Aller au contenu
Warhammer Forum

Liste d'armée Khazad-Dûm, 750 points champion éternel...


Merriadoc

Messages recommandés

Voilà ma liste d'armée en 750 points du tournoi champion éternel selon le thème de Khazad-Dûm et son fameux roi Durin. Je ne connais pas d'avance le terrain mais c'est du 112 x 112 xm et l'armée adverse n'est pas définie.

J'ai encore 4-6 Gardes Khazad, 3 Gardes de fer, 2 bannière Naine, 2 capitaines Nains sans bouclier, une poignée de guerriers Nains, 24 rangers Nains, et 2 équipes des tunnels.

Je vais bientôt recevoir un capitaine avec bouclier et une bannière Naine. Aucun achat n'est prévu et je préfère dépenser pas plus de 20 €.

La compagnie du roi : 250 points

- Durin : 160 points

- 6 Gardes de fer : 90 points

Les protecteurs du roi : 130 points

- Mardin : 75 points

- 5 Gardes Khazad : 55 points

Les gardiens de la porte : 180 points

- 12 Nains avec bouclier : 108 points

- 8 Nains avec arme à deux mains : 72 points

Les gardiens du Gouffre : 188 points

- 12 Nains avec arc : 108 points

- Baliste avec construction supérieur : 80 points

Total : 748 points / 47 figurines

J'ai choisi Durin pour sa supériorité au Combat, et parce que je voulais le tester contre de vrais adversaires. 6 Gardes de fer parce que j'adore leurs poses et que je veux les tester (2 attaques + hache de jet, ça doit-être sympa ça). Marin, qui va de paire avec Durin pour le fluff, et les Gardes Khazad pour le rôle de Mardin. Une baliste pour tester, et les guerriers Nains pour le corps de mon armée...

Tactique :

Je met Durin et les 6 gardes de fer en triangle : ils formeront le fer de mon armée.

Les 20 Nains avec bouclier ou arme à 2 mains formeront le coeur de mon armée, et protègeront essentiellement les flancs de Durin et ses gardes de fer pour empêcher l'ennemi de les contourner. Mardin et ses Gardes Khazad se lanceront sur un flanc ennemi avec pour mission d'immobiliser ce flanc et de le détruire à l'aide des guerriers Nains.

La baliste a une portée de 112 cm : de quoi menacer mon ennemi sur toute la table (ou presque). Je viserai en priorité sur les gros tas (phalange et ligne de bataille) pour avoir une chance de toucher supplémentaire. Les archers peuvent tirer sur toutes les menaces en attendant le corps-à-corps, et peuvent se défendre même au corps-à-corps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta liste et méchante, c'est sûr : 45 nains, ça fait mal. Le soucis, c'est que si Durïn se fait paralyser à répétition (nazgûl(s)), Mardrin n'a pas la même capacité à mener tes troupes.

J'aurais mis une bannière quand même.

Les gardes de fer sont exellent, mais pas pour mener un assaut en première ligne : leur D6 font qu'ils se font blesser sur 6, contre 6/4 pour les Khazâd. Garde les en deuxième ligne pour éviter des tirs et effectuer une contre charge efficace plutôt que de les sacrifier en premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thorin6 a raison.

les gardes de fer sont excellents cachés des tirs par une tripotée de nains. Ainsi, ils sont très efficaces sur les flancs. Ils permettent de ne pas se faire déborder,et même,grâce à leur supériorité martiale d'enfoncer le flanc de la plupart des armées adverses(sauf les elfes et les uruk-hai peut-être)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûr que Mardin à la place de Durin, ça change ^^

J'essaierai de me débrouiller au résister au sort, et envoyer des Nains contre le Nazgûl... Bien que les armées du Mordor comprenant des Nazgûls soit rare de par chez moi, je peux toujours envoyer Durin en ayant l'iniative... Combat de 6 et 3 attaques, +1 pour blesser, il fait moins son malin, le Nazgûl... ^^

C'est vrai que j'aurai bien vu une bannière, mais avec Durin, la baliste et Mardin, ça réduirait considérablement mon nombre de figurine... En retirant 4 guerriers Nains avec bouclier peut-être ?

Tu as raison pour les gardes de fer, ils vont rester derrière mes D7 et sortir qu'au corps-à-corps... Je pourrai laisser mes guerriers Nains en deux groupes qui a environ 5-8 cm de distance, et envoyer Durin et mes Gardes de fer par ce chemin au coeur de l'ennemi, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moyennement convaincu par la baliste (mais encore une fois; et comme tout ce que je poste ce n'est qu'un avis perso) à cause du manque d'efficacité terrible qu'elle peut avoir si un ou deux de tes servants se font tuer à la volée ou si ses tirs ratent trop souvent. Cela dit je ne suis jamais content parce que je trouve la portée de la baliste du Gondor trop faible malgrès son tir rapide possible :unsure: .

Je ne comprend pas pourquoi tu as donné une construction supérieure à ta baliste j'ai un doute mais il me semble que cela sert contre les batiments, si je me trompe je ne mérite que d'aller repotasser les règles d'engins de siège.

Pour la bannière je te conseille de ne pas la prendre s'il te faut enlever des nains (je sacrifierait la baliste mais si tu l'as mise c'est que tu dois vouloir la jouer) ne serait ce que pour garder un peu de nombre et éviter un encerclement trop aisé ou des combats vraiment inégaux.

Enfin je ne peux que plussoyer mes prédécésseurs qui t'on dit de laisser les gardes de fer à l'abris jusqu'au contact.

En espérant avoir été constructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waoo ... le seigneur Durin en personne.. :unsure:

Je plussoie fortement l'ajout d'une bannière surtout pour des nains qui manquent de soutien, associé à leur valeur de combat de 4 et leur haute défense celà les rend quasi-indélogables; en plus le porte bannière nain est suffismament endurant pour ne pas tomber facilement...

J'essaierai de me débrouiller au résister au sort, et envoyer des Nains contre le Nazgûl... Bien que les armées du Mordor comprenant des Nazgûls soit rare de par chez moi, je peux toujours envoyer Durin en ayant l'iniative... Combat de 6 et 3 attaques, +1 pour blesser, il fait moins son malin, le Nazgûl... ^^

Hum sur le papier sa marche bien, mais en réalité le nazgul sera probablement planqué derrière des lignes de troupes... et il ne lui faut pas longtemps pour délester de sa volonté le héros le plus puissant qui soit avant les corps à corps ( en plus les nains sont moins rapides...) pour le paralyser par la suite ... bon après ça dépend du joueur ... :'(

Gothy , qui à bien envie d'aligner une paire de nazg' pour le Tournoi... B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais inversé les Gardes.

Durin est le Roi, c'est lui qui doit être entouré des Gardes Khazad. Et niveau efficacité, Durin a une meilleure bravoure, pour la règle Garde du Corps c'est encore plus sur.

Mardin lui je le verrais plus au coeur de l'infanterie, tu n'as que 2 héros, gaspiller Mardin dans un commando est risqué.

Les Gardes de fer n'ont pas vocation à jouer les Khazad, ils sont de taille à se débrouiller tout seul: comme les Berserkers, ils ont plus vocation à défendre les flancs avec leur 2 attaques. Je les verrais plutôt en réserve derrière l'infanterie pour éviter le débordement, en deux groupes. Quitte à partir en raid selon le déroulement des combats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La construction supérieure double la portée de la baliste (de mémoire), et ça me permettra de couvrir pratiquement toute la table... Efficace, non ? La baliste a un effet psychologique non négligeable et si elle touche, elle est efficace... 2D6 sur une phalange, je trouve ça pas mal, si l'adversaire perd un tour à la réorganiser, sans compter l'appui des archers qui blesse la plupart du temps sur du 5+.

En effet, les Nazgûls peuvent poser problème mais comme ils ne sont pas courant, je préfère prier qu'un coup de baliste et une volée de flèche Naine peuvent le démolir ^^

Pour la bannière, j'enlève 4 Nains avec bouclier (ce qui donnent 8 Nains avec bouclier et 8 Nains avec arme à 2 mains). A voir la rentabilité, mais la bannière me tente pour le fluff de l'armée...

Pour les Gardes de fer/Khazad, j'y ai pensé aussi, mais Mardin, en tant que garde, serait resté avec les autres gardes Khazad et près de Durin et je ne vois pas vraiment comment il peut combattre avec Durin à côté... il fera une bien pâle menace ^^

Je crains l'encerclement pour Durin, et les Gardes de fer, avec 2 attaques, sont les plus à même de tuer les figurines ennemies.

Mardin... oui au centre de la ligne de bataille.

Finalement, je peux tester : Durin + Gardes Khazad ; Mardin + guerriers Nains ; 3 gardes de fer par flanc pour vaincre l'ennemi...

Mais les Berserkers gardent en général les flancs pour protéger les lanciers/piquiers ce que je n'ai pas... Les Nains de la seconde ligne peuvent aisément se défendre, et je pense qu'ils seront supérieurs en nombre si l'ennemi les prend de flanc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les Berserkers gardent en général les flancs pour protéger les lanciers/piquiers ce que je n'ai pas... Les Nains de la seconde ligne peuvent aisément se défendre, et je pense qu'ils seront supérieurs en nombre si l'ennemi les prend de flanc...

Les Bersekers sont là pour protéger les flancs de la phalange, pas forcément les piquier. Pareil pour une ligne se bataille simple. Le but est d'éviter de se faire encercler et , en effet protéger les cibles prioritaires que sont les lanciers, quand il y en a, porte-étendard, chamanes...

Au fait, quelle seconde ligne de Nains?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comptais mettre une douzaine de Nains, et le reste à l'arrière/sur les flancs, je vais pas étaler ma formation sur 20 figurines, ça m'étonnerai que mon adversaire est une telle phalange (à part s'il joue Gobelin/full Orque). Durin et les Gardes Khazad/de fer seront au centre derrière la ligne de bataille, et fonceront une fois le corps-à-corps commencé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, je serais toi je ferais la ligne de bataille la plus longue possible de Guerriers. Tes troupes sont solides, elles peuvent se passer de lanciers sans trop de probmème, même si une bannière aurait bien aidé (mais bon faut bien faire des choix).

Mieux vaut engager toute tes troupes (sauf la garde, ça se comprend) dès le début. Ton adversaire n'alignera pas une phalange aussi large? Justement mieux vaut s'étirer pour pouvoir l'envelopper, et retourner son avantage d'attaque sur le premier rang, en l'attaquant de tous côtés.

Si tu fais deux lignes, la deuxième ne va servir à rien, jusqu'à ce que tu l'envoie au combat, certainement sur les flancs de la première pour envelopper l'ennemi. Autant se placer dès le début et rester mâitre du jeu, en gagnant du temps. Durin et sa garde suffise bien en réserve prête à renforcer les points faibles ou à aller taper l'ennemi là ou sa fait mal.

N'oublie pas q'un facteur important au SDA est le nombre d'attaque, il ne faut pas se priver de la moitié de ta force de frappe face à un adversaire qui peux aligner deux ou trois fois plus d'attaque rien que face à ta ligne de bataille. N'oublie pas non plus que tes nains n'avancent pas vite, c'est pas la peine de trop les éloigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas tort, ta tactique se tient.

Par contre, sur une ligne aussi longue, je peux retirer 4 Nains avec bouclier (36 points) + les 2 points restants et rajouter une bannière. Dans ce cas, les 16 guerriers Nains et Mardin seront à mon avis suffisant pour attaquer les flancs ennemis et tenir la ligne.

J'enverrai les gardes de fer sur l'arrière ? Même s'ils ne sont pas en combat, ils peuvent toujours profiter d'hache de jet, qui est à mon avis non négligeable.

Durin et les gardes engageront si possible les monstrueux ennemis et autres héros.

Je ne préfère pas garder ce héros en réserve, je me priverai de 160 points... Quand lors du premier tour de combat, si j'ai l'initiative, je séparerai ma ligne de bataille pour faire entrer Durin, suivi des gardes Khazad. De cette manière, Durin enfonce les lignes ennemis, tandis que les Gardes Khazad protègent ses flancs et élargissent le trou, ce qui permettrait à d'autres Nains, vainqueurs d'autres combats, de venir et d'attaquer l'ennemi par derrière.

Par contre, mes archers Nains auront un peu de mal à venir au combat, surtout après les tirs. La baliste esserai de frapper les guerriers ennemis en maraude, et je la déplacerai pour appâter l'ennemi, de toute manière, dès le corps-à-corps, il n'est plus possible de tirer si une figurine Naine se trouve à moins de 8 cm de la cible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Gardes de fer, tu les gardes sur les flancs, juste derrière la ligne de guerrier, comme ça ils sont protégés des tirs:

_ _

_____________

et au moment des CAC, selon l'organisation et la composition de l'armée ennemie, tu les laisses en protection, formant un U avec la ligne de guerrier:

I_____________I

ou bien tu les rabats sur les flancs ennemis:

_____________

I I

Pour Durin et sa garde, comme tu voulais de la réserve, je pensais que tu pouvais les garder pour voir selon le déroulemet des combats où ils seront les plus utiles. Sinon tu peux les engager dès le début, au coeur de ta ligne de bataille (qui va être alors impressionnante, une deuxième bannière sera en effet bien venue) ou bien t'en servir comme enclume sur un flanc pendant que les Gardes de Fer réunis sur l'autre flanc feront l'enclume.

Pour tes archers ne t'inquiètes pas, ils sont suffisement protégés pour être placés à proximité des combats et donc du gros de tes troupes. Selon l'ennemi, tu peux les mettre un peu en retrait derrière ta ligne de bataille pour dégommer tout ce qui tente de t'envelopper, en cas de sous-nombre,

A A

I_____________I

ou bien tu les mets sur les flancs, un peu en retrait et décallés sur le côté, afin de tirer sur les flancs de ton ennemi s'il est concentré sur ta ligne de bataille.

A A

I_____________I

Avec leur bravoure et leu défense, les archers nains sont tactiquement les plus faciles à gérer. De toute façon, avec 12 cm de mouvement et pas de cavalerie, mieux vaut rester un minimum groupé. :blink:

PS: vous arez compris que normalement l'ogranisation est symétrique, mais mes symboles de veulent pas rester sur la droite...

Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense mettre mes Gardes de fer sur un flanc, et les archers sur l'autre afin de tirer sur les lanciers, voir les engager au corps-à-corps ou contenir un assaut ennemi. Leur défense de 6 sont les plus faibles de mon armée, je pense pouvoir quand même contenir un assaut et l'ennemi ne pourra pas trop engager ses forces pour me contourner, ou sa ligne de bataille ne tiendra pas.

Je pense engager Durin et sa garde au début du combat, au centre de ma ligne pour la renforcer. Ma ligne de guerrier s'ouvrira comme un rideau (piètre comparaison ^^), et il enfoncera les lignes ennemies pour les séparer, mes gardes Khazad protégeront ses flancs et useront de leur hache à deux mains pour frapper fort...

Par contre, si j'avance de 12 cm mes troupes de bases, les archers ne vont pas bien suivre et seront à l'arrière... J'enverrai un ou deux gardes de fer en attendant les renforts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.