Aller au contenu
Warhammer Forum

[EN] vs Nains à 1000pts


Ptolémée

Messages recommandés

Salut tout le monde !

Tout est dans le titre, ou presque, en bref: comment gérer les nains avec les elfes noirs, à un format de 1000pts ?

Mon adversaire joue une armée naine orientée tir, donc environ 60-70% de troupes de tirs, et 40-30% de troupes de CàC.

Le problème vient donc de ses tirs.

Mes solutions à ce problème:

- La magie noire, avec le vent glacial, mais ça reste assez aléatoire...Je joue 2 sorcières niv.2 pour ça, donc s'il met un maître des runes avec la rune majeure d'équilibre (+1 dé de dissipation pour lui, et -1 dé de pouvoir pour moi) + une rune d'anti-magie, ça commence à devenir difficile (quoique, j'ai jamais essayé la dague encore, faudrait que je m'y mette).

- La cavalerie lourde, mais les arquebusiers/canons gèrent assez bien mes chevaliers sur sang-froid... Donc bof, quoi :wink:

- L'assassin :D Avec rune de khaine + fléau des hommes + cape du crépuscule, dans les ombres.

Bref, 2 des 3 solutions reposent plus ou moins sur la magie, et donc ça reste toujours très tendu (heureusement qu'il y a le sort Puissance des Ténèbres qui passe parfois...). Bref, si vous avez d'autres solutions, je les prends volontiers :P Après, faut pas oublier que ça reste à un format court, 1000pts, ça permet pas trop de combinaisons, mais là n'est pas le sujet ^_^

Merki d'avance :D

Modifié par Ptolémée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 1000 points les sorcières vont te bouffer trop de points, et ne pourront pas être suffisamment efficaces contre des nains résistants à la magie ^_^ .

Pour gérer son artillerie, choisis déjà au moins 2 groupe de 5 harpies qui arriveront rapidement à lui.

Et puisqu'il a plus de la moitié de ses troupes au tir, rien ne sert d'essayer de le concurrencer en choisissant des balistes ou des arbalétriers. Prends plutôt un maximum de troupe de càc B) .

Surtout pas de furies, trop fragiles et pas assez forte contre nains encastrés dans leur armure. Préfère leur des éxécuteurs (coup fatal) ou des garde noirs (bonne force), pour briser leur armure et ignorer leur haute endurance.

Il n'y a pas vraiment de solution miracle contre un adversaire pareil, il faut juste arriver à lui le plus vite possible pour engager les combats, afin qu'il ne puisses plus te mitrailler.

Si tu lui fait perdre rien qu'1 phase de tir avec tes harpies ce sera pas mal(elles seront rentabilisées si elle détruisent rien qu'un canon), en sachant qu'au troisème tour au pire, tu seras au càc.

Tu pourrais peut être aussi prendre un noble sur coursier noir pour devancer tes troupes et le harceler, donne lui le pendentif de khaeleth :wink: qui le rendra quasiment invulnérable à ses tirs de canon.

J'éspère que ces petits trucs pourront t'aider.

Grish' qui poutre souvent du nain.

Modifié par Grishnack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon deux troi petites idées, comme l'a si bien dit Grishnack la magie à si petit format tu oublies, trop cher et pas rentable, si j'étais toi j'opterai plutôt sur une base rapide du genre :

- tes choix de base : 2x10 arba (perforants B) ) avec les boucliers si tu as les points (pour une honnête 4+ au corps à corps), et les 2x6 harpies qui vont bien,

- une cavalerie de 5 CSF étendard perforant (on a un petit leitmotiv il me semble :clap: ), accompagné d'un noble à 1+ (merci CPDM :huh: ) et lance de caval (si tu as les points tu le met GB et étendard de l'hydre, tu devrais pouvoir ouvrir ce que tu veux en une seule charge

- le nombres d'ombres qu'il te faut en fonction de tes points, l'assassin est une super option (sans la cape) il est capable de prendre un pavé tout seul si tu as de la chance sur le D3, j'ai déjà essayé l'anneau des ténèbres (en remplaçant l'assa par un maître) qui divise par 2 les CT ça protège bien tes ombres aussi (par contre elles sont plus éclaireurs).

En espérant t'avoir éclairé un peu, de toute façon s'il prend des arquebuses à 1000 points il va pas en avoir des masses et sera pas en surnombre.

Modifié par philou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci à vous pour vos réponses X-/

Bon, pour les harpies, j'y avais pensé, donc je vais en inclure facilement 2 unités de 5-6.

Les CSF, j'ai peur qu'ils partent vite aussi :clap: Parce qu'en face, il y a 2 canons et 2 unités de 10 arquebusiers :huh: Faut dire, pour arriver vite au CàC, et frapper fort, j'ai pas d'autres solutions X-/ Et ils sont la cible première des tireurs nains...

J'ai aussi pensé à 2 unités de 5 chevaliers sur SF, une des deux sera au moins au CàC :D

Préfère leur des éxécuteurs (coup fatal) ou des garde noirs (bonne force), pour briser leur armure et ignorer leur haute endurance.

Le problème là encore, c'est la protection, ça risque de partir vite.

Tu pourrais peut être aussi prendre un noble sur coursier noir pour devancer tes troupes et le harceler, donne lui le pendentif de khaeleth qui le rendra quasiment invulnérable à ses tirs de canon.

Yep, ça a l'air pas mal du tout. Je l'ai essayé lors de ma dernière bataille, mais j'ai pas eu de chances et je l'ai perdu au tour2 (10 arquebusiers qui le tuent). Je le ressortirai quand même, car il est bon marché.

- tes choix de base : 2x10 arba (perforants)

Ok, j'essaierai. J'ai jamais pensé à en jouer deux unités, mais ça me semble une bonne option.

Les ombres, je ne joue jamais sans :D

Modifié par Ptolémée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre les arquebusiers, les balistes sont tres bien. Tu les déploie fond de table et tu grignote petit à petit.

Sinon, maitre sur coursier avec la cape de Hag Graef. Premier tour, tu avance en le cachant dans des lanciers (ou autres) et second tour tu charge. Tres efficace contre les machines de guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu les déploies comme une tanche ou si vous jouez sans décor sans doute, sinon tu les poses après lui (tu devrais avoir plus d'unité avec les harpies), tu t'arranges pour qu'elles soient hors de vue des canons mais en ligne de mire des arquebusiers, et le compte est bon. Note que tu peux aussi écranter tes chevaucheurs ou tes pâtés avec des harpies, si tu les mets suffisamment loin devant il ne pourra pas te shooter ce qui se trouve derrière avec les canons (et comme ils tirent avant les arquebusiers, il ne pourra pas te tuer des harpies avant pour libérer une ligne de vue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre les arquebusiers, les balistes sont tres bien. Tu les déploie fond de table et tu grignote petit à petit.

Reste que le canon peut me les shooter...

Comme le dit George, tu peu te débrouiller pour les déployer dans des endroits pas trop risqués... :clap:

De plus, tu as ce qu'il faut pour engager son artillerie au deuxième tour. X-/

Et un canon, c'est que 1D3 PV par blessures (sauf ingénieur), les balistes peuvent "survivre" à un tir. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre les arquebusiers, les balistes sont tres bien. Tu les déploie fond de table et tu grignote petit à petit.

Sinon, maitre sur coursier avec la cape de Hag Graef. Premier tour, tu avance en le cachant dans des lanciers (ou autres) et second tour tu charge. Tres efficace contre les machines de guerre.

Juste en passant c'est moi ou les règles de la cape sont complètement mal rédigées, les tirs ont leurs F divisées par 2 que contre :

A- le porteur seulement,

B- le porteur et son éventuelle monture (un dragon au hasard :clap::huh: ),

C- le porteur et l'unité qui l'accompagne (au hasard encore des CSF),

D- la réponse D...

Elle se cumule avec une armure lourde classique ou bien on est tout nu avec juste sa cape et son bouclier ???

EDIT : Je suis plus trop dans la bonne section mais comme je cite le maître ce serait difficilement compréhensible si je postais tel quel en section règle.

Modifié par philou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je prendrais ce serait avant tout des tirailleurs avec le -1 tirailleur plus éventuellement le -1 pour la longue le gars doit faire du 5+/6+ (arquebusieres/arbalétriers) pour te toucher et si tu joues bien avec les décors tu arrives facilement à passer sans trop de bobos derriere son front (en esperant qu'il n'a pas le canon orgue). Rajoute des cavaliers noirs et des harpies avec un général monté sur pégase ou voir manticore munie de l'objet qui divise la force par 2 et c'est tout bénéf. Oublie un ou 2 assassins et le gars aura tellement de cibles rapides à gerer qu'il risque d'etre débordé rapidement. Essaye de faire en sorte qu'il tire en priorité sur tes harpies.

Pour ce qui est des CSF moi je les jouerais pas à ce format contre du nain il va tirer dessus avec ses canons c'est sur. Si tu fais plein de petites troupes rapides, ses canons vont être beaucoup moins efficaces.

Reste le joker Lamenoire que je n'ais encore jamais jouer malgré le fait d'avoir la fig peinte depuis des années. Elle coute chere en points (300 pts pour être exact) mais ce sera un investissement immédiatement rentable contre ses canons. En esperant qu'il ne soit pas aussi pourri que moi en faisant exploser une des ses machines.

Pour moi de la lecture de l'objet que j'en ai eu (j'ai pas le livre sous les yeux) mais c'est uniquement pour le porteur et pour 25 pts c'est déja pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le porteur seulement, ce serais préciser si cela s'étendait à la monture ou à l'unité.

Et ça coûterais pas 25pts... :shifty:

et

Pour moi de la lecture de l'objet que j'en ai eu (j'ai pas le livre sous les yeux) mais c'est uniquement pour le porteur et pour 25 pts c'est déja pas mal.

Je me disait aussi, du coup le seigneur sur un coursier avec armure lourde, cape de har ganeth, pendetif de kaeleth, bouclier, caparaçon sur le dada (pas sûr qu'il y ait droit là :P ), lance de cavalerie.

Tu as un bonhomme qui ne craint absolument aucun des tirs légers (j'aime pouvoir dire que les arquebuses sont des tirs légers :P ) nains et même les canons à F5 te donnent une belle invu 2+ grâce au pendentif, seul hic les balistes qui suppriment les save et avec F3 si elles blessent tu n'as plus qu'une 4+ invu sinon D3 pv qui partent.

Je pense qu'un petit bonhomme comme lui devrait gérer la totalité des machines en face dès le tour 2.

La petite potion de force peut être sympa s'il prend de dos un pavé pris de flanc par des ombres armes lourdes :clap::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disait aussi, du coup le seigneur sur un coursier avec armure lourde, cape de har ganeth, pendetif de kaeleth, bouclier, caparaçon sur le dada (pas sûr qu'il y ait droit là ermm.gif ), lance de cavalerie.

pour le caparaçon ça n'existe pas chez les elfes noirs ... (on se demande bien pourquoi ? ils connaissent pas la technologie adéquate ?? :shifty::clap: )

pour la cape et le pendentif, c'est dommage de les mettre ensemble car l'un diminue l'efficacité de l'autre ... je dirai soit l'un soit l'autre mais pas les deux ensemble. Ca permet en plus de prendre un autre objet magique (ou garder des points, précieux à 1000 pts)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la cape et le pendentif, c'est dommage de les mettre ensemble car l'un diminue l'efficacité de l'autre ... je dirai soit l'un soit l'autre mais pas les deux ensemble. Ca permet en plus de prendre un autre objet magique (ou garder des points, précieux à 1000 pts)

Dans tous les cas, à 1000 points on ne peut pas les caser sur un perso tous les deux. L'un coutant 25 points, l'autre 35, faudra me donner la recette (je veux, je veux :shifty: )

Autrement, n'aillant jamais affronté de nains et commençant tout juste les EN (je finirai par trouver l'armée qui me convient, je le jure !) je ne saurais trop quoi dire, sinon que pour affronter un full tir la vitesse reste un excellent atout (mais ça tout le monde le sait).

Ah si, un petit truc (je sens que je vais me faire taper dessus) : pourquoi pas des corsaires ? Ils ont quand même une jolie sauvegarde au tir et une fois au close ils peuvent faire assez mal (ou arroser avec leurs agrafeuses (dédicace au singe) de poche), quoique la F3 pénalise dès lors qu'il s'agit d'ouvrir du nain.

- Dargel, fervent partisan des Corsaires.

Edit : Tiens, 333 messages, c'est la moitié du mal... Un demi-mal ? Un demi-mot ? Peut-être un signe du destin.

Modifié par Dargel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous.

Pour apporter mon petit grain de sel en flash:

Après avoir lu les post précédents, il y a quelque chose qui ressort. Ton adversaire va aligner 2*10arquebusiers, et un canon, right?

Et toi, tu ne veux pas jouer de CSF, ni de balistes, ni de fantassins légers, par peu de te faire casser en deux avant le CaC? J'aurais tendance à dire qu'il ne peut pas tirer sur tout ce qui bouge, et ça a beau être évident, c'est pas nécessairement bien acquis.

Jouant régulierement contre des nains, j'avoue que tu flippe devant son artillerie (catégorie dans laquelle je range également les arquebuses :shifty: ). Mais finalement, si tu joue un régiment de cav, tu le charge au tour trois maxi, en prenant ton temps pour te positionner, ce qui te permet de charger en même temps de face avec des piétons, et/ou de flanc/dos avec des ombres/harpies. Donc même si il met en déroute l'un des trois régiment sus-cités, je pense qu'il restera ce qu'il faut. Concentre toi sur une cible avant d'attaquer la suivante, et il ne te résistera pas!

maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton adversaire va aligner 2*10arquebusiers, et un canon, right?

Deux canons, deux :shifty:

Les harpies me semblent une très bonne option, car pas chères du tout. J'ai pensé à en prendre deux untiés 5-6, des ombres avec armes lourdes, un noble sur dada avec pendentif (et le reste qui va bien :D), et des chevaliers sur SF. Ca me semble pas mal pour aller chercher ses unités de fond de table. Je rajoute à ça une baliste et je pense avoir ce qu'il faut pour le contrer.

Merci beaucoup !

EDIT: Dans deux semaines, la partie aura été jouée, donc j'ferai le débrief à ce moment là :clap: Je remonterai le sujet par contre :P

Modifié par Ptolémée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureux que ton soucis soit résolu. N'hésite surtout pas à nous faire par du résultat, se serait le plus intéressante ( voir un rapport de bataille? :shifty: ).

Bonne continuation

maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je verrais les choses un peu différemment.

J'envoie qui propose de jouer :

=> Des arba + bouclier

Ce à quoi je répond :

Pourquoi? Si tu joues des arba, c'est pas pour bouger, et le nain ne viendra pas te chercher, donc pas de 4+ au càc, tu n'en verras JAMAIS.

Quand à une protection de 5+ au tir je répond : F4 perforante, plus de sauvegarde!

Bref si tu joues des arba : pas de bouclier.

Reste la solution de jouer des CN avec arbalète.

Excellent mouvement, tir perforant comme ça tu approches vite, tout en arrosant et ensuite tu peux engager au close avec tout de même 5A F4 haineuse + 5A F3 haineuse, de quoi démonter un canon...

Ceci dit l'arba n'est même pas indispensable... avec 18ps de mouvement au tour 2 tu es au close...

Par ailleurs face à du nain, à 1000pts la magie n'est vraiment pas la solution idéale.

Pour ma part j'aurais donc tendance à te conseiller de jouer le strict minimum : Un héros général et le reste en troupe.

En se basant sur des troupes rapides tu peux obtenir un bon résultat.

Il est clair que si tu alignes 1 seule cavalerie lourde elle se fera plombée mais si tu alignes :

=> Une hydre (régen)

=> 2 cavaleries légères

=> 2 cavaleries lourdes

=> 1 unité d'ombre avec arme lourde

=> 2 unités de harpie

Ton adversaire ne saura plus où donner de la tête. Il n'est dès lors plus indispensable d'avoir un noble blindé d'OM surpuissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir. Tu gagneras une save à 4+, face aux tirs et tirs de contre-charge cela passe à 6+, c'est un peu anecdotique, au càc cela peut être plus sympa, mais en même temps, tout dépend sur QUOI tu envoies tes CN, sur un canon, il sera inutile, sur 10 arquebusiers, je crains que le tir de contre-charge ne te pourrisse déjà la vie...

Bref faut voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis joueur nain et je joue souvent un pote avec son armé de EN, je me prend des branlé à chaque fois.

Les nains n'ont que 2 stratégies possibles les EN ont vraiment le choix.

Blndée en magie avec hydre baliste (2) et assassin tu fait un massacre, tir multiple sur une machine de 1 voire 2 baliste à répet et plus de servant, de plus le sort niv6 du domane de l'ombre et plus de machine.

une charge d'un assassin bénéficiant du sort vol et mon gyro est mort(est affecté par les att empoisonnéeset les coups fatals cf Q&R Nains sur le site de GW)

Imagine les dégats que peut faire un assassin dans les lignes arrères naines CC10 4att+1d3 +coup fatal et/ou empoisonné force strike et init 10 cd 10 pour 150pt c'est vraiment pas cher. Sans oublié sa grosse CT et ses shurykens empoisonnés :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour à tous !

Bah, finalement on a joué cette après-midi.

Etant donné que je n'avais pas de tirs ni de magie, c'est aller assez vite, et mon adversaire avait un r.d.v, donc une fois la bataille terminée, il est reparti assez rapidement. Ca me donne le temps de vous faire un compte-rendu.

Bon, un rapide débrief, comme promis !

En gros, j'ai joué une armée "rapide", en suivant l'exemple de dael:

2 unités de CN avec seulement le musico, deux unités de chevaliers SF, une unité d'ombre, deux unités de harpies et une hydre :wub::D Avec pour seul personnage, le noble sur dada avec épée +1F et le pendentif.

En face, c'était du nain full tir, ou presque...Deux unités d'arquebusiers, deux canons, un pack de 20 guerriers, une unité de mineurs, un tueur et un thane.

En résumé, les 2x5 harpies se sont révélé très utiles, en occupant un canon nain et en protégeant les chevaliers SF; l'hydre c'est tout bon :wub: même si je l'ai perdu à cause d'un test de panique raté tout près du bord (donc en fuyant, elle est sortie de la table).

Les deux unités de chevalier sur SF: l'une s'est fait poutrer par la rune de défi, l'autre a fait fuir et rattraper une unité d'arquebusiers, avec l'aide de l'hydre.

Les ombres: j'ai chargé le tueur (sans rune), il me les toutes tuées sans que je ne le lui enlève un PV. Normal ou malchance? :)

Le noble sur dada: Il est royal celui là ! :wub: Je me fais un canon, et je neutralise une unité de mineurs ^_^

Les CN, franchement, je savais pas qu'au CàC ça pouvait faire quelque chose contre des nains :) Ben, là, j'en ai la preuve. A leur tableau de chasse: Un canon (avec rune d'immolation) et 10 arquebusiers avec boucliers. Tout ça pour seulement 184pts les 2 unités de CN avec musico. C'est plutôt rentable

Conclusion: Faire attention à la rune de défi :wink: et jouer une armée full mouvement.

Encore merci à tous !

Modifié par Ptolémée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ombres: j'ai chargé le tueur (sans rune), il me les toutes tuées sans que je ne le lui enlève un PV. Normal ou malchance? :wink:

Ben disons que normalement en une salve de tir d'arba t'aurait du l'abattre à courte.

Et sinon le résultat V, D ou N ?? Et si V : mineure, majeure ou massacre ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, j'ai oublié le résultat !

Ben, j'ai gagné par massacre :) Grâce à vos conseils !

Ben disons que normalement en une salve de tir d'arba t'aurait du l'abattre à courte.

Ah oui, statistiquement, tu as raison. J'y penserai la prochaine fois :wink:

Bon, je relance le sujet, car mon adersaire veut sa revanche mercredi. Cette fois, il m'a dit qu'il alignerait une armée quasiment full CàC.

Le connaissant, je pense qu'il va aligner donc: Une GB strollaz (normal pour une armée de CàC), un thane pour général, et un tueur à 50pts.

Ensuite, ben, du guerriers de base, des mineurs, et pour seuls tir, des arbalétriers et peut-être un canon orgue.

Pour le contrer, j'a pensé à jouer une armée aussi axée sur le CàC.

Donc j'ai pensé à aligné un "simple" héros de combat (monté ou pas), un assassin, des executeurs, des GN avec la bannière ASF, et des chevaliers SF. En gros, voici la base de mon armée. La suite, selon le nombre de points qu'il me restera...

Votre avis? (oui, pas de listes :))

Modifié par Ptolémée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.