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Warhammer Forum

Troll avec Tambour de Guerre


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Voilà une unité qui me parait très avantageuse.

Certe la bestiole ainsi équipée atteint 150 pts.

D'un côté un tambour bien visible sensible aux tirs.

Un malus au combat.

De l'autre un porteur bien costaud, avec une très bonne C qui compense en partie le malus.

Un effet sur la bravoure des Orcs et Uruks et inversement contre celle des ennemis, sur tout le terrain.

Et le must, un effet bannière très étendu, pour le prix de 2 bannières Orques qui ne couvriraient à elles deux qu'à peine plus du tiers du diamètre couvert par le tambour, en étant moins fragile.

Et a priori, les effets sont permanents, même quand le Troll combat.

Question pratique: est-on techniquement obligé d'utiliser le torse sans armure pour la version Tambour du Troll plastique, ou le torse en armure est-il utilisable? Dans le supplément c'est toujours le torse dénudé qui est montré.

Pour revenir à la stratégie:

Dans quel format d'armée l'utiliseriez vous?

Pour ma part, je pense qu'en 500 pts c'estfaisable, s'il y a peu de troupes spécialisée ou d'élite couteuse, par exemple dans une armée d'Orcs simples d'une liste Barad-dur. Le Troll reste puissant au combat, et le tambour remplace avantageusement les bannières. Les formats supérieurs augmentent les effectifs dispos et rentabilisent la portée de l'effet bannière, et permet de mettre des troupes couteuses qui maximiseront les effets du Tambour: Spectres, Nazguls, NN, Trolls, Morannon...

Quelles unités, autres que les bannières, dispensent-il d'utilisez, notamment pour les effets sur la bravoure? Si on veut, les Nazguls sont avantageusement remplacés au niveau de Emissaires du Mal: portée infinie et bonus pour les Orcs.

Est-il très vulnérable?

Positionné derrière un écran limitera un peu les flèches touchante, et la D7 est une valeur sûre. Attention toutefois au tirs F3 et 4. Au CaC, le risque est limité, surtout si on garde 2 ou 3 guerriers autours en réserve.

Comment le placeriez-vous sur le champs de bataille?

Pour moi en deuxième ligne, pour limité la vulnérabilité au tir, au centre de l'armée pour maximiser l'effet et dfermer les angles de tirs latéraux. S'il y a du décors bien masquant c'est encore mieux. Avantage, il couvre efficacement une partie des arrières en cas d'attaques sur ce point.

Contre quelles armées l'utiliseriez-vous préférentiellement?

Les armées Naines et Elfes par exemples, bonus/malus sur la bravoure et effet bannière compensent les C et B rencontrées. Couplées à des figurines terrifiantes (Trolls, Nazgûls, NN) ou des Spectres, voilà de quoi perturbé les schémas d'attaque de l'ennemi.

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En fait, il a les même effets qu'un tambour gobelin si ce n'est qu'il peut avancer tout en tapant sur son tambour. Personnellement, je ne le jouerais pas car il cumule à lui seul beaucoup de bonus qui nous incite à enlever les pioupious qui avaient chacun leur rôle. Le risque, c'est qu'il est grand et le mettre en deuxième ligne, troisième ligne ou autre ne le protègera pas, une position élevée des tireurs ennemis suffit à faire sauter l'obstacle que son les gugus devant lui, souvent plus petit.

Ensuite, mettons qu'on le mette à la place d'un nazgûl pour le -1 en B et à la place d'une bannière ou deux : dès qu'il tombe, on perd le tout. Amha, un piétons sera toujours plus facile à cacher, quite à les planquer derrière une ou deux rangés de pioupious.

cf codex GI w40k : "A la guerre, une cible visible est une perte, aussi bien protégée soit-elle."

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Personnellement, je ne le jouerais pas car il cumule à lui seul beaucoup de bonus qui nous incite à enlever les pioupious qui avaient chacun leur rôle.
Oui, mais qui ne sont forcément disponible. Une armée de la porte noire ne propose pas de bannière pour son unité de base, l'Orc du Morannon, il faut aligner des Uruks pour ça...
Le risque, c'est qu'il est grand et le mettre en deuxième ligne, troisième ligne ou autre ne le protègera pas, une position élevée des tireurs ennemis suffit à faire sauter l'obstacle que son les gugus devant lui, souvent plus petit.
Oui, mais il faut une position suffisement haute et proche pour que ça marcher, et un ou deux Orcs collés au Trolls peuvent régler sans contestation le problème.
Ensuite, mettons qu'on le mette à la place d'un nazgûl pour le -1 en B et à la place d'une bannière ou deux : dès qu'il tombe, on perd le tout.
Sauf que pour avoir l'efficactié de l'effet bannière, il faudra plus que 2 bannières, ce qui est rare. Celles-ci sont moins vulnérables au tirs au niveau de l'exposition, mais si elles le sont, elles sont plus vulnérables au niveau de la défense. Pour ce qui est du corps à corps là aussi une bannière classique est plus vulnérable.

Mais c'est vrai que le calcul n'est pas évident. Pour la Porte Noire ça ne se pose pas vraiment, mais pour Barad-dûr et Cirith Ungol ça se discute (ce qui est drôle sachant que ce sont ces deux armées ou les Trolls sont incongrus).

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Je reste sur ma position : il a trop de rôle à jouer amha pour être efficace dans tous.

Ensuite, le pseudo problème des listes qui ne donnent pas accès aux bannières n'en est pas vraiment un puisqu'une alliance bidon avec un shamane/capitaine orque d'une autre liste permet de prendre une bannière orque simple. C'est un argument de puriste (sans animosité envers eux, j'en fais un peu parti).

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Je reste sur ma position : il a trop de rôle à jouer amha pour être efficace dans tous.
:whistling: Les effets du tambour sont simultanés et d'unne portée telle qu'ils agissent sur de nombreuses troupes, sans besoin de faire un choix. Et a priori il peut combattre en même temps.

Il n'a donc pas à faire de choix et peut donc remplir parfaitemnt ses différents rôles en même temps.

Ensuite, le pseudo problème des listes qui ne donnent pas accès aux bannières n'en est pas vraiment un puisqu'une alliance bidon avec un shamane/capitaine orque d'une autre liste permet de prendre une bannière orque simple. C'est un argument de puriste (sans animosité envers eux, j'en fais un peu parti).
Il s'agit de discuter stratégie, alors si on ne se base pas sur les listes mais qu'on part sur les alliances optimisées, ça n'a aucun intérêt. On ne discute pas de l'intérêt relatif de l'arc nain ou de l'arc long nain en s'alliant pour utiliser un arc elfique. :ph34r:

C'est typiquement le genre d'astuces à la noix qu'on doit éviter, sinon bienvenue chez les bourrins.

Donc, on peut discuter de l'intérêt du tambour par rapport aux Bannières et pour Barad-Dûr et Cirith Ungol, mais pas pour la Porte Noire, où les Morannon n'ont pas de bannière.

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Les effets du tambour sont simultanés et d'une portée telle qu'ils agissent sur de nombreuses troupes, sans besoin de faire un choix. Et a priori il peut combattre en même temps.

Il n'a donc pas à faire de choix et peut donc remplir parfaitement ses différents rôles en même temps.

Je ne sais pas vraiment si il le peut ou alors il se bat avec un bras (ça reste possible).

Donc, restons objectif : comment utiliser au mieux un troll-tambour ?

Avantages : déjà cités plus haut.

Inconvénients : sa taille qui l'expose aux tirs.

Comment distraire les tireurs ennemis pour optimiser ses chances de survie ?

Le cacher mais soit on réduit ses effets sur l'armée.

Proposer d'autres cibles aussi importante (du moins, en apparence) à l'adversaire pour qu'il divise ses tirs et perde du temps.

Le faire accompagner par le naz qui a les même effets que l'aura aveuglante.

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inconvénients : sa taille qui l'expose aux tirs.

Bon, moi je n'aia pas le profil du troll-tambour mais je suppose qu'il a comme le troll, si il a une défense de 7 c'est 6 pour le toucher (et encore il y a que les elfes et les Gardes de la Citadelle qui ont une F3 au tir) s'il a une défense 8 alors là c'est carrément 6/4 pour le toucher (enore une fois avec une force trois)

Donc niveau tir puisque le plupart son F2 et touche donc la D7 sur 6/4 le troll a peu de chance d'être tué aux tirs.

Eomer74

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tous les troll du mordor ont D7 meme ce qui ne porte pas d'armure,c'est donc 6/4 pour les F2 et 6 pour les F3,il reste donc assez vulnérable aux tirs du a sa taille.

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Face aux tirs, il peut être derrière un écran de troupe ou avec le Seigneur des Ombres comme l'a dit Thorin 6. Si à côté il y a des troupesmontées, ce sera bon pour aller s'occuper des archers adverses sans trop de difficulté et ces cavaliers pourraient servir de chair à canon pour absorber les tirs (il faut bien penser comme un Orque, non :whistling: ?) car ils formeront une menace plus importante lors de leur approche.

Il ne sera vulnérable aux irs que face à des Elfes, des Nains et les Gardes de la Citadelle, ce qui n'est pas énorme amha. En tout cas, il doit pouvoir être très utile même son malus de -1 pour réussir le combat n'est pas très gênant).

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Face aux tirs, il peut être derrière un écran de troupe ou avec le Seigneur des Ombres

Oui mais 270pts pour deux figurines c'est énorme sans oublier qu'il faut au moins un héros orque (40pts pour le Tambour orque) ce qui fait que 310pts de l'armée est utilisée pour 3 figurines, vas-y pour encore quelques troupes...

En tout cas, il doit pouvoir être très utile même son malus de -1 pour réussir le combat n'est pas très gênant).

Bien au contraire, et pour deux raisons:

1) il est sensé être une troupe de soutien avec son tambour, donc l'envoyer se battre c'est déjà un risque de perdre 150pts et des bons gros bonus.

2) quand un troll est attaqué par l'ennemi c'est avec un bonne demi-douzaine de figurines, ce qui fait qu'un -1 n'est pas négligeable.

Une question, est-ce qu'un Troll Tambour bénéficie de son propre bonus? parce que à ce moment, oui les -1 sont moins importants.

Comment distraire les tireurs ennemis pour optimiser ses chances de survie ?

Tu tires sur l'ennemi ou tu fait de ton mieux pour les rejoindre au CC. Mais de toute façon le Troll peut aussi se cacher derrière un décor, c'est en effet le son, pas la vue qui compte dans ces règles.

Moi ma question c'est: est il utile dans un format 500pts? parce que déjà trop l'exposer, c'est donc pas l'utiliser totalement (normal aussi) mais en plus il faut lui ajouter un héros, ce qui fait que la troupaille ne sera disponible que sut 300pts environs...

Donc, on peut discuter de l'intérêt du tambour par rapport aux Bannières et pour Barad-Dûr et Cirith Ungol, mais pas pour la Porte Noire, où les Morannon n'ont pas de bannière.

Oui mais les bannière sont très fragiles et comme tu le dis ne couvrent pas le même espace, et pour deux bannières il faut deux héros, çà c'est assez cher et inutile si on sait que pour environs le même prix ont peu avoir un bon gros troll...

Ensuite, mettons qu'on le mette à la place d'un nazgûl pour le -1 en B et à la place d'une bannière ou deux : dès qu'il tombe, on perd le tout. Amha, un piétons sera toujours plus facile à cacher, quite à les planquer derrière une ou deux rangés de pioupious.

Si tu veux un Nazgul bannière et un bon combattant prend le Sénéchal, il coûte moins cher et est AMHA plus utile et plus facile à cacher (sans oublier que pour 150pts il peut monter une Ombre Ailée)

Si tu veux un Nazgul à la même bravoure que le Troll prends le Seigneur des Ombres (bien qu'il soit moins rentable que le Sénéchalissime d'en haut)

Bref, Sénéchal ou Troll finalement? :clap::whistling::innocent:

Parce que le Sénéchal est un bannière pour chaque unité, pas le Troll mais bon entre 28cm de diamètre d'aire d'effet et 84cm...

Modifié par GVH
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Je pense que c'est toujours la meme question des oeufs et du panier... Faut-il tous les mettre dans le meme et s'il arrive au marche, empocher tous notre argent (s'il tombe on a par contre tout perdu) ou vaut-il mieux repartir ses oeufs dans plusieurs paniers pour que si un tombe il nous reste toujours quelque chose en arrivant au marche.

Bon je sais, c'est un peu idiot comme exemple, mais je pense que ca illustre bien le probleme.

Personnellement, je pense que quitte a jouer un troll, le jouer avec un tambour ne coute pas enormement plus cher que sans; tout en apportant des bonus non negligeables. Et en evitant donc de se payer par exemble : un troll + 2 bannieres pour les memes effets...

En bref, pour moi : troll avec tambour ou pas de troll su tout.

Cele

Modifié par cele
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