Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Tous] Warhammer 40K : Space Marine


Ladvic

Messages recommandés

[quote]Le fait qu'un Cadien connaissent l'exsistance du Chaos ne me choque pas et pour les SM, le lavage de cerveau n'est que rarement utilisé au 41ème millénaire. (Pas la peine de relancer le débat, avec des chapitres de 1000 hommes de guerres, le lavage de cerveau c'est n'importe quoi. A l'époque des Légions, je suis d'accord, il y avait du monde pour les remplacements.)[/quote]

Le fait de laver le cerveau du marine ne le met pas hors jeu! C'est pas une lobotomie, on efface juste les souvenirs qu'il a du chaos. Les aspirants marines subissent plusieurs lavages de cerveau pendant leur initiation, histoire de les endoctriner un peu plus.

Quand aux cadiens, qu'ils aient entendu parler du chaos, venant de Cadia, ok.... à la rigueur.

Faut oublier les nouvelles pas fraiches qui mettent en scène des SM trotro fort libérant une planète à 10.... Les SM sont là pour intervenir sur des points névralgiques et décapiter ou immobiliser les forces adverses. A 3, ils sont aussi totalement inutiles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Faut oublier les nouvelles pas fraiches qui mettent en scène des SM trotro fort libérant une planète à 10.... [/quote]

Non non, ils se sont fait lamantablement poutrée par un Carnifex X-/.

Mais bon, si tu regarde le fluff et la réalité y a aussi une grosse différance. Si tu prends tout les SM que des joueurs, ils seraient bien plus nombreux que tous les GI réunis.
Ce n'est qu'un jeu, dans les TPS/FPS, tu es souvent seul contre tous. Et le Héros c'est souvent un Dieu même si c'est un Bleu X-/.

Et pour en revenir au jeu en lui même, les deux comparses de Titus (dont j'ai oublié les noms) sont quand même très bête. Il ne t'aide pas à trouver ton chemin ... X-/.
J'avoue d'après un Gros Close, je ne sais plus forcement où j'étais et évidament, j'ai fait 2 ou 3 fois demi-tour pour rien X-/.

Le Fait aussi de revenir sur ses pas, c'est Typiquement fait pour augmenter la durée de vie et y a pas que Space Marine qui fait ça.

Faudrait aussi savoir les moyens et l'argent investi dans le projet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenir sur ses pas ? Ca n'arrive qu'une fois et c'est très bref, le jeu est majoritairement très linéaire-effet de couloir.

Pour le coup des "3 SMs sauvent une planète", c'est une convention des FPS/TPS, on joue une armée à soi tout seul. Note que de temps à autre, pour la forme, des transmissions radio font entendre ça et là que d'autres unités ultra ont été déployées sur d'autres zones de combat de la planète. Sans compter l'intervention vers la fin du jeu d'invités surprise.

Dommage pour le titan grabataire, aussi. "Allez Papi titan, on va te sortir 5 minutes, ca va te faire du bien" *fais trois pas, tire une fois, décide que c'est trop fatiguant et retourne se coucher*.

[spoiler]

Je trouve aussi dommage qu'ils aient raté l'occasion de nous faire ressentier l'absurdité des purges de gardes impériaux après incursions démoniaques. Le seul personnage vaguement sympatique du jeu est Mira, or, à la fin, l'inquisiteur la laisse partir tranquillement. C'aurait été une bonne occasion de toucher du doigt le cynisme de ces méthodes au lieu de l'habituel et désincarné "et l'inquisition éradiqua 15.414.512 gardes qui en avaient trop vu". M'enfin bref, trop édulcoré pour moi.

[/spoiler]

Toujours pour faire mon chiant, je trouve assez étrange le fait que titus remette régulièrement en cause l'adhérence stricte au codex astartes, alors que s'il y a bien UN chapitre qui y colle au plus près, ce sont les ultramarsouins. Soit ils voulaient faire passer le message que le codex c'est bien mais il faut savoir s'en éloigner, et il y a une flopée de chapitres qui n'attendaient que ça pour passer sur le devant de la scène, soit ils voulaient des ultramarines, et il fallait aller jusqu'au bout.

Pour être un peu positif, en revanche, j'ai bien aimé le fait que le combat de fin ne se réduise pas à "tire sur le vilain et fais une roulade dès qu'il te charge pendant dix minutes", même s'il était bien trop facile.

voilà, ca fait beaucoup de moins pour un seul plus, mais j'aurais tellement aimé que le jeu soit plus qu'un simple défouloir aussi vite oublié que fini. Modifié par DamienW
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais ils sont pas seuls.
Ils étaient les plus proches, donc on les a envoyés eux, il y a au moins une escouade tactique sur place, d'après les communications reçues, pis ils sont en Thunderhawk, ce qui signifie qu'ils ont forcément un vaisseau plus important en orbite. Il y a peut-être en tout une trentaine d'Ultramarines au départ, ce qui est largement suffisant pour une zone si réduite.
Mais surtout, la flotte de secours arrive, on les voit même à la fin. Avec d'autres marines, comme des Black Templars et des Blood Ravens.

Et il me semble qu'il reste d'autres forces sur la planète, rien que la GI, une fois les armes Ork réduites au silence, arrive à déployer des moyens assez impressionnants, comme une trentaine de valkyries. Ils ont sûrement d'autres forces sur la planète, c'est juste que la garnison du Manufactorum à été coupée du reste, et décimée.
Puis, les GIs n'ont pas affronté le chaos, qui restait dans le coin du Manufactorum et de la flèche, la ou ils n'étaient pas. Je suppose plutôt qu'ils se sont coltinés le reste des Orks, désorganisés après la mort du Big Boss.
Si vous vous rappelez, Mira n'arrive qu'après que le vilain vole la source d'énergie. Elle n'affronte pas le chaos directement. Et le peu de GIs que tu vois combattre le chaos meurent...
Après, oui, le capitaine et ses potes ont été séparé des autres dès le départ, du fait de la présence orbitale des Orks, alors, puisqu'ils étaient la, autant aider avant un éventuel regroupement. Et au fur et à mesure que l'intrigue progresse, on se rend compte qu'ils n'ont pas vraiment le temps d'attendre les renforts, ils doivent le faire seuls.
Puis faut pas non plus déconner, ils sont pas trois à affronter une armée... S'ils étaient eux trois sur un champ, avec en face d'eux les trillions d'Orks qui chargent, et qu'ils les poutrent quand même, la je dirai "cheaté".
Mais dans notre cas, quand tu rencontres une opposition, ils sont maximum une vingtaine de boyz normaux, et un ou deux plus gros. C'est pas franchement ce que j'appelle une armée. C'est à peine une bande. Même sur la table de jeu, un bon perso peut s'en tirer.

C'est pas trop tiré par les cheveux, en y réflechissant un peu, chaque situation trouve son explication.

Sauf la toute fin, qui m'a laissé perplexe, et que j'ai trouvée un peu "non-fluff". Modifié par Fiasco Boy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec les deux derniers commentaires!

en particulier:

[quote]je trouve assez étrange le fait que titus remette régulièrement en cause l'adhérence stricte au codex astartes, alors que s'il y a bien UN chapitre qui y colle au plus près, ce sont les ultramarsouins. [/quote]

[quote]Je trouve aussi dommage qu'ils aient raté l'occasion de nous faire ressentier l'absurdité des purges de gardes impériaux après incursions démoniaques.[/quote]$

On ne peut plus d'accord....

C'est le soucis de 40K en fait. A l'origine, c'est un univers conçu de manière très ambigu, avec des éléments et des références assez borderline parfois. La folie totalitaire, l'ultra violence, le fanatisme religieux, et d'autres éléments font toute la saveur de 40K. Ils font de 40K un univers très oppressant et dérangeant. Je me rappelle que quand j'ai découvert le fluff, il y a.... oulà... bref... certains trucs m'avait dérangé, je ne savais pas trop si c'était du lard ou du cochon....

Mais du coup, il est extrêmement difficile à adapter à un public plus large sans le dénaturer. C'est le problème du film Ultramarines aussi (pourtant conçu pour les fan): les SM qui se comportent comme des bidasses moyennes, ont des voix de castrats ou presque, se font dégommer comme au tir au pigeon, avec les bons sentiments de l'apothicaire, genre "la guerre c'est moche", voilà quoi... c'est complètement à côté de la plaque.

Et aujourd'hui, l'univers a tendance à être très édulcoré, notamment dans les médias parallèle. DOW 1 et 2 était déjà très édulcorés par rapport à l'univers de 40K, et on est toujours dans la même otpique avec ce space marine. Le héros, Titus, est nécessairement un bon gars sympathique, à l'esprit ouvert et à l'âme noble... Ce sont les valeurs de notre temps, tout le côté dérangeant est mis de côté. Sauf que ça va à l'encontre du concept du space marine qui est une espèce de brute fanatique et bornée. On a le même phénomène dans le jeu de rôle Deathwatch: jamais ou presque il n'est question de la violence des SM, de leur fanatisme...Etc.

On trouve encore des reliquats: lorsque l'on évolue dans le manufactorum, et notamment dans les blocs d'habitation, on voit bien que les cellules où vivent les ouvriers, c'est vraiment pas la fête, et des haut parleurs incitent à toujours plus de zèle, ça c'est très bien vu! Mais le gentil lieutenant de la GI qui chouchoute plus ou moins ses soldats, les SM "sympas", c'est une vision totalement édulcorée, et il faut bien le dire, fade, de 40K.

Je le répète tout de même, j'aime quand même beaucoup ce jeu. Cela faisait longtemps que j'attendais un TPS/FPS où l'on joue un Space Marine, en appuyant frénétiquement sur le click gauche de la souris pour lâcher des rafales tonitruantes de bolter, et là, je ne suis pas déçu (si ce n'est qu'à la fin du jeu, on a l'impression que les bolt sont aussi efficaces que des poux lancés à 200KM/H sur une bottine).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A un moment avant le Chaos, Titus parle a d'autres Marine ultra donc ils ne sont pas que 3.

L'exécution des personnes qui ont eu un contacte avec le chaos c'est toujours dans le néofluff ou ce n'est plus que dans l'archéo ?

Et moi aussi j'ai reçus un code pour la chainsword, mais je joue plus que avec le marteaux en multi :innocent: .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ser Eddard (peut on t'appeler Ned? ;) ) marque un point en parlant de l'adoucissement de l'univers de 40K dans les adaptations.
C'est vrai qu'incarner un guerrier ultra-violent, dogmatique, fanatique et borné, ça ne le fait pas trop pour une franchise qui de plus en plus cherche à conquérir des joueurs de plus en plus jeunes.
Faire les humains plus 'softs', plus gentils, plus humains en fait, est dommage, mais c'est un passage obligé. Tu peux être sûr qu'en proposant un TPS ou tu joues un VRAI marine, contre de VRAIS chaotiques, tu aurais toutes les presses bien-pensantes sur le dos, hurlant au scandale, au nazisme, publiant à tout va sur l'immoralité du jeu...
Ce qui peut soit se transformer en gros engouement pour le jeu, soit en échec critique. Le risque est trop gros, et GW n'est sans doute pas prêt à le courir.

Il n'y à qu'à voir: depuis quand n'avons nous pas vu de Slaanesh dans un jeu? Du nurgle qui tâche?
On a que du Khorne très propre, ou du Tzeentch, les deux plus "politiquement corrects' des quatre.

C'est sûr qu'un kévin de seize ans qui voit une démonette à moitié nue, ou un portepeste qui te vomit dessus, ça va lui faire un choc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Fiasco Boy' timestamp='1315952548' post='1993331']
C'est sûr qu'un kévin de seize ans qui voit une démonette à moitié nue, ou un portepeste qui te vomit dessus, ça va lui faire un choc.
[/quote]

Rassure toi, je pense que "Kevin de seize ans" en a certainement vu d'autres (et bien bien pire), en tout cas beaucoup plus que nous à son âge (en tout cas, que moi, internet n'existait pas à mon époque)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]peut on t'appeler Ned? [/quote]

On peut!

[quote]C'est vrai qu'incarner un guerrier ultra-violent, dogmatique, fanatique et borné, ça ne le fait pas trop pour une franchise qui de plus en plus cherche à conquérir des joueurs de plus en plus jeunes.[/quote]

Mouais, le jeu video garde tout de même une liberté de ton et je trouverais ça dommage si elle disparaissait. Je me rappelle pendant mes vertes années (je devais même pas avoir 16 ans) de jeux comme Blood, Duke Nukem 3D, ou même quake... ça y allait pas de main morte....

Encore aujourd'hui, on a des jeux de guerre (dont une série célèbre qui s'appelle "Total War", et ce genre de petites choses. C'est dommage que pour 40k, on ait pas bénéficié de cette liberté au sein des jeux videos (volonté de GW qui cherche à viser un jeune public?).

[quote]Il n'y à qu'à voir: depuis quand n'avons nous pas vu de Slaanesh dans un jeu? Du nurgle qui tâche?
On a que du Khorne très propre, ou du Tzeentch, les deux plus "politiquement corrects' des quatre.[/quote]

Honnêtement, ce n'est pas ça qui est particulièrement dérangeant dans 40K. Des nanas à moitié à poil (voir carrément, dans The Witcher 2, on a carrément des scènes de sexe explicites), des succubes dénudées (Dragon Age: origins), des tas de tripes et autres trucs gores (même dans Wow, on a des golems de chair peu ragoutants), c'est monnaie courante dans les jeux videos, et les univers de fantasy en général...

Ce sont bien les aspects extrémistes de 40K qui sont dérangeants: les "gentils" sont un Etat ultra violent, ultra totalitaire, avec une esthétique rappelant des trucs pas très jolis (l'Aquila, même si il est inspiré du symbole des Tzar et des Habsbourg, a quand même un design assez proche de l'aigle nazi, lui-même inspiré de l'aigle romain d'ailleurs, des crânes donnant un aspect morbide à l'ensemble, des uniformes et armes parfois assez explicites...), le tout accompagné d'une religion extrémiste et fanatique....

Quand on est pas au courant, ça peut calmer. Moi je trouve que ce sont ces éléments qui font toute la subtilité de l'univers... ça me rappelle la manière subversive dont des groupes comme Laibach ou des films comme Starship Troopers font passer leur message, c'est pas simplement gratuit (et surtout pas à prendre au premier degré). Et dans Space Marines, 40k est présenté comme un univers où de gentils paladins viennent sauver la veuve et l'orphelin de méchant monstres verts et de démons... Pourtant, les combats sont ultra bourrins, et défriseraient les parents les plus bien pensant. Ça doit mieux passer que les éléments politiques et religieux faut croire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FAKE SPOIL : Moui, c'est vrai que le Titus est super sympa avec la GI mais bon au final tout le monde sait qu'il épouse Mira et qu'ils eurent des tas d'enfants... :innocent:

Sinon pour en revenir au jeu en lui même, je vous avoue que ça m'embête un peu les space marines chaotiques qui résiste à trois tirs de canon laser, mais heureusement dans la tête ils disparaissent dans le warp ^^ (zarbi...)

SPOIL
Sinon, je suis en mode difficile et je suis un peu (bcp) bloqué au final, j'ai du mal à survivre aux vagues d'ennemis... des personnes avec la même difficulté a réussi facilement ? Une combine ? :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SPOIL :
@Drekan : j'ai fini en difficile, et c'est impossible sans le marteau.
A chaque vague, tu mitrailles au bolter, puis Tu te planque derriere les premieres caisses à gauche, et tu enchaines en tapant au sol.
Faut faire gaffe a rester derrière les caisses meme en jouant du marteau sinon tu te fais mitrailler le tronche en moins de 2 (surtout la vague 3 avec les 2 psykers).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer que depuis que j'ai pu comparer le marteau à la hache + armes, j'ai laissé tomber toutes les subtilités genre snipe, planquage etc, pour aller fracasser les têtes à coups de masses. La différence est trop importante en faveur du marteau.

en mode normal les premiers SMC sont limites moins résistants que les orks. Par contre ils disparaissent dans le warp à leur mort, perturbant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, j'étais un peu déçu de ne pas pouvoir utiliser les p'tits trucs chous comme le fuseur ou le plasma, mais la toute puissance du marteau m'a fait entendre raison... Les élus sont ingérables en mode difficile avec la hache...

Par contre, le fulgurant je l'ai trouvé un peu naze. Mais c'est sans doute qu'il arrive trop tard dans le jeu pour être intéressant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color=#1C2837][size=2]Conseil pour la fin : fuseur pour les sanguinaires et les élus, bolter pour les gardes et les psykers, canon laser en pleine tronche pour les marines.[/size][/color][/quote]Ca ca marche pas en difficile, vu qu'ils te rushent dans la tronche et te tire dessus comme des boeufs au CaC. Et que avec la Hache, tu galeres bien en comparaison, car ils sont à plein dessus et que l'impact au sol pour te dégager est ridicule face à des elus ou à des sanguis :).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'impact du marteau est trop important pour s'en départir. Surtout que tu one shot les vilains de base avec la percussion quand tu portes le marteau (égarés et damnés, orks et sanguinaires)
Mais les marines, faut se débarasser des plasmas lourds, puis se salir les mains en courant comme un boeuf vers les péons qui n'encaissent pas le choc, et te cogner les marines bolter. Mais les élus sont une sacré plaie...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait l'affrontement final à la hache.
Contre les élus et leurs gros marteau, tu recules, et tu spam le gros plasma ou le laser.
De toute façon dans un jeu ou il n'existe pas de parade et ou la moindre roulade est bloquée par un tuyau au sol avec une caméra ras du perso, la subtilité est impossible.

Je trouve que le final illustre bien à quel point le fluff de GW est bancal.
Tu résistes au chaos c'est que tu es corrompu, pas de problème la prochaine fois je les rejoindrais directement :ph34r:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color="#1C2837"][size="2"]Je trouve que le final illustre bien à quel point le fluff de GW est bancal.
Tu résistes au chaos c'est que tu es corrompu, pas de problème la prochaine fois je les rejoindrais directement :ph34r: [/size][/color][/quote]Haha.


Regarde les supplices de l'Inquisition pour démontrer qu'un gens était hérétique, ou les méthodes pour voir si t'étais une sorcière un peu plus tard...
Soit tu crevais, soit si tu surviviais, t'étais coupable... C'est la même. Spa bancal, c'est juste la logique poussée à l'extreme, sans bon sens ;)

@Kapteyn : t'as fait le final en difficile à la hache?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je trouve que le final illustre bien à quel point le fluff de GW est bancal.[/quote]

Comme nous le disions plus haut, il y a une grosse différence entre le fluff GW et le fluff de ce jeu...

Et comme le disait Crilest, l'être humain est loin d'être immunisé contre [s]la connerie[/s]... l'absurdité, pardon...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Crilest' timestamp='1316070140' post='1994078']
[quote][color="#1C2837"][size="2"]Je trouve que le final illustre bien à quel point le fluff de GW est bancal.
Tu résistes au chaos c'est que tu es corrompu, pas de problème la prochaine fois je les rejoindrais directement :ph34r: [/size][/color][/quote]Haha.


@Kapteyn : t'as fait le final en difficile à la hache?
[/quote]

En normal seulement.
Mais en normal lors du final, tu mets quasiment pas un coup de hache, sauf contre les sanguis qui sont assez faibles. Recule, bolter, recule, bolter heavy bolter, recule laser, recule etc.. Y'a que les GI corrompu qui se trouvent sur ma route de fuite qui prennent de la hache. C'est fou comme ils font des dégats au tir d'ailleurs.

Je trouve que le marteau est peu maniable. Il est très efficace contre les grosses vagues d'orks, contre les sanguis, mais quand tu as 10 mecs qui te tirent dessus, tu pars dans des combos bien lents, avec le gros effet de ralenti qui n'affecte que toi, et tu crèves comme un con en le balançant dans le vide pendant que les autres te canardent CT10.


Je vois pas trop l'intérêt de refaire le jeu en difficile à vrai dire.
Genre le combat contre le big boss Ork, j'ai du mourir 30 fois avant de capter que non, il ne faut pas lui tirer dessus. Faut dire que tu lui tires dessus, il se met en position de charge, tu laches le bouton, t'appuies sur saut, et ... t'es mort, Titus est aussi maniable qu'un camion.
La seconde partie est complètement triviale a coté, je l'ai shooté au pistolet plasma. Je déteste utiliser les munitions du bolter lourd :lol:

Le jeu aurait été excellent avec un système de couverture, sans les dizaines de bugs (kikoo vas y que je tombe dans le vide ou que je saute des obstacles lors des enchainements, les barrières qui offrent une couverture 100%) des ennemis plus variés et un vrai système de combat.

Heureusement le seul QTE du jeu est ultra simple.


Les sanguinaires sont magnifiques, se sont bien les seuls du jeu d'ailleurs. Modifié par Kapteyn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Crilest' timestamp='1316014731' post='1993690']
[quote][color=#1C2837][size=2]Conseil pour la fin : fuseur pour les sanguinaires et les élus, bolter pour les gardes et les psykers, canon laser en pleine tronche pour les marines.[/size][/color][/quote]Ca ca marche pas en difficile, vu qu'ils te rushent dans la tronche et te tire dessus comme des boeufs au CaC. Et que avec la Hache, tu galeres bien en comparaison, car ils sont à plein dessus et que l'impact au sol pour te dégager est ridicule face à des elus ou à des sanguis :).
[/quote]

C'est pourtant comme ça que j'ai fait en difficile (bon, je suis mort une quinzaine de fois avant, quand c'est bien millimétré ça passe) sauf pour les psykers que j'ai dégommé au canon laser et qu'occasionnellement un marine (ou 2 je ne sais plus) qui s'approchait trop s'est peut être pris un coup de fuseur. Modifié par Asmediel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien messieurs, c'est en pleine nuit que je me suis dis, "Mais Drekan pose le marteau et prend la hache pour sortir ton canon laser !"

Et là du premier coup j'ai réussi à finir le jeu ! XD
Je dois avoir du mal avec le marteau car les élus me tabassent tranquilou même avec mon marteau, je dois pas faire les bons combos :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.