Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[40k V10] Affrontement en 2k


Diosp

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

 

Aujourd'hui, petit rapport de bataille sur un affrontement en 2k (nooon ?! ) entre les Black Templars de @Guderian et mon Adeptus Custodes. 

 

La liste BT

Révélation

IMG-7625.jpg

 - Hellbrecht lui-même

 - Grimaldus lui-même

 - un Champion de l'Empereur

 - un Judiciar 

 - un Apothicaire Biologis

 - 2 x 20 Croisés Primaris full stuff

 - 2 x 5 Frères d'Épée Primaris full stuff

 - un Dread Redemptor macro-incinérateur

 - un Dread Ballistus

 - un Répulsor

 

La liste Adeptus Custodes

Révélation

IMG-7626.jpg

Saurez vous trouver le Vindicare sur cette image ?

 - un Champion des lames

 - un Shield-Captain à pied

 - un Shield-Captain à Motojet

 - 9 Gardes

 - 5 + 3 Allarus

 - 6 Veilleurs

 - 3 Vertus Praetor

 - 1 Assassin Vindicare

 

J'ai, en tout, autant de figurine qu'une de ses escouades 🥲

 

Nous suivons la mission du livre de règles et construisons la table en conséquence. 

Je suis attaquant et décide de tout poser sur la table.

Révélation

IMG-7226.jpg

J'y reviendrais. 

 

Révélation

IMG-7627.jpg

Globalement : son Ballistus gardera l'objectif de son camp, je compte sur le Stratagème qui donne sticky objective pour pouvoir quitter le mien. 

Gros pack central des deux côtés avec un objectif clair de brawl au centre. Répulsor et Dread Redemptor à ma gauche : Allarus en masse sur ce flanc. Flanc droit plus dégagé : Vertus Praetor. Veilleurs et Champion des lames en appui des Gardes avec le Shield Captain pour l'Intervention Héroïque gratuite. 

 

Mon objectif : réussir à amener un CàC sur un objectif que je contrôle pour le Stratagème donnant le Fight first. Le Vindicare n'a qu'un job : tuer le Judiciar. 

 

Les BT ont le premier tour ! 

 

Tour 1 : BT

Révélation

IMG-7628.jpg

Les Vertus Praetor sont la cible de l'Oath of the Moment (ben voyons ! ), Grimaldus donne la 5+++ à son pack et les BT font le Vœu de ne pas laisser l'Impur vivre (et franchement, je suis d'accord avec eux mais je vois pas de qui ils parlent du coup ! )

Révélation

aGE2No5_700bwp.webp

Tout le monde avance, ou presque ! 

Ça vient chercher le CàC parce que ça fait peur avec les ouat-milles gantelet, armes énergétiques et autres PA-1 qui chatouillent quand même. 

Le Ballistus avait déjà une bonne ligne de vue, le Redemptor s'avance pour tirer et charger parce que pourquoi pas. 

 

Au tir, je perd une motojet et je prends des PV sur un Allarus. Les Dread font très très peur parce que bonne F et PA, la perte de D est notable pour moi (ça ne sauve pas la moto mais en sauve une deuxième)

 

Pas de CàC car même s'il est très motivé, le Black Templar est encore un peu loin ^^

Ça ne m'empêche pas de faire faire un mouvement Normal des Vertus Praetor pour essayer d'avancer un peu. Grave erreur de ma part, je n'aurais jamais dû mais ça, l'avenir me le dira 🥲

 

 

Tour 1 : AdCu

Révélation

IMG-7629.jpg

L'avance est plus timorée côté Custodes. 

Ça ne piétine pas vraiment mais ça ne va pas vraiment chercher la castagne non plus. 

Enfin, pour le centre : les Vertus Praetor continuent leur montée et les Allarus bougent de leurs vaillant 5ps et sont à 8ps du Répulsor, l'idée de rentabiliser leurs relances contre les véhicules faisant son chemin…

Révélation

646e066f5846c.jpg

 

Question tir, ça rigole à moitié. Honneur au premier de ces messieurs : le Vindicare ! Je n'en attendais rien vu ses performances dignes des meilleurs avocats contre la violence, ses nouvelles stats étant pire… Bon, il a quand même dégagé le Judiciar d'un tir, net et sans bavure. 

Révélation

IMG-7296.jpg

Un trauma est créé !

 

Les Vertus Praetor ne font rien au Ballistus (c'te blague ces motojets sérieux ! Et dire que j'ai dépensé 1CP pour un +1 à la blessure sur les Véhicules, j'aurais dû leur mettre sur elles tsss), les Allarus font 43 tirs (5D6 + 20 lol) de Lance-grenade sur les Croisés de ma gauche, les Haches sur le Répulsor. 3 ou 4 Croisés tombent (franchement la perte de la PA-3 fait mal sur le D1) mais ce sont 4PV qui partent du Répulsor : le D2 au tir est terrible ! 

Et justement, les Gardes et les Veilleurs allument les Croisés de gauche et font de beaux trous dedans malgré le FnP5+ de Frère Grim'

À droite, les 3 Allarus tentent de faire comme leurs copain-de-chez-à-gauche et allument les Croisés de droite (logique) avec beaucoup moins de performance puisqu'il n'y a plus de Personnage dans l'unité permettant la relance des blessures 🤦‍♂️

 

Et vient le CàC ! Avec une belle réussite des Allarus qui contactent et démontent le Répulsor propre et net, forçant Hellbrecht, les Frères d'Épée et l'Apothicaire Biologis à descendre. 

Se retrouvant donc dans la pampa face à 23 bonhommes et un Dreadnought très énervés qu'on ait abîmé un bel engin tout neuf, non sérieusement ça se fait pas, ils venaient tranquillement en croisade et voilà ! 

Révélation

giphy.gif?cid=ecf05e47xa3h7q3yvkkq138jv48tt364zqvqwwc8039ze9x1&ep=v1_gifs_search&rid=giphy.gif&ct=g

Du coup, pas cons les gars (l'infériorité numérique force l'innovation), ils viennent se mettre au chaud au CàC avec Hellbrecht et ses potes et en perdent deux des leurs dans la manœuvre (je n'avais pas le Ka'tah -1 pour être touché)… 

De leur côté, les Vertus Praetor chargent les Croisés Primaris et se font tous tuer par la riposte des figurines qu'ils ont éliminé et par les gantelets de ceux qui ont survécu. 

Révélation

IMG-7024.jpg

 

 

Tour 2 : BT

Révélation

IMG-7630.jpg

Ça sent le sang ! 3VP pour les BT, large avance de lancée. 

Les Gardes sont la cible de l'Oath of the moment. 

Les Croisés de droite se repositionnent pour tenir l'objectif sans être trop à portée de se faire attraper, les Frères d'Épée avec le Champion de l'Empereur viennent chercher la bagarre, les Croisés de gauche aussi. Le Dread se repositionne pour pas se retrouver trop loin des affrontements. 

Révélation

IMG-7631.jpg

 

Les tirs sont pseudo-anecdotiques : deux ou trois Gardes mordent la poussière et basta. 

 

Les. Croisés. Chargent ! 

Et je me mets en Fight first parce que je tiens l'objectif et que j'ai pas l'intention de me prendre des baffes avant d'en mettre et que je peux et que quand même c'est bien fumé FF dans cette édition et que ça me coûte rien grâce au Shield-Captain. 

Les Veilleurs font leur Intervention Héroïque gratuite grâce au Champion des lames, les Gardes se mettent dans les 3 Ka'tah parce que Shield-Captain et en avant ! 

Résultat : Grimaldus tousse un peu du sang quand il n'y a plus que lui qui peut taper avant les Veilleurs et c'est pas pour ce que ça change de toute façon. Tous seront morts. 

Révélation

IMG-7632.jpg

18 blessures sur 20A, les Veilleurs y auront veillé…
Tiens, d'ailleurs je découvre un petit 2 qui a dû passer sous les radars, cela aurait-il sauvé Grimaldus ? 

Comme c'est pas mon tour, les Allarus tapent les premiers et tuent tous les Frères d'Épée (yeah boy, je tape que 4 x CC3+ PA-1 mais le D3 en relance des blessures à 2+ ça arrache) et Hellbrecht souffre du -1 à la touche (j'oublie une fois, pas deux), résultat : plus qu'un Allarus de ce côté. 

Révélation

IMG-7417.jpg

 

Tout le monde qui peut consolider le fait, droit dans la pommes des gars du milieu ! Les 3 Allarus libres se téléportent !

Révélation

mematic-Meme-1.gif

 

 

Tour 2 : AdCu

Bon, ça sent l'écurie… Je ne marque qu'un VP. 

Je donne le sticky objective aux Veilleurs qui pourront donc quitter l'objectif chez moi. 

Tout le monde se lance sur les BT qui restent : les Gardes à la rescousse des Allarus à gauche, les Veilleurs sur les Frères d'Épée à droite. Les Allarus FeP dans le dos du Ballistus (oh surprise)

 

Au tir, je ne fais que 1 ou 2PV sur le Redemptor, peut-être 2 sur le Ballistus ; je tue quelques Croisés (et du coup l'objectif se perd pour les BT) et je charge. 

 

Révélation

IMG-7633.jpg

Je passe en Ka'tah Rendax car 2 véhicules au CàC, ça va pas tomber tout seul et je croise les doigts pour réussir à sortir Hellbrecht avant qu'il ne sorte le dernier Allarus. 

Bon, après je ne prends pas trop de risque non plus : le Shield-Captain à pieds et 2 Gardes à Lance se mettent sur lui et le découpent proprement (proprement… sacré propagande, va ! ). Les autres Custodiens ne font pas bien de dégâts sur les Dread, les Veilleurs éliminent tous les Frères d'Épée et laissent le Champion de l'Empereur à 1PV

Révélation

IMG-7634.jpg

Juste pour que le Champion des lames échoue à le tuer ! 

Le Champion de l'Empereur tuera net le Champion des lames en retour… 

Révélation

IMG-7110.jpg

 

 

Suite et fin

Nous devrons malheureusement arrêter là car je suis quelqu'un de débordé (lol) et que de toutes façons l'issue de la partie est bouclée. 

IMG-7635.jpg

Révélation

IMG-7045.jpg

 

Au début du T3, nous sommes donc à 3-1 pour les BT, qui passera 3-4 à la fin du round et pas vraiment de chances de remonter. 

 

Bon, 2 choses

 - tout mettre sur la table or not to mettre sur la table ? J'ai essayé en mettant tout et ça ne m'a pas semblé une très mauvaise idée. 

Déjà, ça a allégé un peu le poids du tir sur les Vertus Praetor. Ensuite, on a quand même pas mal de mobilité avec les Allarus qui jouent les Marie Poppin'. Par contre, question surprise et prise de table, c'est zéro 😕 

Une option aurait été de mettre le pack de 3 Allarus en FeP (pour ce qu'ils ont fait au tir… ), une autre aurait été de mettre les Veilleurs et le Champion des lames en FeP. Là, l'idée est de faire un Rapid Ingress quand on voit des rigolos approcher, FeP derrière une unité qui sera chargée et faire l'IH gratuite. Ça rajoute 6 Veilleurs et le Champion des lames dans un combat, c'est pas rien mais ça coûte quand même 1CP... 

 - le Fight first si sur un objectif. Bon. C'est aussi fumé que ça le semble. Problème : je pensais que mon adversaire connaissait le Stratagème, c'était pas le cas. Niveau gamebreak, ça se pose là du coup. La partie aurait été fondamentalement différente avec cette information. 

Enfin, fondamentalement… J'ai pas eu besoin d'utiliser le FnP4+ des Veilleurs quand même... 

 - parlant de ça : pas mal d'aptitudes des Custodes se déclarent en début de phase, c'est chaud à jouer. 

 - les Custodes bougent BIEN, c'est impressionnant. Même en ayant chié les motojets (et BIEN chié en plus), même sans avoir utilisé la FeP, T2 j'étais au milieu de la table côté BT et T3 je pouvais être chez lui. Pour de l'infanterie, ça va !

 - Oath of the Moment, ça fait flipper. Vraiment. Le [Lethal hits] du Vœu aussi, surtout quand on se dit qu'on devrait tenir grâce à l'E6 généralisée. 

 - les Vertus Praetor sont toujours aussi "fragiles". Leur coût empêche d'en jouer plus que 3 (parce que 5, v'là l'investissement) et par 3, dès une perte il n'en reste que 2 (gros effort sur les mathématiques niveau primaire aujourd'hui) et à 2, ça tire pas bien, ça n'impacte pas, ça fait plus grand chose en fait (attendre la mort ne compte pas). Grosse déception, ce qui ne m'empêchera pas d'en rejouer pour le côté tactique (6ps de mouvement avec une unité dans les 9ps, puis 12ps en fin de tour de joueur ennemi, puis 12ps à notre tour ça fait déjà 30ps de mouvement en 1 phase de mouvement) et pour le côté psychologique

 - parlant de ça : le Vindicare, c'est bon, mangez-en. Petite erreur car j'ai induit mon adversaire à croire que je pouvais allouer ses attaques à son Personnage même s'il n'était pas visible, c'est pas le cas et ça aurait changé son positionnement. Il n'empêche qu'il aurait allumé Grimaldus. Un seul "vrai" tir, celui qui ignorera toutes les sauvegardes, donc 1chance sur 2 de ne rien faire de bien mais c'est suffisant pour faire suer. 

 

 

En espérant que vous aurez pris du plaisir à me lire :) 

 

Révélation

aurons-nous-droit-aux-citations-du-roi-loth.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Merci à vous deux pour vous commentaires :) 

 

@Ungolyant : j’ai abattu le Judiciar avec le Vindicare, il était visible car comme on (je) pensait qu’il pouvait être touché même caché, autant avancer !

C’est s’il n’avait pas avancé que j’aurais ciblé Grimaldus. Il a plus de PV mais je crois que j’avais fait 5PV ; il est possible qu’il aurait survécu en effet !

 

Bon après-midi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.