Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

kossar kislévite


orl

Messages recommandés

Salut,

je n'ai pas trouvé la réponse dans les topics précédents alors je vous expose le soucis. La carrière de Kossar kislévite doit comporter un bug car même en tirant la force maximum (20 + 20 sur les 2D10), le Kossar ne peut pas porter son équipement (arme à 2 mains 200 + arc et 10 flèches 80+20 + manteau de mailles 80+ veste en cuir 50 + jambière en cuir 20) qui représente 450 points d'encombrement, sachant qu'il n'y a même pas d'augmentation de la caractéristique de force de prévu dans sa carrière...

Qu'en pensez vous? comment le jouer?

Merci d'avance ORL

Modifié par orl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse hors règles : laisser tomber ces histoires de poids et encombrement maximum et se fier au jugement du MJ.

C'est radical, certes, mais j'essepliqueuh :

Depuis D&D c'est la merde ce type de système parce que c'est le genre de petite règle facilement oubliée qui cré problèmes et bugs plus qu'elle ne résout de situations. Même si le cas que tu mentionnes n'est pas un bug, il y aura forcement des problèmes là dessus.

Le principe de cette règle est d'éviter les désaccords MJ/joueur en fixant des valeurs d'encombrement. Certes, ça évite qu'un joueur abuse en matériel et "légitimise" le MJ qui voudra éviter qu'un joueur abuse. Et comme les valeurs sont fixées dans les règles : pas de débat.

Après, tu as le cas de tous les objets non défini dans les règles oùsque le MJ devra fixer une valeur arbitraire : ça ouvre à débat.

Tu auras le problème des valeurs fixées qui sont absurdes. Par exemple, dans ce que tu cites, on voit que l'arme à deux mains est plus de deux fois plus encombrante que la chemise de mailles... Pour avoir eu les deux sur le dos, j'aurais tendance à être en désaccord : si l'arme est certes moins pratique à porter, elle est aussi plus légère (plutôt nettement, même, je dirais) et sur un encombrement sur le long terme, sur une marche d'une journée, la maille sera plus génante. Donc j'aurais au moins mis des valeurs égales.

Il y aura aussi toujours le problème des concepteurs qui oublient cette tite règle mineure et on se retrouve parfois avec des scenarii irréalisables parce qu'il faut transporter des objets finalement trop lourds pour les persos dans des coins innacessibles aux chariottes, par exemple. C'est vu et revu comme situation depuis au moins 30 ans. Et si on ignore la règle pour pouvoir zapper ces bugs, ça cré des litiges avec les joueurs qui voudrons l'ignorer à d'autres moment : elle perd son interet d'argument absolu.

Au final, je dirais qu'il vaut mieux que le MJ s'impose : il n'a pas besoin de règles pour décider des choses, c'est lui le MJ, c'est lui qui décide et SON bon sens qui prévaut. Si un joueur veut abuser au niveau de l'emport de matos, c'est au MJ de foutre les pieds dans le plat et de l'interdire purement et simplement. Et il n'a pas besoin d'une règle douteuse pour ça.

Après yaura toujours des MJ qui se tromperont, mais comme la règle aura les mêmes problèmes, c'est pas la peine d'encombrer un jeu DE ROLES avec des règles inutiles : l'interet du jdr est dans la fluidité pour permettre le roleplay.

le squat

ou alors se tourner vers rolemaster si on veut du simulationniste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde l'arsenal du vieux monde, l'ensemble des valeurs d'enconbrement ont été revus à la baisse et normalement ça devrait aller bien maintenant.

Après je soutiens le monsieur au dessus de moi, l'encombrement est clairement la règle à faire sauter dès le début, on utilise son bon sens pour éviter qu'un joueur ne porte trop d'objets mais à part ça il ne faut pas non plus chercher à tout calculer. J'ai une seule joueuse qui fait ça, comme elle dit c'est juste pour s'amuser et voir si son perso peut tenir son équipement vu sa force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Faut pas jeter le bébé muté avec l'eau du bain. :crying:

La règle de l'encombrement devrait au moins servir d'échelle. Parfois, elle serait carrément utile (« Combien on peut charger de caisses de Echte Brandenburger sur ce rafiot ? », « Pour cette expédition, il faut combien de mules ? », etc. ; le probleme, c'est que j'ai pas retrouvé dans la nouvelle mouture les capacités maximales de ces "moyens de transport" alors qu'ils existent dans la v.1 mais j'ai pu les louper)

Pour le reste, c'est clair que dans le feu de l'action, les comptes d'apothicaires s'oublient très rapidement et si on ne s'y tient pas de bout en bout, ça ne sert à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle de l'encombrement devrait au moins servir d'échelle. Parfois, elle serait carrément utile (« Combien on peut charger de caisses de Echte Brandenburger sur ce rafiot ? », « Pour cette expédition, il faut combien de mules ? », etc.

Bein... J'aurais plutôt dit que, de la même manière que pour quantifier ces choses on utilise des échelles différentes dans la réalité, ya pas de raison de s'embêter avec de la règle de détail quand on traite ce genre de cas.

Genre, oké on fait des comptes d'apothicaire quand on prépare un gateau, on compte en grammes et on agade la taille du moule en centimètres. Mais quand on transbahute des containers, on compte en tonnes et en m3 : c'est pas la même échelle.

Et de la même manière, un truc qui donne le poid/encombrement pour un humain n'est pas adapté, pas à l'échelle pour des bateaux ou des mules. Que si la moindre armure est dans les eaux de 450 unités, je te laisse imaginer les chiffres pharamineusement ingérables d'une péniche de transport.

Surtotu que les bateaux sont tous différents et ya des différences dans les ciconstances (l'entretien, la conception mais aussi, donc, la goule du fleuve, la profondeur d'eau et tirant, les courants...)

Là, c'est pareil, se renseigner sur les capacités d'emport/tonnages des péniches est suffisant pour se faire une idée et coter le truc à la louche pour un MJ. Ya pas besoin de cette règle aussi précise et pinailleuse qui te fera faire 25 minutes de calcul pour te faire enlever une bouteille et demi de la 983° caisse parce que sinon on dépasse de 2 points d'encombrement la capacité de la barge, que sinon, celle-ci va couler immédiatement...

Ca se joue pas à si peu, un bateau.

Pareil pour le convoi de mules, d'ailleurs.

le squat

non décidement, ça ne sert à rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas pinailler. Sur le fond, on est d'accord.

Toutefois, je prends un exemple. Dans le River Life of the Empire, on explique qu'une simple barcasse peut contenir "1000" enc., un bateau fluvial moyen 45k et un grand 90k. Ben, ça donne une idée. On n'a pas besoin de noter ça quelque part pour une réutilisation future (histoire de rester cohérent), c'est là. On n'a pas non plus besoin de calculer à la bouteille près.

Mais bon, c'était juste pour apporter une réflexion supplémentaire, j'ai pas d'action dans WFRPG enc.®, hein :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons ça dépend de la façon de faire jouer...

Perso quand un joueur a des bonnes idées intéressantes qui vont dans le sens de l'histoire ou lui permettent de développer son personnage, je le laisse faire, et je lui mets pas trop de bâtons dans les roues. Après je lui fais comprendre quand c'est un peu abusé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

un petit up ! :whistling:

Certes le MJ a force de loi dans un JdR, m'enfin tout en restant logique, nous savons tous qu'il existe des joueurs quelque peu sournois. Pour ceux-là, on peut se servir d'une règle simple même pour les nuls en math comme moi, 1kg = 10 Enc. (masse ou volume d'1L d'eau).

Bref, ça donne 700 Enc pour un PJ de 70kg, ça me parait raisonnable.

Sur c'est pas parfait et c'est arbitraire, mais l'ayant utilisé depuis longtemps, elle marche pas mal et c'est pas prise de tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lordante

Ne te fatigue pas trop, une fois on avait fais un calcul pour les detriers ( nouvelles regles ) et on remarque que le pauvre canasson pourrait pas porter un chevalier en armure a moins d'etre dela taille d'un rhinox...

Il est pourri ce systeme d'encombrement, le tout, c'est de ne pas depasser les bornes.

Exemple: toi avec une armure lourde tu va pas aller loin, un mec entrainé, il sera 10 fois plus endurant et souple! Pourtant au final, t'es pas beaucoups plurfaible que lui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.