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Warhammer Forum

Un Mj de WJDRF peut il tout se permettre?


Libal

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Bonjour à tous!

Récemment, un de mes amis a tenté l'expérience de MJ, qui fut une catastrophe pour lui même s'il a du retenir la leçon. En effet, peu avant sa campagne (qui devait durer 6 mois selon lui, beaucoup trop a mon avis pour un débutant), il s'est mis à nous débiter toute sa campagne, impatient qu'il était. C'est déjà un problème mais là n'est pas l'essentiel. On a appris au fur et à mesure qu'il projetait dans sa campagne "d'adapter" son film favori à warhammer, j'ai nommé ALIEN. Il voulait nous emmener sur une île inconnue actuellement mais étant pourtant la plus grande colonie impériale. Et sur cette île devait se dérouler les mêmes évènements que dans les films Aliens.

De plus, il n'avait pas l'air de vouloir faire des caractéristiques adaptées à warhammer pour ses bestioles

----> une CC, F, E, Ag, I, FM fort impressionnantes, 2 A par profil, un sang acide qui détruit la chair et les armures et un M de 6. C'est déjà beaucoup, mais le pire est que nous aurions du en affronter au moins une vingtaine, voire plus.

La, nous n'étions pas d'accord, nous PJ, car nos persos en étaient à leur 1ere carrière ^_^ donc avec des caractéristiques dépassant rarement les 40.

Si nous l'avions suivi, nous aurions passés la majeure partie de nos séances à fuir en voyant des soldats qui nous escortaient mourir petit à petit.

Le tir n'est pas prédominant dans le WJDR, sauf au début contre les créatures "normales". Ici, il aurait fallu être armés d'arquebuse pour s'en sortir, chose impossible au tout début.

Révoltés que nous étions, nous l'avons menacé d'arrêter le jdr avec lui s'il ne nous bâtissait pas un scenar plus pour nous que pour lui. En effet, on avait l'impression que ses scénarios avait pour but de l'amuser lui, nos persos n'étant que des pions qu'il aurait bougé selon son désir.

J'ai eu quelques scrupules à le virer de la fonction et c'est pourquoi je vous demande aujourd'hui: avons nous bien fait? Un MJ fait il son scénario pour les joueurs? pour lui? A-t-il le droit dans un jeu tel que WJDR, c'est à dire reposant déjà sur de nombreuses bases, étant déjà construit, d'inventer totalement une race, des territoires etc?

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alors, pour te répondre, j ai deux visions différentes, pour des persos (et ou joueurs) débutants, il faut adapter bien sur ...

car qi l on suit sa logique, il aurait du vous tuer, première carrière, avec 20 créatures de ce type en face, je ne vois pas comment vous avez pu survivre ...

par contre attention, il est des fois intéressant de mettre des défis supérieurs aux capacités martiales des persos, pour leur montrer que le combat n est pas la seule possibilité, notament, quand on a un groupe expérimenté, et relativement bourrin ^_^

néanmoins, une campagne ou les joueurs ne s amusent pas ... d expérience, le MJ ne s amuse pas non plus :ermm:

concernant l invention, tout est forcément possible, c est l avantage du JDR par rapport aux jeux de plateau, et de wargames, le MJ peut inventer à loisir ...

le tout etant que le but du JDR est multiple, mais se résume généralement à :

- interprétation

- amusement

- evolution

si aucun des trois n est reuni ... pauvre soirée AMHA

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En gros, le MJ est au service des joueurs, il doit certes s'amuser, mais son plaisir découle de la réussite de son scénario. Et qui dit scénario réussi dit joueurs heureux. Bref il doit jongler avec les règles, les désidératas de ses joueurs et derrière son écran peut même modifier des jets de dés au cas ou le scénario et l'amusement général en pâtirait. C'est un peu le type qui invite tout le monde à manger, fais son plat pour lui alors qu'il y a que lui qu'il l'aime...

Blup, 20 ans de JDR snif je suis vieeuuuuuxxxxx ^_^

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Et niveau fluff, les aliens et les tyranides c'est kif kif bourrico, donc pourquoi pas une vieille colonie perdu dans le monde de battle, y'a eu bien pire à mon avis...

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Disons que je me posais pas mal de questions car warhammer est un monde déjà fondé.

C'est ce qui le rend attrayant, du fait que c'est un univers connu, grâce au wargame, mais celà le rend aussi peu modulable, de peur de destabiliser le fluff de cet univers. c'est son avantage et désavantage en même temps. A D&D ç'aurait peut-être été possible...

par contre attention, il est des fois intéressant de mettre des défis supérieurs aux capacités martiales des persos, pour leur montrer que le combat n est pas la seule possibilité, notament, quand on a un groupe expérimenté, et relativement bourrin wink3.gif

Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point là. Le problème, c'est que dans sa campagne, vu qu'on était perdu au beau milieu des océans, les seules actions possibles étaient la fuite et le combat. Pas de ville! donc pas de vol, pas de marchandage, de beuveries à l'auberge etc. Et une faible perspective d'évolution.

Son scénario aurait eu plus de succès a W40K, mais bon...

Modifié par Libal
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J'ai eu quelques scrupules à le virer de la fonction et c'est pourquoi je vous demande aujourd'hui: avons nous bien fait? Un MJ fait il son scénario pour les joueurs? pour lui?

Oui trois fois oui car le principe du jeu de rôle est de s'amuser. J'ai eu la même expérience avec une maitre de Jeu qui de 14 h à 3 heure du matin s'était bien amusé avec un scénatio ubuesque et qui n'a pas compris que nous étions partis vers Minuit tellement il était dans l'action avec un autre joueur? (Véridique) C'est la dernière fois que nous avons joué avec lui (il avait un lourd passif).

40K n'est pas WJDR et donc des "aliens" c'est un peu trop, il aurait pu faire un bon scénar avec des hommes lézards en Lustrie.

Pour moi le maître de jeu est un scénariste et un réalisateur, s'il veut faire son film pour lui, très bien mais il sera le seul à le voir et à l'aimer. S'il ne le fait que pour les joueurs il risque de s'ennuyer et donc de "mal maîtriser". Le juste milieu est d'alterner ce que l'on aime soi et ce que les autres apprécient. Si le MJ débutant n'accepte pas la critique constructive il ne faut plus jouer avec lui et si après explication il ne comprend toujours pas et bien il faut lui dire "good bye".

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Le MJ peut, si il le désire, faire tout ce qu'il souhaite.

Il peut très bien décider que Karl Franz est mort d'une grosse gastro et qu'un alien venu de l'hyper-super-méga-over-espace à pris son apparence et domine le monde pour la plus grande gloire des ours en peluche...

Après, t'es pas obliger de jouer avec lui...

Le but d'un jeu, c'est de s'amuser. Si tu lui fait comprendre que vous vous amusez pas lorsque les parties se résume à "Quesque vous faite?" "Ben on fuit..." "Et maintenant?" "Ben on fuit... " et qu'il décide de changer d'approche du jeu, alors ya pas de problèmes. Si il trouve ça amusant et qu'il ne veut pas comprendre que dans une partie ya un MJ et aussi des joueurs, ben laisser le seul il a pas besoin de vous pour s'amuser.

Un scénario doit être fait pour le MJ autant que pour les joueurs AMHA.

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ça ressemble un peu à Far Cry ton histoire...

J'ai juste une question à te poser... Ton MJ débutant, là, vous lui avez bien expliqué que son scénar' n'était pas jouable, ou sur le coup de la fureur, vous l'avez viré comme un malpropre?

Parceque sinon, pourquoi ne pas lui dire de modifier son scénario dans un optique plus agréable envers le joueur tant qu'envers le MJ? Etre largué sur une ile déserte emplit de monstres peut être une expérience rôlistique agréable s'il se débrouille bien... (à la limite, il booste un peu plus sa bestiole mais il n'en met qu'une ou deux à votre poursuite)

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Arff combien de fois j'ai rencontré ce cas, les MJ débutants grosbill c'est toujours une plaie. Le pire que j'ai connu, c'est devoir affronter une armée d'1 seigneur de Khorne (en première carrière : bateleur :innocent: ) avec des archers maraudeurs :P et dont les guerriers du chaos (de Khorne bien sur) se déguisaient en orques pour tromper la vigilance des gardes :whistling: .

J'ai aussi eu le droit au seigneur vampire Dragon de Sang (tjrs en première carrière, cette fois matelot).

Moi c'est simple, face à tant de bêtises c'est suicide direct du perso ou alors faire tout et n'importe quoi (style faire le dresseur pokémon fasse à des zombies "la je libère mon dracofeu, Dracoco attaque barbeuk...bah si je suis un dresseur pokémon, c'est marqué nulle part que j'ai pas le droit donc dracoco attaque barbeuk :huh: ).

De toutes façons le MJ bourrin se trouve vite à cours de joueurs pour tester leur scénario, donc pas de remords, dis toi que c'est pour son bien (et le tien).

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C'est quoi Far Cry?

Non, ne t'inquiètes pas, on lui a expliqué que son scénario n'était pas jouable alors il a fait mine de changer. Mais dès la séance suivante, on s'est retrouvé avec des gars qui voulaient nous faire monter dans leur bateau pour aller sur une île... On lui a demandé si c'était bien ce qu'on pensait, et il a dit oui X-/

re-explication :D Il accepte de faire un nouveau scénario :crying:

Pof, pendant la semaine il m'appelle et me demande si on peut tous changer de persos... :huh: Je lui demande pourquoi, il me dit que c'est pour la prochaine séance...et qu'en plus il ne veut ni magicien ni chaotique ou de choses dans ce goût la... -_- Je me dis bon ok, il est reparti pour se préparer un scénar rien que pour sa pomme et je lui demande ce qui lui plairait comme perso, tant qu'a nous orienté, le faire jusqu'au bout :D

Eh bein devinez quoi? Il voulait qu'on fasse des colons qui embarquent vers une nouvelle colonie dans l'océan entre le vieux monde et la Lustrie X-/

En bref il a tenté de nous sortir son scénario 3 fois de suite 8-s Autant vous dire qu'on en avait un peu marre. C'est bien de perséverer mais ya des fois, faut savoir dire stop!

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Oui un MJ peut tout se permettre.

Pour moi un bon MJ est un MJ qui met ses joueurs dans la merde.

Je me rappelle de mon premier scénar à Rêve de dragons. Mon MJ m'a fait errer sans nourriture pendant une semaine parce que j'avais oublié de prendre de la nourriture dans mes dotations. Si un joueur n'est pas obligé de se casser la tête pour survivre, il n'évoluera jamais.

Ensuite pour le respect du Fluff, à partir du moment où le MJ masterise un univers, il se l'approprie. Nous jouons, avec mon groupe, depuis une dizaine d'année, et nous sommes à des kilomètres du background officiel de GW. Par exemple les chevaliers ont disparu en brettonnie. Où est l'intérêt du jeu de rôle si on ne peut pas s'approprier et se créer son propre univers?

Et pour finir: N'oubliez pas que désinguer du monstre à tout va ce n'est pas forcément la manière la plus intéressante de jouer.

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Ta vision des choses me désole quelque peu...

Tu dis que si un MJ prend en main un univers, il peut le changer à son gré. Moi je dis que l'intérêt à warhammerjdr, outre le fait d'avoir +60 classes de base :D c'est de jouer dans l'univers de warhammer.

Peut être que toi et tes amis n'êtes pas génés par le fait que le MJ déstabilise cet univers mais nous si.

Et puis il y a des limites. Ce qu'il a fait apparaitre n'est pas dans l'esprit d'un jeu d'heroic-fantasy mais plus d'un jeu de SF.

Je me rappelle de mon premier scénar à Rêve de dragons. Mon MJ m'a fait errer sans nourriture pendant une semaine parce que j'avais oublié de prendre de la nourriture dans mes dotations.

La je suis entièrement d'accord. Si la faute vient du joueur, à lui de la réparer. Ton MJ n'allait pas faire apparaitre du manger juste devant tes yeux. Mais notre problème est bien plus important qu'un simple oubli de nourriture.

Si un joueur n'est pas obligé de se casser la tête pour survivre, il n'évoluera jamais.

Je suis d'accord sur le principe, mais en l'occurrence, les solutions étaient plutôt se fairecasser la tête pour mourir. Nuance. Et comme je l'ai déjà dit:

Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point là. Le problème, c'est que dans sa campagne, vu qu'on était perdu au beau milieu des océans, les seules actions possibles étaient la fuite et le combat. Pas de ville! donc pas de vol, pas de marchandage, de beuveries à l'auberge etc. Et une faible perspective d'évolution.
Modifié par Libal
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Je suis d'accord sur le principe, mais en l'occurrence, les solutions étaient plutôt se fairecasser la tête pour mourir. Nuance.

D'où ma dernière remarque: On est pas obligé de jouer à désinguer du monstre pour s'amuser dans le jeu de rôle...

Ensuite pour l'évolution de l'univers, je ne veux pas dire en changer fondamentalement les bases mais bien le faire vivre et évoluer avec les aventures qu'on y vit. Je peux comprendre que c'est difficile à mettre en oeuvre, mais il ne faut pas oublier que le jeu de rôle ne se déroule pas dans un monde monolithique et atemporel, donc il y a des changements, et les joueurs peuvent INFLUENCER le déroulement de ces changements.

C'est pour ca que le MJ doit prendre en main l'univers qu'il utilise et le faire sien, le faire évoluer au fil du temps. Je me vois mal jouer dans un monde n'évoluant pas...

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D'où ma dernière remarque: On est pas obligé de jouer à désinguer du monstre pour s'amuser dans le jeu de rôle...

Je me demande si tu as lu le post en entier :D

On se retrouve pômés sur une île déserte avec des aliens à nos trousses. Si on enlève le combat (qui n'est déjà pas envisageable) on a plus rien d'autre que la fuite ou le pique-nique dans les bois...

Et puis ok que le MJ s'approprie le monde mais qu'il ne fasse pas apparaitre des créatures inconnues selon son bon vouloir... Tant qu'on y est pourquoi pas les sabres laser, les vaisseaux etc?

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Et bien, si on en croit Slaves to Darkness, les PJs ont des 'chances' (minces, certes) de tomber nez à nez avec une arme technologique, ne serait-ce qu'issues de certaines mutations (ex : p.132, mutation nommée 'Technology'). Donc un sabre-laser, pourquoi pas.

Un vaisseau ? Pourquoi pas, de toute façon. Mais alors comme paroxisme d'une campagne haletante, ou bien la visite d'un vaisseau écrasé et envahi de végétation, apparaissant comme une montagne recelant d'étranges cavernes (les Anciens voyageaient...)

Enfin, tout ça pour dire que ça dépend pleinement du brio du MJ. Si c'est un klug, même le meilleur et le plus orthodoxe des scénarii deviendra une daube infâme ; l'inverse est vrai (la peuve, je me suis déjà poilé à D&D ^^ Si, si, juré).

Modifié par Ixhe
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Oui un MJ peut tout se permettre.

Ca c'est la règle numéro 1 :D

Pour moi un bon MJ est un MJ qui met ses joueurs dans la merde.

Mais la merde doit être interressante, logique et surmontable par le joueur...

Je me rappelle de mon premier scénar à Rêve de dragons. Mon MJ m'a fait errer sans nourriture pendant une semaine parce que j'avais oublié de prendre de la nourriture dans mes dotations.

Il a eu raison :crying: Si le joueur fait une erreur grave par rapport à l'univers, il doit en subit les conséquences...

Où est l'intérêt du jeu de rôle si on ne peut pas s'approprier et se créer son propre univers?

Tout le monde doit s'approprier l'univers : le MJ ET les joueurs...

Le MJ veut une île a alien, parfait :huh: Mais uniquement si les joueurs aussi...

Un scénario/campagne c'est une histoire qui s'écrit avec toute la table, pas juste sur les décisions du MJ... et puis un scénario ça se prépare pas, seul la trame générale de la campagne se prépare :D

Et pour finir: N'oubliez pas que désinguer du monstre à tout va ce n'est pas forcément la manière la plus intéressante de jouer.

Jouer à Ambre les gens 8-s Pas de monstre à tuer avec des nDX et beaucoup d'intrigues -_-

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Jouer à Ambre les gens tongue.gif Pas de monstre à tuer avec des nDX et beaucoup d'intrigues smile.gif

c'est sympa de conseiller aux gens un jeu qu'on trouve plus nulle part depuis bien des années ...

Sinon, je plussqoie aussi les gens de bon sens, le MJ doit tenir compte de l'amusement de ses joueurs avant tout .

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ça me rappelle la fois où le MJ nous a fait tué automatiquement parce que nous avions apparemment détruit les derniers dragons rouges de la planète, en tombant par hasard dans leur nid... ("le (dieu) dragon noir apparait, vous accuse d'avoir éliminé la race des dragons...il pointe un doigt accusateur vers vous; vous êtes morts. On refait des persos?)

A mon humble avis, il faut trouver un juste milieu... Malheureusement, c'est bien plus dur de le dire que de le faire... Généralement, personne ne veut rien lâcher et tout le monde veut s'appeler Mister Black (comprenne qui pourra...)

Oui, le MJ a tout le pouvoir, mais non, il ne peut pas faire tout ce qu'il veut... Avoir le pouvoir ne signifie pas forcement en faire usage...

Petite et dernière précision, si les joueurs commencent à avoir un fou rire dès la création des persos, remettez ça à la semaine prochaine, ça m'étonnerai que vous arriviez à grand chose durant cette séance...

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Moi je pense qu'avant de prendre toute liberté dans un monde du style warhammer, le MJ doit en parler avec ses joueurs: jouons-nous dans l'univers de warhammer, tel quel, ou jouons-nous dans un univers quelconque déjà bâti pour avoir moins de boulot à faire?

Pour mon groupe, on a choisi WJDR non pas comme un jdr lambda, pas par hasard, mais bien parce que le fait de jouer dans l'univers des figurines battle nous plaisait bien. Alors je suis d'accord qu'il y a plein de bonnes choses à tirer en modifiant le fluff de warhammer, mais là n'était pas pour nous l'intérêt.

Oui, le MJ a tout le pouvoir, mais non, il ne peut pas faire tout ce qu'il veut... Avoir le pouvoir ne signifie pas forcement en faire usage...

+1 le problème c'est que de nombreux MJ ne voient pas la nuance...

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Oui, le MJ a tout le pouvoir, mais non, il ne peut pas faire tout ce qu'il veut... Avoir le pouvoir ne signifie pas forcement en faire usage...

En tant que MJ, je me considère comme un monarque abolu...

Par exemple, Louis XIV (symbole de l'absolutisme) avait, certes, tous les pouvoirs entre ses mains, il n'avait pas le pouvoir d'en abuser: malgré tout ce qu'on à pu dire sur l'absolutisme, les responsables locaux influents (conseils de cité, haut nobless, haut clergé, scorporations, etc...) avaient le pouvoir de limiter le roi, si par exemple, le Roy décidait d'augmenter les taxes routières; il se serait retrouvé avec la moitié ddu royaume sur le dos...

Pour résumer: Un MJ de WJDRF peut tout se permettre, du moment que c'est raisonnable, et en accord avec ce qui à déjà été fait.

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c'est sympa de conseiller aux gens un jeu qu'on trouve plus nulle part depuis bien des années ...

Les règles d'Ambre se résume à "mettez 4 caractéristiques globales à comparer au jugé (psyché, force, combat et endurance), ne vous faites pas chier à lancer des dés, ne faites que du roleplay/description de ce qui se passe, et amusez vous...

Par MP si tu veux des infos dessus ;

Oui, le MJ a tout le pouvoir, mais non, il ne peut pas faire tout ce qu'il veut...

Pouvoir contrebalancé par celui du joueur : ne plus venir :shifty:

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