Aller au contenu
Warhammer Forum

[NA] VS [O&G]


yunn13

Messages recommandés

:lol: Salut,

Je viens de faire une bataille contre un ami a mi qui joue O&G, c'est notre premier rapport, les photos sont un peu médiocre, il faut dire que je suis un piétre photographe. Grace a une suite de bataille les nains disposait d'exactement 670pts supplémentaire. (OK c'est un peu désiquilibre mais la trame narrative de la campagne nous rajoutait des points au fur et a mesure pour la bataille finale, comme j'ai TOUT gagné il était mal parti.)

Soyez indulgent :wink:

Rapport de bataille : 1500pts, bataille rangée standard.

Liste orques :

Liste d'armée orques & gobelins "Avec ce que j'ai...." : 1500 points

  • héros
    • 1 Grand Chef Orque Noir (168pts)
      • coût : 1x85pts = 85pts
      • règles spéciales : Calme l'animosité; Armé jusqu'aux dents;
      • équipement de base : Plein de Kikoup';
      • équipement/options : Sanglier(16pts); Armure Légère(2pts);
      • objets magiques : Armure de Gork (50pts); Bouclier Enchanté (15pts);

      [*]1 Grand Chef Gobelin de la Nuit (grande bannière) (80pts)

      • coût : 1x55pts = 55pts
      • règles spéciales : Peur des Elfes; Haine des Nains; Grande Bannière;
      • équipement de base : Arme de Base;
      • objets magiques : Bannière d'Massakr' d'Nogg (25pts);

    [*]unité de base

    • 10 Guerriers Orques (150pts)
      • coût : 10x5pts = 50pts
      • règles spéciales : ;
      • équipement de base : Kikoup'; Armure Légère;
      • équipement/options : Boucliers(10pts); Kikoup' Additionnels(20pts); Kostos(40pts); Porte-étendard(10pts); Chef(15pts); Musicien(5pts);

      [*]10 Archers Orques (60pts)

      • coût : 10x6pts = 60pts
      • équipement de base : Kikoup'; Arc; Armure Légère;

      [*]5 Gobelins sur Loup (100pts)

      • coût : 5x12pts = 60pts
      • règles spéciales : Peur des Elfes; Cavalerie Légère (si pas de bouclier);
      • équipement de base : Arme de Base; Armure Légère;
      • équipement/options : Musicien(6pts); Porte-étendard(12pts); Chef(12pts); Boucliers(5pts); Arcs courts(5pts);

      [*]5 Gobelins des Forêts sur Araignée (100pts)

      • coût : 5x13pts = 65pts
      • règles spéciales : Agiles; Peur des elfes; Cavalerie Légère; Attaques Empoisonnées (Araignées seulement);
      • équipement de base : Arme de Base; Lance; Bouclier;
      • équipement/options : Musicien(6pts); Porte-étendard(12pts); Chef(12pts); Arc court(5pts);

      [*]5 Gobelins des Forêts sur Araignée (100pts)

      • coût : 5x13pts = 65pts
      • règles spéciales : Agiles; Peur des elfes; Cavalerie Légère; Attaques Empoisonnées (Araignées seulement);
      • équipement de base : Arme de Base; Lance; Bouclier;
      • équipement/options : Musicien(6pts); Porte-étendard(12pts); Chef(12pts); Arc court(5pts);

      [*]33 Gobelins de la Nuit (187pts)

      • coût : 33x3pts = 99pts
      • règles spéciales : Peur des Elfes; Haine des Nains; Fanatiques; Rétiaires;
      • équipement de base : Arme de Base; Bouclier;
      • équipement/options : Lances(33pts); Filets(35pts); Musicien(4pts); Chef Gobelin de la Nuit(8pts); Porte-étendard(8pts);

      [*]33 Gobelins de la Nuit (152pts)

      • coût : 33x3pts = 99pts
      • règles spéciales : Peur des Elfes; Haine des Nains; Fanatiques; Rétiaires;
      • équipement de base : Arme de Base; Bouclier;
      • équipement/options : Lances(33pts); Musicien(4pts); Chef Gobelin de la Nuit(8pts); Porte-étendard(8pts);

    [*]unité spéciale

    • 10 Orques Noirs (203pts)
      • coût : 10x13pts = 130pts
      • règles spéciales : Armés jusqu'aux dents;
      • équipement de base : Armure Lourde;
      • équipement/options : Chef(20pts); Porte-étendard(12pts); Musicien(6pts); Boucliers(10pts);
      • objets magiques : Bannière d'Massakr' d'Nogg (25pts);

      [*]1 Char à Sangliers Orque (80pts)

      • coût : 1x80pts = 80pts
      • règles spéciales : Char; Charge Furieuse;
      • équipement de base : Kikoup'; Lances; Faux (char);

      [*]1 Baliste Gobeline (40pts)

      • coût : 1x35pts = 35pts
      • règles spéciales : Baliste; Peur des Elfes;
      • équipement de base : Armes de bases;
      • équipement/options : Brute orque(5pts);

    [*]unité rare

    • 1 Catapulte à Plongeurs de la Mort (80pts)
      • coût : 1x80pts = 80pts
      • règles spéciales : Catapulte à Plongeurs de la Mort; Peur des Elfes;
      • équipement de base : Armes de base;

Liste d'armée réalisée et exportée en BBcode avec le logiciel web gratuit <b>WarBuilder</b> - www.warbuilder.net

Liste Naines :

Liste d'armée nains "1500 de nains" : 2167 points

  • héros
    • 1 thane (140pts)
      • coût : 1x65pts = 65pts
      • équipement de base : arme de base; armure de gromril;
      • objets magiques : rune de snorri heaume d'argent (25pts); rune de fureur (25pts); rune de pierre (5pts); rune majeure de kragg le sévère (20pts);

      [*]1 tueur de dragon (125pts)

      • coût : 1x50pts = 50pts
      • règles spéciales : tueur; indémoralisable; solitaire;
      • équipement de base : haches de tueur;
      • objets magiques : rune majeure de rapidité (25pts); rune de force (25pts); rune de fureur (25pts);

    [*]unité de base

    • 20 guerrier (205pts)
      • coût : 20x8pts = 160pts
      • équipement de base : arme de base; armure lourde;
      • équipement/options : bouclier(20pts); musicien(5pts); porte-étendard(10pts); vétéran(10pts);

      [*]20 guerrier (205pts)

      • coût : 20x8pts = 160pts
      • équipement de base : arme de base; armure lourde;
      • équipement/options : bouclier(20pts); musicien(5pts); porte-étendard(10pts); vétéran(10pts);

      [*]12 guerrier (145pts)

      • coût : 12x8pts = 96pts
      • équipement de base : arme de base; armure lourde;
      • équipement/options : arme lourde(24pts); musicien(5pts); porte-étendard(10pts); vétéran(10pts);

      [*]12 guerrier (145pts)

      • coût : 12x8pts = 96pts
      • équipement de base : arme de base; armure lourde;
      • équipement/options : arme lourde(24pts); musicien(5pts); porte-étendard(10pts); vétéran(10pts);

      [*]12 arquebusier (168pts)

      • coût : 12x14pts = 168pts
      • équipement de base : arquebuse naine; arme de base; armure légère;

      [*]11 arquebusier (154pts)

      • coût : 11x14pts = 154pts
      • équipement de base : arquebuse naine; arme de base; armure légère;

    [*]unité spéciale

    • 20 brise-fer (340pts)
      • coût : 20x13pts = 260pts
      • équipement de base : arme de base; armure de Gromril; bouclier;
      • équipement/options : musicien(6pts); porte-étendard(12pts); barbe de fer(12pts);
      • objets magiques : rune de lenteur (50pts);

      [*]20 mineur (245pts)

      • coût : 20x11pts = 220pts
      • règles spéciales : progression souterraine;
      • équipement de base : pioche (arme lourde); arme de base; armure lourde;
      • équipement/options : musicien(5pts); porte-étendard(10pts); prospecteur(10pts);

      [*]1 baliste (90pts)

      • coût : 1x45pts = 45pts
      • règles spéciales : fierté de l'artilleur;servant supplémentaire;artilleur (ingénieur);
      • équipement de base : servants : arme de base; armure légère;
      • équipement/options : ingénieur(15pts);
      • objets magiques : rune de pénétration (25pts); rune incandescente (5pts);

      [*]1 baliste (85pts)

      • coût : 1x45pts = 45pts
      • règles spéciales : fierté de l'artilleur;servant supplémentaire;artilleur (ingénieur);
      • équipement de base : servants : arme de base; armure légère;
      • équipement/options : ingénieur(15pts);
      • objets magiques : rune de pénétration (25pts);

    [*]unité rare

    • 1 canon orgue (120pts)
      • coût : 1x120pts = 120pts
      • règles spéciales : fierté de l'artilleur;
      • équipement de base : servants : arme de base; armure légère;

Liste d'armée réalisée et exportée en BBcode avec le logiciel web gratuit <b>WarBuilder</b> - www.warbuilder.net

Le terrain : Il y a une colline en haut a droite et une en bas a gauche. Un champignon qui n'a aucun incident sur la bataille, et une fontaine pour combler un trous dans la serviette qui me sert de champ de bataille.

dscf1301cn7.jpg

Le déploiement :

dscf1302is6.jpg

dscf1303mk9.jpg

dscf1304vp9.jpg

dscf1305kv1.jpg

dscf1306bo2.jpg

Le déploiement est comme vous avez pu le voir (très) légèrement à l’avantage des Nains. Les orques expert en tactique ne devraient pas avoir trop de mal a foncer dans le tas.

Tour 1 des nains :

Les mouvements Nain furent rapides puisqu’ aucunes unités ne bougèrent. La phase de magie fut tout aussi intense, seul la phase de tir « mouaahahahahahahah » (rire sadique), fut joué :

Les arquebusiers prirent pour cibles les orques noires et en tuèrent 4, (moyen pour des nains). Un test de CD était requis, mais puisque le général et la grande bannière était a portée il n’y eu aucun problème. Les deux balistes loupèrent lamentablement les gobelins de la nuit qu’elles avaient pris pour cibles. Le canon orgue fit un score raisonnable sur les Orques en en tuant 5. Un test de CD réussit, la grande bannière n’était pas loin. (Le regard assassin du gobelin aurait pu dissuader un dragon de l’attaquer).

Tour 1 des orques :

Toute l’armée réussit ces tests d’animosité sauf les gobelins de la nuit avec la GB qui se chamaillèrent, les gobelins sur loups firent un 6 et avancèrent de 2ps supplémentaire. Tout le monde fit une marche forcée droit en direction de fières guerrières (les nains, évidemment) qui leur tenait tête. Les machines firent trois morts chez les guerriers pour la baliste et la catapulte loupa de très très peu la même unité de guerriers.

Fin du tour des orques ou la bataille était encore complètement incertaine.

dscf1310md8.jpg

Tour 2 des nains :

Les mineurs firent leurs apparitions prés des machines gobelines. (Du premier coup !! Yes !) Le canon orgue anéantit le peux d’orques noirs qu’ils restaient, 1 des balistes toucha les gobelins de la nuit mais ne fit que 2 morts. (Quelle bande de nazes). L’autre détruisit le char orques grâce à la force de 7. (Quel plaisir l’artillerie naine. Pour celui qui la joue bien sur). Les arquebusiers réussirent a tué les gobelins sur loups de justesse, (qui sont fort les nain, je vois d’ici les foules de fan criant et hurlant des chansons naine.)Les deux unités de gobelins qui devaient effectuer un test de CD a cause de la destruction des Orques Noirs réussirent, (qui ne connait pas leur héroïsme et leur discipline légendaire ? Je vous le demande.)Malgré tout les gobelins sur araignée loupèrent leur test causé par la destruction des gobelins sur loups et fuirent de 13ps.

dscf1313et9.jpg

Résultats : Au bout du deuxième tour les Orques noirs, les Orques, le char, et l’unité de gobelins sur loup (avec le général) détruite. Pas mal hein ?

Tour 2 des orques :

Les gobelins du font avait apparemment décidé de continuer à se taper sur la gueule. (L’animosité aura sauvé bien des Nains). Les gobelins sur araignée quittèrent le champ de bataille, eh oui, 6 de CD ce n’est pas le top quand on a 3D6ps de mouvement.

La baliste loupa lamentablement, la catapulte continuait avec la malchance en loupant de très peu les lignes bien compactes des Nains.

Tours 3 des nains :

Une unité d’arquebusiers pris pour cibles les orques et les anéantis, l’autre unité n’abattit qu’un seul gobelin sur araignée. Les deux balistes prirent pour cibles les gobelins les plus proches, l’une ne réussit même pas le test de CT, et l’autre ne fit que 2 morts. Le canon orgue qui avait quand a lui pris pour cibles ces même gobelins fit un perfect en tuant 10(!!!) gob. Leur test de CD réussit, satané GB, il me faudrait un fusil du Hochland. Les mineurs chargèrent mais ce fut aux gobelins d’attaquer en premier (les pioches sont des armes lourdes) ne tuèrent aucun nains, ceux-ci en riposte firent 2 morts, le dernier s’enfuit et fut rattrapé.

Les Nains n'auront pas fait dans la finess, encore une fois.

dscf1316ig9.jpg

Tour 3 des orques :

Abandon du joueurs orques.

dscf1317ah4.jpg

Conclusion : les tirs nain furent dévastèrent et les orques qui manquait de chance, la partie fut clairement a l’avantage des nain, en tout cas c’est un Massacre en la faveur des Nain bien mérités.

Alors, comment vous l'avez trouvé?

Je vais essayer d'en faire d'autre, meilleur bien sur, mais pour cela je vais avoir besoin de vos avis éclairer et d'un adversaire plu coriace^^.

Modifié par yunn13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rapport avec peu d'intêret dans le fond comme dans la forme.

Du point de vue du hobby

- Le problème ne vient pas des photos mais de ce qui est pris: figurine non peinte, table vierge

- Pas d'explication historique ou de "fluff" pour compenser les faiblesses tactiques

D'un point de vue tactique/stratégique

- pas de décors

- pas autant de point et rien qui ne justifie une partie interessante à raconter ensuite dans un rapport de bataille.

- des tireurs mouvement ou tir qui tirent au tour 1 à 24 ps et qui touche une unité déployé à forcément légèrement plus de 24 ps...

- des erreurs de règles (les armes lourdes qui chargent frappent quand même en premier face à du gob...)

- rien qui ne permet d'espérer une victoire de l'orque avant le début du rapport

Du point de vue de la forme

- faute d'orthographe

- faute de typographie

Si tu reprend tout cela, que tu médites la dessus, que tu nous sors un rapport d'une bataille à peu près équilibrée ou alors avec un sens fluffique ( genre 2000 contre 1500 mais 1500 qui défend une zone décorée) ou bien joliement narré, on peut espérer ne pas s'ennuyer pour le prochain.

EDIT: oui y'a des fautes dans mes posts aussi mais je ne fais pas de rapport de bataille avec une demande pour connaitre ce qui doit être amélioré...

Modifié par Spriggan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un test de CD était requis, mais puisque le général et la grande bannière était a portée il n’y eu aucun problème. Les deux balistes loupèrent lamentablement les gobelins de la nuit qu’elles avaient pris pour cibles. Le canon orgue fit un score raisonnable sur les Orques en en tuant 5. Un test de CD réussit, la grande bannière n’était pas loin. (Le regard assassin du gobelin aurait pu dissuader un dragon de l’attaquer).

Mais la GB ne sert qu'à relancer les test de MORAL (donc au cors-à-corps) !

Et non pas les test de paniques...

(cf. GBR p.83)

Résultats : Au bout du deuxième tour les Orques noirs, les Orques, le char, et l’unité de gobelins sur loup (avec le général) détruite

Non, c'est "détruits" :lol: Le masculin prend le pas sur le féminin (muhahaha...Hein quoi?) :P

On s'en fiche un peu, mais bon...

Les mineurs chargèrent mais ce fut aux gobelins d’attaquer en premier (les pioches sont des armes lourdes) ne tuèrent aucun nains, ceux-ci en riposte firent 2 morts, le dernier s’enfuit et fut rattrapé.

Lors d'une charge, même si tu as des armes lourdes, tu frappes quand même en premier (sauf si tu charges une unité avec l'ASF...). C'est lors des rounds suivants de CàC, que tu frapperas obligatoirement en dernier (même avec une Initiative de 10 :wink:).

Sinon, les nains n'ont pas été très "stratégiques"...Si j'ai bien compris, tu as "campé", en restant derrière, sans bouger, juste en tirant sur les peaux-vertes qui avançaient...Pas trop cool pour ton adversaire :wink:

Ca n'a pas dû être une partie très passionnante...

EDIT: Mouarf, Spriggan m'a grillé...Surement qu'il a l'ASF tient :P

Modifié par Ptolémée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde fit une marche forcée droit en direction de fières guerrières

:D Battu par des gonzesses... la honte... :D

Je plaisante, je plaisante... il va de soi que de telles considérations machistes ne trouvent guères leur place ici, aussi je vous demanderai de ne pas tenir compte de ce qui est marqué plus haut (du moins, pas sérieusement...)

Je trouve qu'on est un peu trop dur avec ce rapport de bataille. Certes, il est empli de défauts, comme par exemple l'absence de plaisir visuel, d'une histoire ou encore d'un intérêt tactique quelconque... Certes, tout ceci est dit pour aider, pour que le prochain soit mieux réussi... Mais là, ça va un peu loin je trouve:

Du point de vue de la forme

- faut d'orthographe

- faut de typographie

Les fautes ne sont pas si présentes que ça, quand même... Du moins, celà n'apparait pas très clairement dans la lecture...

EDIT: D'ailleurs, je viens de remarquer, faute s'écrit bien avec un "e" à la fin, non? Ou s'agit-il d'un subtil et pernicieux jeu de mot?

Bref, que dire sinon répéter ce qui a déjà été dit? Et bien, entraine toi, cher ami, peinds ton armée, développe ton style narratif et revient fièrement nous présenter ta nouvelle oeuvre! ^_^

Modifié par el viking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méa culpa pour mes erreurs de typo sur les mots "faute"

Ca va peut être loin mais si je prend une phrase au hasard

Conclusion : les tirs nain furent dévastèrent et les orques qui manquait de chance, la partie fut clairement a l’avantage des nain, en tout cas c’est un Massacre en la faveur des Nain bien mérités.

Je suis pas une lumière en orthographe, mais je vois quand même 1 erreur de typo/phonétique ("dévastèrent" au lieu de "dévastateurs") , 4 fautes d'orthographe/accord, une erreur de temps utilisé.

De mon temps, sur une dictée de 30 lignes, quand tu en étais à 5 fautes avec deux lignes, tu terminais souvent avec un zéro (voir note négative pour la compèt de la moins bonne dictée...)

Ce que l'on pardonne orthographiquement pour un post de discussion sur un forum, on l'accepte beaucoup moins dans un post qui expose un rapport de bataille et dont le fond doit être équivalent à la forme.

D'autant plus qu'on a quand même inventé Word (qui aide un peu à la rédaction) avant le tchat'speak/SMS (qui détruit bien les bases de la langue)

Modifié par Spriggan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres petites erreures:

- Un grand chef orque noir n'a pas droit à une armure légère (ou alors, uniquement une armure légère magique). Il peut par contre prendre une armure lourde.

- Un grand chef orque noir ne peut prendre que 50 points d'objets magiques or ici il en prend 65. (armure de Gork + bouclier enchanté. Par ailleurs, on ne peut pas prendre plus qu'un type d'équipement magique identique, ce qui est le cas ici (bien qu'il est possible de prendre une armure magique et un bouclier "normal" ou inversément un bouclier magique et une armure normale).

- Il me semble que tu n'as pas compté les 25 points que coute le fait de transformer un héros en porteur de la GB.

En dehors de celà, je ne suis pas sur que l'on puisse prendre une armure légère non-magique et une armure légère magique (ce que fait le général O&G). Je n'en vois de toute façon pas l'intérêt, puisque tu ne peux normalement pas combiner leur sauvegarde ^_^

Ceci dit, c'est bien gentil de s'être lancé dans la rédaction d'un rapport de bataille car c'est long et pas toujours facile. Juste quelques petits conseils:

tape d'abord ton message dans un programme disposant d'un correcteur orthographique (ne serait-ce que dans Word), celà diminuera déjà fortement le nombre de fautes (même si ce n'est pas toujours parfait, ce sera déjà mieux).

Pour le reste, il est clair que le déséquilibre en points à rendu la bataille prévisible et inintéressante; Je comprends parfaitement que le joueur O&G aie abandonné, j'aurais probablement fait pareil. Rééquilibré les choses en plaçant les O&G en défense d'un objectif quelconqueaurait pu être plus intéressant, comme l'avait dit Spriggan (en plus , on aurait vu l'armée naine en situation offensive, ce qui aurait été en soit un agréable changement, car ce n'est pas très courant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.