Aller au contenu
Warhammer Forum

EN vs HE


Flomat

Messages recommandés

Voila, j'ai une bataille prévu contre les HE à 2000pts dans une semaine, et je prendrais mes EN. Ma liste est constituée de :

_2 sorcieres

_2*5 CN+5 Harpies+5Chevaliers SF pour la frappe rapide

_2 Balistes +16Arbas qui tirent sur tou ce qui bougent

_2*16Lanciers+10Furies avec un noble pour booster tout ca

Donc voila, il m'a fait un massacre,j'avais pas sur gerer l'ASF. Ces maitres des épes en particulier, m'ont violentée mes pauvres lanciers, mes balistes et mes arbas ont été innéficaces. Les 10 furies envoyées contre ces archers(sais pas comment elles sont arrivées là ^^) ont été massacrées à cause du tir de contre charge plus l'ASF.

Donc en gros, je need des conseils svp, je sais pas trop la liste qu'il va utiliser,mais il va surment utiliser au moins une unité de MdE et une de lanciers, et il est pas trop mages mais plus noble

Help please^^ :P

Modifié par Flomat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Met tes furies à la poubelle (ça tu avais déjà conclu tout seul...).

Remplace les par des balistes, des arbalétriers ou un char.

Modifié par Sire d'Epinette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Furies contre du HE en effet elles deviennent inefficace au vu qu'elle ne taperont pas en premier.

Comme l'a si bien dit Sire d'Epinette, met du char, y à que ça de vrai pour contrer l'ASF :P

Et sinon du tirs, (et même essayer de jouer Magie si tu sais qu'il ne s'oriente pas vers se domaine préférant jouer du Noble).

Perso samedi j'ai tapé du HE avec mes EN, j'avais 2 balistes, 2 unités d'arbas et deux sorcière pour enlever tout ce qui peut gener (MdE entre autre). Derrière ça j'avais juste un perso pour casser du char et assez de force de frappe pour pouvoir prendre des Lanciers et des truc qui tape à la force 3 ..

Voili :P

Modifié par shino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tyrion II

Pour avoir jouer contre un EN récemment ce qui m'a posé le plus de problème c'est son char à sang-froid (peur + touches d'impacts) et ses arbalétriers et balistes... donc ca rejoint ce qu'ont dit les deux posteurs précédents...

les Mde c'est mortel si tu les abats pas à distance eux ils t'auront au contact... exemple : j'avais deux unités de 5 MDE avec grande lame... la première s'est fait 5 chevaucheurs de sang-froid pour une perte et l'autre une unité de 15 lanciers pour une perte... traduction les MDE quand tu les as en face il vaut mieux qu'il partent très très rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les HE sont relativement fragiles un tir massif, sa doit normalement lui causer pas mal de souci, si tu met un sorcier de plus que lui tu peut peut-etre l'avoir afin de causer d'avantage de dégats à distance.

Il te faudrait à la rigueur des unités qui pourrait rediriger ses charge ou ses mouvements sinon j'ai pensser à une technique avec mes ogres.

Mettre des gnoblars au centre et mes ogres sur les flancs pour réduir ses zones de tir et l'attaquer de loin. C'est un peut plus dur avec les EN mais c 'est faisable avec 2 pack de cavaleries SF.

Voila j'espers que sa t'aidera, on peut toujours essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hydre doit pouvoir être également une bonne idée suivant les cibles... Son attaque de souffle peut faire très mal aux infanteries HE et sa forte E + ses PV peuvent lui permettre de tenir contre certaines troupes...

Peut-être la passer en hydre de guerre, ou encore l'hydre qui a ses projections acides (je sais plus laquelle) histoire que ses troupes s'auto-tue sur elle...

Par derrière tu as aussi des combos bien sympa pour pouvoir régler le problème d'en face genre :

Noble/dynaste avec sa save à 1+ (destrier + cpdm + armure lourde + bouclier -enchanté-) l'invu à 4+ le tout avec lance de cav ou épée de puissance... Tu encaisses l' AFS puis tu ripostes... Cela peux fonctionner s'il joue de petites unités d'infanterie d'élite... Tu as aussi la version sur SF moins rapide, stupide mais plus résistante et avec une monture qui tuera une fois sur deux son elfe et immuynise à le peur (GP).

Par exemple s'il aligne des unités du genre 11 MdE tu charges le tout, tu prends tes 6A F5 syndicale (touche à 4+, blesse à 2+ save à 3+, invu à 4+ soit : 0.41 blessures... Et derrière tu alignes tes 4 prunes F5 touchant à 3+ tuant à 2+ soit : 2,22 morts...

Bref normalement l'unité d'en face part en 2-3 phases...

La magie peut être intéressante, un bon vent de mort bloquant les tirs tandis que l'éclair noir permet de tuer sur du 2+ de la troupe bien chère...

Donc 2 sorcières N2 + le sceptre de kharaidon qui va bien... (vu que le LA n'a pas encore été refait, et qu'il s'agit d'une amicale les OM de la campagne devrait pouvoir passer).

Les 2 chars à SF syndicaux qui vont bien...

Bref il n'y a pas de problèmes, que des solutions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment contrer l'ASF ?

La doublette de char à Sang Froid s'impose, de même que la doublette (évidente, indispensable, incontournable) de Balistes.

Ensuite, reste à voir comment tu envisages une partie "amicale".

Si vous rouler mutuellement dessus est votre xonception de l'amitié, voici mon conseil:

En base des lanciers pour écranter (nus et par 10 sans aucune option), avec des arbas/boucliers parce qu'ils sont une plaie pour les zoreilles de toutes sortes.

En élite, du char, du char et ho surprise, du char (même si la stupidité est un gros risque, les EN n'ont hélas pas trop de choix qui font le café, donc faut faire avec ce qu'il y a).

Eventuellement, un petit pavé d'éxé avec bannière qui fait bouger plus vite à la charge pour un flanc avec char (ou comment réduire l'asf, est conserver une unité que l'adversaire jugera peu forte).

Ombres et harpis selon tes goûts (perso les harpies :whistling: ).

En rare deux balistes s'imposent, plus si c'est dans l'optique armée clé en main.

En perso ça se complique.

Mais si tu as les points ben 6 niveaux de magie de l'ombre (pour les projos), c'est une base minimale.

Un porteur de la GB sur char, ça peut le faire (dans une optique trois char, sinon il fini à pied/fléché).

Et un petit asassin, si ton adversaire joue Mde il va pas aimer ^^.

ensuite ça peut paraître risible, mais sur du HE infanterie, la combo arbalète noire/armure de sang est très efficace (Mde, GF, perso qui se croyaut esseulé...)

En espérant t'avoir aidé.

Un joueur HE qui aide un EN, on aura tout vu ^^.

EDIT: sinon tu fais une liste les yeux fermés en prenant n'importe quoi, tu rajoutes Lamenoire à cette liste et tu perds un ami (mais tu gagnes une bataille ^^).

Modifié par Assuryan' Slap in your Face
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais encore me faire taper dessus, mais les Chevaliers sur Sang-froid, c'est pas si mal contre les Hauts Elfes. Ils auront beau taper en premier, on a quand même svg à 2+. Contre du Lancier, de l'Archer, voire du Garde Phénix ou du Prince Dragon en charge (toi qui charges, pas les PDC), tu risques trop rien.

Si en plus, tu joues la combo classique, mais toujours efficace, Grande Bannière + Bannière Hydre dedans, ça pique un peu. Reste toujours la Stupidité, mais le problème est le même pour les chars, et avec un Commandement moins bon.

Sinon, comme tout le monde, de l'Arbalète, de la Baliste, du Char.

Personnages : je ne sors plus sans Assassin contre nos cousins fleur bleue. Sinon, un Noble (ou Dynaste) bien protégé et qui tape fort, et pas mal de Magie. Quoique maintenant, ils sont dur à gérer en Magie, les cousins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du 1500 points, c'est jouable, mais dans une optique 2000, face à un joueur (comme moi, au hasard) qui préfère noble/prince, tu as 99% de "chance" de tomber sur un seigneur baliste sur naigle.

Et là, c'est le drame.

Avec un naigle tout seul qui se balade devant pour aiguillonner les charges, le seigneur kipike il n'a plus qu'à jouer à Sang-froid vol.

Et un pavé de sang froid se mangera à coup sûr un full magie/tir un poil indigeste ^^.

A ce moment là il faut réorienter une liste pour du full cav/char.

Reste le coût prohibitif du SF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le SF peut être pas mal à condition de charger surtout des unités de bases.

Quand au seigneur Baliste je suis aussi un fervent adepte moi ossi Azu. Mais bon sa reste un elfe et les EN ont se qui faut en tir pour le descendre. Je suis actuelement en trains de tester des trucs pour résoudre se problème ou le détourner (Mon prochain adversaire étan CV) mais bon c'est pas la question ...

Les SF sont celon moi nécéssaire car c'est une unité rapide qui pique et combiner avec les cavaliers noirs ou les chars sa fait mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, moi je vais jouer nains contre haut elfes sur une armée de 3500 pts donc j'aurais voulu avoir vos suggestions sur la liste d'armée. merci

NON, parce que ici, c'est un sujet sur EN vs HE et non pas un sujet HE vs NA....

Modifié par daeldahut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une armée ordinaire devrait suffir pour combattre des HE mais je sugère les mineurs car les HE te feront chier avec un truc simple : ils tirent plus loin que toi donc ils se mettront loin et tiront pour te fer des pertes. Une bonne vieille enclume me parait interessant ainsi que des catapultes pour les pavés. Meme si il y a peu à parier pour qu'il en mettent prévoit de quoi stopper la magie, elle est assez forte chez les HE.

Il y a surement mieu à faire mais je vais me contenter des 1ere choses qui me viennent en tête sans le LA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tyrion II

désolé mais je dois intervenir : ou j'ai mal compris ou il y a une grosse erreur...

j'ai vue plus haut que les sangs froids qui chargent les 11 MdE il prennent :" Par exemple s'il aligne des unités du genre 11 MdE tu charges le tout, tu prends tes 6A F5 syndicale (touche à 4+, blesse à 2+ save à 3+, invu à 4+ soit : 0.41 blessures... Et derrière tu alignes tes 4 prunes F5 touchant à 3+ tuant à 2+ soit : 2,22 morts...

Bref normalement l'unité d'en face part en 2-3 phases..."

les MdE c'est deux attaques par tête... avec une grande lame ca fait 11 prunes dans la tête avant de frapper à CC6 F5... donc bon c'est plus délicats qu'il n'y parait ... et puis normalement tu charges pas avec un héros tout seul donc ton adversaire est pas idiot il cogne les chevaliers sur sang-froid d'abord (pas de svg inv et touche à 3+...) donc le héros est rapidement isolé et pliera sous le nombre...

Tyrion II qui déconseille fortement de prendre des MdE au CàC....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les MdE c'est deux attaques par tête... avec une grande lame ca fait 11 prunes dans la tête avant de frapper à CC6 F5... donc bon c'est plus délicats qu'il n'y parait ... et puis normalement tu charges pas avec un héros tout seul donc ton adversaire est pas idiot il cogne les chevaliers sur sang-froid d'abord (pas de svg inv et touche à 3+...) donc le héros est rapidement isolé et pliera sous le nombre...
Il parle du dynaste en solo: moins d'attaques dans ta goule, peu de chances de te blesser et peu de bonus fixes vs de bonnes capacités offensives. Le héros est un poil juste mais ça reste très faisable s'il n'y a que la PU à compenser. Le but n'est pas vraiment de les faire fuir mais de simplement les tuer tous sans qu'ils constituent une vraie menace pour tes unités moins protégées.

La minimisation du contact est très utile contre les MdE qui comptent quasi-uniquement sur leurs blessures pour gagner un combat. Pourtant, une GB montée avec Coeur de Ténèbres menant 5 SF en file indienne peut les mettre à bas rapidement avec PU, bannière et pertes éventuelles vs quedalle (6A 4+/4+/svg4+/invu4+ ça donne moins d'une demi-blessure), d'où fuite régulière de la cible.

Perso, c'est pas les MdE que je considère comme les plus lourds pour l'EN. Les PdC, GP et LB sont plus problématique à cause de leur stabilité: pas une puissance offensive vraiment monstrueuse (bon, les PdC un peu quand même), mais une résistance bien utile qui leur permet de tenir les charges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la on sort le grand aigle pour dévier tout sa et charger de flan avec les MdE, perso j'hésiterai pas avec bien sur quelques tirs d'arc du patrouilleur et le noble qui va avec :sorcerer: !

Les PDc sont pas à ingnorer c'est sur, j'adore voir les gents zieuter mes MdE pendant que les PDc arrive furtivement sur un flanc ou lors d'une charge.

Modifié par Nécross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tyrion II
Il parle du dynaste en solo: moins d'attaques dans ta goule, peu de chances de te blesser et peu de bonus fixes vs de bonnes capacités offensives. Le héros est un poil juste mais ça reste très faisable s'il n'y a que la PU à compenser. Le but n'est pas vraiment de les faire fuir mais de simplement les tuer tous sans qu'ils constituent une vraie menace pour tes unités moins protégées

ok mais qu'est-ce qui va empêcher l'adversaire de transformer le dynaste en pelote d'épingle (je pense aux traits de balistes notament...) tout le monde sait qu'un perso isolé est une cible facile...

enfin c'est sûr qu'en admettant qu'il arrive seul au contact c'est déjà mieux... mais moi je pense que le risque est très important...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la on sort le grand aigle pour dévier tout sa et charger de flan avec les MdE, perso j'hésiterai pas avec bien sur quelques tirs d'arc du patrouilleur et le noble qui va avec !
On sort la lumière tamisée et le Jean-Pierre Foucaud:

A: On fonce tête baissée alors qu'on sait pertinemment que si on ne bouge pas il ne se passe rien, et de surcroît, on oublie de fuir la charge des MdE, fuir c'est pour les tap... les lop... les mecs en bleu et blanc...

B: On retourne l'unité pour montrer son dos aux MdE

C: On abandonne, décidément les HE c'est trop fort

D: On attend puisqu'on voit bien que si l'aigle nous redirige, ça veut dire qu'il s'interpose directement entre les MdE et notre unité, ce qui a pour effet de stopper deux unités ennemies pour une seule des notres, et en attendant que l'adversaire récupère de son télétubbisme, on l'arrose copieusement de carreaux.

D': On envoie le perso en solo et on place son escorte de manière à faire un piège kilébo

...

C'est votre dernier mot? B)

ok mais qu'est-ce qui va empêcher l'adversaire de transformer le dynaste en pelote d'épingle (je pense aux traits de balistes notament...) tout le monde sait qu'un perso isolé est une cible facile...
Il est pas non plus obligé de se balader tout seul comme un glandu dans la pampa... Ca reste un mec qui a une escorte pendant qu'il approche, des volants et des sorciers pour le couvrir par la suite, et une tête avec un poulet dessus cerveau. Ah ça oui, faut réfléchir et manoeuvrer pour le placer, bref tout ce qui fait la différence entre pousser des figurines et jouer.

*Râla, réponses de mauvais goût ce soir :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sort la lumière tamisée et le Jean-Pierre Foucaud:

A: On fonce tête baissée alors qu'on sait pertinemment que si on ne bouge pas il ne se passe rien, et de surcroît, on oublie de fuir la charge des MdE, fuir c'est pour les tap... les lop... les mecs en bleu et blanc...

B: On retourne l'unité pour montrer son dos aux MdE

C: On abandonne, décidément les HE c'est trop fort

D: On attend puisqu'on voit bien que si l'aigle nous redirige, ça veut dire qu'il s'interpose directement entre les MdE et notre unité, ce qui a pour effet de stopper deux unités ennemies pour une seule des notres, et en attendant que l'adversaire récupère de son télétubbisme, on l'arrose copieusement de carreaux.

D': On envoie le perso en solo et on place son escorte de manière à faire un piège kilébo

B : je tourne le dos aux MdE puisque de toute façon ils vont me battre et que je vais fuir, autant leur tourner le dos tout de suite.

C'est mon dernier mot JP.

Ca reste un mec qui a une escorte pendant qu'il approche, des volants et des sorciers pour le couvrir par la suite, et une tête avec un poulet dessus cerveau.

T'es sur? Moi il a un poulet sur la tête! et je fais toujours un mouvement de 18ps avec lui au tour 1 pour le mettre à portée de charge de toute l'armée HE au premier tour, comme ça il se rentabilise plus vite...

Dael, pardon aux familles et tout et tout....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité aardvark

il faut que tu la joue a la fois tir et mobile et psychologie

hydre, balistes, arbalétriers, cavaliers noirs , nobles avec arbalète en char. évite les furies. utilise plutot des corsaires . les sang froids ne pourront rien contre ses MdE. je me souviens d'une partie où à la fin il me restait deux figs: le général HE à pied avec arme lourde et une bannière de MdE. ils ont chargé le flanc d'une unité de corsaires et en trois phases de combat l'ont exterminée. puis la poursuite les afait tomber de front sur 5 chevaucheurs de sang froid. si les attaques de la bannièr d'unité ont foiré toutes celles du général (4 ont réussi) 4 attaques 4 morts sur 5 figs et une riposte qui foire. unité detruite car fuite en terrain difficile. (les sang froids tournaient le dos à une falaise à 1ps de leur dos). une autre fois , la meme unité attaquée de dos par un général impérial sur griffon avec les deux figs de dos a blessé le général et remporté le combat. puis le général impérial a llancé un défi relefvé par le champion MdE avec talisman de loec qui a été activé. résultat général impérial tué par une figurine de champion d'unité.

comme tu ne frapperas jamais en premier , prends des unités qui soit ont plus d'attaque (2armes de corps à corps et/ou frénésie) une bonne protection, un bon moral ou frappent en dernier du fait de leur équipement ( arme à deux mains par exemple)

prends des cavaliers noirs et des ombres pour infiltrer des tireurs dans la ZD adverse très rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les mde un pater d executeur pourai faire l affaire , je les repousse bien avec mes joueurs d'épée moi.

prend une bonne tactique elf noir plein de tir et harcelement avec cavalier noir.une bonne frappe combiner char +hydre et go

les HE sont loin d'etre imbuvable... faut pas avoir peur de les affronters.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les mde un pater d executeur pourai faire l affaire , je les repousse bien avec mes joueurs d'épée moi.

Sans héros, faudra m'expliquer, parce que statistiquement, reste plus grand chose :D

Je joue haut elfe, avec un copain elfe noir, et parfois on échange nos armées.

La solution que j'ai trouvé, c'est:

- du tir sur les MdE (CN, balistes et ombres),

- des executeurs (pas trop cher, frappent en dernier qui devient plus du tout gênant et une F5 efficace sur de l'elfe). A envoyer sur des trucs pas trop boeuf, genre heaumes d'argent, gardes phoenix. Par 10-12.

- un paté de 20 lanciers pour faire du nombre,

- des sang-froid, par aller faire coucou aux lanciers, et archers si ils sont pas trop loins

- des persos blindés (rien qu'avec la cape en peau de dragon, tu peux bien saouler) en solitaire pour occuper des MdE par exemple (cape (1) + armure lourde (2) + monture (2) + bouclier enchanté (2) = 0+, donc 2+ sur des attaques de force 5...)

- tourner autour de ses unités avec tes unités de harcèlement le plus longtemps possible, tout en ayant neutralisé ses tireurs, si il y en a.

- la doublette de baliste s'impose évidemment, pour accélérer le nettoyage, genre des PDC

Elendil, qui a bien conscience que l'ASF fait chier les gens :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour ma part je rejoins ce qui a été dit plus haut la doublette de char à sang-froids (tant que l'on peut encore la faire) est intéressante... Résistants (les HE ont peu de Force 7) et avec des touches d'impact qui seront les seules à être résolues avant les attaques des HE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui dernier tournois je m'en sui fait une en défie , je fut le seule d'ailleur joueur a vouloir les combattre , mais bon déja il arrive en sous nombre + tir donc un rang de moin

je le laisse charge (tt maniere ca change rien pour moi ) , il se prend un tir de contre charge + la contre charge).

ben ca fait deja +6 en comptan pas de grande baniere ( j ai une banniere +1)

il me touche que sur du 3+

moraliter il me fait des blesses moi aussi , il a pas de rang, il perd meme avec plus de perte j ai 2 uniter qui poursuive , il se fait decouper .

donc oui les mde pour un joueur empire c prenable , faut arreter d avoir peur de cette uniter .

la seul uniter vraiment crade et durement gerable ,c est le dragon stellaire...... il ma casser les c....... celui la .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui dernier tournois je m'en sui fait une en défie , je fut le seule d'ailleur joueur a vouloir les combattre , mais bon déja il arrive en sous nombre + tir donc un rang de moin
Donc avec un perso ???
je le laisse charge (tt maniere ca change rien pour moi ) , il se prend un tir de contre charge + la contre charge).
Gné ? tes joueurs d'épée tirent ? ou t'avait un détachement ?
ben ca fait deja +6 en comptan pas de grande baniere ( j ai une banniere +1)
Donc 20 joueurs d'épée ? On explose un peu les points des 10 MdE la
il me touche que sur du 3+
C'est juste le maximum quoi
moraliter il me fait des blesses moi aussi , il a pas de rang, il perd meme avec plus de perte j ai 2 uniter qui poursuive , il se fait decouper .

Normalement, avec 14-15 attaques CC6 F5 save 4+, ca donne 14*0.66*0.83*0.83= plus de 6 morts...

Après ça, tu dois pas avoir beaucoup de riposte. Et puis n'oublie pas que ton détachement (je ne sais pas combien ils sont) peut toujours se faire passer sous les 5 de PU avec les baffes de flanc.

6 blessures, pas de ripostes, perte d'un rang, les MdE gagnent le premier round, la suite deviens vite craignos pour l'empire. Alors après c'est des stats hein, avec les dés, ça peut tout changer

Les MdE ça découpe quasi tout au close (quasi, ca passe pas sur de la cav à 1+ de save hein :D ), donc c'est pas les joueurs d'épée qui vont les arrêter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la seul uniter vraiment crade et durement gerable ,c est le dragon stellaire...... il ma casser les c....... celui la .

T'a pas tiré dessus ? L'elfe qui est sur le dragon il a que E de 3 lui :D !

Donc pour ma part je rejoins ce qui a été dit plus haut la doublette de char à sang-froids

je le sent moyen quand même car c'est tuable au tir surtout que le HE va pas se géner vu que c'est LE truc qui peut menacer ses préééécccieeuuux Mde, en plus ils sont stupides. En alternative je les couplerait bien avec une cav lourde en espérant que le général (qui les regoint la plupar du temps) donnera un commandement sufisant, les touvhes d'impact limiteront la riposte.

La mon GA ne me sufira pas :wink: ! peut-etre 2 alors ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.