le coût est calculé (sur lychee, 3,20 les 10 SM). Propre.

Pour estimer le coût avec l'alcool de nettoyage, les pertes, l'électricité... Un classique est de donner le double du prix de la résine au logiciel, c'est très enveloppe mais plus réaliste je pense.

 

Tu évides avec quels paramètres ?

Évide aussi les SM, sinon c'est gâcher.

 

Tu sais quelle machine tu veux ?

La mars 3 pro est une référence en impression 3d. La mars 4 a l'air encore plus fine.

Si tu veux un plus grand plateau d'impression (pour imprimer un Land raider d'un coup par exemple) il faudra te diriger vers les Saturne par contre.

 

Edit, voila mes paramètres d'évidage, j'en suis très content pour l'instant :

b3ca61f4cddb828fa4e0404874c7680f8dd818eb

 

Avant j'utilisais ce paramétrage machine :

7a4fe0e1af1bcfafc630db6e44f2d3aba59d7295

 

Mais dès que j'évide je ralentis pour laisser le temps à la résine de s'écouler :

45532e6991d4d1d410fb6dce39fdd321e49c203b

Modifié par Otto von Gruggen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d'évider les figurines ne les rend elles pas plus/trop fragiles?

Il faudra les mettre à 45° et faire un ou deux trous sous les pieds?

 

Pour imprimer les décors en assez grande taille (30/32mm) il me semble que le PLA est plus adapté.Par contre poules éléments de décors (étals, tonneaux, ...) il vaut mieux passer sur de la résine . J'ai bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Otto von Gruggen a dit :

Pour estimer le coût avec l'alcool de nettoyage, les pertes, l'électricité... Un classique est de donner le double du prix de la résine au logiciel, c'est très enveloppe mais plus réaliste je pense.

 

Tu évides avec quels paramètres ?

Évide aussi les SM, sinon c'est gâcher.

 

Tu sais quelle machine tu veux ?

La mars 3 pro est une référence en impression 3d. La mars 4 a l'air encore plus fine.

Si tu veux un plus grand plateau d'impression (pour imprimer un Land raider d'un coup par exemple) il faudra te diriger vers les Saturne par contre.

 

Edit, voila mes paramètres d'évidage, j'en suis très content pour l'instant :

b3ca61f4cddb828fa4e0404874c7680f8dd818eb

 

Avant j'utilisais ce paramétrage machine :

7a4fe0e1af1bcfafc630db6e44f2d3aba59d7295

 

Mais dès que j'évide je ralentis pour laisser le temps à la résine de s'écouler :

45532e6991d4d1d410fb6dce39fdd321e49c203b

Je comptais pas investir au départ mais les imprimeurs 3D résine dispos ou répondant dans mon coin sont pas légions.

Je vais m'orienter vers une mars 3 pro vu qu'il y a de la grosse promo dessus jusqu'au 31/10
Sur lychee pas en version pro y a pas énormément de possibilité de réglage de hollow (hors réglages de machine/résine)
Globalement j'en étais pas encore là des tutos des slicers =D

https://ibb.co/C21FCYY


Hollow les SM ? ça va pas être un peu tendu ? (surtout que je les ai en kit pièces détachées donc..)
 

Modifié par Arkandor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, SHAKALL a dit :

Le fait d'évider les figurines ne les rend elles pas plus/trop fragiles?

il y a 52 minutes, Arkandor a dit :

Hollow les SM ? ça va pas être un peu tendu ? (surtout que je les ai en kit pièces détachées donc..)

Non pas vraiment, mais je trouve excessif d'évider les figurines, d'autant plus qu'évider implique de vraiment bien nettoyer l'intérieur, sous peine de voire la figurine craquer par la suite. Pour une fig, je trouve que l'économie de résine ne vaut pas ce risque et ce travail supplémentaire.

 

Il y a 6 heures, SHAKALL a dit :

Il faudra les mettre à 45° et faire un ou deux trous sous les pieds?

L'angle n'a rien à voir avec l'évidage, mais avec le fait que la face "opposée au plateau" est souvent plus jolie que l'autre face (pour cause de support) (et c'est particulièrement vrai avec les faces "plates"), et qu'on cherche à minimiser la section (pour éviter les trop fortes déformations) ou à minimiser le nombre de couches (pour imprimer plus rapidement). 45° n'est alors pas forcément la meilleure option.

 

Il y a 6 heures, SHAKALL a dit :

Pour imprimer les décors en assez grande taille (30/32mm) il me semble que le PLA est plus adapté.Par contre poules éléments de décors (étals, tonneaux, ...) il vaut mieux passer sur de la résine . J'ai bon ?

Le PLA n'est pas plus adapté, notamment en raison d'une impression plus longue, des stries plus marquées et une finesse moindre. MAIS imprimer de grandes pièces en résine n'est pas pas facile, il y a plus de déformations et les imprimantes "grandes tailles" sont plus rares (et donc chères). Bref, le meilleur compromis est effectivement d'imprimer les structures de bases en PLA et d'imprimer les détails en résine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Kaoslave a dit :

***********

Merci pour le retour.

 

J'ai fait imprimer des jetons d'activation en résine pour ASOIAF et la base n'est pas plate mais gondolée.

Un membre de Discord a dernièrement imprimé des petits éléments de décor et le phénomène se reproduit. Une idée d'où cela peut provenir svp ?

http://1698473667-decors-resine.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.