Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[1200][CV]vs[Na]


Vertigo

Messages recommandés

Le seigneur de la non vie s’était préparé à toutes éventualités. De par sa grande maitrise stratégique, il avait attiré les nains sur son terrain. Une zone particulièrement dense ou ces êtres misérables ne pourraient pas tirer le plein potentiel de leurs armes de tir.

Au sein de son régiment de squelette, dont la bannière flottait fièrement, il prit place et sourit en vue du carnage qui se profilait.

Les nains seraient vaincus et leur brasserie sans défense lui permettra de diffuser le poison qu’il avait élaboré dans les villes impériales alentours. Sa domination de la région approchait, il le sentait.

Comme vous l’avez compris, la bataille suivante opposera des nains à des Comptes vampires.

La bataille de 1200 points fut livrée dans le cadre de la ligue de trollune (sur Lyon), et joué en ces murs.

Des schémas représentant le placement A LA FIN DU TOUR devraient aider à la compréhension.

Les listes (en gros) :

CV

Vampire Niv2, général, haubert de l’écorché, épée +1 Att, maitre des squelettes

Vampire Niv2, Epée +1 F

La liste d’equipement peut ne pas etre complet. Je ne peut parler que de se que j’ai pu voir /subir.

15 squelettes EMC

20 zombies

15 goules

5 loups

3 Chauves souris géantes

17 Gardes des cryptes EMC

1 Wargulf

Nains

Thane, rune M de vitesse, rune de fureur et rune tranchante, bouclier et rune de pierre

Maitre des runes et rune d’antimagie

10 guerriers Musico

20 Longues barbes EMC, rune de bataille et rune de stoicisme (double la PU)

2*10 arbalétriers et musicien

5 tueurs

Canon rune d’immolation

Baliste, ingénieur et rune incandescente

Canon orgue

Le déploiement :

schemadeploiementjb1.th.png

En noir, le cimetierre: couvert lourd, bloque les LdV

En vert, bas a gauche: foret

En vert, bas a droite, la Colline: bloque LdV, terrain difficile sur 2 ps pour monter, plat en haut

Le rectangle est un muret qui bloque les LdV (sauf si on y est coller), couvert lourd sinon.

Tour 1 : Les nains commencent.

Hors de portée pour les tirs, ou pas de LdV. Tour rapide, qui n’a permis que de repositionner les tueurs et les guerriers.

Les comptes vampires eux, se ruent en avant (voir schéma).

Une invocation passe sur les squelettes qui gagnent 3 membres. Une danse propulse les goules en avant.

schematour1ug7.th.png

Tour 2 :

Les tueurs bloquent le passage des loups qui pourraient charger la baliste et les guerriers menacent le flanc des goules.

Le canon parvient a tuer trois squelettes (le général étant sauvé par attention messire).

La baliste ne parvient pas a blesser le vampire des goules, malgré un attention messire raté.

L’orgue et les arbalétriers se déchainent et ne laissent qu’une goule de vivante (10 tirs et 9 morts rien que pour l’orgue).

Heureux de voir que son plan se déroulait bien, Marlock fut surpris de voir le boulet arrivé. Heureusement il l’évita de justesse. Mais comment ses nabots avaient-ils fait pour trouver des angles de tir dans cet enchevêtrement de terrains (bloquant les LdV) ?

Ce fut avec stupéfaction qu’il vit alors l’ensemble de l’armée naine faire feu sur les goules qui s’étaient imprudemment avancée. Les pertes étaient terribles… Il fallait donc en découdre au plus vite et faire taire a jamais ces sous êtres qui menaçaient son plan diabolique.

Les CV chargent. Le wargulf de flanc sur les tueurs et les loups de face. Le reste de l’armée bouge, dont le vampire qui quitte les goules pour les gardes des cryptes.

La magie est bloquée par les nains.

Au CaC, un tueur survit et abbat deux loups.

schematour2ow9.th.png

Tour 3 :

Les nains ne bougent pas.

Au tir, les gardes sont pris pour cible et décimés. Ils passent ainsi de 17 à 9, subissant la pleine puissance naine.

La baliste est inefficace et le canon connaît un incident de tir (sans conséquences autres que de ne pas pouvoir tirer).

Au CaC, le dernier tueur est abattu.

Les vampires chargent le canon avec les Chauves souris et la goule esseulée rate sa charge sur l’orgue. Les gardes pivotent pour faire face au pavé de guerriers de la colline et le reste des troupes se rapprochent du pavé de longues barbes (a moins de 6 ps pour les zombies).

Le wargulf prend place a coté de la baliste et matte avidement le flanc de l’armée naine. Les loups survivants passent derrière les lignes naines.

A la magie, seule une danse passe sur un irrésistible et propulse le vampire sur les nains de la colline.

Les chauves souris vampires se ratent sur le canon qui gagne un sursis. Le problème est qu’aucun renfort ne peut venir les soutenir.

Sur la colline, les nains sont exterminés et les gardes avance jusqu’au rebord de la colline.

Marlock sentait que son plan fonctionnait. Les zombies seraient sacrifiés pour lui offrir le flanc du pack des nabots qui encadraient le général adverse. S’il voulait régner sur la région et contrôler la brasserie, il lui fallait éliminer la menace qu'un misérable thane faisait peser. Non pas pour lui directement (il était confiant dans ses capacités martiales), mais il pouvait partir chercher des renforts ou alerter les humains.

Son acolyte et les gardes qu’il lui avait confiés venaient déjà de se débarrasser des nabots qui les narguaient depuis la colline, profitant de la puissance magique qui affluait.

Le wargulf avait pris une position stratégique dans les lignes naines et les machines de guerre allaient bientôt se taire, ce qui était déjà le cas du canon.

La victoire était proche et ses espoirs de grandeur a portée de main. Il frémissait d’impatience.

schematour3fo6.th.png

Tour 4 :

Les nains refusent encore le CaC.

Les tirs hottent deux points de vie au Wargulf (baliste avec rune incandescente) et trois autres sont sauvegardés par la régénération (provenant de l’orgue). Les arbalétriers tentent de finir les gardes qui sont sur la colline mais un des leurs survit (le vampire reste indemne).

Au CaC, le canon perd des servants et s’immole, provoquant la perte de trois PdV aux chauves souris.

Irrité par tant d’attentisme, le général vampire se lance à l’assaut des longues barbes en combinant la charge des squelettes (où il a pris place) et des zombies.

Le wargulf charge le flanc des Arbalétriers qui fuient, sont rattrapés et détruits.

Les loups charge l’orgue avec la goule.

Les chauves souris s’élancent dans le dos des arbalétriers et le vampire accompagné de la bannière des gardes se refugie en bas de la colline.

Qui était donc ce nabot qui osait ne pas suivre le dessin qu’il lui avait destiné ? Il pensait donc être plus malin que lui ? C’était impossible. Il devait être couard, voila l’explication. Il craignait des zombies ? Alors il prendrait leur charge et subirait sa fureur ainsi que celle de son régiment de squelettes. Le plus fort, c’était lui. Et il allait le démontrer à ce général barbu qu’il avait déjà attiré sur ce champ de bataille. Le dénouement était proche.

SITUATION AVANT LA RESOLUTION DU CAC

schematour4lx3.th.png

Ivre de confiance Marlock se rua vers le thane nain. Ce dernier stoïque ne bougeait pas. "Il se résout donc a mourrir" se convaint le vampire, levant son arme pour en découper le nain.

Ce dernier, mut par la rune majeure de vitesse, fut cependant plus prompt a réagir et trancha avec l'habileté (et la fureur) caractéristique des nains. Dépourvue de son général, l'amée vampire tomba en poussière.

Marluk n'était plus, l'empire (et surtout la brasserie) était sauvé

Au terme de la bataille dont je vous prive des derniers tours (qui virent la décomposition des pavés CV, de l'anéantissement de l'orgue et des arbalétriers par le wargulf), les nains régnaient en maitre sur la plaine.

Le thane se tenait fierement sur la dépouille sanguilonante de celui qui aurait pu être le fléau des hommes.

PS: DSL pour la taille des images, mais JSPR que l'ensemble vous plaira quand même.

Modifié par Vertigo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli rapport de bataille, les nains ont sauvé une brasserie (pas celle de bugman :rolleyes: ) et ont aussi survécu mais c'est moins important. J'ai cru comprendre que c'était toi les nains et je dis bravo pour le coup de la rune de vitesse!!( bravo!! ok je sors.....) :whistling: voila ce que c'est de courir sans réfléchir sur un nain!! ce n'est pas parceque c'est minuscule que c'est pas dangeureux(quoique....).

Indraugnir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si j'ai réfléchis, mais on ne peux savoir à chaque comment l'adversaire a équipé ses héros,

surtout quand comme moi c'est la première fois que l'on affronte du nain!

en tout cas le rapport est bien sympa, tout comme la partie, malgré le massacre.

j'ai fais quelques erreurs je le concède, mais à part éviter ton bloque de longue barbe, je vois pas comment j'aurais pu m'en sortir :rolleyes:

malgré le massacre il ne restait presque plus que ce bloque sur la table :whistling:

à la prochaine, et merci pour le rapport !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à part éviter ton bloque de longue barbe, je vois pas comment j'aurais pu m'en sortir

Oui, l'eviter t'aurait permis de ne pas prendre de massacre. Cependant, grace aux performants tirs des nains, la victoire, ne serait ce que mineure était acquise.

La charge était donc un va tout indispensable, quoi que risqué.

Je tiens a préciser que le resultat aurait certainement été différent sans la performance du thane qui a reussi a éliminer le Vampire avant qu'il ne porte ces 5? attaques de force 5?.

merci pour le rapport
&
Joli rapport de bataille
:whistling: Merci B)

Prochaine partie en date, des EN V6 (ca devrait avoir lieu Lundi prochain, en 1600 :rolleyes: )

Je vous tiendrai au courant du résultat

Vertig'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indépendamment de la chance et des objets nains...

Je constate une grosse boulette! Pourquoi le Vargulf est allé s'empaler sur des tueurs (les goules ca sert justement à s'en occuper avec leurs empoisonnées!!) alors qu'il y a tellement mieux à prendre ou bloquer (genre des tireurs!!). Même principe, pourquoi avoir envoyé des loups juste pour fournir 5 att F3 qui statistiquement font moins d'un mort?? Alors que ces mêmes loups peuvent gérer une machine de guerre ou alors se prendre des tirs pour éponger....

Vu les deux listes, je me suis dit, c'est pas équilibré pour le nain. La liste CV a tout ce qu'il faut pour gérer les tireurs et c'est ensuite qu'il faut se soucier des longues barbes, voir ne jamais essayer de les prendre juste les occuper avec un paté, c'est quand même pas difficile avec toute la magie déployé par le CV et la faible antimagie du nain (6dés contre 4 dé 1 PAM)

Modifié par Spriggan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on reprend dans l'ordre :whistling:

si tu regarde les déploiements et la dispo du terrain, pour aller chercher les machines de guerre et les tireurs avec le wargulf, il était quasi nécessaire de passer par les tueurs, là où je suis d'accord , c'est que je n'aurais peut être pas du charger avec les loups...

tu remarquera ensuite que le warghulf, c'est fait une unité d'arbalétriers, un canon orgue et à fini sur l'autre unité d'arbalétriers...je m'en suis peut être occupé un peu tard, mais sur ce coup, et encore uune fois, vu la dispo du terrain, je n'ai pas de regret sur la manière dont j'ai l'ai joué.

derniers point, l'antimagie, 5 dès de dissipation+ 1 pam tu trouve que c'est de la faible antimagie toi?

Modifié par hurry-skurry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu regarde les déploiements et la dispo du terrain, pour aller chercher les machines de guerre et les tireurs avec le wargulf, il était quasi nécessaire de passer par les tueurs, là où je suis d'accord , c'est que je n'aurais peut être pas du charger avec les loups...

Au temps pour moi... j'avais pas vu la bataille comme ca avec la miniature et ca met trop de temps à charger l'image chez moi :whistling:

tu remarquera ensuite que le warghulf, c'est fait une unité d'arbalétriers, un canon orgue et à fini sur l'autre unité d'arbalétriers...je m'en suis peut être occupé un peu tard, mais sur ce coup, et encore uune fois, vu la dispo du terrain, je n'ai pas de regret sur la manière dont j'ai l'ai joué.

Ok mais alors comment tu expliques que tu as perdu la bataille alors que tu menais le jeu?? Avais tu vraiment besoin des longues barbe et de risquer ton gégé sans champion pour le protéger afin de gagner la bataille?

derniers point, l'antimagie, 5 dès de dissipation+ 1 pam tu trouve que c'est de la faible antimagie toi?

Bah contre 6 dés de la magie CV oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partie la semaine prochaine sera peut-être contre les nveaux elfes noirs (si j'ai le temps d'acheter le LA ce W.E.... et de le lire)... Etant en manque, j'ai vraiment envie de jouer ! :whistling:

Beau rapport et belle bataille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partie la semaine prochaine sera peut-être contre les nveaux elfes noirs
Cool, du challenge. Et ca me permettra de lire le LA egalement :rolleyes:
comment tu expliques que tu as perdu la bataille alors que tu menais le jeu?? Avais tu vraiment besoin des longues barbe et de risquer ton gégé sans champion pour le protéger afin de gagner la bataille?

Justement, il ne menait pas au jeu. Les pavés perdus (goule et garde des cryptes) valaient plus que les tueurs et les arbalétriers. Une defaite mineure lui pendait donc au coup. D'ou le fait de tenter le tout pour le tout sur le pack de longues barbes. Le resultat aurait pu etre tout autre, si la performance du thane avait été moindre.

Concernant le pack du général mort vivant, il comprenait un champion. Seulement en déclarant un défi avec le champion (pour le thane), le champion longue barbe aurait été désigné (ou le maitre des runes).

Si cela avait été le seigneur vampire, le thane l'aurait été (ou le champion). Du coup, aucuns défi n'a été lancé ni relevé. Les généraux étant en contact, le thane a juste décidé de concentrer ses attaques sur le vampire.

je n'ai pas de regret sur la manière dont j'ai l'ai joué.
Et il n'y a pas a en avoir. J'aurai fait de même avec le wargulf et les loups. Pour le reste, il faut blamer/remercier les tireurs nains qui ont été... brillants. :whistling:

Vertig'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seigneur de la non vie s’était préparé à toutes éventualités. De par sa grande maitrise stratégique, il avait attiré les nains sur son terrain. Une zone particulièrement dense ou ces êtres misérables ne pourraient pas tirer le plein potentiel de leurs armes de tir.

Au sein de son régiment de squelette, dont la bannière flottait fièrement, il prit place et sourit en vue du carnage qui se profilait.

Les nains seraient vaincus et leur brasserie sans défense lui permettra de diffuser le poison qu’il avait élaboré dans les villes impériales alentours. Sa domination de la région approchait, il le sentait.

Comme vous l’avez compris, la bataille suivante opposera des nains à des Comptes vampires.

La bataille de 1200 points fut livrée dans le cadre de la ligue de trollune (sur Lyon), et joué en ces murs.

Des schémas représentant le placement A LA FIN DU TOUR devraient aider à la compréhension.

Les listes (en gros) :

CV

Vampire Niv2, général, haubert de l’écorché, épée +1 Att, maitre des squelettes

Vampire Niv2, Epée +1 F

La liste d’equipement peut ne pas etre complet. Je ne peut parler que de se que j’ai pu voir /subir.

15 squelettes EMC

20 zombies

15 goules

5 loups

3 Chauves souris géantes

17 Gardes des cryptes EMC

1 Wargulf

Nains

Thane, rune M de vitesse, rune de fureur et rune tranchante, bouclier et rune de pierre

Maitre des runes et rune d’antimagie

10 guerriers Musico

20 Longues barbes EMC, rune de bataille et rune de stoicisme (double la PU)

2*10 arbalétriers et musicien

5 tueurs

Canon rune d’immolation

Baliste, ingénieur et rune incandescente

Canon orgue

Le déploiement :

schemadeploiementjb1.th.png

En noir, le cimetierre: couvert lourd, bloque les LdV

En vert, bas a gauche: foret

En vert, bas a droite, la Colline: bloque LdV, terrain difficile sur 2 ps pour monter, plat en haut

Le rectangle est un muret qui bloque les LdV (sauf si on y est coller), couvert lourd sinon.

Tour 1 : Les nains commencent.

Hors de portée pour les tirs, ou pas de LdV. Tour rapide, qui n’a permis que de repositionner les tueurs et les guerriers.

Les comptes vampires eux, se ruent en avant (voir schéma).

Une invocation passe sur les squelettes qui gagnent 3 membres. Une danse propulse les goules en avant.

schematour1ug7.th.png

Tour 2 :

Les tueurs bloquent le passage des loups qui pourraient charger la baliste et les guerriers menacent le flanc des goules.

Le canon parvient a tuer trois squelettes (le général étant sauvé par attention messire).

La baliste ne parvient pas a blesser le vampire des goules, malgré un attention messire raté.

L’orgue et les arbalétriers se déchainent et ne laissent qu’une goule de vivante (10 tirs et 9 morts rien que pour l’orgue).

Heureux de voir que son plan se déroulait bien, Marlock fut surpris de voir le boulet arrivé. Heureusement il l’évita de justesse. Mais comment ses nabots avaient-ils fait pour trouver des angles de tir dans cet enchevêtrement de terrains (bloquant les LdV) ?

Ce fut avec stupéfaction qu’il vit alors l’ensemble de l’armée naine faire feu sur les goules qui s’étaient imprudemment avancée. Les pertes étaient terribles… Il fallait donc en découdre au plus vite et faire taire a jamais ces sous êtres qui menaçaient son plan diabolique.

Les CV chargent. Le wargulf de flanc sur les tueurs et les loups de face. Le reste de l’armée bouge, dont le vampire qui quitte les goules pour les gardes des cryptes.

La magie est bloquée par les nains.

Au CaC, un tueur survit et abbat deux loups.

schematour2ow9.th.png

Tour 3 :

Les nains ne bougent pas.

Au tir, les gardes sont pris pour cible et décimés. Ils passent ainsi de 17 à 9, subissant la pleine puissance naine.

La baliste est inefficace et le canon connaît un incident de tir (sans conséquences autres que de ne pas pouvoir tirer).

Au CaC, le dernier tueur est abattu.

Les vampires chargent le canon avec les Chauves souris et la goule esseulée rate sa charge sur l’orgue. Les gardes pivotent pour faire face au pavé de guerriers de la colline et le reste des troupes se rapprochent du pavé de longues barbes (a moins de 6 ps pour les zombies).

Le wargulf prend place a coté de la baliste et matte avidement le flanc de l’armée naine. Les loups survivants passent derrière les lignes naines.

A la magie, seule une danse passe sur un irrésistible et propulse le vampire sur les nains de la colline.

Les chauves souris vampires se ratent sur le canon qui gagne un sursis. Le problème est qu’aucun renfort ne peut venir les soutenir.

Sur la colline, les nains sont exterminés et les gardes avance jusqu’au rebord de la colline.

Marlock sentait que son plan fonctionnait. Les zombies seraient sacrifiés pour lui offrir le flanc du pack des nabots qui encadraient le général adverse. S’il voulait régner sur la région et contrôler la brasserie, il lui fallait éliminer la menace qu'un misérable thane faisait peser. Non pas pour lui directement (il était confiant dans ses capacités martiales), mais il pouvait partir chercher des renforts ou alerter les humains.

Son acolyte et les gardes qu’il lui avait confiés venaient déjà de se débarrasser des nabots qui les narguaient depuis la colline, profitant de la puissance magique qui affluait.

Le wargulf avait pris une position stratégique dans les lignes naines et les machines de guerre allaient bientôt se taire, ce qui était déjà le cas du canon.

La victoire était proche et ses espoirs de grandeur a portée de main. Il frémissait d’impatience.

schematour3fo6.th.png

Tour 4 :

Les nains refusent encore le CaC.

Les tirs hottent deux points de vie au Wargulf (baliste avec rune incandescente) et trois autres sont sauvegardés par la régénération (provenant de l’orgue). Les arbalétriers tentent de finir les gardes qui sont sur la colline mais un des leurs survit (le vampire reste indemne).

Au CaC, le canon perd des servants et s’immole, provoquant la perte de trois PdV aux chauves souris.

Irrité par tant d’attentisme, le général vampire se lance à l’assaut des longues barbes en combinant la charge des squelettes (où il a pris place) et des zombies.

Le wargulf charge le flanc des Arbalétriers qui fuient, sont rattrapés et détruits.

Les loups charge l’orgue avec la goule.

Les chauves souris s’élancent dans le dos des arbalétriers et le vampire accompagné de la bannière des gardes se refugie en bas de la colline.

Qui était donc ce nabot qui osait ne pas suivre le dessin qu’il lui avait destiné ? Il pensait donc être plus malin que lui ? C’était impossible. Il devait être couard, voila l’explication. Il craignait des zombies ? Alors il prendrait leur charge et subirait sa fureur ainsi que celle de son régiment de squelettes. Le plus fort, c’était lui. Et il allait le démontrer à ce général barbu qu’il avait déjà attiré sur ce champ de bataille. Le dénouement était proche.

SITUATION AVANT LA RESOLUTION DU CAC

schematour4lx3.th.png

Ivre de confiance Marlock se rua vers le thane nain. Ce dernier stoïque ne bougeait pas. "Il se résout donc a mourrir" se convaint le vampire, levant son arme pour en découper le nain.

Ce dernier, mut par la rune majeure de vitesse, fut cependant plus prompt a réagir et trancha avec l'habileté (et la fureur) caractéristique des nains. Dépourvue de son général, l'amée vampire tomba en poussière.

Marluk n'était plus, l'empire (et surtout la brasserie) était sauvé

Au terme de la bataille dont je vous prive des derniers tours (qui virent la décomposition des pavés CV, de l'anéantissement de l'orgue et des arbalétriers par le wargulf), les nains régnaient en maitre sur la plaine.

Le thane se tenait fierement sur la dépouille sanguilonante de celui qui aurait pu être le fléau des hommes.

PS: DSL pour la taille des images, mais JSPR que l'ensemble vous plaira quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois la partie, je me dis que l'on doit pas jouer au même règle de bataille rangée...

Si on fait le compte des points...

Si à la fin le nain lui reste 700 (en étant large ca doit bien etre le prix 2 persos complet et les 20 longues barbes) => le CV marque 500 + potentiellement + 1 quart voir 2 quarts de plus que son adversaire

Et normalement vu ce qu'il reste avant la mort du gégé CV y'avait bien moyen qu'il ne reste que cela!

Point CV 600 pts

La goule esseulée qui charge alors qu'elle vaut encore 60 et potentiellement reboostable magiquement pour un quart...

Les gardes des cryptes qui, malgré qu'ils soient affaiblis valent encore, en se cachant, à peu prêt 120 pts (sans compter une contestation de quart etc...)

Fin de partie le temps d'occuper 20 longue barbe + perso le CV a perdu 20 zombie, la moitié des GDC, la moitié des goules, en ayant pas de chance en magie, la moitié du vargulf, du CSV et des loups soit au bas mot moins de 450 pts de marqué (on considère que le quart de table nain est contesté)

Personnellement, je vois pas comment le match nul minimum était impossible au joueur CV???

De plus un gégé vampire qui se jette dans la bataille au contact avec un perso ennemis alors qu'il est équipé pour tuer de la troupe (4A F5 c'est faible face à du perso...), je vois pas trop la stratégie là! Car il tue de la troupe ennemis et il prend le risque de la riposte qui a de bonne chance de lui être fatal!

Modifié par Spriggan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le nain lui reste 700 (en étant large ca doit bien etre le prix 2 persos complet et les 20 longues barbes)

Persos, longues barbes, arbalétriers (un regiment qui a survecu avec +50% effectifs de depart a deux rounds contre le wargulf), et baliste.

Tu rajoute deux quarts, le général et une banniere (pas de banniere ni le général si le CaC n'avait pas eu lieu) et tu vois que j'arrivais avec mes nains a 1000pts de victoire (sans la banniere) soit 800 de troupe et 200 de quarts de table.

Le CV avait avant le CaC final, ces deux vampires, le wargulf, la moitié des GdC, les squelettes et zombies.

Sur la table, il n'aurait controler qu'un seul quart.

En partant de ce postulat, on a calculé que j'arrachais la mineure (avec les nains) de justesse (le calcul a été fait apres la fin de la bataille).

Si tu rajoute a l'argument d'une partie deja en sa défaveur le fait que le joueur CV ne joue pas souvent et voulait donc se battre au CaC, tu obtiens une charge pas si stupide dans les Longues barbes.

Perso, j'avoue que j'en aurai fait de même, mais en chargeant de dos avec le wargulf. La charge irrésistible éventuelle aurait été vers le bord de table nain (plus forte PU oblige) et le canon orgue aurait donc été pris ainsi (surtout que les chauves souris geantes auraient pu charger le canon, pour que le wargulf, les squelettes et les zombies qui auraient traversés les LB puissent frapper une deuxieme fois).

Bref, avec Wargulf et le vampire qui poutrait de la troupaille si le thane avait pas été monstrueux, le CV pouvait passer et gagner. Les dés en ont décidés autrement.

De la à dire qu'on joue pas le même jeu...

Personnellement, je vois pas comment le match nul minimum était impossible au joueur CV???
J'ai pas dis le contraire.

Mais tu y va fort.

La goule reboostée? Il aurait fallu ne pas chargé et que je laisse le sort passé. De plus mon orgue aurait pu tirer un tour de plus. Le sacrifice peut donc etre jugé rentable.

Les GdC, pas de contestation sans etre reboostés. La encore, il aurait fallu que la magie passe.

Tout est jouable pour la victoire mineure. Il a choisi le CaC. Ca serait passé...

En fait: La victoire ne demande aucunes explications, la défaite n'en permet aucunes (je tiens a preciser que l'on pratique la deuxieme - de bon coeur-, mais que je ne mettai cette phrase que pour la premiere partie).

De plus un gégé vampire qui se jette dans la bataille au contact avec un perso ennemis alors qu'il est équipé pour tuer de la troupe (4A F5 c'est faible face à du perso...), je vois pas trop la stratégie là! Car il tue de la troupe ennemis et il prend le risque de la riposte qui a de bonne chance de lui être fatal!
Je pense pas que cela soit stupide. Vue que les pavés vampires sont plus nombreux, le vampire en tuant de la masse permet a son camp de gagné le combat. La fuite auto permet de prendre les points du géné.

Mes persos sont souvent destinés a frapper dans la masse.

La, j'ai tenté avec succes de frapper le perso qui était AMHA le seul capable de faire basculer le CaC.

J'avais juste les bonnes runes (pour frapper en premier), les bons dés (les siens :whistling: ) et un peu de chance.

Pour la fuite auto, la encore la rune de stoicisme qui me permet de doubler la PU m'en immunise partiellement. Cependant comment aurait-il pu savoir que je l'avais mise??

Sur qu'a posteriori, c'est plus facile de refaire la bataille (même si je l'accorde, un pavé de longue barbe avec deux persos dedans est plus que souvent évité, à juste titre).

Je persiste et signe: J'aurais fait pareil en jouant CV (avec le wargulf dans le cul en plus).

Ca n'a pas marché car j'avais en tant que nains les bonnes runes et les bons jets. Ca reste un jeu ma pove lucette...

Vertig'

Modifié par Vertigo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Persos, longues barbes, arbalétriers (un regiment qui a survecu avec +50% effectifs de depart a deux rounds contre le wargulf), et baliste.

Sauf que si il ne cherche pas à prendre ce satané paté, il garde tous ces points à prendre le reste!! Bien évidemment il faut un plan de bataille de départ qui prévoit cela!

Le CV avait avant le CaC final, ces deux vampires, le wargulf, la moitié des GdC, les squelettes et zombies.

Sur la table, il n'aurait controler qu'un seul quart.

C'est pas comme si il restait pas deux tours pour en prendre un deuxième!

Pour la fuite auto, la encore la rune de stoicisme qui me permet de doubler la PU m'en immunise partiellement. Cependant comment aurait-il pu savoir que je l'avais mise??

Non mais tu pouvais, au hasard, avoir immunisé à la peur.... Apres si tu me dis qu'il ne joue pas souvent ok, qu'il joue encore moins souvent contre des nains ok...

Mais il faut pas qu'il se dise qu'il ne pouvait pas faire grand chose et encore moins qu'il se dise... je referai pareil si c'était à refaire.

Cela reste un jeu, si vous vous etes fait plaisir, c'est l'essentiel.... Mais la bataille rangée, ce n'est pas forcément un scénar' où les beaux corps à corps et les beaux duels sont de mise pour la gagne!

C'est une des raison qui font que je préfère les rapports beaucoup plus romancés car on ne voit pas les erreurs de règles (ex: de l'attention messire avec baliste qui est une règle inexistante...), ni les erreurs de jeu qui sautent au yeux. Finalement, un rapport tel quel n'apporte pas grand chose mis à part la critique de vieux rochons comme moi ;-)

Modifié par Spriggan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula que de débats sur cette bataille...et c'est tant mieux...ou pas

je pense pas qu'il faille "refffaiiire le match" autant que ça, avec des si...on coupe du bois, c'est bien connu

je pense que vertigo a très bien joué et qu'il a su minimiser le hasard, par exemple en faisant en sorte d'avoir une ligne de vue avec tout ses tireurs et en se concentrant sur une cible à la fois...

de mon coté j'ai, à mon avis bien joué quelques unités et d'autres moins, mais j'apprend..merci d'ailleur à vertigo pour les p'tis conseils qu'il m'a donné.

enfin, je savais que les LB avaient une réputation de durs à cuire, j'ai pu le vérifier par moi même!

j'en ai appris un peu plus sur les nains et les erreurs à ne pas commettre, et plus important que tout, je me suis bien amusé, voilà bien le prinicpal :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien dit ! :crying:

Effectivement, il est toujours intéressant de voir ce que l'on a fait de bien ou de pas bien, mais bon... le but principal est de s'amuser et d'apprendre petit à petit à mieux jouer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waou ! encore un rapport de bataille très interressanat de ta part vertig.

j'ai seulement une question pour toi.

je fais aussi une armée naine et je n'arrive toujours pas à choisir entre les arquebusiers et les arbalétrier.

peux tu me conseillé ?

avec F4 et perforant, je favoriseré les arquebusié et pourtant ils sont moins utilisé...

ndd et encore merci pour tes rapports. continue ! :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Il est pas trop mal le rapport, même si franchement, je donnais pas cher de la peau du nain au début...

Les quelques petites erreurs du vampire ont posés des problèmes, et c'est ça qui a fait pencher la balance définitivement en faveur des nains... ça et le coup de chance du Thane.

Juste un truc, faites moi plaisir, relisez votre bouquin de règle à la page 90, c'est écrit noir sur blanc:

" Si la cible est une unité d'au moins cinq figurines en rangs, le trait touchera toujours un membre ordinaire de l'unité ( jamais le champion ou un personnage) (...)."

Parce que j'en ai vraiment marre de voir des gens tester l' "attention messire" sur des tirs de baliste!!! :-x

Pour répondre à la question de ndd, les arquebuses naines ont la règle " conception supérieure" qui donne +1 pour toucher, ce qui les rend meilleurs pour le tir, mais les arbalétriers ont eux la possibilité de porter une arme lourde, ce qui reste pour moi le meilleur des compromis, ainsi, la cavalerie légère aura tendance à éviter le contact avec eux ^^ * se souvient des 6 loups funestes qui voulaient faire les malins en chargeant ses arbalétriers... plantés sur place...* .

Le truc que j'ai pas compris c'est pourquoi les arbalètes naines n'ont pas la règle " conception supérieure"?

Quoi? les artisans nains ils sont sensés savoir les fabriquer depuis à peu près cinq mille ans et ils les font moins bien que les arquebuses toutes récentes? Bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne critiquerais pas grand chose (j'y connais rien en battle)..Mais la meilleur façon d'apprendre c'est de poser des questions :

Pourquoi avoir fait chargé les zombies?

Elle n'apportent pas de bonus de rang en plus, ni au nombre...Les 3 ou 4 attaques F2 ne sont pas efficace...Et surtout elles sont une bonne opportunité de scorer pour les nains!

A noter que apparement, ça n'aurait rien changé ici pauvre gégé vampire!)

Pasiphaé, qui apprend.

Modifié par Pasiphaé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien mais il y a un détail qui me chagrine:

Le canon parvient a tuer trois squelettes (le général étant sauvé par attention messire).

La baliste ne parvient pas a blesser le vampire des goules, malgré un attention messire raté.

les balistes ne sont pas affectées par la règle attention messire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc que j'ai pas compris c'est pourquoi les arbalètes naines n'ont pas la règle " conception supérieure"?

Quoi? les artisans nains ils sont sensés savoir les fabriquer depuis à peu près cinq mille ans et ils les font moins bien que les arquebuses toutes récentes? Bref...

1- Pour équilibrer ces deux choix. L'arbalète tire moins bien, mais plus loin, et a accès à de l'équipement défensif (je considère les armes lourdes comme telles puisqu'elles empêchent des unités trop légères de se charger d'elles, or c'est la principale menace contre les tireurs). La portée est aussi un facteur important, les 30 ps permettent de gérer la plupart des unités de tir adverses. Contre un adversaire qui place des arquebusiers, tu mets les arbalètes en face, et elles se font plaisir dès le premier tour, tandis que ton adversaire devra avancer un ou deux tours fatals avant d'être à portée!

2-Au niveau du fluff, tu as beau améliorer les arbalètes tant que tu veux, cela changera peu son efficacité, sa précision et sa portée (les arbalètes actuelles ne sont pas plus précises que celles qui datent du moyen âge). Alors qu'entre une arquebuse qui date du début de l'utilisation de la poudre noire (qui faisait plus de bruit que de dégâts) et une arme à feu actuelle, il y a un monde de différence!

Sinon rapport sympathique, même s'il aurait gagné à un peu de romance (dans ce monde de brutes!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Sympathique petit rapport de bataille, bien qu'un peu succint, comme dirait mon collègue plus haut... Très classique, il a quand même le mérite de proposer un peu de narration intra-diégétique, dommage qu'on ne puisse avoir que le point de vue du vampire...

Bref, sans être excellent, ce rapport de bataille reste néanmoins à peu près complet (on regrettera surtout l'absence de photos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.