Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Lagnar

Membres
  • Compteur de contenus

    169
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Lagnar

  1. C'est possible mais ce serait sous-estimé l'Empereur en lui-même que de penser que c'est Malcador qui incorpore des sous-plan au plan global à mon avis.

    Par contre il est évident que Malcador a aidé à la construction du plan et des sous-plans et peut-être que certaines idées viennent de lui mais il ne faut pas oublier que l'Empereur reste l'être qu'il est et en ce sens la majorité (bon ou mauvais d'ailleurs) des idées doivent émaner de lui (qui plus est il est montré comme étant certains d'avoir toujours la bonne solution/idée, ce serait surprenant qu'il laisse quiconque mettre en place des choses sans son aval direct).

    Par contre c'est clairement Malcador qui est chargé de la mise en place des choses (tout comme il gère l'Imperium) car l'Empereur a d'autres choses à faire que d'aller mettre ses idées en place.

  2. Je ne peux que plussoyer à tout ce qui a été dit plus haut. On a déjà longuement discuté en privé de nos lectures mais autant j'ai réussi à lire toute l'hérésie de mon côté, autant le travail de description, explication et recoupage des informations que tu as fourni est exceptionnel @gilian. J'espère que les gens se rendent compte de la chance d'avoir à disposition un tel taff de résumé sur l'hérésie ^^ (et autre)

     

  3. Il y a 2 heures, SexyTartiflette a dit :

    Personnellement je n'en ai pas vu beaucoup. 

    WE, NL, BA, SoH, WB, UM, RG, IF, Salamanders, IH, SW (pour ne citer qu'eux) : je n'ai pas vu beaucoup de nuances là dedans. 

     

    Avec autant de bouquin on aurait pu croire à un peu plus de subtilité. Franchement quel Primarque (légion) ne peut pas avoir sa position dans l'hérésie d'Horus résumé en une seule phrase ? 

     

    - Horus : fait un mauvais rêve après s'etre fait planter une épée de Nurgle -> Trahison. Non sérieusement la série porte son nom et n'est pas fichue de faire mieux que ça ? Horus tout gentil, Davin -> Ellipse -> Horus tout méchant. Et d'un mec décrit comme étonnamment humain, charismatique et compatissant (par rapport à un Guilliman par exemple). On passe d'un coup à un tyran prêt à tuer des milliards d'être humain sur une supposition sans y réfléchir. Et puis tant qu'à parler d'Horus, l'autre grand nom de la légion a une profondeur de personnage digne d'une piscine pour enfant (oui je parle d'Abaddon). 

     

    - Angron : alors là on est niveau de psychologie Hulk tier. 

     

    - Fulgrim : épée corrompue. Voilà voilà, beau niveau d'écriture. Pour avoir lu tous les bouquins sur la corruption des EC, la perversion subtile de la quête de perfection, l'égo instillé par les origines Franco-européenne noble de la légion + complexe d'infériorité par leur tare génétique initiale tout ça promettait une descente aux enfers riches et tristes. Mais non on va mettre une épée magique à la con histoire de ne pas se fouler. 

     

    - Corax : Bâ la RG est gentille parce que la RG est gentille, voilà. C'est littéralement tout, ça ne va pas chercher plus loin. Alors qu'Horus aurait pu titiller Corax sur l'idée que l'Empereur allait devenir le pire des tyrans (vu l'enfance de Corvus il y avait moyen). Je sais pas histoire de ne pas mettre que des gens tout blanc ou tout noir, distiller le doute, creuser la question. Mais non. Bon et après vu qu'il se fait marrave la tronche sur Istvaan c'est sur qu'il n'y aura plus aucune place pour la subtilité et l'ambiguïté (mais ça c'est normal). 

     

    - Konrad : Idem. Le mec est juste méchant. Sa seule motivation dans l'hérésie d'horus c'est de rallier Horus contre l'Empereur qui désapprouve ces méthodes. Le seul truc hyper interessant et kikifait réfléchir, c'est que les NL ont le record de prise de monde humain avec le moins de victime ! Ce qui fout une ambiguïté délicieuse entre qui est le plus un monstre, Konrad qui va faire des choses horribles et inhumaine à une poignet de mec, ou Guilliman qui combat avec honneurs mais fera beaucoup plus de mort ? 

    Bon rassurez vous, c'est dit vite fait dans un des bouquins FW, et ça ne sera plus jamais traité par la suite. 

     

    - Lorgar : Enfin un mec intéressant. Une histoire de trahison par l'empereur, une manipulation avec le péril extraterrestre pour motiver l'union avec les jamais-nés. Un des rares très bon trucs de l'hérésie d'horus (Le Premier hérétique, mon bouquin préféré 30k/40k).

     

    Je m'arrête là pour ne pas me prononcer sur les légions que je n'ai pas lu. Mais du retour que j'en ai eu il n'y avait rien de très brillant à tirer des Dark angels, des Salamanders, des Irons hands, des spaces wolfs (si ce n'est être la légion loyaliste qui a plus contribué au succès d'horus que pas mal de légion traitre). Parait-il que les Whites scars et les Thousands sons s'en sortent particulièrement bien. 

     


    Résumé ainsi tout peux paraître nul et non développé et à mon humble avis cela ne représente pas ce que les romans présentent (par exemple résumé la chute des EC à l'épée corrompue me semble un raccourci très facile et très réducteur). Dans la majorité des cas, les légions qui ont trahis ressortent de cette hérésie avec un sentiment de pitié à leur égard tant on se rend compte qu'au final peu voulaient vraiment trahir et ont surtout suivi quelques leaders . Et à l'inverse, les loyalistes ne ressortent pas tout blanc de ces romans et on retrouve cette notion plus grise de 40k où les "gentils" ne le sont pas totalement et certains "gentils" sont au final probablement plus meurtrier que les monstres d'en face.

    Typiquement les romans sur les Dark Angels sont décriés et pourtant quand on les a tous lu (additionnés aux romans de 40K type Luther ou sur le Lion ou encore le roman sur le Primarch), il en ressort une legion bien plus intéressante et une logique globale plaisante sans pour autant en faire des gentils ou des méchants.

    Je ne vais pas contre-argumenter sur chaque légion ou chaque personnage car ce n'était pas le propos de mon intervention initiale. Encore une fois tout n'est pas parfait mais personnellement je suis plutôt un amateur de fluff et de peinture avant d'être un joueur et ce cycle d'hérésie m'a plus dans le développement et la profondeur qu'il apporte à l'univers. Je conçoit que certains préféraient une ère de mystère et de légendes (il reste beaucoup de place pour ça à mon sens par ailleurs) mais de là à considérer que tout est nul et à jeter ou bacler (je résume grossièrement, pardon si ceci est une exageration) je trouve c'est injuste pour cette série notamment.

    Bref, je voulais simplement apporter le point de vue inverse car je pense vraiment que l'Hérésie souffre d'une réputation pas méritée et que le travail fait (qui trouve toute sa saveurs dans le Siège de Terra) est plutôt bon et intéressant.

  4. Pour avoir lu tout l'hérésie et tout le Siège de Terra, je pense que la réponse est oui. Comme disait @hénuel plus tôt, il reste suffisamment de place pour l'imagination et des trous il en reste beaucoup ne serait-ce que par la taille de l'univers. 

    Plus que des révélations (qui sont par ailleurs vraiment intéressantes), je trouve que le cycle de l'Hérésie apporte des nuances bienvenue à l'Histoire et même si tout n'est pas parfait, très franchement il y a plus de plaisir que de déception à mon sens dans ce cycle. Et comme dit @gilian, j'invite chacun à s'essayer à la lecture de cette série plutôt que de juste dire que c'est mauvais ou de répéter  les avis que l'on peut lire partout. Avant de débuter l'hérésie, j'avais entendu dire que la trilogie initiale valait le coup avec 2 ou 3 autres (sur la cinquantaine..), et ben je pense que les gens qui ont dit ça n'ont pas lu l'hérésie.

    Après libre à chacun d'aimer ou pas, d'en tenir compte ou pas mais dire que le Cycle de l'Hérésie gâche 40k, je trouve ça un peu dur et plutôt faux de mon point de vue, le cycle enrichi au contraire l'univers.

  5. Un peu tôt peut-être mais comme tu dis on connais déjà la date de sortie du dernier volume du Siège de Terra, on aura pas forcément l'annonce d'un roman de la purge mais peut-être le détails comme quand ils ont annoncé le dispositif autours du Siege avec les auteurs concernés, le nombre de tomes etc...

    J'ai vu mars aussi pour la VF sur la FNAC donc malheureusement on va peut-être être désavantagé juste sur le fil ^^

  6. Pas grand chose à ajouter à ton très bon résumé (comme toujours) @gilian

     

    Je ne peux que valider tes propos sur l'hérésie dans son ensemble. Si tous les romans ne se valent pas, tout reste dans l'ensemble un plaisir à suivre et je suis d'accord que le Siège de Terra est encore au dessus. Ils ont réussi jusqu'à maintenant à parfaitement retranscrire toute la dramaturgie du moment, que ce soit dans les descriptions, les rrythmes des chapitres etc... 

     

    Je trouve assez impressionnant de réussir à nous tenir en haleine alors que nous connaissons le destin de la majorité des personnages de la série. 

     

    J'ai maintenant hâte de voir comment il va finir ça. J'ai cru apercevoir sur le site de la Fnac une sortie en mars, on verra🙂

     

     

     

    En tout cas on a souvent discuté en MP @gilian mais je te renouvele mes félicitations pour ton taff

  7. Profitant de la tempête bretonne et de l'absence de courant pendant 2 jours j'i ou lire ce petit roman entre deux séances de bucheronnage.

    Je n'avais pas lu les deux romans précédents concernant Cawl même si j'avais quelques notions sur le personnage.

     

    J'ai bien aimé la lecture et globalement je trouve le personnage de Cawl assez attachant avec une personnalité assez drôle, j'aime bien le personnage ^^ Bile aussi a une profondeur intéressante éloigné de ce que les autres seigneurs de guerre sont.

    Sans révéler ce qui se passe, j'aime bien le déroulé et les révélations que l'on nous fait (même si j'avoue que j'avais pas pensé à ça concernant Primus même si la question de Kaptain m'intéresse)

    Au final une bonne petite lecture qui fait avancer un peu les lignes, si le reste des romans suit ce genre de choses je serais content.

     

     

  8. Bienvenue dans notre "bel" univers 😃

    Malheureusement je suis comme toi concernant les romans de l'hérésie, d'occasions certains sont vraiment difficiles à trouver mais j'ai prit le parti d'acheter ceux que je trouve à prix décent (j'ai commencé l'hérésie avant la sortie des omnibus) et de lire les autres en e-book en attendant la bonne occasion.

    Concernant le niveau des romans au sein de l'hérésie, j'ai lu pas mal de critiques sur leur niveau fluctuant mais au final hormis quelques petites exceptions sur les 54 sortis, le simple fait de faire avancer un peu (ou beaucoup) l'hérésie rend la majorité des romans agréables à lire je trouve.

    En tout cas comme le disent très bien gilian et Schattra, la partie bibliothèque regorge d'avis et de résumés donc n'hésite pas à nous y rejoindre ;)

    Curieux d'avoir le retour d'un "nouveau" dans l'univers en tout cas.

  9. Le 14/07/2023 à 13:39, Aeneas a dit :
                       

    Terminé, pour ma part, je trouve que la lecture est tout à fait plaisante et le livre fait le job, nous raconter le retour du Lion dans le 42ème millénaire, la création des Absous et la rencontre avec Dante. Il y a quelques pistes intéressantes pour le futur et j'ai hâte de lire un bouquin sur le Lion après le tome 5 des Arches Fatidiques, notamment sur la relation du Lion et de ses descendants mais aussi la relation des DA et des Absous. Je trouve que les bases des Dark Angels au 42ème millénaire sont posées et sont suffisament solides pour bâtir dessus. Il y a bien deux ou trois ficelles faciles mais globalement le récit est bon et j'aime beaucoup cette version du Lion.

     

    Tout à fait d'accord,  très bon résumé de ce que je pense du livre.

     

    J'ai les mêmes attentes pour la suite, hâte d'en lire plus sur les DA vis à vis du retour du Lion, l'arrivée des Absous etc... Aussi vis à vis de Guiliman etc... J'ai vraiment hâte. 

  10. Il y a 1 heure, gaspard a dit :

    Je reviens un instant là dessus, mais que font les salamandres ? Parce qu'en dehors de la bande à Vulkan le reste de la légion est sur Nocturne à se toucher la nouille. Il y a bien cet épisode qui permet de faire le lien avec les aventures de he'stan au 41eme millénaire en dehors de ça... Il y a les bandes de légions brisées qui se battent mais sur nocturne il y a encore une force importante qui ne fait strictement rien.

     

     

      Révéler le contenu masqué

    Et puis tellement de petits trucs, genre l'ordo sinister qui est déployé...3 warlord waouh, il y en avait plus sur prospero.

     

     

     

      Révéler le contenu masqué

    La naissance de la legio invigilata est aussi un passage pffrrt.

     

     

     

     

    Les Salamanders ont prit bien plus cher que les deux autres sur Istvaan et je sais même pas si une centaine ont pu quitter Istvaan. Tout au plus il devait pas en rester beaucoup plus en faction sur Nocturne.

     

    Les Iron Hands pour le coup on sait qu'ils ont perdu beaucoup moins sur Istvaan car une bonne partie de leur force n'était pas encore arrivé notamment.

  11. Petit retour sur les deux derniers romans que j'ai lu à savoir Luther et Sigismund.

     

    Concernant Sigismund, le roman rempli son office. On en apprend plus sur les débuts de ce dernier, son recrutement, son entrainement etc... Mais plus important, on explore via le personnage de Voss, toute la psyché du personnage. Franchement une belle réussite pour l'un des personnage les plus charismatique de l'hérésie. 

     

    Pour le roman Luther, là encore une franche réussite avec une alternance entre le passé de Luther sur Caliban pré-arrivée du Lion et les interrogatoires des  différents Grand Maîtres Dark Angels. On y voit chute progressive des Dark Angels vers l'obscurantisme tout en découvrant un Luther plein de remords. Si l'on ajoute à cette lecture les informations liées au retour du Lion, en tant que fan Dark Angel c'est franchement excellent.

     

    On attend maintenant la clôture de l'hérésie :)

  12. Justement, contrairement aux autres légions, ils sen vont sur Médusa réformer leur légion alors même que la guerre n'est pas terminée (voir sur le point d'être perdue). Et s'ils ont effectivement œuvré à harceler l'ennemi ça reste en partie du aux efforts de Meduson car qui sait combien de temps ils auraient combattus sans lui.

     

    Je ne dis pas que la Légion est inintéressante ou mal développé,  d'ailleurs leur développement est très sympa en un sens car différents des autres mais j'admets (ce n'est que mon humble avis) qu'après plus de 60 romans c'est vraiment la seule apparaît amoindris en terme de gloire à mes yeux. Mais on va dire que cette "defection" gâche et cache à mes yeux tous les efforts de leurs années de guerre je te l'accorde 🙂

  13. Il y a 18 heures, Cara a dit :

    Je viens de terminer la veille Terre, j'en avais entendu beaucoup de mal, notamment sur le traitement des Iron Hands et de Shadrak meduson. Je vais aller à contre courant, je trouve que Nick Kyme a parfaitement cerné les Irons Hands et la fin de leur acte est assez réussi. Je pense qu'il y a pas mal de frustration à la mort de Meduson, mort qui n'est pas héroïque qui plus est. De plus cette fin d'arc arrive au  milieu d'un livre qui promettait du salamander, je peux comprendre que des lecteurs se sentent floués.

     

     

     

    Comme le dis Gilian, pour le coup ce n'est pas tant la destinée et l'évolution des Iron Hands le soucis car, comme tu le décris très bien, tout est relativement bien amené et logique, que la fin abrupte et bazardé de Meduson. Je me souviens avoir du relire 2 fois les dernières pages de ce chapitre pour être sûr d'avoir bien lu tant ça me paraissait étrangement expedié. Après l'autre point est surtout que les Iron Hands semblent être la seule légion loyaliste qui ressort sans gloire (voir moins..) de cette hérésie et Meduson était leur seule rayon de gloire se retrouve bazardé méchamment. J'avoue que c'est plutôt ça dans l'ensemble qui me gêne 😃

     

    Mais intéressant d'avoir d'autres avis 😃

     

    Personnellement, je viens de finir La Fin et la Mort tome 1.

     

    Premier point positif du roman, à l'image des précédents, je trouve que l'on ressent vraiment bien l'état de la guerre à ce moment. Je m'explique 😛 Dans les précédents, on pouvait sentir l'espoir des défenseurs s'étioler au fur et à mesure des romans, on sentait aussi que plus on avance dans cette série et plus la narration devient "brouillonne" avec de nombreux fronts simultanés etc... Dans ce nouveau roman, on sent que le désespoir atteint son paroxysme, on ressent vraiment tout ça, on navigue entre les différentes histoires de façon un peu brouillonne mais au fond c'est ce qu'est devenu cette guerre, brouillonne et incompréhensible.

     

    Après le roman reste un peu longuet malgré tout par rapport aux précédents. On a beau être dans les derniers instants du siège, on sent que l'auteur fait traîner les choses. Autant c'est parfois justifié pour accentuer un effet (sans spoiler, la partie concernant Dorn notamment qui fonctionne bien) autant parfois c'est juste trop long.

     

    Autre point positifs, les évolutions parfois inattendues de certains personnages ou factions qui amènent un peu de surprise à une histoire qu'on pense connaître d'avance.

     

    Et pour équilibrer, petit bémol sur l'absence de certains personnages qui auraient pourtant eu totalement leur place dans ce qui se met en place (je pense notamment à Sigismund  mais pas que)

     

    Globalement un roman intéressant comme tous ceux du Siège mais qui manque soit de l'épique des précédents, soit des révélations d'un Saturnine pour vraiment décoller. Je ne doute pas que le tome 2 nous contentera de ce côté là.

     

     

  14. Il y a 10 heures, gilian a dit :

    Merci @Schattra pour ces retours. Les livres de la série crime font partie des rare livre que je ne peux pas lire parce qu'ils ont très peut d’intérêt pour moi....

    Enfin trop peut d’intérêt a cause de ma façon très spécial d'aborder un livre qui consiste a lire le dernier chapitre en premier (du coup ça gâche un peu la surprise).

     

    Tiens d'ailleurs, pourquoi cette pratique ? Ca t'apporte quelque chose en terme de lecture ?

  15. Bonjour à tous 😃

     

    Ca fait un moment que je n'étais pas intervenu ici, attendant avec impatience la sortie du nouveau tome du Siège de Terra, Echos d'Éternité.

     

    Reçu mercredi soir, terminé hier soir, j'ai dévoré ce roman. Même si ce dernier n'apporte pas de "révélations" au niveau de ce qu'on a pu voir dans Saturnine par exemple, je trouve qu'il retranscrit une fois de plus parfaitement l'état d'esprit des deux camps et je dois dire que le point de vue des hérétiques est très intéressant. On voit par ailleurs, plusieurs peittes scènes où de simples soldats, démons ou autre combattants meurent de façon plus ou moins anonyme dans les deux camps et ces petits interludes m'ont beaucoup plu et permettre de se rendre compte de la boucherie qui se déroule depuis des mois et qu'il n'y a pas que les héros Space Marines qui meurent mais bien tout le monde.

     

    Difficile de développer plus que ça mon avis mais j'avoue que ce roman m'a donné des frissons tant je me sentait aux côtés des défenseurs qui semblent au comble du désespoir mais qui continuent de combattre par devoir et conviction.

     

    Les duels attendus (en tout cas LE duel attendu) est à la hauteur de mon point de vue et c'est d'ailleurs intéressant de voir le point de vue des deux protagonistes durant ce duel, ça apporte, je trouve, des informations intéressantes, notamment dans les pensées du combattant hérétique.

     

    Révélation

    On a la confirmation via Angron qu'Horus n'existe plus vraiment et est une marionnette aux mains du Big4. D'ailleurs, j'ai trouvé intéressant de ressentir la "peur" de ce dernier quand il comprend que Sanguinius va survivre à ce duel.

     

    Mention spécial pour l'épilogue qui, sans spoil, m'a fait passer, là aussi, un petit frisson même si en soit ça ne raconte rien que l'on ne sache ou devine déjà.

     

    J'attend avec impatience la suite mais surtout le résumé de @gilian ❤️

  16. Je vois ce message bien trop tard mais merci à toi @gilian ! Etant en attente de la sortie de la suite du Siege de Terra, je n'étais pas repassé depuis un moment :p Ton travail est tout simplement impressionnant et tes résumés/avis m'ont beaucoup aidé tout au long de ma lecture de l'hérésie, notamment en chroniquant des trucs qui ne sont pas sortis en VF ou en permettant de faire le lien entre les différents textes qui peuvent sortir à droite et à gauche.

     

     

  17. Le 06/03/2022 à 13:06, gilian a dit :

    Alors?

    Vosu avez commencé Valdor?^^ Vous en pensez quoi? Surtout le petit dialogue d'introduction ;)

     

    Terminé ce week-end =)

     

    Le livre se lit bien et on apprend des choses intéressantes je trouve même si le livre aurait juste dut s’appeler "Naissance de l'Imperium" tant Valdor ne m’apparaît pas primordial au récit. 

     

    Malgré tout on en apprend quand même pas mal sur la psyché de Constantin et un peu aussi sur la Legio Custodes, on comprend d'autant plus qu'ils ne sont vraiment pas juste de Super Space Marines mais ont un fonctionnement, notamment psychologique, qui est totalement différent. En ce sens le développement de Valdor est intéressant.

     

    Concernant les autres histoires abordés, je les trouvent intéressantes dans ce qu'elles montrent de la naissance de l'Imperium et de ce que cela engendre comme questionnements. Toujours intéressant de voir le côté plus sombre de l'Imperium qui remplace quelque chose de moche mais est-ce que ce qui le remplace est mieux ? Question intéressante.

     

    Globalement un roman intéressant mais loin d'être indispensable. Je reste plus curieux de lire Luther par exemple.

  18. Il y a 14 heures, Barbarus a dit :

    On sait comment elles seront choppables?

     

    Barbarus : la fig' avec les 2 haches... juste trop belle!

     

    Personnellement j'ai mon revendeur qui m'a dis qu'il pouvait les commander, il en a déjà préco 3 de chaque pour l'instant. J'ai été surpris d'ailleurs, 23€ c'est correct.

     

    Perso j'ai réservé l'IF, la fig est incroyable, moins fan du Blood mais je me demande si la peinture ne lui fait pas perdre des points.

     

     

  19. J'en ai déjà pas mal parlé avec @gilian en MP mais je vais en profiter pour revenir sur mon avis ici aussi ?

     

    Déjà le livre parvient pratiquement à se hisser au niveau de Saturnine et ce n'est pas un mince exploit ! Si Saturnine offre des révélations plus importantes en ce qui concerne la mythologie globale de 40k, je pense que le Faucon est supérieure en terme de style et d'écriture avec malgré tout quelques révélations et éclaircissements sur le déroulés des opérations qui en font un des tous meilleurs romans de l'hérésie pour moi.

     

    Pour ce qui est de mon avis sur le contenu je vais passer en spoiler mais en tout cas j'en retiens que du positif ?

     

    Révélation

    Je vais essayer de suivre la trame de @gilian pour éviter de trop me disperse haha

     

    Première chose avant d'aborder les points spécifiques, je trouve que l'ambiance du livre est parfaitement retranscrite, on sent les loyalistes au comble du désespoir, les introspections de Dorn notamment appui parfaitement ce point et on en vient plusieurs fois à se demander (malgré que l'on connaisse la conclusion) comment ils font pour tenir encore et comment vont-ils faire pour tenir encore ^^

     

    Death Guard  : Cette légion n'a jamais été l'une de celle qui m'attirait le plus et si ce roman ne change pas cet état de fait, force est de constater que l'on a ici la dernière pièce du puzzle qui permet de remettre en perspective son histoire au sein de cette hérésie tout en expliquant parfaitement le comportement de cette dernière à l'époque de 40k. J'ai bien aimé aussi le point de vue de Caipha que l'on voit "presque" dégoûté en comprenant et en voyant ce qu'ils sont et/ou deviendront et malgré tout il n'y est pas opposé comme avaient pu l'être certains "puristes" des Emperor's Children avant l'arrivée sur Terra. Encore une fois, je trouve qu'avec la DG on voit les bienfaits de cette hérésie en passant d'une légion piégée sur leur vaisseaux et forcés de pactisés avec Nurgle à une Légion qui a été guidée par son primarque jusqu'à ce pacte afin, de son point de vue, d'élever sa légion encore plus.

     

    White Scars : Étrange légion que les WS tant ils sont souvent oubliés au sein de cette hérésie avec pourtant un impact non négligeable. En fait leur écriture au sein de ce cycle correspond finalement bien à la légion, pas celle à laquelle on pense en premier mais au final l'égale (voire plus) de ses sœurs. Je la trouve attachante cette légion et on assiste ici à son dernier grand acte marquant du siège avec la reprise du Spaciport aux mains de la DG avec en point culminant ce duel dantesque entre le Khan et Mortarion ! Avant d'attaquer la lecture, je ne savais de la présence des WS que leur reprise héroïque (puis perte ?) du spatioport de la porte du Lion et je n'ai pas été déçu voir même surpris en découvrant ce duel épique.

     

    L'évolution de l'Imperium : Je rejoins le résumé de gilian concernant le sentiment d'assister à l'évolution de l'imperium de science vers celui de la croyance. C'est assez marquant dans le livre et bien amené (aidé en cela par le travail des précédents opus notamment Saturnine) avec des défenseurs que l'on sent de plus en plus désespérés avec leur seul croyance en l'Empereur comme bouée de sauvetage. Dos au mur l'humanité n'a guère le choix et s'en remet à la foi et je rejoins une fois de plus gilian concernant la phrase marquante prononcée par Ollanius " Peut-être qu’une fois que tout sa sera fini, la foi sera la seule chose qui nous restera". C'est en même très vrai dans le contexte du siège et annonciateur du futur de l'Imperium.

    Le Champion de l'Empereur : Pour moi la partie qui m'a le plus fait frissonner à la lecture. On nous vend Sigismund comme le meilleur combattant de l'Astartes depuis une soixantaine de roman mais on a jamais vraiment pu voir pourquoi. Là on comprend. Le face à face entre Dorn et son champion est, pour moi, l'un des moments fort de cette hérésie. On a vu Sigismund au fond du trou face aux réprimandes/silence de son primarque et on les retrouve tel un père pardonnant à son fils et le libérant de son fardeau. J'aime beaucoup les pensées de Dorn à ce moment alors que Sigismund reste de marbre, la scène est, je trouve, très très forte. Et puis on lâche la bête, le Champion de l'Empereur parcourant le palais pour vaincre les champions/leaders des hérétiques sans prononcer une parole. On voit des capitaines qui pensent récolter la gloire en ralliant le combat contre Sigismund et qui tombent en quelques coups seulement. J'ai adoré lorsque Sigismund élimine le capitaine de la 2nde (ou 3ème ?) compagnie des Sons of Horus en 3 passe d'armes. Rann arrive et dit "Impressionant, c'était un capitaine pourtant. Qui est-ce ?" Et Sigismund qui lâche "Peu importe, continuons". Le fait de voir les combats du point de vue de ses adversaires est d'ailleurs un choix parfait notamment dans le 
    combat contre Kharn. Pour moi c'est un grand oui et le terme de Champion de l'Empereur n'a jamais été aussi bien porté ^^ Par contre on nous vend Abbadon comme le dernier réellement capable de s'opposer à Sigismund mais j'ai un peu de mal à y croire si je me base uniquement sur les informations qu'on a à ce moment car Abbadon ne doit sa survie contre Jubal Khan qu'à de l'aide et Sigismund semble être encore plusieurs crans au dessus. A moins qu'Abbadon n'ai reçu des dons mais je n'ai rien lu en ce sens.

    Ecclésiarchie  : Ça rejoint ce que je dis plus haut concernant l'évolution de l'Imperium vers du fanatisme religieux avec néanmoins un clin d’œil sympa sur la prééminence des lances-flammes. Content de retrouver notre petit Katsuhiro qui continue de survivre dans cet enfer. Le bonhomme a bien évolué depuis le bleu embarqué de force dans un train de conscrit ^^

     

    Erebus et Erda : Erebus restera une énigme pour moi. A la fois central et étonnamment limité/incompétent, je trouve qu'on a ici le parfait archétype de l'outil des dieux. Il pense être le plus malin et arranger les fils du destin à sa guise pour finalement se rendre compte encore et encore qu'il n'est qu'un pion que l'on bouge à sa guise. Concernant Erda j'aime bien la réflexion de @gilian sur le fait qu'Erda soit potentiellement une espèce de Déesse et au fond pourquoi pas même si ça pose encore plus de questions au final ^^ Il est intéressant de noter néanmoins qu'elle n'était finalement pas aussi passive que ça durant cette hérésie puisque c'est elle qui a guidé et regroupé le groupe d'Oll (ce qui démontre par ailleurs une puissance certaine). J'espère que d'autres pièces viendront éclaircir un peu plus le plan d'Erda. 

     

    Valdor et Fo : Là j'avoue être un peu plus mitigé notamment concernant le traitement de Valdor. On découvre ici un Valdor en proie au doute. Alors oui la lance fait peser sur lui un poids énorme et l'Empereur ne lui parle plus mais lui plus que quiconque (hormis Malcador) a les clefs pour comprendre tout cela. Les Custodes n'ont pas été épargné dans cette hérésie et voir ainsi Valdor, le meilleur d'entre eux, vaciller ainsi me chagrine je l'avoue mais ici on parle plutôt d'un ressenti personnel que d'une "erreur" d'écriture je vous l'accorde. Concernant son choix d'épargner Fo, au final je trouve ça plutôt en accord avec ce que l'on sait des Custodes qui ont pour mission première de protéger l'Empereur coûte que coûte, et s'il faut éliminer les SM et primarques loyaistes pour ça, alors banco. Je suis curieux (et craintif) de la suite que va prendre l'histoire de Valdor. Après on a peut-être aussi ici les premiers éléments concernant son départ mystérieux à l'issu du Siège.

     

     

     

    Pour conclure, un sacré morceau encore que ce Faucon mais un plaisir indéniable à la lecture avec quelques conclusions à plusieurs histoires/arcs de personnages. On sent que l'étau se resserre et qu'on approche du dénouement, les acteurs sont de moins en moins nombreux, la tension monte et le prochain tome s'annonce encore plus épique !

  20. Il y a 7 heures, gaspard a dit :

    Ha ! Je l'ai ce WD!

     

    Dites pour le moment je suis heureux quand je trouve une heure de temps libre et en général j'occupe ce temps par la lecture du livre "le maître de l'humanité". N'ayant pas pu mettre la main sur la version physique je lis la version Epub, et bon sang il manque des passages, parfois une fin de phrase, parfois un paragraphe complet !

    Vous avez eu le cas dans d'autres livres ? Si oui avez-vous écrit à la BL pour gueuler ?

     

    Je lis principalement en physique mais comme toi, certains romans introuvable en physique je les lis en ePub mais je n'ai jamais eu de soucis de ce genre.

     

    J'utilise une tablette Kobo.

  21. Oui j'ai beaucoup aimé le passage avec Perturabo, le pauvre est pas aidé par ceux qu'il sert ^^

    Oui Les Emperor's Children j'ai été agréablement surpris des les revoir, je pensais qu'on les laisserais juste tomber mais j'ai bien aimé leur passage.

    Clairement la guerre devient autre chose et les passages avec l'Empereur ou l'intrigue autour de Keller voir même d'Oll le montre bien.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.