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Combattre les nouveau HE


Nécross

Messages recommandés

étant joueur HE, j'apporte ma pierre à l'édifice.

Le joueur HE adaptera sa largeur de rang à l'adversaire (donc 8 MdE contre des ogres)

Les lanciers sont toujours accompagnés par un perso, les touches d'impact étant réparties comme des tirs, tu ne peux pas le toucher. Et les persos elfes peuvent défoncer à loisir.

Une seule optique, le tir, car ça ça dépote.

Un petit conseil, les premières unités à détruire chez les HE sont celles qui contiennent les mages, sans les mages le HE perd une grande partie de ses capacités (comme de pouvoir t'affaiblir, etc). :rolleyes:

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Bien jouer Arkhadim, comme tu l'a dit on a tous nos coup de p*** et sa marche souvent quand bien utiliser :

Un simple régiment de 6 Buffles avec un front de 3 (avec bannière)et qu'un cogneur avec le grand nom "Fracasse Mur" agrémente votre premier rang

Intéressant il est vrais mais Zelus n'a cepandant pas tord nivo rentabiliter il faux voir comment les ogres attaque : de face ya des chances qu'ils se prennent pas mal de tir et que les Elfes s'arrange pour charger de concert lorsqu'il le veulent : 1 ogre =35 pts, soit 43 avec pts d'acier + armure légère si on multipli par 6 on s'aperçois qu'il vaux mieux pas perdre cette unité et que l'alfe pourra aligner de nombreux pavé pour le meme prix.

Second cas, vous vous retrouvez contre de l'élite (genre Maîtres des épées ou Lions Blanc) et bien là c'est encore plus facile, avec les touches d'impacts vous avez fait le ménage, il reste un unique survivant pour vous taper, soit grand max deux blessures pour les MdE (toujours éliminer le champion à l'impact) donc pas assez pour tuer un ogre

oui le calcule est réaliste, sachant que ma remarque est la même que plus haut, la faille est que l'impact ne peut choisir de cible.

J'ai jamais essayer les gnoblars porte épées à essayer. faux voir aussi ton plan avec les 6 buffles je vais tenter si j'ai un joueur HE sous la main.

Un petit conseil, les premières unités à détruire chez les HE sont celles qui contiennent les mages, sans les mages le HE perd une grande partie de ses capacités (comme de pouvoir t'affaiblir, etc).

Comme pour beaucoup d'armée :rolleyes: !

Merci aussi à Zilus et Darak pour leur aide sa commence à prendre forme ce conseil de guerre !

Modifié par Nécross
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oui le calcule est réaliste, sachant que ma remarque est la même que plus haut, la faille est que l'impact ne peut choisir de cible.

Oublie l'impact. Sachant que l'elfe peut avancer de 25cm et reculer de 6,25 cm et que l'impact ne s'applique qu'en chargeant de 15 à 30 cm la charge à impact est impossible a passer contre un elfe un minimum intelligent (sauf exception : être déjà au CC, être à 3/1, ralliement de l'elfe, etc...)

Modifié par Sire d'Epinette
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Personnellement je crains plus une armée bretonienne pleine de fers de lance et d'archers que me friter les Haut Elfes. Les Hauts Elfes au moins je peux les charger et les tuer en tapant dessus

Ben franchement tout le monde se plaint, mais les bretos peuvent encore bien mettre la fessée aux HE si ces derniers ne se specialisent pas un peu.

Et d'ordinaire, on craint plus les bretons que les HE encore maintenant.

Du coup je saisis mal la psychose qui s'installe...

Va tirer avec tes arquebusiers sur des fers de lance et sur des MdE, le resultat est pas pareil. :rolleyes:

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Ma pierre aussi.

A partir du moment ou tu joues contre de l'elfe d'élite, même avec des ogres (qui chargent à 12 pas, si je ne m'abuse), tu dois pouvoir trouver un flanc. Car si l'avantage de l'elfe est de gfrapper en premier, il convient de se rappeler ses "nombreux" points faibles": peu endurant, peu d'armure, un commandement de seulement 8 (et donc on teste à 7 si on perd le combat), ils coutent très chers et n'ont que peu (voire pas) de rangs.

Tu as par exemple les crache-plombs qui peuvent potentiellement t'arracher ton pâte de MdE, tu as des unités qui font "peur", tu as le gnoblard populeux, des armes de tirs utiles... Ta magie n'est pas la pire de toutes et des unités immunisés la psycho. Bref, tu n'es pas avec le pantalon sur les genoux.

Jouer contre les HE, c'est se rappeler qu'il ne faut pas y aller de face...

OK, c'est facile à dire mais si tu veux jouer une armée ou, de face, tu prends n'importe qui, il faut jouer bretto et pas ogre ...

Aktaïr

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sauf erreur de ma part, un crache plomb tire un tour sur deux, non?

prenons par exemple la liste que fougniouf a joué à wavrin.

10 MdE

10 MdE

15 LB

15 LB

le haut elfe n'a pas peur de ta charge vu que de toutes façons, si tu charges de face tu rebondis, et charger de flanc est impossible car il a une ligne de bataille très large.

par ailleurs, les 10 archers et 3 balistes te retirent mettons un pâté d'ogre par tour (un demi s'il est gros)

si tu charges de face le pâté d'ogres n'a pas assez d'impact et se fait refouler (je considère que tu n'a pas de charge buffle, parce qu'on est pas des ânes.)

si tu ne le charges pas, c'est un pâté d'ogre en moins, et toujours pas de points dans la besace...

par ailleurs, si tu as un pâté bien méchant, il a toujours un grand aigle dans sa besace pour orienter ta charge...

pour ce qui est des bretos par rapport aux hauts elfes, la grosse différence, c'est qu'un breto doit charger pour prendre des points, ce qui fait que tu peux prévoir, t'adapter, plans perfides, etc... :rolleyes:

alors que les HE, tu choisis si tu meurt en tir à petit feu, ou si tu te suicide sur un régiment de MdE :P

bon c'est caricatural, ça m'empêche pas d'avoir fait deux victoires contre des HE à wavrin ce week end (dont une moquette), mais j'avais l'armée pour...

:-x zelus :P

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Ma pierre aussi.

A partir du moment ou tu joues contre de l'elfe d'élite, même avec des ogres (qui chargent à 12 pas, si je ne m'abuse), tu dois pouvoir trouver un flanc. Car si l'avantage de l'elfe est de gfrapper en premier, il convient de se rappeler ses "nombreux" points faibles": peu endurant, peu d'armure, un commandement de seulement 8 (et donc on teste à 7 si on perd le combat), ils coutent très chers et n'ont que peu (voire pas) de rangs.

Pas d'accord

E 3 ... comme l'empire

"Un Cd de 8 seulement " ?????? Plutôt 9 car pas mal d'élites (et ils peuvent en prendre 6 à 2000 points) ont 9 en Cd. Et même avec 8 c'est un bon dans les % par rapport a 7.

"Ils coutent trés cher" .... 15 points pour des stats supérieur + First Strike + armement je ne trouve pas ca cher moi .... je trouve ca plutot bon marché en fait !

"Peu d'armure" .... facile a contrer : Les Lions blancs ont 5+ mais 3+ vs tirs, les Gardes Phénix....on en parlera pas !!!! et la cavalerie a tourjous sont 2+ ...... il suffit de prendre les bons trucs.... et puis le premier sort de la liste c'est 5+ invu..... les pauvres....

Tuas par exemple les crache-plombs qui peuvent potentiellement t'arracher ton pâte de MdE, tu as des unités qui font "peur", tu as le gnoblard populeux, des armes de tirs utiles... Ta magie n'est pas la pire de toutes et des unités immunisés la psycho. Bref, tu n'es pas avec le pantalon sur les genoux.

Faux, les Craches plombs restent aléatoire et "arracher un paté de MdE (disons 15)" je ne vois pas comment a part en faisant 10 sur chaque dés d'artillerie (mais faut pas rêver il y a misfire aussi)

"Des armes de tir utile" ????? Chez les Ogres ????? Tu plaisantes ?

rien de fiable, pas de baliste (a part en choix de perso et c'est trop cher je trouve), et des tirs à 8 Pas F2 OU ALORS une galette portée par un char.... efficace quand on sort des 6 pour blesser sinon moyen moins.

La magie contre du HE ?????? il a +1 en dissip alors on a l'air malin avec nos boucher à 180 points et ses 4 sorts éventuels qui passent sur 3+.

Jouer contre les HE, c'est se rappeler qu'il ne faut pas y aller de face...

Mais comme ils ont M 5 et une cavalerie qui bouge a 8 Pas. ... facile avec de l'ogre.... On ne peut pas y aller de face MAIS on ne peut pas y aller de coté .... reste le dos ?????

OK, c'est facile à dire mais si tu veux jouer une armée ou, de face, tu prends n'importe qui, il faut jouer bretto et pas ogre ...

Et si on a envi de jouer Ogre ?

Car après tout on ne joue pas pour gagner mais bien pour se faire plaisir et j'avoue prendre pas mal de plaisir a jouer des Ogres. Mais les Bretos sont tristes a mourir je trouve.

Et honnétement je n'aime vraiment pas affronter les HE avec des Ogres; dommage ca me plombe un peu mon plaisir.

Modifié par Merci
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en général, vous aurez pris soin de caser une touche d'impact sur le champion pour l'éliminer avant la déclaration des défis.

les touches d'impact, c'est toujours dans la masse, non? ca fait partie de ce que tu appelles des coups vicelards?

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les touches d'impact, c'est toujours dans la masse, non? ca fait partie de ce que tu appelles des coups vicelards?

on s'est posé la meme question!

J'ai regardé dans le LA.Il me semble que rien est precisé, donc a priori on peut infliger les touches aux figurines au contact socle a socle (champion donc).

Donc resolution comme des impacts de chars (avant tout) mais touches normales a mon avis.

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E 3 ... comme l'empire

E3 comme pratiquement tout le monde : les impériaux infanterie tireur et cavaliers, mais aussi les bret chevaliers et paysans, les mercenaires, les mauraudeurs, les gob, les hobgob, les skavens, les squelettes, les zombies, les elfes noirs, les elfes sylvains et les ungors.

Avoir E3 n'est pas être fragile ; c'est la norme (c'est pas non plus être résistant...).

Modifié par Sire d'Epinette
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les touches d'impact, c'est toujours dans la masse, non? ca fait partie de ce que tu appelles des coups vicelards?

Ca fait parti des coups vicelard du gars qui ferait bien de relire les règles (mea culpa maxima). Les touches d'impacts sont résolues comme un tir.

Pas d'accord

E 3 ... comme l'empire

"Un Cd de 8 seulement " ?????? Plutôt 9 car pas mal d'élites (et ils peuvent en prendre 6 à 2000 points) ont 9 en Cd. Et même avec 8 c'est un bon dans les % par rapport a 7.

"Ils coutent très cher" .... 15 points pour des stats supérieur + First Strike + armement je ne trouve pas ca cher moi .... je trouve ca plutot bon marché en fait !

"Peu d'armure" .... facile a contrer : Les Lions blancs ont 5+ mais 3+ vs tirs, les Gardes Phénix....on en parlera pas !!!! et la cavalerie a toujours sont 2+ ...... il suffit de prendre les bons trucs.... et puis le premier sort de la liste c'est 5+ invu..... les pauvres....

Le commandement elfique a beau être bon, vaincu par un ennemi causant la peur avec une puissance d'unité supérieure, ils détalent comme tout le monde. Et même si tu les trouves bon marchés, ils restent peu nombreux.

Les Elfes ont effectivement peu d'armure, sachant que la plupart des tirs Ogres sont perforants, même le lion blanc ou le chevalier elfique fait moins le malin. De plus, pas mal de régiments ont une sauvegarde d'armure n'excédant pas les 5+ avec une endurance de 3, inutile de dire que même le gnoblar et son truc pointu a sa chance (et quand un gnoblar bute un elfe, il se rentabilise minimum 5 fois)

Faux, les Craches plombs restent aléatoire et "arracher un paté de MdE (disons 15)" je ne vois pas comment a part en faisant 10 sur chaque dés d'artillerie (mais faut pas rêver il y a misfire aussi)

"Des armes de tir utile" ????? Chez les Ogres ????? Tu plaisantes ?

rien de fiable, pas de baliste (a part en choix de perso et c'est trop cher je trouve), et des tirs à 8 Pas F2 OU ALORS une galette portée par un char.... efficace quand on sort des 6 pour blesser sinon moyen moins.

La magie contre du HE ?????? il a +1 en dissip alors on a l'air malin avec nos boucher à 180 points et ses 4 sorts éventuels qui passent sur 3+.

Si t'aimes pas l'armée la joue pas. Malgré le côté aléatoire récurrent, les tireurs Ogres sont très efficaces (les skav aussi sont très aléatoires et pourtant tout le monde se plaint du bourinnisme de leurs armes de tir aléatoires).

Comment Arracher un pavé de MdE ? Là tu contredis les autres postes où ont dit "les MdE ils sont par 7 pas trop plus" et là où tu dis qu'ils sont en pavé de 15. Et bien une salve de crache plomb fait facilement sauter un rang de MdE, c'est déjà pas mal, et ça provoque quelques tests de panique (et là Cd de 9 ou pas, ça se rate parfois)

Je me répète mais: De plus, pas mal de régiments ont une sauvegarde d'armure n'excédant pas les 5+ avec une endurance de 3, inutile de dire que même le gnoblar et son truc pointu a sa chance (et quand un gnoblar bute un elfe, il se rentabilise minimum 5 fois)

De plus, un coup bien placé de Lance ferraille fait des carnages dans un régiment d'infanterie, que le coups fatal passe ou pas (le coup fatal il est cool quand tu joues la chance et que tu vises une unité de cavalerie et que t'arrive à sortir deux six pour blesser sur un régiment de 6 cavaliers hors de prix)

Pour la magie, quelques objets sympatoches tels le coeur infernal ou le grand crâne auront vite fait de calmer (souvent de manière définitive) les mages adverses, ce qui laisse toute latitude pour les bouchers de faire leur office. (sinon, quelques dents de sabres sont toujours utiles pour aller tuer le mago bien lourd, et tant pis s'ils n'y survivent pas)

Mais comme ils ont M 5 et une cavalerie qui bouge a 8 Pas. ... facile avec de l'ogre.... On ne peut pas y aller de face MAIS on ne peut pas y aller de coté .... reste le dos ?????

Et bah t'y vas de face comme un grand avec ce qu'il faut où il faut, cad en chargeant intelligemment pour enfoncer la ligne de bataille elfique. C'est serré mais ça passe (surtout grâce à la peur). De plus le pouce de mouvement supplémentaire de l'ogre sert à prendre l'elfe de vitesse. Le premier qui me sors que ce pouce est inutile, je lui rétorques "Ah oui ? et pourquoi est il utile chez les elfes et les skavens par rapport aux humains ?"

Et si on a envi de jouer Ogre ?

Car après tout on ne joue pas pour gagner mais bien pour se faire plaisir et j'avoue prendre pas mal de plaisir a jouer des Ogres. Mais les Bretos sont tristes a mourir je trouve.

Et honnétement je n'aime vraiment pas affronter les HE avec des Ogres; dommage ca me plombe un peu mon plaisir.

Et bah si t'as envie de jouer Ogre t'arrête de dire que l'armée est nulle et tu réfléchis à des solutions et tu joues ton armée. Il faut arrêter de croire que les HE sont devenu invincibles avec cette règle de first strike, je n'arrête pas de le dire.

C'était mieux avant ? quand les ost elfiques n'étaient composées que de cavalerie et de char parce que la moindre unité d'infanterie se faisait retournée par la moindre unité d'assaut venue ? C'est juste que maintenant, faire sauter l'infanterie elfique c'est plus dur qu'avant. Mais c'est toujours possible.

Zélus>> tu nous sors une armée tournois en supposant que l'adversaire n'a rien pour réagir. Les Ogres ont largement de quoi s'occuper des tireurs adverses, de même que les aigles, et ce bien avant d'arriver au contact. Les régiments d'élites Haut Elfes sont contrables, tout simplement en les évitant lors d'un tour de charge décisif.

En stratégie Ogre pour latter les elfes, c'est comme avec les autres armées, c'est un fondement même de battle qui est résumé dans cette phrase "Pour gagner il faut amener ses gros bourrins dans la tronche du gars d'en face tout en évitant ses gros bourrins à lui"

Oui le pâté de Buffle avec un perso coûte plus cher que le régiment qu'il va défoncer, c'est normal, ce sont des Ogres, il n'y a rien de plus chers qu'eux. Mais s'il le défonce bien et qu'il enfonce la ligne de bataille ? Et bien tant mieux, il désorganisera l'armée adverse, et ça c'est un pas vers la victoire.

Sinon tentez la victoire numérique locale. Balancez plein d'ogres sur un seul régiment, un de front, un de flanc (et arrêter de me dire que c'est impossible, les elfes n'ont pas encore de pierre de serment à ce que je sache) et jouez au petit train (expression Confront, ça veut dire : remontez sa ligne de flanc). Le point de mouvement en rab des ogres permet cette stratégie, vous pouvez même la faire avec des Yétis, c'est encore plus facile.

La charge buffle est tout à fait jouable, on ne me fera pas croire qu'il est impossible de charger des elfes en partant de plus de 30 cm. Ralentir les manœuvres de l'adversaire via des trappeurs ou un cannibale ça marche bien.

Alors c'est sûr que charger de front en essayant de mettre un régiment contre un régiment de coût équivalent, ça va être dur de passer. Mais que diable, arrêtez de pleurer sur la vitesse d'Asuryan. Avant les HE voyaient leur onéreuse infanterie voler sans rien faire, maintenant au moins, aller titiller le lancier, ça ne se fait pas avec un bête régiment qui passait par là.

Autre solution, jouez sur la peur. Certes les elfes ont un Cd de 8/9 mais ça se rate de temps en temps (sinon je ne trouve pas d'intérêt au commandement 10 ou aux relances de tests de psychologie). Mettez des trucs qui causent la terreur (géant, Tyran avec l'OM adéquat, chevaucheurs de Rhinox Tonner), le joueur elfe va bien rater un test un jour que diable. Ses effectifs sont réduits, facile de les amener à 25% de perte et de provoquer un test de panique. Ça ne marche pas à tous les coups mais si vous ne le tentez jamais, ça ne risque pas de marcher. De plus c'est quand même plus facile d'avoir la PU sur des Elfes que sur des gobs, gagner un combat, même de un petit point avec une unité avec une PU suffisamment importante et le gars en face il a beau avoir Cd9 Tenace grande bannière, il détale comme un lapin.

Bref, ce sont des techniques classiques chez les Ogres, qui marchent contre n'importe quelle armée. Faut pas être aveuglé par le fistr strike. oui c'est fort, oui ça n'a pas de défauts, mais non, ce n'est pas insurmontable. (En y réfléchissant bien, ça a un défaut, la plupart des joueurs HE restent sur la défensive, passifs et non agressifs, confiant dans leur avantage de first strike, ce qui est plus aisé pour manœuvrer comme il faut).

EDIT>> je me relis et je me rends compte que mon ton n'est pas vraiment conciliant, aussi, comme je suis un vil fainéasse, je ne ré écrit pas mon post mais en revanche, je m'excuse de ne point avoir su me contrôler plus que ça. Donc pardon si quelqu'un se sent lésé

Modifié par Arkadhim
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Oui le pâté de Buffle avec un perso coûte plus cher que le régiment qu'il va défoncer, c'est normal, ce sont des Ogres, il n'y a rien de plus chers qu'eux.

pour palier se manque en général j'utilise d'innombrable pavé de 3 Buffles à poile avec musicien + porte étendard, sa fait une unité à 135 pts qui déboite bien (massue ogre) et leur endurence fait le reste : voila comment on joue la masse (sous tout les sens du terme) ensuite les perso ... ben c'est cher bien évidement :-x !

Autre solution, jouez sur la peur. Certes les elfes ont un Cd de 8/9 mais ça se rate de temps en temps (sinon je ne trouve pas d'intérêt au commandement 10 ou aux relances de tests de psychologie). Mettez des trucs qui causent la terreur (géant, Tyran avec l'OM adéquat, chevaucheurs de Rhinox Tonner), le joueur elfe va bien rater un test un jour que diable

Exact mais moi je pari plus sur le : ta pu la PU ? dommage :rolleyes: !

Faux, les Craches plombs restent aléatoire et "arracher un paté de MdE (disons 15)" je ne vois pas comment a part en faisant 10 sur chaque dés d'artillerie (mais faut pas rêver il y a misfire aussi)

"Des armes de tir utile" ????? Chez les Ogres ????? Tu plaisantes ?

rien de fiable, pas de baliste (a part en choix de perso et c'est trop cher je trouve), et des tirs à 8 Pas F2 OU ALORS une galette portée par un char.... efficace quand on sort des 6 pour blesser sinon moyen moins.

La magie contre du HE ?????? il a +1 en dissip alors on a l'air malin avec nos boucher à 180 points et ses 4 sorts éventuels qui passent sur 3+.

Aléatoir c'est pas infaisable non plus ...

A partir du moment ou tu joues contre de l'elfe d'élite, même avec des ogres (qui chargent à 12 pas, si je ne m'abuse), tu dois pouvoir trouver un flanc . . . c'est facile à dire mais si tu veux jouer une armée ou, de face, tu prends n'importe qui, il faut jouer bretto et pas ogre ...

Charger de face est possible mais j'ai dans l'idée que les point forts des elfes sont amoindrit tactiquement si leurs tirs sont contrer et donc j'apuis ceux qui disent que les gnoblars peuvent être utiles.

Les bretos peuvent prendre n'importe quoi si ils joue Full cav c'est a dire une armée de merde complètement inintéréssante, moi aussi je le répète j'ai des chevaucheur de Rhinox mais encore une fois c'est inintéréssant pour des petites parties. ce genre de partie je reste 1 tour et je me casse ...

Ben franchement tout le monde se plaint, mais les bretos peuvent encore bien mettre la fessée aux HE si ces derniers ne se specialisent pas un peu.

Oui à 1500 pts 3 pavé de cavs, des paysan à sacrifier dont l'irremplassable Relicaire, un trébuchet et des archers peuvent donner un bon mal de cranes au HE mais moi je penssait plus au nains dont les tir sont bien plus dangereux que les HE et en plus au corp à corp le first strick ils s'en foutent. Bien sur on dira et les MDE alors ? ben le canon orgue sa sert à quoi ?

Oublie l'impact. Sachant que l'elfe peut avancer de 25cm et reculer de 6,25 cm

Pas de marche forcé en cas de maneuvre : reculer est une maneuvre.

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J'ai regardé dans le LA.Il me semble que rien est precisé, donc a priori on peut infliger les touches aux figurines au contact socle a socle (champion donc).

Mais bien sur des touches d'impact répartis comme on veut :rolleyes:, les seuls répartitions que l'on peut faire soit même sont les attaques, pour les touches d'impacts c'est repartie comme du tir.

Et le champion est considéré comme un personnage pour les règles de tirs.

Donc a moins que l'unité compte -de 6 figurines (champion compris et sans personnage) pas de répartition.

Si l'unité fait moins de 6 figurines (champion compris), dans ce cas là on les réparti équitablement entre tous les figurines de l'unité puis aléatoirement (si il reste des touches) une fois que tous le monde s'est prit une touche.

A signaler en cas de charge multiple de char ou d'ogre on reparti les series de touche une à une pas dans leur globalité.

Heureusement que l'on est pas en arbitrage de tournoi :-x

B)

Menk'

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Oui le pâté de Buffle avec un perso coûte plus cher que le régiment qu'il va défoncer, c'est normal, ce sont des Ogres, il n'y a rien de plus chers qu'eux.

pour palier se manque en général j'utilise d'innombrable pavé de 3 Buffles à poile avec musicien + porte étendard, sa fait une unité à 135 pts qui déboite bien (massue ogre) et leur endurance fait le reste : voila comment on joue la masse (sous tout les sens du terme) ensuite les perso ... ben c'est cher bien évidement :-x !

Autre solution, jouez sur la peur. Certes les elfes ont un Cd de 8/9 mais ça se rate de temps en temps (sinon je ne trouve pas d'intérêt au commandement 10 ou aux relances de tests de psychologie). Mettez des trucs qui causent la terreur (géant, Tyran avec l'OM adéquat, chevaucheurs de Rhinox Tonner), le joueur elfe va bien rater un test un jour que diable

Exact mais moi je pari plus sur le : ta pu la PU ? dommage :rolleyes: !

Faut dire que moi je préfère jouer des gros pavés de Buffles (genre 8+1 perso avec Beugleur et Porte étendard), du coup, il m'arrive souvent d'avoir la PU, même affaibli. Ceci dit, c'est chacun sa façon de jouer, chaque stratégie a ses défauts et ses inconvénients (les unités de 3-4 je les réserve pour mes flankers qui tentent la charge simultanée sur le flanc afin de virer gentiment les rang adverses et de profiter du nombre et de l'impact du gros régiment bullfe. Oui, je sais j'ai trop joué Empire, n'empêche que ça marche pas mal).

Puis un Tyran terrifiant caché dans les lignes, en plein milieu de l'armée, c'est discret, ça ne se voit pas et c'est bien marrant (ça c'est un coup de vicieux)

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Ah ça fait toujours rire de voir que maintenant une volée de monde panique parce que tout à coup de l'infanterie d'élite fait mal... hé oui on était tant habitué à voir des GP ou des maitres des épées si sous rentables que même les esclaves Skavens ne les craignaient plus... :P

Mais désormais on se retrouve avec des figs à 15pts qui peuvent désormais gagner des combats à points égaux, et cela bouleverse nos habitudes car avant les unités d'élites étaient le comble de la softitude. Hé oui on ne parle pas d'épéistes bradés, de guerriers des clans à 5pts... etc mais bien de guerriers coûtant le triple, il est dès lors un peu normal qu'on leur permette de gagner des combats... enfin vous je sais pas mais moi ça me fait plaisir de savoir que les armées HE peuvent désormais compter sur de bons guerriers et non plus sur le classique full cav magie il est vrai beaucoup plus intéressant à affronter :-x

Je sais pas, mais essayez de composer une armée HE optimisée en full infanterie d'élite, vous allez vois que les 15pts de vos guerriers ne vous permettent guère de folie, surtout que l'infanterie d'élite ne fait absolument rien si elle n'a pas le soutien qui va bien, et qui n'est pas gratuit non plus. Vous allez vite voir que les elfes, ça coûte cher et que il sera difficile de ne pas être en sous nombre avec des unités aussi exorbitantes. Bien sûr vous allez répliquer que 2X6 MdE ça ne coûte que 180pts, mais réfléchissez un peu ce qu'on peut faire avec 180pts dans toutes les armées... les pauvres MdE vont vite trembler :P

Les bretos peuvent prendre n'importe quoi si ils joue Full cav c'est a dire une armée de merde complètement inintéréssante

Et pourtant 1000x plus intéressante que la plupart des armées de porc des autres armées, car basée sur le mouvement et non sur des sceaux de dés que l'on lance en espérant faire le plus possible de morts (Thorek et autres full tir ou full magie). Personnellement entre la plupart des choses qu'il est possible de faire question immondice, le full cav bret me parait bien souvent la solution la plus agréable et la plus intéressante du point de vue stratégique à affronter.

Et puis on semble oublier que les Ogres sont l'armée la plus démunie de tout le jeu, si vous voulez les jouer amha c'est plus pour l'aspect modélisme et esprit d el'arnée. Car il ne faut pas se voiler, même les EN sont plus compétitifs que les Ogres, donc on ne peut dire qu'une armée est abusée juste parce que les Ogres ont de la peine à les battre.

Les Brets c'est nul à chier, ils galèrent trop à battre les Skavens... :rolleyes:

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Zélus>> tu nous sors une armée tournois en supposant que l'adversaire n'a rien pour réagir. Les Ogres ont largement de quoi s'occuper des tireurs adverses, de même que les aigles, et ce bien avant d'arriver au contact. Les régiments d'élites Haut Elfes sont contrables, tout simplement en les évitant lors d'un tour de charge décisif.

... ben vas-y, évites les... ils s'en tamponnent le coquillard, de toutes façons ils attendent que tu viennes.

Oui le pâté de Buffle avec un perso coûte plus cher que le régiment qu'il va défoncer, c'est normal, ce sont des Ogres, il n'y a rien de plus chers qu'eux. Mais s'il le défonce bien et qu'il enfonce la ligne de bataille ? Et bien tant mieux, il désorganisera l'armée adverse, et ça c'est un pas vers la victoire.

oui mais ça c'est sans compter les persos adverses...

par ailleurs, si le régiment d'ogres est trop imposant pour que les elfes ne puisse leur faire face, suffit de fuir la charge des ogres et les contrecharger de flanc, comme je l'expliquais plus tôt...

et puis si ton adversaire haut elfe ne joue pas super bien, tant mieux pour toi, je suis ravi que vos parties soient disputées ! mais à listes Optimisées & Polyvalentes contre O&P, les ogres partent quand même méchamment derrière.

EDIT :

enfin vous je sais pas mais moi ça me fait plaisir de savoir que les armées HE peuvent désormais compter sur de bons guerriers et non plus sur le classique full cav magie il est vrai beaucoup plus intéressant à affronter

comme je l'ai dit un peu plus haut. +1000 avec toi Reynald. GW a trouvé un moyen de rendre les infanteries d'élite vraiment intéressantes en terme de rentabilité, ce qui relance agréablement l'armée !

en revanche, et je me répète encore : ça manque d'un point faible !!!

FeP, mais seulement de front, lors du premier round, uniquement à pied, pas si test de peur raté... y'avais moyen pourtant... :P

:rolleyes: zelus :-x

Modifié par zelus
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Je plussoie aussi Reynald (dit le P'tit Suisse) sur toute la ligne, surtout là :

Bien sûr vous allez répliquer que 2X6 MdE ça ne coûte que 180pts, mais réfléchissez un peu ce qu'on peut faire avec 180pts dans toutes les armées... les pauvres MdE vont vite trembler :P

180 pts ... ça doit faire dans les 90 gnoblards, soit 4 unités de 22/23 avec tout plein de rangs qui peuvent se permettre d'en sacrifier 2 pour que les 2 autres prennent le flanc et engluent ... voire gagnent :-x

ça manque d'un point faible !!!

Et les effectifs alors, c'est pas un point faible ça ?

Quand tu te retrouves à 1 contre 3 face à des O&G ou des Skav', tu sais que les tirs, la magie et le first strike ne vont pas faire tomber tout le monde dès le 3-4ème tour.

Le manque de masse couplé à la faible endurance/sauvegarde, c'est quand même pas ce que je qualifierais d'avantage ! :rolleyes:

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Et les effectifs alors, c'est pas un point faible ça ?

Quand tu te retrouves à 1 contre 3 face à des O&G ou des Skav', tu sais que les tirs, la magie et le first strike ne vont pas faire tomber tout le monde dès le 3-4ème tour.

pas la peine d'essayer de me convaincre que les hauts elfes sont fragiles en tir, je suis bien placé pour le savoir !

ce que je te dis, c'est que pour les armées avec peu de tir, c'est ingérable les HE actuels !

par exemple si tu pouvais utiliser le first strike uniquement lors du premier round, une stratégie serait d'envoyer un régiment faible mais tenace/indémoralisable, puis d'enfoncer avec de l'un peu plus lourd ! du coup, le joueur HE devrait un peu plus réfléchir sur son placement.

ou alors si on ne pouvais pas utiliser first strike de flanc... j'ai fait deux trois batailles contre des HE avec mes sylvains et c'est terrible, mes danseurs de guerre regardent la bataille quoi... ils ne servent à RIEN qu'à escorter mes mages... si first strike ne marchait pas de flanc, je pourrait venir soutenir une unité...

bref, pour moi, le first strike est une idée de génie, mais baclée. on commence à vraiment ressentir les effets néfaste de la simplification à tout prix que GW applique de plus en plus...

:rolleyes: zelus :-x

Modifié par zelus
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par exemple si tu pouvais utiliser le first strike uniquement lors du premier round, une stratégie serait d'envoyer un régiment faible mais tenace/indémoralisable, puis d'enfoncer avec de l'un peu plus lourd ! du coup, le joueur HE devrait un peu plus réfléchir sur son placement.

c'est vrai ca court les rues les unités avec une meilleure init que l'élite HE ...

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Bien sûr vous allez répliquer que 2X6 MdE ça ne coûte que 180pts, mais réfléchissez un peu ce qu'on peut faire avec 180pts dans toutes les armées... les pauvres MdE vont vite trembler :rolleyes:

6 chevaliers du royaume EMC = 168 points. Formation fer de lance et champion gratuits inclus. Bénédiction si prière au début de la bataille et conduite honorable pendant...

Parait que c'est abusé...

Oublie l'impact. Sachant que l'elfe peut avancer de 25cm et reculer de 6,25 cm

Pas de marche forcé en cas de maneuvre : reculer est une maneuvre.

Oui c'est compté.

Un demi tour ou un quart de tour coûte un quart de mouvement. Deux demi-tours (cad reculer) compte donc pour 2 quarts de mouvement. Reste la moitié du mouvement standard. L'elfe ayant un mouvement de 12.5 cm, il peut reculer de 12.5/2=6.25 cm

Tu passeras jamais ta charge buffle contre un elfe moyen plus.

Modifié par Sire d'Epinette
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bref, pour moi, le first strike est une idée de génie, mais baclée.

J'aurais trouvé très sympa le first strike sur les maitres des épées. Voilà des gars avec qui il faut compter au CC... J'aurais admis que les lanciers bénéficient du first strike, de face (comme les piquiers).

Mais le first strike généralisé apporte des situations franchement choquantes :

Des danseurs de guerres peuvent très bien être battu au corps à corps par des archers hauts elfes. C'est mal !

Des chars hauts elfes peuvent très bien gagné s'ils sont chargés par des cavaliers légers de CC (genre mauraudeur du chaos, sergent monté bret). C'est mal !

Un héros combattant standard (humain, skaven, orque, gob, etc...) risque fortement sa vie en chargeant au contact de n'importe quelle unité elfe, même avec une grosse épée magique. Il peut mourir sans même avoir le temps de frapper. C'est mal !

Le first strike tue l'intérêt de la recherche du CC, ça tue l'intéret du jeu, ça tue le jeu. Le first strike c'et mal.

Modifié par Sire d'Epinette
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6 chevaliers du royaume EMC = 168 points

C'est clair que si tu raisonnes comme cela je comprend que tu aies tant de peine contre la moindre armée qui apporte un tant soit peu de nouveauté :-x

Vas moi je comprend pas non plus, pourtant mes 6 gargouilles valent le même prix que 6 MdE et je me fais massacré quand je charge de face... les MdE c'est tellement plus rentables que les MdE, franchement c'est fou ce qu'ils sont abusés.

N'importe lequel de tes fers enfonce le moindre régiment HE (à part Lions blancs et GP si tu y mets pas du lourd) et tes archers font un carnage car la moindre perte pénalise beaucoup les elfes. Tu as des patés qui apportent des bonus fixes par 5 tout en résistant pas mals aux attaques des lanciers, tu as des volants blindés (ce que tout le monde envie aux brets) et un trébuchet qui y va de son 2+ sans save. Bref on peut comparer un fer de bret à 2x6 MdE, mais cela veut dire autant de chose que de comparer le goût d'une pomme de terre à celui d'une tomate, c'est à dire pas grand chose en dehors de la comparaison pure et dure entre deux éléments isolés. Car pour comparer ainsi on peut aussi, comme l'a judicieusement fait remarquer Guillebert, comparer 2x6 MdE à 90 gnoblards qui balancent 180 trucs pointus par tour :rolleyes:

ou alors si on ne pouvais pas utiliser first strike de flanc...

Avec ou sans strike first, l'elfe de flanc est perdu...

en revanche, et je me répète encore : ça manque d'un point faible !!!

Des régiments de 12 avec EMC à 200pts, ça te suffit pas? :P

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Invité Vostovoy
Giledhil Écrit hier, 22:41

CITATION(zelus @ 08 Feb 2008 - 21:07)

par exemple si tu pouvais utiliser le first strike uniquement lors du premier round, une stratégie serait d'envoyer un régiment faible mais tenace/indémoralisable, puis d'enfoncer avec de l'un peu plus lourd ! du coup, le joueur HE devrait un peu plus réfléchir sur son placement.

c'est vrai ca court les rues les unités avec une meilleure init que l'élite HE ...

Oui mais ça permet à une unité de taper avant les HE si ils se font de nouveau charger et les cavaleries légères décrites par sire les tueraient en les chargeant dans le dos si ils sont pris par un pâté par exemple.

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Bref on peut comparer un fer de bret à 2x6 MdE, mais cela veut dire autant de chose que de comparer le goût d'une pomme de terre à celui d'une tomate, c'est à dire pas grand chose en dehors de la comparaison pure et dure entre deux éléments isolés.

Ben c'est pas toi qui un peu plus haut avait écrit

Bien sûr vous allez répliquer que 2X6 MdE ça ne coûte que 180pts, mais réfléchissez un peu ce qu'on peut faire avec 180pts dans toutes les armées... les pauvres MdE vont vite trembler

Faudrai savoir si on peut réfléchir à ce qu'on peut faire avec 180pts dans toutes les armées pour faire trembler les 2*6 MdE... ou pas. On achète nos troupes avec des points d'armées. Donc on peut comparer 180 points d'armée à un nombre équivalent. Qu'on ait des sauts d'homme d'arme, de chevaliers pégases, de chevaliers, d'archers de machines de guerre et tout ce qu'on imagine, c'est faux : ça tient pas dans 180 PA. :rolleyes:

Après je compare avec des troupes jouées. Les 6 chevaliers du royaume EMC sont joués. Les 2*6 MdE aussi (j'ai pas comparé 11 guerriers du chaos emc, qui coutent virtuellement 184 points... mais qui ne sont jamais joués).

Quand je joue bret (et ça m'arrive), 180 points c'est à peu près 6 CdR EMC

Quand je joue Empire (et ça m'arrive), 180 points c'est à peu près 20 épéistes EM son détachement de 8 épéistes

Et ces troupes étalons ne me permettent pas de penser faire trembler 2*6 MdE comme tu nous y enjoignais un peu plus haut. Et pourtant l'usage est le grosso merdo le même (sans CC, toutes ces troupes sont inutiles).

Modifié par Sire d'Epinette
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Ben c'est ps toi qui un peu plus haut avait écrit

J'ai comparé quoi avec quoi? :rolleyes:

J'ai simplement dit que les MdE coûtent chers et que à un prix aussi exhorbitant pour quelques figs, l'ennemi n'aura pas de mal à trouver quelque chose pour les mettre hors d'état de nuire. Je n'ai jamais fait de comparaison entre deux types d'unités sorties de leur contexte, juste essayer de faire imaginer le prix que peuvent coûtent seulement 12 figs E3 et save 5+.

Et les prix sont équivalents tout comme l'usage (recherche du CC).

Un détachement de 6 MdE a le même usage qu'un fer de 6 royaumes? Mais on atteint des sommets pour justifier la bourrinitude de l'infanterie HE, faudrait parfois réfléchir un tant soit peu avant de poster certains trucs (attention à ne pas le prendre mal :P ) Le fer de lance ne part pas à la moindre volée d'archers, bouge à 16ps, est beaucoup plus facile à manoeuvrer, possède une résistance au bas mot 3x plus élevée... bref il ne faut pas être un génie amha pour voir certaines choses, mais je peux bien sûr me tromper :-x

On achète nos troupes avec des points d'armées. Donc on peut comparer 180 points d'armée à un nombre équivalent.

Okay, comparons les alors à 20GdC+ratling, à 3X10 archers bret, à 2x5 encenseurs à peste, à 90 gnoblards, à 30 gobs avec rétiaires et 3 fanas... bref j'espère que tu comprend que comparer deux unités sorties de leur contexte ne sert à strictement rien... :clap:

Mais on s'écarte un peu du sujet qui commence gentiment à devenir un joli post à ouin ouin contre les HE, mais maintenant je laisse les modos faire ce qu'ils estimeront le mieux :P

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