Aller au contenu

Grognur_le_Fou

Membres
  • Compteur de contenus

    79
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Grognur_le_Fou

  1. Le problème entre 1d6+5 et 2D6, c'est que le max possible est fait avec 2d6, mais l'espérance (la moyenne sur une supposée infinité de jet) est plus élevée pour 1d6+5
  2. Merci pour le lien, je vais aller voir ça. Et merci aussi d'avoir mis la version Gotrek et Felix du recueil 2003 et pas celle un peu nase d'un White Dwarf qui essayez de refaire les persos nains historiques avec les règles des runes du LA
  3. J'avais pensé avec l'intitulé du fichier que tu essayais de coller aux règles les plus récentes (donc ici V7).
  4. Super boulot, c'est impressionnant. Une question cependant. Pourquoi avoir mis le Josef Bugman non officiel d'un White Dwarf alors qu'il a une version officielle dans le dernier LA nain. Il y a quelques variations, un point d'endu par ci, un point de CT par là et la chope qui fonctionne un peu différemment (voir LA nains).
  5. Grognur_le_Fou

    [News] WHJDR V3

    J'adore ce passage : "Le matériel disponible dans la boîte est prévu pour un maitre de jeu et trois joueurs ..." Si tu veux jouer avec 4 joueurs, achètes donc les extensions de cartes pouvoir et autre token en vente dans tous les bons magasin de jeu de r... euh, de jeu vidéo.
  6. Grognur_le_Fou

    [News] WHJDR V3

    Par rapport à çà, y a tout de même un truc qui me dérange. Quand à donj, on fait 2h de roleplay, on passe à côté de 90% du contenu des bouquins vendus (des nouvelles règles, des nouvelles classes, de nouveaux sorts, des scénars de PMT, figurines, floor plan ... etc). C'est tout de même un jeu axé sur le combat et l'évolution plus ou moins exponentielle des persos. Quand à Warhammer tu fais 2h de roleplay, tu mets pas de côté 90% des suppléments de ton jeu. Bref, on peut toujours faire du roleplay avec les bonnes personnes, le bon feeling et n'importe quel système de règle, mais y a tout de même des systèmes qui te poussent plus ou moins dans un sens ou dans un autre. En sachant que je joue aux deux, mais quand je m'assieds autour de la table, mes attentes ne sont pas les mêmes dans les deux cas. Le nouveau système de règle risque à mon avis de pousser vers un jeu plus axé autour du combat que les versions précédentes et ce serait bien dommage.
  7. Grognur_le_Fou

    [News] WHJDR V3

    Tiens, encore un jdr axé autour des combats, ce qui n'était pas le cas de warhammer avant à mon avis, le système étant alors assez simple dans ses mécanismes (pourcentages) pour pouvoir s'effacer même dans ces moments qui font appel (en général dans un jdr) au plus grand nombre de règles. Un système de combat dans lequel on peut mettre autant de roleplay que l'on veut ??? Bizarre comme formulation. Il y a certes des possibilités de roleplay lors d'un combat, mais une partie de jdr ne se résume pas à une succession de ces derniers.
  8. Et bien, tu demandes à ton MJ s'il est d'accord ou non et il te répond. Pas grand chose à dire de plus, si ?
  9. Grognur_le_Fou

    [News] WHJDR V3

    C'est clair, çà fait plus "classe" de jeu vidéo que carrière d'un personnage de jeu de rôle tout çà. De mon côté, je pense que je regarderai par curiosité, mais que je resterai avec la V1/V2 et ce que j'ai dans la tête (y a bien plusieurs vies de jeu avec tout çà de toute façon). C'est bien dommage cette dérive vers le jeu de plateau/vidéo d'un jeu de rôle qui était basé sur un univers qui sent la boue, la sueur et la peste avec quelques relents de tourtes. Ce qui m'agace, c'est l'argument : "on s'adapte aux nouvelles générations de joueurs (au sens large) pour les amener à faire du jeu de "rôle" ". Je trouve çà nase, à force de vouloir plaire, on perd ce qui fait l'essence du jdr. C'est comme si un jour on a son môme qui veut manger que des frites et pas de haricots vert. On va pas lui dire : "Tiens, mange donc ces frites avec une sauce verte goût haricot". Amener des gens à découvrir un nouveau loisir, ce n'est pas forcément l'adapter à ce qu'ils connaissent déjà. C'est aussi les surprendre et les "obliger" à jouer différemment. En appuyant plus au niveau des arguments de ventes sur ce qui diffèrent plutôt que sur ce qui est similaire. Parce qu'à force de faire cela, la diversité s'amenuise et c'est moche.
  10. Grognur_le_Fou

    Morsure Démoniaque...

    Mais ça serait ballot qu'elle se manifeste au moment de passer Répurgateur ou Chasseur de Vampires... Mais non, c'est çà qui est bon. Et comme dirait tonton Charcute. Un tentacule, çà se coupe, la blessure se cautérise et après, on peut en faire de la tourte.
  11. Grognur_le_Fou

    Morsure Démoniaque...

    Ton MJ a peut être aussi fait le jet à ta place pour que tu ne saches vraiment rien. Si il a décidé que çà valait le coup de potentiellement t'en faire avoir une, effectivement, il y a un jet d'Endurance à faire pour résister (à voir dans le TdC si tu as son autorisation, même si en tant que joueur ce serait dommage que tu ailles voir dans ce bouquin), mais sache qu'il n'arrive pas tout de suite. Soit patient
  12. Oui j'avais aussi vu les tableaux dans le Tome de la corruption, mais les auteurs de ces infâmes objets sont inconnus au bataillon malheureusement. Edit : ah, et bien en fait si. "Un macabre festin" de Girardi del Vors (autant pour moi) datant d'il y a cinq siècles (environ autour de 2000 CI) Et "Les bienheureux" de Hals (peint il y a plus de trois siècles). Ces deux peintres auront très bien pu faire des oeuvres plus "normales", c'est déjà une piste. Merci.
  13. Bonsoir, J'étais à la recherche d'informations concernant des noms d'artistes (peintres, sculpteurs, acteurs... etc) connus dans le Vieux Monde ou des noms de sources y faisant référence. J'en ai besoin pour une séance et j'étais près à en inventer après avoir compulsé diverses sources, warpstone, suppléments ... etc (et j'étais pourtant persuadé d'avoir vu çà quelque part, mais comme d'hab, j'ai pas réussi à mettre la main dessus), mais je me suis dit que vous en auriez peut être. Merci d'avance.
  14. Euh, au niveau du résumé des discussions précédentes à ce propos (c'était avec l'histoire de l'icône du désespoir qui met -2 au Cd dans un certain rayon), voici ce que j'avais pris en note au final : Question : Comment fonctionne l’« icône du désespoir » selon la position du général adverse par rapport à lui ? Réponse : le général donne toujours son commandement non modifié (même si lui-même est affecté par l’icône) et ensuite, les malus sont appliqués s’il y a lieu. Dans ton cas, le général donne son 10. Et si l'unité est affectée par le malus, elle le prend avec son nouveau commandement de 10 (donc dans ton cas, elle serait à 8 ). Dans cette situation, je dirai donc qu'elle sert.
  15. Mais bien sûr, sur un 1, c'est raté quand même
  16. Bon, je n'ai pas trouvé réponse à ma question dans le GBR ou la recherche donc je me lance. Comment retire-t-on les pertes d'une unités de tirailleurs ? Les figurines de l'unité doivent-elles toujours être à moins d'1 ps les unes des autres ou peut-on momentanément "casser" cette formation pour la reprendre à sa phase de mouvement suivante (pour cette partie de la question, je pense que la formation doit être maintenue, vu le GBR, mais sait-on jamais) ? Et si l'on doit respecter ce pas distance à tout instant (sauf momentanément au moment du déplacement), le joueur de l'unité de tirailleurs (qui est celui qui retire les pertes, c'est bien çà ???) peut-il les retirer comme il le souhaite dans la limite de cette contrainte ? (toutes d'un "côté", toutes de l'"autre" ou un peu des deux comme çà l'arrange pour continuer de planquer des unités écrantées). Ces questions se sont posées lors d'une partie où avec mes fidèles arquebusiers nains, j'avais pris une vile unité de tirailleurs démoniaques pour cible qui avait non moins vilement fait écran devant une autre des unités de l'armée démon. Mon but étant de déblayer un peu pour pouvoir atteindre avec une autre unité de tir, l'unité de démon écrantée. Merci d'avance pour vos réponses.
  17. Lors d'une partie avec mon adversaire juré et préféré l'innomable Onsokumaru des plaines chaotiques . Voici la situation qui s'est présenté : B1 : unité de Blood letters numéro 1 B2 : unité de Blood letters numéro 2 BF : brises fer nains B1B1 B2B2 BF Une unité de blood letters numéro 1 et une unité de brises fer sont engagés au corps à corps. Le rang de Blood letters recouvre totalement le rang de BF. L'unité de Blood letters numéro 2 souhaitent charger les nains. Ils peuvent voir les nains et sont à distance de charge (s'ils chargent de flanc), mais la majorité des figurines de cette unité est dans l'arc avant des nains. Donc selon les règles, ils ne peuvent charger que le rang avant des nains. Hors dans ce cas, il n'y a plus de place. Solution numéro 1 : on décale les blood letters numéro 1 pour laisser de la place au second qui charge. Solution numéro 2 : les bloodletters numéro 2 sont autorisés à charger de flanc, ne pouvant charger de face et remplissant toutes les autres conditions pour pouvoir charger. Solution numéro 3 : les bloodletters numéro 2 ne peuvent pas charger. Ils ne peuvent que charger de face et il n'y a pas la place pour contacter les nains de face (les bloodletters numéro 1 l'occupe entièrement). Je suis quasiment sûr que c'est la solution numéro 3, mais bon, c'est pour être sûr de sûr.
  18. Effectivement on a fait n'imp, mais au final, si on avait aligné au max, le nain sur bouclier aurait pu frappé après la frappe du tueur, donc l'un dans l'autre .
  19. Oui effectivement, imaginons une unité de 19 figs avec un champion. Si tu infliges 20 pertes à l'unité, le champion meurt. Pour revenir à la question 1, juste une petite précision à propos de la situation. Si jamais en début de partie, un personnage est dans une unité, qu'après un corps à corps ou une séance de tir particulièrement violents, le personnage se retrouve seul à fuir (tous les autres membres de l'unité sont morts). Il pourra lui se rallier, même si de fait, son unité de départ (unité + lui en début de bataille) est à moins de 25%. Vu qu'il est de nouveau seul, il est de nouveau considéré comme une unité constitué d'une unique figurine.
  20. Oui, et le dernier Q&R comme le dit Belgarath. Mais c'est peut être Alessio qui les fait, donc à ce moment là, çà se recoupe avec ce que tu dis Archange
  21. Tout à fait. Et au début çà paraît bizarre (c'est moi qui avait posté le premier sujet à ce propos), mais en fait qu'en t'y repense, avec un malus de -2 (couvert lourd), tu tues rarement (voir très rarement) plus de figs que ce qui dépasse du couvert. Et si on creuse, pour fonctionner différemment, çà deviendrait vraiment compliqué. Il faudrait faire : pas de malus quand on tire sur ceux qui dépassent) et impossible de tuer ceux cachés à la vue. Enfin bref, çà ferait de grosses exceptions (à mon avis inutiles) aux règles de base de tir qui sont plutôt cohérentes d'un point de vue statistique par rapport aux pertes attendues quand on tire sur une unité à couvert.
  22. Bonsoir, Voici la situation : NNNCP DDDS N : troupe de base nains C : champion nain P : personnage nain D : troupe de base démons S : skulltaker Le skulltaker défie et le champion nain relève le défi (pas de déplacement, les deux figs sont déjà en contact). Le personnage nain ne peut frapper personne, il est en contact seulement avec le skulltaker qui est en défi. Peut il lors de sa phase de mouvement se déplacer dans son unité pour se retrouver engagé avec les troupes de base des démons ? FER (PBR p.74) : "Déplacer une personnage dans une unité engagée : Il arrive parfois qu'une unité soit engagée en combat et qu'un personnage qui l'a rejointe ne soit en contact avec aucun adversaire, par exemple parce qu'il se trouve au premier rang et que l'unité a été chargée de flanc, ou bien parce que l'unité ennemie a un front moins étendu et que le personnage n'a pas d'adversaire face à lui." Avec cette partie des règles, il semblerait que la réponse soit "non", étant donné que le personnage est en contact avec le personnage défié bien que ne pouvant l'attaquer (même si les exemples ne prennent pas la situation que je décris en compte). Mais dans la suite : "Lors de sa phase de mouvement suivante, le joueur est autorisé à placer son personnage de façon à ce qu'il puisse combattre (... blabla sur les changements de place des figs). Cela signifie que le personnage n'a pas pu combattre lors de la première phase de corps à corps (...). Ces règles permettent à un personnage de bouger au sein de son unité pour combattre, mais il ne peut plus se déplacer une fois engagé au corps à corps." Cette partie parle donc d'un personnage qui ne peut pas combattre avant de s'être déplacé. Or, un personnage en contact seulement avec un personnage ennemi en défi ne peut pas combattre. Mais est-il considéré comme engagé au corps à corps ? Donc je dirais. FER : le personnage nain ne peut pas bouger et reste planté là sans pouvoir rien faire. EDC : le personnage nain peut se déplacer et affronter la troupe de démons. PS : bien sûr dans une vraie partie, le personnage nain n'hésitera pas une seule seconde à relever le défi du skulltaker pour lui faire manger chaud
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.