Aller au contenu
Warhammer Forum

Rippounet

Membres
  • Compteur de contenus

    2 824
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Rippounet

  1. il y a 4 minutes, le toy a dit :

    Je suis pas d'accord ..au final tu prends bien la table tu score pas mal et tu as une liste def qui va souvent faire du scoring et perdre avec des score en 8 et 10 .e qui tank 4++ et 5++ c'est long à sortir

    Ha ha, j'avais juste zappé que le FNP des jackals peut être amélioré. 😑

    Donc oui da, ok, j'ai tout bêtement dit une connerie en voulant faire le malin. Dans ma tête, un FNP 6+ frôle l'anecdotique, mais effectivement 4++ et 5+++ sur 120 figurines, ça commence à plus rigoler. Un peu chiant à jouer, tout à fait capable de se défendre, même en solo.

     

  2. Ce me semble être une variation en moins bien de la liste Abaddon+cultistes maudits en SMC.

    Or, le roster PU a aussi la liste SMC. Du coup, ce me semble être une stratégie d'équipe: avoir au moins deux listes de masse (j'ai la flemme de vérifier le reste du roster 🙃) permet sans doute d'assurer de bons match-ups pour au moins l'une des deux, en prenant à contre-pied une méta basée plutôt sur les véhicules/monstres et les anti-véhicules/monstres (?).

    En tout cas ce serait mon hypothèse.

    Là où je veux en venir, c'est qu'on est peut-être dans un cas typique où une liste n'est pas forcément si bonne en soi/solo, mais a un intérêt en équipe.

  3. il y a 48 minutes, Rantanplant a dit :

    Ouille, l'astra dans le top 3 des codex garanti là 🫣

    C'était déja plutot fort et ça n'a pris que du buff.

    Mouais, le primaire restera toujours un peu difficile hein.

    Et "plutôt fort" c'est pas ce que j'ai vu au niveau des winrates. L'astra était plutôt mid-tier, et tournait en compèt' avec les plateformes forgeworld...

    L'Astra va grimper dans le classement grâce au nerf des eldars/Culte gene/IK/custo. De là à être top 3, c'est pas dit.

  4. Il y a 15 heures, Yaloch a dit :

    Apres sur les raison de mon arrêt de 40k  alors que tout mon groupe de pote et parti sur le compétitif en faisant la ligue 3 de la FEQ.

    Je trouve que le jeux a perdu tout son aspect cinématographique je sais pas trop comment l'expliquer mais les partie raisonner comme un film dans ma tête, tout est devenue normé et cadré alors ça plait aux joueur compet  y'a moins de hasard mais je trouve que l'on se rapproche plus du jeux de plateaux que du wargame la réduction de la taille des tables etc.

    Ah, je suis content de lire quelqu'un avec un (res)sentiment similaire au mien.

    Je pense qu'il y a beaucoup de "personnel" dans la disparition de l'aspect cinématographique (perte du regard d'enfant, stress, vrévie, toussa toussa), mais pas que, il y a aussi un truc dû aux règles. C'était particulièrement vrai en V9 ousk'un jet de dé rasait facilement la cible - c'était pas vraiment haletant à la fin.

    Par contraste, j'ai retrouvé de bons moments "cinématographiques" en V10, précisément parce que la baisse de la létalité rend les jets plus hasardeux - d'autant que j'ai eu tendance à jouer avec et contre des armées avec peu de relances. Du coup, les moments "héroïques"/cinématographiques sont sur le retour! 😊

    Et c'est assez important en fait, du fait que la létalité/fiabilité, ça pousse aussi à jouer compèt'. Si ne pas réussir à one-shoter ses cibles signifie systématiquement perdre (au sens: se faire déboîter en deux ou trois tours ^^), alors il devient très difficile de jouer "casual" dans le sens où il faut trouver un moyen de jouer avec les autres sur un semblant de pied d'égalité tout de même - si 40k est conçu comme un jeu de "trade" dès l'origine, tu ne peux pas "choisir" de refuser le principe... C'est pour cela que je suis pour le moins sceptique sur l'argument que jouer compèt est un "choix" ; non, la V9 ultra-létale poussait clairement tout le monde, y compris les joes au fin fond d'un garage, à chercher les combos de-la-morre, sans lesquelles on ne servait que de punching-ball.

    La V10 me fait une toute autre impression: là au contraire, j'ai l'impression qu'il y a moyen de délaisser un peu (un peu, pas totalement ^^) la létalité. La résistance fonctionne souvent (avec des "effets de seuil" hélas, m'enfin), et il y a plein d'options tactiques avec lesquelles faire joujou (repositionnements/rapid ingress, lone operative... etc). Dommage que 1) ce soit pas achevé (le battleshock sert pas encore beaucoup par exemple ^^) et 2) les écarts entre index vident tout ce que je viens de dire de sens. Bon, on verra quoi, en fonction de la slate de jeudi.

     

    Le 28/08/2023 à 18:41, SexyTartiflette a dit :

    Je fais moi même 2 à 3 parties par mois sans le moindre putain de lien avec la méta. Je n'ai pas été traumatisé par l'eldar ou le culte gene depuis le début de la V10.

    J'en suis là en ce début de V10, et n'ai pas rencontré d'eldars ou de culte gene pour l'instant (ce qui participe certainement à mon optimisme prudent ^^). Et pourtant...

     

    Le 28/08/2023 à 18:41, SexyTartiflette a dit :

    Suivre la méta c'est pour les compétiteurs. Et si ça n'est pas ton truc rien ne t'y oblige, point.

     

    Tu n'as pas besoin de la suivre pour la subir.

    C'est pour cette raison que cette histoire de "choix" me fait sourire. Tu peux toujours te voiler la face et ne rien "suivre", ça ne changera rien au fait que ton pote qui joue une certaine armée écrasera systématiquement ton pote qui joue telle autre armée ; ça marche aussi avec les "types" d'unités (l'armée d'infanterie WE va ramer contre un IK/RK).

    La réalité c'est que tout le monde subit la méta, qu'il le veuille ou non, il y a juste différents niveaux de prise en compte.

    Bowdel, faut arrêter de dire nawak quoi, même à 15 ans quand je jouais littéralement dans des garages avec pas plus de quatre potes différents on avait quand même identifié quelques "grands traits" de la "méta" de l'époque (V2^^).

    Pour croire qu'on ne tient pas compte de la méta il faut soit se voiler la face, soit être dans une démarche calculée... Et pourquoi pas après tout, la compo, la kompmallen, les restrictions, les points de monstruosité (tiens, j'ai oublié le terme exact ^^), ça avait du sens au moment où ça existait, donc y'aura toujours des démarches valides pour contourner la prime à la compétitivité. Mais la prime existe quoi qu'on fasse, et GW la promeut désormais activement. C'est quand même évident qu'avec 21/26 codex dans lesquels il y a encore des sous-factions ("détachements" aujourd'hui ^^) tu vas vite creuser les écarts entre le haut du panier et le bas. Bowdel, mon môme de 7 ans, au bout de trois parties, sait repérer que certaines unités sont quand même un peu nazes et n'a plus trop envie de les jouer, et y'a des adultes qui prétendent arriver à passer outre? Je veux pas être méchant, mais je crois que le "choix" dans un tel cas consiste à essayer de ne même pas penser à certaines dimensions du jeu ; faut être tellement dans le pitou que tu fais un peu semblant de jouer - limite tu comptes pas les points et tu fais revenir les unités qui sont mortes sans rien faire ^^.

    Notons bien, je ne crache pas du tout sur l'état d'esprit - bien au contraire. J'aimerais certainement revenir à ça... Mais pour que ce soit possible sans faire vraiment nawak, il faudrait que GW à la fois rééquilibre la catastrophe de la méta actuelle (ouske les eldars sont Saiyan-tier ^^) ET se retienne de faire du power creep sur la V10 avec les codex.

    La slate de jeudi sera déterminante à mes yeux, pour savoir à quoi la V10 ressemblera. Si GW fait un rééquilibrage à la fois musclé et judicieux, peut-être que la V10 réussira là où la V9 avait totalement échoué. Mais faire confiance à GW... voilà quoi. 😄

  5. Le 25/08/2023 à 19:52, SexyTartiflette a dit :

    Quand tu traines uniquement en club ou sur le warfo tu vois très peu de "vrais" nouveaux. Ceux là il faut les chercher dans les magasins ou dans les garages.

    Et il y a beaucoup de gens qui, pour chercher de nouveaux adversaires, vont aller chercher dans les magasins ou les garages? 😇

     

    Qu'il y ait un grand nombre de joueurs débutants/casus, sans doute assez jeunes, qui se soucient peu des règles et sont largement invisibles dans les dimensions "communautaires" (réseaux, clubs, événements... ), je n'en doute guère.

    Mais je ne vois pas en quoi c'est censé être un argument pour tout en chacun. Dans les faits, si tu veux continuellement pouvoir rencontrer de nouveaux joueurs, tu es presque par définition tenu d'être au fait des évolutions du jeu. Essayer de prétendre que ce n'est pas le cas, et que le fait de suivre les changements dûs à la sphère compétitive relève du choix individuel, c'est vraiment du bon gros bullshit.

     

    Le 25/08/2023 à 19:25, Kikasstou a dit :

    La plupart des joueurs casu vont jouer les index tels qu'ils sont dispo en téléchargement sur le site de GW sans se préoccuper si ça inclut des modifs.

    Alors ça, par exemple, avec tout le respect que je te dois, c'est foutrement peu crédible à mes yeux.

    Sans trop prendre mon cas pour une généralité, je suis quand même à cheval sur trois clubs dans trois villes différentes, sans parler du FWC ou événements. L'idée qu'il y aurait une bonne masse de joueurs "casus" ne se préoccupant pas des mises à jour que l'on peut rencontrer pour se dispenser soi-même de tout lien avec la méta/compétition, c'est du fantasme. Des gens, il y en a ; de là à pouvoir en faire quelque chose...

     

     

  6. Il y a 4 heures, Kikasstou a dit :

    Blague à part je n'ai pas du tout cette impression. Je vois rarement des mecs débarquer et demander quelle est l'armée la plus pété parce qu'il veut se lancer dans une armée optimisée. La préoccupation qui revient souvent c'est juste de ne pas se faire rouler dessus.

    Ce qui va revenir un peu au même... Mais l'argument que j'avance, c'est que c'est bien devenu un peu mesquin de la part de GeuWeu de vendre des unités sans options tout en communiquant à fond la caisse sur la compétition à base de "metawatch", "winrates", et autres codex venus (a priori) de l'e-sport.

     

    Sinon, faut pas être de mauvaise foi. Le "vrai" joueur "casu", qui a longtemps été majoritaire, il a presque disparu, pour la bonne et simple raison que le jeu change désormais un peu tous les 3 mois. On est bien loin du temps où être "casu" ça pouvait vouloir dire passer un ou plusieurs mois sans jouer sans se soucier des règles...
    Pour le dire autrement: le niveau et l'implication du joueur "casu" de club, aujourd'hui, ça correspond sensiblement au "petit" tournoyeur "local" de jadis.

     

    Après, les figurines "discount" des boîte de base, elles sont encore très bien pour... mon môme de 7 ans, qui n'a pas encore la capacité de se soucier des options, de l'optimisation, ou de la méta... Mais les débutants, je n'appellerais pas ça des "casus"...

     

  7. Il y a 5 heures, Master Avoghai a dit :

    Personne ne force quiconque à participer à des tournois et encore moins à des tournois top moumoute rigoureux sur le wysiwyg.

    A partir du moment où on fait ce choix on sait que les exigences exacerbées des orga et des adversaires vont nous coûter plus cher qu’une partie casual, 

     

      Révéler le contenu masqué

    Le cas le plus flagrant c’est la patouille Sista : j’ai 3 arco flagellants et 4 repentia + la matriarche

    Je peux jouer les 3 arco ok… mais après? Si je veux jouer une plus grosse escouade? Ben je suis obligé d’aller à 10, sauf qu’il n’y a pas moyen de racheter une boite de « complément »… Donc je suis obligé de racheter une boite de 10 => mais j’en aurai toujours 3 en trop

    Idem pour les repentia : si je veux passer de 4+1 à 9+1 il me faudrait une boite de complément de 5 fig… or, ça n’existe pas.

     

    Tu as aussi le cas des acolytes Culte gene : la boite ne contient pas les jambes alternatives pour faire soit un chef + 4, soit 5 acolytes… Donc si je veux jouer une escouade de 10 je fais comment?

     

    Et là on n’est pas dans l’optimisation des fig à outrance hein… On est juste dans le cas d’un débutant qui a acheté une patrouille et souhaite juste étendre la taille de ses escouades, fussent elle non meta… juste pour le plaisir de jouer une plus grosse escouade

     

     

    GW ayant axé sa com sur la compétition, ce discours est de moins en moins vrai.

     

    Je ne vois plus beaucoup de nouveaux commencer dans une optique "casu"...

  8. il y a une heure, GoldArrow a dit :

    Il a déjà été démontré mille fois que GW ne sait absolument pas utiliser ses règles pour provoquer un déséquilibre permettant de booster la vente de telle ou telle unité/boite.

    Tellement bien démontré que même des youtubeurs 'ricains trouvent que ça commence à se voir...  😙

  9. Il y a 15 heures, Lloth13 a dit :

    Un blob d'infanterie avec leontus qui interdit la fep à 12

    A moins de jouer du demolisher, sur la letalité, on repassera. Le problème, c'est de la courte portée. 

    Les Leman me laissent un goût amer, de manière générale.

    - Attention, si j'ai bien lu, seul l'astropathe repousse les FeP maintenant (et à partir de la figurine seulement, c'est meh du coup).

    - Je crois pas que la courte portée du demo soit un gros problème. Il bouge de 10" (pas si mal), mais peut aussi jouer un rôle comme "unité d'interdiction" ou d' "aimant à tirs" (comme on disait jadis), surtout s'il a une 4++ de technaugure.

    - Les leman m'emballaient pas... jusqu'à ce que je m'aperçoive que Creed donne un "fields of fire" gratos par tour.

     

    Du coup, je commence à entrevoir quelque chose. En mode "létalité" ça ressemblerait à ça:

    - Leontus + 20 DKOK

    - Creed + 20 cadians

    - 20 DKOK

    - 3x1 sentinelles légères (pour prendre la table et assurer le buff, je trouve mieux de les prendre en séparé)

    - 3 Sentinelles lourdes

    - 1 Manticore

    - 1 Basilisk

    - 2x1 Leman Russ

    - 1 Punisher

    - 1 Demolisher

    Reste 65 pts et j'hésite:

    - 3 mortiers/1 primaris

    On met plein de canons laser et de missiles traqueurs, et normalement on peut à peu près tout gérer.

     

    C'est un "premier jet" sans parties V10 à mon actif, et ça permet de tester pas mal de choses.

    Malheureusement ça donne "abattez-le" et ça ne vaut rien au corps à corps. Par contre, je sous-estime peut-être la résistance du russ en V10...

  10. Il y a 2 heures, Nidraj a dit :

    il va vraiment falloir se faire une liste armes anti-char / armes anti infanterie. Car c’est impressionnant comme l’anti infanterie ne fait rien sur les chars.

    Le vanquisher me paraît cher pour un tir unique qui n'ignore plus les invus...

    Pour faire une liste équilibrée, j'ai l'impression qu'il faut:

    - Du canon laser partout où on peut.
    - Des missiles traqueurs partout où on peut.
    - Du demolisher.
    - Du super-lourd (mais vus les prix, je sais pas... 😅).

    Et attention, je crains que donner "abattez-le" soit bien plus néfaste en V10 qu'en V9... Même si 3 pts par Russ, en un sens, c'est pas si pire puisque c'est pareil pour un rhino...

     

    Sinon cet index me laisse un peu perplexe. Enormément de potentiel sur le papier, mais dès qu'on fait une liste on n'arrive pas à tout rentrer vus les coûts en pts, et on se retrouve face à des choix cornéliens.

    Typiquement, l'artillerie n'est pas chère, mais pour la booster il faut soit Leontus en babysitter de fond de court ou un tank co grand stratège (qui du coup, peut lui-même avoir besoin d'un technaugure). Sans parler des sentinelles légères (au moins 3?). Bref, c'est tentant, mais ça oriente vite la liste, pour une efficacité douteuse (l'artillerie est mauvaise contre les grosses pièces).

    Problème comparable avec les Russ. Le russ de base est le plus fiable, mais sa faible PA rend tentant l'exterminator... qui est cher. Un peu pareil pour le rogal dorn, dont la relance pour blesser est intéressante, mais pour qui la PA est faible.

    Pour les objos, les grosses unités de DKOK semblent l'évidence, peut-être aussi les bulgryns.

    On a vraiment envie d'aller chercher des bonus au tir: les ordres, le bonus de PA de l'exterminator, ou l'ignore cover du hellhound, mais chaque bonus coûte cher et contraint le jeu.

    J'ai le sentiment qu'il vaut mieux passer sur les combos les plus méchantes pour faire rentrer un maximum d'unités à 2000...

  11. il y a 2 minutes, Johan a dit :

    Donc selon toi, le simple fait de mettre un Lord Invocatus ne donne pas Eclaireurs à son unité

    Ha ha, je n'avais pas fait gaffe qu'invocatus a lui-même scout. 😅

    Du coup pour moi c'est bien 3 unités: la sienne et deux autres.

  12. il y a 31 minutes, Johan a dit :

    Est ce que mettre un Lord Invocatus en meneur d'une unité de Berzerkers donne Eclaireurs à l'unité entière?

     

    Si non, est ce que le Lord Invocatus peut donner Eclaireurs à sa propre unité avec sa capacité "Road of Eight Bloody Steps"?

    Les deux me semblent possibles: la capacité est utilisable par une unité à 6 pas de la figurine d'Invocatus: la capa peut donc être donnée à son unité et à une autre, ou bien à deux autres unités.

    C'est très permissif.

  13. il y a 45 minutes, NorthMan a dit :

    Pour Kharn en plus d'avoir un bonus de leader assez anecdotique Games lui a claqué héros épique ... au tant dire que Kharn sera toujours mis de coté au profit d'Angron ou Invocatus et c'est dommage car, il aurai pu faire un chouette second qg, notons quand même qu'il a enfin un fight last 🙏.

    *fight on death

    Attention, Khârn est encore D3 quand même.

     

    Bon, c'est assez obvious de prendre 3 unités de berkos, chacune avec un maître des exécutions, dans des transports.

    Et sinon, plein d'octoliés exaltés avec invocatus? A moins de viser le luxe et de les mettre par 6 en land raider? 😂

     

    Bon au moins c'est une armée simple le WE, ça change pas.

  14. il y a 2 minutes, GeneralQuantum a dit :

    On oublie souvent le strata générique "Rapid Ingress".

    Je trouve au contraire qu'il est difficile à oublier, surtout quand on a vu la datasheet du lictor.

     

    Après, bon, j'ai un peu peur qu'il y ait trop de jeu autour de ce strata pour tout le monde. Agir durant le tour adverse semble être un élément clé de la V10, au point que les armées ne le faisant pas seront peut-être celles qui partiront avec un handicap...

  15. il y a 5 minutes, TUf_ a dit :

    Du coup, il aura toujours une phase de mouv possible pour te deny, et potentiellement l'unité que tu fera rentré ne jouera pas, et re-mourra aussi vite.

    Vraiment curieux de voir cette règle en jeu. L'impact qu'elle aura réellement sur une game est assez dur a lire.

     

    Cela dépend beaucoup des capacités de mouvement respectives des armées (Cult et adversaire).

    Si l'armée Cult bouge globalement plus vite (grâce à une bonne liste), déjà de base elle part très bien, car l'adversaire aura du mal à empêcher les unités de repop, quand bien même c'est derrière la ligne de front.

    Y'a un monde dans lequel certains match-ups sont vraiment pas drôles (DG?), en particulier dès que le culte commence.

     

    il y a 9 minutes, Psychocouac a dit :

    Même si la formulation fait que les unités tués ne reviennent qu'au prochain tour adverse limite l'abus. (l'unité peut rez 6 fois sur 6 tours mais n'en jouer réellement aucun si elle est tué à chaque fois avant d'agir.)

    Seulement si les blips sont mal placés en fait.

    Si le blip a été placé de sorte que l'adversaire n'arrive pas à 9" de lui à la fin de sa phase de mouvement, alors il aura aussi du mal à charger, et, pour peu que le blip soit placé derrière un décor, il ne pourra pas tirer non plus.

    Voir aussi que ça peut contraindre le jeu adverse: faire la chasse au blip devient un objectif en plus, ça peut devenir très gênant selon les objectifs secondaires respectifs et le système de scoring...

     

    Ce ne sera certainement pas aussi pété que ça en a l'air à la première lecture. Mais à moins que les unités Cult soient toutes +15% à +25% plus chères pour tenir compte de la possibilité de repop, et/ou qu'elles fassent vraiment rien sur la table (ce à quoi je ne crois guère), c'est une règle d'armée juste fabuleuse. Rien que le jeu sur le map control est assez dingue.

    Après, une fois qu'on en saura plus, on verra comment ça marche concrètement. Mais bon, quand bien même les unités tuées repopent au fond de la map, ça reste quand même fort.

     

  16. Le 10/05/2023 à 14:22, PetitPieton a dit :

    Vous ne pensez pas que c'est plus ou moins lié à l'extension de wh40k aux marchés americanisés, avec de la news, de la maj, de l'add-on, du pay-to-win ou tout autres termes issus d'environnements de type Fortnite ? Avec de la stat,  du combowombo,  du hard training,... Malheureusement, si c'est ça ( et à mon sens ça devient ça, cf les différentes chaînes YouTube), vous êtes mal barrés parce que ça va pas changer avec cette v10! Le wargame a la papa tripleB (j'adore l'expression), ça me paraît bien fini dans l'esprit de GW. Et ils ont raison d'une certaine manière, la nouvelle génération de joueurs sera comme ça.

     

    Le problème à mes yeux c'est d'être passé à... ce truc hyper-compèt' avec beaucoup de règles et de marketing (achète l'unité tro tro forte) sans avoir réussi à développer différents modes de jeux.

     

    On sort d'une V9 qui a rappelé à certains égards la fin V7 ou la fin V3 (surcouche de règles)... et la V10 commence pas mieux (chaque datasheet a au moins une règle spéciale 🤨).

     

    Pourtant, il n'est pas compliqué d'imaginer une version ouske les règles de base seraient épurées, avec des règles avancées optionnelles pour ceux qui veulent creuser.

    Mais ça non, on dirait que GeuWeu ne sait pas faire. Par le passé c'était "osef de la compèt', on fait un truc pépère" avec des années parfois avant d'avoir un semblant de FAQ à "on fait un jeu hyper touffu pour hardcore gamer" avec wat' mille couche de règles et une méta tournante.

     

    Perso... j'aime bien les deux en fait. Y'a des périodes où je veux mon jeu pépère pour faire ma partie mensuelle sans me prendre le chou... D'autres où je veux bien faire de l'ultra-compèt'.

    J'avoue que ça m'agace que GeuWeu semble incapable de proposer les deux.

  17. Il y a 4 heures, GoldArrow a dit :

    Surtout ne faites pas l'erreur de penser que la v9 est une version de bourrins comme l'était la v7. Au contraire, elle est d'une grande richesse tactique. Mais nécessite un apprentissage démesuré pour arriver à y prendre du plaisir.

     

    Il y a 2 heures, Endloril a dit :

    Je te rejoins, le cout d'entrée est énorme (beaucoup trop important) mais quand tu as l'opportunité d'évoluer dans un groupe de joueurs qui à la possibilité de sinvestir et partager des infos via des parties, des discussions et autres, cette version est super sympa. (Mais je suis d'accord qu'elle a des défauts)

     

    Vous avez raison: une fois l'investissement effectué (cad la liste faite, l'armée montée, les match-ups connus) on peut -parfois- trouver du plaisir dans cette V9.

    M'enfin bon, c'est assez artificiel (basé sur la complexité), fragile (la méta est changeante), et au final rébarbatif pour la majorité.

     

  18. il y a une heure, Warthog2 a dit :

    Parce que la communauté française a toujours été tournée vers cet aspect

    Je ne trouve pas au contraire. Même à une époque que je vois comme un "âge d'or" du tournoi (autour de la V4), le compétitif restait minoritaire. Tout le monde ne faisait pas du tournoi, et même en tournoi la proportion de joueurs vraiment compétitif était somme toute faible. Les joes qui se déplaçaient vraiment pour faire du tournoi étaient peu nombreux (quelques douzaines tout au plus je dirais) et se connaissaient plutôt bien entre eux.

    Par contraste, aujourd'hui j'ai l'impression (peut-être erronée?) que la grosse majorité des joueurs est biberonnée au compétitif. Mais comme tu le dis:

     

    il y a une heure, Warthog2 a dit :

    En soit, GW n'a pas fait d'erreur en décidant de s'appuyer davantage sur les tournoi pour améliorer ses systèmes de jeu, car ils sont sa vitrine principale et donc une publicité potentielle énorme. Son erreur est d'avoir trop rechercher a renouveler l'expérience des joueurs de tournoi en offrant sans cesse plus d'option, en créant des mécaniques bien trop complexe (le codex AdMech étant sans doute le pire a ce niveau) et en créant un modèle économique proche des DLC ou acheter le papier devenait aussi cher que les figurines elle-même ou presque, ce qui fait de 40k un jeu vraiment pas très accueillant pour les néophytes.

     

    Exactement.

    Il est clair depuis au moins la V3 que GW a tout à y gagner à utiliser le compétitif pour améliorer son jeu. Cependant, en faire la base du jeu a engendré moult effets pervers.

    A commencer par cette complexité du jeu (la tonne de règles) qui a rebuté de plus en plus de gens au fil de la V9. Au point que beaucoup de joueurs "casuals" ont cessé de jouer et/ou sont passés à d'autre systèmes (qui parfois, utilisent les gurines 40k), laissant la V9 aux joueurs les plus motivés, cad bien souvent les compétiteurs. Il faut dire que quand préparer une partie requiert facilement une heure ou deux de bouquinage, on a pas envie que la partie soit à sens unique.

    J'espère que la V10 offrira à nouveau la possibilité de parties "casual" à faible investissement.

     

    il y a une heure, Warthog2 a dit :

    Pourtant, tu le sait comme moi, si toutes les règles considérée comme iconique des armées, comme la Dime de Sang par exemple, disparaissent, les joueurs assimilerons cela a un recul et un lissage trop important du jeu qui finira par transformer la V10 en édition "fade et ennuyeuse", une image qui était répandu de la V4 lorsqu'elle était dans le circuit en comparaison d'une V3 bien plus folle avec ses suppléments VM, Chaos 3.5, etc... Parce que c'est un éternel recommencement et que les joueurs sont des éternels insatisfait...

    "Les joueurs" n'étant pas nécessairement les même à chaque fois... Par exemple je n'ai pas du tout le même souvenir sur la V4. Les joueurs SMC surtout l'ont eu mauvaise avec la disparition des légions introduites en fin de V3, mais pour ma part j'ai retrouvé l'équivalent avec la GI en V4. Je n'ai pas souvenir que beaucoup aient perçu la V4 comme lisse ou fade, au contraire j'ai le souvenir d'une explosion du nombre des tournois à cette époque.

    Globalement la V4 a été -il me semble- accueillie comme la V8 ou comme la V10 s'apprête à l'être: avec un certain optimisme après des années à voir le jeu devenir excessivement bordélique.

    Certes, il y aura des insatisfaits, soit parmi les "gros" joueurs/compétiteurs qui ont -trop- accroché au "list-building", soit dans les factions dont le codex V10 sera foiré (y'en a toujours quelques-uns ^^). Mais si la simplicité fait revenir une partie des joueurs qui ont lâché en cours de V9, tout le monde s'y retrouvera à un niveau ou à un autre.

     

  19. il y a 35 minutes, Kaze-kun a dit :

    Vos délais d'envoi ne seraient pas tout simplement du fait de l'absence de stock chez GW ? Genre là angron est en rupture temporaire sur le site GW.

    Aaah, ok, si GeuWeu a foiré sa prod à la source, forcément...

    Ok ok, on va attendre encore alors. Merci de l'info.

  20. Y'a des trucs qui "sonnent/font  vrai", d'autres moins.

    En fait ça ressemble à du WIP, avec des idées qu'ils ont testées (/fait tester) ici et là.

     

    Par contre, y'a une couille dans l'explication ou la traduction. Car la mécanique est en fait simple, mais y'a un ou deux éléments pas logique.

    En toute logique, un avantage permet de faire des touches "critiques" (sur des 6, voire mieux)

    S'il y a un désavantage, il est étrange que les 6 deviennent des touches "superficielles": elle devraient être normales (et toutes les autres superficielles).

    Si on met de côté cette phrase, le système devient bien plus facile à saisir (et logique, voire intuitif).

     

    Sinon y'a des idées intéressantes. A prendre avec un marais salant ou deux.

  21. Hello,

     

    J'ai commandé Angron sur le site MyHobbyPlace le 6 février.

    Depuis, chaque semaine, MyHobbyPlace m'envoie un message me disant qu'ils ne peuvent pas l'avoir:

     

    Citation

     

    Vous avez commandé un ou plusieurs produits qui étaient hors stock dans notre boutique. Nous les avons commandé à Games Workshop qui vient de nous avertir qu'un ou plusieurs produits de votre commande n'étaient pas disponibles à ce jour, à savoir :
    • Angron, Primarque Démon de Khorne
    La procédure de commande auprès de Games Workshop nous impose d'attendre une semaine supplémentaire pour de nouveau tenter de commander le ou les produits manquants.
    Nous sommes donc au regret de vous informer qu'un délai supplémentaire de livraison d'environ 1 semaine est à prévoir.

     

     
     
    Je veux donner un coup de pouce aux indépendants, d'autant qu'ils proposent un rabais très intéressant sur le prix officiel. Je sais aussi que GeuWeu n'est pas toujours fair-play avec les indépendants. Mais après un mois et demi de délai, je suis enclin à penser qu'ils ne peuvent tous simplement PAS obtenir ma fig auprès de GeuWeu, et que je ferais mieux de demander un remboursement.
     
    Y a-t-il des gens ici qui ont eu ce genre d'expérience? Quelle décision avez-vous prise?
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.