Aller au contenu
Warhammer Forum

Décès de Gary Gygax


Invité Chrono_Hal

Messages recommandés

Sans lui, nous n'existerions probablement pas, un génie de plus nous quitte.

Qu'est ce qu'il faut pas lire... ton papa a séduit ta maman en jouant à Donjons et dragons? Moi personnellement

non, donc je vois pas trop en quoi je pourrais pas exister... (allez il était tard on te pardonne :wub: ).

Nan sinon au passage requiem pour le père de DD, jeu simpliste que je n'aime pas mais bon on va lui accorder cela, il a donné le premier mouvement quoi. Après heureusement ça a été un peu plus loin que D et D.

Euuuh, serait-ce de l'humour décalé ?

Hmmm, d20, "1", raté l'humour. :wink:

Sans lui, non, nous n'aurions pas existé, en tant que joueurs de ce qu'il a impulsé.

Si Tolkien a écrit ce qui alimente nos passions ( tout du moins, pour le coté médiéval-fantastique), G.G. l'a popularisé en tant qu'univers de jeu. :whistling:

Va falloir que je rajoute une page dans mon vieux déities & demigods (*) d'Ad&D, du coup.

*Si je l'ai encore, je sais plus, l'autre jour je suis tombé sur le vieux "player handbook" V1, et des fiches de perso oranges et noires.

Nostalgie.

PS : je dédie ce haut de page à Gary.

Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Seigneur Thorvald Haraldson

Je ne pouvais pas resté sans dire un mot:

Et mmeerrddd.... Un grand bonhomme du monde du jeu de role viens de nous quitté...Et pas n importe lequel, un des createurs de mon jeu prefere, le jdr, et surtout l incontournable Donjons & Dragons.Que dire?

Si tu n avais pas été la, a la place d arpenté les couloirs des donjons et poutrés des noobs avec mes compagnons,qu aurais je fais dans ma jeunesse?

Surement des conneries comme allé casser des bagnoles....etc etc.Mais non nous on préféré lancer des dés de 20 faces et laté des monstres.Je me souviens encore de mon tout 1er jdr,depuis, je n ai jamais vraiment arrété, malgré quelques pauses....Le jdr etait devenu ma drogue, mon moment a moi de detente totale ou plus rien n existait.

Toutes ces parties,les coups de gueules, les fous rires, l entraide, les coups de putes entre perso,les litres de coca et les kilos de gateau.Toutes ses rencontres nouvelles autour du jeu.Ces semaines de taff morose ou le seul truc qui faisait oublié la longue semaine, c etait la partie endiablé qui nous attendait avec les amis le samedi soir....

Pour tout ça, je remercie Ludo qui m as initié au jdr il y a 18 ans, a Arno et Fab mes compagnons de toujours et a mes autres amis qui se reconnaitront et surtout a Gary sans qui tout ça n aurais pas été possible.

Gary t est parti sur un echec critique, mais j espere que l on se verras la haut pour croisé les dés, et tu pourras enfin expliqué a mon pere que je n étais pas un terroriste.

Je suppose que Gary se joindras a moi pour dire ceci:

Initiez vos amis, faites decouvrir le jdr, n arrétez jamais de joué au jeu de role, ceci, afin que le jeu de roles ne meures jamais.

Et je citerais une derniere phrase chere a mon coeur pour cloturé mes mots:

"Qu importe le temps, quoiqu il advienne, je finirais a 95 ans, en maison de retraite, les dés a la main"

MERCI GARY!!!!! :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuuh, serait-ce de l'humour décalé ?

Hmmm, d20, "1", raté l'humour.

Sans lui, non, nous n'aurions pas existé, en tant que joueurs de ce qu'il a impulsé.

Et hop, encore un qui a fait l'impasse sur la compétence "second degré" pour son barbare.

Je crois que tout le monde avait compris ce que voulait dire Ludwing, c'était juste histoire de faire un trait d'humour sur la tournure un peu "exagéré" prise par celui-ci j'imagine. Moi ça m'a fait marrer en tous cas.

Sinon un des plus gros NoLife de tous les temps a passé l'arme à gauche, je rend hommage à son invention (enfin son impulsion plutôt, parce que franchement Donjons et dragons...).

Autre chose R.I.P, ça veut dire Requiescat In Pacem, autrement dit Repose En Paix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

triste nouvelle,

je tient a saluer le petit hommage que lui rend le site de la Bibliothèque interdite, malgré qu'ils soit le créateur de l'univers "concurent" de celui de warhammer:

Le roi est mort ce soir...

Gary Gygax est mort le lundi 4 mars 2008 à l'âge emblématique de 69 ans. Bien que ce dernier soit le créateur de Dungeons & Dragons, le concurrent le plus sérieux de Warhammer jeux de rôle, nous nous devions, en bons fans de JdR, de vous annoncer la mauvaise nouvelle et d'inviter la communauté des rôlistes du monde entier à avoir une pensée pour lui...

Vous trouverez ici, l'interview pour TF1 de notre ami de la boutique l'Œuf Cube, Fred "Nicodemus" Romero (aucun lien de parenté avec le célèbre réalisateur de films de zombies).

Planning des titres à paraître

lien: http://www.bibliothequeinterdite.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose R.I.P, ça veut dire Requiescat In Pacem, autrement dit Repose En Paix.
Juste comme ça, RIP c'est Reponent In Pace, mais bon

Le Rest In Peace est tout à fait juste, mais c'est en anglais :sorcerer: (oui je sais, forum de la langue de Molière toussa toussa, mais que veux tu, on s'anglicise :sorcerer: )

Respawn In Peace pour ce grand monsieur ?

Enfin, c'est dommage qu'on perde pas mal de gens, depuis mi 2007 ça n'arrête pas. Et effectivement, sympa de la part de la BI.

Modifié par Briareos powa !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'origine du jeu de rôle remonte au 19ème siècle, en Autriche, où les disciples de Freud l'ont inventé à des fins d'investigation psycho thérapeutique. Monsieur Gigax eut l'idée de Génie d'en faire un jeu, dans un univers que nous connaissons tous, désormais. Sans cette idée géniale, l'ensemble des jeux de simulation que nous connaissons auraient sans doute un visage bien différent.

Dongeons and Dragons fait partie des jeux que je n'ai pas aimés. Toutefois, dans les années 70, il n'y avait rien d'autres (à part Rêve de Dragon?) et il faut bien commencer par quelque chose. De cela a découlé tout le reste...

D'une certaine manière, cet homme a fait de nous des gens différents, ouverts et intelligents. (En tous cas, plus ouverts que tous ces gens qui m'ont toujours pris pour un tueur psychopathe potentiel à cause de ma passion :sorcerer: )

Merci à lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Rest In Peace est tout à fait juste, mais c'est en anglais

Nooon? :sorcerer: Incroyable, on en apprend tous les jours, ici!

Edit Crilest : Eeeeettt oué! T'as vu un peu. C'est la classe le Warfo, on apprend de l'anglais :sorcerer:

Edit Briareos : roh, c'est bon heing, pour la peine je vais devoir bouder.

Modifié par Briareos powa !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'origine du jeu de rôle remonte au 19ème siècle, en Autriche, où les disciples de Freud l'ont inventé à des fins d'investigation psycho thérapeutique. Monsieur Gigax eut l'idée de Génie d'en faire un jeu, dans un univers que nous connaissons tous, désormais.

Loupé !

Jeux de rôle psychologique et ludique n'ont strictement rien a voir.

le jdr a été inventé par Gary, joueur de wargame invétéré qui souhaitait vivre des aventure a plus petite échelle mais plus détaillés.

Drustan

Modifié par Drustan Aurion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai raison sur l'idée d'assumer une autre personnalité à des fins thérapeutiques qui elle, n'a rien à voir avec Gary Gygax. Car enfin un bon roliste sait que le jdr nous montre des facettes de nos personnalités qui ne sont pas toujours évidentes, ce qui m'amène à ne pas être d'accord avec ce que tu dis, Drustan, à propos de l'aspect ludique si différent de l'aspect psycho...

Il m'est néanmoins impossible de savoir où se situe la relation entre ça et Gygax, en effet. Mais le fait de "jouer" dans son imaginaire n'a pas été inventé par lui. Alors de là à penser qu'il s'intéressait à la psycho, y a pas des kilomètres...

Alors de là à dire que je me suis loupé, rien n'est moins sûr...

Arioch, y aurait pas une interview du maître qui parlerait de ça?

Modifié par Arioch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... je pense que le jdr a dérivé vers cet aspect "psychologique" bien après DD.

Quand on vois le tout premier jdr de Gary (Chainmail) c'est vraiment du wargame avec moins de personnage et un tout petit peu plus de règles.

On a mis du temps a s'affranchir des figurines et de certain aspects assez terre a terre du wargame.

Et DD est d'ailleurs en partie décrié car il n'est finalement pas si "roleplay" comparé a d'autre jdr

je dirais donc que le coté "psychologique" ne vient pas vraiment de l'ami Gary car on n'en voie pas vraiment la trace dans ses œuvres, c'est une chose qui est venu avec le temps et les joueurs qui en avait marre du "porte monstres trésor"

et puis si Gary n'a pas inventé le fait de "jouer" dans son imaginaire, Freud non plus ^^ .

le débat reste ouvert en tout cas.

Dreamon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rôliste aurait peut-être plutôt envie de lui dire : Rest In Pex de toutes façons :whistling:

Un dernier hommage à ce monsieur, que je n'ai pas pu rencontrer, et dont j'ai à peine pu tester l'oeuvre. Mais les enfants de son oeuvre (comprenez, les autres JDR, mais aussi les wargames) oui, et c'est donc grâce à lui que je suis ce que je suis devenu.

Merci M. GYGAX. Et bravo ! Un des derniers rêveurs de la planète qui s'étient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, on relève parce que ça vaut son pesant de pex, ça :

Quand on vois le tout premier jdr de Gary (Chainmail) c'est vraiment du wargame avec moins de personnage et un tout petit peu plus de règles.

D'un autre côté c'est un peu normal puisque chainmail était un wargame fantastique et non un jdr.

le squat

arh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté c'est un peu normal puisque chainmail était un wargame fantastique et non un jdr.

disons qu'il était a la frontière des deux, le chainon manquant en quelque sorte ^^.

l'évolution s'étant faite progressivement il est dur de determiner ou s'arrete le wargame et ou commence le jdr.

personellement j'aurai tendance a considerer chainmail comme le premier jdr, apres tout, dans dd aussi on utilise un plateau et des figurines :whistling: .

En fait, l'équipe de Gary Gygax et Dave Arneson, en conceptualisant le premier jeu de rôle, avait transféré les règles d'un jeu de plateau apparenté à un wargame tactique avec figurines de plomb joué sur plans, nommé Chainmail : il s'agissait de faire progresser des aventuriers dans un réseau de tunnels, l'accent étant mis sur le plan tactique dans le règlement des combats : d'où la transition lente et graduelle vers la thématique d'un rôle plus centré sur l'individuel, voire théâtral, tel une loupe grossissante, mais où les aventures de type porte-monstre-trésor étaient encore très présentes.

(source: wikipedia)

Modifié par Drustan Aurion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis si Gary n'a pas inventé le fait de "jouer" dans son imaginaire, Freud non plus ^^ .

le débat reste ouvert en tout cas.

je ne pense pas que ce genre de debat soit utile ici,

G.G c'est eteint et c'est tout le Jdr qui s'en emeut...

normal, il a sut ouvrir une voie qui, meme si elle a beaucoup changée en grande partie a cause du net, PC, toussa toussa, a su emerveiller ma jeunesse et m'aider a me construire.

Ses jeux ont ete des pionniers du genre et qu'on y ai joué ou pas, trouvé des defauts trop grands (comment ca, mon mage nv1 n'a qu'un PV, bon ok, je reste chez moi et j'etudie pour progresser :P ) ou acceptables, il a su tracer un chemin ou nous nous sommes tous (ou du moins la plupart) engoufré avec joie.

Il reste pour moi ataaché a une partie de ma vie qui n'est que joyeux souvenirs et bon délire auquels je pense aujourd'hui avec une larme a l'oeil et une réelle nostalgie :clap: (meme si je continue le Jdr avec dark heresie depuis peu).

Bien a toi G.G

Kroc le bô, gob nv 1 devant toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grah !

Kroc le bô, gob nv 1 devant toi

Là, chéri ! Cinq points d'expérience !

le squat

pas pu résister...

ps pour éviter le HS :

personellement j'aurai tendance a considerer chainmail comme le premier jdr, apres tout, dans dd aussi on utilise un plateau et des figurines

Oui enfin dans ce que tu cites ça est défini comme du wargame tactique, eingh. C'est pas pour rien. Surtout que Chainmal ne se limitait pas aux dungeons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Terry Pratchett a annoncé il y a quelques mois qu'il était atteint d'une forme rare d'Alzheimer.

La mort de David Gemmell (Sans parler de celle de Robert Jordan) m'avait donné un gros coup au moral pour mon auteur préféré , mais si Pratchett arrête c'est vraiment le pire moment pour la littérature Fantastique...

Qui d'autre pour remplacer les maîtres ? Je ne vois pas de remplacant potentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens me promener ici par hasard pendant que ma blonde s'explique avec ma mère, histoire de me changer les idée... et voilà que le ciel me tombe sur la tête! Que dire si ce n'est que mon cœur est rempli de tristesse. Gary, je profite de ce moment pour te dire un dernier au revoir. Le monde vient de perdre un Père, un homme bienveillant qui nous a fais vivre des millions de voyages exceptionnels, puisse ces mots te rendre hommage et t'accompagner dans ton dernier périple. Ton œuvre restera à jamais dans nos pensées et par elle tu seras immortel.

Bon voyage et Merci pour tout

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol:

au revoir gary.

tu as largement contribué à ma vie.

elfes, dragons et joueurs t'envient,

a jamais ton héritage et ton esprit.

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.