Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les Griffes de la Forêt. [750 points]


Invité Taga

Messages recommandés

Comme le compteur de messages à ma gauche le laissait supposer, je suis nouveau. (Sur le forum, pas dans la communauté). Mon premier message sera donc une liste d'armée.

Historique :

Vert Bois le Grand. Ancestrale et majestueuse, cette forêt est depuis la nuit des temps un des bastions les plus éminents de la puissance sylvestre de la Terre du milieu... du moins jusqu'à l'avènement funeste du vent de cruauté et de maléfice insufflé par le terrible Nécromancien.

Dissimulé sous une cape aux reflets verts et une armure maléfique, ce n'est autre que le Seigneur des ténèbres qui est venu corrompre ces bois. La sombre forteresse de Mirkwood fut érigée parmis cette verdure autrefois luxuriante et même les noeuds des plus profondes et anciennes racines se rangèrent du côté de la terreur et de la tyrannie. La nature même, sous l'emprise maléfique du Seigneur des ténèbres perdit peu à peu sa lumière et l'obscurité se fit sous les branches de Mirkwood. Sauron s'est emparé du coeur et de l'âme des bêtes qui peuplaient cette Terre et ses légions se sont pourvues des Griffes et des crocs de la forêt. Des cohortes de bêtes sanguinaires à la botte du mal sillonent désormais la Terre du milieu et piétinnent avec rage la lumière qui leur a si longtemps servi de guide...

liste :

1 chef Troll : 140 points.

1 nuée de chauves-souris : 35 points.

La meute :

1 chef Warg sauvage : 75 points.

25 wargs sauvages : 200 points.

Les Arachnides

1 reine des araignées : 75 points.

9 araignées géantes : 225 points.

TOTAL :

750 points.

38 figs - 0% d'archers - 5 pts de puissance.

Points forts :

-Mobilité hors du commun.

-Gros bourrins.

-Beaucoup d'unités d'élite.

-Figurines jolies...

-Thématique précise.

points faibles :

-Sous-nombre évident.

-Pas d'archers.

-Pas de magie.

stratégie :

Le gros de la stratègie est ici basé sur la phase de mouvement qui sera décisive et devra s'effectuer selon ces critères :

-Se tenir à l'écart des archers pour forcer leur déplacement et parvenir à trouver une brèche pour arriver à les charger en un seul tour.

-Répartir les combats et utlisier judicieusement les centimètres de déplacement pour éviter de se faire prendre à 3 voire 4 contre un.

-Rentrer dans le tas avec le troll et quelques wargs.

-Tenir les héros à l'écart des magiciens.

Si la phase de mouvement est réussie, l'armée peut alors dévoiler son potentiel (extrêmement) destructeur.

Il s'agit là d'une armée plutôt délicate à jouer, je dois bien l'avouer. Cependant, elle me semble offrir un grand nombre de possibilités étant donné la grande mobilité de TOUTES les unités, qui peut permettre au bas mot de décider de la disposition du champ de bataille.

A vos critiques ! (constructives, cela va de soi...)

Modifié par Taga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la grande mobilité de TOUTES les unités,

Le Chef Troll ne se déplace que de 14 cm.

Pas d'archer : l'adversaire va jouer le fond de table et tuer toutes tes figurines à l'arc, en particulier les araignées et les wargs sauvages ; 38 figurines, facilement démoralisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, elle me semble offrir un grand nombre de possibilités étant donné la grande mobilité de TOUTES les unités,

Ben justement, non le chef troll et ses 14 cm de mouvement risque de se retrouver rapidement à la traine... tout seul il ne pourra pas faire grand chose, et l'adversaire pourra l'ignorer royalement , et si tu le fait accompagner, les unités qui l'accompagneront sacrifierons leur mouvement pour aller à la même vitesse que lui. y'a donc un faille de se coté là...

-Répartir les combats et utlisier judicieusement les centimètres de déplacement pour éviter de se faire prendre à 3 voire 4 contre un

Difficile, vu la taille des socle et du sous nombre évident, contre une ligne de bataille, tu sera forcément en sous nombre...

-Tenir les héros à l'écart des magiciens.

Difficile aussi ... sur tes trois héros l'un finira bien à portée d'un magicien... soit parce que ce dernier dispose d'une grande mobilité (monture, ombre ailée) ou à cause de la portée importante de ses sort (sarumane le blanc )

-Se tenir à l'écart des archers pour forcer leur déplacement et parvenir à trouver une brèche pour arriver à les charger en un seul tour.

Encore plus difficile.... la tir de volée assure de porter presque partout sur un champ de bataille, et comme tu peu pas te permettre de jouer fond de table, ce qui nuirait à ta mobilité , tu devra forcément te frotter à la puissance de tir adverse... :whistling:

En résumé, je pense que c'est une armée fun à jouer, mais tout aussi délicate... ta def moyenne est de 4 voire 3 pour les araignées, tu va cruellement souffrir au tirs, et en 750pts il est très facile de rencontrer 16 archers elfes..... :wink:

La mobilité ne représente un réel avantage que lors de la prise d'objectif, après que tu arrive plus rapidement au corps à corps cela ne change pas grand chose... les warg auront un véritable problème pour percer une ligne de bataille et se retrouveront à 4 contre un, ce qui signifie qu'en cas de combat perdu ils seront presque systématiquement tués... en gros presque tout repose sur ta reine et le chef de meutes qui sont également des cibles très alléchantes ...

C'est donc une armée très délicate que tu nous a pondu là... mais si tu joue avec, tu a toute mon admiration :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement ce que je recherche, les trucs délicats. M'est avis que tout l'intérêt du jeu réside dans cette recherche de paris et de tactiques à risque. Quel intérêt d'aligner toujours une armée parfaite ? Moi, je joue pour le fun, et donc, j'aime pimenter un peu les parties, voila qui devrait me permettre d'arriver à mes fins. Si je cherchais juste à faire une armée imbattable, j'aurais depuis longtemps acheté des nains.

EDIT : oui, je me suis rendu compte pour le troll, d'ailleurs, je vais de ce pas écrire à Games Workshop. (avec des pattes pareilles, elle devrait bouger mieux que ça la bestiole !)

REEDIT : Je reste ouvert à tout autre critique...

Modifié par Taga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, bienvenue à toi, Taga (da?). J'aime bien ta liste, laquelle joue sur deux facteurs particulièrement intéressants: une thématique sympatoche reposant sur le full-bestioles et une tactique peu courante axée sur une extrême mobilité (on dirait un full-cav' en mieux). Maintenant, c'est vrai qu'elle n'est pas évidente à manier du fait qu'elle inclut des unités fortement spécialisées. Tu as relevé de nombreux points faibles (sous nombre, absence de magie et de tirs), mais tu as oublié les trois plus importants à mon sens, à savoir la fragilité (D3-D4 en moyenne) et la faible bravoure (B2-B3 en moyenne, seulement B4 pour les plus braves héros) de tes troupes qui, couplées à l'infériorité numérique, constituent un sérieux handicap, ainsi que la taille des socles qui se révèle désavantageante en terme de manoeuvrabilité et au combat (car l'adversaire peut mettre à profit son surnombre en engageant un maximum de figurines au même moment).

Le troll est l'intrus. Il n'a pas sa place dans une liste pareille pour les raisons qui ont été avancées plus haut. Je te conseille vivement de le remplacer par un Nazgûl à cheval qui renforcera ta liste sur deux points en plus de t'accorder une faculté de déplacement optimale en t'offrant:

- un potentiel magique puissant qui t'apportera un minimum de soutien à distance,

- un général valeureux qui saura retenir les couards quand la démoralisation interviendra.

Je me propose de remanier ta liste, dis-moi ce que tu en penses:

Nazgûl à cheval (configuré en 2/12/1): 105 points,

2 Reines des Araignées (puisqu'on a le droit, paraît-il): 150 points,

1 Chef de Meute Warg Sauvage: 75 points,

8 Araignées Géantes: 200 points,

23 Wargs Sauvages: 184 points,

1 Nuée de Chauve-souris: 35 points.

Total: 749 points, 36 figurines, 7 points de puissance.

J'ai maintenu la nuée en dépit de ma circonspection afin de rester fidèle au thème. Je doute en effet de son utilité avec la présence d'un Nazgûl susceptible de paralyser les héros gênants, sans parler que le fait qu'il n'ait y a que des figurines avec grands socles atténue grandement le potentiel de cette unité qui constitue un appui bien plus utile aux fantassins médiocres comme les orques ou les gobelins.

En 750 points, tu risques d'essuyer entre quinze et vingt tirs par tour en moyenne. Heureusement, la vitesse de tes troupes te permettra de fondre rapidement sur les tireurs en parcourant leur portée de tir directe (42 ou 56 cm) en trois voire deux tours seulement. Les wargs sauvages, qui sont les bestioles les moins chères et les plus résistantes de la horde, constituent de parfaits écrans qui permettront de délivrer les unités les plus dévastatrices à peu près intactes au corps-à-corps. Les Reines doivent impérativement se débarasser au plus vite des héros ennemis avec le soutien de l'émissaire noir.

Un conseil pour finir: ne te disperse pas. Puisque tu sera presque toujours en sous nombre, essaie de faire en sorte de combattre en supériorité locale dans la mesure où la mobilité supérieure de cette liste te permet de le faire. Attaque en priorité les archers qui se groupent généralement pour effectuer des volées, ou bien les unités rapides qui sont susceptibles d'entraver tes manoueuvres si celles-ci sont nombreuses. Si tu es capable d'engager les forces de ton adversaire bloc par bloc, il n'y a aucune raison pour qu'il te résiste. Gare toutefois aux petits malins qui se déploieraient groupés: dans ce cas, bluffe au moment du déploiement en détachant un petit groupe sur une aile. Dans tout autre cas, le flanc refusé (refusé du côté le plus découvert du champ de bataille tenter de limiter l'impact des tirs) semble s'imposer. De toute façon, la vitesse de tes troupes te permet un redéploiement rapide, alors à toi de savoir tirer parti de cet avantage tactique inestimable.

Shas'El'Hek'Tryk, qui aime voir des listes qui sortent des sentiers battus.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Voilà un grand nombre de conseils biens précieux. Il est vrai que le Troll fait un peu figure d'intrus au milieu de tous ces sprinters, et l'idée de le remplacer par un Nazgûl monté est alléchante, à ceci près que celui-ci n'est pas une vrai bestiole proprement dite, et ça, ça m'ennuie passablement.

Une idée pour résoudre ce problème trollesque m'est cependant apparue : mettre ENCORE PLUS de Trolls ! Idée à priori totalement stupide me direz-vous puisque les grands mOnsieurs se sont avérés êtres les enquiquineurs de cette liste. Cependant, cette idée s'accompagne d'un léger remaniement de la stratègie.

L'idée consiste à ajouter deux trolls du Mordor et à les laisser au centre, en compagnie du chef Troll. Il ira ainsi de soi pour l'adversaire de venir à bout de ces affreux bourrins destructeurs le plus tôt possible. Plus facile à dire qu'à faire ! Surtout lorsque l'on est également tiraillé de toutes parts par des wargs et des araignées géantes sanguinaires. Les Trolls conservent donc la masse des combats autour d'eux tandis que les wargs et les araignées autour (reines et chefs compris) s'occupent de neutraliser les héros et de massacrer la troupaille esseulée et surtout les archers.

La liste alternative est donc la suivante :

Les trolls.

-1 chef Troll : 140 points

-2 Trolls du Mordor : 180 points

La meute

-1 chef warg sauvage : 75 points

-22 wargs sauvages : 176 points

les Araignées

-1 reine des araignées : 75 points

-4 araignées géantes : 100 points

TOTAL : 746 pts - 31 figurines - 0% d'archers - 5 points de bravoure

Evidement, j'ai du sacrifier pas mal d'araignées pour faire rentrer mes deux trolls, mais cela me semblait un minimum étant donné leur importance capitale au coeur de la stratégie. Evidement, ça change la stratégie mais ça n'en reste pas moins intéressant. Ca axe beaucoup plus le jeu autour d'un point central et la mobilité des armées restantes est à exploiter en fonction de ce point. Ca me déplait pas, evidement, ça baisse encore le nombre de figs, enfin, au point ou on en est...

D'accord avec toi chaise electrique, la nuée de chauves-souris est une belle bestiole mais tout à fait superflue dans une telle liste. Merci pour ces précieux conseils en tout cas !

Taga (zok)

Modifié par Taga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liste intéressante et fair-play.

Problème: les Trolls:

Il est vrai que le Troll fait un peu figure d'intrus au milieu de tous ces sprinters
C'est surtout un intru parce que le Chef Troll n'est pas autorisé à Dol Guldur.
à ceci près que celui-ci n'est pas une vrai bestiole proprement dite, et ça, ça m'ennuie passablement
Tes trolls non plus ne sont pas de vraies bestioles proprement dites.

hème, et Donc tu dois enlever le Chef Troll pour respecter ton thème, et si tu veux une vraie liste de bestioles, enlever aussi les autres Trolls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-__-

Quand je dis "bestiole", je parle des bestioles du SDA, hein ? pas des ornithorinques ou des hamsters. Et puis, on dira ce qu'on voudra, mais un nazgûl, ça a quand même plus la tronche d'une humain que d'un annimal, alors qu'un Troll, ça fait très "annimal" à mon gôut.

De plus, sauf erreur sur le site, les Trolls sont autorisés à Dol Guldur :

dolguldurtc8.th.jpg

EDIT : Je relisais mon post là, et je me rends compte qu'il peut paraître un poil agressif dans l'ironie. C'est pas mon but, je le dis d'avance, j'ai rien contre toi surtout que t'as plutôt l'image du "vétéran sans pitié" alors...

Modifié par Taga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Taga,

Le topic dont tu as fais un screen est un poil trop vieux malheureusement. Nous le laissons car c'est du boulot abbatu et j'en ai la larme aux noeils que de le voir sombrer dans les profondeurs abyssales du forum.

Mieux vaut prendre ce topic qui reprend les éléments de LEGION DE LA TERRE DU MILIEU.

Tu trouveras notamment le passage suivant :

Dol Guldur

* Le Nécromancien

* Shaman Orc

* Cpt Orc

* La Reine des Araignées

* Castellan de Dol Guldur

* Chef de Meute Warg Sauvage

* Guerrier Orc

* Araignée Géante

* Nuée de Chauve-souris

* Warg Sauvage

* Loup-garou

* Cœur Noire

* Catapulte du Mordor

* Troll du Mordor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème. N'emp^che qu'un Troll c'est un humanoïde caricature d'Ent, capable de porter des vêtements et des armes, de faire un feu... C'est autre chose qu'un Warg ou une Araignée qui utilises ses armes naturelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après étude des différentes opportunités, j'en suis arrivé à la conclusion que j'allais attendre la sortie des loups garous et des coeurs noires (ésperons que ce seront des annimaux...) avant de ressortir une liste qui puisse être diversifiée.

Un Troll, c'est gros, ça bouffe cru, ça fait "groaaaar", alors bon, disons que c'est plus ou moins entre l'homme et l'annimal, voila... tout comme le loup garou d'ailleurs, à sa manière. Zut. Il va vraiment y avoir que des araignées et des wargs dans mon truc...

Modifié par Taga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des coeurs noires

Je crois que c'est THE Semi Troll qui avait cogiter et déduit que ça devait etre de mauvais ents.

N'empèche que j'aime beaucoup ta liste et en attendant tente quand meme avec le nazgul (à la limite pour la déconne prends une ombre ailée, ça peut etre sympa, et ça te fera un aimant à tir plus résistant que les araignées.

J'aimerais bien joué contre une liste comme ça, d'ailleurs tu serais pas Tagazok qui arpentait anciennement ce forum (je dit ça je dit rien, mais t'as un pseudo similaire et le meme avatar), dans ce ca slà je pense qu'on pourra se fair eune partie prochainement :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mauvais Huorns pour être exact.

c'est gros
Comme Forlong
ça bouffe cru
Nos congénères amateurs de sushis et autres steak tartares apprécieront... :whistling:
ça fait "groaaaar",
comme Beorn. Demande à Bilbon, ils savent aussi tenir une conversation culinaire intelligible.

C'est donc à classer parmi les êtres "évolués" (tout est relatif) et non dans les simples bestioles.

Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu l'as si bien dit, Tout est relatif. Ca peut être une bête autant qu'un humanoïde, tout est une question de point de vue, en fait. D'instinct, je dirai plutôt bestiole mais tes arguments sont tout à fait valables, donc retour éternel à la case départ.

@smily : oui, c'est moi Tagazok (bonne mémoire). Je ne vois à priori aucun inconvénient à cela, si ce n'est que je ne possède pas encore toutes les figurines de ma liste et que je viens en réalité de me remettre au jeu après un long temps d'abscence...

Modifié par Taga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.