Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Stratégie HB


Aenarion

Messages recommandés

Alors, les HB était un peu en reste, voici enfin leur tour ! Vos conseils sont la bienvenu !

Seigneur

Seigneur des bêtes

Un perso pas trop cher, plutot puissant avec sa F5, il a bien sur les règles harde et surtout embuscade ce qui le rend le plus souvent choix privilégié a 2000pts.

l'équipement disponible est relativement limité, mais arme lourde ou additionnelle, en fait, c'est le principal, l'amre lourde est pratique car il peut aisin passé a F7.

C'est un bon seigneur pas trop cher et qui boost très bien un régiment !

les +

son prix

Harde et embuscade

le fait de pouvoir avoir des marques

les -

pas de montures disponible a part le char

équipement plutot faible

CC6

Cd seulement 8, mais après tous, ce n'est qu'un homme bête.

Equipement favori

armure de damnation, Coeur noir, bouclier enchanté, lame vampire. cette combo est défensive, mais permet aussi d'attaquer en surprenant son adversaire

Doombull

Là, c'est simple, ce perso a des caracs des procs ! 5A de F5, c'est quand meme puissant ! ajouté a ca 4Pv et E5 et vous avez un joli seigneur minotaure !

De plus, ils peut avoir des OM et il dénéficie de la regle spécial peur il peut avoir une marque et a un Cd de 9.

En bonus, avec un seigneur tel que lui, vos untié de mniotaures, sont maintenant des unités de base !!!

les +

Ses caracs

pouvoir avoir des mino en choix de base

le fait de pouvoir avoir des marques

les -

pas de montures disponible

Pas de regles embuscade ou harde

son prix (180 c'est cher !)

Gran-Chaman

Ce perso est un sorcier plutot moyen : il n'a pas acces au 8 domaines, mais peut avoir quand meme le domaine de son dieux (si il en a un)

Un gran-chaman peut meme allé au CaC avec son sceptre de harde, quand meme, 2A de F6, ce n'est pas négligeable, il peut aussi résisté avec un sauvegarde possilbe de 2+.

En fait, c'est un sorcier moyens qui peut allé au CaC

les +

Sceptre de harde

Harde et embuscade

le fait de pouvoir avoir des marques

le punch au CaC

les -

les 8 domaines ne sont pas accessible

Champion Shaggoth

Ca, c'est le profil meme du barbare ! OK, vous me direz que seulement 5A de F5 et 6PV avec E5 c'est pas assé, mettez ca avec le fait qu'il peut recevoir une marque, peut avoir une sauvegarde de 3+, est immunisé au eclair et a la psycho et qu'il cause la terreur, ca fait moins plaisir deja non ?

Immaginez un Shaggoth de Tzeentch avec flamme orange

ou bien un de Slannesh, qui a ses 5A de F7 (arme lourde) qui frappe en premier ?

Malheureusement (heuresement pour nos adversaire) il ne peut recevoir d'OM

les +

Son profil

cause la terreur

le fait de pouvoir avoir des marques

le punch au CaC

les -

prend un choix supplementaire de choix rare

son prix !

c'est une grande cible

Héros

Wargor

Pas cher, efficace, il est un condensé de bonne choses ! il a acces a beaucoup d'objet magique, dispose de la regle embuscade est harde, c'est Le choix imparrable

les +

son prix

Harde et embuscade

le fait de pouvoir avoir des marques

les -

pas de montures disponible a part le char

Cd seulement 7

Chaman

C'est un sorcier pas mal : pas trop cher, qui se débrouille quand meme, a acces a d'assé bon OM et peut avoir un sceptre de harde, et encore une fois, un mago avec 2A de F5, ca surprend ! Donc en fait, c'est le magicines par exellence, pour porater les parchemins en plus, il est pratique car il peut ensuite allé au CaC avec2A de F5 et E4, il est relativement résistant !

les +

Sceptre de harde

Harde et embuscade

le fait de pouvoir avoir des marques

le punch au CaC

les -

que bete, ombre et mort accséssible

Modifié par Aenarion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon rapidement :

Harde d'hommes bêtes

ben c'est sympa : c'est pas trop cher, ya les ungors qui sont la pour les tirs, ce sont des tirailleurs qui peuvent quand meme avoir un bonus de rang et avec les gors qui ont arme de base supp ca fé 10 attaque de F3 :wink: (sans compter les ungors avec leurs lances :wink: ) De plus si ils ont l'embuscade (avec un champion c'est encore mieux malgrès son prix)!!!

Bestigors :

Un peu trop cher mais bon, ils on arme lourde (et pour des unités de base c'est assez rare je trouve) donc ils ont F6...De plus la marque n'est pas négligeable !

Char :

Vraiment cool ! Suffisament puissant pour appuyer un combat mais pas cher du tout par rapport au char du chaos !! en plus les sangleboucs ont f5 en charge donc 2 att f 5 c'est toujours ca !

Chiens :

ben a part qu'ils ont l'embuscade (ce qui est quand meme bien pratique !) c'est la meme chose que ceux de l'autre livre du chaos :wub: mais c'est vrai que M7 ca peut être très utile !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tant pis Ost'hamp m'a devancé pour les troupes de base mais bon je vais essayé d'apporter quelque chose.

Unité de base

Hardes d'homme bêtes : base de l'armée, tirailleur :wub: endurance de 4 pour les gors ( 7 points avec deux armes de bases ou bouclier) , force 4 et commandement a 7 pour le Gran-Gor, ungor (4 points, 5 points avec le bouclier) a F3 E3 équipé de lance, vu qu'ils sont tirailleurs ils n'annulent pas les bonus de rang mais peuvent avoir un bonus de rang de +2 maximum, donc c'est pas une unité faite pour tenir indéfiniment.

Autre règle importante l'indiscipline, sur un 1 pour chaque unité d'harde vous etez obligé de chargé ou se déplacé vers l'unité adverse la plus proche, ce qui arrivé au mauvais moment, peut etre préjudiciable.

Bestigors : L'infanterie lourde de base, coute 12 points pour avoir une unité a CC4 F6 E4 et l'arme lourde, bref une unité qui fera sans doute des morts face a n'importe quel unité. Une seule unité de bestigors peut pretter allégence à une divinité du chaos, comme peut posseder une bannière magique (la aussi qu'une seule unité). Contrairement au hardes, les bestigors combattent en rang serré et non sont pas soumis à l'indiscipline, donc son role est de tenir les corps a corps.

Chars : Alors la c'est un bien joli char que voila, d'une résistance correct (E4 svg4+), son impact a tendance a faire le ménage dans une unité voyez plutot : 1d6 + 1 attaque de F5, 2 A de F5, 1 A de F6 et 1 A de F4. Le tout pour 85 petits points :wink: .

Chiens du chaos : Même caractèristique que dans le livre " hordes du chaos " les chiens du chaos bénéficient de la règle embuscade ce qui change sensiblement leur role dans les armées mortels, ils peuvent toujours servir d'écran aux unités spéciales ou rares mais peuvent maintenant s'occupé des machines de guerre plus rapidement et pesé ton une menace dans le dos de l'ennemi ou sur son flanc, le tout pour 6 malheureux points le toutou :wink: .

Voila pour l'instant :)

Modifié par Sardaukar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de donner mon avis en tant que joueur, mon avis sur la construction du thread: meme si ce sera retravaillé, essayez de faire un petit effort d'orthographe quand vous vous lancez dans ce genre de truc. Certes, ce sera surtout la personne qui fera la synthese qui devra etre impecable, mais quand meme...

D'autre, part, essayons d'apporter un peu de valeur ajoutée et de ne pas simplement décrire les unités..

Typiquement, quand tu dis ca:

Hardes d'homme bêtes : base de l'armée, tirailleur  endurance de 4 pour les gors ( 7 points avec deux armes de bases ou bouclier) , force 4 et commandement a 7 pour le Gran-Gor, ungor (4 points, 5 points avec le bouclier) a F3 E3 équipé de lance, vu qu'ils sont tirailleurs ils n'annulent pas les bonus de rang mais peuvent avoir un bonus de rang de +2 maximum, donc c'est pas une unité faite pour tenir indéfiniment.

Autre règle importante l'indiscipline, sur un 1 pour chaque unité d'harde vous etez obligé de chargé ou se déplacé vers l'unité adverse la plus proche, ce qui arrivé au mauvais moment, peut etre préjudiciable.

Tu n'as pas apporté grand chose de nouveau à quelqu'un qui a le livre d'armée et qui sait lire. Ce qui est plus interessant, ce sont les commentaire, comme ce que j'ai souligné. En les developpant plus, ca me semble plus interessant. Bien sur, on peut expliciter un peu les stats quand ca sert à appuyer un argument, mais il vaut mieux eviter de recopier les stats en donnant un commentaire de temps en temps... Voila, autant recadrer les choses dés le début pour faire du bon boulot...

J'ai pris l'exemple de la harde HB, car ca me parait etre l'une des unités les plus difficiles à construire, et ou on a le plus besoin de conseils... Sur la taille, sur quoi prendre dans l'etat major, sur le mix gor/ungor, etc...

fin de la partie modérateur, passons à la partie joueur! :wink:

Je vais de ce pas prendre ma plume pour apporter ma petite contribution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seigneurs

Remarque préliminaire: Notons dés maintenant que le choix du général est loin d'etre innocent dans une armée HB. En effet, comme chez les Roi des Tombes par exemple, celui-ci aura une grande influence sur la composition de votre armée, et sur ses choix tactiques... Par exemple, un seigneur des betes vous donnera à 2000 points un CD plus faible (8 contre 9 pour le mino ou le shagotth), mais la possibilité de beneficier de la regle embuscade. Un mino vous privera de l'embuscade, mais vous donnera un meilleur CD et la possibilité d'avoir des unités de minotaures en base, etc. Gardez bien cela à l'esprit, et commencez par choisir votre seigneur, ca me parait etre la premiere chose à faire pour selectionner son armée.

Le seigneur des betes

C'est le seul seigneur qui permette de beneficier de la regle embuscade. C'est donc un choix inévitable si vous voulez jouer avec cette regle. Dans cette optique, il est en general quasi-indispensable de lui attribuer le cor de la grande chasse, afin de tirer parti au maximum de cette regle. Il a de plus l'avantage d'etre bon marché pour un seigneur, et dispose de capacité bas de gamme pour un seigneur, à l'exception d'une force de 5. Personnellement, je ne comprends pas pourquoi il n'a qu'une endurance de 4 quand la troupe de base a déja 3... Mais bon. Il ne faut à mon avis pas en attendre des merveilles en combat, autant le garder bon marché. En plus du cor, une bonne arme loudre ou arme de base supplémentaire suffit en general largement au niveau offensif. J'aurais tendance à ne pas dépenser trop pour le proteger, au max une armure de damnation à 30 points qui est toujours une bonne affaire. Par contre, il est indispensable de ne pas laisser au premier tour la posssibilité pour l'adversaire de le tuer, il faut qu'il puisse déclencher l'embuscade. Ne le laissez pas hors d'une unité, prés à se faire sniper par un canon, par exemple...

Le seigneur Minotaure

Il a un profil fort sympatique, permet de prendre des minotaures en base, donne un CD de 9 tres appréciable, et ne coute pas trop cher. A mon avis, si vous ne tenez pas tant que ca à l'embuscade, il fait un tres bon general. Son défaut est l'impossibilité de prendre des OM autres que des armes magiques, ce qui rend sa defense un peu problematique... En effet, pour le proteger des tirs, il faut une unité de 5 grandes creatures (ogres, mino, trolls..) dans le coin, ou directement avec lui, et ce n'est pas specialement maniable... En ce qui concerne le choix de l'armement, une bonne vielle arme lourde (ou supp) a l'avantage d'etre tres bon marché (et donc de rendre un peu moins cruciale sa protection) et assez efficace. Sinon, certaines armes magiques peuvent etre efficaces sur lui: la lame vampire qui compense la faiblesse de la protection en lui redonnant des PV, par exemple.

le Shagotth

Personnellement, je n'y crois pas trop... Ca prive de l'embuscade, ne donne pas les minotaures en base... Bref, ca ne donne aucun avantage à l'armée, en dehors du CD de 9 bien sur. Par contre, individuellement, c'est costaud: ca va vite, ca tape assez fort, ca encaisse bien, ca cause la terreur... Mais je trouve que cela reste tres cher, assez fragile finalement du fait de son statut de grande cible... Je trouve que c'est mettre tous ses oeufs dans le meme panier sans grand avantage. Je prefere pour le meme prix un seigneur des betes et un géant, ca me donne plus de souplesse, par exemple.

Le Gran-chaman

Comme seul seigneur, je n'y crois pas. Un CD de 7 maximum dans une armée, ca me parait trop difficile à gerer. Surtout que ses prouesses magiques ne me semblent pas suffisament exceptionnelles pour justifier d'handicaper à ce point toute l'armée.

Les héros

Le wargor

Un héros standard, assez proche du héros humain, bon marché. Mais bon, je ne suis pas convaincu...En effet, de par la presence des champions qui ameliore le CD, son influence sur le commandement est nulle, et ses prouesses au combat ne me paraissent pas exceptionnelles (surtout quand vous voyez les champions mortels à coté...). Par contre, dans certains roles de soutien, il peut avoir son utilité: en grande banniere, il est bon marché, maniable, et apporte un bonus utile dans une armée à faible CD. En version de Tzeentch, ca permet de porter les parchemins sans passer par les chamanes. En effet, un wargor de Tzeentch coute 130 points, pas tellement plus qu'un chamane niveau 2... Le probleme est que le domaine de Tzeentch est relativement faible.

Sinon, pour taper... Ben vaut mieux regarder du coté des héros mortels, si votre armée comprend une partie mortelle. C'est triste à dire, mais le wargor ne tient pas la comparaison avec un exalté... A condition que celui ci puisse agir independament (champion de Tzeentch sur disque...), ou dispose d'une unité pour l'accueillir.

Le chaman

Le sorcier classique, avec un choix de domaines limité. Heureusement, le domaine de l'ombre est particulierement utile pour une armée HB, et le domaine du feu reste une valeur sure. Effectivement, il tient un peu mieux la route en CC. Mais je trouve que le surcout que cela engendre n'est pas une bonne affaire. Il se bat un peu mieux, certes, mais ca ne donne toujours pas envie de l'envoyer au charbon. Donc on paie plus cher pour un bonus en combat qui ne servira que rarement.

De plus, son CD est vraiment pitoyable, ce qui le rend tres vulnérable à la psycho, à la panique en particulier. Lui donner la marque de Slanesh peut etre une bonne idée, cela le rend immunisé à cette meme psycho, et lui donne accés à un tres bon domaine de sort. Il faudra juste faire attention de ne pas le laisser en position de se faire charger, puisqu'il ne pourra pas fuir.

Modifié par stercz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de donner mon avis en tant que joueur, mon avis sur la construction du thread: meme si ce sera retravaillé, essayez de faire un petit effort d'orthographe quand vous vous lancez dans ce genre de truc. Certes, ce sera surtout la personne qui fera la synthese qui devra etre impecable, mais quand meme...

Ok je ferais attention la prochaine fois :wink:

Sinon, tous tes arguments sont valables c'est clair :wub:

Le sorcier classique, avec un choix de domaines limité. Heureusement, le domaine de l'ombre est particulierement utile pour une armée HB, et le domaine du feu reste une valeur sure.

Malheuresement, le chaman ne peut avoir accès qu'à la magie de la Bête, de l'Ombre et de la Mort et pas du Feu.... :wink:

Modifié par Ost'Hamp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le seul seigneur qui permette de beneficier de la regle embuscade. C'est donc un choix inévitable si vous voulez jouer avec cette regle.

Désolé, mais il me semble que le gran-chaman en dispose aussi, c'est vrai que le Cd apporté est nul, mais n'empeche !

Ensuite, joué un grand dragon ogre en champion est riqué, mais contre une armée qui ne joue pas de tirs (HB, Chaos) et bien, ce choix est très interessant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai lu attentivement votre post et je vais parler du contenu de vos articles :

Ost'hamp/Aenarion/Sardaukar vos intentions sont belles mais vos aides assez zéro. Vous vous contentez de faire un descriptif du profil et des règles de l'unité ainsi qu'un simple système de +/- très basique.

Dire que tel héros est trop cher ne nous aide pas beaucoup. Faudrait donner des exemples concrets, des combos, la façon de les utiliser, pk les utiliser, qu'est-ce qu'il ne faut pas faire sur la table.

Bref un conseil stratégique. Pas seulement un simple descriptif pour liste d'armée. La liste d'armée est une partie du hobby, le jeu est bien plus décisif.

Pour François. Article bien plus interessant, mais tu es BEAUCOUP trop personnel dans ton article. Les "personnellement", "moi je préfère","à mon avis" sont à éviter au maximum !

Faut rester d'un neutre imperturbable et expliquer les choses avec des arguments concrets. Hors tes explications reste très " je trouve que" et pas assez "le wargor est ainsi, ainsi et ainsi, il peut être utiliser ainsi et ainsi, attention à ne pas faire ceci etc..." Là tu le comdamnes catégoriquement, c'est franchement trop radical.

Bref c'est loin du résultat des stratégies HE.

Thaindor elfe franc

"mais pitié... tappez pas trop fort"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour François. Article bien plus interessant, mais tu es BEAUCOUP trop personnel dans ton article. Les "personnellement", "moi je préfère","à mon avis" sont à éviter au maximum

Ben c'est normal, chacun donne son avis, la synthese vient apres... Je ne voulais pas ecrire l'article definitif, sinon ca ne sert à rien de débattre! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal Thaindor, pour le moment, on explique et commente les unité, faut aps oublié que c'est surtout pour débutant, les joueurs confirmé n'on pas vraiment besoin d'aide !

Apres viendra la critique sur le chamd de bataille, les stratégie et chose a éviter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça avance pas des masses, par ici :'( Allez, je vous donne mon avis sur les troupes de bases des HB.

Remarque concernant l'embuscade : seule la moitié des troupes ayant la règle spéciale embuscade peuvent être pacé en embuscade. Ceci inclue toutefois les personnages.

Par exemple, à 1500 pts: 2 wargors, 1 chaman, 3 hardes et 2 unités de chiens du chaos permettent à 4 d'entre eux d'être placés en embuscade.

Hardes d'hommes bêtes

Composées de gors et d'ungors, ces bandes disparates sont l'ossature de l'armée, puisque ce sont elles que vous pouvez envoyer en embuscade. Si vous avez choisi de jouer l'embuscade, alors n'hésitez pas à prendre au moins 2 ou 3 hardes avec EMC, chacun de ses membres ayant une utilité. Le plus important d'entre eux est le champion : même s'il est un peu cher (+20 pts), il apporte à la harde un Cd de 7 (indispensable en embuscade), et 2 attaques de F4.

Je préfère les hardes de 15 figs, que je trouve suffisamment importantes pour constituer une réelle menace, et assez peu populeuses pour être maniées facilement. Mes hardes se composent donc en général de 5 ou 6 ungors, et 9 ou 10 gors. Si vous ne jouez pas l'embuscasde (général minotaure, par exemple), vous pouvez prendre 1 ou 2 petites hardes de 10 figs (le minimum), qui servira d'écran au reste de vos troupes.

Niveau équipement, le bouclier sur les gors/ungors devient rapidement inutile face à de nombreuses armées, que ce soit en tir (empire, nains, ES...) ou au càc (nains, chaos...). On peut donc s'en passer, et préférer les deux armes de càc pour les gors (rien pour les ungors).

Il faut noter que, bien qu'elles bénéficient de bonus de rang, les hardes demeurent des unités de tirailleurs, et n'annulent donc pas les rangs adverses. Cependant, ce n'est pas nécessaire pour gagner un combat : si une de vos hardes tapie en embuscade charge un ennemi déjà engagé par derrière, vous avez de fortes chances de parvenir à vous en débarrasser.

Dernier point, l'indiscipline de ces créatures est un faux problème : votre but est d'atteindre l'ennemi le plus vite possible, donc qu'importe si une de vos hardes se jettent sauvagement sur lui. L'indiscipline n'est ennuyeuse que si vous attendez trop pour lancez l'offensive : alors que vous vous apprêtiez à lancer une charge combinée au prochain tour, une de vos hardes ne vous écoute plus et fonce... Croisez les doigts pour qu'elle tienne le coup jusqu'à l'arrivée des renforts.

Chiens du chaos

Ces créatures auront le même rôle qu'au sein d'une armée de mortels si vous les gardez sur la table; mais elles peuvent aussi être placées en embuscade. Leur rapidité et le fait que, contrairement aux hardes, elles annulent les bonus de rangs, vous donne une arme redoutable... à condition de réussir le test de Cd pour l'embuscade : avec seulement 5, ce ne sera pas facile ! Donc, là encore, mettez-en au moins 2 ou 3 pour être sûr de parvenir à vos fins.

Bestigors

La seule véritable infanterie de l'armée, incontournable. Le nombre d'unités de bestigors que vous pouvez prendre dépend du nombre de hardes que vous avez dans votre armée, mais normalement, 2 unités maximum sont suffisantes. D'autant qu'une seule d'entre elles peut recevoir une marque (que ce soit celle du chaos universel, ou d'un dieu). Comme vous ne pouvez pas changer leur équipement, n'hésitez pas à mettre un EMC pour les accompagner, voire à leur attribuer une bannière magique (là encore, ce sont les seules troupes capables d'en porter une). Solides, efficaces, on regrettera seulement qu'ils aient troqué leurs hallebardes (F5, I3) contre des armes lourdes (F6, frappent en dernier); leur mouvement de 5 vous assure (presque) de charger, mais si vous vous retrouver englué face à de la bonne nfanterie (naine, par exemple), il leur faudra un soutien pour s'en sortir.

char à sangleboucs

Contrairement à la plupart des autres armées, le char HB est un choix de base. Prenez-en donc toujours au moins 2 ou 3, sauf si votre adversaire a suffisamment de machines de F7 pour les détruire tous en 2 tours.

C'est un char que dire de plus ? Les sangleboucs se comportent comme des sangliers, le char est conduit par un "super" ungor (son profil est meilleur que celui des ungors des hardes) et par un bestigor. Il porte la marque du chaos universelle, ce qui peut s'avérer intéressant (relance des tests de psychologie ratés), vu le Cd de 7 du bestigor.

Voilà, on passera aux troupes spéciales peut-être plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça avance pas des masses, par ici :'( Allez, je vous donne mon avis sur les troupes de bases des HB.

Tiens, oui, c'est vrai, j'avais oublié, alors que j'ai du temps... bon, allez, on s'y remet...

Si vous avez choisi de jouer l'embuscade, alors n'hésitez pas à prendre au moins 2 ou 3 hardes avec EMC, chacun de ses membres ayant une utilité. Le plus important d'entre eux est le champion : même s'il est un peu cher (+20 pts), il apporte à la harde un Cd de 7 (indispensable en embuscade), et 2 attaques de F4.

3 attaques de force 4 avec les deux armes de base, ce qui n'est pas negligeable. Par contre, je suis pas persuadé de l'utilité de l'etendard... Surtout sur de petites bandes en embuscade... Tu peux developper?

Je pense aussi que de petites hardes minimales (genre 5/5 avec champion et musicien) peuvent etre pas mal pour chopper les machines (j'y reviendrais dans le passage sur les chiens)

Niveau équipement, le bouclier sur les gors/ungors devient rapidement inutile face à de nombreuses armées, que ce soit en tir (empire, nains, ES...) ou au càc (nains, chaos...). On peut donc s'en passer, et préférer les deux armes de càc pour les gors (rien pour les ungors).

OK. Que ce soit sur les gors ou les ungors, le bouclier est completement inutile...

. Si vous ne jouez pas l'embuscasde (général minotaure, par exemple), vous pouvez prendre 1 ou 2 petites hardes de 10 figs (le minimum), qui servira d'écran au reste de vos troupes.

Je pense que de grosses hardes ont aussi leur place, mais je ne me sers pas des bestigors, c'est peut etre pour ca aussi...

Concernant le mix gor/ungors, je dois dire que j'ai pas encore trouvé la lumiere... Je pense que le mix des boites (12 gors pour 8 ungors) va fortement influencer la compo des hardes, comme l'attestent les nombreuses cavaleries par 8, nombre pourtant fortement sous-optimal pour de la cav lourde... Les ungors permettent en effet d'avoir de la PU (et de retarder les tests de panique) pour 3 points de moins (presque moitié prix!) par tete de pipe, ce n'est pas negligeable. Sans compter qu'en bonus, ils peuvent taper un peu à la lance. La question n'est toujours pas claire de savoir si la banniere se transmet à un ungor en cas de mort de tous les gors. Je pense que le but est de prendre le minimum de gor tout en s'assurant que ce soit toujours des gors devant... Un nombre compris entre 5 et 7 me parait donc etre la bonne zone, c'est ce que je vais tester...

Chiens du chaos

Ces créatures auront le même rôle qu'au sein d'une armée de mortels si vous les gardez sur la table; mais elles peuvent aussi être placées en embuscade. Leur rapidité et le fait que, contrairement aux hardes, elles annulent les bonus de rangs, vous donne une arme redoutable... à condition de réussir le test de Cd pour l'embuscade : avec seulement 5, ce ne sera pas facile ! Donc, là encore, mettez-en au moins 2 ou 3 pour être sûr de parvenir à vos fins.

Marrant, j'aurais plutot tendance à ne pas les envoyer en embuscade, et à leur preferer dans ce role de petites hardes... En effet celles-ci sont bien plus maniables dans l'espace confiné de l'arriere de l'ennemi. et lorsqu'elles ont eu une machine, elles peuvent souvent enchainer la machine suivante, au lieu de devoir comme les chiens perdre du temps à se reorienter... Quand à prendre de dos avec des chiens, c'est risqué... Ca enleve le bonus de rang, mais ca donne souvent des blessures faciles à l'adversaire... ALors qu'une bonne harde qui charge de dos aura un bon effet... Bref, je dirais qu'en embuscade, je prefere des hordes minimales ou grosseS.

Bestigors

La seule véritable infanterie de l'armée, incontournable.

Ca se discute... Discutons en d'ailleurs!

Je pense que c'est bien moins maniable que les hardes normales, et que ca a bien moins de punch que des minotaures, trolls ou autres. C'est par contre assez cher d'en avoir un paté suffisament gros pour etre fficace, et on paye alors cher pour 5-6 attaques force 6, quand qq mino t'en mettent une bonne dizaine pour moins cher...

char à sangleboucs

Contrairement à la plupart des autres armées, le char HB est un choix de base. Prenez-en donc toujours au moins 2 ou 3, sauf si votre adversaire a suffisamment de machines de F7 pour les détruire tous en 2 tours.

Effectivement, les chars à sangleboucs sont rentables, ont un bon impact, et sont relativement solides. Par contre, ils sont quand meme tres lents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les unités spéciales

Les centigors

Apparement, cette unité n'a pas la cote. J'aime bien, pourtant... C'est l'une des rares unités qui peut se targuer de l'appelation de cav moyenne... Je veux dire que ce n'est pas de la cav legere, ca n'est pas aussi maniable, ca ne peut pas fuir une charge et bouger apres, mais ca a quand meme un mouvement sympathique de 8 pas, et ca bouge dans les bois sans pénalité, ce qui n'est pas negligeable.

Ca n'a pas non plus la sauvegarde de la cav lourde, mais ca a quand meme une plus forte endurance, et une save de 5+ au tir et en CC, voir de 4+ si l'on utilise pas la lance (en reception de charge, par exemple). C'est loin d'etre aussi fragile que de la cav legere habituelle. Et en impact, c'est plus costaud que la plupart des cav lourde "standard", a savoir une attaque force 5 et une force 4 par tete de pipe. C'est pas si mal.

En bref, ca impose de re-reflechir un peu... C'est une unité rapide et avec un gros impact, relativement resistante, et pas trop chere, que demande le peuple? Une bonne unité de 6 avec EMC (désolé, j'aime pas les unités soit disant "optimisées", sinon le champion se discute...), ca permet de debusquer tout ce qui pullule dans les bois (les ES, les magots, les tirailleurs...), de charger les chars avant eux (sauf gobs et HE), voir de charger une petite unité de cav lourde ou un pavé pass trop solide. Une unité interessante.

Les ogres

DEs brutes de base, relativement bon marché, et qui peuvent avoir accés à l'EMC. Pour 41 points, en rajoutant armure lourde et bouclier (c'est leur principal avantage, faut ps s'en priver...), ils ont une tres respactable save de 4+ contre les tirs, et de 5+/3+ au CC. Je dis 5+, car ils faut bien evidement leur rajouter l'arme lourde, qui est l'essence meme de ce genre d'unité. La capacité de balancer entre 10 et 15 attaques de force 6, ca fait reflechir n'importe quelle cav lourde... Personellement, j'utilise une unité de 5, avec EMC et equipement complet. C'est cher. C'est beau... En effet, par cinq, ca veut dire qu'il faudra leur faire deux pertes au tir pour leur faire faire un test de panique, ce qui est assez improbable...(6 blessures sur de l'endurance 4 à save 4+, faut y aller, quand meme). Le champion est pour une fois une optimisation en plus d'etre fluff. En effet, lancez systematiquement un défi avec. PEu de monde peut le tuer en un coup, et vous allez donc pouvoir absorber les blessures d'un pers ennemi, tout en conservant le max de ripostes...Imaginez une cav lourde avec un perso qui vous charge. Le perso fait deux blessures, les autres deux de plus. Sans champion, vous perdez un ogre et un est blessé, 3 attaques de moins en riposte. Vous defiez, le champion a deux blessures, les autres deux aussi, pas de mort, tout le monde frappe. Noel.

Donc, pour moins de 300 points, vous avez une unité avec laquelle il faut compter...C'est risqué pour n'importe quoi de les charger... Une cav lourde va en general en tuer au plus un, soit 12-13 attaques force 6 qui reviennent, la PU, la banniere, la peur... Un pavé mal protégé qui arrive? Hop, bouclier, save à 3+, et la force de 4 qu iest bien suffisante... Une unité chere, mais vraiment polyvalente, qui peut vous tenir un centre et absorber beaucoup de chose.

Les minotaures

Je ne leur donnerais pas le meme role qu'aux ogres... En effet, ils ont pas mal de difference. D'abord, ils n'ont pas la meme save (l'armure legere ne sert à rien si ce ne sont pas des minos de Nurgle). Ensuite, ils ont un meilleur CD (8), et la possibilité d'avoir une amrque (celle du CU est de loin la plus interessante). Enfin, ils se battent mieux (CC4, I4).

Je leur vois deux utilisations: en petite unités de flancs, pour profiter du bon CD et operer loin du general. Une petite unité de 3 avec armes lourdes... Ou alors en gros bloc au centre, mais je prefere les ogres dans ce role... En effet, avec les minos, soit on donne des armes lourdes, mais on perds l'interet de l'init 4 (on garde la CC4, ce qui est loin d'etre negligeable...), ou alors on donne deux armes de base, mais on limite l'unité dans un role anti-infanterie (ou elle sera absolument monstrueuse). Ou (le plus interessant selon moi), on garde les armes lourdes, et on se bat à l'arme de base contre l'infanterie... Mais il me semble que pour etre polyvalent, les ogres sont meilleurs. Et qu'en anti infanterie, il y a aussi...

les trolls du chaos

Ah, les braves betes. Une regeneration à 4+, 4 attaques force 5 contre l'infanterie (miam miam), ou une touche de force 5 auto sans save (à preferer sur de la save à 1+, equivalent en terme d'esperance sur du 2+, moins bien sur du 3+).

Vraiment, une tres bonne unité. MAIS elle est stupide. Il faut donc imperativement avoir le general à cote ou un perso dedans. Dans une armée HB, il faut donc attendre d'etre à plus de 2000 pour avoir un CD de 8 (ou mieux de 9), sinon c'est vraiment trop handicapant. Dans une armée mortel, c'est plus souple, il suffi de foutre un perso dedans (au hazard avec le heaumes des yeux innombrables et arme lourde :'( ), et ca leur assure un horizon plus clair...

Et il faut aussi faire attention de les proteger des attaques enflammées. A coup de parchemins, d'ecran de tirailleurs, de tout ce que vous voulez, mais il faut garder la regeneration. Bref, l'unité la plus interessante du ppoint de vue des capacités brutes, mais qui demande plus d'attention dans son utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bah c'est mon tour, je vais peut etre plus me pencher sur les unités spé et rares tout en revenant sur les autres

Chiens

comme le disais quelqu'un plus haut (-> Gablag), les chiens sont parfaits pour annuler les rangs et, entre autre choses, faire chier l'autre ...

à ne pas envoyer en embuscade si vous ne voulez pas vous retrouver avec des unités de chiens à droite (ou à gauche c'est selon)

5 me semble être un nombre un peu faiblard, donc vous rajoutez un chien pour 6 malheureux points :'(

Hardes Gors/Ungors

pas grand chose a rajouter si ce n'est que le Gran-gor est, a mon avis le champion le plus utile de tout WHB

Char à sangleboucs

un choix de base, une attaque de F6, 3 de F5 et 1D6+1 de F5 automatiques

le tout accompagné d'une bonne sauvegarde ... que demander de plus

1 char ne sert pas à grand chose, il ne tiendra pas le coup, il va attirer les tirs et a donc très peu de chances d'arriver au CàC

2 ou 3 chars à 1000 ou 1500 ne me semble pas si mal que ca, bon après certains aiment à en mettre 7 à 1500 .... Jb .... bah ne t'en va pas :'(

Bestigor

une valeur pas forcément sur ...

mais le fait d'avoir une arme lourde et de pouvoir avoir une bannière leur donne un avantage par rapport aux gors/ungors

leur rajouter un wargor + bannière de bestialité me semble plutôt sympa, une bannière de guerre ... a mon avis, il n'y aura pas grand chose a vous tenir tête, mais ca, ca dépend du nombre de bestigors

à voir donc selon le type de liste

Modifié par Finreir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour finir, les unités rares

Geant

Yabon! Une fig avec un Cd de 10 tenace, 6 PV à endurance 5, un ePU suffisante pour prendre de flanc et annuler les rangs, et qui provoque la terreur, que demande le peuple? Les capacités offensives sont assez aleatoire? Et alors, c'est plus marrant à jouer, et ca reste en general assez rentable. Ca fait une cible de choix pour les tirs? Certes. Mais ca en fait autant de moins sur les autres cibles de choix (au hazard, les chars, les minos, les ogres...), donc, c'est pas un mal.

Bref, c'est rigolo, et en plus c'est efficace, que demande le peuple?

Une save d'armure? Ha, oui mais non. On a bien la piteuse save à 5+ offerte par la mutation chaotique, mais à 20 points, je ne pense pas que ce soit une bonne affaire. Car soyons serieux, qu'est ce qui inqiete un geant? LEs canons, les balistes, voir les arquebuses... Contre quoi la save à 5+ est inutile. Ca protege un peu des attaques empoisonnées et des arcs. Bon. Ca reste cher. Quand à l'option de tomber une fois sur 6, je suis pas sur que ce soit un avantage... On pourrait choisir de tomber, à la limite, mais quand ca arrive aléatoirement, je prends plutot ca comme un handicap...

Shagoth

Bof... Une bonne centaine de point de plus que le geant tout equipé... Pour, un mouvement de 7 au lieu de 6 (OK, ca sert), 5 attaques force 7 au lieu de l'attaque aléatoire...(je sais pas qi c'est un tres bon deal...) et une save de 3+. En contre partie, en dehors du cout, on perds le CD de 10 et la tenacité. Pour ce genre d'unité, je pense pourtant que c'est LE point fort du géant... Bref, je pense que c'est trop cher, et je prefere le geant.

Dragons-ogres

La competitions est dure dans le domaines des "unités à PU3" chez les HB, avec les trolls, ogres et minos. Mais les DO jouent dans la catégorie au dessus... Une CC de 4, un mouvement de 7 (LE gros point fort), une force de 5, 7 avec l'arme lourde, un bon CD, une save de 4+, et accessoirement le 4ème point de vie en font l'arme anticav lourde ultime. 3 ou 4 avec arme lourde, ca vous permet de prendre les devants. Je ne vois pas d'unité de cav lourde capable d'encaisser une telle charge. 12 attaques force 7 dans la tete, ca fait tres mal... Maintenant, c'est cher, et ca n'a pas le droit aux EM... Bref, dans les petites parties un peu short en point, je ne sais pas trop, mais dans les grosses parties, je vais craquer. Surtout qu'un avantage par rapport à ses concurrents est que c'est en rare... Or, autant les choix spé sont vraiment durs dans le chaos, autant en general il reste des choix rares. Une petite unité de 3 ou 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, ça bouge ! :angry:

Bon alors, reprenons dans l'ordre. Je précise tout d'abord que je joue full bêtes (j'aime pas les mortels, et les démons valent très chers... Peut-être par la suite ?).

Par contre, je suis pas persuadé de l'utilité de l'etendard... Surtout sur de petites bandes en embuscade...

De petites bandes ? C'est-à-dire ? Les miennes, comme je l'ai dit, ont 15 figs en général. L'étendard permet de pallier un peu au fait que les hardes n'annulent pas les rangs; il est vrai que c'est un peu risqué : on donne facilement 100 PV à l'adversaire. Mais en réalité, je pense qu'une bonne embuscade est une question de timing : soit votre adversaire joue avec beaucoup de tirs, et votre embuscade doit partir le plus vite possible pour l'empêcher de vous cribler de flèches; soit vous vous sentez capable de résister à ces tirs, et votre embuscade aura plus d'impact au 3è ou 4è tour, ou tout le monde pourra charger. :'( (surtout si vous prenez en plus un chaman avec Sceptre de Darkoth, ou le domaine de la bête).

Les ungors permettent en effet d'avoir de la PU (et de retarder les tests de panique)

Si la harde est en embuscade, elle risque moins de faire des tests de panique :evilgrin: C'est pour ça que j'aime beaucoup cette règle : ton unité menace l'ennemi dès qu'elle met un sabot sur la table.

les chiens : Marrant, j'aurais plutot tendance à ne pas les envoyer en embuscade, et à leur preferer dans ce role de petites hardes... En effet celles-ci sont bien plus maniables dans l'espace confiné de l'arriere de l'ennemi. et lorsqu'elles ont eu une machine, elles peuvent souvent enchainer la machine suivante, au lieu de devoir comme les chiens perdre du temps à se reorienter...

Oui, tu as raison, mais pour ma part j'utilise mes troupes en embuscade pour aider mes autres troupes à vaincre au càc, ce qui me fait dire que les chiens ont l'avantage d'annuler les rangs. Mais contre des servants de machines, c'est sûr qu'une petite bande avec simplement un champion peut faire des ravages.

les bestigors

Je pense que c'est bien moins maniable que les hardes normales, et que ca a bien moins de punch que des minotaures, trolls ou autres.

En full bêtes, je les trouve vraiment indispensable : les hardes sont trop "molles" pour recevoir une charge conséquente, et leur faible Cd les fera fuir facilement.

Bon, OK, le Cd des bestigors n'est pas excellent non plus, mais au moins ils apportent du nombre, ce qui n'est pas le cas des choix de troupes spé (ogre ou minotaures). Pour tenir le centre, je trouve vraiment que c'est ce qu'il y a de mieux (après, peut-être, une horde de 8 minos :'( mais là, il y en a pour pas mal de points).

Concernant les unités spéciales :

- centigors, tout comme François :'( :'( :D

- les ogres : je n'aime pas du tout, mais c'est vraiment un choix personnel. Le seul avantage que je leur vois, c'est d'être moins chers que des minos ou des trolls.

- les trolls : intéressants, solides, mais STUPIDES. En full bêtes, c'est vraiment pas la peine de les sortir, à moins d'avoir un général à 8 ou 9 de Cd dans les parrages.

- les minotaures : là, par contre, j'adore :D Ce sont ces figs qui m'ont poussé à jouer des HB, donc j'en prend toujours avec moi. Je n'ai rien à ajouter aux remarques de François, si ce n'est que des telles unités (socles de 40 mm) sont très difficiles à manier si leur front dépasse les 7 ps (c'est-à-dire 4 figs de front max).

Enfin, pour les unités rares, je suis totalement d'accord avec ce qu'à écrit François : vive les DO à 2500 pts ! :blushing:

Modifié par Gablag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beuha, j'ai plus le temps de vous suivre moi euh !

Alors, je remprend les untiées rare d'abord :

Géant

En effet, le géant est très puissant et quasi indestructible ! rien que par sa présence, il peut détruire un régiment (ben oui, fuite en dehors de la table :'()

sa cc de 3 n'est pas un probleme car il n'a pas de probleme lui : il touche automatiquement ! pour le toucher ? bien, il reste toujours l'E5 et peut etre la sav 5+.

Le fait qu'il ignore la panique des minus en fait vraiment une valeur sur (sauf quand il arrive au contact) pour la chute, c'est pas un probleme, il ne faut aps etre bete : il va pas traverser une foret, et une fois au CaC, si il tombe sur l'unité ennemis, c'est bete ! ceux qui sont touché sont quasiment tous mort !

Shaggoth

Bon, c'est vrai, il est cher, mais ce que tu a oublier Francois est le fait qu'il peut devenir champion, Ok, il prend un choix de seigneur, et ? Dans les grosses partie, immagine un champion Shaggoth de Slannesh, rien que le fait d'avoir 5A de F7 et la frappe en premier ! ou meme un de Tzeentch capable de se lancer les flamme orange ! il est pour les grosse partie, mais il est très puissant, malgré son prix.

Dragon ogre

Francois a bien explqiué : sav 4+, 3A, F7, 4PV et E4, que demande le peuple ?!? Ok, c'est un choix rare, et ce 'est pas forcement un défaut, le prix ?

Oui, c'est le double d'un ogre, mais pour passer de F6 a 7, ca peut etre valable, et puis en bref : +1 de F, M, PV, Cd et une sav de 4+ toujours et pas 5+/3+ ? ca parait encore cher ? Ajouté dans ce cas l'immunitté au éclair et le fait qu'apres un eclair les dragon ogre soit frénétique, et vous avez une unité capable de s'occuper de presque tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le géant est très puissant et quasi indestructible !

Calmons nous, ca reste de l'endurance 5 sans save, et grnade cible de surcroit... C'est quand meme tres vulnerable au tir...

) pour la chute, c'est pas un probleme, il ne faut aps etre bete : il va pas traverser une foret, et une fois au CaC, si il tombe sur l'unité ennemis, c'est bete ! ceux qui sont touché sont quasiment tous mort !

Calmons nous aussi, on peut aussi tomber en perdant el combat (ca arrive) en sautant à pied joints (c'est bien que ca arrive)... ET on ne tombe pas forcement dans la bonne direction... (la loi de Murphy dirait meme plutot l'inverse...)

Bon, c'est vrai, il est cher, mais ce que tu a oublier Francois est le fait qu'il peut devenir champion,

C'est vrai. Il peut en plus bouffer un choix de seigneur... cool... :'(

? Dans les grosses partie, immagine un champion Shaggoth de Slannesh, rien que le fait d'avoir 5A de F7 et la frappe en premier !

Imagine un exalté de slanesh avec arme lourde (et eventuellement le heaumes des yeux innombrables), bien plus rentable à mon avis. Ou un demon.

ou meme un de Tzeentch capable de se lancer les flamme orange !

Et un exalté capable de se lancer les flammes oranges?

il est pour les grosse partie, mais il est très puissant, malgré son prix.

Il est puissant. Les persos du chaos aussi. Mais il est bien plus char, alors que ce qu'il gagne par rapport à un exalté ne justifie pas de tripler le prix, et de prendre un choix de rare ET de spécial. Enfin, AMHA.

Ajouté dans ce cas l'immunitté au éclair et le fait qu'apres un eclair les dragon ogre soit frénétique, et vous avez une unité capable de s'occuper de presque tous !

C'est à double tranchant, ce truc la... Ca peut aussi permettre de les rendre frenetiques et de les envoyer cueillir les champignons en foret... :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à double tranchant, ce truc la... Ca peut aussi permettre de les rendre frenetiques et de les envoyer cueillir les champignons en foret... 

C'est vrai ! Tous mes potes râlent à cause de cette immunité aux attaques de foudre, mais aucun d'eux n'a pensé à ce piège pourtant simple : amène une petite unité (cavalerie légère ou tirailleurs) à portée de charge de DO ou du Shaggoth, lance-lui foudre d'uranon, et regarde-le galoper bêtement derrière ta centaine de points gentiment offert.

C'est pas un gros sacrifice pour les empêcher de te nuire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ! Tous mes potes râlent à cause de cette immunité aux attaques de foudre, mais aucun d'eux n'a pensé à ce piège pourtant simple : amène une petite unité (cavalerie légère ou tirailleurs) à portée de charge de DO ou du Shaggoth, lance-lui foudre d'uranon, et regarde-le galoper bêtement derrière ta centaine de points gentiment offert.

C'est pas un gros sacrifice pour les empêcher de te nuire.

100 points l'appat, tu es genereux, alors que l'on a des chiens du chaos à 30 points et des hardes à 55 points.... :'(

Bons, on va pas l'utiliser contre nous, mais des appats à moins de 100, tout le monde en a... Des aigles geants, deux globardiers, une franche compagnie, etc etc... Ou de la cav legere qu'on ne sacrifie meme pas...

Modifié par Francois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est a double tranchant, mais tu peut le gere sans trop de difficilté quand meme !

Pour les Shaggoth, oui, c'est cher, oui, par rapport a un exalté, c'est moins cher, mais il claque ! et cause la terreur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est a double tranchant, mais tu peut le gere sans trop de difficilté quand meme !

Ben, contre un adversaire un peu doué, ca va pas etre si facile que ca... Bref, je suis pas sur que l'avantage compense l'inconvenient...

Pour les Shaggoth, oui, c'est cher, oui, par rapport a un exalté, c'est moins cher, mais il claque ! et cause la terreur !

Si tu veux que je te dise que dans l'absolu, il est bien, Ok, maintenant, est-ce que je le trouve rentable ou interessant, non, clairement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Shaggoth, oui, c'est cher, oui, par rapport a un exalté, c'est moins cher, mais il claque ! et cause la terreur ! 

Si tu veux que je te dise que dans l'absolu, il est bien, Ok, maintenant, est-ce que je le trouve rentable ou interessant, non, clairement.

et lui aussi on peut lui lancer des malefoudres et mettre des courreurs nocturnes a 25 pts devant la foret :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.