Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le débat Warcraft/Warhammer


SexyTartiflette

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Ser Eddard a dit :

Je pense que c'est assez vrai qu'il y a rétro inspiration des univers GW sur les univers Blizzard, eux mêmes inspirés à la base des univers GW. AOS doit beaucoup à World of Warcraft. C'est assez amusant à quel point le "multivers" d'AOS me rappelle l'extension Burning Crusade de Wow. Les stormcast évoquent les paladins de Warcraft, les paysages "magiques" des 8 royaumes, ravagés par le chaos, m'évoquent pas mal ceux de l'outreterre, ravagé par la Légion. Azyrheim évoque Shattrah qui sert de sanctuaire et de refuge aux différentes races fuyant la légion...etc.

Pour le coup, je ne trouve pas que nous avons des ressemblances récentes flagrantes, une légère inspiration de tous les univers fantastiques oui, mais spécifiquement à wow (alors que wow tire son inspiration de tout ce qui se fait et n'invente rien depuis tlk...), pas sûr...

 

Wow n'a fait que reprendre ce qui avant ne pouvait être modélisé, tiré d'un ensemble de livre. Ils ne sont pas réellement précurseur. Et depuis MoP c'est vraiment l’hécatombe d'ailleurs en terme d'inspiration. Avec des panorama vu et revu dans des tonnes de MMO RPG (ou juste RPG)....

Modifié par khalyst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Ser Eddard a dit :

alors que c'est quand même ce qui fait sa particularité (oui, Starcraft, et les autres aussi d'ailleurs (Dune, starship Troopers....) propose un discours de cet ordre, mais pas tout à fait de la même manière non plus... en tous cas pour l'un comme pour l'autre, ça aurait mérité d'être évoqué, et ça aurait fait un point de comparaison intéressant).

 

Indépendamment de la qualité ou pas de la vidéo, je pense qu'il y aussi une limitation de temps sur la vidéo. On est sur une "brève" pas sur un article détaillé. 

 

Par contre l'aspect subversif/provocateur de Starcraft.... Clairement pour le 1 qui avait un vrai côté sombre : les terrans c'était des prisonniers qu'on rendait accro aux drogues, la cinématique de Broodwar est folle etc.

Par contre SC2 c'est bisounoursland. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, SexyTartiflette a dit :

 

Clairement pour le 1 qui avait un vrai côté sombre : les terrans c'était des prisonniers qu'on rendait accro aux drogues, la cinématique de Broodwar est folle etc.

 

Et cette musique!!!! ?

Pour le reste, cela sera, sûrement, comme d’hab, un mélange d’un peu tout ça.

Certaines influences sont vraies et assumées et d’autres d’heureuses coïncidences.

Mais surtout faut aussi se rappeler les contraintes de modelages (aussi bien en fig qu’en pixel à l’époque) qui peuvent, d’une même idée, accoucher de visuels différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut à tous, 

 

J'ai en général vraiment pas le temps de passer sur le warfo, depuis de nombreuses années, mais j'ai souvent ghost des topics juste pour avoir des sons de cloches de l'avis général de la commu active sur un sujet ou un autre.

 

Vu qu'il y a beaucoup d'assumptions autour du sujet, et que j'ai eu des infos fiables dessus y a quelques années, je vais pour une fois faire l'effort de post une réponse. Evidemment j'imagine bien qu'un inconnu qui vient clamer 'je connais la vérité!' ça rend pas très confiant mais je peux pas me retenir, parce que cette fois le sujet me touche, j'aurais tellement aimé vivre dans le monde parallèle qui voit world of warcraft être world of warhammer! Je viens donc en toute bonne foi partager des trucs que je sais être vrais de source sûre, à savoir de quelqu'un qui bossait à GW à ce moment là, mais ce sera à vous de choisir de me croire ou pas.

 

Donc à l'orgine les 3 roomates qui ont commencé à faire de la fig dans leurs chambres, c'était pour D&D. Evidemment une fois que leur vente mail to order a eu un petit succès et qu'ils ont monté une boite, ils ont développé leurs propres univers, à savoir Rogue Trader et Battle d'abord. En fait Rogue Trader est apparemment (légende) né d'une discussion entre eux avec l'un qui montait un orc et qui dit aux autres un truc du genre 'eh les gars, ce serait pas tellement cool de mettre un flingue dans les mains d'un orc, au lieu d'un arc?'. Bah oui c'est cool et donc ils ont inventé un début de background d'univers post apo dans lequel c'était le cas. Enfin bref peu importe, toujours est-il que GW était né dans sa première itération. On peut probablement trouver toute la timeline quelque part sur un site officiel.

 

Or donc à un moment de leur croissance, les dev de Blizzard North ont approché GW en disant 'on fait des jeux vidéos, et votre concept de bataille c'est top, on veut faire un jeu de ce genre où il faudrait commander les armées en temps réel'.

 

Faut bien comprendre qu'à l'époque bosser à GW c'était faire partie du 'club', pas vraiment être juste un employé 'normal'. Beaucoup de jeunes fous qui kiffaient trop était des school drop out juste pour la chance de pouvoir bosser dans la boîte et comprenaient pas tout au biz mais ils avaient la fierté et l'orgueil anglais d'être 'on top of the world' avec la montée en flèche de popularité (des sombres histoires de salaires bien en dessous du minimum, des heures sup pas payées etc, mais en compensation y a des kilos de figs gratos à récup, des concerts de rock'n'roll le vendredi soir etc). Mais bref.

 

Donc le gars qui est devenu le head manager du licensing pour les 15-20 années suivantes a répondu aux gars de Blizz north un truc du genre: 

'Les jeux videos c'est pour les enfants, nous on fait des trucs réels, rentrez donc chez vous faire joujou. Le jour où on voudra faire autrement, on le fera nous même, merci'.

 

Du coup Blizz est remonté à l'origine du concept pour éviter les procès et a dev 'warcraft' avec orcs vs humains. De là ils ont créé leur propre lore et univers, basé évidemment sur Tolkien, D&D, GW et la fantasy de l'époque. Et vu le succès de 40k à l'époque, Starcraft a suivi, mais en mode 'simplification pour l'attrait du plus grand nombre' (d'où pas de modifications génétiques horribles sur des pauvres n'enfants, juste des repris de justice sous drogues psychotiques) et surtout 'impossible de poursuivre en justice pour vol d'IP' du coup plus hi-tech que dark med fan.

Je rappelle en passant que GW est très à cheval sur la protection de son IP, au point d'avoir rappelé plus d'une fois à la fan base que 'la loi sur le fair use' ça existe pas et personne a le droit de rien produire sans autorisation. Mais je pense que ça, tout le monde le sait déjà. C'est d'ailleurs marrant parce que le concept de space marine a beaucoup à voir avec le space cadet de Heinlein à l'origine ils s'en cachaient même pas, d'ailleurs y avait un artwork hommage à l'une des couv de Heinlein back in the days.

 

Bref voilà, juste pour mettre un terme au débat 'qui est le premier', je vais pas dire qui est le meilleur c'est à chacun de forger ses opinion, mais c'est bien Blizz qui s'est inspiré de GW et pas le contraire, en tout cas pas pendant longtemps. Evidemment une fois que Blizz est devenu le monstre qu'on connait, les gars à GW ont fait 'ok on aurait du penser jeux video' et là c'était le début des trucs genre license qui part à droite à gauche pour faire du jeu video, avec le fameux Warhammer online juste avant la sortie de WotLK.

Mais oui donc quand on pense à l'opportunité ratée de partenariat entre GW et Blibli, ça fait mal au coeur. On peut remercier l'hubris et le manque de vision d'une personne en particulier, même si c'était back par la hierarchie, aussi orgueilleuse qu'on peut l'être... mais le pire c'est que le gars est resté à la tête du licensing pendant tellement longtemps après cette décision de merde. Enfin quand on voit comment Battle s'est fait sabré en 15 min pour faire place à AoS qui était pas encore prêt, au lieu d'une montée en pression End Times avec évolution du fluff sur deux ans et des batailles à jouer en mode campagne mondiale en partenariat avec les stores, y a d'autres gens qui ont pris des décisions pourries dans l'histoire de GW. Et vu le pricing, ça continue encore aujourd'hui. Errare humanum est, n'est-ce pas.

 

Bref voilà. Bien à vous!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les même sources dans la littérature et le cinéma SA/fantastique on tombe sur les mêmes schémas d'apparence.

 

Mais fondamentalement les deux personnages du spacemarine et du terran marine n'ont rien à voir . Ok, visuellement, c'est un GI à qui on a mis une armure mais le concept n'est pas du tout le même. 

Le space marine est un croisé de l'espace dont le combat a une dimension spirituelle. 

Le terran, comme dit plus haut est un prisonnier en conditionnelle dont le combat a une dimension sociale.

Dans starship trooper, le franc-tireur est un inspiré du modèle de la légion romaine (ce qui n'est pas le fondamental du space marine). Il y a une dimension clairement politique. C'est l'armée d'une démocratie.

 

La SF est plus profonde que des images qui se ressemblent et même ce que j'ai mis est très réducteur (donc partiellement faux). Alors savoir si SC ou W40k sont inspirés l'un de l'autre et même partagent des racines communes c'est aussi oublier que la direction artistique sert à donner du sens au concept d'un personnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, SpqrX a dit :

Donc le gars qui est devenu le head manager du licensing pour les 15-20 années suivantes a répondu aux gars de Blizz north un truc du genre: 

'Les jeux videos c'est pour les enfants, nous on fait des trucs réels, rentrez donc chez vous faire joujou. Le jour où on voudra faire autrement, on le fera nous même, merci'.

C'est tout de même très bizarre comme réaction, quand on sait qu'en 93 (le début du développement de WC3) GW a déja sorti 9 jeux vidéo...

Space Crusade et HeroQuest viennent de sortir et ont eu du succès, Space Hulk est sur le point de sortir et HeroQuest 2 est probablement déja en développement...

Du coup ca ne colle pas vraiment avec un tel mépris pour le médium vidéo ludique.

 

Citation

Je rappelle en passant que GW est très à cheval sur la protection de son IP, au point d'avoir rappelé plus d'une fois à la fan base que 'la loi sur le fair use' ça existe pas et personne a le droit de rien produire sans autorisation. Mais je pense que ça, tout le monde le sait déjà.

C'était pas du tout la même ambiance à l'époque. Dans les années 90, quand un fanboy californien s'est mis à sortir des figs Epic à l'échelle 40k, ils lui ont négocié la licence plutot que de le poursuivre. Et dans le milieu du JV, je ne crois pas que Fallout ait été embêté malgré sa Power Armour qui rappelle méchamment 40k (et ce n'est pas le seul élément).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Artharian a dit :

Dans starship trooper, le franc-tireur est un inspiré du modèle de la légion romaine (ce qui n'est pas le fondamental du space marine). Il y a une dimension clairement politique. C'est l'armée d'une démocratie.

 

D'une république plutôt, parce que ce n'est pas très démocratique au sens ou on l'entend dans les démocraties modernes (l'un et l'autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je reviens sur un point :

 

Les morts vivants et les elfes noirs sont bien présents :

1°Dans le Silmarillon c'est Eöl. Son domaine est protégé par des guerriers utilisant des flèches empoisonnées. https://fr.wikipedia.org/wiki/Eöl

2°Le surnom du roi sorcier d'Angmar est "le nécromantien"

 

Je retourne dans ma tanière..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, jehan de la tour a dit :

Les morts vivants et les elfes noirs sont bien présents :

 

1°Dans le Silmarillon c'est Eöl. Son domaine est protégé par des guerriers utilisant des flèches empoisonnées. https://fr.wikipedia.org/wiki/Eöl

2°Le surnom du roi sorcier d'Angmar est "le nécromantien"

1) Ca dépend de ce que tu colles au concept d'elfe noir, pour moi il y a au moins la cruauté et la maléficence. Il n'y a pas ca chez Tolkien.

2) Non, c'est le nom donné à l'entité maléfique de Dol Guldur, qui s'averera etre en fait Sauron. C'est juste un nom et il n'est fait mention d'aucune nécromancie, on est bien éloigné du poncif de fantasy associé à ce titre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, botrix a dit :

2) Non, c'est le nom donné à l'entité maléfique de Dol Guldur, qui s'averera etre en fait Sauron. C'est juste un nom et il n'est fait mention d'aucune nécromancie, on est bien éloigné du poncif de fantasy associé à ce titre.

Mmmm, je nuancerai un poil le 'aucune nécromancie'. Les Esprits Servants de l'Anneau (les 9 nazgûls) se rapprochent quand même beaucoup d'une forme de nécromancie (asservissement éternel) ; de même que ce qu'il serait advenu de Frodon après avoir été poignardé par le Roi-Sorcier, s'il n'avait été soigné.

 

Si je devais énumérer différentes formes de nécromancies dans la littérature, je citerai celles-ci (j'en oublie très certainement) :

- une conception divinatoire : tirer des informations/lire l'avenir en communicant à un esprit mort (m'a l'air assez ancien comme concept, pour le coup, je crois ne l'avoir vu que dans de vieux ouvrages)

- une conception élitiste : le nécro contrôle un ou quelques gusses morts bien balèzes, avec toute une dimension psychologique liée à l'anomalie et à l'inarrêtable (se rapproche pas mal du SdA)

- une conception plus récente, à base de hordes d'os que le nécro dégueule allégrement et sans forcer. J'imagine que c'est elle qui correspond à ton poncif de fantasy, et donc là on se rejoint, ça ne correspond pas au SdA !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, MarmIsACaribou a dit :

Mmmm, je nuancerai un poil le 'aucune nécromancie'. Les Esprits Servants de l'Anneau (les 9 nazgûls) se rapprochent quand même beaucoup d'une forme de nécromancie (asservissement éternel)

Les Nazguls sont corrompus, pas ramenés à la vie. De toutes façons les Magiciens appellent cette entité "Nécromancien" sans savoir qu'il s'agit de Sauron, donc sans avoir la moindre idée qu'il y a un lien avec les Nazguls.

 

 

En tous cas on est très, très loin des morts vivants tels qu'ils sont présentés dans WarCraft, et je maintiens que si ceux ci ressemblent à ceux de GW, ce n'est pas parce que les deux se sont inspirés du SdA (ce qui était mon propos à la base...)

 

Au mieux, Tolkien aura amené de jeunes illuminés à l'imagination débordante, à se dire que "Nécromancien", quand même, ca claque comme nom, est-ce qu'on pourrait pas faire un truc avec ca?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.