Aller au contenu
Warhammer Forum

Choix d'armée AoS


Zen

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes.

 

Alors voilà, ça fait un petit moment que je voulais me lancer dans les jeux de figurines et, des amis s'étant aussi mis à AoS, je me suis dit que c'était l'occasion parfaite pour faire le grand pas. Ceci dit, en premier j'ai chopé quelques numéros de Mortal Realms et de Conquest pour me faire la main niveau peinture, histoire de pas saccager l'armée que je prendrai. Cependant, voilà, y'a quand même pas mal de petites choses qui me font hésiter dans le choix, bien entendu j'ai regardé la video de Squig Herd qui parle relativement vite de chaque armée. Cependant, la vidéo étant assez vieille maintenant, j'ignore si les informations sont réellement à jour et, en plus, lorsqu'il a fait sa video, l'armée des SoulBlight ne semblait pas encore être là de fait je ne sais que peu de choses sur celle-ci. L'idée serait d'avoir une armée qui me plaise esthétiquement et qui soit un minimum viable. Je ne cherche pas un top tier, non, juste quelque chose de sympathique où je vais pas me faire rouler dessus constamment simplement parce que l'armée est au fond du trou en ce moment. Vivant sur Marseille j'aimerais, à terme, pouvoir trouver des assos qui font des tournois et pouvoir participer tranquillement à tout ça. Sans prétention bien entendu, je pense pas que j'aie le temps de m'investir suffisamment pour potasser longuement tout ce qui est théorycraft ou regarder de nombreuses videos de parties ou de review des armées pour savoir comment les gérer. Peut-être petit à petit mais je n'aspire pas à devenir un top joueur ou quoi que ce soit dans le genre, simplement m'amuser et profiter sans être frustré par des mécaniques d'armées.

 

Commençons par les gobelins. J'ai toujours beaucoup aimé ces bestioles dans une bonne partie des univers et, dans AoS elles ont l'air tout aussi fun et décalée, se shooter aux champis pour faire des super truc, ça a l'air drôle et, les fanatiques ça a l'air vraiment quelque chose. De ce que j'ai compris, l'armée a quelques mécaniques assez aléatoires qui peuvent faire que si c'est pas notre jour, on puisse se retrouver particulièrement handicapé sans forcément l'intervention de l'adversaire. Qu'en est-il vraiment? Concernant les factions gobelines, de ce que j'ai cru comprendre aussi, les mixer semblait être une assez mauvaise idée et il était préférable de ne faire que du Squig ou que de l'araignée par exemple, est-ce que c'est toujours d'actualité?

 

L'armée de Slaanesh maintenant, j'adore l'esthétique et les couleurs, malheureusement, de ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, l'armée est assez faible. Assez rapide et frappant assez fort mais très fragile est très dépendante de ses héros pour les invocations et autre. Une question un peu similaire, qu'en est-il vraiment? Est-ce viable ou c'est réellement faible?

 

Cities of Sigmar maintenant, j'aime beaucoup le concept des mélanges, tout comme j'aime le fait qu'il y aie une très grande diversité possible de jeu avec la même armée. Là pareil, j'ignore si c'est réellement viable ou non mais, j'aurais surtout une seconde question. Pas mal de figurines semblent encore dater de l'époque de Battle, celles aux socles carrés qui semblent encore relativement grossières en comparaison à ce qui se fait actuellement. Y a t-il eu des informations concernant de nouvelles sculptures qui pourraient arriver prochainement?

 

Enfin, concernant les Soulblight que je trouve particulièrement classes. Comme dit plus haut, la fameuse video de Squig Herd n'en faisait pas mention et, je n'ai pas réussi à trouver d'information sur le plan de jeu global de la race. J'ai vu qu'il y avait la possibilité de faire revenir à la vie des zombis et des squelettes, ce qui permettait de proposer une certaine résistance sur le champ de bataille mais à part ça, je ne sais pas grand chose d'eux, ni même si c'est une armée viable actuellement. Du coup si vous aviez la possibilité de m'expliquer, même vaguement, le plan de jeu ou si vous aviez des articles l'évoquant je suis complètement preneur. 

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Zen a dit :

Y a t-il eu des informations concernant de nouvelles sculptures qui pourraient arriver prochainement?

 

Pour les Cités de Sigmar, ta question ne pouvait pas plus être à propos : GW a annoncé, en mai dernier, que l'armée allait être massivement refaite. Pas de date connue pour le moment (probablement quelque part en 2023) et ce sera majoritairement axé sur les humains. On en parle ici.

 

Pour le reste, bonne chance dans ton choix, je laisse des joueurs t'éclairer bien mieux que je ne pourrais le faire en tant que peintre :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Zen a dit :

Vivant sur Marseille j'aimerais, à terme, pouvoir trouver des assos q

 

Salut,  tu as beaucoup de choix dans le coin. La crypte du jeux à Marseille à des tables et des joueurs Aos. Si tu vas à la Penne sur Huveaune tu as la boutique d'Olivier (JeJoueJeuxParatage) ou nous jouons régulièrement. Et si tu vas jusqu’à Aubagne il y a l'AJSA. Beaucoup de discord et de demande de partie donc pas de soucis pour trouver des joueurs.

 

Pour les gobelins ils sont fun. Si tu ne joues pas compétitifs, tu peux t'amuser facilement avec. Le décor de la lune permet de faire revenir (revivre) la moitié de tes unités de gobelins et de squigs par exemple si ton général est squigs. La baisse des points récentes permet d'en jouer beaucoup ce qui compense aussi les pertes. Le jeux reste équilibré dans l'ensemble et le but reste de marquer des points donc tu peux t'amuser avec tes armées tant que ton adversaire ne joue pas ultra compet. En tout cas il y a de belles boites battelforce pour les gobelins et les soulblight donc fait toi plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une règle générale des jeux de figurines, et tout particulièrement valable pour les jeux principaux de GW, c'est de ne pas trop s'attacher aux règles ni choisir ses figurines en fonctions de ces dernières. Les règles changent plus vite que l'on peint des figurines bien souvent, même si elles restent dans le même thème d'une année sur l'autre.
D'une manière générale, l'écart entre les armées les plus puissantes et les plus anciennes en terme de mise à jour est relativement faible à AoS, et cela dépend davantage des décisions du joueur et des jets de dés que d'un véritable fossé les séparant.

Mon conseil est de te focaliser sur tes critères esthétiques en premier, tout particulièrement si c'est une armée de horde (peindre 120 figurines qu'on aime pas, au résultat on va rarement jusqu'au bout), puis sur le concept général de l'armée qui ne devrait jamais changer d'une version à l'autre (tir, élite, masse, magie, ou X règle spéciale rigolote ou immersive).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Le conseil le plus important, comme te l'ont déjà donné certains de mes vdds, c'est surtout de prendre une armée qui visuellement te plaît.


Après, concernant ce que je connais dans les armées entre lesquels tu hésites :

- Les gobs c'est fun, aléatoire, tu peux jouer soit araignées, soit squigs, soit trolls, soit des gros patés de gobelins à pied. Le problème c'est que, à ce jour, c'est ultra faiblard. Après, vu la tronche des BTs v3 pour l'instant, on peut espérer que quand ce sera le tour des Gloomspites, ça va être top !

- Slaanesh, c'est le glass canon par excellence, ça frappe très fort, ça tank absolument rien, ça compte sur l'invocation pour rester sur la table et ne pas s'essouffler trop vite. En ce moment, c'est pas la joie pour Slaanesh, mais même réflexion que pour les Gloomspites, ils n'ont pas encore de BT v3, donc on ne sait pas ce que ça va donner.

 

Après, si tu veux plus d'infos sur une armée spécifique, t'as les reviews FWS en plus de Squig Herd qui peuvent être pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut aussi, outre le visuel, que le style potentiel te plaise. 

J'ai fais un tournois en slaanesh,  je m'en suis très bien sortie. Sans forcer.

Si tu vois tes armées comme des pion que toi, grand dieu général,  envoi au massacre sans scrupules.  Ou au contraire si chaque perte te coûte et que tu aime l'idée de ménager tes troupes, davoir une élite résistante, l'approche n'est pas la même... 

De quoi pourrais tu avoir envie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de réponses, ça fait grand plaisir :D

 

Le 11/11/2022 à 19:46, Albrecht de Nuln a dit :

 

Pour les Cités de Sigmar, ta question ne pouvait pas plus être à propos : GW a annoncé, en mai dernier, que l'armée allait être massivement refaite. Pas de date connue pour le moment (probablement quelque part en 2023) et ce sera majoritairement axé sur les humains. On en parle ici.

 

Oh, en voilà une nouvelle qui est intéressante, merci beaucoup je vais aller lire tout ça :D

 

Le 11/11/2022 à 20:16, zhangfey a dit :

 

Salut,  tu as beaucoup de choix dans le coin. La crypte du jeux à Marseille à des tables et des joueurs Aos. Si tu vas à la Penne sur Huveaune tu as la boutique d'Olivier (JeJoueJeuxParatage) ou nous jouons régulièrement. Et si tu vas jusqu’à Aubagne il y a l'AJSA. Beaucoup de discord et de demande de partie donc pas de soucis pour trouver des joueurs.

 

Pour les gobelins ils sont fun. Si tu ne joues pas compétitifs, tu peux t'amuser facilement avec. Le décor de la lune permet de faire revenir (revivre) la moitié de tes unités de gobelins et de squigs par exemple si ton général est squigs. La baisse des points récentes permet d'en jouer beaucoup ce qui compense aussi les pertes. Le jeux reste équilibré dans l'ensemble et le but reste de marquer des points donc tu peux t'amuser avec tes armées tant que ton adversaire ne joue pas ultra compet. En tout cas il y a de belles boites battelforce pour les gobelins et les soulblight donc fait toi plaisir.

 

Pour le coup, la Crypte je connais bien, j'y suis longtemps allé pour faire du MTG mais, au final c'est assez pénible pour y aller et transporter des figurines ça a l'air encore plus compliqué. Je connaissais pas le magasin de la Penne donc je note, ça peut être très bien et pour ce qui est de l'asso d'Aubagne, je suis tombé sur leur site et leur forum qui avaient l'air d'être abandonné depuis un long moment déjà, je pensais que l'asso était dissoute, c'est cool de voir que c'est encore en vie, ça avait l'air de faire pas mal de jeux. BloodBowl m'intéresse pas mal aussi, alors pouvoir espérer faire des ligues c'est rassurant. Quand tu parles de Discord, tu parles desquels? Ceux de l'AJSA? J'ai rien vu à ce sujet ^^

 

Merci pour beaucoup pour tes explications sur les gobelins c'est assez rassurant. Concernant les battleforce, j'ai vu que la nouvelle des Gobelins avait l'air assez sympa si on comptait jouer Squigs, surtout au point de vue financier. J'avais vu passer l'ancienne des Soulblight aussi qui avait l'air sympa, malheureusement compliqué d'en trouver une.

 

Le 11/11/2022 à 20:18, Xia a dit :

Une règle générale des jeux de figurines, et tout particulièrement valable pour les jeux principaux de GW, c'est de ne pas trop s'attacher aux règles ni choisir ses figurines en fonctions de ces dernières. Les règles changent plus vite que l'on peint des figurines bien souvent, même si elles restent dans le même thème d'une année sur l'autre.
D'une manière générale, l'écart entre les armées les plus puissantes et les plus anciennes en terme de mise à jour est relativement faible à AoS, et cela dépend davantage des décisions du joueur et des jets de dés que d'un véritable fossé les séparant.

Mon conseil est de te focaliser sur tes critères esthétiques en premier, tout particulièrement si c'est une armée de horde (peindre 120 figurines qu'on aime pas, au résultat on va rarement jusqu'au bout), puis sur le concept général de l'armée qui ne devrait jamais changer d'une version à l'autre (tir, élite, masse, magie, ou X règle spéciale rigolote ou immersive).

 

Merci beaucoup, c'est assez rassurant du coup si  l'équilibrage est assez correct. Honnêtement, j'avais surtout entendu parler de l'équilibrage de la gamme de 40K avec par exemple les T'au qui étaient resté un long moment assez faible, je me suis dit que ça pouvait être la même sur AoS et avec la chance que j'ai, tomber pile sur la faction boudée du moment. Et, pour ce qui est de l'esthétique c'est clairement ce que j'ai fait oui, je préfère jouer avec des figurines qui me plaisent, quitte à ce qu'elles soient moins fortes que d'autre, ne serait-ce que pour ça. Les 4 armées que j'ai mentionné sont vraiment celles qui me plaisaient le plus. Il y a quelques autres factions qui me plaisaient assez, comme les Idoneth mais, il y a quand même pas mal de figurines dont je suis vraiment pas fan et ouais les peindre ça m'aurait sûrement un peu saoulé au final ^^

 

Le 11/11/2022 à 21:58, Panoo a dit :

Hello !

 

Le conseil le plus important, comme te l'ont déjà donné certains de mes vdds, c'est surtout de prendre une armée qui visuellement te plaît.


Après, concernant ce que je connais dans les armées entre lesquels tu hésites :

- Les gobs c'est fun, aléatoire, tu peux jouer soit araignées, soit squigs, soit trolls, soit des gros patés de gobelins à pied. Le problème c'est que, à ce jour, c'est ultra faiblard. Après, vu la tronche des BTs v3 pour l'instant, on peut espérer que quand ce sera le tour des Gloomspites, ça va être top !

- Slaanesh, c'est le glass canon par excellence, ça frappe très fort, ça tank absolument rien, ça compte sur l'invocation pour rester sur la table et ne pas s'essouffler trop vite. En ce moment, c'est pas la joie pour Slaanesh, mais même réflexion que pour les Gloomspites, ils n'ont pas encore de BT v3, donc on ne sait pas ce que ça va donner.

 

Après, si tu veux plus d'infos sur une armée spécifique, t'as les reviews FWS en plus de Squig Herd qui peuvent être pas mal.

 

 

Merci beaucoup pour ces explications, ça fait plaisir. Concernant les BT, on a une estimation, même très vague sur quand ils pourraient sortir ou pas du tout? Et les review de FWS je suis effectivement tombé dessus, mais ça reste quand même des grosses videos de 2h, va falloir un peu de temps pour se lancer avec eux, pour ça que j'espérais trouver des informations de manières un peu plus succinctes sur certaines armées.

 

Le 11/11/2022 à 23:05, Elnaeth a dit :

Faut aussi, outre le visuel, que le style potentiel te plaise. 

J'ai fais un tournois en slaanesh,  je m'en suis très bien sortie. Sans forcer.

Si tu vois tes armées comme des pion que toi, grand dieu général,  envoi au massacre sans scrupules.  Ou au contraire si chaque perte te coûte et que tu aime l'idée de ménager tes troupes, davoir une élite résistante, l'approche n'est pas la même... 

De quoi pourrais tu avoir envie?

 

Du coup, vu la fragilité des unités de Slaanesh c'est pas relativement compliqué à prendre en main et à évoluer sur le terrain?

 

Concernant les choix, je pense qu'envoyer de la chair à canon ne me dérange pas plus que ça, j'aime bien avoir de la population sur le champs de bataille même si je suis pas certain que de devoir peindre des tas et des tas de figurines assez similaire ne finirait pas par me gonfler. Je me dis qu'un entre deux, avec des héros à ménager et de la populace à envoyer au casse pipe me plairait bien aussi. Au contraire n'avoir que très peu d'unité en jeu, l'idée ne me plaît pas trop, les Béhémoths par exemple, vraiment bof bof. Du coup, j'avais l'impression que les Soulblight étaient un peu entre les deux, mais je sais pas trop trop comment ça se joue, même si j'imagine que ça doit être un style de jeu assez agressif au final.

 

Merci encore pour toutes vos réponses, ça fait grandement plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zen a dit :

Merci beaucoup pour ces explications, ça fait plaisir. Concernant les BT, on a une estimation, même très vague sur quand ils pourraient sortir ou pas du tout? Et les review de FWS je suis effectivement tombé dessus, mais ça reste quand même des grosses videos de 2h, va falloir un peu de temps pour se lancer avec eux, pour ça que j'espérais trouver des informations de manières un peu plus succinctes sur certaines armées.


Pas besoin de te tartiner toute la vidéo, surtout qu'au démarrage, savoir quel warscroll fait quoi ou comment tel truc combote avec tel autre tu t'en cognes un peu, regarde juste l'intro et la conclusion, c'est là qu'ils donnent une idée général de comment se joue la faction et c'est beaucoup plus court. ^^
Quand aux dates des futurs BTs, on a la roadmap jusqu'à cet hiver. Après, c'est le flou artistique. 😃 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Panoo a dit :


Pas besoin de te tartiner toute la vidéo, surtout qu'au démarrage, savoir quel warscroll fait quoi ou comment tel truc combote avec tel autre tu t'en cognes un peu, regarde juste l'intro et la conclusion, c'est là qu'ils donnent une idée général de comment se joue la faction et c'est beaucoup plus court. ^^
Quand aux dates des futurs BTs, on a la roadmap jusqu'à cet hiver. Après, c'est le flou artistique. 😃 

 

On va tenter ça alors, merci beaucoup et, reste plus qu'à attendre des infos sur les BTs alors, merci encore :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Zen a dit :

Du coup, vu la fragilité des unités de Slaanesh c'est pas relativement compliqué à prendre en main et à évoluer sur le terrain?

Je jouais full cavalerie. Les grosse cavalerie ont 20 pv, faut quand meme un truc un peu lourd en face pour les sortir en un tour.


Et comme t'en a plein, ça swarme la table et c'est toi qui dicte plus ou moins la partie. (y'a un sujet sur le chaos dédié à ça si tu veux) 

La "fragilité" se compense par un tanking au point de vie. Et l'invocation qui arrive assez vite. Ca te rend moins sensible aux BM également, puisque tu n'as pas d'armure, que ce soit des BM ou des grosses attaques, tu voles tout pareil ^^

 

J'ai une armée hétéroclite malgré quelques redondances (les 3x5 blissblades seeker, mais les fig sont magnifique et ce ne sont que 15 cavaliers)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.