Aller au contenu
Warhammer Forum

[CV] Squelette nécessaire ou pas?


Fragle

Messages recommandés

Sa revient surtout à dire que les 2 sont bien tout dépend de leur utilisation :

25 squelettes EMC avec banniere du cauchemar infini puis un vampire grande bannière avec incarnation de la mort et lame sépulcrale (ou vampire).

Soit un pavé qui part avec 8 (si PU sinon 7) de bonus fixe sa m'étonnerait que tu face mieu avec un pavé de goules quelque soit sa puissance.

Alors oui les goules sont compétitives et sont même un choix limite obligatoire mais elles ne sont pas mieu que les squelettes ou inversement, ils sont juste diférent et proposent des tactiques d'armée diférentes.

Face à du lourd l'armure du squelette saute, et sa CC le rends plus facile à toucher dès qu'on a une CC de 5 (je zap l'endu, puisque l'endu saute aussi avec la force des lourds).

D'abord arrange toi pour que le "lourd" ne soit pas face à tes squelettes, l'armée CV est devenue interessante tactiquement c'est pas pour en faire n'importe quoi, si du lourd il y a et bien charge de flan pour les aider avec ton lourd à toi ! Et tu a fait une erreur : les troupe aillant CC de 5 tapent les squelettes et les goules à 4+ se qui est pareil, sauf que les squelettes toucheront ces adversaires sur 5+ au lieu de 4+ pour les goules (qui resteront).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider

Mouai , fin si on prend des goules pour les jouer en rang de 5 autant mettre du zombs et trouver un bon close dasn les spé ou rares .

On est tous daccord sur les faiut que les goules c'ets là pour cogner .Donc logiqument le premier rang devrait être de 7 figs pour maximiser les nombre d'attaques ?

Et là les rangs fond défaut...

D.S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu a fait une erreur : les troupe aillant CC de 5 tapent les squelettes et les goules à 4+ se qui est pareil, sauf que les squelettes toucheront ces adversaires sur 5+ au lieu de 4+ pour les goules (qui resteront).
Mwaip, en même temps, si du "lourd" te charge, bin les goules n'auront trés probablement pas moyen de répondre...des lanicers squelettes de face peut être, car les goules n'ont besoin que de perdre 1 seul rang pour ne plus répliquer, les lancier 2 rangs (si il n'ont pas bougés...) MAis cela n'est qu'un micro détail ne changeant que peu la donne...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mismiller
Et tu a fait une erreur : les troupe aillant CC de 5 tapent les squelettes et les goules à 4+ se qui est pareil, sauf que les squelettes toucheront ces adversaires sur 5+ au lieu de 4+ pour les goules (qui resteront).
Mwaip, en même temps, si du "lourd" te charge, bin les goules n'auront trés probablement pas moyen de répondre...des lanicers squelettes de face peut être, car les goules n'ont besoin que de perdre 1 seul rang pour ne plus répliquer, les lancier 2 rangs (si il n'ont pas bougés...) MAis cela n'est qu'un micro détail ne changeant que peu la donne...

"De plus les figurines tuées avant d'avoir pu attaquer ne peuvent pas le faire, et celle des rangs arrières qui prennent leur placent ne peuvent pas le faire ce tour ci." Extrait du GBR donc tes lanciers ne pourrons pas attaquer non plus si ils se prennent 5 blessures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu a fait une erreur : les troupe aillant CC de 5 tapent les squelettes et les goules à 4+ se qui est pareil, sauf que les squelettes toucheront ces adversaires sur 5+ au lieu de 4+ pour les goules (qui resteront).
Mwaip, en même temps, si du "lourd" te charge, bin les goules n'auront trés probablement pas moyen de répondre...des lanicers squelettes de face peut être, car les goules n'ont besoin que de perdre 1 seul rang pour ne plus répliquer, les lancier 2 rangs (si il n'ont pas bougés...) MAis cela n'est qu'un micro détail ne changeant que peu la donne...

"De plus les figurines tuées avant d'avoir pu attaquer ne peuvent pas le faire, et celle des rangs arrières qui prennent leur placent ne peuvent pas le faire ce tour ci." Extrait du GBR donc tes lanciers ne pourrons pas attaquer non plus si ils se prennent 5 blessures.

Bin si ... les lanciers se batte sur 2 rangs...

On m'aurais menti ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin euh, serait-ce un changement de V7 ???

"De plus les figurines tuées avant d'avoir pu attaquer ne peuvent pas le faire."
On est bien d'accord, mais si les lanciers du 2ème rang ne sont pas tués...ils peuvent logiquement attaquer...
"et celles des rangs arrières qui prennent leur placent ne peuvent pas le faire ce tour ci."
Sous entendu ne devant de toute manière pas se battre et remplaçant des figurines qui devaient se battre..."

En fait, c'est le 3ème rang qui fait alors office de remplacement, logiquement...Car le 2ème rang ne remplace pas des figs qui se battent, mais en sont !!!

Mais je peux me tromper bien sûr, et ce n'est pas le lieux pour ce débat...Si ce n'est que ça joue dans certains cas en faveur des squelettes tout de même... :lol:

Modifié par MacDeath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que l'on a fait le tour de la question

Je vais faire une synthese de la discussion qui sera peut etre exploitable dans un tactica hypothetique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné de voir que deux arguments dont l'un est non négligeable n'ont pas été cités.

Le premier (le plus anecdotique) c'est la différence d'initiative, qui dans un combat fait parfois la différence tant on sait que chez les CV les combats durent plusieurs tours (ske I=2 goules I=3)

Mais ce qui est vraiment notable c'est la différence de commandement (ske Cd = 3 goules Cd = 5)

Lorsque le gégé va mourir (et ça finira toujours pas arriver un jour ou l'autre) les squelettes fondent comme neige au soleil, en moyenne vous en perdrez 5 par tour donc autant les retirer du jeu de suite.

Les goules s'en sortent mieux et ne perdrons que 2 ou 3 figurines par tour !

Bref, si vous ne jouez pas les goules pour en faire un tramplin, leur rôle sera sensiblement le même que celui des squelettes donc mon conseil : prenez des squelettes. Vous passerez pour plus soft que vous n'êtes et vous aurez peut-être 1 points supplémentaire en peinture (point que vous ne gagneriez peut-être pas en jouant des goules à la place)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a juste un autre point en faveur des squelettes, la bannière du cauchemar infini qui permet d'avoir un bonus de 4 rangs, soit des bonus fixe à +6 (PU + 4 rangs + étendard ) contre +4 (PU + 3 rangs) pour les goules...

Donc dans un combat qui dure, cela peut aider... (sauf si invoc nehek pas autorisée, mais là c'est dans un autre sujet...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Pour le cauchemar infini, pour gagner un bonus de +1, je préfère une bonne vieille bannière de guerre, plus sûre. Le cauchemar infini est une bannière additionnelle...

Ceci étant, la Légion des Morts peut être un excellent générateur de fuite automatique, pour peu qu'on ait un gros vampire dans le pavé de squelettes.

Perso, sur cette question, comme beaucoup l'ont dit, goules, squelettes arme de base et squelettes lanciers vont avoir une efficacité dépendante de pas mal de paramètres... en particulier de l'adversaire.

Etant traditionnellement malchanceux, et fan de squelettes, je préfère le pavé de squelettes et son bonus de bannière fixe, pour la masse, mais ajoute de petites unités de goules pour charger de flanc, où leur impact supplémentaire sera plus significatif.

Mais je pense que fondamentalement, tous se valent. La meilleurs preuve: ça argumente à fond sur le topic :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cauchemar infini, pour gagner un bonus de +1, je préfère une bonne vieille bannière de guerre, plus sûre. Le cauchemar infini est une bannière additionnelle...

sauf qu'en général, la bannière de guerre n'est pas utilisé sur des unités de base, mais plus sur une unité d'élite... (CdS, Chev. noirs ou gdc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident.

Les CdS préfèreront, soit l'Oriflamme du Fort du Sang (cher, mais idéal!), soit l'étendard royal de Strigos (oui, je relance mes jets pour toucher à 3+ avec F7 derrière, et alors?!) si moins cher.

Les Chevaliers Noirs / Gardes des Cryptes seront plutôt sur de la Bannière des Tertres pour la première unité choisie. Pour la deuxième, la Bannière de Guerre est une option, mais j'avoue une affection particulière pour la Bannière des Lamentations (tests peur sur 3D6), qui a dû se faire renommer (Bannière Hurlante, je crois) dans le nouveau LA, ou le Strigos (plus de touches = plus de Coups Fatals).

Donc chez moi, la Bannière de Guerre est souvent encore dispo pour les unités de base... Et est mathématiquement meilleure que le Cauchemar Infini.

Mais effectivement, ça fait pratiquement une deuxième Bannière de Guerre dispo.*

Et c'est toujours bon :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Je rajouterait que la bannière de guerre ne se voit pas alors que pour la bannière du cauchemar infini les 25 squelettes à coter des pavé de 20 vont le faire réfléchir ...

Bon apres on peut invoquer mais bon je me sent plus serein avec les bonus en début de jeu.

Donc oui je dit squelette nécéssaire comme la plupart des unités de base "pavé" d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterait que la bannière de guerre ne se voit pas alors que pour la bannière du cauchemar infini les 25 squelettes à coter des pavé de 20 vont le faire réfléchir ...

ce n'est même pas obligatoire de mettre 25 squelettes pour bénéficier de l'effet de cette bannière :

15 squelettes + nécro sur charette macabre dans l'unité = 5 rangs dés le début sans avoir besoin d'invoquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très : une cavalerie légère passe, te charge, et qui c'est qui se prend 4 attaques de mecs + 4 attaques de montures ? A F3 CC3 pour tout le monde ( et là on est gentil, c'est pas vraiment rare d'avoir des cavs avec lance, ou des cavaleries elfiques ), il y a juste de quoi tuer le nécro avant de fuir. Et du coup la charette doit quitter l'unité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que quand je joue nécro sur charette, j'ai tendance à lui mettre le livre maudit... Tout de suite ça monte un peu les chances de survie...

8A touchant à 5+ Ce n'est que 2-3 touches, faut encore blesser. Si la charette est passée, avec les attaques en premier du pavé et du nécro + charette, les attaques seront peut-être encore moins nombreuses... Ca peut le faire...

Pis le livre permet de passer à peu près sereinement le premier tour de défi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est se que je fait le plus souvent (avec pas de N du tout d'ailleurs) mais à se moment la le pavé peut plus acceuillir la charette.

Toute fois faudra que j'essaye sa.

Modifié par Nécross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.