Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[27] 17/18 septembre : Tournoi Improbable à Compo Molle 3ème édition


Recommended Posts

Salut à tous les pousseurs de figs !

 

Le mou fait son grand retour à Louviers !

 

On aura de la bière (locale), du manger et des tables où lancer des dés et pousser des figurines qui prennent la poussière !

 

Le tournoi se basera sur un format en double où chaque équipe jouera ensemble sur la même table avec 1000pts par joueurs. Nous utiliserons des notes de compo ainsi que des refus de liste afin de voir au maximum des armées originales et des unités peu/pas sorties en tournoi.

 

Nous avons de la place pour 40 joueurs soit 20 équipes (on regarde pour augmenter ça si nécessaire).

 

Je posterai des exemples de listes dans les jours qui suivent, en attendant, voici le règlement (qui peut être amené à évoluer)

 

A noter : les listes doivent être envoyées avant le 01 septembre. Toute liste envoyée après sera refusée. Toute liste nécessitant des corrections sera refusée. La notation de liste est un exercice difficile qui ne peut pas être retravaillé à la dernière minute.

 

N'hésitez pas à envoyer des listes en avance pour savoir si elles sont acceptées ou non. Si assez de listes arrivent à l'avance on pourra même donner un estimé de la note pour que vous ajustiez vos listes. 

 

 

TICM

Tournoi Improbable à Compo Molle

3ème édition

 

 

 

Avant-propos :

Ce tournoi est fortement inspiré du GTBN (avec l’accord de la Licorne Ludique). Le tournoi est mené avec l'association Jumanjeux de Louviers qui nous prête sa salle ainsi que son matériel.

 

Le tournoi se veut mou sur les listes mais pas dans les parties ! Il est imposé d'être fairplay et sympathique avec ses adversaires, mais des listes molles ne signifient pas une stratégie jetée aux orties, faites travailler vos méninges et sortez vos mouvements les plus travaillés, les parties n'en seront que meilleures !

 

Emplacement :

 

Le tournoi se déroulera à Louviers (27400) au gymnase Anatole France.

 

Lien T3 :

https://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_tournament.php?tid=30097

 

 

Format du tournoi : 
Le Tournoi Improbable à Compo Molle est un tournoi en doublette et au format de 2000 points, soit 2 x 1000 points.

Le tournoi se déroulera sur deux jours avec deux parties le samedi et deux parties le dimanche. Chaque partie durera 4 heures.

Composition : 
Un système de note de composition et du refus de liste sera mis en place. Chaque équipe recevra une note entre 0 et 20 qui estimera la dureté des deux listes (deux listes molles peuvent très bien fonctionner ensemble et se faire noter sévèrement en raison des synergies possibles). Plus la note s'approchera de 0, plus la liste sera considérée comme dure. A l'inverse, plus la note se rapprochera de 20, plus la liste sera dite molle. La note de compo de l’équipe sera ensuite ramenée sur 40 points afin d'avoir un réel impact sur l'issue du tournoi.

Les orga ont bien conscience de la difficulté de cet exercice et des protestations qu'il ne manquera pas de générer. Toutefois, imposer des limitations strictes comme l'interdiction des doublettes ne nous apparaît pas comme satisfaisant en l'état actuel des choses.

Sachez qu'en cas de grossière erreur, la note de compo pourra évoluer sensiblement au cours du tournoi.
Une réussite complète passera également par la bonne volonté des participants et de leur compréhension de l’attente des orgas.

 

PS : Il est bien sûr admis que les connaissances de l'organisateur auront un traitement de faveur sur la note de composition ! Si vous voulez remédier à cela, merci de contacter l'organisateur avec une proposition en argent, bière ou en chocolat. 😘 (ironie bien sûr !)



Limitations et refus
La manifestation se placera sous le signe du mou. A quelques exceptions près, il n’y aura donc pas de limitations particulières. Toutefois ayez bien à l'esprit que les orgas exerceront un refus de liste sévère pour chaque liste que nous estimerons contraire à l'esprit du tournoi.

Ainsi ayez toujours à l’esprit lors de la composition de vos armées que :
- Le spam, c’est le mal
- Les persos nommés, sauf nuls, seront sévèrement notés
- Les autres détachements que bataillon et patrouille seront regardés avec méfiance
- Les régiments, chapitres, monde-forge, vaisseaux-monde (etc) qui sont connus pour être les plus optimisés (ulthwé, leviathan, culte du temps…) seront sévèrement notés à la compo.

-Sortez les figurines qui ne sont plus vues ! Il y en a dans tous les codex !

-Oubliez les combos habituels genre prince ailé avec faucheur ou vanguards en réacteurs dorsaux griffes éclairs, préférez les guerriers tyranids griffes tranchantes et dévoreurs ou les land speeder primaris !

-les effets permettant de changer de sorts/traits... ne sont pas autorisés afin de noter les listes sans prendre en compte un éventuel changement de sort...



Voici donc les seules restrictions pour ce troisième TICM :

-un codex par joueur (ou une armée index le cas échéant), on autorisera les codex sortis jusqu'au 1 aout. Codex différent pour chaque joueur.
- Pas de « Lord of war »

-Tous les stratagèmes (hors ceux du livres de règle) sont limités à une utilisation par partie

Nous vous donnerons prochainement des exemples de listes et leur note de composition afin de pouvoir mieux cerner nos attentes :

Cette note servira aux appariements et sera ajoutée aux points de partie pour le classement final !

Interaction entre les deux armées
- Il n'y aura aucune interaction entre les deux armées !

 

- Les listes doivent être issues de deux codex différents.

- Chaque joueur disposera de 3 points de commandement génériques

 

-Les points gagnés au long de la partie seront accordé à chaque joueur (ainsi, chacun des 4 joueurs autour de la table gagnera 1 PC par tour)

- Chaque joueur pourra dépenser ses points de commandement uniquement pour sa liste.


- Les stratagèmes seront limités à un seul par partie et par équipe ! Les stratagèmes du livre de règles seront eux limités à un par phase et par équipe (mais illimité à chaque partie)

Explication : on peut par exemple en space marine utiliser par partie : 1 bolt hellfire + 1 obus tremor + 1 bombardement orbital + 1 scan d'auspex...

- Aucun bonus (relances, amélioration du commandement) d'une liste ne peut bénéficier à son coéquipier, quelque soit le niveau d'alliance théorique des deux armées.

 

- C'est le nombre de poses par joueur (et non par équipe) qui détermine le nombre d'unités autorisées à être placées en réserve en début de partie.

- Chaque joueur a son Seigneur de guerre qui doit tirer son trait dans son Codex (s'il en a un).

- Lors de la phase psychique, les bonus ne sont pas transmissibles à l'autre armée (ex : les fig' à 6 pas du psyker bénéficient de +1 au commandement. Cela ne peut bénéficier qu'aux unités de la même liste que le Psyker) mais les malédictions fonctionnent (une unité qui reçoit un malus de -1 pour toucher devra soustraire 1 à ses jets de touche contre toutes les unités adverses).

 

-Les secondaires utilisés ne pourrons pas être liés à uen armée (pas de secondaire tyranid, ork, nécron...)

Peinture : 

Chaque armée est notée sur 12 points (donc 24 points par équipe). Ces points viendront s’ajouter à la note finale. Il n’y a que 4 possibilités de classement :

-0 points : armée pas peinte en totalité ou partie, pas de soclage

-3 points : armée peinte de manière basique + soclage 

-6 points : armée peinte correctement de manière homogène (socle propres, lavis et/ou éclaircissement...)

-9 points : armée nickel

-12 points : armée particulièrement bien peinte, conversions d’exceptions…
 

La notation se veut volontairement très simplifiée afin de ne pas laisser trop de place à l’interprétation. Néanmoins, en cas de désaccord, les joueurs pourront demander un vote populaire (au moins 5 joueurs choisis au hasard par les orgas) et obtiendront la moyenne arrondi à l’inférieur.

 

 

Points de tournois :

 

En plus des points classiques, il existera 12 points de tournois. Pour cela, chaque table possédera un effet ou autre élément scénarisé. Si les deux équipes sont en accord, alors cet effet sera joué et permettra de rapporter jusqu’à 3 points de scénarios à chaque partie.

Ces effets sont totalement optionnels et ne sont pas obligés d’être joués si une équipe estime que cela désavantagerait trop la partie.

 

Les effets de table pourront être des choses de cet ordre (peut évoluer) :

-quizz fluff / Game Workshop / peinture

-pari secret à faire durant la partie (première unité tuée...)

-énigme à résoudre avec indices à aller chercher avec les figurines sur la table

-système à activer sur la table via des actions de figurines

-...

 


Classement
20 points max de poutre par parties : 80 points
12 points de tournoi

24 points de peinture
40 points de compo
10 points d’orga : Toutes les équipes partiront avec ces 10 points. Les orga pourront retirer des points sur cette note pour différentes raisons : mauvais format de liste, retard dans le rendu des listes/paiement, multiples refus de liste, comportement lors du week-end)

Chaque partie dure 4 heures, vous serez prévenu 1h, 30mn et 15 mn avant la fin de chaque partie. De fait, ceux qui feront traîner leurs parties se verront infliger un malus de 1 point à la note finale pour chaque tranche de 5 minute de retard entamée. De plus, un malus sera mis en place pour des parties ne voyant pas le tour 5.

Total : 166 points.

Le programme : 
Samedi : 
8h30 : Accueil des participants
9h00-13h00 : 1ere ronde
14h15-18h15 : 2e ronde

Dimanche :
8h00 : Distribution de café
8h30-12h30 : 1ere ronde
13h15-17h15 : 2e ronde
17h30 : Annonce des résultats
Seront récompensés dans l'ordre : les vainqueurs, le prix peinture individuellement, les 2 et 3e.
Des prix spéciaux viendront récompenser les événements et les attitudes épiques du week-end

Fin du tournoi : 18h (max)

 

Lots :

Il n’y aura pas de lots à proprement parlé. Chaque joueur repartira avec un goodies et des trophées seront prévus pour les premiers, le prix de peinture.

Tarif :
50 euros par équipe (repas du midi inclus + café gratuit)

Nous avons la possibilité d’accueillir 20 équipes, soit 40 joueurs.

Hébergement :
A venir

N’hésitez pas à me contacter, nous pouvons accueillir plusieurs équipes chez l’habitant.


Scénarii :
Scénarii issus de mélange du chapter approved, un ou deux scénarios maison, plus d'infos par la suite.

 

Matériel :

Chaque équipe doit avoir en sa possession son livre de règle, ses Codex, ses éventuels suppléments, ses dés... bref tout le matériel nécessaire à la bonne pratique du jeu.


Paiement et remise des listes : 

 

Merci de préciser votre pseudo !

 

Envoyez vos listes à :

 

jumanjeux@gmail.com

 

Envoyez vos chèques à :

 

10 chaussée Decretot, 27400, Louviers

Association Jumanjeux

 

Paypal :

 

jumanjeux@gmail.com

 

Pour la Paypal, merci de changer le destinataire et de mettre "envoyer à un ami"



Exemples de listes : 
 

Ces listes sont jugées seules, elles seront à mettre en rapport avec celle du binôme.

 

Tyranid :

 

Révélation

 

TYRANIDES (Hydra)
 
== Détachement principal : Tyranids (0 PC) [51PC, 1000pts] ==
 
QG 1 : Primat Trygon (175) [175 pts] [10 PP]
 
Troupes 1 : 10 Gargouilles (80) [80 pts] [4 PP]
Troupes 2 : 5 Guerriers Tyranides (90 + 2*30) [165 pts] [8 PP]
 Sacs à toxines, Canon Venin
Troupes 3 : 20 Hormagaunts (80 + 10*8) [160 pts] [8 PP]
 
Elite 1 : Lictor (70) [70 pts] [4 PP]
Elite 2 : Toxicrene (150) [150 pts] [8 PP]
 
Soutien 1 : Exocrine (200) [200 pts] [9 PP]

 

 
Démons :
 
Révélation

 

DÉMONS
 
== Détachement principal : Chaos Daemons (0 PC) [63PC, 1000pts] ==
 
QG 1 : Great Unclean One (240) [240 pts] [13 PP]
 
Troupes 1 : 22 Bloodletters (80 + 12*8) [176 pts] [12 PP]
- Bloodreaper (0)
Troupes 2 : 4 Nurglings (75 + 1*25) [100 pts] [6 PP]
Troupes 3 : 11 Plaguebearers (90 + 1*9) [99 pts] [10 PP]
- Plagueridden (0)
 
Elite 1 : 3 Fiends of Slaanesh (40 + 2*40) [120 pts] [6 PP]
 
Attaque rapide 1 : 5 Flesh Hounds (80) [80 pts] [4 PP]
Attaque rapide 2 : 5 Furies (45) [45 pts] [2 PP]
Attaque rapide 3 : 4 Plague Drones (105 + 1*35) [140 pts] [10 PP]
- Plaguebringer (0)

 

 
Orks :
 
Révélation

 

ORKS
 
QG 1 : Boss de Guerre en Méga-armure (115) [115 pts] [6 PP]
 
Troupes 1 : 10 Boyz (80) [80 pts] [5 PP]
- Boss Nob (0)
Troupes 2 : 10 Boyz Alpagueurs (100) [100 pts] [5 PP]
- Nob Alpagueur (0)
Troupes 3 : 10 Gretchins (40) [40 pts] [2 PP]
 
Elite 1 : 10 Kommandos (55 + 5*11) [110 pts] [8 PP]
- Boss Nob (0)
 
Attaque rapide 1 : 6 Boyz sur Squigliers (75 + 3*25) [150 pts] [8 PP]
Attaque rapide 2 : 6 Kopters d'la Mort (150 + 3*50) [300 pts] [16 PP]
 
Soutien 1 : Dreds eud' la Mort (85) [105 pts] [6 PP]
 2 Lance-rokettes

 

 
SW :
 
Révélation

 

SPACE WOLVES
 
QG 1 : Björn Main Funeste (175) [195 pts] [10 PP]
 Canon laser jumelé
QG 2 : Harald Deathwolf (130) [130 pts] [7 PP]
 
Troupes 1 : 5 Escouade Infiltrator (120) [130 pts] [6 PP]
 Gantelet Helix
- Sergent Infiltrator (0)
 
Elite 1 : 4  Vétérans Bladeguards (105 + 1*35) [140 pts] [10 PP]
- Sergent Vétéran Bladeguard (0)
Elite 2 : 7 Wulfen (100 + 2*20) [175 pts] [12 PP]
 2 Grande hache de givre, 2 Marteau Thunder, 2 Bouclier Storm
- Chef de Meute Wulfen (0), Griffes de givre de Wulfen
 
Attaque rapide 1 : 4 Cavalerie sur Loups Tonnerre (120 + 1*40) [180 pts] [14 PP]
 Marteau Thunder, Bouclier Storm
- Chef de Meute sur Loup Tonnerre (0)
Attaque rapide 2 : Cyberloups (15) [15 pts] [1 PP]
Attaque rapide 3 : 5 Loups Fenrissiens (35) [35 pts] [2 PP]

 

 
BA :
 
Révélation

 

BLOOD ANGELS
 
QG 1 : Capitaine à moto (100) [130 pts] [6 PP]
 Marteau Thunder, Bouclier Storm
QG 2 : Le Sanguinor (150) [150 pts] [8 PP]
 
Troupes 1 : 5 Escouade d'assaut Intercessor (95) [95 pts] [5 PP]
- Sergent Intercessor d'Assaut (0)
 
Elite 1 : Dreadnought Vénérable (135) [140 pts] [8 PP]
 Multi-fuseur
Elite 2 : 5 Marines Compagnie de la Mort (90) [110 pts] [8 PP]
 Épée énergétique
- 5x Upgrade Réacteur Dorsal (3)
 
Attaque rapide 1 : 8 Escouade d'assaut (90 + 3*18) [149 pts] [12 PP]
- Space Marine Sergeant (0), Gantelet énergétique
- 8x Upgrade Réacteur Dorsal (0)
Attaque rapide 2 :  Motos d'Assaut (50) [60 pts] [2 PP]
 Multi-fuseur
 
Soutien 1 : 5 Escouade Hellblaster (165) [165 pts] [8 PP]
- Sergent Hellblaster (0)

 

 
Chevaliers Gris :
 
Révélation

 

CHEVALIERS GRIS
 
QG 1 : Frère-Capitaine Stern (120) [120 pts] [6 PP]
 
Troupes 1 : 5  Terminators de Confrérie (200) [220 pts] [11 PP]
 Marteau Tueur de Démons Nemesis, Psycanon
- Terminator Justicar (0)
Troupes 2 : 5 Escouade d'Incursion (110) [125 pts] [6 PP]
 Marteau Tueur de Démons Nemesis, Psycanon
- Justicar (0)
Troupes 3 : 5 Escouade d'Incursion (110) [110 pts] [6 PP]
- Justicar (0)
 
Elite 1 : Dreadnought vénérable (145) [165 pts] [8 PP]
 Canon laser jumelé, Lance-missiles
Elite 2 : 3 Escouade Paladin (135) [150 pts] [13 PP]
 Incinerator
- Paragon (0), Marteau Tueur de Démons Nemesis
Elite 3 : 4 Servitors (30) [30 pts] [2 PP]
 
Transport 1 : Rhino (80) [80 pts] [4 PP]

 

 
Eldar :
 
Révélation

 

ELDARS (biel tan)
 
== Détachement principal : Asuryani (0 PC) [52PC, 999pts] ==
 
QG 1 : Autarque Coureur Céleste (105) [105 pts] [5 PP]
QG 2 : Grand Prophète Coureur Celeste (125) [125 pts] [6 PP] ->frappe sorcière, sens obscurcis
 
Troupes 1 : 5 Rangers (65) [65 pts] [4 PP]
 
Elite 1 : 6 Banshees Huantes (95 + 1*19) [129 pts] [9 PP]
- Exarque Banshee Huante (0), Frappe Perforante
Elite 2 : 5 Guerriers Fantômes (200) [200 pts] [10 PP]
Elite 3 : 10 Vengeurs Lugubres (65 + 5*13) [130 pts] [6 PP]
- Exarque Vengeur Lugubre (0)
 
Attaque rapide 1 : 5 Éperviers Voltigeurs (100) [100 pts] [4 PP]
- Exarque Épervier Voltigeur (0)
 
Transport 1 : Serpent Ondoyant (145) [145 pts] [8 PP]

 

 


Les listes doivent impérativement (et naturellement) indiquer :
- Le type de détachement utilisé
- Le total des points de commandement.
- Le seigneur de guerre.
- indications diverses de type « chapitre space marine »

Pour ce tournoi, seront également demandés :
- les pouvoirs psy utilisés
- les reliques utilisées

Edited by HaroldRitter
Link to comment
Share on other sites

Bonjour @KernelTerror, en soit pas de soucis pour des armées imprimées en 3D du moment que les figurines 3D respectent l'encombrement des figurines Game Workshop. Si tu as un doute n'hésite pas à envoyer des photos.

 

Je tiens juste à signaler qu'on ne souhaite pas de figurines qui puisse gêner des sensibilités de participants (pas d'hyper sexualité, de message politique etc...), si ton armée respecte ces deux points, alors aucun problème !

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Edited by HaroldRitter
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les précisions, non non rassures toi, que du raisonnable. La techno aidera surtout à popper les 1000 points à un camarade qui n'en possède pas encore...
Plus qu'à sécuriser la garde des gosses donc...

Edited by KernelTerror
Link to comment
Share on other sites

Le 05/07/2022 à 18:30, HaroldRitter a dit :

@superdady

Salut, si tu as besoin d'hébergement, n'hésite pas, on sera content de t'accueillir ! 

Ahah c'est super sympa, merci ! C'est plus que c'est loin le soucis ^^ Mais à voir, s'il y a un convoi qui passe pas loin de la Vienne, ça peut s'arranger 😃

Bien envie de jouer une cohorte de monstre issues des arènes de Comoragh : Khymerae, bêtes griffus et autres piafs ^^

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Salut, pour les joueurs mous/de garage qui n’ont pas forcément le dernier chapter approved sera-t-il possible de venir sans et d’avoir un récapitulatif des scénarios choisis issus de celui ci?
 

J’ai des buggies ork toutes fraîches qui rêvent de visiter Louviers… 😁

Link to comment
Share on other sites

@Xaratoustra

Salut, durant le tournoi vous aurez tous un document avec les scénarios utilisés. 

 

Je peux indiquer lesquels seront joués mais je ne sais pas si je peux partager les règles directement sur ce forum. Je te fais un MP dans la soirée. 

 

Si ce n'est pas déjà fais, pense bien à tinscrire sur le t3. 

 

D'ailleurs pour rappel, les inscriptions définitives sont lorsque les listes sont validées et le paiement reçu. 

Link to comment
Share on other sites

Yo Gazo !

Ravi de venir chez toi ! 
Petite question pour les objectifs secondaires. Lesquels peut-on choisir ? Le nouveau CA stipule qu’on peut prendre les 3 de son Codex mais qu’en est il pour un tournoi en doublette ? En vil optimisateur, je compte bien construire ma liste en fonction de ta réponse (même si en vrai j’ai déjà fait ma liste).

 

bises

Link to comment
Share on other sites

@Boris_le_Hachoir

 

Bonjour mon cher monsieur !

 

Je m'auto cite :

 

"-Les secondaires utilisés ne pourrons pas être liés à une armée (pas de secondaire tyranid, ork, nécron...)"

 

Désolé il va falloir faire avec les secondaires nephilim communs à toutes les armées.

 

Un plaisir d'avoir les prophètes du mou à notre tournoi !

Edited by HaroldRitter
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.