Aller au contenu
Warhammer Forum

Combattre les nouveau HE


Nécross

Messages recommandés

Salutation je poste ici un message car en temps que joueur Ogre j'ai affronter les nouveau haut Elfes et il faut dire qu'il sont bien balèse :

Genre - sa tir bien et a tout va

- leurs magie est bien chiante

- quand on pense enfin avoir une chance de renverser le sort o corp à corp et bien non ils tape en 1er et on meure

Alors comment les vaincre ? J'ai réfléchi à la solution sachant que nul armée n'est invincible apres tout :

- ils sont pas si mobile que sa (au revoir l'ithilmar)

- comme toute armée pourvu de tir massif ils peuvent être vaincu par une charge de flanc massive (les gnoblars au centre : que des gnoblars !)

- les perso sont moin puissant : plus d'honneur elfique, c'est dommage d'ailleur sa les rendaient personnalisable

- Un elfe c'est pas un guerrier du chaos : sa craque facilement et c'est cher (moin qu'avant soit mais quand même)

Donc voila j'attend vos conseils pour compléter mes études sur la seule armée qui a pu me vaincre sans trop de mal, comme dit Sun tsu : connais ton énnemi.

Modifié par Nécross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoueterai que la charge bluffe infligeant des touches d'impacts cause des dommages avant le first strike, ce qui permet de ventiler un peu. De plus, la meilleure endurance adverse est de trois et la meilleure sauvegarde à pied de 5+; il est tout de même aisé de plomber un gros régiment (même d'élite) au tir ou de le dégraisser grâce à la force des Ogres. De plus les régiments les plus coriaces sont souvent en effectif très réduit, en gonflant les effectisf des Buffle par exemple, parfois en l'associant avec le bonus de rang Gnoblar, on peut faire fuir un tel régiment d'élite automatiquement grâce à la peur. L'infanterie HE est loin d'être invincible, encore heureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La charge buffle n'inflige PAS de touche d'impact désolé.

La description de la charge buffle indique juste qu'elle inflige des touches automatiques s'il y a 3 ogres qui chargent de 6 pas ou plus c'est tout. Ca à donc lieu DANS le corps à corps et donc APRES les first strikes.

Je n'ai pas connaissance de correctifs a ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La charge buffle n'inflige PAS de touche d'impact désolé.

C'est pas sur... :innocent:

Je m'auto-cite d'un autre sujet:

Il est vrai qu'il n'est pas explicitement écrit "touches d'impact" dans la regle de la charge buffle p16.

MAIS, cela est bien spécifier dans la description de chaque objets magique et autre qui améliore la charge buffle:

-"Les Fracasse-murs générent une touche d'impact supplémentaire lorsqu'ils réussissent une charge buffle." (si elle est supplémentaire, c'est qu'il y en avais déja une à la base...)

-"De plus, les touches d'impact provoquées par sa charge buffle sont considérées..."

-"L'unité portant cette banniere peut relancer les jets pour blesser ratés des touches d'impact dues à la charge buffle."

Je pencherais plus pour un "oubli" dans un paragraphe que une faute dans tous les autres... :P

Je n'ai pas connaissance de correctifs a ce sujet.

J'avous que le rajouter au Q&R serais bien... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un sujet là dessus dans la section règles (sujet HE). Encore une fois, la VO utilise le terme de touches d'impact. (impact hit). Le problème étant de savoir si ces touches d'impact sont assimilables à celles des chars, et donc se déroulent en tout premier lieu. Malheureusement e n'ai pas accès au GBR d'où je suis, donc je ne peux faire aucune recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah en français ce sont des touches automatiques ? Dans mon LA anglais, il est clairement précisé "mays inflict one impact hit per Ogre" dans la règle générale de la charge buffle. De même, le terme impact hit revient dans chaque texte où il est question de la charge buffle.

C'est vrai qu'un petit FAQ serait bien utile.

Ceci dit, il est toujours possible pour un rang d'ogre d'encaisser un first strike et de taper dessus après, les HE n'ont pas non plus des forces faramineuses (sauf les ME, qui eux volent très bien à coup de crache plomb)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La charge buffle n'inflige PAS de touche d'impact désolé.

La description de la charge buffle indique juste qu'elle inflige des touches automatiques s'il y a 3 ogres qui chargent de 6 pas ou plus c'est tout. Ca à donc lieu DANS le corps à corps et donc APRES les first strikes.

Je n'ai pas connaissance de correctifs a ce sujet.

Affaires deja tranché par le sir en question de régle, faut verifier avant d'affirmer aussi sechement merci :P

C'est vrai qu'un petit FAQ serait bien utile.

Encore une fois il y a un épinglés en section règles qui est une FAQ de toutes les Q&R posée par sir lambert à alessio et dedans on y trouve: :D

Q- A quel moment sont résolues les touches d’impact de la Charge Buffle ? Cela n’est précisé nulle part dans le livre d’armée et il n’existe pas de règle générique intitulée Touches d’Impact dans le livre de règles. Alors, bien sûr, on pourrait faire l’analogie avec les touches d’impact des

chars, mais est-ce bien l’esprit ?

R- Oui, c’est bien l’esprit. [Par conséquent, elles sont résolues avant toute chose, y compris la règle Frappe toujours en Premier, comme cela est expliqué en ce qui concerne les impacts des chars. En fait, les règles régissant les touches d’impact des chars s’appliquent à toute autre touche portant le qualificatif Impact que l’on pourrait rencontrer dans le jeu]

B)

Menk'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter le délire, avec les ogres, il y a moyen d'encaisser le first strike sans trop de problèmes Le but du jeu sera à mon avis d'occuper les lions blancs et autres MdE (ne me dis pas que les unités avec F3 te font peur) avec des unités sacrifiables (et la le gnoblard coute vraiment pas cher) et de se faire les pates de lanciers avec les ogres.

De plus la charge de flanc est à ton avantage (un MdE c'est 2A, et yen a rarement plus de deux sur un flanc d'unité, ou alors c'est un sac à points). Et une fois les touches encaissées, un elfe a toujours qu'une endu de 3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignorais franchement un quelconque corectif sur les charges buffles.

en même temps je n'ai que le bouquin en français (ça m'apprendra : il faut toujours lire en VO) et d'autre part WHF n'est pas forcément facile à manier sur certaines questions.

Honnétement : Ca m'arrange bien le coup des touches d'impact !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour réussir la charge buffle à touche d'impact, il faut que le haut elfe se laisse charger d'une distance entre 15.1 et 29.9 cm.

Un elfe peut en effet s'avancer ou charger (jusqu'à 25cm), reculer (de 6.25 cm voir 9.4 cm s'il accepte de présenter son dos). Et l'elfe peut fuire aussi.

L'impact de la charge buffle est un écran de fumée. Cette charge à impact est tout simplement impossible à passer (à moins d'être à 3/1... mais comme les ogres ne sont pas gratuits...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'acord avec sire. C'est rare d'en passer une de charge buffle, sauf si l'ennemi est DEJA engagé mais bon il faut vraiment aller fort pour engluer des HE avec du Gnoblar et ENCORE ETRE LA au tour d'aprés....

Donc on revient au point de départ.

Ce qui est marrant c'est qu'il y a 1 mois j'ai pondu un topic "HE Prenable" avec des Ogres et que sur ce même forum on m'a gentiment ri au nez....

Mais bon le mois est passé et je ne vois toujours pas comment prendre une liste HE orienté CàC (car full magie et full tir rien n'a changé c'est toujours aussi hard) avec de l'ogre .... le HE surpassant tourjous l'ogre en Mouvement et en impact (eh oui même en impact)

en plus le HE peut pousser l'insolence jusqu'à planter ces MdE au milieu du champ de bataille et narguer les ogres a distance de charge (fuira fuira pas et aprés.... contre charge)

Bref moi je séche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref moi je séche.

Moi je vois 4 solutions par ordre d'efficacité décroissante

Le tir et les projectiles magiques

Les chars

Les troupes super lourdes

les troupes lourdes

Donc les ogres c'est mort.

Change d'armée : joue nain, Empire, lézard, elfe noir et sylvain et tire. Joue full full magie (mais soit bien bien lourd hein). Joue des hommes bêtes ou des RdT avec moults chars. Joue des troupes super lourdes (tank à vapeur, autel de guerre, carosse noir, homme arbre, stégadon). Joue des chevaliers lourds (bret, empire, chaos...)

En fait, faut juste bannir les troupes peu protégées de contact (infanteries, cavalier légers ou moyen, ogres,...), qui ne servent plus à rien.

Putain de célérité d'Asuryan. :D

Modifié par Sire d'Epinette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les ogres c'est mort

.... :rolleyes:

bref, l'infanterie ogre est loin d'etre a virer!!

Les infanteries d'elites HE vont sans doute te virer un ogre+eventuellement 1 ou 2 pv sup (j'exclue les maitres des epées), et tu rispostes avec minimum 6 attaques (ce n'est pas le cas des autres infanteries)!!

Donc tu peux faire potentiellement mal.

Apres, y'a d'autres tactiques pour etre quasi sur de taper avec tous les ogres au contact, APRES le first strike, comme lancer un defi et placer un perso sur 3 ogres de front (champion, banniere,perso) ce qui fait que ta durée de vie est prolongée car les HE doivent REPARTIR leurs attaques (sans compter des attaques en moins si mauvais placement du champion dans leur rang).

Si tes trois ogres tapent, (ventres durs de preference car on est pas con) les elfes perdent, c'est pas plus compliqué que ça.

Des solutions, il y'en a, suffit de reflechir un peu.

Putain de célérité d'Asuryan.

par pitié, fait quelque chose....mais arrete de sortir ça a longueur de temps!! :-x

la regle est forte je te l'accorde, mais pas inssurmontable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que c'est beaucoup plus chaud qu'avant contre les HE.

Ma maigre participation.

Les unités Ogres qui prenent de la valeur contre les elfes V7 sont pour moi :

- Les crache plombs (je les teste par 3 au lieu de 2 en ce moment), tir F4 avec une portée utile de 18 pas.

- Le lance féraille : plus de paté d'infanterie pour la galette, touche d'impact, forte endurance et armure.

- Les buffles avec armes supp : une attaque de plus contre peu d'armure et endurance 3 toujours bon à prendre. Le sort +1 en force fait merveille avec les armes supp.

Les unités Ogres qui étaient déjà un atout et qui le reste :

- Les bouchers toujours aussi bon avec baton de feu, 2d6 touches de f2 et les boosts. Mais les HE ont une des meilleurs dissipations.

- Le Rhinox tonnerre : touche d'impact, forte endurance et armure.

Aucune des autres unités n'est à jeté, mais elles ont un peu perdu face aux HE v7.

Modifié par Manu-M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vois 4 solutions par ordre d'efficacité décroissante

Le tir et les projectiles magiques

Les chars

Les troupes super lourdes

les troupes lourdes

Pour les projectiles magiques, en général ça vas (3 bouchers + baton à 2000pts), surtout que le broyeur d'os est asses efficace contre les PD (ça leurs vas bien ce diminutif... :P ).

Pour les chars, on a les lance-ferrailles (comment ça personne en joue ? :rolleyes: ) qui en plus tirent comme des catapultes.

Pour le lourd, y'as les rhinox (d'accord, uniquement en amical...).

Bref, y'as quand meme quelques solutions...

Les infanteries d'elites HE vont sans doute te virer un ogre+eventuellement 1 ou 2 pv sup

Enleve le "d'élites" (les lanciers/ GM aussi en virent un...).

tu rispostes avec minimum 6 attaques (ce n'est pas le cas des autres infanteries)!!

Le probleme est que les ogres n'ont pas de bonus fixe (ce n'est pas le cas des autres infanteries :-x ) et que le "minimum 6 attaques" ne suffit souvent pas à rattraper les bonus fixe des HE + les minimum 3 blessures qu'ils viennent de faire (surtout avec la fantastique CC des ogres...)... Une solution est peut etre le sort casse dent, +1 en endurence et tenace, ça peut aider (un peu...), mais force quand meme à jouer "full magie".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le lance féraille : plus de paté d'infanterie pour la galette, touche d'impact, forte endurance et armure.

Ah ah l'arme secrète des nOgres... :rolleyes:

Et sans deconner, c'est vraiment utile, notamment avec les petites unités MSU HE (genre 9 MdE et autre), en cas de bon tir, tout le monde est recouvert et ça signifie pas d'attention messire :-x

A noter également que les yétis en s'appuyant bien du décor pour s'éviter des tirs sont particulièrement sympathique pour limiter les blessures.

De même, les personnages sont la force de cette armée, un perso en tête d'une colonne de 3/4 ogres ou encore une disposition comme le précise PY ont de bonne chance de traverser les HE.

Après, oui le first strike est une règle à la con, mais comme toujours il faut s'adapter...

Monmonboss, mon sire c'est pas pire qu'une bénédiction ou la disposition en flèche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re à tous et merci à tous pour vos réponses : c'est bien connu vaut mieu être plusieurs cerveaux sur un problème de taille ! Je passe donc en revue les réponses si jointe :

Honnétement : Ca m'arrange bien le coup des touches d'impact !

pour la charge buffle je suis bluffé j'avais pas envisagé le problème impact ou pas impact merci d'avoir soulevé se problème sa m'a beaucoup aidé !

L'impact de la charge buffle est un écran de fumée. Cette charge à impact est tout simplement impossible à passer

pour la charge buffle je suis d'accord que cela permet pas de gagner contre des HE pour la simple et bonne raison qu'ils ont un mouvement presque aussi important que le mien, le seul moyen que j'ai trouvé pour les caser est une charge en escalier latéral mais c compliqué sans tenir compte du faite que leurs tir à longue portée a un avantage tactic considérable (pas que les HE d'ailleurs ! tout les Elfes!).

Donc les ogres c'est mort.

On dit que les HE sont imprennable par les ogres je suis pas tout à fait d'accord car si de face j'ai aucune chance, ben alors il suffi de les prendre à revert ils ont des flancs et comme certains l'on souligné j'ai des unités sacrifiables sa sert et du tir pour riposter. les unités de tir HE sont pas maniable (ligne d'archer qui prend de la place et baliste immobile).

Change d'armée : joue nain, Empire, lézard, elfe noir et sylvain et tire. Joue full full magie (mais soit bien bien lourd hein). Joue des hommes bêtes avec moults chars. Joue des troupes super lourdes (tank à vapeur, carosse noir, autel de guerre, homme arbre). Joue des chevaliers lourds bret, empire, chaos...

Sa s'appel la voix du Grobil et sa m'interesse pas du tout ! le principe d'un jeu ou la stratégie est de mise est que l'on peu battre un adversaire en étant plus malin que lui et en frappant ses point faibles. Sinon j'ai qu'a sortir mes chevaucheurs de rhinox ...

Ce qui est marrant c'est qu'il y a 1 mois j'ai pondu un topic "HE Prenable" avec des Ogres et que sur ce même forum on m'a gentiment ri au nez....

Ils sont prennable mais c'est dur faut dire se qui est, c'est aussi pour sa que j'ai posté. En se qui me concerne mon moyen reste le même : mettre plusieurs lignes de gnoblars au centre avec cracheplomb au milieu mais derriere les gnoblar puis un lance férraille sur un coter pour vaporiser du pavé grace au mouvement + tir. Ensuite tu place tout tes ogres sur les flancs une fois tout le reste placé et tu attaque.

Les infanteries d'elites HE vont sans doute te virer un ogre+eventuellement 1 ou 2 pv sup (j'exclue les maitres des epées), et tu rispostes avec minimum 6 attaques (ce n'est pas le cas des autres infanteries)!!

Donc tu peux faire potentiellement mal.

Oui c'est en générale le problème et au résultat de combat je pert (de face) ... faire potentielement mal n'est pas suffisant, ta derniere remarque est pertinante bien que mon armée ne soit pas constituer que de ventre dur :rolleyes:

Ma maigre participation.

Mais non ! :P ton raisonnement est très juste bien que je prefer 2 crache plomb (c'est ma cavalerie légère) et je prefer les poing d'acier.

Bon voila, à vous de me critiquer ou bien de me donner d'autre conseil, j'ai beaucoup aprécier votre implication dans ce topic et je pense qu'on trouvera le moyen de faire mordre la poussiere aux HE :-x !

Modifié par Nécross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme est que les ogres n'ont pas de bonus fixe (ce n'est pas le cas des autres infanteries ) et que le "minimum 6 attaques" ne suffit souvent pas à rattraper les bonus fixe des HE + les minimum 3 blessures qu'ils viennent de faire (surtout avec la fantastique CC des ogres...)...

les HE sont chers et n'en auront pas des masses, generalement un rang (sauf lanciers).

De plus, ce probleme est general pour les ogres (pas seulement contre les HE donc), et un joueur intelligent aura conçu sa liste pour combler cette lacune (bonus fixes) avec des petits trucs genre attendrisseur,gnob porte epée,champions,banniere de guerre.... et j'en passe.... mais la j'en dis trop :rolleyes: !

Et sans deconner, c'est vraiment utile, notamment avec les petites unités MSU HE

effectivement, le lance feraille c'est du bonheur, mais pensez que vous n'etes pas obligés de tirer a chaque tour...

tout le monde est recouvert et ça signifie pas d'attention messire

simon, j'ai pas compris la??!!

il y'a attention messire si il y'a 5 figs de base ou plus en plus du perso, que la galette recouvre tout le monde ou non!!

Monmonboss, mon sire c'est pas pire qu'une bénédiction ou la disposition en flèche...

oula malheureux, tu sais pas dans quoi tu t'embarques!!!!! :-x

car si de face j'ai aucune chance

ben si justement!!

(Cf disposition de ton premier rang!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider

Pour moi sa paraît simple .Tonnerre avec le lance ferraille ,tu fais charger les 2 sur la même unité et paf!!Sa fait des chocapics .

Aprés ya le chasseur avec le lance harpons ,sa va calmer les fans de MSU .Niveau tirs HE c'est pas si fournie que sa contrairement aux autres armées (nains,empires...) .Les gnoblads ,j'ai pas pigé leur intérêt dans la partie sauf les mage-dragons (40 tirs :rolleyes: ).

D.S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, oui le first strike est une règle à la con, mais comme toujours il faut s'adapter...

Je m'adapte... je m'adapte... Je joue moins d'infanterie de contact, moins de perso combattants et plus de tir, plus d'unités résistantes aux tirs (et occasionallement au first strike), plus d'unités anti-tirs, plus d'unités anti unité anti-tir... enfin bon, tu verras mon armée adaptée à Nantes)

C'est juste que WHB me fait chier maintenant. Soit je suis enfin trop vieux pour jouer aux p'tits soldats, soit c'est la faute de 3 des 5 livres d'armée V7. (elfe sylvains, nain et bien sûr haut elfes sont amha des armées gerbantes...)

Monmonboss, mon sire c'est pas pire qu'une bénédiction ou la disposition en flèche...

Oh que si. Mais bon... fatigue.

Ce n'est pas une attaque contre ceux qui jouent hauts elfe, nains ou elfe sylvains... c'est une animosité ancienne envers le tir encouragé directement par ces 3 armées (sans compter que les 2 autres armées V7 orque et Empire, se jouent aussi avec moults tirs...). Et une grosse déception du fan déçu : j'aurais vraiment aimé aimer les hauts elfes...

C'est pareil dans la vraie vie remarquez : la guerre étaient plus jolie quand on s'expliquait au corps à corps à l'épée ou à la lance avec une belle armure et une apparence orgueilleuse. La bombe atomique et les gaz de combat ont rendu les guerres bien laides. Et les arcs longs aussi d'ailleurs.

Enfin bon à whb comme dans la vraie vie faut s'adapter ou perdre les guerres... Le combat à distance domine à whb V7. Faut jouer le jeu ou perdre.

Sniff...

Modifié par Sire d'Epinette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les HE sont chers et n'en auront pas des masses, generalement un rang (sauf lanciers).

De plus, ce probleme est general pour les ogres (pas seulement contre les HE donc)

Je suis d'acord avec toi, mais avous qu'il y as une difference entre une unité "normale" que les ogres chargent, attaquent avec leurs plein potentiel et encaissent les évantuels ripostes et une unité HE ou les ogres chargent, se prenent la totalité des ripostes qui en tue minimum un (voir plus si l'unité à était entamée à la magie/tir) et tente de rattraper le coup avec ses survivant.

C'est légerement plus dur... :P

et un joueur intelligent aura conçu sa liste pour combler cette lacune (bonus fixes) avec des petits trucs genre attendrisseur,gnob porte epée,champions,banniere de guerre.... et j'en passe....

Je suis d'accord, mais tu ne pourras pas couvrir toutes tes unités. :-x

L.M. Le vrai probleme, c'est le stelaire... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, le lance feraille c'est du bonheur, mais pensez que vous n'etes pas obligés de tirer a chaque tour...

oui notament quand je charge (sale caractère qui est plus souvent jouissif que génant lol)

Tonnerre avec le lance ferraille ,tu fais charger les 2 sur la même unité et paf!!Sa fait des chocapics .

oui si le HE n'a pas coller ses régiments les uns à coter des autres ( et paf tu devien du chocapic)

soit c'est la faute de 3 des 5 livres d'armée V7. (elfe sylvains, nain et bien sûr haut elfes sont amha des armées gerbantes...

T'inquiette on va bien rigoler quand les prochains livres sortirons : les nouveau buffles ogres (buffle de base bien sur) avec Charge buffle à 0 ps à 1d3 pts de dégats, provoque la terreur et F5 + E5 lol :rolleyes: !

Enfin voila l'adaptation est le maitre mots, à vous !

Modifié par Nécross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est bien dommage d'ailleurs...

dernièrement, quand on me dit "tu joues plus tes elfes noirs" j'ai tendance à répondre "j'attends que mes lanciers aient 3 attaques, force 5, et l'asf... ça devrait plus tarder."

c'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas un point faible à cet asf, parce que les armées de tir son sereines contre les HE, mais les armées corps à corps se le carrent profondément dans l'oignon...

:rolleyes: zelus :-x bientôt un regard vicieux aura force 4 dans WHB :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre les Haut Elfes, comme contre les autres armées avec les ogres, il faut pouvoir charger. Je ne vous apprends rien en vous disant que c'est difficile. Cependant, nous sommes tous des joueurs avec de l'expérience et moults stratégies/ruses/coups de p*** dans notre boîte à malice pour savoir faire charger nos unités d'ogres.

A partir de là, observons l'adversaire. l'elfe possède une incroyable endurance de trois couplée en général une faramineuse sauvegarde de 5+. Le pavé elfique possède un front de 5 figurines avec parfois le bonus de rang max (les lanciers), les élites ne disposant en général que d'un seul rang derrière le premier. Un champion et un porte étendard s'y promènent aussi (surtout chez les lanciers en fait).

Un simple régiment de 6 Buffles avec un front de 3 (avec bannière) fait des touches d'impact de force 5 qui sont résolues avant le first strike. Force 5 ça blesse l'elfe sur du 2+ et fait voler sa svg. Donc il n'est pas trop osé d'espérer faire trois mort sur le rang de 5 (quelque soit l'unité d'infanterie en face). Si vous êtes un gros vicelard (comme moi) et qu'un cogneur avec le grand nom "Fracasse Mur" agrémente votre premier rang, c'est bel et bien 4 morts quasi assurés (sauf malmoule) que vous faites sur le rang de 5, ne laissant qu'un survivant sur la ligne de front adverse (en général, vous aurez pris soin de caser une touche d'impact sur le champion pour l'éliminer avant la déclaration des défis). A partir de là, deux cas de figure se présentent :

Vous êtes contre une unité de lanciers gonflée à bloc (une vingtaine de guss), il reste au pavé elfes 11 attaques de Force 3 touchant sur du 3+. Ca peut faire mal mine de rien. Cependant, si vos buffles ont un subtil poing de combat, opter pour l'option bouclier permettra de leur donner une confortable sauvegarde de 4+. En règle général (à comprendre avec des jets de dés normaux) les elfes ne parviendront pas à vous tuer un ogre (malgré les une où deux blessures encaissées) et donc, amusez vous à taper comme une brute dessus. Le personnage et les 6 attaques l'accompagnant auront rapidement fait le ménage, suffisamment pour gagner le combat d'un point ou deux. Là entre en compte la peur et la PU. Avec le carnage causé par vos p'tits gars, il sera bien possible que les très chers elfes n'aient pas la PU, et là, malgré leur over top commandement, y a plus personne.

Second cas, vous vous retrouvez contre de l'élite (genre Maîtres des épées ou Lions Blanc) et bien là c'est encore plus facile, avec les touches d'impacts vous avez fait le ménage, il reste un unique survivant pour vous taper, soit grand max deux blessures pour les MdE (toujours éliminer le champion à l'impact) donc pas assez pour tuer un ogre. Dans ce cas de figure, inutile de prendre l'option bouclier du sacro saint poing d'acier, l'arme supplémentaire se combinera à merveille avec vos talents artistiques et la sauvegarde fournie par le bouclier aurait sauté face à la force de ces manieurs d'armes à deux mains. Le petit nombre elfique et la peur feront le reste (bon ok, quand c'est une unité immunisée à la peur, c'est tout de suite plus hard).

Dans les deux cas, l'investissement dans deux gnoblards porte-épées peut être très rentable grace à la faible endurance elfique et la sauvegarde de merde (de toute façon tout ce qui peut causer des blessures au corps à corps pour pas cher est rentable pour un ogre)

Bon ce sont des cas d'école, sur le champ de bataille c'est un zeste plus compliqué. Néanmoins les défauts elfiques demeurent (faible endurance, faible sauvegarde, coût élevé) ce qui en fait du pain béni pour les tireurs Ogres. Les Crache plombs et mêmes les gnoblards pourront faire un carnage (et là, l'elfe qui crève à cause d'un truc pointu, il a les nerfs). Je ne parle même pas d'un lance-ferraille.

La magie c'est plus chaud à cause de la puissance arcanique des HE, mais les gobeurs de cervelles/broyeurs d'os peuvent faire des ravages dans les lignes de combat elfiques.

On m'argüera que je n'ai pas énormément de régiments d'ogres. Je répondrai que l'elfe non plus (mais lui c'est des régiments d'elfe qu'il ne possède pas en grand nombre).

S'occuper des hauts elfes avec les ogres n'est pas le plus compliqué, grâce aux touches d'impacts de la charge buffle qui reste le point fort d'un bon assaut ogre. On me rétorquera, "Il faut charge avec". Certes mais avec les ogres c'est comme avec les bret, faut charger pour en tirer le meilleur. Faut se démerder pour charger, le point de mouvement en plus des ogres prend alors tout son sens. Je sais que c'est pas facile mais en se concentrant bien sur les mouvements, ce n'est pas impossible (perso, j'arrivais à charger avec mes nains du chaos, avec un coup à la con, mais ça marchait 3 fois sur 4).

La puissance elfique au tir. Elle peut être pénalisante (et elle l'est) mais elle est assez statique, on peut jouer des décors (bon ok, sur un champ de tir, c'est très délicat d'esquiver une flèche). Moi je m'en fous, je suis partisan des pavés de buffles par 8 avec perso (soit un joli carré de 3 par trois). Formation qui a ses défauts, mais qui lorsqu'elle s'est prise plusieurs volées de flèches reste à 2 rangs de 3, ce qui en fait une unité d'assaut suffisamment efficace.

Un géant (ou des chevaucheurs de rhinox) pourront agir comme aimant à tirs elfiques, toujours utile. Le Cannibale derrière les lignes donnera des sueurs froides à l'adversaire. Et si une unité d'archer pivote pour le cribler de flèche, c'est une unité qui ne tirera pas sur vos troupes de combat pendant un tour, et comme les ogres sont rapidement au contact, c'est une perte de temps cruciale.

Les Chars elfes sont toujours embêtants. Le must étant de pouvoir les dézinguer au tir, ou de réussir l'embuscade avec un Mangeur d'homme (ou un perso electron libre) doté qu'une sympathique arme à deux main, histoire de lui expliquer la vie.

Alors je sais, ce sont des cas d'écoles, blablabla mais mine de rien, c'est, à mon avis, la base de toute tactique ogre contre les Haut Elfes (et ça marche bien aussi contre les autres armées, la chance hein ?). Donc il faut arrêter de dire que l'infanterie Haut Elfe est imprenable au corps à corps, il faut réussir (et dieu sait que c'est pas facile face à un adversaire expérimenté) charger et ne pas rater son coup (c'est à dire aplatir l'ennemi en un round).

Personnellement je crains plus une armée bretonienne pleine de fers de lance et d'archers que me friter les Haut Elfes. Les Hauts Elfes au moins je peux les charger et les tuer en tapant dessus :rolleyes:

Modifié par Arkadhim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, ce n'est pas le sujet, aussi je ne m'étendrais pas pendant des pages, mais je voulais juste faire 2 - 3 remarques :

Vous êtes contre une unité de lanciers gonflée à bloc, il reste au pavé elfes 11 attaques de Force 3 touchant sur du 3+. Ca peut faire mal mine de rien. Cependant, si vos buffles ont un subtil poing de combat, opter pour l'option bouclier permettra de leur donner une confortable sauvegarde de 4+. En règle général (à comprendre avec des jets de dés normaux) les elfes ne parviendront pas à vous tuer un ogre (malgré les une où deux blessures encaissées) et donc, amusez vous à taper comme une brute dessus. Le personnage et les 6 attaques l'accompagnant auront rapidement fait le ménage, suffisamment pour gagner le combat d'un point ou deux. Là entre en compte la peur et la PU. Avec le carnage causé par vos p'tits gars, il sera bien possible que les très chers elfes n'aient pas la PU, et là, malgré leur over top commandement, y a plus personne.

ici tu parles de 6 buffles et un cogneur au corps à corps face à 15 lanciers haut elfe. je ne connais pas le prix des ogres et de leurs héros, mais 15 lanciers elfes avec état major, ça coûte environ 160 points.

Second cas, vous vous retrouvez contre de l'élite (genre Maîtres des épées ou Lions Blanc) et bien là c'est encore plus facile, avec les touches d'impacts vous avez fait le ménage, il reste un unique survivant pour vous taper, soit grand max deux blessures pour les MdE (toujours éliminer le champion à l'impact) donc pas assez pour tuer un ogre. Dans ce cas de figure, inutile de prendre l'option bouclier du sacro saint poing d'acier, l'arme supplémentaire se combinera à merveille avec vos talents artistiques et la sauvegarde fournie par le bouclier aurait sauté face à la force de ces manieurs d'armes à deux mains. Le petit nombre elfique et la peur feront le reste (bon ok, quand c'est une unité immunisée à la peur, c'est tout de suite plus hard).

ici tu parles d'unités d'infanterie d'élite haut elfe par rangs de 5. ça n'existe pas. les MdE sont le plus souvent par 7, et les lions blancs par 6. et outre le fait que ton calcul ne tiens pas compte des deux MdE supplémentaires, 10 MdE, c'est 150 points.

par ailleurs, tu considères à chaque exemple que tu as chargé avec une charge buffle ce qui est impossible contre un joueur un tantinet prévenu

on pourrait en parler pendant des heures, j'ai des semi-remorques d'arguments, mais je propose qu'on recentre :P

pour conclure, l'asf, je suis fan parce que ça propose aux HE une optique de jeu différente, basée sur les fantassins d'élite, ce qui n'était pas du tout compet' avant. en revanche, ça manque cruuuuuuuellement de point faible ( fep seulement lors du premier round, seulement de face, seulement à pied... tous ces exemples sont logiques, jouables, et nuanceraient la puissance de l'asf. )

:rolleyes: zelus :-x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.