Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Débuter au SDA


Gorgork

Messages recommandés

salut à tous,

Joueur warhammer depuis plusieurs années je ne me lasse pas de pousser mes ptites figs sur le champ de bataille. Le truc c'est que ma douce semble intéressée de s'y mettre un pti peu. Elle semble plus intéressée par la peinture mais le jeu l'attire aussi mais les règles lui semblent un peu complexe (ce qui est assez vrai). Ayant entendu parlé du SDA (et puis grand fan de Tolkien comme à peu près tout le monde sur ce forum :lol: ) et de sa "simplicié" je me suis donc dit: "Pourquoi pas?"

J'aurai donc plusieurs quesions à poser:

-Tout d'abord les règles de SDA sont elles réellement plus simples que celles de Warhammer? (je n'ai jamais lu le livre de règles)

-Je sais qu'il existe pleins de scénarios et que le jeu se base plutôt dessus, c'est ce qui m'atire dans le SDA, cela me fait un peu penser a "heroquest" quand je voie les bastons avec la communauté par exemple. Je compte m'acheter un des nombreux bouquins différents dispo mais j'aurai bien aimer savoir lequel vous conseilleriez en tout premier (le livre de règles semble le choix évident mais ça me parret un peu confus, avec les 2 tours puis le retour du roi..ces livres apportent-ils des changements majeurs au jeu? d'autres sont-ils obsolètes?)

En gros je n'ai pas vraiment envie de me lancer dans de grandes armées pour l'instant, juste pouvoir faire quelques parties rapides avec ma douce et pas trop de figurines (budget un peu limité :wink: )

Voila merci d'avance pour vos conseils et bon jeu à tous

a+ Gorgork :D

Modifié par Gorgork
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant jamais joué à Wharammer, je ne dis rien sur les règles.

Les Deux tours et le Retour du roi qui contiennent les règles sont des versions "périmées" et donc obsolète. Le GBB (Gros Bouquin Bleu) est la dernière version sortie à ce jour (appelé aussi V4) et coûte 50 € (bonjour le budget limité ! >.<).

D'autres suppléments fournissent les profils sortis après la V4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi!

-Tout d'abord les règles de SDA sont elles réellement plus simples que celles de Warhammer? (je n'ai jamais lu le livre de règles)

Je ne connais pas WHB, mais connaissant un peu 40k, je peux t'assurer que les règles SdA sont bien plus simples. Tu peux facilement apprendre les bases en une partie rapide.

-Je sais qu'il existe pleins de scénarios et que le jeu se base plutôt dessus, c'est ce qui m'atire dans le SDA, cela me fait un peu penser a "heroquest" quand je voie les bastons avec la communauté par exemple. Je compte m'acheter un des nombreux bouquins différents dispo mais j'aurai bien aimer savoir lequel vous conseilleriez en tout premier (le livre de règles semble le choix évident mais ça me parret un peu confus, avec les 2 tours puis le retour du roi..ces livres apportent-ils des changements majeurs au jeu? d'autres sont-ils obsolètes?)

Le bouquin de règles le plus récent est la V4 (ici). C'est cher, mais tu peux trouver ça d'occasion assez facilement je pense. Les livres sortis après ne sont que des suppléments, qui apportent de nouveaux profils.

En gros je n'ai pas vraiment envie de me lancer dans de grandes armées pour l'instant, juste pouvoir faire quelques parties rapides avec ma douce et pas trop de figurines (budget un peu limité :wink: )

Voila merci d'avance pour vos conseils et bon jeu à tous

Le SdA est d'abord un jeu d'escarmouche, tu peux t'amuser avec 350pts d'armée, soit une petite trentaine de figs de chaque côté. Jouer des scénarii est aussi très sympa, et l'avantage, c'est que tu as alors besoin d'encore moins de figs. Tu peux par exemple prendre une boîte de la communauté, une boîte et un blister de troupes du Mal pour tenir tête aux neuf gaillards, et avec ça tu as de quoi jouer quasiment tous les scénarii des suppléments La Communauté de l'Anneau, Les Deux Tours et Le Retour du Roi.

En espérant avoir aidé,

666

Edit: arf, grillé par maître Brandebouc :lol:

Modifié par 666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Tout d'abord les règles de SDA sont elles réellement plus simples que celles de Warhammer? (je n'ai jamais lu le livre de règles)
Ne connaissant pas vraiment Warhammer, je ne peux que rapporter les bruits de couloir: oui, le SDA est plus imple. D'autres sauront t'expliquer pourquoi. :lol:
Je compte m'acheter un des nombreux bouquins différents dispo mais j'aurai bien aimer savoir lequel vous conseilleriez en tout premier (le livre de règles semble le choix évident mais ça me parret un peu confus, avec les 2 tours puis le retour du roi..ces livres apportent-ils des changements majeurs au jeu? d'autres sont-ils obsolètes?)

Il te faut le livre de règle, impossible de jouer sans. Essaie de te le faire prêter au début, pour être sûr que tu veux t'investir. Il contient toutes les règles, et les profils de l'époque, qui sont nombreux.

Pour les suppléments:

Ceux qui sont sortis avant la V4 du livre de règles sont obsolètes: les profils sont dans la V4, et ont parfois changés, les règles aussi, les scénarios ne sont plus valables en raison de ces changements, et sont parfois repris dans les suppléments récents. Donc l'Ombre et la Flamme, les Champs du Pelennor, le Siège de Gondor, le Nettoyage de la Comté, tu peux oublier, surtout les 2 premiers du centre.

La Communauté de l'Anneau, les Deux Tours, le Retour du Roi sont des suppléments narratifs reproduisant les livres du même nom, remplaçant ainsi les scénarii des V1, 2 et 3, en étant plus fidèles aux livres et en apportant de nouveaux personnages. Ils contiennent quelques profils nouveaux.

Les autres suppléments post-V4 sont plus interessants niveaux profils car plus thématiques, surtout les derniers. Tous apportent des profils et des scnérios. A partir de la Ruine d'Arnor, ils sont au nouveau format Légions, et sont exhaustifs pour les armées traitées.

Légions de la Terre du Milieu est un livret de règles complémentaires, qui structure le fluff en proposant des armées et des alliances fondées (plus ou moins). Ce qui, combiner à la vision de plus en plus "armée", du SDA, jeveux dire que le choix de profils et leur coût est ajusté pour un équilibre d'armée plus que d'unité. Et donc respecter les listes d'armée permet de jouer fair-play en faisant des listes plus équilibrées. Alors que juste avec le livre de règles, on peut faire n'importe quoi du moment que c'est ou du Bien, ou du Mal.

Ca apporte aussi des règles de création des listes qui sont aujourd'hui devenue standard (limitation en archers, en machines de siège, un héros minimum, nombre de figurines...).

On a également des scénarios types repris dans les tournois.

Donc tout dépend de quelle armée tu veux jouer et de ce que tu veux faire: rejouer les scénarios des suppléments ou faire des batailles rangées plus libres.

Les suppléments post-V4 apportent quelques changements aux profils et ajoutent quelques règles en rapport, mais c'est tout. Si tu veux jouer Mordor, un supplément arrive qui regroupera toutes les troupes avec quelques profils modifiés ou ajoutés. Si les Elfes t'intéressent, il est possible que le supplément suivant les traîtent, au moins en partie.

Pour le choix de ton armée: qu'est-ce que tu aimes au niveau du fluff? de l'esthétique? du style de jeu? sont les questions auxquelles tu dois répondre d'abord.

Pour le style de jeu, je ne peux que te conseiller te voir les nombreux sujets sur les listes d'armées et les discussions stratégiques, ainsi que les tacticas.

Pour le reste on est à ta disposition.

Les Deux tours et le Retour du roi qui contiennent les règles sont des versions "périmées" et donc obsolète. Le GBB (Gros Bouquin Bleu) est la dernière version sortie à ce jour (appelé aussi V4) et coûte 50 € (bonjour le budget limité ! >.<).
S'il est novice, il est probable qu'il parle des suppléments en vente, et non des V1, 2 et 3.
Le SdA est d'abord un jeu d'escarmouche, tu peux t'amuser avec 350pts d'armée, soit une petite trentaine de figs de chaque côté.
Pas vraiment. La plupart des listes qu'on commente et les tournois sont en 500 ou 700-750 pts. Les scenarii peuvent présenter de grandes armées et voit régulièrement des listes à 1000 pts et plus. :D
Tu peux par exemple prendre une boîte de la communauté, une boîte et un blister de troupes du Mal pour tenir tête aux neuf gaillards, et avec ça tu as de quoi jouer quasiment tous les scénarii des suppléments La Communauté de l'Anneau, Les Deux Tours et Le Retour du Roi.
Vu la quantité de troupes impliquées au long des 3 suppléments, je vois pas comment. :wink: Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool les gars ça c'est du rapide!! merci bien

@Lucius: En gros les armées je les aimes bien un peu toutes (avec une chtite préférence pour le Rohan :D ) et puis bon, vu qu'il faut avoir du bien et du mal en fait je compte plutôt acheter des trucs par-ci par-là afin de jouer un peu tous les scénars. D'ailleurs une question sur la communauté de l'anneau: Le profil des persos change-t-il? et pour les figs, doit on avoir absolument la fig de boromir d'amonhen pour le jouer dans ce scénar (je me doute que Gandalf le blanc/gris change, après je demande ça d'un point de vue plutôt "officiel", pour les tournois par exemple, j'en suis pas là mais c'est par curiosité).

Il te faut le livre de règle, impossible de jouer sans. Essaie de te le faire prêter au début, pour être sûr que tu veux t'investir. Il contient toutes les règles, et les profils de l'époque, qui sont nombreux.

Ok..moyen cool ça le GBB a 50euro...MAL :wink: Est-il possible de jouer juste à la communauté de l'anneau pr exemple? je veux dire par là ya t'il des règles dedans autre que celles des persos et des scénars? je demande car il me semblais que c'était le premier bouquin à être sortit (mais je me trompe surement)

Sinon la boite de base a £50 vaut-elle le coup à votre avis?

Merci encore pour les conseils les gars :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet: Qu'est-ce que le jeu de batailles le Seigneur des Anneaux? Plus précisément, comment situer ce jeu par rapport aux deux Warhammer?

Pour introduire sommairement le propos, je dirai que le SDA se distingue de ces deux autres jeux par le biais de deux caractéristiques qui font sa supériorité sur ceux-ci: des règles simples (I) et un système souple (II). Mais la principale qualité de ce jeu constitue également son principal défaut: nombre de joueurs qui sont entrés dans le wargame avec des jeux plus complexes se disent qu'ils auront vite fait le tour du SDA et s'en détournent rapidement pour cette raison. Tant pis pour eux.

  • I- Un jeu simple

Selon une formule consacrée par un certain Gavin Thorpe (ouais, je sais...) et érigée depuis en adage par l'ensemble des pratiquants de ce jeu, le SDA est "un jeu simple mais pas simpliste". Je passerai rapidement sur le côté "non simpliste" qui n'est qu'un argument plus ou moins sincère pour dire que ce jeu impose un minimum de réflexion (c'est en tout cas ce que nous aimerions croire) pour aller tout de suite vers ce qui intéresse Gorgork, autrement dit l'aspect "simple". Cette facette du jeu tient en deux facteurs: des règles faciles à mémoriser (1) et des profils regroupés dans des sources ramassées (2).

1- Des règles faciles à mémoriser

Pour illustrer la simplicité des règles du SDA, j'ai coutume de dire que je n'utilise que rarement mon livre de règles au cours des parties. Or, pour avoir joué quelques parties de WHB et de W40,000, je peux vous garantir que c'est un luxe que je ne peux me permettre pour ces deux jeux. Globalement les parties de SDA sont moins hachées que celles des deux Warhammer. On passe moins de temps le nez fourré dans son livre de règles et les parties gagnent ainsi en fluidité. Les règles essentielles du SDA tiennent en 40 pages généreusement illustrées de photos. Une ou deux parties d'initiation suffisent généralement pour assimiler les mécanismes élémentaires du jeu. Bref, le SDA est un jeu à la portée du premier venu, c'est-à-dire d'un enfant ou même d'une femme, c'est dire... Et oui, le SDA a également son petit défaut: c'est un jeu misogyne. Pour vous en convaincre, il suffit de jeter un coup d'oeil aux rares profils de "femelles" (je n'utilise pas le terme gratuitement (encore que...) puisqu'il existe des profils d'elfes de sexe féminin, or on ne peut pas raisonnablement parler de "femmes" à leur sujet car elles ne sont pas humaines) pour voir qu'ils sont relativement en-dessous de ceux de leurs homologues masculins (pour des développements plus fournis sur ce sujet ô combien passionnant, je vous conseille de contacter notre défenseur de la cause féministe dans le jeu, alias Khorgrim). Pour revenir davantage dans le vif du sujet, il convient de préciser que les profils participent à la simplicité du SDA au même titre que les règles.

2- Des profils condensés

Ce constat est peut-être un peu moins vrai ces derniers temps du fait de la dispersion des derniers profils dans divers suppléments. Toujours est-il qu'il y a beaucoup moins de profils à retenir au SDA que dans les deux Warhammer. L'essentiel des profils (c'est-à-dire les profils pré-V4) sont tous regroupés au sein du GBB sauf quelques rares exceptions (guerriers de l'armée des Morts notamment). Cela veut dire qu'en général, un joueur du SDA qui connaît suffisamment bien le jeu peu facilement mémoriser tous les profils du jeu à (relativement) peu de frais. Peut-on en dire autant pour les joueurs de WHB et de W40,000 qui doivent aller glaner les profils de leurs adversaires potentiels dans plus d'une dizaine de livres d'armée ou de codex? Par ailleurs, le SDA est un jeu dont les règles et les profils sont très peu retouchés. Le seul grand bouleversement qu'ait connu le jeu à ce jour est la V4 (qu'on devrait plutôt appeler V2 quand on voit ce que les prétendues V2 et V3 ont apporté; en fait, pour l'essentiel, elles n'avaient fait que cumuler de nouveaux profils). Les choses sont beaucoup plus compliquées dans les deux autres jeux phares de GW où les changements de versions ne coïncident jamais avec le remaniement des livres d'armée ou codex, ce qui donne souvent lieu à des périodes de flottement et à certaines incohérences.

Outre la simplicité de ses règles, le SDA peut se targuer d'une souplesse dont ne peuvent se prévaloir des jeux tels que WHB ou W40,000, lesquels offrent sans aucun doute une dimension tactique relativement supérieure mais avec toute la rigidité que cela comporte.

  • II- Un système souple

Le SDA est un jeu flexible en ce sens qu'il permet de tout faire, que ce soit une simple escarmouche opposant quelques bonshommes ou à l'opposé une des batailles d'anthologie mentionnées dans l'oeuvre (2). Cela tient à un système de jeu qui efface la réalité militaire relative au regroupement des troupes en unités pour favoriser la liberté d'action de la moindre figurine (1).

1- Des individus plutôt que des unités

C'est la différence majeure entre le SDA et les deux Warhammer. Dans ces derniers, le concept d'unité est roi. En effet, aucun troufion hormis les héros (personnages indépendants) ne peut se déplacer sans les autres membres de son unité. Les troupes forment des blocs cohérents ce qui fait dire (et non à tort) que WHB et W40,000 sont des jeux plus tactiques que le SDA. Selon un point de vue militaire, on peut affirmer sans trop risquer de se fourvoyer que ces jeux sont plus réalistes que le SDA. Mais d'un point de vue militaire seulement. D'un point de vue logique, le SDA semble autrement plus réaliste. Dans le tumulte des combats, il arrive bien souvent que la cohérence d'une unité soit rompue. Or cela est impossible à WHB comme à W40,000. En ce sens, les deux Warhammer sont des jeux plus abstraits que le SDA. Par exemple, à W40,000, on peut en général enlever indistinctement comme perte n'importe quel membre d'une unité. Ainsi, le joueur qui contrôle l'unité peut choisir d'enlever d'abord un guerrier équipé de l'armement de base de l'unité plutôt que d'enlever celui équipé d'une arme spéciale. A WHB, un porte-étendard qui subit des blessures peut rester en jeu tant qu'un simple guerrier peut morfler à sa place: "on dit que" la bannière est ramassée par les guerriers provenant des rangs arrières. Un tel niveau d'abstraction n'a pas cours au SDA. Si un porte-étendard est blessé, la bannière ne peut être sauvée que si un guerrier allié se trouve matériellement au contact du porte-étendard. Dans tout autre cas de figure, la bannière est définitivement perdue. C'est précisément cette prépondérance accordée à l'individualité du moindre troufion qui fait du SDA un jeu adaptable à toutes les échelles.

2- De l'escarmouche à la bataille épique

Le SDA fait la part belle à l'individualité de la moindre figurine pour deux raisons. D'une part, le SDA se conçoit à l'origine comme un jeu où la part belle est réservée aux héros et où les troufions ne sont que de simples faire-valoir. Ce qui amène d'autre part à en faire un jeu d'abord réservé aux escarmouches opposant quelques figurines où les héros tiennent naturellement le premier rôle. Tous ceux qui ont découvert le jeu SDA se sont lancés dedans afin de reconstituer les moments forts des livres et des films. C'est pourquoi une place importante est consacrée aux scénarios au sein du jeu. Toutefois, il faut noter ces dernières années un "glissement" (les nostalgiques qui se qualifient de puristes parlent plutôt de "dérive") vers les batailles rangées, lesquelles ne respectent pas toujours le fluff (ex: Gondor contre Isengard). Pour ma part, je considère que ce glissement bienheureux a permis de pérenniser le jeu (car on a vite fait le tour des scénarios) et, au-delà, de le populariser, à défaut d'un terme mieux choisi (à travers le développement de tournois). Ainsi, au SDA, on peut jouer indistinctement une partie de 300 ou de 2000 points avec les mêmes règles. En revanche, que ce soit à WHB ou à W40,000, les règles principales doivent être adaptées pour les parties de très faible ou de au contraire de très forte envergure (règle d'escarmouches et règles de batailles légendaires pour WHB, règles de commandos et règles apocalypse pour W40,000). A WHB, les règles pour jouer un siège sont très différentes de celles utilisées pour jouer une simple bataille en plaine. A W40,000, il a fallu des règles de combats urbains parce que le système de règles de base, quoique complexe, n'était pas suffisamment complet et fluide pour jouer dans de tels environnements. Au SDA, qu'importe le type et le format de la bataille, les règles de base se suffisent toujours à elles-mêmes. Et ça, c'est la marque d'un jeu tout simplement génial, qui ne nécessite pas de pondre une tonne de règles pour être pratiqué.

Bref, en un mot comme en cent, le SDA c'est bien. Ce n'est surtout pas inférieur ou supérieur aux deux Warhammer, juste différent. Mais je dois bien admettre que, des trois, c'est de loin celui que je préfère.

Sinon la boite de base a £50 vaut-elle le coup à votre avis?

Honnêtement, je ne peux que te conseiller de la préférer au GBB pour des tas de raisons: pour le même prix que le GBB, tu auras une minie version de celui-ci avec seulement quelques profils et quelques astuces foireuses en moins, plus tout un tas de figurines et de décors sympas pour t'initier directement au jeu avec Madame. Il n'y a même pas à hésiter.

Shas'El'Hek'Tryk, qui regrette un peu d'avoir préféré le GBB à la boîte d'initiation.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lucius: En gros les armées je les aimes bien un peu toutes (avec une chtite préférence pour le Rohan ) et puis bon, vu qu'il faut avoir du bien et du mal en fait je compte plutôt acheter des trucs par-ci par-là afin de jouer un peu tous les scénars.
Aïe! Malheureusement est sans exagérer l'armée la,moins avantége de toute.

Attention à ce que tu veux faire. Si tu veux faire des batailles, une armée suffit, 2 si ta chérie sera ton adversaire principale. Donc évite de te disperser.

Si, comme il semble, tu veux faire les scénarios, il va te falloir beaucoup de troupes différentes, et notamment beaucoup de métal. Donc beaucoup d'argent.

Est-il possible de jouer juste à la communauté de l'anneau pr exemple? je veux dire par là ya t'il des règles dedans autre que celles des persos et des scénars? je demande car il me semblais que c'était le premier bouquin à être sortit (mais je me trompe surement)
Bon Merriadoc, un point pour toi, tu avais raison.

Attention, les livres de règles la Communauté de l'Anneau, les Deux Tours, le Retour du Roi sont les V1, 2 et 3 du livre de règles, obsolètes depuis plus de 2 ans pour le dernier. Ils étaient basés sur les films, dont ils accompagnaient la sortie. D'une aprt les règles sont archi-obsolètes, puisqu'on est à la V4, d'autres part ils sont très pauvres en troupes, pour toutes les armées, certaines n'existant pas.

Oui, ils contenaint des scnéarios, mais obsolètes eux aussi, comme expliqué plus haut.

Tu ne peux donc pas de passer du GBB, et pour faire les scénarios de l'histoire du SDA, il te faudra successivement les 3 suppléments narratifs la Communauté de l'Anneau, les Deux Tours, le Retour du Roi , qui contiennent de nouveaux profils, des tutoriaux détaillés de peinture et de décors, et de nombreux scénarii fidèles aux livres.

Sinon la boite de base a £50 vaut-elle le coup à votre avis?
Là-dessus, je suis en total désaccord avec Sha's. Cette boîte n'a d'intérêt que si tu joues la Moria, et encore. Un livre de règles incomplet niveau profils, et je crois règles aussi, des figurines pas essentielles. Bon c'est vrai moins pour toi qui veut jouer les scenarii.

On voit plus souvent des gens regretter l'achat de cette boîte que l'inverse dans le coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis impressionné par le plaidoyer de Shas'El, écrit à 00:25, rien ne l'arrête :lol:

A un détail près :

Selon un point de vue militaire, on peut affirmer sans trop risquer de se fourvoyer que ces jeux sont plus réalistes que le SDA.

Pas vraiment d'accord, étant un joueur de 40K je peut affirmer que le SdA est bien plus réaliste. Et ça à cause de la cohérence d'unité de 40K qui t'oblige à garder tes ptits bonhommes à 5 cm les uns des autres, sans pouvoir en envoyer en éclaireur, ni diviser tes escouades ou quoi que ce soit comme manoeuvre tactique qui irait de soi sur un vrai champs de bataille.

Tandis qu'au SdA cette cohérence est naturelle ( à cause du système lanciers et des Tenez Bon ), et l'on est libre d'envoyer tel ou tel personnel où l'on souhaite, de former des groupes de combat au sein des escouades...

Quand je me suis mis à 40K ( après le SdA ) ce jeu m'a paru sclérosé dans des principes de règles peu crédibles, même s'il a d'autres atouts qui font que je l'aime bien quand même.

Le reste de ta dissertation, Shas'El, prouve bien ce que j'avance ( le coup du : jte bousille ton unité jusqu'à ski reste plus klé armes spéciales m'a toujours un peu choqué :wink: ).

A remarquer par ailleurs qu'en SdA il est possible de jouer du 2000 pts sans adapter les règles, tout en sachant que c'est très, très chiant. On passe sa partie à bouger les figs et à lancer des dés à n'en plus finir, donc je le déconseille si on ne veut pas être trop dégouté du jeu, qui n'ait pas fait pour ça ( je remarque presque que moins ya de points, et plus on se marre ).

Il serait intéressant de compter le nombre de nouvelles troupes non présents dans le GBB, il a pris un coup de vieux mine de rien. Ceci dit les profils et parfois les règles sont en libre consultation sur les sites GW, seul le coût en points n'est pas indiqué ( donc un ptit tour au GW du coin pour mémoriser tout ça :D ).

Modifié par Heimdall
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là-dessus, je suis en total désaccord avec Sha's. Cette boîte n'a d'intérêt que si tu joues la Moria, et encore. Un livre de règles incomplet niveau profils, et je crois règles aussi, des figurines pas essentielles.

Je suis désolé, mais le GBB est aujourd'hui largement incomplet niveau profils lui aussi. J'ai tout récemment acheté la boîte d'initiation à un de mes cousins et, lorsque j'ai consulté le mini livre de règles, j'ai été surpris de voir à quel point il était complet. Absolument toutes les règles s'y trouvent, y compris celles relatives aux sièges et aux mûmaks. Seuls manquent quelques profils qu'on peut de toute manière consulter sur le site de GW désormais, ainsi que ces astuces de modélisme téléphonées dont GW a le secret et qui sont à ce titre largement dispensables. En outre, le format du petit livre de règles est bien plus pratique que l'encombrant GBB. Quant aux figurines présentes dans cette boîte, je n'irai pas jusqu'à dire qu'elles ne sont "pas essentielles", notamment la Communauté de l'Anneau (qui coûte 35 euros à part, même s'il est vrai qu'il s'agit de figurines en métal). Quant aux gobelins, ils ne sont pas moins ou plus essentiels que les autres figurines du jeu. Tout dépend de l'armée qu'on souhaite jouer.

Pas vraiment d'accord, étant un joueur de 40K je peut affirmer que le SdA est bien plus réaliste. Et ça à cause de la cohérence d'unité de 40K qui t'oblige à garder tes ptits bonhommes à 5 cm les uns des autres, sans pouvoir en envoyer en éclaireur, ni diviser tes escouades ou quoi que ce soit comme manoeuvre tactique qui irait de soi sur un vrai champs de bataille.

Je suis d'accord avec toi, mais...

Tandis qu'au SdA cette cohérence est naturelle ( à cause du système lanciers et des Tenez Bon )

La cohérence d'unité au SDA, bien que naturelle (pour les raisons que tu as citées), est aussi parfois contre-nature. Dans la mesure où un héros peut faire profiter tous ses alliés de ses actions héroïques et de son tenez bon et où les lanciers peuvent soutenir n'importe quel allié, on se retrouve avec des unités invraisemblantes mêlant indistinctement nains, elfes et humains à des fins plus ou moins optimisatrices. Et là, je suis désolé, mais c'est bel et bien le réalisme militaire qui prend un coup. Lors des guerres, il est rare que des alliés forment des unités mixtes pour de multiples raisons (barrière de la langue, mentalités et modes de combat différents, volonté de conserver son indépendance vis-à-vis des alliés...).

A remarquer par ailleurs qu'en SdA il est possible de jouer du 2000 pts sans adapter les règles, tout en sachant que c'est très, très chiant. On passe sa partie à bouger les figs et à lancer des dés à n'en plus finir, donc je le déconseille si on ne veut pas être trop dégouté du jeu, qui n'ait pas fait pour ça ( je remarque presque que moins ya de points, et plus on se marre ).

C'est vrai. J'ai volontairement occulté ce point car je me faisais le défenseur de notre bien-aimé jeu, mais il faut bien reconnaître qu'il atteint ses limites lors des parties de format XXL. A la base, c'est un jeu d'escarmouche, cela n'a donc rien d'étonnant. Toutefois, je suis convaincu que les très grosses parties sont jouables au SDA pour peu qu'on s'y mette à plusieurs pour en accélérer le cours. A 2000 points, il suffit de constituer des équipes de quatre joueurs à la tête de 500 points de troupes chacun et le plaisir de jouer sera ainsi préservé.

Shas'El'Hek'Tryk, SDA fana.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé, mais le GBB est aujourd'hui largement incomplet niveau profils lui aussi.
Bien évidemment, mais pour les profils parus après. Si c'est pour finir comme plusieurs personnes sur le forum, qui se rendent compte qu'ils ne peuvent pas jouer l'armée qu'ils veulent parce que les profils ne sont pas dedans...

Mais c'est vrai qu'avec les suppléments qui deviennenet complets par races ou régions, ça a moins d'importance. Sauf quand comme notre amis on veut jouer les scénarii du SDA, où la plupart des dernières sorties ne servent pas, et où on se satisfait de GBB et des 3 supplément narratifs.

Et là, je suis désolé, mais c'est bel et bien le réalisme militaire qui prend un coup. Lors des guerres, il est rare que des alliés forment des unités mixtes pour de multiples raisons (barrière de la langue, mentalités et modes de combat différents, volonté de conserver son indépendance vis-à-vis des alliés...).
Dans mes bras, ami Tau! :wink:
A 2000 points, il suffit de constituer des équipes de quatre joueurs à la tête de 500 points de troupes chacun et le plaisir de jouer sera ainsi préservé.
Tout à fait d'accord. Tant au niveau financier qu'au niveau amusement, c'est ce qu'il ya de mieux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai cru comprendre de tes véléités, c'est bel et bien la boite de base qui me semble convenir à merveille, pour 50 €, elle t'apporte :

-les régles

-tout un tas de figurines pour apprendre à jouer (et à peindre) avec ta copine, qui plus est, de deux factions différentes.

Rien ne t'empèche, par la suite, d'élargir et même de changer totalement ces armées là, enfin, il y a tout de même une condition, regarde la tronche des gobelins et voit si tu as envie de jouer avec, moi c'est ça qui m'a calmé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok les gars donc si j'ai bien compris, ya les 3 bouquins naratifs qui ont étés refaits et qui sont valide, jsuis aller faire un tour sur la vente en ligne et j'ai vu qu'ils sont tous sortis après le GBB (vers 2006). J'ai bon?

Autre question: La boite de la moria permet-elle de faire plusieurs scénar dans ces mines naines maléfiques? :wink: et aussi les figu sont-elles convenablement moulées ou alors est-ce quon s'approche de la boite genre "bataille du col du crâne" pour WHB (c'est à dire juste à clipper sur le socle et pas super détaillée)

Pour le reste je pense que les grosses batailles ne m'intéressent pas vraiment, pour ça j'ai WHB ou j'ai déja 3 armées et ça me convient tout à fait. Je pensé dc me contenter de quelques boites de méchant + la communauté de l'anneau et puis rajouter des figs en fonction des scénars suivant, voir jouer certaines d'elles en "count as" pour certaines baston, je pense pas que ma nana me fasse chier pour le WYSIWIG :D

Voilou, merci encore les potos :lol:

P.S: @Shas'el: [private joke ON]Je me trompe ptetr mais es-tu un ami d'un certain BarbarianJ? (qui m'a dit que t'était un gros flemmard en peinture :P ) [private joke OFF]

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on se retrouve avec des unités invraisemblantes mêlant indistinctement nains, elfes et humains à des fins plus ou moins optimisatrices.

En effet je n'avais pas vu ce côté vicelard. Après ça dépend des personnes avec qui l'on joue, moi par exemple je fais souvent des alliances LoME nains avec elfes sylvestres, mais chacun a son rôle ( les nains au milieu et les elfes en tirailleurs ) et je ne forme jamais de phalanges immondes. Dommage que tout le monde ne soit pas comme moi :wink:

A 2000 points, il suffit de constituer des équipes de quatre joueurs à la tête de 500 points de troupes chacun et le plaisir de jouer sera ainsi préservé.

Tiens je n'ai jamais tenté ça, le principe a l'air pas mal. En fait il s'agit juste de replacer une armée de taille standard parmis d'autres, quand on parlait de 2000 pts je voyais 1 joueur vs 1. Ou alors faudrait diviser une armée en 4, mais ça va être folklo...

Modifié par Heimdall
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok les gars donc si j'ai bien compris, ya les 3 bouquins naratifs qui ont étés refaits et qui sont valide, jsuis aller faire un tour sur la vente en ligne et j'ai vu qu'ils sont tous sortis après le GBB (vers 2006). J'ai bon?
Pas tout à fait. Les suppléments narratifs en vente sont valables, ils n'ont que quelques profils supplémentaires, beaucoup de scenarii et de tutoriaux peinture et modélisme. Les anciens livres de règles du mêmes nom avaient moins de scénarii il me semble, et tous les profils de l'époque ou presque, ains que les règles, par définition.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boite de la moria permet-elle de faire plusieurs scénar dans ces mines naines maléfiques? :ermm:

La boîte inclut un petit livret qui explique sommairement les mécanismes essentiels du jeu (les caractéristiques héroïques ne sont pas prises en compte) et qui comprend quelques scénarios pour apprendre le jeu progressivement. L'ultime scénario relate la fameuse scène de l'attaque des gobelins dans le tombeau de Balin.

et aussi les figu sont-elles convenablement moulées ou alors est-ce quon s'approche de la boite genre "bataille du col du crâne" pour WHB (c'est à dire juste à clipper sur le socle et pas super détaillée)

Toutes les figurines SDA sont clippables et donc monoblocs. Je les trouve quand même supérieures aux figurines de la boîte d'initiation de WHB. De manière générale, je considère que même si les figurines SDA sont moins détaillées, elles restent néanmoins plus réalistes.

@Shas'el: [private joke ON]Je me trompe ptetr mais es-tu un ami d'un certain BarbarianJ? (qui m'a dit que t'était un gros flemmard en peinture :flowers: ) [private joke OFF]

Lui-même. Et je constate avec stupeur que mon "ami" se charge de colporter ma triste réputation outre-Manche. Il ne me reste plus qu'à ourdir de sanglantes représailles pour notre prochaine rencontre.

Le post de Shas'El'Hek'Tryk sera rajouté très prochainement à l'épinglé de présentation du jeu.

Vous me direz combien je vous dois mon cher pour ce passage à la postérité.

Shas'El'Hek'Tryk, honoré.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme mes oreilles se sont mis a chauffer, je me suis aventure par la (desole pour les accents; je suis sur un Qwerty).

J'apporte mon soutien (pour une fois) au Shas'El pour dire que la boite de Moria est ideale pour un debutant: un livre de regle plutot complet (a ce qu'il parait), les figurines de la Communaute (necessaires pour les joueurs souhaitant se refaire les batailles et escarmouches du film du debut jusqu'a la fin), des goblins (de quoi s'entrainer avant de peindre les heros) et tout le tralala necessaire pour le jeu, ainsi que des marqueurs d'objectif (ex.: le livre des rancunes sur le corps du nain mort).

Toutes les figurines SDA sont clippables et donc monoblocs. Je les trouve quand même supérieures aux figurines de la boîte d'initiation de WHB. De manière générale, je considère que même si les figurines SDA sont moins détaillées, elles restent néanmoins plus réalistes.

Certes, comme le S.d.A. est sense etre pour les petites escarmouches, on n'a pas autant besoin d'avoir beaucoup de figurines differentes, donc c'est du monobloc, mais du beau monobloc.

Par contre, le S.d.A. n'est que le systeme le plus realiste dans les petites batailles. Les regles de bravoure sont tres limites, l'importance des flancs n'existe presque pas dans les regles, l'importance de coherence d'unite (importante dans la vie reelle) dans le jeu est discutable, la distance d'un tir n'affecte pas sa precision (donc tirer a bout portant n'est pas mieu que de tirer a la limite du possible), etc. Bon, il faut dire que c'est parti d'un jeu sur les personnages avec des regles ideales pour ce, puis on l'a vu adapte a la va-vite pour les grandes batailles (cf. L.o.M.E.). Quelqu'un a deja tente le S.d.A. a 2000pts? C'est lourd, hein?

Joe le Barbare, qui a fait de son meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Xev74)

Le post de Shas'El'Hek'Tryk sera rajouté très prochainement à l'épinglé de présentation du jeu.

Vous me direz combien je vous dois mon cher pour ce passage à la postérité.

Te laisses pas faire, c'est lui qui te dois de l'argent, M. le pigiste! :ermm:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok je répond longtemps après mais je peux te dire que les règles du sda sont, pour moi, plus simple que celle de WHB =>

- moins de jets dans le CàC

- une simplicité du CàC par rapport à WHB (pas de résolution de combat où on compte les morts et tt, on lance un dé pr savoir qui gagne puis on fait les jets habituels)

et plusieurs autres points qui sont simplifiés

Pour le rohans, moi aussi au début je me suis posé des questions mais enfait il y a 2-3 point qui défavorise le rohan (je trouve que de le jouer c'est fun du fait qu'il n'y ait pas de phalange/ligne de bataille) mais l'essentielle c'est de faire ce qui nous plaît ^^.

Désolé de sqatter je fais vite) J'ai une question, jouant le rohan je voudrez acheter un suplément pour avoir tous les profils. Lequel est pour vous le mieux ? Les deux tours ??

Eomer74, esseyant d'aider avec ses maigres expériences WHB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question, jouant le rohan je voudrez acheter un suplément pour avoir tous les profils. Lequel est pour vous le mieux ? Les deux tours ??

--> Les Deux Tours :

- Prix : 22.50€

- Profils : Erkenbrand, Hama, Théodred, Eclaireur du Rohan, Sméagol, Ent, Vétéran d'Osgiliath, Vraskû, Ugluk, Chef du Pays de Dun, Troll d'Isengard, Spectre, Rôdeur de Morgul, Guerrier du Pays de Dun, Uruk-Haï Sauvage.

- Description : Des collines herbeuses du Rohan aux Marais des Morts, en passant par les sombres frondaisons de Fangorn, le supplément les Deux Tours vous fera parcourir de vastes distances et vous plongera au cœur d'événements déterminants pour la suite de l'histoire.

Les Deux Tours reprennent les aventures de nos héros après la dissolution de la Communauté. Ce supplément regorgent de guides de modélisme et de conseils de peinture pour chacune des nouveautés accompagnant sa sortie. Et n'oublions pas les 17 scénarios pouvant être joués à la file comme une campagne, ou séparés en trois mini-campagnes : la Trahison d'Isengard, le Voyage Vers Mordor et la Bataille du Gouffre de Helm.

En plus de nombreux conseils de peinture, Les Deux Tours propose également des guides détaillés pour vous permettre de construire pas à pas les différents éléments qui composent le Gouffre de Helm. Ces guides seront inestimables pour quiconque cherche à construire des décors époustouflants

Nombre de pages : 96.

Date de sortie : Aout 2006.

Réponse tirée de cet épinglé.

Donc oui, il te faut le livre de règle et ce supplément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.