Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Peindre le orange


Titiou

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

 

Je me permets de lancer un sujet pour discuter de différentes techniques permettant d'obtenir de beaux rendus lorsque l'on se lance dans des schémas de couleurs ayant pour teinte principal le orange. Quelques recherches sur le net m'ont en effet mené à croire que la peinture de ce dernier était loin d'être évidente, et j'aimerais donc rassembler le plus de techniques, trucs et astuces possible avant de m'attaquer à mes figurines. Pour le background, je suis de retour dans le hobby après une petite dizaine d'année d'absence, et je souhaiterais monter une petite force de Space Marines du Chaos, dont le design s'inspirerait de celui des Red Corsairs, mais en remplaçant (grosso-modo) le rouge par du orange.

 

En traînant sur le forum, je suis tombé sur ce sujet, qui m'a déjà donné quelques pistes intéressantes (chapeau à Alezya pour son travail au passage). Le orange obtenu avec les méthodes présentées m'apparaît cela dit comme assez "neutre", ou "pastel" (veuillez m'excuser, le vocabulaire exact me manque ici), je souhaiterais donc également apprendre comment obtenir des teintes plus chatoyantes. J'aimerais néanmoins éviter d'obtenir un schéma de couleur qui donnerait un aspect trop kitsch à mes Marines (je crains l'association orange + noir = Halloween...). Bref, une belle prise de tête, qui m'amène à me poser plusieurs questions :

 

  1. Quelle sous-couche utiliser pour le orange ? J'ai pu lire que le blanc était l'idéal, mais qu'il ne convenait pas pour la peinture de teintes métalliques, les morceaux de ferraille devant de fait se voir appliquer une seconde sous-couche noire. Est-ce qu'un gris ne pourrait pas alors faire le job ?
  2. Quelles méthodes peuvent être utilisées pour obtenir différents "styles" de orange ? Quelles peintures (issues de quelles gammes) utiliseriez-vous ?
  3. Pourrait-il être intéressant d'utiliser des lavis ou des glacis pour enrichir les teintes de orange ? Exemple (peut-être absurde, voire hérétique...) : appliquer un glacis bleu, violet ou vert comme touche finale pour ajouter de la profondeur ?
  4. Quelles couleurs complémentaires utiliser pour composer un schéma basé sur le orange ? J'aimerais m'amuser, et tenter pourquoi pas de peindre les détails de mes figurines en bleu électrique, turquoise, vert ou rose, mais je voudrais être certain de ne pas commettre de (trop grosse) fautes de goût.

 

Merci beaucoup pour votre aide, et au plaisir de lire vos réponses !

 

Titiou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Si on conseille le noir pour les peintures métalliques, c'est parce que la sous couche est accessible par transparence (ce qui nous plait beaucoup en temps normal). Comme la peinture noire ne renvoi pas/peu de lumière, seul les palettes métalliques vont refléter et ainsi être plus clinquantes. A l'inverse, le blanc va renvoyer de la lumière blanche et ternir ton métal. Le gris n'est pas une solution, il va juste avec un effet de ternissement moins fort que le blanc.

3. et 4. Les réponses à tes questions se retrouvent dans la théorie des couleurs. Que cela soit l'orange ou une autre couleur, le problème reste le même.

Une vidéo qui pourrait t'aider:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'adore peindre le orange, je vais essayer de t'aider.

 

 

Il y a 17 heures, Titiou a dit :
  1. Quelle sous-couche utiliser pour le orange ? J'ai pu lire que le blanc était l'idéal, mais qu'il ne convenait pas pour la peinture de teintes métalliques, les morceaux de ferraille devant de fait se voir appliquer une seconde sous-couche noire. Est-ce qu'un gris ne pourrait pas alors faire le job ?
  2. Quelles méthodes peuvent être utilisées pour obtenir différents "styles" de orange ? Quelles peintures (issues de quelles gammes) utiliseriez-vous ?
  3. Pourrait-il être intéressant d'utiliser des lavis ou des glacis pour enrichir les teintes de orange ? Exemple (peut-être absurde, voire hérétique...) : appliquer un glacis bleu, violet ou vert comme touche finale pour ajouter de la profondeur ?
  4. Quelles couleurs complémentaires utiliser pour composer un schéma basé sur le orange ? J'aimerais m'amuser, et tenter pourquoi pas de peindre les détails de mes figurines en bleu électrique, turquoise, vert ou rose, mais je voudrais être certain de ne pas commettre de (trop grosse) fautes de goût.

 

1) le blanc est conseillé si tu veux un orange lumineux. Sur sous couche noire, il te faudra pas mal de couches intermédiaires avant de pouvoir poser ton orange. Le plus probable serait de commencer par un marron puis un brun rouge puis du orange. Le gris sera mieux que le noir, moins bien que le blanc. Ma préférence perso : préombrage zénithal (noir, puis blanc par le haut).

 

2) En imaginant que tu utilises la même base orange, pour obtenir différents styles tu as trois pistes (en tout cas moi j'en vois 3) : jouer sur les effets de texture. Jouer sur les teintes utiliser pour ombrer. Jouer sur les teintes utilisées pour éclaircir. 

 

3) Il est toujours intéressant d'utiliser des teintes autres pour enrichir une couleur. Ce n'est pas obligatoire, mais ça peut apporter beaucoup de richesse et de profondeur.

 

4) Les schémas orange/vert sont très courants. L'orange fonctionne très bien avec le noir (mais attention à l'effet Halloween en effet), avec le blanc, avec le turquoise, avec le bleu qui est son complémentaire.

 

EDIT : je peins mon métal sur ma sous-couche, peu importe la couleur de celle-ci. J'ai pas de soucis à peindre mon métal sur du blanc perso.

 

 

Quelques exemples de trucs que j'ai peint en orange. En cliquant sur les liens à la fin, tu trouveras des recettes et des pas à pas.

 

Science_001.jpg

 

Ajax_002.jpg

 

Convoi_Eden_062.jpg

 

Convoi_Eden_052.jpg

 

 

 

Petits liens :
http://code660066.blogspot.com/2016/03/eden-un-convoi-pas-comme-les-autres-4.html

http://code660066.blogspot.com/2020/08/peinture-escouade-de-science-pour-mars.html

Modifié par Minus_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Merci beaucoup à vous trois pour vos réponses, ça fait plaisir !

 

@Jaguar_Flemmard

Super explication concernant la question de la sous-couche, je comprends mieux pourquoi le noir semble mieux indiqué pour peindre des couleurs métalliques du coup. Je regarderai la vidéo recommandée, et me renseignerai au sujet de la théorie des couleurs.

 

@Minus_

Content de recevoir les conseils de quelqu'un qui aime peindre le orange ! J'avais jusque là l'impression que ça n'emballait pas grand monde haha. Je te remercie pour tes réponses détaillées, ainsi que pour tes photos et tes liens. Félicitation pour ton travail au fait, tes figurines sont très chouettes !

 

Je serais toujours preneur de diverses recettes pour peindre le orange, n'hésitez donc pas à en proposer ici. L'objectif concernant mon projet Space Marines du Chaos serait d'obtenir un rendu tabletop, une méthode en 3-4 étapes me paraîtrait donc plutôt honnête.

 

Pour le moment, en m'inspirant des conseils ci-dessus et de la technique d'@Alezya, je partirais sur :

  1. une sous-couche blanche,
  2. une base de Jokaero Orange,
  3. un premier éclaircissement avec du Fire Dragon Bright,
  4. éventuellement, un second éclaircissement au Lugganath Orange.

Cela dit, je me demande ce que pourrait donner le passage d'un lavis de Fuegan Orange ou de Seraphim Sepia (ou de Carroburg Crimson ?) sur la couche de base, avant éclaircissement. Qu'en pensez-vous ?

 

Bon week-end,

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo!

 

Bon, j’ai pas beaucoup avancé sur mes plagues mais j’ai quand même quelques figs terminées héhé. Je ne suis pas un peintre très rapide… J’mettrais à jour à l’occaz.

 

J’passe juste pour quelques précisions:

-c’est en effet un effet pastel que j’ai. Accentué par le lugganath orange qui atténue le tout. C’est vraiment le lugganath qui donne le ton pastel. Même si le maccharius solar orange a aussi un leger aspect pastel.
Donc dans ton cas, si tu souhaites une teinte un peu plus chatoyante, j’pense que j’éviterais le deuxième éclaicis au lugganath. 
Jokaero, Fire dragon bright/trollslayer orange. 
J’ai utilisé un Sepia perso, ca marche bien. Un agrax doit pouvoir accentuer les creux encore plus et donc le contraste.

Un truc du style: jokaero, lavis sepia sur la fig pour poser les contrastes, 1er eclairci trollslayer, lavis agrax juste dans les creux pour accentuer, et 2eme eclairci fire dragon bright par ex.Tu peux même mixer un peu de jaune dans l’orange sur ton 2eme eclairci. Un jaune bien pétant. 

 

-La sous couche wraithbone peut marcher aussi. Elle a une teinte très chaude puisqu’elle a un aspect crème. 
J’ai tous les plagues sous couchés, mais aujourd’hui j’pense que j’opterais pour le wraithbone.
 

-bleu froid, vert, rose ca peut passer. Sur mon armée, j’tire jusqu’au fuscia, voire rose sur la fin. Le warlock purple est juste magique avec l’orange. 


-glacis, j’sais pas les utiliser (j’visualise mal ce que ca apporte en fait, meme sij’vois bien dans des videos l’avant et l’après j’ai du mal à estimer dans quels cas les utiliser), donc j’saurais pas te dire.

Mais le contrast orange peut aussi servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Alezya !

 

Merci de prendre le temps de contribuer à ce sujet. Les différentes recettes que tu suggères me semblent toutes intéressantes. J'avoue que j'apprécie pas mal le côté pastel de ton schéma de couleur, mais je tenais à rassembler des conseils pour élargir le champ des possibles dirons-nous, et rassembler autant de techniques que possible pour obtenir différentes nuances de orange avant de me fixer.

 

La sous-couche au Wraithbone sonne également comme une bonne piste. Des retours d'expérience concernant la peinture du orange sur celle-ci ? Et quid des teintes métalliques dans ce cas ?

 

Je vais continuer à réfléchir concernant le choix d'une couleur complémentaire pour les détails de mes Marines. Je crois qu'un truc entre le bleu et le vert me tenterait plutôt bien, reste à trouver la teinte exacte, et les peintures à utiliser pour l'obtenir. En traînant sur le site de Games Workshop, je me suis dit qu'une technique utilisant du Temple Guard Blue, du Sybarite Green ou du Kabalite Green pourrait donner quelque chose de sympa. Ou bien peut-être un simple lavis de Coelia Greenshade sur une sous-couche blanche (plus éclaircissements éventuels). Est-ce que quelqu'un aurait des suggestions à ce sujet ? L'idée serait bien sûr d'obtenir une couleur qui contrasterait efficacement avec le orange.

 

Hâte de pouvoir jeter un œil à l'avancée de ton travail en tout cas !

 

 

Nouvelle question au passage : considérant un schéma de couleur dont les teintes principales seraient le orange et le noir, serait-il envisageable de peindre certains détails métalliques dans des tons cuivrés ? Ces derniers ne pourraient-ils pas paraître redondants avec l'orangé ? Vaudrait-il alors mieux se cantonner à des métaux gris ?

 

Bon dimanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,  quelques réponses ici :

Le 30/05/2021 à 11:22, Titiou a dit :

Des retours d'expérience concernant la peinture du orange sur celle-ci ? Et quid des teintes métalliques dans ce cas ?

 

Sur le orange sur du Wraithbone, je n'ai pas testé. J'ai testé sur du corax white, et c'était très vif (je me souviens plus de la base que j'ai utilisé cependant). Sur du Wraithbone, j'imagine que ça rendra légèrement plus  chaud qu'avec du Corax. La base est bonne en tous cas. Je pense que passer du Gryph-hound orange dessus devrait donner un très bon rendu (après tout, l'association wraithbone/contrast a été pensée pour). 

Sur les couleurs métalliques, j'ai peint une deathguard avec un schéma blanc cassé/sépia et les bordures en bronze/métal, et effectivement, il faut passer plusieurs couches pour que le rendu soit satisfaisant. A force, j'ai changé de technique et désormais, quand le cas se présente, je passe d'abord une couche de black templar/basilicanum grey/abbadon black/corvus black (dilué pour les deux derniers) suivant le premier pot sur lequel je tombe, pour assombrir la zone et permettre aux pigments métalliques de mieux ressortir.

 

Le 30/05/2021 à 11:22, Titiou a dit :

En traînant sur le site de Games Workshop, je me suis dit qu'une technique utilisant du Temple Guard Blue, du Sybarite Green ou du Kabalite Green pourrait donner quelque chose de sympa. Ou bien peut-être un simple lavis de Coelia Greenshade sur une sous-couche blanche (plus éclaircissements éventuels). Est-ce que quelqu'un aurait des suggestions à ce sujet ?

Si tu pars sur une base claire, tu peux utiliser les contrasts pour avoir un rendu rapide. Pour aller avec du orange, et trancher suffisamment, tu peux passer du terradon turquoise, ou bien de l'aethermatic blue. Les deux couleurs sont sympas. Sinon, le temple guard est plus bleu que le sybarite (logique). Néanmoins, le sybarite peut servir d'éclaircissement au Kabalite, que tu peux pousser jusqu'au Gauss Blaster green (un vert très pâle). Par contre pour le Coelia, je doute que ce soit assez pimpant avec un simple lavis sur base claire. Les contrasts seront plus efficaces. 

 

Mes deux sous...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Merci beaucoup @lordvadore pour ta contribution, je prends bonne note.

 

Tenant compte des discussions ci-dessus, je serais tenté de partir sur une base blanche, qui serait plus neutre que le Wraithbone, et permettrait d'obtenir un orange plus flamboyant.

 

Je ne pensais par ailleurs pas utiliser de peinture Contrast, mais ça pourrait être une piste à explorer, je vais me pencher sur la question.

 

N'hésitez pas à continuer à alimenter ce sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Tiens vu que le sujet remonte et que ça cause aussi Contrast, en ce moment j'utilise la Contrast orange (Gryph-hound). Elle est pas mal, mais c'est assez terne comme couleur. Je posterai des photos dans mon sujet quand j'aurai terminé mon escouade, mais on est clairement sur un orange passé, pas du tout flamboyant. Du coup selon le rendu espéré, ça peut être un avantage ou un inconvénient.

 

Modifié par Minus_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

OK @Minus_, merci pour ces informations, encore une fois, l'utilisation des peintures Contrast semble être une piste intéressante à explorer.

 

J'ai reçu récemment quelques pots de chez Citadel pour réaliser des essais et tenter de trouver une recette de orange qui me plaise. J'essaierai de poster mes résultats et mes conclusions ici, stay tuned haha !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.