Aller au contenu
Warhammer Forum

Mouvement de charge


Dhemeron

Messages recommandés

Bonjour,

Je débute dans 40k tout n'est pas forcement clair concernant les placements de socles.

Si les orcs réussissent leur charge à 4, ça se passe comment pour placer les orks ? Je ne peux pas faire déborder à plus de 4 pouces pour être au contact des fig du 2 -ème rang c'est bien ça ? Si mes orks sont a porté d'engagement des 2 premières fig est-ce qu'ils peuvent taper le SM tout a droite ?

https://1drv.ms/u/s!ArOP6YEz57xdg2gFOX88P6gHrtDP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans ton cas :

Ta charge de 4" te permet d'arriver à moins de 1" des figurines adverse, elle est donc réussi. Tu prends donc ta première figurine qui doit faire un mouvement de 4" maximum et qui doit terminer à moins de 1" d'une figurine de l'unité chargé. Ensuite chaque autres figurine de l'unité peut faire une mouvement de 4" en respectant la cohésion d'unité.

 

Une fois ça fait, tu fais les autres charges, puis tu auras dans la phase suivante lorsque tu actives ton unité un mouvement de 3" avec comme seul obligation de terminer plus proche de la figurine ennemie la plus proche, puis tu tapes (toutes les figs à 1" d'une fig adverse et toutes les figs à 0.5" d'une figurine à 0.5" d'une figurine adverse). Et tu auras de nouveau un mouvement de 3" avec comme seul obligation de terminer plus proche de la figurine ennemie la plus proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, j'ai le livre de base de la boite état-major et ce que tu me dis n'y est pas spécifié je comprends que je galère sur certain cas.

Pour être sûr d'avoir bien compris tes explications, dans mon second exemple la fig nécron numéros 2 peut taper sur le dernier SM en queue de file puisqu'elles sont à 0.5" les unes des autres et les numéros 1, 3 et 4 ne peuvent pas taper ?

https://1drv.ms/u/s!ArOP6YEz57xdg2kxpKYOBSwfgIvl?e=5mRhKp

 

 

L'étage étant à 3,5" j'aurais pu la jouer différemment en gardant le jet de 6 ?

 

Et pour finir est-ce que tout simplement c'est un exemple de charge foiré parce que pas la place au final ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2022 à 13:39, Dhemeron a dit :

j'ai le livre de base de la boite état-major et ce que tu me dis n'y est pas spécifié


C'est écrit dans le Livre de Base. En page 224, "CHARGER AVEC UNE UNITÉ".

  • [...]. Il faut ensuite effectuer un jet de charge pour votre unité en jetant 2D6. Il s’agit du nombre maximum de pouces dont chaque figurine de l’unité qui charge peut à présent être déplacée si l’unité peut effectuer le mouvement de charge. Pour faire un mouvement de charge, le jet de charge de l’unité doit être suffisant pour lui permettre de terminer ce mouvement en cohésion d’unité (p. 198) et à Portée d’Engagement (p. 198) de toutes les unités cibles de sa charge, sans se déplacer à Portée d’Engagement d’aucune unité ennemie n’étant pas une cible de sa charge. Si c’est possible, la charge réussit et les figurines effectuent un mouvement de charge respectant les conditions précédentes. Si c’est impossible, la charge échoue et aucune figurine de l’unité qui charge ne se déplace à cette phase."

Dans ton premier exemple, le Boyz le plus proche des Reivers est à 4.5". Tu dois pouvoir finir à Portée d'Engagement de ces derniers (qui pour rappel, est un cylindre de 1" horizontal et 5" vertical autour de ta figurine. c.f. pg. 198), ce qui te demande donc un Jet de Charge de 4.

Imaginons que tu obtiennes 4 sur 2D6. Ta charge est considérée comme "réussite" (puisque tu as obtenu un score au dé pour ton Jet de Charge suffisant afin de permettre à une figurine de finir à Portée d'Engagement de la cible de sa charge), et tous tes Boyz ont le droit de se déplacer jusqu'à 4", dans la direction qu'ils souhaitent (même à l'opposé des Reivers), à condition que ce mouvement se termine :

  • en cohésion d'unité (pg. 198)
  • et à Portée d'Engagement (pg. 198) de l'unité ennemie ciblée

Tu déplaces tes figurines dans l'ordre que tu le souhaites, du moment que ton mouvement final remplit les deux conditions. Tu n'es pas obligé de commencer par la figurine "la plus proche" de l'unité ennemie, et ta première figurine ne doit pas forcément être celle qui va remplir les conditions d'une charge réussie (contrairement à Age of Sigmar).

 

Le 04/10/2022 à 13:39, Dhemeron a dit :

dans mon second exemple la fig nécron numéros 2 peut taper sur le dernier SM en queue de file puisqu'elles sont à 0.5" les unes des autres et les numéros 1, 3 et 4 ne peuvent pas taper ?


Une figurine peut combattre si elle est à Portée d'Engagement d'une unité ennemie, ou bien à ½" d’une autre figurine de leur unité qui est elle-même à ½" d’une unité ennemie (Livre de Base, page 229).

 

Si tes figurines Nécrons 2 et 5 sont à ½" de l'Intercessor juste devant, les figurines Nécrons "au deuxième rang" (3, 4 et 6) peuvent combattre, si elles se trouvent à ½" d'une figurine de leur unité qui est elle-même à ½" d'une unité ennemie.

Si tes figurines Nécrons 2 et 5 sont à plus de ½" de l'Intercessor juste devant, alors les figurines Nécrons "au deuxième rang" (3, 4 et 6) ne peuvent pas combattre, puisqu'elles ne sont pas à Portée d'Engagement d'une unité ennemie, et ne sont pas à ½" d'une figurine de leur unité qui est elle-même à ½" d'une unité ennemie.

 

Tu ne "choisis pas de taper sur le SM en queue de file". Tu combats l'unité. Ton adversaire sera libre de choisir quelle figurine se verra attribuer tes Attaques, tel que décrit dans la séquence "Résolution des Attaques" en page 220, point numéro 3. Allouer l'Attaque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Je vais appliquer l’explication de @inobi à ton deuxième cas :

les Nécrons 2 et 5 sont à moins de 1ps du premier Space Marine, la charge est réussie en Phase de Charge

Ensuite vient la Phase de Combat, où tes figurines vont pouvoir se rapprocher de jusqu’à 3ps de la figurine ennemie la plus proche.

Si les Nécrons 2 et 5 finissent à moins de 0,5ps du premier SM, et que 1, 3 et 4 sont à moins de 0,5ps de 2 ou 5, alors ils pourront taper aussi.

En fin de Phase de Combat, tes Nécrons pourront éventuellement bouger de nouveau de 3ps pour se rapprocher encore une fois de jusqu’à 3ps de la figurine ennemie la plus proche. 
 

Les SM peuvent tous être touchés par les Nécrons.

 

L’étage de 3,5ps aurait rendu la charge un peu courte pour monter à l’étage je pense (charge à 6ps si je ne m’abuse)

 

Du moment qu’une figurine de l’unité qui charge peut finir son mouvement à moins d’1ps d’une figurine d’une unité ennemie chargée, la charge est réussie.

 

Voilà, j’espère ne pas dire de bêtises et que ça t’aura éclairé :) 

 

Bon jeu !

Modifié par Diosp
Juste après Naadu !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te donner les pages en me basant uniquement sur la version gratuite des règles : https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2020/07/E8yXm58lElC3c4WZ.pdf

Donc les informations que tu cherches vont être :

Page 4 : portée d'engagement, 1" horizontalement et 5" verticalement.

Page 19-20, phase de charges, point 1) charge et règles avancé

Page 21-22 pour la phase de combat, principalement Engager et consolider et quelles Figurines combattent.

 

Pour le reste, Naadhu a été plus rapide :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Naadhu pour toutes les précisions, le livre de base que j'ai s'arrête à 178 je pense avoir moins de règles avancé dedans parce que j'ai essayé de trouver l'équivalent que tu me décris mais en vain.

Du coup je dois prendre cette règle en compte à 1" ou à moins de 0.5" selon les cas. Merci ça m'aide beaucoup à comprendre le mécanisme.

 

Merci Diosp pour ta réponse qui reprend celle de Naadhu, effectivement pour l'étage ça me semblait un peu court en terme de distance. Sur un jet de 12 mon exemple est plus simple mais moi ça me permet de comprendre certain mécanisme du jeu. Merci

 

Merci Inobi pour le lien, j'ai effectivement plus de précision dedans que dans mon livre. 

 

Merci beaucoup pour vos réponses et le temps que vous avez pris pour être extrêmement précis je vais pouvoir avancer dans mes parties et rencontrer d'autre problèmes 😂

 

Bon jeu à vous 🤗

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas... 

  • Cohésion d'Unité et Portée d'Engagement page 9 probablement
  • Résolution des Attaques page 32
  • Phase de Charge page 36
  • Phase de Combat page 40

Donc quand je dis : "Une figurine peut combattre si elle est à Portée d'Engagement d'une unité ennemie, ou bien à ½" d’une autre figurine de leur unité qui est elle-même à ½" d’une unité ennemie (Livre de Base, page 229)."

C'est page 40 pour toi, "Quelles figurines combattent?".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.