Aller au contenu
Warhammer Forum

[HE] Le style MSU


Invité Sheik

Messages recommandés

Bonjour !

Un style de jeu qui m'a toujours étonné, c'est le MSU:" Multi Small Unit"; donc en fait, ça consiste à avoir pleins de petits régiments, c'est ça?

Haem, j'ai donc quelques questions dessus:

Globalement quels sont les défaults & avantages?

Pour les HE V7, est-ce jouable? Cela apporte-il un aspect tactique interressant?

Je sais qu'il y a un sujet sur le full infantrie HE, que dedans, on parle un peu du MSU (je crois); mais avec les nouvelles règles, peut-être que ça a changé :clap:

Voilà, merci d'avance, et beaucoup :clap:

Sheik, joueur qui débute les HE et qui ne connait pas le MSU :devil:

Modifié par Sheik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que les HE ont eu un gros avantage avec cette version, parmi d'autres, c'est que maintenant leurs régiments d'élite comme les MdE ou les LB peuvent se jouer par5, allant donc bien dans le sens du MSU.En effet, les unités de 2*7 chez les MdE se généralise, étant bien sûr beacuoup mieux, permettant de frapper aussi fort sur deux régiments différents, grâce à leurs deux attaques CC6 F5, et enlève l'aspect sac à points hyper vulnérable à la première volée venue.

Il est tout à fait possible de faire un MSU, mais à mon sens, les HE devrait garder un régiment solide de lanciers au centre, qui joue en plus sur les bonus fixes, si en face il y a trop de gros pâtés.

En clair, le MSU ,oui, mais pas contre des races style skavens, ou orcs, qui jouent sur les bonus fixes au close et qui t'empêchent de remporter les combats, de plus les skavens sont pourvus en magie et tir (surtout tir), qui annihilera tes petites unités en 2-2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc finalement, une sorte de "semi-MSU" :devil:

Un bon pavé de lanciers au centre, et à côté, du MSU à 100%: Ainsi on a un régiment pour encaisser les charges, et d'autres régiments MSU pour soutenir; contre des armées type hordes.

Contre des armées elitaires (elfes, nains), ça peut passer donc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme de ce type de stratégie est surtout l'adversaire rencontré

Par exemple face à du nain possédant une liste normale (sans abus) se sera pratiquement toujours à toi d'aller le charger (rendant le First Strike inexistant, surtout que par la suite l'init des Nains ne changera rien, seul le fait de manier une arme lourde et de frapper avant se ressentira douloureusement chez les nains) et pendant ce temps il va pas se priver de te tirer dessus avec ses arquebuses, canons.....choses que n'apprcient pas déjà un bon pack de 20 alors imagine des unités de 10 qui se retrouveront rapidement à 2-3 figs restantes.

Il faut donc jouer avec le décor, style elfes sylvains, car avec les HE il y a pas des masses d'unités faisant offices de sacrifiables, mais les aigles sont les biens venus pour distraire les machines de guerre......mais comme parler de stratégie n'est pas mon fort je m'arrete là.......

Il faut juste savoir contre qui employer de tels listes......si tu joue dans un club tu peux toujours trouver quelqu'un, si par contre tu joue chez toi rien qu'avec des potes il peut également arriver qu'ils se ramenent qu'avec des listes bien crades où tu vas galerer.....

Autre exemple face à du Skav le fait que les rats soient en surnombre ne sera pas un probleme 7 maitres des épées peuvent aisément venir à bout de 30 guerrier des clans...............bien sur le tout est déviter les Ratlings, Globadiers et Jezzails........sinon aprés meme des Rats ogres ne résistent pas........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les HE V7, est-ce jouable?

{Auto-quote}

Le MSU n'est pas "polyvalent" si j'ai bien compris? :devil:

Jouable, mais pas contre toutes les races :clap:

Pour contrer les tirs, avec des GF, des GA et des HA en mode "cavalerie légère bien protégée" X-/ (ou bien des Patrouilleurs Ellyriens), je peux me défendre des tirs, non?

Comme moi aussi, niveau stratégie je ne suis pas un expert, je laisse ma place :D

Mais cela n'apporte-t-il pas un aspect tactique interressant & fun à l'armée HE?

Etant donné mon manque de figurines HE, je ne peux pas encore faire ma propre expérience :clap:

Modifié par Sheik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte quelques précisions : le MSU va de pair avec tout ce qui est redirection de charge, charges combinées, etc... Dans cette optique, la cavalerie légère est plus que conseillée.

Une charge de flanc fait sauter le principal bonus fixe chez les armées populeuses (O&G, Skavens, Empire), c'est à dire le bonus de rangs. Mais pour cela, l'unité doit avoir sa PU de 5. Donc il faut être prudent avec les unités qui chargeront de flanc.

Il faut aussi se garantir un minimum de blesures, c'est pourquoi je ne saurais trop te conseiller des chars, pour leur bon déplacement et leur force d'impact. De plus, ils attireront des tirs, qui du coup, ne seront pas dirigés vers les unités d'élite.

Les Hauts Elfes ont aussi le gros avantage, pour le MSU, d'avoir le nombre de choix Spéciaux et Rares qui vont bien.

Mais tout cela veut aussi dire qu'il faut être fin stratège pour que ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi se garantir un minimum de blesures, c'est pourquoi je ne saurais trop te conseiller des chars

Ah oui, je n'y avais pas pensé.

Un mage sur char de Tiranoc peut être très bien:

1- Ca prend pas de choix spécial.

2- Ca a une PU 5 (charge de flanc)

3 -Ca rend le mage mobile.

Merci de ta réponse SanFroid !

X-/ Sheik, futur adepte du MSU? :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre mage, CC4 E3 sans svg au Cac monté sur un engin avec 9 pas de mouvement fait pour aller au Cac, ya comme un problème... tu as interêt à faire de très bons jets d'impact sinon ouille la riposte. En plus de ça on peut tirer dessus, jet de répartition 5+, save à 5, faut lui mettre un OM sinon ça peut vite devenir le drame sur un malentendu. AHMA c'est surtout une fausse bonne idée cette affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, oui tu as raison, lem age est ultra-vulnérable.

Autrement, une seule unité de MdE par 7 peut-elle faire l'affaire? Certes, c'est mieux en "doublette", 2 unités de 7 MdE; mais par manque de place pour les choix spéciaux, je pense n'en prendre qu'une seule:

Les LB aussi sont importants: CC5, F6, tenaces, sauvegarde 3+ contre les tirs...Pas mal du tout pour un style MSU, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider

Pour le style MSU il ya déjà un sujet dans les profondeurs du fofo .

Pour le problème des tirs les lions blancs comme les gardes phoenix sont bien protégés contre sa .Et pourquoi pas rajouter 2 pigeons (a 1500).

Le char pouarfff.J'explique MSU l'intérêt est d'avoir beaucoup d'unités et avec le format modifié on peu avoir plus d'infanteries d'élites .

En fait MSU consiste à avoir le plus d'unités possible sur la table et de se creuser les méninges en faisant des fuites et des charges de flanc.

Donc la magie ne me paraît pas d'une absolue nécessité je dirais même trop chere . X-/

D.S. Elevé au jeu à grand coup de MSU druchii :ph34r: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tyrion II

J'ai personnellement testé une configuration intéressante... à 2500 : deux pavés de LB et de Gardes Phénix (15 de chaque) et deux fois 6 MDE sur les flancs à ca on ajoute qq archers les balistes une unité de PD etc etc... (vu qu'il y a pas droit au liste ... :s ) et ca marche très bien si possible mettre un noble avec arme lourde et armure de caledor dans un des régiments (LB c'est bien il monte le Cd ^^) et après bah l'adversaire est soit trop occupé à les évités et se fait surprendre par les MDE et les unités mobiles (au hasard char de Chrace, Mage Dragon) ou alors il se concentre sur les petites unités et du coup le noyau dur arrive intact à la baston et ca fait très mal ...

en gros je suis pour le semi-MSU mais je suis d'accord que ca dépend de l'armée en face... contre des sylvains par exemple.... au premier tour y'a plus de MDE... X-/

Tyrion II

Modifié par Tyrion II
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le style MSU il ya déjà un sujet dans les profondeurs du fofo .

Avec les HE V7 et les nouvelles règles V7, ça a peut-être changé la donne, non?

Donc la magie ne me paraît pas d'une absolue nécessité je dirais même trop chere .

Mais il faut quand même un minimum d'anti-magie, histoire de pouvoir contrer les blast qui peuvent faire très mal X-/

J'explique MSU l'intérêt est d'avoir beaucoup d'unités et avec le format modifié on peu avoir plus d'infanteries d'élites

Je pense que 13 est un bon chiffre, non? Ou 12 + 1 personnage; pour éviter les test de paniques trop tôt, mêm si les elfes ont un bon Cd, on ne sait jamais :blink:

Merci de vos réponses :ph34r:

Modifié par Sheik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider
deux pavés de LB et de Gardes Phénix (15 de chaque)

En total désaccord avec le style MSU qui veut que la liste ne soit composée uniquement d'unités de 10 ou 12 figurines .

De plus les HE ont un énorme problème ;les lanciers !!!

Leurs intérêt est d'être en pavé de grosse formation (9 points la fig+ tape sur trois rangs ).donc touours pas bon .

Ensuite pour appuyer une bonne MSU il faud de bonnes cavaleries légères et là c'est le drame,car les patrouilleurs ellyriens c'est pas le top du tir et sa prend des choix de spé qui sont indispensables pour les unités d'infanteries .

Et en base on prendrait quoi ?Des archers qui ne verront rien ou des lanciers inutiles dans cette configuration ??? X-/

D.S. Un bon MSU c'est pour les druchii ou peut être les ES mais HE j'en doute fortement ou alors variente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus les HE ont un énorme problème ;les lanciers !!!

Leurs intérêt est d'être en pavé de grosse formation (9 points la fig+ tape sur trois rangs ).donc touours pas bon .

Je suis pas d'accord pour les lanciers, ils tapent pas sur 3 rangs mais sur 1 rang supplémentaire, donc 2 rangs en charge, ce qui fait qu'ils sont très bon à 10 ou 12 (en 2 rangs donc)

*un meta qui retourne faire des craquettes à son chien*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les HE et le MSU :

- Au vu des choix supplémentaires l'armée HE est une des mieux adaptées à ce style:

1/ Régiments d'élites par 5+

2/ LB forestiers (tjs pratique)

3/ Le nbr de choix de spécial peut permettre de mettre 1 ou 2 chars à lions pour l'impact

Mais : unités E3 et pas tjs très résistantes ( svg 5+ pour MdE) donc le moindre tir/sort qui passe peut vite faire mal à nos MSU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très vite sur le MSU HE :

-tu vas raser totalement le chaos et les CV avec, ça fait aucun doute tu peux même viser le 0 pertes

-contre n'importe quelle autre armée, TU te fais totalement raser

Developpement : MSU = petites unités avec un effectif plus petit que 10 (le MSU HE avec plus de 10 c'est plus du MSU, je rappelle 6 LB = 90 points ; 10 LB = 150 points) donc TRES sensible aux projos et aux tirs. En admettant qu'on joue avec 2 mago en défence, on peut relativement se protéger des projos (sachant qu'en moyenne yen a un tous les deux tours qui va passer et flinguer une unité ... à + de 90 points) mais vraiment il suffit de très peu pour jouer au stand de shoot, je vais pas faire la liste mais contre l'empire ou les nains : c'est mort

contre les ES ou les EN : c'est mort etc

Donc ça c'était en gros sur le MSU HE (c'est à dire l'analyse rapide, au premier ordre qu'on peut faire sur ce type de jeu)

Alors maintenant, si on veut le jouer de manière interessante, je pense qu'il faut tapper dans les unités de taille 10 à 15. C'est plus exactement du MSU puisque 10 MdE ça fait 150 points ie le prix d'un régiment normal pour les autres. Le "style MSU" devrait plutôt venir de l'ajout en nombre de char et d'aigles + des petits patés de 10-12 lanciers pour rajouter du nombre.

Petite ébauche à 1500 points : noble sur aigle, deux mago, 2x10 lanciers, 2 aigles, 2 chars et un paté de 12-13 (ou 5-6 tout dépend de ce que vous aimez) MdE/LB/GP (mixer les unités et les effectifs, testez !)

Vous avez une armée mobile, interessante à jouer, pas gros bill du tout pour du HE avec des défis tactiques.

Et contre certaines armées vous allez avoir du mal, faut pas se le cacher.

Modifié par Malix le noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris, tu penses qu'il est plus interressant de faire un dérivé du MSU:

Des chars, des aigles et des petits pavés de lanciers pour le côté MSU.

Mais, au lieu de mettre des unités de 7-8 pourl es infanteries d'élites (format MSU), t'en mets 10-12-13-14-15 ? C'est ça?

Si oui, je suis assez daccord avec toi; cela ammènera de la mobilité dans l'armée (déjà qu'on en a pas mal :'() et peut-être un brin d'originalité: On verra enfin des GP couplés aux MdE et aux LB !

De plus, on aura pas mal de figurine sur la table :unsure:

Faudrait tester !

Merci, a+

Modifié par Sheik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très vite sur le MSU HE :

-tu vas raser totalement le chaos et les CV avec, ça fait aucun doute tu peux même viser le 0 pertes

-contre n'importe quelle autre armée, TU te fais totalement raser

:unsure: franchement ce qu'il ne faut pas lire...

Donc ça c'était en gros sur le MSU HE (c'est à dire l'analyse rapide, au premier ordre qu'on peut faire sur ce type de jeu)

Très très rapide l'analyse hein... du tir en face : tu perds / pas de tir en face = tu gagnes

Heureusement que dans la vraie vie (ie = sur une table de jeu^^) ça ne se passe pas du tout comme ça parce que ce serait vraiment triste Battle sinon...

++ :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en rajoute une couche sur Krell, ce genre d'analyse de mathématicien borné fait que ce genre de sujet est pénible à lire: franchement l'interêt d'un post aussi péremptoire est réellement nul. Dire que "tu joues contre HE= victoire facile" ou "HE contre Armée CaC= victoire" c'est non seulement complètement faux, mais en plus ininteressant. On sait bien que certaines armées ont drs facilités contre d'autres, ca veut pas dire que le résultat va être mathématique. Heureusement que la compétence des joueurs, le hasard, la chance, sont autant de paramètres qui entrent en jeu. Ce qui veut dire que des HE peuvent tout à fait gagner contre des Nains, etc. Et viser le 0 pertes avec un MSU HE contre le chaos ou les CV franchement ça me fait doucement rigoler... J'aimerais savoir comment tu vas éviter les deux autobus de cav de te faire au moins un mort qq part (au minimum).

Le problème du MSU, c'est aussi que tu vas multiplier les possibilités de panique dans ton armée: même chez des HE, un test de panique ça se loupe. En plus tu es obligé d'encore plus te blinder en anti magie, ce qui coûte assez cher, sachant que tes magos ont moins d'unités où se planquer (plus de pack de LB, etc).

Je ne dis pas que c'est pas jouable, au contraire, c'est une possibilité originale, mais plus dur à jouer qu'une armée "traditionelle".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je joue haut elfe en MSU, mais attention pas la totalité de l'armée, je conserve un noyau dur de lanciers et d'archers/balistes où cacher les magos, les petites unités sont surtout valable pour les MDE et les LB (7 MDE (105 pts) renvoi chez leurs mères 20 guerriers des clans (100 pts)).

De plus il faut savoir que les points que tu récupères vont te servir à protéger tes MSU, perso les MDE je les planque et j'attend la charge adverse (même de dos ils sont imprenables :unsure: , GW y abuse quand même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso les MDE je les planque et j'attend la charge adverse (même de dos ils sont imprenables

et pris de flanc ils se sentent comment tes 7 maîtres des épées? :lol:

++

Eh ben figure toi que c'est jamais arrivé, t'oublie que les elfes c'est M5, et qu'avec une simple reformation ou réorientation tu niques le chargeur de flancs. En fait avec la règle célérité d'asuryan les MSU elfes n'ont plus à s'inquiéter de la phase de mouvement (surtout les hyper-bourrins =MDE)

Je suis joueur HE et je vous le dis, je trouve la célérité d'asuryan complètement abusé :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso les MDE je les planque et j'attend la charge adverse (même de dos ils sont imprenables

et pris de flanc ils se sentent comment tes 7 maîtres des épées? :lol:

++

Eh ben figure toi que c'est jamais arrivé, t'oublie que les elfes c'est M5, et qu'avec une simple reformation ou réorientation tu niques le chargeur de flancs. En fait avec la règle célérité d'asuryan les MSU elfes n'ont plus à s'inquiéter de la phase de mouvement (surtout les hyper-bourrins =MDE)

Je suis joueur HE et je vous le dis, je trouve la célérité d'asuryan complètement abusé :blink:

Tu dois rarement jouer en infériorité numérique alors....enfin moi j'dit ça...j'dit rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un risque à prendre, après, c'est à toi d'acheter les figurines nécessaires afin de jouer normalement ou/et en MSU, le tout est que tu testes et que tu joues de la façon qui te plaît le plus.

Modifié par Dynaste Zahrinar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très très rapide l'analyse hein... du tir en face : tu perds / pas de tir en face = tu gagnes

Heureusement que dans la vraie vie (ie = sur une table de jeu^^) ça ne se passe pas du tout comme ça parce que ce serait vraiment triste Battle sinon...

Bah oui, c'est pour ça que je précise : en gros contre du tir, l'adversaire "n'a qu'à" (je prends mes précautions :clap: ) tuer 4 figurines par régiment de 7 et empocher la moitié des points (ie 55 points) et rendre (presque) inutile le régiment (je rapelle que 7MdE ça fait tout de même 105 points au minimum c'est donc pas donné). Franchement contre une armée un peu fournie en tir, les régiments de 7MdE font pitié à voir.

Modifié par Malix le noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.