Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Réflexion sur les tournois


Messages recommandés

En ayant participé à plusieurs tournois, j'ai pu me rendre compte que revient assez systématiquement

la chasse au bourrinisme, voir ovinisme, en "subventionnant" les listes molles/softs au détrimant des listes optimisées/dures.

On subventionne, en refilant des points aux participants, sur d'autres critères que les résultats de jeu proprement dit: c'est à dire tout les autres aspects du hobby GW: fair play, peinture, background de l'armée, conversions, j'en passe et des meilleurs. De même, une liste avec un label soft peu bénéficier de points, etc.

Maintenant, question: quand on s'inscrit à un tournois, en règle général, c'est bien pour jouer non? sinon, on peut aller faire de la peinture au GameDay! et quand on joue, ben... c'est pas pour gagner?... ne doit il pas n'en rester qu'un?

Sans rentrer dans le détail,la gagne ça s'obtient en :

- connaissant son LA et celui des autres

- les règles of course!

- sortant une liste performante capable de gérer celles des autres

- avoir un minimum de sens tactique ( c'est un peu la base du machin)

- être un peu mouleux aux dés (ça aussi c'est important!)

à mon sens une liste optimale, est une liste capable de gérer, le full tir, le full cac, le full mago, le full volant, bref toute liste à thème... et le meilleur moyen de gérer tous ces compartiments, et bien ça reste la polyvalence: tirs contre cac, cac contre tirs, pierre-feuille-ciseaux...

Je poste car je trouve assez désuet et d'un autre age cette chasse aux sorcières, sachant que si le jeu est bien foutu, chaque LA doit pouvoir tirer son épingle du jeu. Je trouve surtout anormal, que des joueurs ayant remporté un maximum de parties se trouvent en fond de classement pour des critères autres que le jeu.

Si le règlement du tournois encourage le soft, il serait bon que ce soit plus explicite: tir, pas tir, %, volume de choix de base, spé,rare, limiter les OM, etc, bref, il reste assez simple de canaliser les listes vers des choses "molles". Pour ma part, je serais favorable à encourager les intentions de jeu en pénalisant les fonds de table ("les lancers de dés par paquets de 20 qui me rappellent les parties de YAMMS dans les maisons de retraites...")

Je suis naturellement fana pour noter les autres aspects du hobby (peinture notamment) mais je pense que ça doit rester à part. Concernant le fair play, il est clair que je préfère perdre contre un mec sympa que de gagner contre un emmerd... Maintenant, on est tous des grands garçons, chacun fait des sacrifices (famille, km, budget) et il est je pense préférable de mettre un gros carton rouge à une brebis galeuse que de passer de la pommade à la majorité des participants, qui viennent eux pour partager un bon moment.

Pour conclure, et en faisant le bilan des derniers tournois auxquels j'ai pu participer et sur des règlements différents, A mon humble avis:

il est important de différencier les résultats de jeu des autres critères

Si on veut du soft, c'est en bridant et en canalisant, en fixant de nouvelles contraintes bien définies, ce qui génère un autre challenge en terme d'optimisation.

et pour finir, un ptit malus sur les fonds de table permettrait peut être de faire avancer les plus timorés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sachant que si le jeu est bien foutu, chaque LA doit pouvoir tirer son épingle du jeu.

On a déjà là un des points problematiques....

Je trouve surtout anormal, que des joueurs ayant remporté un maximum de parties se trouvent en fond de classement pour des critères autres que le jeu.

Après, il faut différencier: "noter la dureté de la liste" et "ne pas tenir compte des résultats" :blink:. Parce que tes mecs ayant fait un sans fautes seront dans le 1/4 du classement...

en règle général, c'est bien pour jouer non?
et quand on joue, ben... c'est pas pour gagner?

Et justement, c'est pour jouer, pour s'amuser donc. Les compets de gros bourrins, voila quoi: un bourrin contre un bourrin, ca donne une bataille peu interessante, et qui là vraiment se résume à: "je fait des bon jets, je gagne"; et quand ils tombent sur des mecs qui sont venus pour se marrer, rasent en 3tours....

Personellement, quand je vais à un tournoi, c'est plus pour jouer que gagner. Je préfère une bataille interessante, ou je perds, à 3massacres ou l'adversaire n'a fait que des test de Cd....

Modifié par Trieb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à 3massacres ou l'adversaire n'a fait que des test de Cd....

Et encore, sauf si il joue mort vivant :blink:

Bon plus sérieusement, perso je trouve plus pertinent de pénaliser les bourrins par des points pour les softs etc que par des limitations qui sont assez souvent injustes pour certaines armée qui se retrouve pénalisée par des limitations pas très bien faites ( genre les rdt qui ont absolument besoin du maximum d'incantations pour fonctionner, quelque soit la dureté de la liste, et qui se retrouvent parfois pénalisés parce que l'équivalent chez les autres armées ça donne du très bourrin, alors que chez eux ça leur permet juste d'être au niveaux des autres ).

Je trouve surtout anormal, que des joueurs ayant remporté un maximum de parties se trouvent en fond de classement pour des critères autres que le jeu.

Un tournoi c'est fait pour récompenser la qualité du jeu du joueur et sa capacité à monter une liste efficace. Un joueur qui aura gagné toutes ses parties en jouant comme un pied juste parce que contrairement à ses adversaires il n'aura eu aucun scrupule à jouer ultra bourrin ( ce qui amène des parties inintéréssantes ), personellement je ne vois pas d'objection à ce qu'il soit battu par quelqu'un qui aurai fait un nul + et des victoires en jouant avec une liste qui ne peut s'en sortir que grace à un très bon niveau de jeu du joueur qui la manie.

Pousser à jouer soft comme ça ça peut aussi amener certains à améliorer leur qualités de généraux en jouant une liste qui ne se joue pas en mode mononeurone.

Ps : c'est marrant, je sens que le sujet va finir en troll ...

Modifié par walach le chevalier du sang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben la reponse est simple il existe des tournoi no limit ou seul la bache est prise en compte et d'autre ou on considere d'autre criteres.

Donc a toi de choisir les tournoiS ou tu veux aller et de laisser de cote ceux dont le reglement ne te plait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, question: quand on s'inscrit à un tournois, en règle général, c'est bien pour jouer non? sinon, on peut aller faire de la peinture au GameDay! et quand on joue, ben... c'est pas pour gagner?... ne doit il pas n'en rester qu'un?

Le problème est là, ton postulat de base n'est pas bon, car il ne correspond pas à tous les joueurs.

Aujourd'hui un tournoi je vois ça comme :

- un moyen de faire 5 à 6 parties en 2 jours max.

- revoir des zouaves que j'ai rencontré au hasards de différents tournois précédents

- boire des coups avec les gens sus-cités.

- jouer du mieux que je peux ( et c'est pas brillant) en sortant si possible de belles figs.

- voir de belles armées ( on voit souvent de belles figs sur le net, mais rarement de belles armées de 2500 pts)

- faire le meilleur classement ( mais honnêtement, j'y vais pas en me disant, tiens si j'allais gagner un tournoi, mais une fois que j'y suis je fais de mon mieux).

Donc ta réflexion tournée vers la "gagne" peut être bonne, mais ne correspondra pas à certains joueurs :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sujet qui amène pas grand chose de neuf (sans animosité).

Comme souligné avant, il existe actuellement assez de type de tournois différents pour trouver ton bonheur (certes il faut être mobile). Au pire tu organises ton "tournoi selon tes idées" pour ajouter un choix à la carte!

Chacun aborde une manif (et joue) selon son point de vue! Le but est d'avoir assez de choix pour aller dans des endroits où on rencontre des confrères sur ce point.

Fut un temps, la chasse à la standardisation des règlement (et pas "aux sorcières") était nécessaire. Mais actuellement, tu peux faire des tournois de peintres, comme de la grosse bache pure. Va où bon te semble (au sens litteral!)

Je te conseille donc de surveiller de plus près T3 ou le forum "annonce des manifs". Tu y trouveras ton bonheur si tu es près à te déplacer. Tes expériences de tournois ne sont pas représentatives du panel actuel, apparement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec à peu près tout ce qui a déjà été dit...

En plus, en ce moment, la mode est plutôt au retour au bon vieux no-limit des familles avec de la bache, de la bache et encore de la bache au niveau du classement (voir Wavrin et FFF par exemple).

OK, certains tournois résistent et semblent bel et bien visés (Boulogne t'a traumatisé ? :)) Mais encore une fois, le réglement de ce genre de tournois est en général assez clair (celui de Boulogne l'est en tout cas... mais les gens ne le lisent pas). A toi de bien faire attention au réglement avant de t'inscrire...

Tu sauras alors si tu veux venir et si oui, comment optimiser tes chances de finir sur le podium si c'est cela qui t'intéresse (c'est pas mon truc mais chacun voit midi à sa porte ! rien de mal à ça...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boulogne t'a traumatisé ? :lol:)

NO! B)

Comme je l'ai déjà dis j'ai passé de très bons moments aux différents tournois, et Boulogne Notamment :clap:

et je rajoute que je salut une fois de plus le travail des différents organisateurs, qui est loin de tout repos.

Par ailleurs, naturellement, je me tiens au courant sur T3 et quand je m'inscris et bien je m'informe préalablement du règlement! 8-s

Ce qui me gratte un peu c'est le label "bourrin" voir "ultra bourrin" donné à certaines listes: liste bourrine est elle synonyme de liste efficace? et quels sont les critères utilisés pour pâtir de ce label?

Je joue nain, à 2500 pts, 8 balistes c'est bourrin? et si je prends en plus 5 régiments de 20 guerriers nains tous nus, ma liste deviens elle soft?... c'est super SUBJECTIF!

pour information, je n'aligne pas des listes comme ça, pas vrai Perno? :wink: et pense personnellement que de l'infanterie naine tenace, indémoralisable qui frappe avec F6 est bien plus efficace...donc bourrin? :blink:

En cherchant des pistes, à mon avis, je suis bourrin si je fais mal (je prends des points) en ne prenant pas trop de risques (je ne donne pas de points) : (tirs, magie à gogo, grosses unités qui frappent fort et qui n'ont même pas mal, éthérés, mass invocations...) au contenu de la liste, il faut aussi faire attention à la manière de la jouer! si mes 5 régiments de guerriers cités précédemment refusent le combat en se planquant dans la verte (je ne donne pas de points)... bah c'est inintéressant et assez bourrin non?

Je voulais donc dire, que lutter contre des listes déséquilibrées en canalisant les joueurs sur des listes plus soft, ok mais il serait intéressant, à mon humble avis, de donner des repères précis aux joueurs... afin que chacun puisse concourir sur le même pieds d'égalité et qu'à la fin du tournois on entende pas " j'ai rencontré telle liste, il est venu avec telle unité en doublette, et moi qui pensais que c'était un tournois soft! :-x

Mais il est clair que la tâche est difficile...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais donc dire, que lutter contre des listes déséquilibrées en canalisant les joueurs sur des listes plus soft, ok mais il serait intéressant, à mon humble avis, de donner des repères précis aux joueurs... afin que chacun puisse concourir sur le même pieds d'égalité et qu'à la fin du tournois on entende pas " j'ai rencontré telle liste, il est venu avec telle unité en doublette, et moi qui pensais que c'était un tournois soft! :lol:

L'estimation du niveau des listes, que ce soit pour un tournoi en poules de niveau ou assimilé, pour un hadicap ou une note de compo, est purement subjective. Rien ne pourra y changer. Certains penseront que les gros pâtés de guerriers du chaos c'est trop fort. D'autres penseront que c'est 8 balistes.

Amha, y'en a un des deux qui a tort. Et comme chacun voit midi à sa porte, ça ouvre les portes à tous les mécontentements qui circulent dans les débriefs ces dernières années et qui du coup découragent les orgas de se lancer dans l'évaluation de liste (soyons honnête, y'a aussi de vrais plantages bien sûrs..)

Alors après... Déterminer objectivement la liste de ce qui est bourrin ou pas, ça revient à faire des limitations. Et on sait ce que ça donne les limitations. Les gens essaient de les contourner avec plus ou moins de bonheur et au final, on déplace juste les déséquilibres.

Ceci dit, je t'encourage à aller voir le réglement que nous sort le Pendi. Une liste de restrictions longues comme le bras puisque spécifiques à chaque armée et qui me semblent vraiment pas mal pour emêcher les abus (même si j'ai pas testé en live) mais qui a le défaut d'être très restrictives (puisque même moi qui joue soft je me retrouve dans l'incapacité de sortir certaines listes niveau figs...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, je t'encourage à aller voir le règlement que nous sort le Pendi. Une liste de restrictions longues comme le bras puisque spécifiques à chaque armée et qui me semblent vraiment pas mal pour emêcher les abus

Voilà du factuel! Enfin!

pas sûr que tout soit parfait tellement la tâche est hasardeuse, mais à au moins le mérite d'exister et de fixer un cadre permettant à chacun de sortir une liste aussi performante que possible et avec le label Soft... en croisant les doigts pour que ça intéresse nos GO :lol:

bon boulot Pendi et bon courage pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.