Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Mordheim]-Plateau de jeu et décors.


Tof91

Recommended Posts

jnsl.jpg

Bonjour à tous !

 

PETITE INTRODUCTION

 

Pour commencer, une petite présentation : je m’appelle Tof (On se passera du 91 contenu dans le pseudo), marié et papa de trois enfants et une grande passion pour les jeux Games Workshop depuis que je suis ado. J’ai connu le hobby dès ses débuts, par exemple j’ai possédé la boite Impérial Space Marine et possède encore Warhammer 40k Rogue Trader (Oui la version anglaise de 1987). Ha oui j’ai même eu la boîte Devastator avec le mortier taupe, la tarentule et le Speeder. Bon j’ai eu des hauts et des bas dans le hobby, manque de motivation, naissance des enfants, bref beaucoup connaissent ça et j’ai lâché complètement pendant plusieurs années…

 

… Pour revenir en plein covid. Comme beaucoup de monde je me suis mis à ranger ma maison, chambres, sous-sol, etc. Lorsque j’ai sorti le carton « Warhammer – Blood Bowl – Space Hulk » j’ai ma dernière qui m’a demandé « Papa, c’est quoi vare-a-mé ? ». Après lui avoir expliqué elle a voulu jouer à Space Hulk. Je me suis dit « Pourquoi pas, après la première partie elle retournera jouer à autre chose mais ça me fera des souvenirs. » Et non trois semaines après on y jouait encore et…

 

… Trois ans après je suis toujours dedans. J’ai peint mes équipes Blood Bowl, entièrement un Warhammer Quest Cursed City, bref je suis MO-TI-VÉ. De plus la gosse est à fond avec moi et c’est super.

 

MORDHEIM

 

Parlons de ce qui nous intéresse, Mordheim ! En début d’année j’ai eu la chance de l’avoir (pas trop cher 100 euros), sur Ebay. Je ne sais pas pourquoi personne ne s’est intéressé à ce jeu à ce moment là, mais je l’ai eu. Je reçois le jeu, montre ça à ma petite dernière et ma femme et je leur dit qu’il faut un plateau de jeu sympa et que mon rêve de joueur est d’en avoir un comme dans les magasines White Dwarf ou les sites de jeux spécialisés. Le truc c’est que je n’ai jamais fait de décors. Mes femmes me disent : «  Et alors ? Renseigne-toi et lance toi ! Pourquoi te prendre la tête ? ». Ok ! Je me lance !

 

Je voulais un plateau modulable, à savoir pouvoir changer sans contrainte la place des éléments de décors. Je voulais également que ça ai de la gueule une fois fini, qu’on ai envie d’y retourner quoi ! J’ai pas regardé longtemps sur le net (plus précisément Youtube) : je suis tombé au bout de quelques minutes sur une chaîne de dingue « Dev And Dice ». Je vous mets ci-dessous le lien de la chaîne. Je me suis inspiré à 100 % de ses créations. Je remercie en passant ce youtubeur qui me lira jamais je pense, mais je me dois de le faire. Sans lui j’aurai juste assemblé des bouts de cartons avec de la colle UHU.

 

Dev And Dice 

 

Lien vidéo table de jeu Dev And Dice

 

 

LES PHOTOS

 

Sans plus attendre voici des photographies de ma table et de ses éléments. Excusez la qualité des photos qui n’est pas géniale au vu du matériel que je possède : un téléphone portable Honor 8 et un petit appareil numérique. J’ai pas mieux désolé.

 

 

LES DÉBUTS

 

Voici quelques photos lorsque j’ai commencé les décors. Pour les réaliser j’ai utilisé du cartons plumes, du MDF, du balsa, des boites de céréales pour les tuiles des toits et beaucoup, mais alors beaucoup, littéralement même : plus d’un milliers de touillettes en bois ^^. Pour réaliser les fenêtres j’ai utilisé une imprimante 3D. J’ai trouvé des plans gratuits pour les fabriquer mais j’ai également payé quelques euros pour des fichiers originaux. Je ne sais pas me servir de programmes de créations 3D et cela ne m’intéresse pas.

 

xgee.jpg

 

qxkc.jpg

 

s3uf.jpg

 

clda.jpg

 

42xn.jpg

 

LES ÉLÉMENTS DE DÉCORS

 

Je vous présente les éléments de décors que j’ai confectionné via les tutos de la chaîne Dev And Dice. J’insiste sur cette chaîne car vraiment sans ce type ma table n’existerait pas.

 

Voici une maison bourgeoise, pour moi c'est "La Taverne". 

 

pg2v.jpg

 

fv16.jpg

 

À présent, la tour ! Su la chaîne sus présentée, vous avez un tuto pour la créer. Pour la petite histoire, une fois que j'ai confectionné la tour avec des briques de polystyrène extrudé, coupées une à une, collées une après l'autre, j'ai bombé comme un débile toute la tour avec une bombe de peinture noire pour la sous-couche sans penser que la peinture attaquerai le polystyrène !!! Résultat j'avais une tour dont les briques étaient creusées par l'alcool, j'étais deg !!!  Après consultation de ma moitié cette dernière m'a conseillé de la peindre et de voir le résultat "Tu veux une ville en ruine ? imagine ta tour peinte et tu verras que ça donnera mieu que tu ne le crois !". Perso j'adore ! Et vous ?

 

mh3j.jpg

 

2c8i.jpg

 

s2cn.jpg

 

Voilà pour la prémière partie. Je reviens vite vers vous pour la suite, le temps de redimmensionner quelques images et de les poster sur un site d'hébergement.

 

Merci de m'avoir lu !

 

Edited by Tof91
Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, Tof91 a dit :

Pour la petite histoire, une fois que j'ai confectionné la tour avec des briques de polystyrène extrudé, coupées une à une

Je suis pas sûr que ce soit la technique la plus rapide :D 

 

Mais le rendu est au top. La tour est parfaite, la taverne laisse présager de bons petits tourtes à 1 sou de Rumster. La place pavée c'est un travail de fou!

 

Ca va faire une parfaite table de mordheim, surtout que tu as fais attention à faire des étages pour rendre le jeu plus tactique! 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse Hellfox, je mets la suite pour plus de clarté sur ce post. Comme je l'ai dit "Je reviens vite !" :) 

 

LA SUITE !!!

 

Voici quelques bâtiments. Le premier est une suite de maisons collées les unes aux autres. Vous verrez l'avant et bien sûr l'arrière !

 

7gdj.jpg

 

qc4s.jpg

 

3qoh.jpg

 

À présent, deux maisons individuelles. j'en ai fait plusieurs en vérité mais je ne me vois pas poster TOUS les décors. Vers la fin du post je me mettrais des photos de la table où ils sont tous présents.

 

yerp.jpg

 

ioyr.jpg

 

Cette grande batisse est pour moi "La Mairie". C'est un bâtiment très grand et j'ai eu du mal à le fabriquer. J'était pressé alors qu'il n'y avait aucune raison et je m'y prenais mal pour tous ce qui était collage. Désolé pour la photo qui représente l'arrière du bâtiment, elle est pas jolie et j'ai rien de mieux dans l'immédiat à vous présenter.

 

0h3h.jpg

 

v7ss.jpg

 

ÉLÉMENTS DE DÉCORS DIVERS

 

Une table de Mordheim c'est également quelques éléments décoratifs, type panneaux, potences etc. Voici ce que j'ai fabriqué pour agrémenter ma table.

 

1cgl.jpg

 

dix8.jpg

 

q2e6.jpg

 

civw.jpg

 

vki9.jpg

 

Concernant les squelettes, j'ai acheté une boîte "Warlords of Erehwon: Skeleton Warriors" chez Philibert pour 15 euros en promo. Pour le squelette dans sa cage, c'est une impression 3D que mon ami Dev And Dice à partagé sur son site ! Le rendu n'est pas extraordinaire car c'est une imprimante qui utilise du PLA, pas de la résine, la précision n'est pas comparable.

 

Je réupload quelques photos et on passe au dessert : le plateau et les photos finales ! 

 

 

 

 

Edited by Tof91
Link to comment
Share on other sites

LE PLATEAU

 

Voici le plateau. Pour ce faire j'ai acheté deux plaques de MDF de 60 cm sr 120 cm. Je l'ai pris un peu trop épaise :16 mm alors que du 10 aurait suffit je pense. J'ai également acheté plusieurs plaques de polystyrène extrudé pour créer une rivière asséchée. Je voulais donner un peu de volume au plateau. J'ai hésité à faire comme Leif de la chaîne Youtube car cela représentait un travaille énorme mais bon, on ce lance ou pas ? On la fait cette table ou on baisse les bras au dernier moment ? Ben ouais ! ON LA FAIT !!!!

Voici à présent les photos de mon plateau de jeu. Vide dans un premier temps et avec les décors dessus.

 

3xlf.jpg

 

t07v.jpg

 

246u.jpg

 

oz2g.jpg

 

pn3g.jpg

 

 

Pour la fabrication des pavés : cutter au début, chaque pavé a été coupé un à un, 5 mm sur 15mm, et collé un à un à la table. J'ai eu de la chance pour la deuxième partie de la table car j'ai un ami qui m'a prêté sa découpeuse de polystyrène à fil chaud (Merci Christophe ! Les meilleurs ^^). J'ai espacé les pavés pour ensuite coller de la fibre de coco préalablement rapée. Oui rapée... J'ai rapé et tamisé 4 litre de coco compressée. J'ai mis la coco sur les pavés et avec de la colle à bois mélangée à de l'eau et mise dans un pulvérisateur. J’ai collé au plateau la coco. Ça en fait des "O".

 

Je vous montre quelques photos avec des personnages de Cursed city pour vous donner une idée de l'échelle de la table. Pour les bâtiments j'ai pris une échelle de 5 centimètres par étage et dix pour une section de bâtiment. Pour certain, comme ma mairie, elle fait de mémoire 15 centimètres de large.

 

qz10.jpg

 

ax55.jpg

 

zfhz.jpg

 

vyo6.jpg

 

J'espère que cette table va vous plaire ! J'ai vraiment beaucoup bossé dessus et c'est clairement ma table "de rêve". Il me reste pas mal de choses à finir dessus. Par exemple, pour les plus attentifs d'entre-vous, un des plateaux n'a pas de bouche-d'égout car mon imprimante 3D m'a lâché il y a trois jours. Il faut que je termine aussi un bâtiment qui est "La Porte De La Ville". Je construis également des échelles de différentes tailles et ponts en bois pour fluidifier le jeu. Il y a plus important : je n'ai pas peint les figurines ! J'ai rien pour faire une partie ! Bref peu importe, cette table a été un plaisir à faire et je compte bien améliorer encore le concept : Suivez le sujet pour la suite ! 

 

Merci à tous pour vos futurs commentaires (J'espère !) !!!

Edited by Tof91
Link to comment
Share on other sites

Whaou ! C'est impressionnant.

Pour connaître la chaîne de dev&dice, ce sont des bons conseils.

 

Il te faudrait peut-être quelques passerelles, ça ajouterait des options.

Où as-tu trouvé la fibre de coco ?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos commentaires ! Les passerelles sont en cours de réalisation. La fibre de coco sur Amazon tout simplement. J'ai payé 5 euros max pour 4 litres il me semble. Il m'en reste encore alors avoir fait le plateau et petits socles.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut Tof ! 
 

Très beau projet, et super motivation de la part de ta famille ! Nous avons sensiblement le même cursus, avec les mêmes archives dans nos cartons. 
C'est chouette que ta tribu te suive. 
 

Et accessoirement, j'aime beaucoup ta tour. Et ta place. Fameux boulot...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Merci stefcoudou pour ton commentaire, je vois que tu fais de chouettes décors également, j'arrive sur ton post pour commenter également.

 

PONT ET PASSERELLES

 

Je reviens donc vers vous car j'ai enfin fini quelques passerelles et un pont permettant de relier deux bâtiments entre eux. J'ai fait ça ces deux derniers jours de façon assez rapide. J'ai collé des morceaux de ouillettes à café sur deux bâtons de brochettes en bois 😁. Un coup de sous-couche et de la peinture contrasrt, juste une couche, et le tour était joué !

 

Voisi quelques photos pour illustrer mon travaille.

 

yjxh.jpg

 

ja3c.jpg

 

rg0d.jpg

 

Et maintenant le résultat final, j'espère que ça vous plaira🤞 !

 

60sh.jpg

 

zts5.jpg

 

Quleques passerelles pour donner une dimension aérienne au jeu.

 

1aa9.jpg

 

gb25.jpg

 

zujy.jpg

 

Merci de m'avoir lu ! je vais bosser sur la porte de la ville et ensuite la peinture des bandes !!!

 

A bientôt !

Link to comment
Share on other sites

Le 01/09/2023 à 22:23, Spirit Knight a dit :

Salut

Je découvre ton sujet et c'est magnifique et très inspirant aussi

Bon courage pour le reste

Merci pour ton commentaire, c'est encourageant et gratifiant !  Merci 👍

Link to comment
Share on other sites

Mais c'est génial tout ça, superbe motivation en effet. Je trouve qu'il y a un parti pris pour le coloré dans ces décors, et c'est très bien, ça donne une part de fun et ça dépoussière complètement le côté "plat" de certains décors trop sombre, brun, neutres.

Link to comment
Share on other sites

Le 03/09/2023 à 12:32, gekko a dit :

Mais c'est génial tout ça, superbe motivation en effet. Je trouve qu'il y a un parti pris pour le coloré dans ces décors, et c'est très bien, ça donne une part de fun et ça dépoussière complètement le côté "plat" de certains décors trop sombre, brun, neutres.

 

il y a une heure, Potius Mori Quam Foedari a dit :

Magnifiques réalisations qui donnent vraiment envie de jouer sur une table de cette qualité.

 

Félicitations.

Merci pour vos commentaires bienveillants !

 

PREMIÈRE PARTIE

 

Après avoir passé des nuits blanches pour fabriquer cette table de jeu, je me devais de la tester ! Lui faire subir l'épreuve du feu ! Mon ami Jérem a parlé de ma table à un membre du club de jeu de Bonnelles et je me suis rendu sur place. Dans un premier temps je voudrais remercier les membre du club de jeu de Bonnelles pour leur acceuil. Mention spéciale à Arnaud qui m'a présenté et fait faire le tour du propriètaire.

 

Sans plus attendre voici les photos :

 

0nzv.jpg

 

9gel.jpg

 

kj59.jpg

 

LA SUITE

 

Le plateau n'est pas complètement terminé, il me reste quelques éléments à finir, les photos sont à la suite, et j'aurai les deux bandes de la boite de base de Mordheim à peindre. Je créerai un sujet dans la section figurines à ce moment là.

Voici la suite...

 

En cours de peinture, deux barricades imprimées en 3D (Avant que mon imprimante me casse les pieds avec l'extrudeur et je sais pas quoi faire pour le coup)...

 

qmrp.jpg

 

Mise en peinture du bâtiment "Porte de Mordheim", il me reste donc la peinture à finir et apporter quelques détails. L'avant et l'arrière du bâtiment.

 

a5wd.jpg

 

shct.jpg

 

Je remercie toutes les personnes qui suivent ce sujet et les contributeurs via leurs commentaires motivant ! Bon week-end à tous, faut que j'y retourne, j'ai encore du boulot !

Edited by Tof91
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Salutations !

Je reviens vers vous pour une nouvelles fournées de photos. j'ai fini, depuis quelques temps déjà, la porte de Mordheim et les barricades/caisses. Pour le plaisir je vous laisse trois petites photos du plateau en début de partie. J'espère que cela vous plaira. J'avoue ne pas avoir commencé d'autres décors pour le moment donc le sujet va stagner un moment mais peu importe, j'ai crée ce post pour partager quelques moments "Mordheim" avec des passionnés. 

Lâcher rien et finissez vos projets ! C'est tellement satisfaisant une fois terminé ! À bientôt !

 

PS : Comme d'hab, désolé pour la qualité de certaines photos, avec mon honor je fais ce que je peux ^^

 

Les caisses sont en impression 3D pour info.

 

ov3i.jpg

 

xsz9.jpg

 

vhwj.jpg

 

La bande de Morts-vivants de Thomas :

 

32ae.jpg

 

3s55.jpg

 

Mes petits skavens issus de la boîte de base :

 

rl44.jpg

Edited by Tof91
Link to comment
Share on other sites

Merci c'est sympa ^^. Pour le moment le projet est en pause car j'ai assez de décors et souhaite peindre deux bandes pour jouer. Je reprendrais dans quelques temps les décors si l'envie me reprend.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci pour vos commentaires ! C'est vraiment sympa. J'avoue que je ne suis plus trop sur la fabrication de décors pour le moment comme je l'ai dit plus haut. J'ai presque fini ma bande de skavens et je ferai des humain ensuite. En revanche je ne suis pas très doué pour la peinture donc je ne pense pas faire un sujet dessus.

Edited by Tof91
Link to comment
Share on other sites

Merci Litrik, du coup je poste quatre nouvelles photos prises au Club de jeu de Bonnelles au cours d'une partie endiablée !

Désolé pour la dernière qui est un peu flou.

 

4612.jpg

 

ott7.jpg

 

zhbn.jpg

 

thh8.jpg

 

Edited by Tof91
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.