Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

HE vs NA


Eolaran

Messages recommandés

Invité aardvark

ITATION(aardvark @ 23 Apr 2008 - 09:57)

les GA sont trop fragiles au corps à corps (l'absence de svg est une faiblesse rédibitoire à mon avis)

Les GA ont quand même CC5 E4 3PV: Les servants devront toucher sur 4+ et blesser sur 5+, avec les 3pv, ça peut prendre longtemps avant que le GA ne meure.

Si le GA se fait tirer dessus avant d'arriver au contact des servants, alors les autres troupes auront gagné un tour où elles n'auront pas été ciblé par le canon orgue.

en plus le GA ne bénéficie pas pas du first strike ce qui le rend d'autant plus fragile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, tu charges avec le GA, donc tu frappes en premier lors de ce tour.

Et ensuite, comme ton initiative est plus élevées que les servants nains, c'est toi qui frappera en premier :sblong:

Sinon, avec les HE tu as la Cape de la Barbe, qui est très intéressant: Déjà les nains ont peur & haïssent le porteur de cetobjet magique; et pour la durée de chaque CàC, toutes figurines en contact avec le porteur, voit l'un de ses objets runiques (déterminé aléatoirement) perdre ses effets. L'objet est alors considéré comme un objet du type approprié.

Pas forcément ultime, mais ça peut être sympa: "Oh tiens, pendant cette phase de CàC, ton thane avec arme lourde ne bénéficiera plus de sa rune de gromril" :rolleyes:

Modifié par Ptolémée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark

un bon truc contre les unités de tir c'est le tir: archers, guerriers fantomes, gardes maritimes, patrouilleurs avec arcs et balistes. je pense qu'un HE a le choix des unités pour contrer un nain de corps à corps qui aura quand meme quelques troupes de tir. et dans ces cas la la présence d'une unité de grosse cavalerie n'est pas forcément indispensable et peut être remplacée par plusieurs petites unités de corps à corps qui auront un rôle de "détachements impériaux" si vous voyez ce que je veux dire...

un gros paté de GP (au moins 20figs) accompagné par deux unités de MdE plus petites en formation mincesoutenu par une paire d'unités de lanciers/GML avec en fond de cour une paire d'unité d'archers et une paire de balistes. il devrait y avoir de quoi mettre un full persos combattants a pied et peut être une paire d'aigles ainsi que quelques GF pour couvrir les flancs

mais bon, ce n'est qu'une suggestion.

et nul besoin dans ce cas de cav ou de dragon.

un autre objet très anti nain au corps à corps, c'est le talisman de saphery...

Modifié par aardvark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bon truc contre les unités de tir c'est le tir: archers, guerriers fantomes, gardes maritimes, patrouilleurs avec arcs et balistes.

Mouais, pas trop d'accord:

Les archers contre les arbalétriers (avec boucliers) à longue portée:

Archers: 10 x 0.5 x 0.33 x 0.33 = 0.5545 blessures environ.

Arbalétriers: 10 x 0.33 x 0.66 = 2.178 blessures environ.

:rolleyes:

A courte portée:

Archers: 10 x 0.66 x 0.33 x 0.33 = 0.71874 blessure environ.

Arbalétriers: 10 x 0.5 x 0.66 = 3.3 blessures environ.

(S'il y a une erreur, n'hésitez pas à me le signaler :sblong: ).

Donc on voit que les archers contre les arbalétriers à courte comme à longue portée, ont quelques difficultés; et c'est pareil pour les GF, les GM, les PE. D'zilleurs en passant, je déconseille les arcs pour les PE, mais ça c'est une autre histoire.

En revanche, les balistes sont performantes dans ce rôle: Elles peuvent se mettre hors de portée des arbalétriers et tirer; ou alors se mettre à courte portée en faisant attention que les arbalétriers ne soient pas eux aussi à courte portée. Pour tirer sur d'autres tireurs, les traits multiples sont les bienvenus.

un gros paté de GP (au moins 20figs) accompagné par deux unités de MdE plus petites en formation mincesoutenu par une paire d'unités de lanciers/GML avec en fond de cour une paire d'unité d'archers et une paire de balistes. il devrait y avoir de quoi mettre un full persos combattants a pied et peut être une paire d'aigles ainsi que quelques GF pour couvrir les flancs

mais bon, ce n'est qu'une suggestion.

et nul besoin dans ce cas de cav ou de dragon.

Je suis plutôt d'accord, surtout en ce qui concerne le choix de personnages et des infanteries, ok. Même les LB peuvent être très utile d'ailleurs, avec F6 ça peut manger du Brise-Fer :lol:

En revanche, comme dit plus haut, la paire d'archers c'est à proscrire selon moi.

un autre objet très anti nain au corps à corps, c'est le talisman de saphery...

Yep, je suis plutôt d'accord, même si la cape de la barbe a ma préférence, puisque l'on peut faire perdre les effets d'une rune d'armures, tandis que le talisman de saphery annule les effets des armes magiques.

Le cape de la barbe fait que les Nains haïssent et ont peur du porteur de cet objet.

J'ai donc pensé à un petit truc, qui peut être sympa ou pas.

Etant donné qu'on a en face de nous un nain qui n'a pas trop de tirs, on peut monter un noble sur GA, lui mettre la cape de la barbe + bouclier enchanté + armure lourde + lance de cavalerie.

On charge un pack de guerriers nains (guerriers nains de BASE :lol: Allez pas chercher les 20 Marteliers d'en face) où il n'y a pas de personnages.

Avec les stats, contre 20 guerriers nains avec boucliers + EMC :

Le noble: 3 x 0.66 x 0.83 x 0.83 = 1.364022 blessures.

Le GA: 2 x 0.66 x 0.5 x 0.5 = 0.33 blessures.

Un total de 1.5 environ (très environ). On va dire 2.

Guerriers nains: 4 (il y a un champion) x 0.5 x 0.5 x 0.33 = 0.33 blessures (contre le noble).

S'il avait décidé d'attaquer le GA: 4 x 0.5 x 0.33 = 0.66 blessures (contre le GA).

Contre le GA c'est le double...Supposons qu'il attaque le GA donc, et qu'il lui cause une blessure=>

Le nain a 3 rangs + PU + Bannière + 1 blessure = 6

Moi je cause 2 blessures, donc une différence de 4. Je test à 5. Imaginons que je rate mon test de moral, je fuis, le nain DOIT me poursuivre (haine oblige) et ça peut nous permettre de charger ces guerriers avec une de nos unités d'infanterie :huh: (MdE?:blink:).

Si le nain n'avait pas réussi à infliger une blessure à mon GA, il n'y aura eu qu'une différence 3, donc je testais à 6, une chance sur deux de réussi environ.

Ce n'est que mon avis :lol:

Modifié par Ptolémée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les nains qui ont gagné la Guerre de la Barbe, la couronne du Roi Phénix ne serait pas chez eux sinon 

1. Ils n'ont pas gagnés. Pas d'avantages géographiques et situations economique et militaire catastrophique apres la guerre.

2. Ils ont été sauvés par leurs alliés EN (oui, j'ai bien dis alliés. Entre deux races fourbes et sans scrupules adeptes du mensonge et de la tromperie une alliance est possible (:rolleyes:)) d'une attaque irresistible (rien que ca !) sur karak aux 8 pics ( attaque qui l'aurait emporté facilement conttrairement a ce que pretendent tout ces traitres de GW)

3. La couronne du roi Phenix n'était qu'une fausse breloque. La vrai est cachée sur Ulthuan (ouai d'abord j'ai des preuves !)

4. Ce sont des érudits (euh pardon, des menteurs) nains qui ont écrit cette histoire, donc c'est des mensonges.

5. Les hauts elfes avaient autre chose a faire que de s'occuper d'un continent minable peuplé par des être pathétiquement inférieurs. Ils sont partis chez eux parceque c'est tout moche comme coin aussi.

6. Si vous êtes pas d'accord vous êtes des traitres donc les assassins HE vous massacreront (sisi ça existe, c'est simplement caché dans le fluff...)

Ich bin, fluffiste credible

Modifié par Ich bin the better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark

ptolémée, les calculs de stats c'est très bien, mais les stats sont faites pour ne pas être respectées.

surtout à warhammer.

et perso il est courant pour moi de ne pas les respecter dans un sens qui m'est favorable.

donc avant de dire qu'une stratégie de tir anti-tireurs est nulle car les stats n'y sont pas favorables, il serait aussi intéressant de voir quelles sont les statistiques personnelles du joueur en matière de lancer de dés. certains sont chroniquement au-dessus de la moyenne, d'autres sont chroniquement au-dessous, d'autres enfin, par un curieux hasard, ont des résultats qui leur permettent de se sortir quasi systématiquement des situations les plus délicates en sortant le jet de dé qu'il faut quand celui-ci s'avère nécessaire et d'autres rateront tout de manière systématique.

en fonction de la catégorie dans laquelle tu rangeras la personne, les stats en question seront très différentes et ce genre de stratégie pourra s'avérer intéressante pour certains

tu peux appeler cela de la chance, mais quand cela se révèle quasi systématique, je n'appele plus cela de la chance. je dis plus simplement que la personne a de manière régulière des résultats qui défient les stats...

d'autre part quand tu concentres tes tirs sur une ou deux unité max tu maximises les pertes occasionnées... et là ce ne sont plus des stats mais de la gestion...:rolleyes:

Modifié par aardvark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haïr = relance des touches (mince, j'ai pas mis sa dans mes fichus stats :o).

D'après ce que j'ai compris/vu, relancer les jets pour toucher ratés, ça semble bien à première vue, mais le problème, c'est qu'après il faut forcément poursuivre. Or, le prince et le GA sont assez "résistants", soit avec une bonne endurance (contre du guerrier nain basique hein?), ou une svg d'armure non-négligeable. Il y a donc beaucoup de chances que le GA et le noble survivent (bien sur, je le répète, on attaque les guerriers nains de base SANS personnages), et fuient (en face: 2 ou 3 rangs + PU + étendard et une éventuelle blessure?), les nains ont très peu de chances de rattraper, mais cela pourrait mettre le flanc de ces guerriers à découvert, donc les petites unités genre 7-8 MdE, ou encore 5 PDC; pourront enfoncer ce dit flanc :)

donc avant de dire qu'une stratégie de tir anti-tireurs est nulle

Je chipote sur le mot, e dit juste que ça me semble difficile :)

Ptolémée - Qui arrive pas à tuer ls 20 BF d'en face à coupde F3 :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien les Garde Phénix avec leurs save à 4+ et qui cause la peur!!

Ca encaisse le tir et ca bastonne grave!!!

Accompagné d'une ou deux unités de maitres des épées. tu arrive au tour 3 au Cac!

Et si tu prend de la cavalerie, du dragon, du pigeons et du char a coté et bien ca va roulé tout seul!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien les Garde Phénix avec leurs save à 4+ et qui cause la peur!!

Ca encaisse le tir et ca bastonne grave!!!

Accompagné d'une ou deux unités de maitres des épées. tu arrive au tour 3 au Cac!

Ca a une svg 5+ suivie d'une invu 4+, donc oui, ça encaisse plutôt bien les tirs.

Ca cause la peur, mais le bon Cd des nains les protège un peu.

Une rune d'étendard les immunise à la peur & à la terreur, le seigneur nain qui rejoint les marteliers les rend immunisés à la peur & terreur aussi.

Donc la peur, c'est moyen comme arme :wub:

Les MdE vont prendre cher au tir, une volée d'arbalétriers, ou de tirs de canon orgue, et ils passent l'arme à gauche. Tu peux essayer de te cacher, mais bon, c'est dur parfois, et tu es trop dépendant du terrain.

Et si tu prend de la cavalerie, du dragon, du pigeons et du char a coté et bien ca va roulé tout seul!

La cavalerie, pourquoi pas.

Le dragon: Grande cible et en face il y a du canon, et des balistes F7 :wub:

Les pigeons (Grand Aigle?): Ca coute pas cher, donc pourquoi pas, et surtout, ça attirerai les tirs, donc ça laissera tes autres troupes avancer sans subir trop de dégâts.

Du char: Canon avec F10, baliste avec F7... :wub: Ca piiiique!

Ce n'est que mon avs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin si ton seigneur sur Dragon Stellaire (oui c'est cher mais le PV en plus est ultime) est proteger avec une armure de la mort qui tue avec la sauvegarde à 4+ (bracelet de défense) bin tu peut peut t'amuser 1 tour ou 2 devant le tirs nains.

Avec un dragon la seule chose pour moi à éviter c'est la Catapulte naine : ça piquotte cette machine.

Et si vous passez en mode rush bin vous prendrez moins de tour de tirs. Mais non vous préférez tous vous planquer à 5 unités par forets.... Alors là vous prenez 2-3 tir par tours et résultat vous perdez.

Ma strat : la piétaille au centre les volant et cavalerie par le meme coté et pouf tour 2 t'engage le cac avec volant et cav et tour 3 voir 4 c'est le tour de piétaille.

Encore testé hier, et encore une victoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne stratégie mais j'utiliserait pas de grosses bêtes volantes pour jouer contre du nains, Je prefer les bons régiments bien résistants aux tir qui protège des maitres des épée en attendant qu'arrive le moment de charger.

Cependant la cavalerie peut être utiliser de cette manière en doublette.

Ce n'est que mon avs

Vu le nombre fois que tu répète sa Ptolémé pk tu ne le mettrait pas dans ta citation :blink: ? (Fin du HS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore testé hier, et encore une victoire.

Humhum , il a eu quand même chaud ton prince sur Dragon stélaire !!! :)

Ca cause la peur, mais le bon Cd des nains les protège un peu.

Ca se rate des tests de peur, terreur, panique ... a 10+! :devil:

Non sans deconné, 2 unité de MdE sont tres efficaces contre du nain (et tout le reste aussi ). Mais ils faut les prendre en petit regiment pour passer inapercu !! Parce que en effet un pack de 20, j'y tire a la cata tandisque un packounet de 8 , et ben la je me tate car si c'est pour fair 2 morts ! :lol:

Tout ca pour dire que les nouveaux HE sont efficaces contre les nains !! Sans commune mesure avec la precedente version !

Modifié par Zeus Le Nain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pour donner mon avis au sujet d'origine :

En tant Que Nain qui déteste les hauts elfes (comme il se doit), je n'aime pas particulièrement :

- Les maitres des épées, que j'essaye de rotir en priorité

- Les heros invincibles avec save relancable à tout va

- les gardes phenix avec leur satanée régle de save invulnérable et leur peur

Mes conseils :

- Planque tes chars (canon + baliste force 7) ou alors met la pression en sachant que tu vas en sacrifier. Mefie toi également des heros qui peuvent très facilement avoir force 7

- Prend du mobile et du lourd (Dragon)

- prend toi une unité de mercenaire Ogres histoire de distribuer quelques baffes

- Met la pression !!! et n'oublie pas les balistes.

Mais globalement, il est vrai qu'une armée Haut Elfe ne part pas très avantagée en face d'un général Nain, surtout si ce dernier campe et arrose de loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark

si le nain campe, soit tu traverses la table le plus vite possible pour l'engager au càc (orientation cav lourde)

soit tu l'attends de pied ferme de ton coté en arrosant au tir un maximum et en le harcelant et l'empechant d'avancer. mais comme le nain peut toujours faire des marches forcées c'est pas forcément top. ceci dit, il mettra 4 tours pour faire 24 pas. pendant ce temps là tu peux arroser un ax avec moult balistes , archers et GML. et rien ne t'empeche de faire charger ta cav au dernier moment après avoir avancé des unité d'infanteielourde comme les MDE, les LB ou les GP.meme du simple lancier peut avoir un role à jouer. en tant qu'ecran ou unité agressive qui sera ciblée par les tireursnains. tant pis si ils claquent tes autres unités pourront alors l'engager au càc.

et contre le nain ,la magie du métal est souvent appropriée...

Modifié par aardvark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayer Balistes plus tir d'archer sur des machines de guerre sa marche assez bien par ailleur et c'est un bon moyen pour obliger le nain à avancer.

- prend toi une unité de mercenaire Ogres histoire de distribuer quelques baffes

Les Haut-elfes actuels n'ont plus le droit aux mercenaires.

- Prend du mobile et du lourd (Dragon)

trop cher et trop dangereux contre du nain c'est presque la mort assurer pour tout dragon (ou plutot sont passager). Non je prefer la doublette de heaume d'argents à poile qui se rue sur les machines de guerre suivit d'une charge massive de pavés spéciales (MdE, LB etc...) une fois ces dernière liquidés sa pourrait marcher.

Modifié par Nécross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça a été dit, mais pour moi, l'unité HE taillée pour découper du nain sont les Lions Blancs. Ils conservent une sav de 5+ contre de l'arquebuse, donc peuvent espérer traverser la table à l'inverse des MdE (alors oui, ça fait mal mais ça n'arrivera jamais entier, sans compter que les nains conservent quand même une sav de 5+ au CC contre eux... couplé à l'E4, même si ça va découper, ce ne sera pas non plus un véritable massacre 12 attaques, 8 touches, 6 blessures, 4 morts... j'arrondis au-dessus, et part du principe qu'un rang de 6 est plus maniable qu'une ligne de 7). Le Lion Blanc, c'est l'assurance de frapper F6 toujours en premier (donc blesse sur 2+, et ne laisse qu'une sav à 6+ contre les guerriers, rien contre les tireurs, 5+ pour les brise-fer...), et c'est tenace, donc ça peut se permettre de perdre des corps à corps et d'y rester pour continuer à clairsemer les rangs... le monde à l'envers, des nains enlisés au CC par des HE...

La GP, je l'aime, mais contre du nain, mouais... Le nain aura généralement la PU pour bien moins cher, et encaissera plutôt bien les maigres touches de F4... S'il perd, ce ne sera pas de beaucoup... Et vu qu'il ya possibilité pour lui d'avoir plusieurs régiments immunisés à la peur, c'est pas gagné (rune de peur, rune de courage, rune de stoïcisme, seigneur dans les marteliers...).

Mouais, je verrais LB et Princes Dragons si on joue pour gagner absolument, avec balistes derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour revenir à la comparaison entre LB et MdE contre des nains de base avec boucliers, même si les LB tape plus fort, ils ont moins d'attaques se qui fait en moyenne 6*2/3*5/6*5/6= 3 morts ce qui peut faire la différence entre une victoire et une défaite comparée aux 4 morts des MdE. De plus ils résistent mieux certe face aux arqubuses mais face au canon à flamme, canon orgue, catapulte et canon ça revient au même que des MdE.

Disons que je les trouvent pas meilleurs mais d'une utilisation différente par rapport aux MdE, ils perdent plus difficilement les càc mais les gagnent aussi moins facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop hop... Canon à flammes, c'est F5, -2 à la sav, donc ils restent à 5+. Pour les arquebuses, pareil, F4, -2 à la sav, 5+ de sauvegarde. Contre le canon orgue, F5, -3, il leur reste 6+. Les Maîtres des Epées, eux, face à ça, n'ont rien.

Concernant les catapultes, tout le monde ests ur un pied d'égalité, certes. Encore que toucher avec une catapulte n'est pas forcément aisé, et que vu que jouer des pâtés de 20 LB ou MdE ne sert à rien, une touche directe en plein milieu d'une unité peut laisser espérer qu'une grande partie y survive (vu qu'on jouera généralement un front large, et quelques figs derrièer au max). Mais bon, c'est pareil poru tout le monde la catapulte...

Le canon, pareil, tirer sur de l'infanterie qui vient de face, c'est pas non plus super-utile... Il y a les balistes, les chars, la cavalerie de plus intéressant...

Quant au Lions blancs qui gagnent moins facielment les combats, est-ce un problème véritablement, quand ton uniét de dix Lions Blancs à 150 points entament sauvagement les marteliers de ton adversaire? Que tu gagnes ou perdes, il y a peu de chance qu'un des deux camps fuient... Mais tant que tu restes au combat, tu continues à frapper en premier à l'arme lourde, et à mon avis tu as vite fait d'atteindre les 50% de l'unité...

Alors oui, les MdE feraient ça sans doute mieux, mais si tu perds un combat ne serait-ce que d'un point, ils ne resteront pas forcément au combat contrairement aux Lions Blancs. Et les MdE, contairement aux LB, n'atteidnront sans doute pas les lignes naines en nombre suffisant pour remporter des combats...

J'oubliais le gyrocoptère au passage :crying: . L'attaque de souffle F3 avec -1 à la sav, les MdE apprécient moins que les LBs...

T'façon, les joueurs se sont enflammés pour les MdE, alors que les LB ont AMHA beaucoup plus de potentiel... sauf que deux attaques F5, ça saute plus facilement aux yeux que la F6, la sav conséquente face aux tirs et la tenacité semblerait-il...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, le canon à flamme placé sur un flanc fait merveille. Etant joueur nain, je l'avais mis dans une forêt sur le flanc. Quand le gabarit tombe sur le pavé, tu peux facilement monter à 10/12 touches sur un pavé de 15. Tu as beau avoir une sauvegarde à 5+, les LB adverses peuvent facilement perdre les 2/3 de l'effectif.

J'avoue. Les LB me font plus peur que les ME à affronter. C'est surtout dû à la ténacité qui les faits tenir au CC même quand ils perdent. Pour l'histoire de la catapulte, on peut en faire une avec relance des 2 dés (rune de précision et maître ingénieur), alors certes ça coûte cher mais ça fait le café. Je me souviens d'une partie où elle a rapporté le double de l'investissement contre du HE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.