Aller au contenu
Warhammer Forum

Heimdall

Membres
  • Compteur de contenus

    508
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Heimdall

  1. Il y a 2 heures, Gatem a dit :

    Le film, je ne suis pas sûr du tout que le côté "collection de clichés au point que ça en devient malaisant ou nanardesque, au choix" ait été volontaire.

    Non en effet, dans la droite ligne des autres films de Roland Emmerich (Independance Day, The Patriot...)

    Il y a 3 heures, Gatem a dit :

    qu'aujourd'hui aucun studio d'importance ne produirait plus un film grand public aussi cliché

    C'est sûr, pas depuis qu'on a vu ce que ça donnait en vrai

  2. Ah oui magnifique cette histoire d'alliage... Et c'est LA contribution de Sauron à la fabrication des anneaux de pouvoir, si j'ai bien suivi ? Et même en sachant qu'ils se sont faits duper, les elfes décident quand même de créer les anneaux ? Sachant qu'ils vont être corrompus (ceux des hommes et des nains) ?

     

    Aller pour le plaisir j'en rajoute quelques unes de pas mal : Les Numénoréens qui pètent un câble dès qu'il voit UNE elfe, en pleurant que "les elfes vont leur voler leur travail" et en regrettant de ne pas l'avoir abandonnée en mer (on appréciera la très subtile référence à notre présent), la reine qui s'entraine à cacher sa cécité et s'affiche avec un bandeau sur les yeux 2 minutes plus tard, Théo et Galadriel qui quittent le village (j'ai d'abord cru qu'ils étaient les seuls survivants, alors que non) au lieu d'aider les autres rescapés, et se retrouvent isolés dans un bois, tout ça pour avoir un dialogue bidon pour finir sur "Oh Celeborn, mon mari ? bah je sais pas ce qui devient, il doit être mort depuis le temps, l'pauvre vieux"... Sans que ça ait l'air de l'angoisser plus que ça (et des lettres, des pigeons voyageurs, une enquête de voisinage, un passage sur "Perdu de vu", non ? Pas eu le temps ?).

    Le mariage chez les elfes, c'est un concept assez distant on dirait... 😅

     

    Il y en a trop des moments comme ça, à petite dose ça ne me dérange pas, bousculer les fans pourquoi pas (j'ai bien aimé Star Wars 8, c'est vous dire), mais là ça gâche tout.

     

    Dans une œuvre que j'aime bien, on dit que le destin de grandes choses peut se trouver dans les mains de personnes insignifiantes... J'aimerais y croire pour cette série et ses scénaristes... Mais là je les voit comme leur pierre qui coule à force de regarder en bas, au lieu de flotter comme le bateau qui regarde vers le haut (et qui est en bois, accessoirement).

  3. Petite remontée de sujet pour me fendre à mon tour d’un avis sur la série que j’ai pu voir récemment.

     

    Version courte : l’impression d’un immense gâchis

     

    Version longue : Visionné peu de temps après House of Dragons dans ce fameux duel imposé par les plateformes, et malheureusement pour Amazon il n’y a pas photo. Ring of Power souffre d’autant plus de cette comparaison, même si HoD est loin d’être parfait (=quelques incohérences, des CGI ratées, toujours les mêmes grosses ficelles que Games of Thrones avec ses histoires d’inceste, de violence choquante, de sexe gratuit…).

     

    Mais avec RoP on est sur un degré tel d’incohérences scénaristiques que ça en devient comique, même ma compagne qui n’est pas versée dans ces univers l’a remarqué à presque chaque épisode.

    Alors il y a du positif, les décors sont beaux, les villes elfiques et Khazad Dum sont superbes, les nains ressemblent à l’idée que je m’en fais (grosses barbes, gros nez, traits burinés…). Adar assez décrié ci et là est pour moi une vraie réussite, l’acteur est bon, son personnage laisse entrevoir une certaine profondeur notamment lors de son échange avec Galadriel sur la nature du Mal. Je trouve d’ailleurs qu’Amazon aurait dû ici s’éloigner de la vision des orcs de Tolkien (des êtres purement abjects à exterminer) pour leur donner un peu plus « d’humanité », ça aurait été intéressant.

     

    Du reste…

    La photographie comme les costumes sont assez banals, là encore cela souffre de la comparaison avec HoD. D’ailleurs beaucoup trop d’arcs narratifs avec des sous-intrigues inutiles (franchement savoir que la sœur d’Isildur rentre en école d’archi ou qu’elle renverse du café sur la tunique de son crush… on est où là… 🤔).

    Tout ce qui se passe à Numenor ou chez les Harfoots m’a franchement ennuyé. Numenor comme ville n’est pas très crédible, tout comme ses habitants qui donnent tous l’impression d’être des figurants en costume de loc (oui c’est le cas, mais pour un budget pareil, ça se voit beaucoup trop). Et les Harfoots qui me plaisaient au début avec leur capacité à se camoufler, me font finalement l’effet de n’être qu’une bande de comédiens de Greenwich Village avec des glands dans les cheveux qui font une fête écolo New Age dans Central Park.

     

    Là où on rentre dans le dur, c’est tous les moments WTF et les coïncidences hautement improbables. Je vais pas tous les faire, mais entre autre Galadriel qui traverse l’océan à la nage, les elfes chargés de surveiller le Sud et qui ne voient pas que les orcs ont installés un champ de cratères en mode Verdun à UNE journée de marche, que même une vache perdue arrive à faire l’aller-retour (et ça marche pas vite, une vache), au point de se dire « Bon c’est RAS on lève le camp » et se font tous capturer le même jour !

    Par contre de Numenor à plusieurs centaines de kilomètres de là, en même temps on a Galadriel qui sent qu’il se passe un truc, les convainc en 30 sec de monter un corps expéditionnaire en recrutant des quidams dans la rue, 2 jours d'entrainement plus tard tout le monde débarque PILE dans CE village au moment où tout était perdu (dans une bataille pas du tout aussi épique que certains l’avaient vendue).

    Franchement on l’a tellement vu venir en se disant « mais non, ils vont pas faire ça, c’est trop gros »... et si, ils l’ont fait. Et c’est quoi cette épée-clé qui fait péter un volcan en mode Hiroshima, ce dispositif était là pour qui, pour quoi ?

     

    Bref, que dire des elfes qui sont immortels depuis des millénaires, mais vont tous « mourir » au printemps prochain si les nains ne leur donne pas du Mithril, qu’ils ont découvert il y a 15 jours ?? Et cela donne un Balrog réveillé par Durin en voulant sauver les elfes par amitié, plutôt que par cupidité ? (car je ne doute pas que Durin va finir par leur céder ce fameux Mithril, tu parles d'un suspens...). Et les Harfoots qui n’abandonnent personne mais laissent une famille tous seuls derrière à la première occasion… La cerise c’est quand même la fabrication des anneaux, honnêtement je suis incapable d’expliquer ce qu’il s’est passé dans la forge entre Celebrimbor et Halbrand/Sauron...

    Et on ne sait toujours pas pourquoi les deux chasseurs du début on des bois d’orignal sur le dos…

     

    Je ne comprends même pas toutes ces distorsions énormes par rapport au matériau d’origine, autant partir sur un nouvel univers fictif si c’est pour ne reprendre que quelques noms et de vagues concepts complètement déformés. Mais évidemment « Le Seigneur des Anneaux TM »…

    J’ai peu d’espoir pour la saison 2, étant partie sur des bases fragiles je ne crois pas qu’il soit possible de rectifier le tir.

     

  4. Petite question pour moi qui ne connait de 40K que la V3 (qui était sacrément dark et barrée dans mes souvenirs) : GW a-t-il édulcoré son fluff depuis cette époque ?

     

    Genre j'avais vu passé ce truc : https://warhammeradventures.com/warhammer-40000/

    Avec pour phrase d'intro : "Superhuman soldiers battle inhuman horrors and mighty spacefleets war for the fate of mankind."

    On y flaire plus trop la caricature du fascisme, ou c'est une mauvaise interprétation de ma part ?

     

    Et est-ce que c'est représentatif ça, du fluff actuel de 40K ?

  5. il y a 46 minutes, Haemacolyte a dit :

    Non parce que je cherche encore comment le Mordor arrive à nourrir ses légions d'orques et de trolls dans un territoire où rien ne pousse et dont les frontières sont surveillés de prés!

    Grâce aux prairies fertiles de Nurn 😉 Mais tes autres exemples sont pertinents

     

    il y a 43 minutes, Le-Captain a dit :

    Parce que tu as besoin de premier degré ? 

    Moi non, pour beaucoup de gens oui.

    Le précédent de Starship Trooper est assez révélateur d'un second degré pourtant appuyé, que beaucoup de journalistes ont raté pour nourrir des polémiques débiles... il y a 25 ans...

    Et on remarquera que dans la plupart des œuvres grands publics le 1er degré et le manichéisme sont de mise (les méchants sont les méchants, les gentils les gentils, etc)... avec quelques conte-exemples, bien sûr, qui restent des exceptions.

     

    @Le-Captain et @Hellfox pour vous épargner d'écrire des tartines pour que dalle, je vais m'autociter :

    Il y a 3 heures, Heimdall a dit :

    Je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils glorifient tout ça, car je n'ai pas une lecture de 40K au 1er degré, mais certains ne manqueront pas de le faire en découvrant l'univers.

    Donc détendez vous les gars, je crois que tout le monde ici a bien compris la caricature, que tout le monde sait qu'à 40K il n'y a pas de gentils ni de méchants (sans blague, @Uphir 😒), mais dans une époque qui manque singulièrement de distanciation, de retenue et de 2e-3e-...13e degré, l'argument de "si, si, c'est progressiste parce que c'est une caricature de tout ce qui est mal" m'apparait assez faible...

    Mais j'espère me tromper !

  6. il y a 29 minutes, RAPTORUS REX a dit :

    Mais vu que c'est amazon, si jamais au final vous avez Dante joué par omar sy, Yarrick par jamel debouze, corinne masiero en Azrael 

    C'est France 2 et Canal+ qui vont produire ou j'ai raté un truc ? 🤣

     

    il y a 30 minutes, RAPTORUS REX a dit :

    progressisme... je suis toujours sidéré de voir des gens reprendre sans sourciller le vocabulaire de ceux qui s'en revendiquent, parceque quelque part en le faisant vous validez leur discours et ils ont gagné...

    Bah si tout le monde peut éviter de s'envoyer des mots comme "Woke", "Réac", "gauchiste", "extrême droite" etc, etc... ça apaisera sûrement les échanges

     

    il y a une heure, SexyTartiflette a dit :

    Je vais citer le contre exemple de Arcane. 

    Désolé je connais pas, mais bien sûr on pourra trouver des contre exemple (je pense à GOT aussi qui a laissé le manichéisme habituel gentil/méchant de côté)

     

    Mais aucun de ces univers ne fait autant référence à des périodes sombres de notre histoireTM que W40K sans forcément que ce soit en les dénonçant (inquisition, militarisme, fascisme, extermination de masse, xénophobie, fanatisme, eugénisme... et j'en oublie), même pris au 14e degré tout ça fait beaucoup à porter fidèlement sur des supports mainstream.

    Mais j'ai hâte de voir le résultat !

  7. il y a 49 minutes, Konradkhan a dit :

    Le progressisme du coup ce n'est pas de purger un univers de toute connotation fasciste en son nom. Andor a été une excellente série pour ça: elle dépeint un Empire fasciste et autoritaire tout en en étant progressiste dans la représentation des gens qui la composent. Et ça, normalement, ça ne devrait poser de problèmes à personne. 

    La différence c'est que l'Empire de Star Wars reste toujours clairement identifié comme le "méchant" de l'histoire, avec les rebelles "gentils "en face.

    A 40K c'est impossible à faire, sauf à édulcorer grandement l'univers si on veux éviter les polémiques débiles dont twitter et beaucoup de médias en ligne sont friands.

     

    Quoiqu'avec une tête de pont comme Cavill pour défendre la future série, on peut avoir bon espoir qu'ils aient le courage de sortir quelque chose de fidèle et subtil... qui sait ?

     

  8. il y a 51 minutes, Uphir a dit :

    J'ai appris la nouvelle comme tout le monde hier par le biais des réseaux. Je me demandais ce qu'il s'en disait ici. La vache, il y a de sacrés aigris quand même ! Je plains leur gastro-entérologue (quoique des clients pareils, c'est une aubaine !).

    Pfiou la même, faudrait scinder le sujet en deux avec un topic à part sur Henry Cavill parce que là c'est trop dur à suivre 😝

     

    Pour une série 40K je ferais bien un parallèle avec l'adaptation de Starship Trooper, où déjà à la fin des années 90 Paul Verhoeven s'était fait traité de fasciste dans tous les sens malgré un second degré évident (quoique par pour tout le monde). Je vois pas comment il pourrait en être autrement ici si Amazon veut respecter au minimum le lore de 40K....

  9. Moins de 60 heures pour rejoindre les 19 000 backers et les 2,7 millions déjà engagés !

    Un petit suspens pour le Super Stretch Goal des 3M qui pourrait être atteint... ou pas

     

    Côté jeu d'après les devs on aura :

    - mode solo avec scénarios/campagnes et des cartes faisant office d'IA

    - mode coopératif sur le même modèle mais plusieurs vs IA dans des scénarios

    - mode compétitif classique 1vs1 ou 2vs2

    - mode champ de bataille avec deck building remplaçant le mode aventure (1vs1)

     

    La durée d'une partie est estimée à 45 min par joueur. Sauf si on mixe les parties "aventures" avec le mode champ de bataille, c'est possible mais les combats seront plus longs

     

    6 factions présentes sur 9, les prochaines feront peut-être l'objet d'une autre campagne de financement...

  10. Le 08/10/2022 à 08:53, latribuneludique a dit :

    Bref c'est toujours aussi décevant du côté du scénario, d'ailleurs les scénaristes commencent à faire leur mea culpa à coup de "on a entendu la déception des fans".

    Et à coup de "vous comprenez, on débute, on fera mieux pour la saison 2..." 😅

     

    Sur les réseaux (twitter, youtube...) même ceux qui défendaient corps et âmes la série malgré sa mollesse ("oui mais faut mettre l'univers en place") et dont le cœur a bondi à l'ép. 6 (en mode "Ca y est, ça commence") n'arrivent pas à défendre aujourd'hui cet ép. 7.

    Une vraie douche froide si j'en crois les commentaires.

     

    C'est quand même dingue, si on compare avec la trilogie du SDA, on est sur des longueurs équivalentes (8h-9h de visionnage), des budgets proches (dans les 450 millions, avec la correction de l'inflation), et tout ça débouche sur... ça. Vraiment triste, même si en partie prévisible.

     

    Et dans tout ça pas moyen de connaitre les audiences...

  11. Il y a 9 heures, Nekhro a dit :

    Il y a le manque de prise de risque aussi. Il vaut mieux racheter une licence, quitte à en faire un peu n’importe quoi, ça ramènera toujours plus facilement du monde. Quelles sont les dernières grosses licences «nouvelles» (pas issus de bouquins, de films ou de séries) qui ont su s’imposer ? Mortal Engines proposait un truc un peu différent, mais ça n’a pas marché (c’est le premier exemple qui me vient en tête).

    Je pensais aussi à cette notion de "prise de risque" mais outre le fait de s'éloigner d'une licence déjà rentable, je ne vois pas comment l'illustrer concrètement ? Qu'est-ce qu'on peut qualifier de risqué ou non ?

    Exemple il va y avoir une série Willow, film qui a fait un bide à sa sortie, n'est-ce pas déjà risqué en soi ? Ou bien les producteurs comptent sur la nostalgie du public comme une valeur sûre ?

    Idem pour Dark Crystal d'ailleurs (bon exemple que tu cites là), accueil mitigé en 1982, devient culte au fil des ans, puis en 2021 une série réussie du point de vue des fans mais nouveau bide au box office...

     

    Il y a 8 heures, Lucius Cornelius a dit :

    J'aurais dit plutôt la troisième trilogie, qui n'apporte rien notamment tellement c'est pompé sur l'originale. La prélogie, elle se place sur un autre plan, un autre style. On aime ou pas, mais au moins Lucas a développé son univers d'une autre manière.

    Vrai qu'on peut reconnaitre à Lucas d'avoir enrichi son univers (Gungans, Droides de la fédération, armée des clones, courses de Pod, Jedis, une belle musique...), même si les films en eux-mêmes sont moyens (quoique aussi les critiques se soient adoucies au fil du temps, nostalgie encore ?)

     

    Il y a 8 heures, Lucius Cornelius a dit :

    De toute façon, l'argent n'est pas un problème pour cette série qui s'est vantée depuis des mois d'être la plus chère de l'histoire. La question, c'est ce qu'ils en ont fait.

    Si on y repense, qu'a promis Amazon depuis le début ? Du respect de Tolkien ? De l'épique ? Un bon scénar ? Non, un gros budget et de l'inclusivité. De ce point de vue, pour eux, objectif atteint.

  12. il y a 35 minutes, Skalde a dit :
    il y a 58 minutes, Nieuh a dit :

    tout cela me paraît très pauvre artistiquement et scénaristiquement. Il y a beaucoup d'argent, mais il n'y a pas beaucoup d'idées (si ce n'est celles de Tolkien, qu'ils semblent avoir volé et parodié, un peu comme Morgoth ou Sauron sont incapables de créer, mais seulement de pervertir).

    Excellent, ce parallèle! 😆

    C'est aussi la phrase répétée en boucle depuis des mois sous chaque vidéo promotionnelle d'Amazon par les "haters" en mode trollage : “Evil cannot create anything new, they can only corrupt and ruin good forces have invented or made”

     

    il y a une heure, Nieuh a dit :

    à quoi bon payer des droits 250 millions de dollars pour finalement piétiner joyeusement tout l'univers qu'on vient d'acheter (dans sa chronologie, dans sa signification, dans son esthétique, dans le traitement des personnages, systématiquement déconstruits à la moissonneuse batteuse) ? 250 millions de dollars pour appeler "Galadriel" un personnage qui n'a rien à voir avec Galadriel, ou pour nommer "Numénor" une civilisation qu'on campe à l'écran comme un erzats de l'empire byzantin... je ne comprends pas. Pour moi, Amazon réduit tout simplement Tolkien à une "marque". L'acquisition des droits avait juste une valeur publicitaire et économique. On en est là

     

    Tu donnes toi-même la réponse et ça a déjà été évoqué, mais avec ces 250 millions ils peuvent écrire sur leurs affiches Le Seigneur des Anneaux

    Un peu comme sur l'affiche des "Secrets de Dumbledore" tu peux lire "Les Animaux Fantastiques" dans un coin et "L'univers d'Harry Potter" en plein milieu

     

     

    Il y a 4 heures, Skalde a dit :

    Je suis tellement d'accord avec toi. Après le SDA, et GOT, on a l'impression que les grosses boites se sont dit : tiens, y'a du pognon chez les geeks, trouvons le moyen de les faire cracher. Vu que le public a l'air un peu demeuré (on parle de débiles qui aiment les dragons et les chevaliers...) , y'aura qu'à mettre des gros effets spéciaux et  on aura pas trop à se casser la tête sur le scénario et les personnages. Pour moi, la descente aux enfers a été amorcé avec la série THE WITCHER, et depuis, je trouve que la plupart des séries fantastiques sont d'une platitude totale. C'est pas que l'on passe un mauvais moment, mais je ne peux pas m'empêcher d'être déçu en me disant "Tain, il y avait tellement moyens de faire quelque chose de plus..."

    Ceci dit la Fantasy a toujours été le parent pauvre dans le cinéma, avant le SDA et HP on ne trouvait que des productions moyennes voir médiocres, et qui dans la plupart des cas ont peu marché au box office. Peu de producteurs se risquaient à produire dans ce genre reconnu comme casse-gueule (Willow, l'histoire sans fin, Conan... tous on reçu des critiques pour le moins mitigées à leur sortie).

    Tandis que dans le même temps la SF regorge de chefs d’œuvres reconnus depuis des décennies (Alien, 2001 l'Odysée de l'espace, les oeuvres tirées de Philip K Dick, j'en passe et des meilleurs etc...)

    Il y a eu une embellie dans la Fantasy dans les années 2000-2010 avec les œuvres précitées, mais je partage votre constat et craint que les productions futures soient dans la même veine que celles qui nous déçoivent actuellement. Pourquoi, je ne sais pas, peut-être une standardisation à la Disney/Marvel/&Co, un manque d'inspiration... peut-être aussi que ces productions s'éloignent de ce qui fait l'essence du Médiéval Fantastique, cette sorte de moyen-âge européen imaginaire, ses luttes épiques et créatures légendaires ?

  13. Alors deux choses :

    - Oui le style de Tolkien est assez assommant mais je ne pense pas qu'on puisse l'imputer à son époque, mais plutôt d'avoir voulu copier le style des vieilles sagas et poèmes dont il s'inspire. On trouvera des exemples d'auteurs contemporains au style bien plus vigoureux que lui (ex. Pagnol, ou pour rester dans la fantasy Howard avec Conan 25 ans plus tôt)

    - c'est un peu gonflé d'imputer ce côté mollasson au "sacro-saint "matériau de base" des pédants" (ça veut dire quoi d'ailleurs 🤔?) sachant que les showrunners brodent une histoire à partir de 20 pages d'appendices tous juste rédigées, sans vraiment de narration

     

    On ne peut même pas parler d'une adaptation (faudrait changer le titre du topic, d'ailleurs), ils créent une histoire de toute pièce (mais avec marqué en gros LE SEIGNEUR DES ANNEAUX sur l'affiche), comme dit Lucius c'est du boulot et du talent.

    Aussi comme évoqué par Tiki, ils se permettent peut-être une mise en place plus lente car le public est déjà là, et s'accrochera sur plusieurs épisodes même lents. Et parfois les séries lentes trouvent leur public (Breaking bad, better call saul)

     

    En aparté on adapte des livres qui ont marché en librairie, donc qui à priori peuvent fournir un bon scénario. Et souvent ça se ressent (ex. Jurassic Park, Fight Club, Full Metal Jacket…). Là les mecs sont "sur une page blanche" comme ils l'ont dit en interview.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.